Définition de « extirpa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot extirpa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur extirpa pour aider à enrichir la compréhension du mot Extirpa et répondre à la question quelle est la définition de extirpa ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe extirper.

    Pas de définition complémentaire
    EXTIRPER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1220 fig. estirper (la racine du mal) (Barlaam et Josaphat, 8034 ds T.-L.); 2. 1336 au propre « arracher, déraciner (une plante) » (Franch. de la Chaux du Dombief, Droz, Bib. Besançon ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. de même sens exstirpare (dér. de stirps « souche, racine »), cet empr. savant ayant supplanté le verbe d'a. fr. de même orig. esterper ou estreper attesté dep. le xiies. (cf. Gdf. et T.-L.).

    extirpa au Scrabble


    Le mot extirpa vaut 18 points au Scrabble.

    extirpa

    Informations sur le mot extirpa - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot extirpa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    extirpa

    Les rimes de « extirpa »


    On recherche une rime en PA .

    Les rimes de extirpa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pa

    Rimes de ripa      Rimes de achoppa      Rimes de trompât      Rimes de découpa      Rimes de catalpas      Rimes de Spa      Rimes de extirpa      Rimes de développa      Rimes de catoblépas      Rimes de crispa      Rimes de pauses-repas      Rimes de mea-culpa      Rimes de grimpât      Rimes de kalpa      Rimes de drapa      Rimes de papas      Rimes de préoccupât      Rimes de enveloppa      Rimes de demi-pas      Rimes de campa      Rimes de occupa      Rimes de stoppât      Rimes de spa      Rimes de soupa      Rimes de recoupa      Rimes de appât      Rimes de coupa      Rimes de retapa      Rimes de chipa      Rimes de bon-papa      Rimes de pipa      Rimes de sherpas      Rimes de participa      Rimes de attroupa      Rimes de spas      Rimes de frappât      Rimes de pampa      Rimes de vespa      Rimes de trompa      Rimes de vespas      Rimes de pas      Rimes de nappa      Rimes de groupa      Rimes de demi-pas      Rimes de kippa      Rimes de grippa      Rimes de musettes-repas      Rimes de sherpa      Rimes de boîtes-repas      Rimes de estompa     

    Mots du jour

    ripa     achoppa     trompât     découpa     catalpas     Spa     extirpa     développa     catoblépas     crispa     pauses-repas     mea-culpa     grimpât     kalpa     drapa     papas     préoccupât     enveloppa     demi-pas     campa     occupa     stoppât     spa     soupa     recoupa     appât     coupa     retapa     chipa     bon-papa     pipa     sherpas     participa     attroupa     spas     frappât     pampa     vespa     trompa     vespas     pas     nappa     groupa     demi-pas     kippa     grippa     musettes-repas     sherpa     boîtes-repas     estompa     


    Les citations sur « extirpa »

    1. Qu'est-ce qu'aimer, si ce n'est avoir en tout et partout la même volonté, jusqu'à l'entière extirpation du moindre désir contraire; et un total assujettissement de son coeur?

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Méditations sur l'Evangile


    2. C'est l'extirpation du faux goût qui, depuis près de trois siècles, substituant sans cesse les conventions de l'école à toutes les réalités, a vicié tant de beaux génies.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


    3. Anjou, feu, feu de cheminée, nez de canard, canard à mare, j'en ai marre, marabout, boue des tranchées dont il s'extirpait, tête baissée tanguant d'une épaule à l'autre, pour aller plus loin vers les reflets du soir, il en avait marre.

      Auteur : Jean-Baptiste Rossi, dit Sébastien Japrisot - Source : Un long dimanche de fiançailles (1991)


    4. Elle s'extirpa de la cabine comme d'un mauvais lieu.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    5. Les abus, plantes vivaces, ont pour extirpateurs les faibles qui en souffrent et pour racines les puissants qui en profitent.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    Les citations sur extirpa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot extirpa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « extirpa »

    ExtaseExtasié, éeExtasier (s')ExtatiqueExtemporanéitéExtensibilitéExtensionExténuationExténué, éeExténuerExtérieur, eureExtérieurementExtérioriserExtérioritéExterminant, anteExterminateur, triceExterminationExterminementExterminerExterneExtincteurExtinctionExtinguibleExtirpateurExtirpationExtirperExtorqué, éeExtorquerExtorqueur, euseExtorsionExtraExtracteurExtractif, iveExtractionExtraditionExtraireExtraitExtra-légalementExtraordinaireExtraordinairementExtra-organiqueExtrapolationExtra-terrestreExtravagammentExtravaganceExtravagant, anteExtravaguerExtrêmeExtrêmementExtrême-onction

    Les mots débutant par ext  Les mots débutant par ex

    extaseextasesextasiaextasiaientextasiaisextasiaitextasiantextasiantextasiantesextasiâtextasieextasiéextasiéextasiéeextasiéeextasiéesextasientextasierextasièrentextasierontextasiésextasiésextasiezextasionsextatiqueextatiqueextatiquementextatiquesextenseurextenseurextenseursextenseursextensibleextensiblesextensionextensionsextensiveexténuaexténuaitexténuantexténuantexténuanteexténuantesexténuantsexténuationexténuéexténuéexténueexténuéeexténuée

    Les synonymes de « extirpa»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot extirpa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « extirpa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot extirpa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Extirpa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations extirpa     Citation sur extirpa   Poèmes extirpa   Proverbes extirpa   Rime avec extirpa    Définition de extirpa  


    Définition de extirpa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot extirpa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot extirpa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 15:02:40