Définition de « nouveau-né »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nouveau-ne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nouveau-né pour aider à enrichir la compréhension du mot Nouveau-né et répondre à la question quelle est la définition de nouveau-ne ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « nouveau-né »


Trésor de la Langue Française informatisé


NOUVEAU-NÉ, NOUVEAU-NÉE, adj. et subst.

(Enfant) qui vient de naître. Vagissements, cris d'un (enfant) nouveau-né; soins à donner aux nouveau-nés; réflexes propres aux nouveau-nés. Busembaum et le commissaire, faisant la fille de pharaon, développèrent la toile et découvrirent un enfant tout nouveau-né (Borel,Champavert, 1833, p.31).Il caressait sur la joue les nouveau-nés que lui tendaient (...) les mères joyeuses (A. France,Balth., Laeta acilia, 1889, p.108):
. Tous les pères qui ont foi dans les Fées étaient venus, chacun apportant son nouveau-né dans ses bras. Baudel.,Poèm. prose, 1867, p.95.
? MÉD. Enfant de la naissance à la chute du cordon ombilical (d'apr. Lar. méd., Garnier-Del. 1972).
? P. anal. [En parlant du petit d'un animal] [Les bergers de Ribera] offrent ce qu'ils possèdent (...) un petit chevreau nouveau-né (Gautier,Guide Louvre, 1872, p.63).N'avais-je pas éprouvé, une fois, ce vague attendrissement à la vue de chats nouveau-nés? (Frapié,Maternelle, 1904, p.16).
? Au fig. Hélas! il [le recueil des Feuilles d'Automne] sort des tempêtes publiques. Le froid, la pluie, et mille éclairs obliques L'ont assailli, le pauvre nouveau-né (Hugo,Chants crépusc., 1835, p.105).L'ombre remue au long des murs silencieux: C'est le soir nouveau-né qui bouge dans ses langes (Rodenbach,Règne silence, 1891, p.28).Déjà le haut de la tranchée s'est orné d'herbe vert tendre et il y a, dans les frissons nouveau-nés de cette herbe, des fleurs qui s'éveillent (Barbusse,Feu, 1916, p.180).
Rem. Certains aut. accordent nouveau: Une jeune servante, vue de dos, tenant la nouvelle-née, qui élève vers le ciel ses petites mains roses (Gautier, op. cit., p.115). J'ai humé l'haleine des nouveaux-nés (Moréas, Cantil., 1886, p.191).
Prononc. et Orth.: [nuvone]. Att. ds Ac. dep. 1694. Au fém. une petite fille nouveau-née; au plur. des nouveau-nés, des petites filles nouveau-nées (Ac.). Certains aut. font l'accord. V. supra rem. Étymol. et Hist. Ca 1225 (Huon de Bordeaux, éd. P. Ruelle, 5093: nes et purs com s'il fust noviax nés). De nouveau* et de (naître*). Fréq. abs. littér.: 382. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 483, b) 500; xxes.: a)685, b) 531.


Wiktionnaire


Nom commun - français

nouveau-né \nu.vo.ne\ masculin (pour une femme, on dit : nouveau-née)

  1. (Puériculture) Enfant à partir de sa première heure de vie et jusqu'à 28 jours.
    • Il est d'observation générale [?] que les pays de grande natalité sont aussi des pays de grande mortalité : produisant beaucoup de nouveau-nés, ils sont fortement éprouvés par la mortalité infantile. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Qu'une jeune femme perde un nouveau-né, l'amour conjugal lui a bientôt donné un successeur. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • C'est un vieil homme debout à l'arrière d'un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise.(Philippe Claudel, La Petite Fille de Monsieur Linh, Éditions Stock, 2005, p. 9 ISBN 9782253115540)

Adjectif - français

nouveau-né \nu.vo.ne\

  1. (Puériculture) Qualifie un bébé depuis le moment de sa naissance jusqu'à l'âge de 28 jours.
    • Ils sont bien loin de nous ces premiers jours du monde
      Où, prodiguant ses dons, la nature féconde
      Laissait vivre mille ans ses enfants nouveau-nés ; [?].
      (Octave Crémazie, À M. et Mme Hector Bossange, Citry, 14 octobre 1876)
    • Un grand silence était tombée sur la ville nouveau-née (Robert Brasillach, La Conquérante, Sixième partie, ch. ii, Librairie Plon, 1943, p. 324)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « nouveau-né »

(fin XIIe siècle) ? voir nouveau et
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

NOUVEAU-NÉ, NOUVEAU-NÉE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. Ca 1225 (Huon de Bordeaux, éd. P. Ruelle, 5093: nes et purs com s'il fust noviax nés). De nouveau* et de (naître*).

nouveau-né au Scrabble


Le mot nouveau-né vaut 12 points au Scrabble.

nouveau-ne

Informations sur le mot nouveau-ne - 9 lettres, 6 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nouveau-né au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nouveau-ne

Les rimes de « nouveau-né »


On recherche une rime en NE .

Les rimes de nouveau-né peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ne

Rimes de stagnez      Rimes de mitonné      Rimes de dessinaient      Rimes de consigné      Rimes de affinée      Rimes de disséminer      Rimes de Tournai      Rimes de saumoné      Rimes de raccompagnait      Rimes de spontanée      Rimes de minées      Rimes de poigner      Rimes de assaisonné      Rimes de borner      Rimes de fournée      Rimes de combiné      Rimes de né      Rimes de raffinait      Rimes de chevronnés      Rimes de attentionnés      Rimes de cuisinée      Rimes de badigeonné      Rimes de taupinées      Rimes de rayonnaient      Rimes de boutonnés      Rimes de klaxonnais      Rimes de assassinés      Rimes de tannée      Rimes de gêné      Rimes de copinait      Rimes de prosternée      Rimes de canné      Rimes de retourné      Rimes de cochonné      Rimes de éliminait      Rimes de cernée      Rimes de acoquiné      Rimes de données      Rimes de importuner      Rimes de badigeonnés      Rimes de haquenée      Rimes de boutonné      Rimes de excursionnaient      Rimes de re-biberonner      Rimes de emprisonnées      Rimes de ratatiné      Rimes de lésinait      Rimes de talonné      Rimes de sanctionner      Rimes de cané     

Mots du jour

stagnez     mitonné     dessinaient     consigné     affinée     disséminer     Tournai     saumoné     raccompagnait     spontanée     minées     poigner     assaisonné     borner     fournée     combiné          raffinait     chevronnés     attentionnés     cuisinée     badigeonné     taupinées     rayonnaient     boutonnés     klaxonnais     assassinés     tannée     gêné     copinait     prosternée     canné     retourné     cochonné     éliminait     cernée     acoquiné     données     importuner     badigeonnés     haquenée     boutonné     excursionnaient     re-biberonner     emprisonnées     ratatiné     lésinait     talonné     sanctionner     cané     


Les citations sur « nouveau-né »

  1. Celui qui n'a jamais eu de rage de dents ne connaît pas la souffrance véritable. On a vu des hommes à poigne atteints de cette affection vagir comme des nouveau-nés.

    Auteur : Emmanuelle Houdard - Source : Monstres malades (2004)


  2. Où sont les êtres que l'on a perdus ? Peut-être vivent-ils dans les limbes, ou à l'intérieur de nous. Ils continuent de se mouvoir à l'intérieur de nos corps, ils inspirent l'air que nous inspirons. Toutes les couches de leur passé sont là, des tuiles posées les unes sur les autres, et leur avenir est là aussi, enroulé sur lui-même, rose et doux comme l'oreille d'un nouveau-né.

    Auteur : Monica Sabolo - Source : Summer (2017)


  3. Il suffit d'avoir été regardé par un nouveau-né pour savoir que le petit d'homme sait tout de suite lire. Il est même comme les grands lecteurs: il dévore le visage de l'autre.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)


  4. Il faudrait pouvoir dormir comme un nouveau-né, sans images, sans souvenirs, sans rêves. Comme un nouveau-né, reprendre la vie au commencement.

    Auteur : Atiq Rahimi - Source : Terre et cendres


  5. L’amour est un sentiment où il faut tout donner, lâcher prise et laisser ses vagues nous engloutir. Plonger au plus profond de ses abysses, remonter à la surface et jaillir à l’air libre comme un nouveau-né, se déchirer les poumons et se sentir vivant.

    Auteur : Bruno Combes - Source : Ce que je n'oserai jamais te dire (2017)


  6. Je me sentais timide, devant cet enfant qu'il fallait embrasser. Il m'inspirait, non pas de la tendresse, ni même de l'affection, mais une grande pitié, car on ne sait jamais, devant les nouveau-nés, quelle raison de pleurer leur fournira l'avenir.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  7. Ouvrir un mort, c'est parler d'avenir à un nouveau-né.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Monsieur Malaussène (1995)


  8. N'offrez plus sa première timbale en argent à un nouveau-né. Faites-lui plutôt cadeau d'un fond de pension qui, soixante-cinq ans plus tard, lui assurera un troisième âge sans souci.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  9. En route, bergers! fixez l'Orient profond. Ne voyez-vous poindre ni le jour ni l'aurore? Ne voyez-vous pas encore briller sur Bethléem, le Soleil nouveau-né?

    Auteur : Guido Gezelle - Source : Rijmsnoer (Collier de rimes), Le spectre de l'hiver


  10. Enfants d'un jour, ô nouveau-nés, - Pour le bonheur que vous donnez - A vous voir dormir dans vos langes, - Espoir des nids, - Soyez bénis, - Chers anges.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Amoureuses, Aux petits enfants


  11. Puisque la loi autorise à soustraire du revenu imposable les honoraires d'un conseiller fiscal mais pas les émoluments d'une nurse, ne serait-il pas plus sage de confier son nouveau-né à un expert comptable qu'à une puéricultrice?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  12. Faut-il toujours un cadavre pour que vienne un nouveau-né?

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  13. Les nouveau-nés sont comme les poussins, ils se ressemblent tous.

    Auteur : Maurice Denuzière - Source : Helvétie, I - Helvétie (1992)


  14. Et que le sol partout s’étoile de regards de nouveau-nés
    Plus nombreux encore que les scintillements d’étoiles.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Les Mamelles de Tirésias (1918)


  15. Dans l'âge le plus tendre, à peine cesse-t-on de nous chanter la chanson qui fait le nouveau-né sourire et s'endormir, l'ère des contes s'ouvre.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, IV


  16. On s'aimait ici, parce qu'on s'était toujours aimés ici, parce que l'embargo avait été levé et qu'un air grisant soulevait les cœurs, Hanoï 2000, jamais ils n'ont revécu cela. Les nouveau-nés débarquaient avec les produits étrangers, ils étaient accueillis avec autant d'enthousiasme, ils jouissaient d'une nouvelle paix, d'une nouvelle ère.

    Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


  17. Deux cortèges se sont rencontrés à l'église ... - Et - merveilleux retour qu'inspire la prière - - La jeune mère pleure en regardant la bière, - La femme qui pleurait sourit au nouveau-né.

    Auteur : Joséphin Soulary - Source : Sonnets humoristiques, les Deux Cortèges


  18. On n'insistera jamais assez sur les inconvénients que présente l'abus de cyanure de potassium dans l'alimentation des nouveau-nés.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  19. Enfants d'un jour, ô nouveau-nés,
    Au paradis, d'où vous venez,
    Un léger fil d'or vous rattache.


    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Amoureuses (1858), Aux Petits Enfants


  20. Le chagrin, c'est comme un nouveau-né, les trois premiers mois, c'est l'enfer et, au bout de six mois, on finit par s'avouer vaincu, on réorganise sa vie en fonction de lui, on lui fait de la place.

    Auteur : Ann Brashares - Source : Quatre filles et un jean, 5. Pour toujours (2012)


  21. On est assez mièvre pour s'écrier devant les nouveau-nés: Ah qu'il est mignon! Il ne sont jamais beaux, il n'y a que la naissance en elle-même qui soit belle.

    Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)


  22. Les jours, très vite, se firent clairs, tièdes, doux, éveillant des espoirs précoces et dangereux chez les arbres qui se couvrirent de feuilles naissantes, tendres et aveugles comme des chats nouveau-nés.

    Auteur : Anne F. Garréta - Source : Eros mélancolique (2009)


  23. On regarde, c'est difficile de regarder un nouveau-né, c'est comme un mort: on ne sait pas voir.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La femme à venir


  24. Les nouveau-nés crient dans l'espoir d'effrayer un monde trop vieux pour eux.

    Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants blancs (2014)


  25. Il faudra que je me débarrasse de cette habitude de regarder les nouveau-nés en pensant que, dans quelques décennies, ils quitteront piteusement ce monde où ils viennent de débarquer triomphalement.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations sur nouveau-né renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nouveau-ne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « nouveau-ne »

NoueNoueNoué, éeNouementNouerNouetNoueurNoueux, euseNourrainNourri, ieNourriceNourricerieNourricier, èreNourrirNourrissableNourrissageNourrissant, anteNourrissementNourrisseurNourrissonNourritureNousNouveau ou, devant une voyelleNouveautéNouvelleNouvellementNouvelletéNouvelliste

Les mots débutant par nou  Les mots débutant par no

nouanouagenouainouaientNouailleNouaillé-MaupertuisNouainvillenouaisnouaitNouan-le-FuzelierNouan-sur-LoireNouansNouans-les-FontainesnouantNouartnouasNouâtreNouayenoubanoubasnouenouenouénouéNouenouéenouéenouéesnouéesNoueillesnouentnouernoueranoueraisnoueraitnouèrentnouereznouerontnouésnouésnoueusenoueusesnoueuxnouezNougarouletnougatnougatinenougatinesnougatsNouhant

Les synonymes de « nouveau-ne»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot nouveau-né dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « nouveau-ne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nouveau-né dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Nouveau-né ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations né     Citation sur né   Poèmes né   Proverbes né   Rime avec nouveau-né    Définition de nouveau-né  


Définition de nouveau-né présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nouveau-né sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot nouveau-né notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 16:51:05