Définition de « ranch »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ranch de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ranch pour aider à enrichir la compréhension du mot Ranch et répondre à la question quelle est la définition de ranch ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « ranch »


Trésor de la Langue Française informatisé


RANCH, subst. masc.

[Aux États-Unis] Ferme, unité d'exploitation de la prairie américaine, comprenant une maison d'habitation et de grands parcs d'élevage. Un ranch assiégé par les Apaches; les ranches de l'Ouest. J'avais essayé d'imaginer cette existence, aussi: les courses à cheval, le ranch, des amitiés avec des hommes rudes (Larbaud, Barnabooth, 1913, p. 363).
? P. ext. Résidence à la campagne, construite plus ou moins luxueusement sur le modèle d'une ferme, avec ou sans élevage. Toute l'Amérique voudrait être New-York (sauf (...) quelques artistes qui aiment leur ranch d'Arizona et quelques stars de Los Angeles qui préfèrent dorer leur peau au soleil du Pacifique) (Morand, New-York, 1930, p. 268).Reagan (...) est parti tout de suite se reposer dans son ranch californien au milieu de ses chevaux et de ses grenouilles (Le Figaro Magazine, 10 nov. 1984, p. 84).
? P. anal. [En France] ,,Établissement où l'on pratique l'équitation comme dans un ranch`` (Rey-Gagnon Anglic. 1980).
REM.
Rancher, subst. masc.Celui qui possède un ranch ou qui travaille dans un ranch. Un superbe « rancher » quinquagénaire, aussi beau que Kirk Douglas. Son « ranch » est situé au pied des Rocheuses (Le Figaro Magazine, 20 avr. 1984, p. 162).
Prononc. et Orth.: [? ? ?:(t)?]. Homon. ranche. Plur. des ranchs ou des ranches ds Rob., des ranches ds Lar. Lang. fr. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 292: des ranchs. Étymol. et Hist. 1862 (Le Tour du monde, 7 déc., 354a ds Höfler Anglic.). Empr. à l'anglo-amér.ranch (1808 « habitation rurale, cabane » puis « ferme, exploitation agricole d'élevage » v. NED et NED Suppl.2, DAE, Americanisms) lui-même empr. à l'hispano-amér. rancho « maison de berger ou d'ouvrier agricole », de l'esp. rancho « campement, lieu de réunion de soldats ou d'autres personnes rassemblées pour manger », du verbe de la lang. des soldats rancharse ou ranchear(se) « s'installer, se loger » empr. au fr. ranger*. Fréq. abs. littér.: 14. Bbg. Bonn. 1920, p. 116. ? Pohl (J.). Contribution à l'hist. de qq. mots. Arch. St. n. Spr. 1969, t. 205, p. 371 (s.v. rancho). ? Uren (O.). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 217.


Wiktionnaire


Nom commun - français

ranch \???t?\ masculin

  1. Exploitation agricole aux États-Unis (ou ailleurs par analogie) spécialisée dans l'élevage de bétail.
    • S'évadant pour quelques heures des crises internationales et économiques, le président américain a marié discrètement sa fille Jenna samedi, dans son ranch texan.
  2. Maison, ferme, résidence, construite sur un ranch.
    • Le candidat à la présidentielle s'est préparé au débat télévisé avec son adversaire, durant tout le week-end, dans son ranch.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

RANCH (ranch') s. m.
  • Nom, dans l'Amérique du Nord, de bâtiments dressés dans quelque lieu désert. Quatre cents Sioux et Cheyennes ont attaqué un ranch, à soixante-dix milles au nord-est de Trinidad (Colorado), et ont massacré la famille qui l'habitait?, le même jour, une bande nombreuse de Peaux-Rouges a attaqué le ranch à bétail de Jones frères, Extr. du Courrier des États-Unis, dans Journ. offic. 9 oct. 1872, p. 6405, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ranch »

Voy. RANCHERIE au Dictionnaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l'anglais ranch, de l'espagnol rancho.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

RANCH, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1862 (Le Tour du monde, 7 déc., 354a ds Höfler Anglic.). Empr. à l'anglo-amér.ranch (1808 « habitation rurale, cabane » puis « ferme, exploitation agricole d'élevage » v. NED et NED Suppl.2, DAE, Americanisms) lui-même empr. à l'hispano-amér. rancho « maison de berger ou d'ouvrier agricole », de l'esp. rancho « campement, lieu de réunion de soldats ou d'autres personnes rassemblées pour manger », du verbe de la lang. des soldats rancharse ou ranchear(se) « s'installer, se loger » empr. au fr. ranger*.

ranch au Scrabble


Le mot ranch vaut 10 points au Scrabble.

ranch

Informations sur le mot ranch - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ranch au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ranch

Les rimes de « ranch »


On recherche une rime en NS .

Les rimes de ranch peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en nS

Rimes de bull-finch      Rimes de suspense      Rimes de bin's      Rimes de trench      Rimes de punchs      Rimes de ranch      Rimes de blue-jeans      Rimes de ranches      Rimes de pence      Rimes de jeans      Rimes de breakdance      Rimes de french      Rimes de suspenses      Rimes de brunches      Rimes de delirium tremens      Rimes de minus habens      Rimes de brunch      Rimes de ounce      Rimes de graph      Rimes de blue jeans      Rimes de pin's      Rimes de brunchs      Rimes de röntgens     

Mots du jour

bull-finch     suspense     bin's     trench     punchs     ranch     blue-jeans     ranches     pence     jeans     breakdance     french     suspenses     brunches     delirium tremens     minus habens     brunch     ounce     graph     blue jeans     pin's     brunchs     röntgens     


Les citations sur « ranch »

  1. Il passa en l'isle de Samothrace, là où il s'alla rendre en la franchise et sauvegarde du temple de Castor et de Pollux.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 38


  2. Beaucoup tranchent du Robin,
    Qui ne courberaient pas son arc.


    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  3. La complaisance fait les amis, la franchise engendre la haine.

    Auteur : Térence - Source : L'Andrienne, I, 1


  4. Certes, la langue joue un grand rôle dans le mécanisme de la dégustation; car, considérée comme douée d'une force musculaire assez franche, elle sert à gâcher, retourner, pressurer et avaler les aliments.

    Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 2 Du goût


  5. L'histoire de France est faite de deux branches: l'histoire des conquêtes et l'histoire des réformes.

    Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Le Pouvoir et la Vie


  6. Les grands-pères placent la tête de leur petit-fils là où il y a au moins quelque chose d'intéressant à voir, bien que ce ne soit pas toujours quelque chose d'élémentaire, et, par cette attention continuelle à l'essentiel qui leur est propre, ils nous affranchissent de la médiocrité désespérante dans laquelle, sans les grands-pères, indubitablement nous mourrions bientôt d'asphyxie.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Un enfant (1982)


  7. C'est, à l'autre bout du corridor, une clarté artificielle, jaune et pâle, qui provient de la branche droite du couloir transversal. Un rectangle lumineux se découpe ainsi dans la paroi.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  8. Marylise Lebranchu à la Justice: c'est sûrement en la voyant ramasser le mazout sur les plages souillées de Bretagne, cet hiver, que Jospin l'avait déjà imaginée garde des seaux.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  9. L'intimité ne se discerne pas de l'extrême franchise. C'est l'indécence même.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


  10. La société étant divisée par tranches, comme un bambou, la grande affaire d'un homme est de monter dans la classe supérieure à la sienne et tout l'effort de cette classe est de l'empêcher de monter.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


  11. On change plus facilement de religion que de café. Le monde, d'ailleurs, se divise en deux classes: ceux qui vont au café et ceux qui n'y vont pas. De là, deux mentalités, parfaitement tranchées et distinctes.

    Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


  12. A l'embranchement des deux routes, on voit à terre une pierre plate avec une croix.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Archipel de la Manche (1883)


  13. La franchise fait partie de la loyauté; pourquoi serait-elle moins entière dans le blâme que dans l'éloge ?

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 28 janvier 1872


  14. La vie entasse des branchages sur le chemin pour ralentir notre progression. Nous devrions la remercier.

    Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 2 (2012)


  15. Les lieux de mémoire me paraissaient trancher par leur existence même et leur poids d'évidence, les ambiguïtés que comportent à la fois la mémoire, la nation, et les rapports complexes qu'elles entretiennent. Objets, instruments ou institutions de la mémoire, c'étaient des précipités chimiques purs. Ces lieux, il fallait les entendre à tous les sens du mot, du plus matériel et concret, comme les monuments aux morts et les Archives nationales, au plus abstrait et intellectuellement construit, comme la notion de lignage, de génération ou même de région et d'« homme-mémoire ». Du haut lieu à sacralité institutionnelle, Reims ou le Panthéon, à l'humble manuel de nos enfances républicaines. Depuis les chroniques de Saint-Denis au XIIIe siècle, jusqu'au « Trésor de la langue française » ; en passant par le Louvre, « La Marseillaise » et l'encyclopédie Larousse.

    Auteur : Pierre Nora - Source : Les Lieux de mémoire (1997)


  16. J'ai trop peu d'ouvriers. Comment atteindront-ils les hautes branches? Il faudrait des émondeurs. Je n'en connais que deux dans le pays.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 5 mai 1909


  17. Dans un couple il n'y a qu'une chose pire que le mensonge, c'est la franchise.

    Auteur : Michel Berthet - Source : L'Enfant sorcier (1976)


  18. Le temps n'est plus où les femmes se laissaient clouer le bec. Qu'on tente de leur encombrer la bouche, elles trancheront désormais le problème.

    Auteur : Héléna Marienské - Source : Le Degré suprême de la tendresse (2008)


  19. C’est une chose curieuse que de rouvrir une boîte à souvenirs ; on a le geste sûr, on ne doute pas que le passé aura la mine touchante d’une vieillerie démodée. Mais les regrets se révèlent intacts, tranchants.

    Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


  20. Pour elle l'union libre est la vraie formule de la vie conjugale, celle qui affranchira l'homme et la femme, non pas de la moralité, mais du mensonge.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Un Divorce (1904)


  21. Et puis j'ai découvert que seul le silence est libre. Lorsqu'on fait voeu de se taire, on tranche les dernières attaches, on échappe à tout ce qui retient. Il y a quelque chose d'absolu dans le silence, une fierté qui m'a sauvé la vie.

    Auteur : Yannick Haenel - Source : Jan Karski (2009)


  22. Timoleon pensa d'affranchir aussi les autres villes, et de tout poinct exterminer et deraciner les tyrannies de Sicile.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 34


  23. Sur l'échafaud, ce bourreau avait en plus la voix tranchante.

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


  24. La confession la plus circonstanciée n'épuise jamais le contenu essentiel d'un homme et il vaut mieux franchement renoncer à dire beaucoup que de prétendre avoir tout dit parce qu'on a révélé tous les faits.

    Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Sur les écrivains (1964)


  25. Mais l'acier des bourreaux fut plus prompt à trancher.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Héraclius, empereur d'Orient (1646), II, 5, Exupère


Les citations sur ranch renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ranch en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ranch »

RanceRancescibleRancheRancherRanci, ieRanciditéRancirRancoeur ou rancueurRançonRançonné, éeRançonnementRançonnerRançonneur, euseRancuneRancuneux, euseRancunier, ièreRandonRandonnéeRangRangé, éeRangéeRangementRangerRanger ou rangierRangetteRangifèreRanimerRanz

Les mots débutant par ran  Les mots débutant par ra

ranranatresrancardrancardaitrancarderancardérancardéerancarderrancardésrancardezrancardsrancartrancartsranceranceRancéRanceRancenayRancennesrancesRancesranchRanchalrancherancherranchesRanchetteRanchicourtranchoRanchotranchsRanchyrancirancirancirancieranciesranciesranciorancirrancisrancisrancissaitrancissurerancitrancoeurrancoeursRancognerançonRancon

Les synonymes de « ranch»

Les synonymes de ranch :

    1. ferme

synonymes de ranch

Fréquence et usage du mot ranch dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ranch » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ranch dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ranch ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ranch     Citation sur ranch   Poèmes ranch   Proverbes ranch   Rime avec ranch    Définition de ranch  


Définition de ranch présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ranch sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ranch notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 21:10:17