Définition de « disco »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot disco de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur disco pour aider à enrichir la compréhension du mot Disco et répondre à la question quelle est la définition de disco ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|dis.ko) disco (f)

  • (ucf|genre) musical apparu au début des années 1970, mélange de funk, de soul, de pop et de musique latino-américaine, enrichi sur synthétiseurs.

  • (ucf|danse) sur ce rythme.


    Définitions de « disco »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    disco \dis.ko\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

    1. (Vieilli) Discothèque. Endroit où l'on va habituellement de nuit pour écouter de la musique et danser.
      • C'était comme si trois heures passées dans une disco homo avaient complètement transformé sa personnalité. (Ken Siman, Pizza Face, 1991. Traduit de l'américain par Pascale Barbera, 1993, page 184)
    2. (Musique) (Danse) Genre musical et danse apparu au début des années 1970, mélange de funk, de soul, de pop et de musique latino-américaine, enrichi sur synthétiseurs.
      • Au début des années 1970, les très populaires sorties en discothèque se font aux sons de la musique funk et du disco. Les DJ règnent en maîtres dans ces soirées, passant les derniers tubes et soignant les enchaînements rythmiques pour les danseurs. (Goulven Hamel & ?Laurence Schaack, Backstage : Le béton qui coule dans nos veines : Roman hip-hop, Éditions Nathan, 2011)
    3. Danse sur ce rythme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « disco »

    (XXe siècle) Apocope de discothèque.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    disco au Scrabble


    Le mot disco vaut 8 points au Scrabble.

    disco

    Informations sur le mot disco - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot disco au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    disco

    Les rimes de « disco »


    On recherche une rime en KO .

    Les rimes de disco peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kO

    Rimes de asticot      Rimes de calicots      Rimes de zydeco      Rimes de picot      Rimes de patriarcaux      Rimes de geckos      Rimes de croco      Rimes de moricaud      Rimes de seccos      Rimes de locaux      Rimes de ducaux      Rimes de bourricot      Rimes de massicot      Rimes de calicot      Rimes de abricot      Rimes de tarabiscot      Rimes de ako      Rimes de bécot      Rimes de bucco      Rimes de coquelicot      Rimes de sécot      Rimes de caracos      Rimes de focaux      Rimes de kohl      Rimes de bicots      Rimes de déco      Rimes de pharmaco      Rimes de tricots      Rimes de flamenco      Rimes de dico      Rimes de escot      Rimes de ombilicaux      Rimes de banco      Rimes de Iles Turks-et-Caicos      Rimes de guanaco      Rimes de bourricots      Rimes de surcot      Rimes de stomacaux      Rimes de rococo      Rimes de picots      Rimes de écho      Rimes de ammoniacaux      Rimes de psycho      Rimes de pontificaux      Rimes de hélico      Rimes de chicot      Rimes de illico      Rimes de sirocco      Rimes de moricauds      Rimes de gecko     

    Mots du jour

    asticot     calicots     zydeco     picot     patriarcaux     geckos     croco     moricaud     seccos     locaux     ducaux     bourricot     massicot     calicot     abricot     tarabiscot     ako     bécot     bucco     coquelicot     sécot     caracos     focaux     kohl     bicots     déco     pharmaco     tricots     flamenco     dico     escot     ombilicaux     banco     Iles Turks-et-Caicos     guanaco     bourricots     surcot     stomacaux     rococo     picots     écho     ammoniacaux     psycho     pontificaux     hélico     chicot     illico     sirocco     moricauds     gecko     


    Les citations sur « disco »

    1. Un discours, si magnifique fût-il, n'a pas plus d'existence, après qu'il a été prononcé, qu'un nuage léger, dont la forme et la couleur peuvent inspirer l'admiration, mais qui s'évanouit vite, et ne laisse plus de trace que dans le souvenir.

      Auteur : Maurice Garçon - Source : Essai sur l'éloquence judiciaire (1931)


    2. Se promener avec la femme qu'on aime, lui donner le bras, lui choisir son chemin ! Ces joies illimitées suffisent à une vie. Le discours est alors si confiant !

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    3. Un historien, qui suppose à ses personnages des discours qu'ils n'ont pas tenus, peut aussi leur supposer des actions qu'ils n'ont pas faites.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


    4. Facebook ne partage rien de ses secrets, Google (dont la devise Don't be evil n'est bien sûr là que pour dissimuler son antiphrase) sait tout sur ses usagers qui ne savent rien sur lui, Apple vend des téléphones entièrement refermés sur leur technologie à des prix démentiels, irréparables objets du bonheur. Ce sont des entreprises comme les autres, à savoir des machines à cash, avec un zeste supplémentaire qui fait leur succès : un discours messianique qui promet à l'humanité le passage à un stade supérieur.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)


    5. Imagination attachée à des variations infimes et discordantes, comme si la grande affaire était de rapprocher un jour une orange et une ficelle, un mur et un regard.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris (1926)


    6. Tous les lieux communs et les idéaux modernes sont autant de ruses pour éluder le problème du bien. Nous aimons parler de « liberté » et tout en causant nous évitons de discuter ce qui est le bien. Nous aimons discourir sur le « progrès », autre ruse pour éviter de discuter du bien. Nous aimons parler d'« éducation », échappatoire pour nous soustraire à la discussion du bien. L'homme moderne dit : « Laissons de côté toutes ces conventions arbitraires et embrassons la liberté », ce qui peut se traduire logiquement : « Ne décidons pas ce qu'est le bien, mais considérons comme le bien de ne pas en décider. » Il dit : « Assez de vos vieilles formules de morale. Je suis pour le progrès. » Logiquement rendu, cela équivaut à : « N'essayons pas de savoir ce qu'est le bien, mais essayons de savoir comment en avoir davantage. » Il dit : « l'avenir de la race, mon ami, ne dépend ni de la religion ni de la morale, mais de l'éducation. » Clairement exprimé, cela signifie : « Nous ne pouvons pas décider ce qu'est le bien, mais donnons-le à nos enfants. »

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    7. Les idéologues, ce sont ceux qui ne font pas de phrases interrogatives. Ceux dont le discours se plie à la logique de brièveté, de simplification extrême et d'infantilisation des médias.

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


    8. A la fin il commencea - A entrer en propos, et - A leur discourir de la fortune et de l'incertitude des choses humaines.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 45


    9. Heureux les doux, car ils ne condescendent pas à la discorde.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fragments d'un évangile apocryphe, Éloge de l'ombre (1969)


    10. Le « terrorisme » n’est plus dans le mode d’action de poseurs de bombe déterminés, mais dans la propagande de gourous qui utilisent par des vidéos et des discours n’importe quel déséquilibré comme une bombe lancée sur des passants. Ou n’importe quel fanatique armé d’une de ces kalachnikovs qui se promène librement dans les banlieues.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


    11. Mais, Rapin, à leur goût, si les vieux sont profanes,
      Si Virgile, Le Tasse et Ronsard sont des ânes,
      Sans perdre en ces discours le temps que nous perdons,
      Allons comme eux aux champs et mangeons des chardons.


      Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Satires (1608 à 1613), IX, A M. Rapin


    12. Chercher à plaire aux hommes par des discours étudiés et un extérieur composé est rarement signe de plénitude humaine.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens


    13. Ecoutez avec beaucoup d'attention le discours de ceux qui défendent la fidélité à tous crins. Vous y entendrez les grésillements de la trouille, peut-être les grincements de la frustration, en tout cas vous sentirez toute la résignation qu'il y a au bout.

      Auteur : Tonino Benacquista - Source : Saga (1997)


    14. Je l'aime; et quand les voeux que je pousse pour elle - N'en obtiendraient jamais qu'une haine immortelle, - Malgré tous ses mépris, malgré tous vos discours, - Malgré moi-même, il faut que je l'aime toujours.

      Auteur : Jean Racine - Source : Alexandre le grand (1665)


    15. Les femmes faciles sont les bienfaitrices des queues pressées mais disconviennent aux romantiques de mon espèce.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio


    16. La situation politique de l'Espagne rendait les policiers méfiants, discourtois et prétentieux.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    17. Supprimer en soi le dialogue, c'est proprement arrêter le développement de la vie. Tout aboutit à l'harmonie. Plus sauvage et plus persistante avait été la discordance, plus large est l'épanouissement de l'accord.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, juin 1927


    18. Un gros câlin vaut mieux qu'un long discours.

      Auteur : Kathleen Keating - Source : Le Petit livre des gros câlins (2001)


    19. Il m'enjôla si bien par ses beaux discours, que j'acceptai.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Guzman d'Alfarache (1740)


    20. Quand dans un discours se trouvent des mots répétés, et qu'essayant de les corriger, on les trouve si propres qu'on gâterait le discours, il les faut laisser.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    21. Ils parlèrent de Paris, des environs, des bords de la Seine, des villes d'eaux, des plaisirs de l'été, de toutes les choses courantes sur lesquelles on peut discourir indéfiniment sans se fatiguer l'esprit.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


    22. Fléchier ne se faisait aucun scrupule de prendre dans les vieux sermonnaires toutes les pensées heureuses qu'il y trouvait, et dont il ornait ses discours.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


    23. Vos écrits, monsieur, ne font vivre personne:
      Le plus beau des discours ne vaut pas une aumône;
      Et quand un malheureux vient vous tendre la main.
      Laissez là vos écrits et donnez-lui du pain.


      Auteur : Charles Guillaume Etienne - Source : Les Deux Gendres (1810)


    24. Supporte les discours d'une femme en colère,
      Si d'ailleurs par ses soins tu vois tout réussir:
      C'est un défaut bien grand de ne pouvoir te taire,
      Et de ne vouloir rien souffrir.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, XXIII


    25. Un accord parfait continu; oui, c'est cela: un accord parfait continu... Mais tout notre univers est en proie à la discordance, a-t-il ajouté tristement.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    Les citations sur disco renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot disco en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « disco »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « disco»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot disco dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « disco » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot disco dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Disco ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations disco     Citation sur disco   Poèmes disco   Proverbes disco   Rime avec disco    Définition de disco  


    Définition de disco présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot disco sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot disco notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:31:21