Définition de « disco »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot disco de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur disco pour aider à enrichir la compréhension du mot Disco et répondre à la question quelle est la définition de disco ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|dis.ko) disco (f)

  • (ucf|genre) musical apparu au début des années 1970, mélange de funk, de soul, de pop et de musique latino-américaine, enrichi sur synthétiseurs.

  • (ucf|danse) sur ce rythme.


    Définitions de « disco »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    disco \dis.ko\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

    1. (Vieilli) Discothèque. Endroit où l'on va habituellement de nuit pour écouter de la musique et danser.
      • C'était comme si trois heures passées dans une disco homo avaient complètement transformé sa personnalité. (Ken Siman, Pizza Face, 1991. Traduit de l'américain par Pascale Barbera, 1993, page 184)
    2. (Musique) (Danse) Genre musical et danse apparu au début des années 1970, mélange de funk, de soul, de pop et de musique latino-américaine, enrichi sur synthétiseurs.
      • Au début des années 1970, les très populaires sorties en discothèque se font aux sons de la musique funk et du disco. Les DJ règnent en maîtres dans ces soirées, passant les derniers tubes et soignant les enchaînements rythmiques pour les danseurs. (Goulven Hamel & ?Laurence Schaack, Backstage : Le béton qui coule dans nos veines : Roman hip-hop, Éditions Nathan, 2011)
    3. Danse sur ce rythme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « disco »

    (XXe siècle) Apocope de discothèque.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    disco au Scrabble


    Le mot disco vaut 8 points au Scrabble.

    disco

    Informations sur le mot disco - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot disco au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    disco

    Les rimes de « disco »


    On recherche une rime en KO .

    Les rimes de disco peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kO

    Rimes de picots      Rimes de magico      Rimes de shako      Rimes de pharmaco      Rimes de droicos      Rimes de co      Rimes de bicot      Rimes de amicaux      Rimes de locaux      Rimes de anti-cocos      Rimes de Iles des Cocos      Rimes de illico      Rimes de Monaco      Rimes de secco      Rimes de vocaux      Rimes de picot      Rimes de inamicaux      Rimes de gecko      Rimes de disco      Rimes de sirocco      Rimes de déco      Rimes de banco      Rimes de flamencos      Rimes de Porto Rico      Rimes de ducaux      Rimes de jacot      Rimes de cocoricos      Rimes de surcots      Rimes de zydeco      Rimes de haricot      Rimes de calicot      Rimes de guanaco      Rimes de cléricaux      Rimes de gréco      Rimes de discos      Rimes de ombilicaux      Rimes de patriarcaux      Rimes de broncho      Rimes de tacos      Rimes de bucco      Rimes de loco      Rimes de percos      Rimes de trabuco      Rimes de ammoniacaux      Rimes de schako      Rimes de musicaux      Rimes de toxicos      Rimes de pontificaux      Rimes de chicot      Rimes de grammaticaux     

    Mots du jour

    picots     magico     shako     pharmaco     droicos     co     bicot     amicaux     locaux     anti-cocos     Iles des Cocos     illico     Monaco     secco     vocaux     picot     inamicaux     gecko     disco     sirocco     déco     banco     flamencos     Porto Rico     ducaux     jacot     cocoricos     surcots     zydeco     haricot     calicot     guanaco     cléricaux     gréco     discos     ombilicaux     patriarcaux     broncho     tacos     bucco     loco     percos     trabuco     ammoniacaux     schako     musicaux     toxicos     pontificaux     chicot     grammaticaux     


    Les citations sur « disco »

    1. Ce qu'il y a de bon en vous c'est vous
      Tout le reste ne vaut rien du tout
      Tout ce qu'il y a autour
      N'est que matière à discours
      Pour le reste, je me tais c'est vous.


      Auteur : Guy Béart - Source : Vous (1958)


    2. Le discours est comme un remède, une petite dose guérit, une forte dose tue.

      Auteur : Hazrat Ali-ul-Murtaza - Source : Proverbes et sentences


    3. Un bon discours ne doit être basé sur rien, tout en donnant l'impression d'être basé sur tout.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Y'a du mou dans la corde à noeuds!, La méthode du discours


    4. On m'a prêté des discours que je n'ai jamais tenus, et que je n'aurais rien gagné à tenir.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 8 décembre 1763


    5. Je ne peux pas supporter d'entendre ce mot droit de visite. C'est un devoir de visite que le parent discontinu doit remplir.

      Auteur : Françoise Dolto - Source : Quand les parents se séparent (1988)


    6. La stratégie, c'est simple, puisqu'il n'y a que deux choix possibles; du reste Fidel Castro, lider maximo des cubains, s'époumonait dans l'un de ses discours-fleuves des belles années (qui ne datent pas d'hier): «Il n'y a pas de troisième voie».

      Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


    7. Voulez-vous que les hommes sensés recherchent vos discours; évitez de discourir avec ceux qui ne le sont pas.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    8. Prétendre émouvoir, avec un même discours, des auditeurs différents d'âge, de sexe, d'état, d'éducation, c'est vouloir, avec une même clef, ouvrir toutes les serrures.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    9. Un sujet normal est essentiellement quelqu'un qui se met dans la position de ne pas prendre au sérieux la plus grande part de son discours intérieur.

      Auteur : Jacques Lacan - Source : Le Séminaire (1973), III, Les Psychoses


    10. Terrible et difficile à guérir est généralement la colère quand ce sont des êtres chers que met aux prises la discorde.

      Auteur : Euripide - Source : Médée


    11. Phèdre: Tu veux dire le discours de celui qui sait, parole vivante et pensante dont on pourrait dire en toute justice que le discours écrit n'est qu'une simple image?

      Socrate: Oui, absolument.


      Auteur : Platon - Source : Phèdre, 276a


    12. Comment faire un discours, un livre, sans y ajouter pour finir: mettons que je n'ai rien dit?

      Auteur : Jean-Jacques Pauvert - Source : Anthologie des lectures érotiques (1979)


    13. Le discours de la servitude volontaire est le lot commun: les esclaves le sont sui generis, à cause d'eux-mêmes.

      Auteur : Jean-Edern Hallier - Source : Chaque matin qui se lève est une leçon de courage (1978)


    14. Madame, je ne sais ce que vous voulez dire;
      Et ce brusque discours a de quoi m'interdire.


      Auteur : Jean-François Regnard - Source : Les Ménechmes (1705)


    15. Le vrai miroir de nos discours est le cours de nos vies.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


    16. Le discours de rassemblement prononcé par Trump après son élection est dans la pure tradition américaine.

      Auteur : François Baroin - Source : RTL Matin, 10 novembre 2016.


    17. Qu'est-ce que la beauté? dit Franz et il pensa tout à coup à un vernissage auquel il avait dû récemment assister aux côtés de sa femme. La vanité infinie des discours et des mots, la vanité de la culture, la vanité de l'art.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    18. Mais vous me faites perdre un temps qui nous est cher. Songeons à nous, de grâce, et ne nous amusons point davantage à discourir.

      Auteur : Molière - Source : L'Impromptu de Versailles (1663), 1, Molière


    19. La parenthèse est l'île du discours.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    20. Vinrent les guerres, toutes les guerres, les mouvements de population, les holocaustes, les famines, les déclarations solennelles, les liesses propices aux mensonges, les longues attentes sur le qui-vive, puis les guerres reprirent, les clivages de fer, les vieilles haines ressuscitées, les exils, les exodes, et encore les mots qui blessent, les mots qui tuent, les mots qui nient. Mais toujours, inchangée dans la guerre ou la paix de l'entre-deux, marchant en tête, discourant à perte de vue, pontifiante et grossière : la bêtise souveraine

      Auteur : Boualem Sansal - Source : Dis-moi le paradis (2003)


    21. C'est à vous, s'il vous plaît, que ce discours s'adresse.

      Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), I, 2, Oronte


    22. On ne saurait imaginer un mode d'amour plus essentiellement générateur des discordes. Et c'est pourquoi l'adultère est le compagnon de route éternel, universel du mariage: ils sont impensables l'un sans l'autre.

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : Fourier (1975)


    23. J'appelle discours de pouvoir tout discours qui engendre la faute et, partant, la culpabilité de celui qui le reçoit.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Dans Le Chewing-gum des yeux (1980) de d'Ignacio Ramonet.


    24. La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.

      Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


    25. Chaque forme d'art se rapporte à des discours, qui eux-mêmes portent sur l'objet dont s'occupe l'art en question.

      Auteur : Platon - Source : Gorgias


    Les citations sur disco renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot disco en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « disco »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « disco»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot disco dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « disco » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot disco dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Disco ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations disco     Citation sur disco   Poèmes disco   Proverbes disco   Rime avec disco    Définition de disco  


    Définition de disco présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot disco sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot disco notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:56:31