Définition de « tâtonnement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tatonnement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tâtonnement pour aider à enrichir la compréhension du mot Tâtonnement et répondre à la question quelle est la définition de tatonnement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : tâtonnement (m)

  • Action de tâtonner. - Il a fallu bien des expériences et des tâtonnements pour arriver à cette découverte. (-réf-)


    Définitions de « tâtonnement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TÂTONNEMENT, subst. masc.

    A. ?
    1. Fait de s'orienter ou de chercher quelque chose un peu au hasard, ou en se repérant avec ses mains à cause de l'obscurité ou de tout autre obstacle. Tâtonnement d'aveugle. Il y eut un moment où il parut se perdre et où il s'arrêta indécis. Enfin il arriva, de tâtonnements en tâtonnements, à une clairière ou il y avait un monceau de grosses pierres blanchâtres (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 476).
    2. Geste hésitant pour atteindre un objectif. Les lames s'engagèrent. Après quelques tâtonnements de part et d'autre, Lampourde essaya une botte qui fut aussitôt déjouée (Gautier, Fracasse, 1863, p. 341).Il faut les voir [les vieux], (...) la lancer [la boule] (...) et quand elle est lâchée, ils font des gestes instinctifs et des tâtonnements de mains, comme pour la ramener au milieu du chemin, si elle s'égare (Moselly, Terres lorr., 1907, p. 82).
    3. OPT. Manipulation d'approche spécifique. Dans la patrie de Roger Bacon on croyoit, même après les découvertes de Galilée, que les verres caustiques devoient être concaves, et que le mouvement de tâtonnement qu'on fait en haussant et baissant une lentille pour trouver le vrai point du foyer augmentoit la chaleur des rayons solaires (Maistre, Soirées St-Pétersb., t. 2, 1821, p. 245).
    B. ? Au fig.
    1. Action qui procède par suppositions, expériences, essais hasardeux ou empiriques. Laborieux, longs tâtonnements; tâtonnement incertain, instructif, maladroit, méthodique, méticuleux, stérile; les tâtonnements du débutant, de l'empirisme, de l'inexpérience, de la recherche; les tâtonnements savants de laboratoire. C'est dans les colonies du nouveau monde que le sucre a véritablement pris naissance (...), et de tâtonnements en tâtonnements on est parvenu à en extraire [de la canne] successivement du vesou, du sirop, du sucre terré, de la mélasse, et du sucre raffiné à différents degrés (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 103).Il procédait par tâtonnement, par observations minutieuses et lentes, par expériences progressivement mesurées (Jouhandeau, M. Godeau, 1926, p. 156).
    ? Dans le domaine littér., artist., gén. au plur.Hésitations successives avant de trouver ce qui convient. Un érudit (M. Faugère) a collationné et imprimé le manuscrit [de Pascal] avec ses tâtonnements et ses ratures (Vigny, Journal poète, 1850, p. 1275).Cet éternel solitaire (...) dont la main aveugle et docile traçait fidèlement sur le papier les tâtonnements, les élans et les replis de l'esprit créateur (Rolland, Beethoven, t. 1, 1937, p. 15).
    2. Spécialement
    a) MATH., PHYS. Méthode de tâtonnement. Méthode par laquelle on résout une question en essayant différentes suppositions ou différents moyens. (Dict. xixeet xxes.).
    b) PSYCHO-PÉDAG. Tâtonnement expérimental. ,,Conception théorique de l'apprentissage de l'individu et du groupe, qui sous-entend la pratique de la pédagogie Freinet. (...) tout individu, placé dans un milieu matériel et humain favorable, cherche à connaître par tâtonnement, c'est-à-dire par essais, analyse, hypothèse, vérification individuelle et collective, et, par cette recherche, construit, intègre son savoir par les voies qui lui sont propres`` (Éduc. 1979).
    Prononc. et Orth.: [t?t?nm? ?], [ta-]. Littré, Lar. Lang. fr., Pt Rob. 1980: [t?-]; Warn. 1968, Rob. 1985: [t?-], [ta-]. V. tâter. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1. Fin xives. « action de tâtonner dans l'obscurité ou en aveugle » (Glossaire gall.-lat., B. N. 1. 7684 ds Gdf. Compl.); 2. 1731 « recherche hésitante (en matière de science) » (Fontenelle, Ruisch. ds Littré). Dér. de tâtonner*; suff. (e)ment1*. Fréq. abs. littér.: 278. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 159, b) 341; xxes.: a) 395, b) 625.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tâtonnement \ta.t?n.m??\ masculin

    1. Action de tâtonner.
      • Avons-nous besoin de dire que la disposition de ces instruments a été l'objet de bien des tâtonnements et de multiples perfectionnements avant d'atteindre leur état actuel que nous regardons comme définitif. (Alphonse Bertillon, Identification anthropométrique, instructions signalétiques, Imprimerie Administrative, 1893, p. xvi-lxv)
      • Dès lors, sortant d'une pénible et longue période de tâtonnements et d'à-coups, le Maroc commençait à voir les conditions mêmes de sa restauration se fixer. (Wladimir d'Ormesson, La Question de Tanger in « La Revue de Paris », 1922)
      • Savait-on au préalable qu'il faudrait utiliser la force pour avoir ne fût-ce qu'une quote-part dans le commerce épicier ? Mais alors, pourquoi ces tâtonnements, cette escalade de violence, rapide mais graduelle, qui s'étale sur toute une décennie pour n'atteindre son zénith que sous le gouvernement d'Albuquerque ? (Luis Filipe F. R. Thomaz, « L'idée impériale manuéline », dans La Découverte, le Portugal et l'Europe, actes du Colloque, Paris, les 26, 27 et 28 mai 1988, publiés sous la direction de Jean Aubin, Paris : Fondation Calouste Gulbenkian, Centre culturel portugais, 1990, page 36)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TÂTONNEMENT. n. m.
    Action de tâtonner. Il a fallu bien des expériences et des tâtonnements pour arriver à cette découverte.

    Littré

    TÂTONNEMENT (tâ-to-ne-man) s. m.
    • Action de tâtonner.

      Fig. Il ne perdait plus de temps en tâtonnements et en épreuves, il était sûr de ses moyens et du succès, Fontenelle, Ruisch. Ce ne fut qu'au bout de deux mois d'expérience qu'il [un aveugle de naissance, opéré de la cataracte] put apercevoir que les tableaux représentaient des corps solides?; et lorsque après ce long tâtonnement d'un sens nouveau en lui?, Voltaire, Phil. Newt. II, 5. Enfin, après bien des tâtonnements, il est venu un homme qui a découvert le premier ressort de la nature, la cause de la pesanteur, Voltaire, Dial. 13. Ce n'est que par une suite d'expériences ou de tâtonnements, qui commencent peut-être avant la naissance, que l'âme s'habitue à rapporter à leur véritable lieu les sensations qu'elle éprouve, et à ne mouvoir précisément que les membres qu'il faut mouvoir, Bonnet, Ess. psych. 2.

      Terme de mathématiques et de physique. Méthode de tâtonnement, méthode par laquelle on cherche à résoudre une question en essayant différentes suppositions et différents moyens.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tâtonnement »

    Tâtonner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de tâtonner, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TÂTONNEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xives. « action de tâtonner dans l'obscurité ou en aveugle » (Glossaire gall.-lat., B. N. 1. 7684 ds Gdf. Compl.); 2. 1731 « recherche hésitante (en matière de science) » (Fontenelle, Ruisch. ds Littré). Dér. de tâtonner*; suff. (e)ment1*.

    tâtonnement au Scrabble


    Le mot tâtonnement vaut 12 points au Scrabble.

    tatonnement

    Informations sur le mot tatonnement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tâtonnement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tatonnement

    Les rimes de « tâtonnement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de tâtonnement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de vagissement      Rimes de gouvernements      Rimes de artificiellement      Rimes de asymétriquement      Rimes de ethniquement      Rimes de béatement      Rimes de marmonnements      Rimes de sifflements      Rimes de abrutissement      Rimes de biochimiquement      Rimes de incurablement      Rimes de notablement      Rimes de grandissement      Rimes de possiblement      Rimes de poétiquement      Rimes de brutalement      Rimes de bâfrements      Rimes de chamboulements      Rimes de déraillement      Rimes de déconditionnement      Rimes de enracinement      Rimes de textuellement      Rimes de méticuleusement      Rimes de diligemment      Rimes de manquement      Rimes de invinciblement      Rimes de titillement      Rimes de baissement      Rimes de fumants      Rimes de aliments      Rimes de empierrement      Rimes de défraiements      Rimes de mollement      Rimes de intrépidement      Rimes de techniquement      Rimes de expressivement      Rimes de fallacieusement      Rimes de peuplements      Rimes de usuellement      Rimes de publicitairement      Rimes de bouillonnements      Rimes de stupidement      Rimes de sommant      Rimes de humainement      Rimes de investissement      Rimes de commercialement      Rimes de discrètement      Rimes de mignonnement      Rimes de compulsivement      Rimes de serments     

    Mots du jour

    vagissement     gouvernements     artificiellement     asymétriquement     ethniquement     béatement     marmonnements     sifflements     abrutissement     biochimiquement     incurablement     notablement     grandissement     possiblement     poétiquement     brutalement     bâfrements     chamboulements     déraillement     déconditionnement     enracinement     textuellement     méticuleusement     diligemment     manquement     invinciblement     titillement     baissement     fumants     aliments     empierrement     défraiements     mollement     intrépidement     techniquement     expressivement     fallacieusement     peuplements     usuellement     publicitairement     bouillonnements     stupidement     sommant     humainement     investissement     commercialement     discrètement     mignonnement     compulsivement     serments     


    Les citations sur « tâtonnement »

    1. Deux esprits qui se comprennent ou peuvent se compléter se pénètrent tout de suite sans ces tâtonnements où les médiocrités se palpent avec prudence.

      Auteur : Henry de Monfreid - Source : Aventures en mer rouge (1989)


    2. Les esprits que dévore le besoin de l'absolu, se lassent des tâtonnements, des lenteurs de cette science qui admet les seules vérités prouvées ... il leur faut une synthèse totale et immédiate pour dormir en paix.

      Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)


    3. Quand une colère larvée au sein d'un peuple enfle et se développe sans s'accompagner d'une conscience révolutionnaire claire, on assiste à un rabâchage piteux, un radotage stérile du mot changement qui ne recouvre aucune réalité et conduit à des tâtonnements sans contenu concret ni mobilisateur.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : Les naufragés de l’intelligence, éd. CEDA, 2000


    4. Toute inconstance est un tâtonnement.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    5. Tout ce long tâtonnement, c’est la science. Cuvier se trompait hier, Lagrange avant-hier, Leibnitz avant Lagrange, Gassendi avant Leibnitz, Cardan avant Gassendi, Corneille Agrippa avant Cardan, Averroès avant Agrippa, Plotin avant Averroès, Artémidore Daldien avant Plotin, Posidonius avant Artémidore, Démocrite avant Posidonius, Empedocle avant Démocrite, Carnéade avant Empédocle, Platon avant Carnéade, Phérécyde avant Platon, Pittacus avant Phérécyde, Thalès avant Pittacus, et avant Thalès Zoroastre, et avant Zoroastre Sanchoniathon, et avant Sanchoniathon Hermès. Hermès, qui signifie science, comme Orphée signifie art. Oh ! l’admirable merveille que ce monceau fourmillant de rêves engendrant le réel ! O erreurs sacrées, mères lentes, aveugles et saintes de la vérité !

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    6. Rechercher ses précurseurs, ce n'est pas se livrer à une misérable tâche de caractère juridique ou policier; c'est sonder les mouvements, les tâtonnements, les aventures, les intuitions et les prémonitions de l'esprit humain.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Neuf essais sur Dante (1957)


    7. Ces tâtonnements, étonnements, dénominations, cet essai d'épeler la réalité est, bien sûr, voué en fin de compte à l'échec, c'est un coup de projecteur désespéré, un peu comme si l'on cherchait à allumer un dernier bout de chandelle dans un caveau aussi vaste que l'univers et qu'à la seule lueur de ce bout de chandelle le monde se mît à exister.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Dans le ventre de la baleine (1993)


    8. Qu'il est tentant de mettre les tâtonnements de sa mémoire sur le compte de la fatigue... Que n'a t-elle pas excusé la fatigue ?

      Auteur : Eric Faye - Source : Nagasaki (2010)


    9. Avec un sentiment de totale vulnérabilité, la vulnérabilité qui est celle de la vie même, la pitoyable et sombre grandeur de la condition humaine, qui n'est que tâtonnements, bras tendus vers la lumière, une vaste navigation dans l'inconnu.

      Auteur : Alice Sebold - Source : La Nostalgie de l'ange (2003)


    Les citations sur tâtonnement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tatonnement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tatonnement »

    TataTâtageTatamaqueTâté, éeTâterTâteur, euseTatillon, onneTatillonnageTâtonnageTâtonné, éeTâtonnerTâtonneur, euseTâtons (à)TatouTatoué, ée

    Les mots débutant par tat  Les mots débutant par ta

    tatatâtatâtaitâtaienttâtaistâtaittatamitatamistatanetatanestâtanttatartatartatarstatastâtetâtétâtenttâtertâteratâteraitâterastâtèrenttâtereztâtéstâteztatiennetâtieztatillontatillontatillonnetatillonnetatillonnertatillonnestatillonstatillonstatinTatinghemtâtonnatâtonnaitâtonnaienttâtonnaistâtonnaittâtonnâmestâtonnanttâtonnanttâtonnantetâtonnantestâtonnantstâtonnât

    Les synonymes de « tatonnement»

    Les synonymes de tâtonnement :

      1. hésitation
      2. incertitude
      3. indécision
      4. doute
      5. balancement
      6. flottement
      7. embarras
      8. atermoiement
      9. tergiversation
      10. errements
      11. réticence
      12. scrupule
      13. résistance

    synonymes de tâtonnement

    Fréquence et usage du mot tâtonnement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tatonnement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tâtonnement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tâtonnement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tâtonnement     Citation sur tâtonnement   Poèmes tâtonnement   Proverbes tâtonnement   Rime avec tâtonnement    Définition de tâtonnement  


    Définition de tâtonnement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tâtonnement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tâtonnement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 12:48:37