Définition de « déshonore »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deshonore de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déshonore pour aider à enrichir la compréhension du mot Déshonore et répondre à la question quelle est la définition de deshonore ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe déshonorer.

    Pas de définition complémentaire
    DÉSHONORER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Fin xiies. deshonret (Sermons St Bernard, 72, 15 ds T.-L. [quod in se est, deum inhonorat]); début xiiies. deshonorez (2econtinuation de Perceval, éd. W. Roach, 24085). Dér. de honorer*; préf. dé(s)-*.

    déshonore au Scrabble


    Le mot déshonore vaut 13 points au Scrabble.

    deshonore

    Informations sur le mot deshonore - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déshonore au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deshonore

    Les rimes de « déshonore »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de déshonore peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de désaccords      Rimes de médecin-major      Rimes de phallophore      Rimes de factor      Rimes de rotors      Rimes de dix-cors      Rimes de trésor      Rimes de drugstores      Rimes de tyrannosaures      Rimes de Comores      Rimes de démords      Rimes de morts      Rimes de dehors      Rimes de sport      Rimes de transports      Rimes de pore      Rimes de monsignor      Rimes de major      Rimes de après-mort      Rimes de hors      Rimes de amphore      Rimes de phosphore      Rimes de omnivores      Rimes de lors      Rimes de ressorts      Rimes de abord      Rimes de signor      Rimes de anti-corps      Rimes de records      Rimes de picore      Rimes de apport      Rimes de incolores      Rimes de mirador      Rimes de bâbord      Rimes de château-fort      Rimes de pécores      Rimes de monsignore      Rimes de cul-de-porc      Rimes de chicores      Rimes de spores      Rimes de torts      Rimes de fors      Rimes de corrector      Rimes de lindor      Rimes de alors      Rimes de re-décore      Rimes de rebords      Rimes de brachiosaure      Rimes de remémore      Rimes de détériore     

    Mots du jour

    désaccords     médecin-major     phallophore     factor     rotors     dix-cors     trésor     drugstores     tyrannosaures     Comores     démords     morts     dehors     sport     transports     pore     monsignor     major     après-mort     hors     amphore     phosphore     omnivores     lors     ressorts     abord     signor     anti-corps     records     picore     apport     incolores     mirador     bâbord     château-fort     pécores     monsignore     cul-de-porc     chicores     spores     torts     fors     corrector     lindor     alors     re-décore     rebords     brachiosaure     remémore     détériore     


    Les citations sur « déshonore »

    1. L'ami de son serment oblige, ne va pas - déshonorer son nom en l'accusant sans preuves.

      Auteur : Sophocle - Source : Oedipe Roi


    2. Autant que je déteste et que je méprise la basse et infâme superstition, qui déshonore tant d'Etats, autant j'adore la vertu véritable; je crois l'avoir trouvée et dans ce prince et dans son livre.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à M. le Président Hénault, 31 octobre 1740


    3. Un homme déshonoré est pire qu'un homme mort.

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Sans référence


    4. Eviter la guerre, tel est donc le devoir de tout homme sage: mais si l'on doit en arriver là, ce n'est pas une couronne sans gloire qu'une belle mort pour la cité; une mort sans beauté déshonore.

      Auteur : Euripide - Source : Les Troyennes


    5. Avançons dans la genèse de mes prétentions. Ai-je quelque ascendant qui fut beau capitaine, jeune enseigne insolent ou négrier farouchement taciturne ? À l'est de Suez quelque oncle retourné en barbarie sous le casque de liège, jodhpurs aux pieds et amertume aux lèvres, personnage poncif qu'endossent volontiers les branches cadettes, les poètes apostats, tous les déshonorés pleins d'honneur, d'ombrage et de mémoire qui sont la perle noire des arbres généalogiques ? Un quelconque antécédent colonial ou marin ?

      Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


    6. Pauvreté ne déshonore pas.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    7. Les petites gens qui ont de l'honneur valent mieux que les grandes gens qui se déshonorent.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cabinet des Antiques (1839)


    8. Quoi qu'on fasse, on ne peut se déshonorer quand on est riche.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    9. Comme il régnait dans le pays une chaleur extrême, le malade (Ibn Séoud) proposa aux Américains de s'habiller comme lui. «Je ne déshonorerai pas mon uniforme par ce travestissement», rétorqua le médecin général qui dirigeait la délégation.

      Auteur : Paul Milliez - Source : Médecin de la liberté (1982)


    10. Si on condamne à mort, il faut bien que quelqu'un exécute. C'est la mauvaise action qui déshonore, pas le supplice. Le bourreau est quelqu'un d'utile.

      Auteur : Michel Folco - Source : Dieu et nous seuls pouvons


    11. Il n'est pas élégant d'abuser de la malchance; certains individus, comme certains peuples, s'y complaisent tant, qu'ils déshonorent la tragédie.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    12. Cela n'estoit pas tant honorer sa mere que deshonorer son païs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade et Corolian, 6


    13. Ne jamais dire d'un homme qu'il est déshonoré. Des actions, des groupes, des civilisations peuvent l'être. Non l'individu. Car s'il n'a pas conscience du déshonneur il ne peut perdre un honneur qu'il n'a jamais eu.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    14. Un homme qui, en général, souffre les infidélités de sa femme n'est point désapprouvé; au contraire, on le loue de sa prudence: il n'y a que les cas particuliers qui déshonorent.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)


    15. L'amour est un commerce orageux qui finit toujours par une banqueroute, et c'est la personne à qui on fait banqueroute qui est déshonorée.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    16. Aujourd’hui, je suis emprisonné, déshonoré, ruiné, publiquement humilié, mais je crois avoir encore des choses à dire. Que tous ceux qui ont cru en moi lorsque j’étais au fait de la notoriété médiatique, de la réussite économique, sportive ou politique, puissent trouver, s’ils le jugent utile, dans ces lignes, des raisons de ne pas désespérer s’ils rencontrent des difficultés.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    17. Le bon sens est aujourd'hui clairement déshonoré. Il n'y a pas de quoi se vanter s'il est si bien partagé.

      Auteur : André Maurois - Source : Etudes littéraires, Valéry


    18. Quelques gouttes de pluie avaient même déshonoré cette journée d'aoüt.

      Auteur : Charles Maurras - Source : Anthinéa: d'Athènes à Florence (1901)


    19. La raillerie, presque toujours armée par l'envie et la malignité, déconcerte souvent la sagesse et la probité: mais elle n'a de prise réelle que sur le vice; elle finit par se déshonorer lorsqu'elle attaque la vertu.

      Auteur : Paul Henri Dietrich, baron d' Holbach - Source : La Morale universelle (I), III, 12


    20. Je ne répondis rien. Il continua: Qu'un père est malheureux, lorsqu'après avoir aimé tendrement un fils, et n'avoir rien épargné pour en faire un honnête homme, il n'y trouve à la fin qu'un fripon qui le déshonore !

      Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


    21. On nous persécute! On nous piétine! On nous bafoue! On me déshonore! Et que trouves-tu à répondre? Que j'exagère! C'est le comble!

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    22. Mesnilgrand, le chef d'escadron «dégommé», comme disent les gens qui déshonorent tout, avec leur bas vocabulaire.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), A un dîner d'athées


    23. Le gladiateur se croit déshonoré si on l’accouple à plus faible que lui; il sait qu’on vainc sans gloire quand on vainc sans péril. Il en va de même de la fortune: elle choisit à dessein les plus rudes antagonistes. (…) Un grand exemple ne naît que de la mauvaise fortune.

      Auteur : Sénèque - Source : De la providence, III, 4


    24. Tous, hommes, femmes honorons;
      Ou nous nous déshonorerons.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    25. Je me fous absolument de l'Index qui ne représente pour moi qu'un guichet derrière lequel on déshonore l'Eglise.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Correspondance, juillet 1915


    Les citations sur déshonore renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deshonore en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deshonore »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « deshonore»

    Les synonymes de déshonore :

      1. diffamé
      2. attaqué
      3. calomnié
      4. discrédité
      5. rejeté
      6. perdu
      7. égaré
      8. écarté
      9. abîmé
      10. corrompu
      11. dépossédé

    synonymes de déshonore

    Fréquence et usage du mot déshonore dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deshonore » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déshonore dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déshonore ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déshonore     Citation sur déshonore   Poèmes déshonore   Proverbes déshonore   Rime avec déshonore    Définition de déshonore  


    Définition de déshonore présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déshonore sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déshonore notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 03:38:30