Définition de « greffer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot greffer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur greffer pour aider à enrichir la compréhension du mot Greffer et répondre à la question quelle est la définition de greffer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : greffer (t) (1ergroupe)

  • (term|Horticulture) Faire une greffe, enter. - Greffer un rosier. - L’abricotier, le pêcher se greffent sur l’amandier, sur le prunier ; les arbres à noyau sur des arbres à noyau. On dit aussi - Greffer sur franc, sur sauvageon, sur paradis.


    Définitions de « greffer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GREFFER, verbe trans.

    A. ? Pratiquer une greffe.
    1. HORTICULTURE
    a) [Le compl. d'obj. dir. désigne le greffon] . Insérer (un greffon) par l'opération de la greffe :
    1. ... si je greffe sur une branche de prunier un bourgeon de cerisier, et sur une autre branche du même arbre un bourgeon d'abricotier, ces trois espèces vivront ensemble et participeront à une vie commune, sans cesser d'être distinctes. Lamarck, Philos. zool., t. 1, 1809, p. 397.
    ? Emploi pronom. passif. Les prunes sauvages se greffaient sur les pommiers et les amandiers (Gdes heures cuis. fr., Éluard-Valette, 1964, p. 248).
    b) [Le compl. d'obj. dir. désigne le porte-greffe] Soumettre (une plante) à l'opération de la greffe. Greffer un lierre, un rosier, un poirier. J'assurai le traitement des arbres et leur entretien. Je greffai les pommiers pour obtenir plusieurs variétés de pommes à couteau (Debatisse, Révol. silenc.,1963, p. 129).
    ? Emploi abs. De toutes parts, par la parole et la brochure, on préconisait le cep américain greffé. On greffa sur table, on greffa sur pied. On replanta (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 95).
    2. CHIR. Greffer un lambeau de peau. Chez les poissons, les batraciens, on peut greffer, d'un animal à l'autre, des fragments de peau, les yeux, le c?ur, les glandes sexuelles (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 74).
    B. ? Au fig. [Avec ou sans compl. second.] Greffer qqc. sur qqc.Ajouter, introduire, insérer un élément nouveau ou complémentaire. Comme rien n'est si difficile que de créer, il faut le plus souvent greffer une institution sur une autre (Staël, Consid. Révol. fr., t. 1, 1817, p. 288) :
    2. Pour faire concurrence aux sentiments maladifs que Swann avait pour Odette, MmeCottard, meilleur thérapeute que n'eût été son mari, avait greffé à côté d'eux d'autres sentiments, normaux ceux-là, de gratitude, d'amitié... Proust, Swann,1913, p. 377.
    ? Emploi pronom. [Avec ou sans obj. second] . Se greffer sur.C'est sur une révolution bourgeoise victorieuse que se greffera la révolution prolétarienne (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. xviii).Le sentiment fondamental est l'insécurité. La culpabilité se greffe ultérieurement comme une explication causale plus ou moins fausse (Choisy, Psychanal.,1950, p. 126) :
    3. Coué écrit très modérément : « Toute maladie est double, sur toute maladie physique vient se greffer une maladie morale dont le c?fficient est souvent beaucoup plus élevé que celui de la maladie physique... ». Mounier, Traité caract.,1946, p. 224.
    REM. 1.
    Greffé, -ée, part. passé adj.Qui a reçu ou qui a fait l'objet d'une greffe. (Voir Pesquidoux, supra). Un rein greffé recommence tout de suite à sécréter (Carrel, L'Homme,1935, p. 115).
    2.
    Greffable, adj.Qui peut être greffé. Quantité de recherches ont précisé que le cancer n'était greffable que dans des conditions très précises : celle-ci, en particulier que l'animal fût rigoureusement de la même espèce que le porteur de la tumeur première (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p. 151).
    Prononc. et Orth. : [g? ?fe], [g?e-], (il) greffe [g? ?f]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Trans. 1496 « insérer une greffe » graffer (Jean Molinet, L'Alliance Matrimoniale, V, 23 ds Les Faictz et Dictz, éd. N. Dupire, I, p. 336); 2. a) 1538 « soumettre à l'opération de la greffe » (2 janv., Chirogr., A. Tournai ds Gdf. Compl.); b) pronom. 1757 (Encyclop. t. 7, p. 622). Dér. de greffe2*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 278 Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 267, b) 316; xxes. : a) 388, b) 547.
    DÉR. 1.
    Greffage, subst. masc.Action de greffer. Par le greffage du plant de semis sur une variété adulte : on n'observe aucun résultat positif. Par contre, le greffage d'un rameau adulte sur le plant de semis peut hâter la floraison de ce dernier (Boulay, Arboric. et prod. fruit.,1961, p. 54).On se rendit rapidement compte que l'adoption du greffage des vignes françaises sur des porte-greffes américains était la seule solution pratique et durable (Levadoux, Vigne,1961, p. 61).? [g? ?fa:?]. ? 1reattest. 1872 (Lar. 19e); de greffer, suff. -age*.
    2.
    Greffeur, -euse, subst.Personne qui greffe, qui sait pratiquer les greffes. Les conditions de réussite du greffage sont soumises à certaines influences telles que l'affinité entre les espèces (...) l'état de sève (...) que connaissent bien les greffeurs (Brunet, Matér. vitic.,1909, p. 47).? [g? ?f?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1835-1932. ? 1reattest. début xvies. (Chant Royal, Richel. 1537, fo91 rods Gdf.); de greffer, suff. -eur*.
    3.
    Greffoir, subst. masc.Petit couteau dont l'extrémité de la lame est un peu arrondie du côté tranchant et dont le manche renferme une spatule, et qui sert à greffer. On soulève (...) avec la spatule du greffoir, l'écorce de chaque côté de la fente longitudinale, et l'on y insère l'écusson fraîchement détaché de l'espèce à multiplier (Carrière, Pépinières,1878, p. 86).? [g? ?fwa:?]. Ds Ac. 1762-1932. ? 1reattest. 1700 (Ligier, Nouvelle Maison Rustique ds Delb. Rec. d'apr. DG); de greffer, suff. -oir*.
    BBG. ? Arickx (I.) Les Orthoépistes sur la sellette. Trav. Ling. Gand. 1972, no3, p. 132. - Hehn (V.). Kulturpflanzen und Haustiere... Berlin, 1902, p. 434. - Schmidt (H.). Fr. vivant... Praxis. 1970, t. 17, no2, p. 188 (s.v. greffé).


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    greffer \??e.fe\ ou \???.fe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Horticulture) Faire une greffe.
      • Il en fut de lui comme d'un arbre, sur lequel on grefferait successivement diverses espèces de fruits. (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des deux Mondes, 1832, tome 8)
      • Greffer sur franc, sur sauvageon, sur paradis.
    2. (Médecine) Faire une greffe, introduire dans le corps un nouvel organe en remplacement de celui qui manquait ou était défaillant.
    3. (Figuré) Insérer ; ajouter.
      • [?] sur ces sentiments de basse vanité, se greffait encore l'orgueil d'une vertu qu'il n'avait même pas conquise au prix d'efforts. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • Et, comme cela n'était pas suffisant, Vallese a augmenté la dose du Twin Cam en y greffant des pistons Wiseco portant la cylindrée à 1 550 cc (au lieu de 1 450 cc) et en retravaillant l'embiellage, les arbres à cames, la cartographie d'injection ou l'embrayage (via un kit Barnett). (Claude de La Chapelle, Passion Harley, Tana Éditions, 2014, p. 140)
      • Dans Malhação par exemple, comme d'ailleurs dans toute télénovela, il y a une famille centrale autour de laquelle se greffent des intrigues amoureuses, mêlant tour à tour les thèmes de la santé, la jeunesse, la joie et la sexualité, et surtout l'adultère. (Stéphane Malysse, « Ce que la beauté fait faire : Sociétés et corps en transformations. Études brésiliennes », chap. 11 de Quête de beauté, pratiques culturelles et risques, dirigé par Bernard Cadet & Gérard Chasseigne, Éditions Publibook Université, 2012, p. 205)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GREFFER. v. tr.
    T. d'Horticulture. Faire une greffe, enter. Greffer un rosier. L'abricotier, le pêcher se greffent sur l'amandier, sur le prunier; les arbres à noyau sur des arbres à noyau. On dit aussi Greffer sur franc, sur sauvageon, sur paradis.

    Littré

    GREFFER (grè-fé) v. a.
    • 1Faire une greffe. Si l'on greffe l'amandier sur le prunier, la greffe ne subsistera que peu d'années, Bonnet, Consid. corps org. ?uv. t. V, p. 433, dans POUGENS.

      Absolument. Il y a plusieurs manières de greffer.

      Fig. La législation anglaise est comme un arbre antique sur lequel les légistes ont greffé sans cesse les rejetons les plus étrangers, Tocqueville, dans le Dict. de POITEVIN.

    • 2Se greffer, v. réfl. Être greffé. Le pêcher se greffe sur l'amandier. Les folioles des feuilles composées se greffent assez souvent les unes aux autres, en sorte que deux ou trois folioles n'en composent plus qu'une seule, sur un pédicule commun, Bonnet, Us. feuilles d. plant. 5e mém.

      Fig. C'est là que l'homme se greffe sur l'homme, les nations sur les nations?, Rivarol, dans le Dict. de BESCHERELLE.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Maintenant convient greffer les arbres, c'est à dire y loger les entes? les outils pour enter, sont?, De Serres, 661.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    GREFFER, voyez Greffe.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « greffer »

    Greffe 2?; picard, graver?; wallon, grèfi.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1538) Dénominal de greffe issu du latin graphium, graphiolum (ce dernier pour le sens botanique). Faisait graffer en moyen français.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GREFFER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Trans. 1496 « insérer une greffe » graffer (Jean Molinet, L'Alliance Matrimoniale, V, 23 ds Les Faictz et Dictz, éd. N. Dupire, I, p. 336); 2. a) 1538 « soumettre à l'opération de la greffe » (2 janv., Chirogr., A. Tournai ds Gdf. Compl.); b) pronom. 1757 (Encyclop. t. 7, p. 622). Dér. de greffe2*; dés. -er.

    greffer au Scrabble


    Le mot greffer vaut 14 points au Scrabble.

    greffer

    Informations sur le mot greffer - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot greffer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    greffer

    Les rimes de « greffer »


    On recherche une rime en FE .

    Les rimes de greffer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fe

    Rimes de philosophait      Rimes de esbroufée      Rimes de recoiffée      Rimes de chauffais      Rimes de portefaix      Rimes de greffer      Rimes de réchauffé      Rimes de nescafé      Rimes de forfait      Rimes de rebiffer      Rimes de étoffait      Rimes de agrafait      Rimes de empaffés      Rimes de étouffaient      Rimes de orphée      Rimes de bienfait      Rimes de briefez      Rimes de ébouriffés      Rimes de biffé      Rimes de préfets      Rimes de stupéfaits      Rimes de greffé      Rimes de satisfaits      Rimes de surchauffait      Rimes de rebiffaient      Rimes de échauffés      Rimes de satisfais      Rimes de recoiffé      Rimes de arrêt-buffet      Rimes de dégriffé      Rimes de réchauffer      Rimes de étouffés      Rimes de surfez      Rimes de étoffés      Rimes de coiffé      Rimes de biffais      Rimes de bouffait      Rimes de décoiffez      Rimes de sniffer      Rimes de baffés      Rimes de étouffée      Rimes de paraphés      Rimes de réchauffaient      Rimes de tarifée      Rimes de esclaffer      Rimes de méfaits      Rimes de sous-préfets      Rimes de sniffez      Rimes de étouffait      Rimes de biffaient     

    Mots du jour

    philosophait     esbroufée     recoiffée     chauffais     portefaix     greffer     réchauffé     nescafé     forfait     rebiffer     étoffait     agrafait     empaffés     étouffaient     orphée     bienfait     briefez     ébouriffés     biffé     préfets     stupéfaits     greffé     satisfaits     surchauffait     rebiffaient     échauffés     satisfais     recoiffé     arrêt-buffet     dégriffé     réchauffer     étouffés     surfez     étoffés     coiffé     biffais     bouffait     décoiffez     sniffer     baffés     étouffée     paraphés     réchauffaient     tarifée     esclaffer     méfaits     sous-préfets     sniffez     étouffait     biffaient     


    Les citations sur « greffer »

    1. Où en est le progrès médical en fait ? - ne pourrait-on pas envisager de greffer la petite âme compliquée de la crevette dans les seins moelleux et les poignes travailleuses de Violette ?

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


    2. L'homme qui venait greffer gardait toujours sur lui son couteau à greffe, qui comportait une douce et courte petite lame d'ivoire en forme d'amande.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Flore et Pomone


    3. Je suis un être greffé. Je me suis fait à moi même plusieurs greffes. Greffer des mathématiques sur de la poésie, de la rigueur sur des images libres. des idées claires sur un tronc superstitieux.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    4. Parcourir l'Arbre
      Se lier aux jardins Se mêler aux forêts
      Plonger au fond des terres
      Pour renaître de l'argile
      Peu à peu
      S'affranchir des sols et des racines
      Gravir lentement le fût
      Envahir la charpente Se greffer aux branchages
      Puis dans un éclat de feuilles
      Embrasser l'espace Résister aux orages
      Déchiffrer les soleils
      Affronter jour et nuit


      Auteur : Andrée Chedid - Source : Destination : arbre


    5. Le jour où on aura réussi à greffer des mains de Français à tous les Néo-Zélandais, on gagnera peut-être la coupe du monde de rugby!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    6. [Ma coucoune] se fit pomme et poire et petite cage dorée, elle se fit poule-et-riz, elle se fit liqueur-sucre à laquelle suçoter, elle se fit tafia à soixante-cinq degrés temple des ivresses fixes, elle se fit madou-blanc à cueillir goutte par goutte d'une langue arrêtée, elle se fit dangereuse comme la fleur datura qui pétrifie les jambes, elle se fit grande blessure impossible à soigner sans s'y greffer à vie, elle se fit pince coupante le serrant juste assez pour napper le plaisir.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    7. Il faut faire attention au tribunal parce qu'il y a un greffier qui écrit tout ce que vous dites pour le greffer sur le reste.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    Les citations sur greffer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot greffer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « greffer »

    GréGrèbeGrec, ecqueGrécisantGréciserGréco-slaveGrecquerGredin, ineGredin, ineGredinerGréé, éeGreenbackGreffageGreffeGreffeGreffé, éeGrefferGreffierGrégarismeGrégeoisGrégorien, ienneGrègueGrêlasseGrêleGrêleGrêlé, éeGrêlerGrêlet, etteGrêleux, euseGrêlonGrelotGrelottant, anteGrelotterGreluchonGrenacheGrenadeGrenadierGrenailleGrenatGrené, éeGrenerGreneterGrènetier, ièreGrènetisGrenierGrenouilleGrenouillerGrenouillèreGrenouilletteGrenu, ue

    Les mots débutant par gre  Les mots débutant par gr

    grégréageGréalouGréasqueGrébault-MesnilgrèbegrèbesgrébichegrecgrecGrêcegrécogréco-latinegréco-latinesgréco-romaingréco-romainegréco-romainesgréco-romainsGrécourtgrecquegrecquegrecquesgrecquesgrecsgrecsgredingredinegredinsGredisansgrééGrée-Saint-LaurentgrééegrééesgréementgréementsgreengreensgréergréezGréez-sur-Rocgreffagegreffaientgreffaisgreffaitgreffantgreffegreffegreffegreffégreffé

    Les synonymes de « greffer»

    Les synonymes de greffer :

      1. bouturer
      2. enter
      3. drageonner
      4. écussonner
      5. ajouter
      6. marcotter
      7. transplanter
      8. repiquer
      9. replanter
      10. transporter

    synonymes de greffer

    Fréquence et usage du mot greffer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « greffer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot greffer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Greffer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations greffer     Citation sur greffer   Poèmes greffer   Proverbes greffer   Rime avec greffer    Définition de greffer  


    Définition de greffer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot greffer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot greffer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 23:36:28