Définition de « déchet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dechet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déchet pour aider à enrichir la compréhension du mot Déchet et répondre à la question quelle est la définition de dechet ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Diminution, perte qu’une chose éprouve dans sa substance, dans sa valeur ou dans quelqu’une de ses qualités. - Il y a du déchet dans la fonte des monnaies. - Le déchet des matériaux que l’on taille pour les employer à une construction est ordinairement d’un sixième. - Le déchet que la cuisson fait éprouver au pain. - Il faut avoir soin de remplir les tonneaux de vin de temps en temps, à cause du déchet. - Il y a toujours du déchet sur le vin et sur le blé qu’on garde trop longtemps. (fig) - Il y a déjà bien du déchet dans sa réputation, dans son talent, dans sa beauté.


    Définitions de « déchet »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉCHET, subst. masc.

    A.? Altération en volume, quantité ou qualité subie par une chose pendant sa fabrication, sa manipulation ou sa mise en vente. Cette marchandise [l'argent] (...) est inaltérable (...) on peut la garder sans craindre ni déchet ni avaries (Destutt de Tr., Comment. sur Esprit des lois,1807, p. 321).Le déchet que la cuisson fait éprouver au pain (Ac.1835-1932) :
    1. ? Les hommes du métier, dit Jaurès, ont bon espoir pour notre journal. Nous tirons à 140 000. Il y aura un déchet énorme, mais nous avons de la marge : avec 70 000 le journal fera ses frais. Renard, Journal,1904, p. 897.
    ? P. ext. Dégât. Une grêle (...) ajoutant son déchet aux débours qu'il [le mildiou] occasionne (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 79).
    B.? Souvent au plur. Ce qui tombe d'une matière que l'on travaille.
    1. [On considère que le déchet peut être réutilisé] Synon. de chute, reste.Mille autres menus déchets [d'un porc dépecé] qui, fondus, prendront le nom de « gressillons » (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 82).
    2. [On considère que le déchet est inutilisable] Synon. de détritus.Le coup de balai de la boutique d'un boucher, poussant dans un coin les déchets, la chair et les os (Zola, Débâcle,1892, p. 336):
    2. Il n'y a rien de trop sale et trop vilain pour la vieille s?ur chiffonnière. Tout est bon pour elle. Les déchets, les rognures, les balayures, ce qu'on jette, ce que personne ne veut, c'est ça qu'elle passe son temps à chercher et ramasser. Claudel, Le Soulier de satin,1944, 4ejournée, 2, p. 931.
    ? P. ext. Immondices :
    3. Les femmes de charge n'avaient sûrement pas encore fait la toilette de la salle : on apercevait, par terre, des programmes froissés, des tickets de métro, des enveloppes de bonbons, tous ces déchets, toutes ces miettes que les foules, même policées, laissent derrière elles : la litière de leur plaisir. Duhamel, Chronique des Pasquier,Suzanne et les jeunes hommes, 1941, p. 263.
    ? PHYSIOL. Substances éliminées par l'organisme lors de la nutrition. Déchets de la nutrition; élimination des déchets; substances de déchets. Débarrasser le sang de certaines substances de déchet (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 694).
    SYNT. Déchet(s) de bois, cuir, fonte, laine, pierre, poisson, scierie(s); déchets divers, organiques, radioactifs.
    C.? Au fig.
    1. Lang. cour.
    a) [En parlant d'une pers.] Épave humaine. La surveillance de ces deux épaves [vieux bateaux] convenait à ce déchet d'homme (Hamp, Champagne,1909, p. 202):
    4. C'est beau, une Américaine saoûle, dit Xavière d'un ton pénétré. Ce sont les seules personnes qui peuvent s'enivrer à mort sans devenir aussitôt des déchets. Beauvoir, L'Invitée,1943, p. 233.
    ? Pop. Déchet, vieux déchet. Terme de mépris. Synon. (vieux) débris.Cf. Éd. 1967.
    b) [En parlant d'une ?uvre d'art] Pièce, passage, de qualité inférieure. Les déchets que l'on rencontre dans la prose de Rabelais (Gaultier, Bovarysme,1902, p. 105).Il y a des déchets dans les plus grands musiciens comme dans les plus grands poètes (Duhamel, Cécile, 1938, p. 130).
    2. Lang. littér., vieilli
    a) Amoindrissement, déchéance. Cette conception de l'à-peu-près qui vous fait admettre comme inévitable un certain déchet de votre idéal (Bourget, Disciple,1889, p. 214):
    5. ... de cette existence souveraine, héroïque, glorieuse, il fallait descendre à quoi? Au tricot et aux chaussettes. Quel déchet! Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 4.
    b) Préjudice. Nous jugeons ne pouvoir la [une lettre] publier sans déchet pour notre bonne renommée (Bloy, Journal,1892, p. 31):
    6. [MmeSchontz :] ? (...) Une jeune personne a commis une faute (...). Le père est un honnête notaire (...) ? (...) Il veut marier sa fille en quinze jours, il donne une dot de cent cinquante mille francs (...) mais! (...) ? pas bête ? il ajoute un supplément de cent mille francs de la main à la main pour couvrir le déchet. Balzac, La Muse du département,1844, p. 186.
    Prononc. et Orth. : [de? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1270-80 aler en dechié (Ph. de Beaumanoir, éd. H. Suchier, IeFatrasie, 66); 2. 1328-42 dechiet « quantité qui est perdue dans l'emploi d'un produit » (Renart le contrefait, 26483 ds T.-L.); 3. 1808 « personne dégénérée » (Hautel). Subst. verbal de déchoir*, formé sur les formes fortes de l'ind. prés.; dechiet par substitution de suff.; cf. clairet, civet. Fréq. abs. littér. : 228. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 54, b) 127; xxes. : a) 480, b) 565.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    déchet \de.??\ masculin

    1. Ce qui tombe, déchoit.
      1. Chute, ce qui tombe d'une matière que l'on travaille et qui peut être réutilisé.
        • Les menus déchets d'un porc dépecé, une fois fondus, prendront le nom de « gressillons ».''
      2. Détritus, ce qui tombe d'une matière que l'on travaille et est inutilisable.
        • Le coup de balai de la boutique d'un boucher, poussant dans un coin les déchets, la chair et les os. (Émile Zola, La Débâcle, 1892)
        • Il n'y a rien de trop sale et trop vilain pour la vieille s?ur chiffonnière. Tout est bon pour elle. Les déchets, les rognures, les balayures, ce qu'on jette, ce que personne ne veut, c'est ça qu'elle passe son temps à chercher et ramasser. (Paul Claudel, Le Soulier de satin, 1944)
    2. (Par extension) Diminution, perte qu'une chose éprouve dans sa substance, dans sa valeur ou dans l'une de ses qualités.
      • Le déchet des alliages de cuivre et d'étain est moindre que celui des alliages de cuivre et de zinc, parce que ce dernier se volatilise rapidement dès qu'il est chauffé au-dessus de son point de fusion. (André Guettier, De la fonderie, telle qu'elle existe aujourd'hui en France, Paris : Carilian-Coeury et Dalmont , Angers : Cosnier et Lachèse & Metz : Mme Thiel, 1844, p.213)
      • D'abord, c'est une erreur de croire que le déchet de la pierre de St.-Leu soit moindre que celui des pierres dures. Le déchet de celle-ci est bien de 1/6 comme le dit M. Le Camus, mais celui des pierres tendres, au lieu d'être moindre, est de 1/5 à peu près. (J. M. Morisot, Tableaux détaillés des prix de tous les ouvrages du bâtiment, Paris : impr. Nouzou, 1820, 2e éd., vol.1, p.58)
      • On sent bien que cette purification exacte du fer, pour le transformer en acier, ne peut avoir lieu sans une diminution et un déchet considérables, à cause de la séparation de toutes ces parties hétérogènes. (François Jauze, Cours théorique et pratique de maréchallerie vétérinaire, Paris : Béchet, 1818, p.147)
      • Si les grains ont souffert de l'intempérie des saisons, il faudra recourir au criblage qui produit ordinairement un pour cent de déchet, lequel sera vendu au profit de la République. (Ch. Lorain, Les subsistances en céréales dans le district de Chaumont: de 1788 à l'an V, Chaumont : R. Cavaniol, 1911, vol.1, p.503)
      1. (Marine) Allocation perçue par le commis des vivres pour payer le remplacement éventuel de la nourritures avariées.
        • Dans les quantités de vivres de journalier dont la dépense sera constatée et établie, on comprendra les 3 p.%, accordés comme déchet de distribution sur la viande fraîche et les boissons. (Instruction règlementaire sur la tenue et l'apurement de la comptabilité des vivres à bord des bâtiments de l'État ; du 11 août 1838, dans le Bulletin officiel de la Martinique, n°13, janvier 1839, p.12)
    3. (Vieilli) Déchéance, préjudice.
      • Voilà, dis-je, un grand inconvénient, qui est accompagné de plus d'un grand déchet de réputation, en ce qu'il fait voir Monsieur agissant en second avec M. le Prince, et entraîné à une conduite dont non-seulement il n'aura pas l'honneur, mais qui lui a tournera même à honte. (Mémoires du cardinal de Retz, de Guy Joli, et de la duchesse de Nemours, Paris : Ledoux et Tenré, 1817, nouvelle édition, vol.2, p.387)
      1. (Par extension) (Figuré) Personne en état de déchéance, épave humaine.
        • Cette gamine est complètement fichue. Quand je pense à la tête de déterré, de vieux déchet alcoolique qu'elle avait en entrant dans le salon. (François Szabowski, Les majorettes, elles, savent parler d'amour, Aux Forges de Vulcain, 2012)
        • Dans tous les bouges avoisinant, les drogués les plus pauvres venaient fumer la pasta, la pâte marron obtenue avec les feuilles de cocaïne. Une horreur qui transformait n'importe qui en déchet, mais ne coûtait que quelques soles. (Gérard de Villiers, SAS : Chasse à l'homme au Pérou, Plon, 1985)
    4. (Biologie) Sous-produit du métabolisme, inutile voire dangereux pour l'organisme vivant.
      • Le lactate est donc un déchet du métabolisme fermentaire, alors qu'il renferme un pouvoir réducteur résiduel important. Ce déchet est éliminé des cellules de manière à poursuivre les oxydations cellulaires. (Daniel Boujard, ?Bruno Anselme & ?Christophe Cullin, Biologie cellulaire et moléculaire, Dunod, 2012, p.241)
      • Le rein est le principal organe excréteur de l'organisme et il élimine les déchets d'origine métabolique. Le plus important déchet du métabolisme des protéines est l'urée. (?Suzanne C. Smeltzer & ?Doris Smith Suddarth, Soins infirmiers en médecine et en chirurgie, partie 4 : Fonctions rénale et reproductrice, De Boeck Supérieur, 2006, chap.45)
    5. Immondice ; ensemble de débris devenus impropres à la consommation ou à l'usage.
      • On verse sur le tas ou dans le composteur tous les déchets végétaux du jardin en évitant le branchage d'un trop gros diamètre. (Alain Baraton, Mes trucs et astuces de jardinier, Éditions Flammarion, 2014)
      • Le régime fiscal des déchets sera abordé ci-après : Il est opportun de signaler qu'un déchet ménager ou un déchet assimilé à un déchet ménager connaîtra un sort beaucoup plus favorable qu'un déchet industriel, qu'il soit dangereux ou banal. (Laurence Barnich, Marc Bellefroid, Michel Delnoy & Viviane Haenen, Permis d'Environnement expliqué, Liège : Éditions de la CCI/Edipro, 2003, p.151)
      • Pourtant, en Europe du Nord, non seulement la gestion biologique des déchets est reconnue et a sa place dans les stratégies municipales, mais en outre, elle s'appuie fortement sur le gisement de déchets verts en milieu urbain. (La plante dans la ville (Angers (France), 5-7 novembre 1996), éditeur scientifique : Louis-Marie Rivière, INRA/Éditions Quae, p.97)
      • Les tortues marines portent des balises de géolocalisation, mais ce déchet de 77 mètres de long et de 700 tonnes de poids lège, qui peut à tout moment entrer en collision avec un navire de commerce ou de pêche, et provoquer un naufrage et des pertes humaines, passe sous les radars. (Jacky Bonnemains, L'« Alta », la véritable histoire du bateau fantôme, dans Charlie Hebdo n° 1440 du 26 février 2020, p. 11)
    6. (Vieilli) Dégât ; détérioration ; avarie.
      • Pendant cet intervalle , elles supportent des droits de commission , des frais de transports , d'emmagasinage et souvent même restent exposées à un déchet et à des avaries qui peuvent porter un grand préjudice aux détenteurs. (Jacques-Joseph Frimot, Mémoire sur l'établissement d'une navigation à grand tirant d'eau: entre Paris et la mer par la voie fluviale, Paris : Ponthieu & Cie, 1827, p.6)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉCHET. n. m.
    Diminution, perte qu'une chose éprouve dans sa substance, dans sa valeur ou dans quelqu'une de ses qualités. Il y a du déchet dans la fonte des monnaies. Le déchet des matériaux que l'on taille pour les employer à une construction est ordinairement d'un sixième. Le déchet que la cuisson fait éprouver au pain. Il faut avoir soin de remplir les tonneaux de vin de temps en temps, à cause du déchet. Il y a toujours du déchet sur le vin et sur le blé qu'on garde trop longtemps. Fig., Il y a déjà bien du déchet dans sa réputation, dans son talent, dans sa beauté. Le pluriel DÉCHETS se dit de Ce qui tombe d'une matière qu'on travaille, qu'on apprête. Des déchets de laine, de coton. Déchets de fonte. Déchets de viande.

    Littré

    DÉCHET (déchè?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; au pluriel, l's se lie?: des dé-chè-z inattendus?; déchets rime avec traits, accès, paix, etc.) s. m.
    • 1Perte qu'une chose éprouve dans sa quantité, sa qualité, sa valeur. L'hôte parlait de leur faire payer le déchet de son avoine, Scarron, Rom. com. ch. 17. Ceux qui font les voitures, chemin faisant, font le faux saunage tout de leur mieux aux dépens de la voiture même, où le déchet est souvent remplacé par du sable et par d'autres ordures, Vauban, Dîme, p. 104.

      Terme d'orfévre et de monnayeur. Perte qui se trouve sur l'or et sur l'argent qui ont été fondus.

      Terme d'hydraulique. Ce qui manque à une source, à un jet, par rapport à ce qu'ils devraient fournir.

    • 2 Fig. Diminution, discrédit. Je viens faire cette visite pour réparer tout ce qu'il y aurait de déchet en la perfection religieuse, Bossuet, Visite, 1. Heureux le fidèle qui met toute son étude et toute son application à se pourvoir pour le salut?; qui ne peut souffrir sur cela le moindre déchet, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 125. On veut avoir un compte exact des moindres dépenses que font les domestiques, et on ne prend nullement garde au déchet de leur piété et à la ruine entière de leur religion, Bourdaloue, Serm. Dim. t. II, p. 33.

      PROVERBE

      Il y a bien du déchet sur la filasse, se dit pour exprimer qu'un profit, une succession ont beaucoup moins produit qu'on ne comptait, et aussi qu'une personne a fait de grosses pertes d'argent.

    HISTORIQUE

    XVe s. ?Fut la dicte vaisselle mise en feu et fondue, puis fut refaicte et rendue, et pour façon et dechiet en eut Lacroisille la somme de ?, Comptes de l'hôtel de ville de Tours. Bibl. des Chart. 4e série, t. I, p. 168.

    XVIe s. [La divination] vient en mespris et deschet de reputation, Amyot, Sylla, 16. Il est malaysé de ramener les choses divines à nostre balance, qu'elles n'y souffrent du deschet, Montaigne, I, 249. Cette infinie beauté, puissance et bonté [de Dieu], comment peut-elle souffrir quelque correspondance et similitude à chose si abjecte que nous sommes, sans un extreme interest et deschet de la divine grandeur?? Montaigne, II, 260.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    DÉCHET.
    1Ajoutez?:

    Fig. Sans elle [la retraite], vous ne trouverez jamais que du déchet en votre âme, du désordre dans votre conscience, et du trouble dans votre c?ur, Bossuet, Sermons, 3e exhort. pour une visite.


    HISTORIQUE

    Ajoutez?: XIIIe s. Il [les orfévres] dient?; tant pesant reçui?; Veez en ci autant?; quites sui?; Paiez la peine et le dechiet, le Dit des mestiers, dans TARBÉ, Poëtes de Champagne, p. 56.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « déchet »

    Dechoit ou, suivant la prononciation normande, dechet, ancien participe du verbe dechoir?: ce qui est tombé, perdu.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIVe siècle) Déverbal de déchoir ? voir échet et échoir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉCHET, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1270-80 aler en dechié (Ph. de Beaumanoir, éd. H. Suchier, IeFatrasie, 66); 2. 1328-42 dechiet « quantité qui est perdue dans l'emploi d'un produit » (Renart le contrefait, 26483 ds T.-L.); 3. 1808 « personne dégénérée » (Hautel). Subst. verbal de déchoir*, formé sur les formes fortes de l'ind. prés.; dechiet par substitution de suff.; cf. clairet, civet.

    déchet au Scrabble


    Le mot déchet vaut 12 points au Scrabble.

    dechet

    Informations sur le mot dechet - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déchet au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dechet

    Les rimes de « déchet »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de déchet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en SE

    Rimes de agissez      Rimes de rehaussée      Rimes de disparaissez      Rimes de grinçait      Rimes de décrochai      Rimes de régissaient      Rimes de avancée      Rimes de relâchez      Rimes de touchers      Rimes de exaucé      Rimes de couchais      Rimes de intéressait      Rimes de matelassé      Rimes de dispersé      Rimes de panacher      Rimes de dispersé      Rimes de perchais      Rimes de dépêchai      Rimes de engonçaient      Rimes de guillochée      Rimes de affaissée      Rimes de cuirassé      Rimes de offensé      Rimes de bouchées      Rimes de reclassé      Rimes de pressées      Rimes de massés      Rimes de désaxés      Rimes de dispersée      Rimes de dénicher      Rimes de fixés      Rimes de bondissais      Rimes de offensés      Rimes de rapprocher      Rimes de empanachée      Rimes de cherchaient      Rimes de insurpassé      Rimes de hoché      Rimes de broché      Rimes de caressai      Rimes de cochée      Rimes de harassés      Rimes de amorçait      Rimes de faussé      Rimes de trépassées      Rimes de désintéressaient      Rimes de brassai      Rimes de tracassées      Rimes de crépissez      Rimes de ricochet     

    Mots du jour

    agissez     rehaussée     disparaissez     grinçait     décrochai     régissaient     avancée     relâchez     touchers     exaucé     couchais     intéressait     matelassé     dispersé     panacher     dispersé     perchais     dépêchai     engonçaient     guillochée     affaissée     cuirassé     offensé     bouchées     reclassé     pressées     massés     désaxés     dispersée     dénicher     fixés     bondissais     offensés     rapprocher     empanachée     cherchaient     insurpassé     hoché     broché     caressai     cochée     harassés     amorçait     faussé     trépassées     désintéressaient     brassai     tracassées     crépissez     ricochet     


    Les citations sur « déchet »

    1. La civilisation industrielle, en supprimant la beauté naturelle, en la couvrant sur de longs espaces par le déchet industriel crée et suscite les besoins artificiels. Elle fait que la pauvreté ne peut plus être vécue et supportée.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    2. La collectivité paie l'évacuation et la destruction éventuelle ou l'enfouissement des déchets.

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro? (1973)


    3. On peut dire ce qu'on veut, la colère est une sorte d'excrément pour l'organisme : un déchet inutile qu'il faut expulser

      Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)


    4. Jusqu'à l'achèvement de l'industrie, les hommes travaillent en circuit fermé, indéfiniment renouvelable, l'engrais naturel et les déchets reviennent à la terre.

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro? (1973)


    5. Mon regard, des magnifiques cubes blancs, rouges, verts des primeurs glisse malencontreusement sur le pavé luisant de déchets horribles.

      Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


    6. Si un seul homme peut être regardé comme un déchet, cent mille hommes ensemble ne sont qu'un tas d'ordures.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les bouches inutiles


    7. Une série de mots de ce genre, parents pauvres des mots véritables. Et combien y en a-t-il de ces mots - sorte de petits déchets - qu'on prononce en toute hâte et qui comblent provisoirement le vide!

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La défense Loujine (1930)


    8. L'objet assignable que j'expulse du texte afin de le conserver en souvenir d'une passion (celle de la sollicitation), cet objet n'est lui-même qu'un déchet, un rejeton, un leurre, un fétiche et un simulacre qui s'adjoint à mon magasin de couleurs.

      Auteur : Antoine Compagnon - Source : La Seconde main ou le travail de la citation (1979)


    9. La fécondité et la grandeur d'un genre se mesurent souvent au déchet qui s'y trouve. Le nombre de mauvais romans ne doit pas faire oublier la grandeur des meilleurs.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    10. Je me suis passé la main dans les cheveux, j'ai senti la crasse et le gras de la veille, perçu l'odeur des ordures et des déchets sur mes doigts. A ce moment-là, j'ai véritablement haï le monde et tout ce qu'il contenait.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Un dernier verre avant la guerre (1994)


    11. Chez nous, en France, nous dit J. J. Scaliger, tous les hommes sont libres d'écrire, mais peu en sont capables, jusqu'à présent le savoir était servi par des savants au jugement sain, mais à présent les sciences les plus nobles sont salies par des pisse-copie vils et sans culture qui écrivent par vaine gloire, par nécessité, pour obtenir de l'argent ou pour flatter et enjôler quelque grand homme qu'ils parasitent; ils produisent des niaiseries, des déchets et des sottises.

      Auteur : Robert Burton - Source : The Anatomy of Melancholy


    12. On trouve la trace miraculeuse de la vie même dans un déchet sans aucun intérêt de légume pourri au fond d'une poubelle, c'est quelque chose qui enveloppe fondamentalement les richesses de ce monde...

      Auteur : Yoko Ogawa - Source : Le Musée du silence (2003)


    13. Les morts de Fukushima ne sont plus des morts : ce sont des déchets nucléaires.

      Auteur : Michaël Ferrier - Source : Fukushima, récit d'un désastre (2012)


    14. La SNCF suspend provisoirement tout transport de déchets radioactifs: aucune incidence sur la vente de nouveaux sandwichs, d'après la direction.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    15. Les romantiques aimeraient peut-être penser qu'ils sont faits de poussières d'étoiles. Les cyniques préféreraient sans doute parler de déchets nucléaires.

      Auteur : Simon Singh - Source : Le roman du Big Bang (2005)


    16. Ce n'est pas qu'il y ait deux mondes, celui des riches et celui des pauvres. C'est bien plus fort que ça : il n'y a qu'un seul monde, celui des riches et, à côté ou en arrière, le bloc informe de ses déchets.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure (1995)


    17. Les brouetteurs de copeaux, vieux ouvriers qui ramassaient les déchets, pressaient le pas vers la cour où s'entassaient les débris de métal.

      Auteur : Henri Bourrillon, dit Pierre Hamp - Source : La Peine des hommes


    18. Comme le souvenir que laisse un mort est supérieur à sa vie! Il n'y a pas de déchets.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 12 juillet 1898


    19. Je crois que l'on devient ce que notre père nous a enseigné dans les temps morts, quand il ne se souciait pas de nous éduquer. On se forme sur des déchets de sagesse.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le Pendule de Foucault, 7


    20. Osons le dire : un pays doit être capable de se débrouiller avec ses nationaux. Que serait le monde si chaque pays expulsait ses nationaux de naissance considérés comme indésirables ? Faudrait-il imaginer une terre-déchetterie où ils seraient regroupés ?

      Auteur : Christiane Taubira - Source : Murmures à la jeunesse (2016)


    21. Intellectuels: ils sont plutôt le déchet de la société, le déchet au sens strict, c'est-à-dire ce qui ne sert à rien, à moins qu'on ne les récupère.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Le Grain de la voix (1981)


    22. Rassurant le déversement régulier des déchets teutons sur notre territoire: on ne saurait systématiquement polluer qu'un pays qu'on s'interdit d'envahir.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    23. Le moindre déchet leur est de conséquence; dans un triste ménage, un pot cassé est une perte considérable.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermons


    24. À perte de vue, pas un centimètre de plage qui ne fût sali. Et la pluie soulignait encore la saleté. « Le prochain déluge universel », ne sera pas fait d'eau, mais de tous nos déchets accumulés à travers les siècles. Nous allons mourir étouffés dans notre propre merde.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    25. La haine est une cruelle marinade: elle donne à la viande une saveur de déchet.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Les Ames grises (2003)


    Les citations sur déchet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dechet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dechet »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « dechet»

    Les synonymes de déchet :

      1. battiture
      2. ébarbure
      3. détritus
      4. résidu
      5. rebut
      6. débris
      7. reste
      8. ordure
      9. immondice
      10. épluchure
      11. pelure
      12. excrément
      13. excrétion
      14. déjections
      15. fèces
      16. selle
      17. déjection
      18. fange
      19. vidange
      20. balayure
      21. gadoue
      22. raclure
      23. rognure

    synonymes de déchet

    Fréquence et usage du mot déchet dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dechet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déchet dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déchet ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déchet     Citation sur déchet   Poèmes déchet   Proverbes déchet   Rime avec déchet    Définition de déchet  


    Définition de déchet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déchet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déchet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:57:20