Définition de « déshonore »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deshonore de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déshonore pour aider à enrichir la compréhension du mot Déshonore et répondre à la question quelle est la définition de deshonore ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe déshonorer.

    Pas de définition complémentaire
    DÉSHONORER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Fin xiies. deshonret (Sermons St Bernard, 72, 15 ds T.-L. [quod in se est, deum inhonorat]); début xiiies. deshonorez (2econtinuation de Perceval, éd. W. Roach, 24085). Dér. de honorer*; préf. dé(s)-*.

    déshonore au Scrabble


    Le mot déshonore vaut 13 points au Scrabble.

    deshonore

    Informations sur le mot deshonore - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déshonore au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deshonore

    Les rimes de « déshonore »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de déshonore peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de cahors      Rimes de forent      Rimes de avant-port      Rimes de sponsors      Rimes de oxymore      Rimes de tchador      Rimes de tore      Rimes de alors      Rimes de aurores      Rimes de madrépore      Rimes de ressort      Rimes de apport      Rimes de honore      Rimes de transports      Rimes de déplore      Rimes de dore      Rimes de Milmort      Rimes de bouton-d'or      Rimes de mégalosaure      Rimes de drugstores      Rimes de roquefort      Rimes de au-dehors      Rimes de constrictor      Rimes de croquemorts      Rimes de aéroport      Rimes de Salvador      Rimes de démord      Rimes de conquistadores      Rimes de dédorent      Rimes de en-dehors      Rimes de tord      Rimes de castors      Rimes de ressort      Rimes de dehors      Rimes de brontosaures      Rimes de décors      Rimes de pécore      Rimes de landlord      Rimes de budgétivores      Rimes de sycomores      Rimes de quatuor      Rimes de tambour-major      Rimes de corps-mort      Rimes de bout-dehors      Rimes de confort      Rimes de bord      Rimes de sergents-majors      Rimes de herbivores      Rimes de décolore      Rimes de mort     

    Mots du jour

    cahors     forent     avant-port     sponsors     oxymore     tchador     tore     alors     aurores     madrépore     ressort     apport     honore     transports     déplore     dore     Milmort     bouton-d'or     mégalosaure     drugstores     roquefort     au-dehors     constrictor     croquemorts     aéroport     Salvador     démord     conquistadores     dédorent     en-dehors     tord     castors     ressort     dehors     brontosaures     décors     pécore     landlord     budgétivores     sycomores     quatuor     tambour-major     corps-mort     bout-dehors     confort     bord     sergents-majors     herbivores     décolore     mort     


    Les citations sur « déshonore »

    1. Toutes ces infamies nous déshonoreraient aux yeux de l'Europe et de la postérité, si l'Europe et la postérité pouvaient ignorer qu'elles ne sont pas l'ouvrage de la nation, mais de la partie honteuse de la nation, malheureusement accréditée.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 29 juin 1775


    2. La raillerie, presque toujours armée par l'envie et la malignité, déconcerte souvent la sagesse et la probité: mais elle n'a de prise réelle que sur le vice; elle finit par se déshonorer lorsqu'elle attaque la vertu.

      Auteur : Paul Henri Dietrich, baron d' Holbach - Source : La Morale universelle (I), III, 12


    3. Cela n'estoit pas tant honorer sa mere que deshonorer son païs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade et Corolian, 6


    4. Un philosophe du siècle dernier a soutenu, dans sa candeur, que La Rochefoucauld avait raison pour le passé, mais qu'il serait infirmé par l'avenir. L'idée de progrès déshonore l'intellect.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    5. Lucius s'ala seoir es plus reculez sieges du theatre; ce que voyant, le peuple en eut pitié et ne peut supporter de le voir ainsi deshonoré.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 38


    6. Les honneurs déshonorent, le titre dégrade, la fonction abrutit.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


    7. La guerre est un mal qui déshonore le genre humain.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Dialogue des morts (1699)


    8. Le dogme du progrès déshonore le bien en en faisant une affaire de mode. C'est d'ailleurs seulement parce que l'esprit historique consiste à croire les meurtriers sur parole que ce dogme semble si bien répondre aux faits.

      Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943)


    9. L'idée de progrès déshonore l'intellect.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    10. Un partage avec Jupiter - N'a rien du tout qui déshonore.

      Auteur : Molière - Source : Amphitryon (1668), III, 10, Jupiter


    11. Comme il régnait dans le pays une chaleur extrême, le malade (Ibn Séoud) proposa aux Américains de s'habiller comme lui. «Je ne déshonorerai pas mon uniforme par ce travestissement», rétorqua le médecin général qui dirigeait la délégation.

      Auteur : Paul Milliez - Source : Médecin de la liberté (1982)


    12. Eviter la guerre, tel est donc le devoir de tout homme sage: mais si l'on doit en arriver là, ce n'est pas une couronne sans gloire qu'une belle mort pour la cité; une mort sans beauté déshonore.

      Auteur : Euripide - Source : Les Troyennes


    13. Nous vivons en un temps où, Dieu merci, une condamnation à mort ne déshonore plus personne.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946), II, 4, Malatesta


    14. La morale a ses ruisseaux d'où les gens déshonorés essayent de faire jaillir sur les nobles personnes la boue dans laquelle ils se noient.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    15. Il y a telle femme qui s'est rendue malheureuse pour la vie, qui s'est perdue et déshonorée pour un amant qu'elle a cessé d'aimer parce qu'il a mal ôté sa poudre, ou mal coupé un de ses ongles, ou mis son bas à l'envers.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    16. Les catholiques déshonorent leur Dieu, comme jamais les juifs et les plus fanatiques antichrétiens ne furent capables de le déshonorer.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    17. Honore le sage, pour qu'il t'honore;
      Et le sot aussi, de peur qu'il ne te déshonore.


      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    18. L'amour est un commerce orageux qui finit toujours par une banqueroute, et c'est la personne à qui on fait banqueroute qui est déshonorée.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    19. Ne jamais dire d'un homme qu'il est déshonoré. Des actions, des groupes, des civilisations peuvent l'être. Non l'individu. Car s'il n'a pas conscience du déshonneur il ne peut perdre un honneur qu'il n'a jamais eu.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    20. Si on condamne à mort, il faut bien que quelqu'un exécute. C'est la mauvaise action qui déshonore, pas le supplice. Le bourreau est quelqu'un d'utile.

      Auteur : Michel Folco - Source : Dieu et nous seuls pouvons


    21. Il n'est pas élégant d'abuser de la malchance; certains individus, comme certains peuples, s'y complaisent tant qu'ils déshonorent la tragédie.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    22. Je me fous absolument de l'Index qui ne représente pour moi qu'un guichet derrière lequel on déshonore l'Eglise.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Correspondance, juillet 1915


    23. A l'intérieur, l'escalier de pierre, bordé d'une magnifique grille de fer forgé, était déshonoré de poussière, de crachats et de feuilles de salade.

      Auteur : Anatole France - Source : Jocaste et Le Chat maigre (1879)


    24. Aujourd’hui, je suis emprisonné, déshonoré, ruiné, publiquement humilié, mais je crois avoir encore des choses à dire. Que tous ceux qui ont cru en moi lorsque j’étais au fait de la notoriété médiatique, de la réussite économique, sportive ou politique, puissent trouver, s’ils le jugent utile, dans ces lignes, des raisons de ne pas désespérer s’ils rencontrent des difficultés.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    25. On peut, grâce à la façon dont la langue est déshonorée par le reportage, grâce à l'aplatissement du contenu des mots, redire sans cesse tout ce qu'on veut sur tout et encore plus.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dans Die Fackel n°852-856 (1931).


    Les citations sur déshonore renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deshonore en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deshonore »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « deshonore»

    Les synonymes de déshonore :

      1. diffamé
      2. attaqué
      3. calomnié
      4. discrédité
      5. rejeté
      6. perdu
      7. égaré
      8. écarté
      9. abîmé
      10. corrompu
      11. dépossédé

    synonymes de déshonore

    Fréquence et usage du mot déshonore dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deshonore » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déshonore dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déshonore ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déshonore     Citation sur déshonore   Poèmes déshonore   Proverbes déshonore   Rime avec déshonore    Définition de déshonore  


    Définition de déshonore présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déshonore sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déshonore notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 06:20:04