Définition de « suspense »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suspense de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur suspense pour aider à enrichir la compréhension du mot Suspense et répondre à la question quelle est la définition de suspense ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|sys.p??ns) suspense (f)

  • Censure par laquelle un ecclésiastique est déclaré suspens. - Un prêtre qui a encouru la suspense.

  • État où un ecclésiastique est mis par cette censure. (fr-rég|sys.p?ns) (anglicisme) suspense (m)

  • (ucf|attente) anxieuse, doute sur la suite du déroulement de l’histoire. (WP) (-réf-)


    Définitions de « suspense »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SUSPENSE1, subst. fém.

    A. ? DR. CANONIQUE. Mesure par laquelle l'autorité ecclésiastique suspend un prêtre de ses fonctions (ou le prive de l'usage de son bénéfice) pendant un temps plus ou moins long; p. méton., état d'un ecclésiastique suspens. Encourir la suspense. Un prêtre qui dit la messe pendant sa suspense devient irrégulier (Ac.1798-1878).Monseigneur (...) exigea le retour de l'abbé Lejeune à Source (...) lui enjoignit d'aller vivre en retraite à la maison des missionnaires, à Source, jusqu'à ce qu'il eût été définitivement statué sur son compte, et cela sous peine de suspense ipso facto (Billy, Introïbo, 1939, p. 87).
    ? Suspense a divinis. Mesure qui frappe un ecclésiastique suspendu a divinis; état d'un ecclésiastique suspendu a divinis. La suspense a divinis qui défend tout acte du pouvoir d'ordre (Lar. encyclop.).
    B. ? HIST. DU DR. Charte de suspense. [Sous l'Ancien Régime] ,,Charte royale en vertu de laquelle tout procès intenté à une personne qui était absente pour le service ou par les ordres du prince demeurait en surséance jusqu'à son retour`` (Bouillet 1859).
    Prononc. et Orth.: [sysp? ?:s]. Homogr. suspense2. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1312 souspense « arrêt, interdiction » (Ordonnance de Philippe le Bel ds Ordonnances des rois de France, t. 1, p. 507); 1718 spéc. (Ac.: Suspense Subs. fém. Censure par laquelle un Ecclesiastique est declaré suspens [...] Il signifie l'estat où un Ecclesiastique est mis par cette censure); 2. ca 1465 « interruption, délai » (G. Chastellain, Chron., VI, 18, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 4, p. 339). Forme fém. subst. de suspens1, peut-être sur le modèle de mots comme défense*, dépense*, offense*.


    SUSPENSE2, subst. masc.

    A. ? Sentiment d'attente angoissée que peut éprouver un lecteur, un spectateur ou un auditeur parvenu à un moment décisif de l'action et tenu en haleine sur le dénouement de celle-ci; p. méton., procédé dramatique utilisé par un cinéaste ou un auteur pour tenir en haleine le lecteur, le spectateur ou l'auditeur; passage (d'une ?uvre littéraire, dramatique ou cinématographique) particulièrement haletant. Aimer, ménager le suspense; effet de suspense. Quel roman policier égale en suspense telle authentique histoire d'espionnage, comme, à Ankara, pendant la dernière guerre, « l'affaire Cicero »? (Marrou, Connaiss. hist., 1954, p. 249).On retrouve (dans un film) tous les suspenses qui ont tenu haletants les jeunes lecteurs du roman (Paris-Match, 4 mai 1968ds Gilb. 1980).
    ? Loc. adj. À suspense. [En parlant d'une ?uvre littér., dram. ou cin.] Qui tient en haleine le lecteur, le spectateur ou l'auditeur. Film, roman à suspense. Nausicaa, cette princesse à marier, première héroïne d'une love-story [histoire d'amour] à suspense, racontée par l'Edgar Schneider de l'époque, Homère (Le Point, 5 sept. 1977, p. 64, col. 3).
    B. ? P. ext. Vif sentiment d'appréhension ou d'attente impatiente; p. méton., situation qui provoque ce sentiment. Soudain la cabine [du téléphérique] s'immobilisa (...) Stupeur, silence. Suspense à tout casser (Daninos, Vacances à tout prix, 1958ds Gilb. 1980).
    Prononc. et Orth.: [sysp?ns]. Homogr. suspense1. Selon Rob. 1985 pop. [sysp? ?:s]. Étymol. et Hist. 1. 1951 « situation de tension dramatique créée par un climat d'incertitude qui plonge le lecteur, le spectateur ou l'auditeur d'une ?uvre romanesque, dramatique ou cinématographique dans l'appréhension » (Cahiers du cinéma, déc., 56a ds Höfler Anglic.); 2. 1956 p. ext. « situation d'appréhension ou d'attente impatiente » (Le Monde, 29 mai, 11b, ibid.). Empr. à l'angl.suspense, lui-même empr., notamment dans la loc. in suspense, au fr. suspens* et att. dep. 1440 au sens de « état d'incertitude angoissante, d'appréhension », d'où son empl. en appos. pour qualifier des ?uvres caractérisées par de telles situations (1952 suspense novels « romans à suspense » ds NED Suppl.2). Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 291. ? Quem. DDL t. 7.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    suspense \sys.p?ns\ masculin

    1. (Anglicisme) (Cinéma) Attente anxieuse ; doute sur la suite du déroulement de l'histoire.
      • L'analyse plus approfondie de la notion de distance esthétique permet de revenir sur le rôle primordial du suspense et de l'angoisse dans le processus narratif d'un récit. (Martine Roberge, L'art de faire peur: des récits légendaires aux films d'horreur, p. 178, Presses de l'Université Laval, 2004)
      • Nous pouvons dire que le suspense est l'aboutissement d'une intense tension dramatique, sorte de condensation du récit. (Bernard Tremège, Le livre du scénario, p. 272)
      • Le premier correspond à l'intrigue, dans laquelle on se laisse entraîner d'autant plus facilement que la feuilletonisation du récit est parfaitement maîtrisée grâce à un découpage et un rythme qui ménagent suspense, dévoilements et rebondissements. (Bernard Leconte et Érika Thomas, Écrans et politique, L'Harmattan, 2004, p. 106)
      • Ben, un pauvre qui retire de l'argent à la tirette de la carte bleue, il ne sait jamais si ça va marcher... Suspense ! (Anne Roumanoff, « Sauvons les riches », dans L'Intégrale: 30 ans de scène, Le Cherche-Midi, 2017)

    Nom commun 1 - français

    suspense \sys.p??s\ féminin

    1. Censure par laquelle un ecclésiastique est déclaré suspens.
      • Un prêtre qui a encouru la suspense.
    2. État où un ecclésiastique est mis par cette censure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SUSPENSE. n. f.
    Censure par laquelle un ecclésiastique est déclaré suspens. Un prêtre qui a encouru la suspense. Il désigne aussi l'État où un ecclésiastique est mis par cette censure.

    Littré

    SUSPENSE (su-span-s') s. f.
    • 1Censure par laquelle un ecclésiastique est déclaré suspens. Le cinquième article ordonne aux supérieurs [de couvents bénédictins] d'envoyer aux études les frères qui en auraient besoin, sous peine de suspense, Hist. litt. de la Fr. t. XXIV, p. 55.
    • 2État d'un ecclésiastique suspens. Un prêtre qui dit la messe pendant sa suspense devient irrégulier.
    • 3Anciennement, charte de suspense, charte royale par laquelle tout procès intenté à une personne absente pour le service ou par les ordres du prince demeurait en surséance jusqu'à son retour.

    HISTORIQUE

    XVe s. Du faisable faisoit promesse et du difficile suspense, Chastelain, Éloge du bon duc Philippe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SUSPENSE, s. f. (Jurisprud.) est une interdiction faite à un clerc de faire les fonctions de son ordre pendant un certain tems, à la différence de l'interdiction à perpétuité qui emporte la déposition.

    La suspense est une peine propre aux clercs ; elle est plus ou moins grave, selon la qualité des fautes, & elle varie aussi quelquefois selon les usages des églises.

    C'est ordinairement la premiere peine que prononce le juge d'église.

    Il peut l'ordonner sur un simple interrogatoire de l'accusé.

    Le decret d'ajournement personnel emporte suspense contre les clercs.

    On distingue la suspense en locale ou personnelle ; elle est locale, quand l'ecclésiastique n'est interdit de ses fonctions que dans un certain lieu, & personnelle, s'il l'est en tout lieu.

    Elle peut être générale ou bornée à certaines fonctions, comme pour la prédication seulement, ou pour la confession, ou pour la célébration de la messe.

    Elle peut être indéfinie ou bornée à un tems plus ou moins long, auquel cas elle cesse de plein droit après l'expiration du terme.

    Un clerc peut aussi être interdit, non des fonctions de son ordre, mais de quelqu'autre droit, comme un chanoine que l'on prive pour un tems du droit de suffrage, ou de l'entrée au ch?ur, ou du revenu de son bénéfice.

    Celui qui n'observe pas la suspense, encourt l'irrégularité. Voyez l'institution au droit ecclés. de M. Fleury, & le mot Irrégularité. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « suspense »

    Suspens.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) (Date à préciser) De suspens, dans le sens du droit canon, lui-même issu du latin suspensus, de suspendere.
    (Nom 2) (Date à préciser) De l'anglais suspense, lui-même du français suspens.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SUSPENSE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1312 souspense « arrêt, interdiction » (Ordonnance de Philippe le Bel ds Ordonnances des rois de France, t. 1, p. 507); 1718 spéc. (Ac.: Suspense Subs. fém. Censure par laquelle un Ecclesiastique est declaré suspens [...] Il signifie l'estat où un Ecclesiastique est mis par cette censure); 2. ca 1465 « interruption, délai » (G. Chastellain, Chron., VI, 18, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 4, p. 339). Forme fém. subst. de suspens1, peut-être sur le modèle de mots comme défense*, dépense*, offense*.

    suspense au Scrabble


    Le mot suspense vaut 10 points au Scrabble.

    suspense

    Informations sur le mot suspense - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot suspense au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    suspense

    Les rimes de « suspense »


    On recherche une rime en NS .

    Les rimes de suspense peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ns

    Rimes de breakdance      Rimes de french      Rimes de ounce      Rimes de suspense      Rimes de graph      Rimes de ranches      Rimes de brunch      Rimes de delirium tremens      Rimes de röntgens      Rimes de punchs      Rimes de blue-jeans      Rimes de brunchs      Rimes de pin's      Rimes de bull-finch      Rimes de suspenses      Rimes de brunches      Rimes de ranch      Rimes de pence      Rimes de jeans      Rimes de blue jeans      Rimes de bin's      Rimes de trench      Rimes de minus habens     

    Mots du jour

    breakdance     french     ounce     suspense     graph     ranches     brunch     delirium tremens     röntgens     punchs     blue-jeans     brunchs     pin's     bull-finch     suspenses     brunches     ranch     pence     jeans     blue jeans     bin's     trench     minus habens     


    Les citations sur « suspense »

    1. Le courage d'imaginer une chose et son contraire est notre plus grande ressource, ce qui ajoute couleur et suspense à toute notre vie.

      Auteur : Daniel J. Boorstin - Source : Sans référence


    2. L’auteur de romans à suspense sème à la fois des cailloux et des miettes de pain. Les cailloux sont des éléments ambigus, qui ne trompent pas le lecteur, mais peuvent l’égarer. Les miettes sont les vrais indices qui désignent le coupable et mènent à la solution de l’énigme.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Entre hier et demain (2003)


    3. Au XXIe siècle, les enfants ont le cerveau bombardé d’informations, d’action, de suspense et de rebondissements depuis qu’ils sont tout petits, ils sont survoltés, n’ont pas envie d’attendre : ils s’endorment si rien n’arrive. C’est bien aussi, on ne perd pas de temps, qui passe si vite. Mais moi, c’est ce que j’aimais : que ce soit calme, qu’on évite les problèmes, qu’on prépare les sandwiches et qu’on repousse autant que possible le moment où tout va se détraquer.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : La serpe (2017)


    4. Dans les romans à suspense, il faut un motif crédible au crime. S’il existe cinq personnes susceptibles d’avoir commis un meurtre, seule l’une d’entre elles a été animée par la vengeance, la jalousie ou un dérèglement psychique suffisant pour franchir la ligne.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Entre hier et demain (2003)


    5. Quand j'aborde les questions de sexe à l'écran, je n'oublie pas que, là encore, le suspense commande tout. Si le sexe est trop criard et trop évident, il n'y a plus de suspense...

      Auteur : sir Alfred Hitchcock - Source : Cité par François Truffaut dans Le Cinéma selon Hitchock (1975)


    6. La caractéristique la plus remarquable du suspense, ce n'est pas le plaisir qu'il est susceptible de procurer, mais bien son potentiel de frustration. Il n'y a rien de plus désagréable pour un lecteur de roman qui a cherché sa voie dans le mystère que de devoir se satisfaire, lors du dénouement, d'une explication bancale qui tombe à plat.

      Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)


    7. La cuiller appuie contre le creux de sa paume et il savoure cette pression avec une exaltation secrète, en entretenant pour lui-même un inutile suspense.

      Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


    8. Sans les guerres, l'histoire de l'espèce humaine manquerait singulièrement de relief, de suspense et de rebondissements... En un mot de tout ce qui fait une bonne histoire.

      Auteur : Nancy Huston - Source : L'Espèce fabulatrice (2008)


    Les citations sur suspense renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot suspense en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « suspense »

    SusSusceptibilitéSusceptibleSusceptionSuscitateurSuscitationSuscitementSusciterSuscriptionSusdit, iteSus-orbitaireSuspecterSuspendreSuspendu, ueSuspensSuspenseSuspenseurSuspensif, iveSuspensionSuspensoir ou suspensoireSuspicionSusseyerSustentationSustenterSustentionSusurrationSusurrementSusurrer

    Les mots débutant par sus  Les mots débutant par su

    sussusSussus-orbitaireSus-Saint-LégersusceptibilitésusceptibilitéssusceptiblesusceptiblessuscitasuscitaientsuscitaissuscitaitsuscitantsuscitesuscitésuscitéesuscitéessuscitentsuscitersusciteraientsusciteraitsusciterontsuscitessuscitéssuscriptionsusditsusditsusditesusditesusditessushisusmentionnésusmentionnéeSusmioususnommésusnommésusnomméesusnomméssuspectsuspectsuspectaientsuspectaissuspectaitsuspectantsuspectesuspectesuspectesuspectésuspectée

    Les synonymes de « suspense»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot suspense dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « suspense » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot suspense dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Suspense ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations suspense     Citation sur suspense   Poèmes suspense   Proverbes suspense   Rime avec suspense    Définition de suspense  


    Définition de suspense présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot suspense sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot suspense notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 04:04:47