Définition de « règlement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reglement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur règlement pour aider à enrichir la compréhension du mot Règlement et répondre à la question quelle est la définition de reglement ?
Une définition simple : (fr-rég|??.?l?.m??) règlement (m)
Définitions de « règlement »
Trésor de la Langue Française informatisé
RÈGLEMENT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
règlement \??.?l?.m??\ masculin
-
Ordonnance, prescription qui détermine ce que l'on doit faire.
- Le sacro-saint règlement et l'esprit de corps furent ainsi respectés, mais Blosseville et son équipage ne revinrent jamais. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- La plupart des moralistes écoutés en Europe depuis cinquante ans, singulièrement les gens de lettres en France, invitent les hommes à se moquer de l'Évangile et à lire les règlements militaires. ? (Julien Benda, La trahison des clercs : Avant-propos de la première édition, 1927, éd. 1946)
- (Spécialement) (Canada) Acte exécutif pris pour régler les modalités d'application d'une loi.
- (Spécialement) (Canada) Acte prescriptif pris par un conseil municipal pour régler l'administration de la Ville et toute autre question relevant de sa compétence.
-
(En particulier) Statuts d'une assemblée délibérante.
- Le règlement de la Chambre des députés, du Sénat.
- Violer le règlement.
- Demander la parole pour un rappel au règlement.
-
Ordre à observer, distribution des exercices, des travaux, etc., dans une communauté, dans une manufacture, etc.
- Sport ludique et convivial, le Padel est un jeu à l'aspect familier car il emprunte sa technicité et son règlement à nombre de jeux que nous connaissons bien : le tennis dont il a hérité du filet, de la balle, et du décompte des points, [?]. ? (Petit Futé; Vendée, 2009-2010, p. 49)
- Voici ton lit, lui dit Miss Dauthy. Tes nouvelles camarades te mettront au courant du règlement de notre établissement. ? (Madeleine Mansiet-Berthaud, Wanda, Presses de la Cité, 2017, p. 44)
- Vous ne pouvez pas faire cela, le règlement ne le permet pas, le règlement l'interdit.
- Vous manquez au règlement.
- Exact au règlement. On le dit aussi dans un sens analogue, en parlant d'une seule personne.
- Se prescrire un règlement de vie.
-
Action de régler, de déterminer, de résoudre.
- Le règlement de cette affaire n'aura pas lieu de sitôt, ne se fera pas de sitôt.
- Si mon digne voisin, l'Ambassadeur d'État qui consacre son existence au règlement du problème des droits de l'homme à la Chambre du Conseil, au lieu de se laisser menacer des prisons de la Caroline, devait se présenter en prisonnier du Massachusetts, cet État qui est si anxieux de rejeter sur sa s?ur le crime de l'esclavage, encore qu'il ne puisse à ce jour découvrir d'autre grief à l'encontre de celle-ci qu'un acte d'inhospitalité - le corps législatif n'écarterait pas tout à fait le sujet l'hiver prochain. ? (Henry David Thoreau, La Désobéissance civile, traduction anonyme, 1849)
-
Action de payer, de régler une facture
- Vous bénéficiez d'un escompte de 2% en cas de règlement de la facture dans les 10 jours.
-
(Justice) Règlement de juges, Arrêt qui décide devant quels juges un procès doit être porté.
- C'est la Cour de Cassation qui se prononce ordinairement en matière de règlement de juges.
- Instance en règlement de juges.
- Arrêt en règlement de juges.
-
(En particulier) Action de régler les mémoires des entrepreneurs, des ouvriers, d'en réduire les articles à leur juste valeur.
- Règlement de compte.
- Le mémoire du menuisier montait à tant, le règlement l'a réduit d'un cinquième.
- (Droit de l'Union européenne) Acte juridique de l'Union européenne obligatoire dans tous ses éléments (c'est-à-dire, qu'il ne peut s'appliquer partiellement ou de manière sélective) dès son entrée en vigueur, soit la date précisée par le règlement lui-même, ou à défaut dans les 20 jours suivant sa publication au Journal officiel.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ordonnance, statut qui détermine et prescrit ce que l'on doit faire. Règlement d'administration publique. Règlement de police. Faire un règlement. Publier un règlement. Les règlements de l'Université, d'une Faculté, d'un corps savant. Contrevenir aux règlements. Observer les règlements. Se conformer aux règlements. Il se dit particulièrement des Statuts d'une assemblée délibérante. Le règlement de la Chambre des députés, du Sénat. Les articles du règlement. Violer le règlement. Demander la parole pour un rappel au règlement. Il se dit aussi en parlant de l'Ordre à observer, de la distribution des exercices, des travaux, etc., dans une communauté, dans une manufacture, etc. Le règlement d'une maison d'éducation. Vous ne pouvez pas faire cela, le règlement ne le permet pas, le règlement l'interdit. Vous manquez au règlement. Exact au règlement. On le dit aussi dans un sens analogue, en parlant d'une seule personne. Se prescrire un règlement de vie. Il désigne encore l'Action de régler, de déterminer. Le règlement de cette affaire n'aura pas lieu de sitôt, ne se fera pas de sitôt. En termes de Procédure, Règlement de juges, Arrêt qui décide devant quels juges un procès doit être porté. C'est la Cour de Cassation qui prononce ordinairement en matière de règlement de juges. Instance en règlement de juges. Arrêt en règlement de juges. En termes de Droit commercial, Règlement transactionnel, Procédure suivie pour éviter les inconvénients d'une faillite.
RÈGLEMENT se dit particulièrement de l'Action de régler les mémoires des entrepreneurs, des ouvriers, d'en réduire les articles à leur juste valeur. Règlement de compte. Le mémoire du menuisier montait à tant, le règlement l'a réduit d'un cinquième.
Littré
-
1Action de régler, de déterminer. Le règlement des limites.
Amour, petit dieu qui disposes Du règlement de toutes choses
, Voiture, Poés. II, 13. -
2Action de donner une règle morale, intellectuelle.
Ce n'est point de l'espace que je dois chercher ma dignité, mais c'est du règlement de ma pensée
, Pascal, Pens. I, 6 bis, éd. HAVET.L'on voit assez par le règlement de nos m?urs que, si nous souffrons quelque relâchement dans les autres, c'est plutôt par condescendance que par dessein
, Pascal, Prov. VI.Le maître a droit d'exiger les services de ses domestiques, mais à condition de pourvoir non-seulement à l'entretien de leur vie, mais au règlement de leurs m?urs
, Bourdaloue, Dim. t. II, p. 11, Soins des domestiques.Se prescrire un règlement de vie
, Dict. de l'Acad. -
3Statut qui règle, qui détermine ce qu'on doit faire. Règlement de police, d'administration publique.
C'est le génie des Français de faire de très bons règlements, et de les exécuter très mal
, Pellisson, Hist. Acad. IV, Bardin.Il y a un ordre dans notre société, par lequel il est défendu à toutes sortes de libraires d'imprimer aucun ouvrage de nos pères sans l'approbation des théologiens de notre compagnie, et sans la permission de nos supérieurs, c'est un règlement fait par Henri III, le 10 mai 1583
, Pascal, Prov. IX.La justice eut des lois fixes?; et des règlements utiles qui deviendront la jurisprudence de tous les règnes, furent publiés
, Fléchier, Lamoignon.Elle [la police] a plutôt des règlements que des lois
, Montesquieu, Espr. XXVI, 24.Comme l'objet des lois civiles est d'assurer les propriétés, et par conséquent d'empêcher les crimes, l'objet des règlements de police est de conserver les m?urs, et par conséquent de les garantir de tout ce qui tend à les corrompre
, Condillac, Hist. Anc Lois, ch. 12.Sur le turf, l'ensemble des dispositions qui régissent les courses.
- 4Statuts d'une assemblée délibérante. Observer le règlement. Le rappel au règlement.
- 5Ordre des exercices et des travaux d'un collége, d'une communauté, d'une manufacture, etc. Se conformer au règlement. Exact au règlement.
-
6 Terme de procédure. Règlement de juges, arrêt qui détermine devant quels juges un procès sera porté.
Orante plaide depuis dix ans entiers en règlement de juges, pour une affaire juste, capitale, et où il y va de toute sa fortune?; elle saura peut-être dans cinq années quels seront ses juges, et dans quel tribunal elle doit plaider le reste de sa vie
, La Bruyère, XIV.Dans l'ancienne jurisprudence, arrêts de règlement, dispositions réglementaires qu'arrêtaient les parlements et les conseils supérieurs, pour être publiées comme les lois dans leur ressort et en avoir l'autorité, sous le bon plaisir du roi.
- 7Règlement de compte, approbation définitive d'une dépense par l'autorité compétente.
- 8Action de régler et de réduire des mémoires de travaux. Le mémoire du menuisier montait à tant, le règlement l'a réduit d'un cinquième.
- 9 Terme de commerce. Solde d'une facture en billets.
HISTORIQUE
XVIe s. Le reglement c'est son util [à la vraie vertu], non pas la force
, Montaigne, I, 177. Les femmes qui n'ont pas leurs reglemens ordinaires, ou qui ne les ont pas suffisamment
, Paré, XX, 23.
Étymologie de « règlement »
Régler.
- Mot dérivé de régler, avec le suffixe -ment.
règlement au Scrabble
Le mot règlement vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot reglement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot règlement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « règlement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de règlement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de irréductiblement Rimes de théâtralement Rimes de non-événement Rimes de bouffonnement Rimes de clignotement Rimes de serrements Rimes de attouchements Rimes de revirement Rimes de enchaînement Rimes de émerveillements Rimes de bourgeonnements Rimes de intimant Rimes de tragiquement Rimes de énigmatiquement Rimes de embourgeoisement Rimes de jacassements Rimes de travestissement Rimes de culturellement Rimes de avidement Rimes de abornement Rimes de déconditionnement Rimes de malencontreusement Rimes de trompeusement Rimes de rationnement Rimes de armement Rimes de épaulement Rimes de carmant Rimes de rajustement Rimes de rajeunissement Rimes de désenchantement Rimes de mignonnement Rimes de stoïquement Rimes de joyeusement Rimes de râlement Rimes de diversement Rimes de disfonctionnement Rimes de allègement Rimes de lourdement Rimes de coassement Rimes de peuplements Rimes de roucoulement Rimes de accoutumant Rimes de pauvrement Rimes de chaotiquement Rimes de conjugalement Rimes de humainement Rimes de électriquement Rimes de chuintements Rimes de attendrissement Rimes de chairmanMots du jour
irréductiblement théâtralement non-événement bouffonnement clignotement serrements attouchements revirement enchaînement émerveillements bourgeonnements intimant tragiquement énigmatiquement embourgeoisement jacassements travestissement culturellement avidement abornement déconditionnement malencontreusement trompeusement rationnement armement épaulement carmant rajustement rajeunissement désenchantement mignonnement stoïquement joyeusement râlement diversement disfonctionnement allègement lourdement coassement peuplements roucoulement accoutumant pauvrement chaotiquement conjugalement humainement électriquement chuintements attendrissement chairman
Les citations sur « règlement »
- Etre Gouverné, c'est être gardé à vue, inspecté, espionné, dirigé, légiféré, réglementé, parqué, endoctriné, prêché, contrôlé, estimé, apprécié, censuré, commandé, par des êtres qui n'ont ni le titre, ni la science, ni la vertu...Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Idée générale de la Révolution au dix-neuvième siècle (1851)
- Il présenta Phèdre comme une pièce marxiste-léniniste montrant les ravages des sentiments individuels au détriment de l'action collective et les dérèglements antisociaux auxquels peuvent aboutir les passions humaines.Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : La Vie rêvée d'Ernesto G. (2012)
- On sent que si une révolution quelconque brisait les mailles du réseau administratif, réglementaire, qui nous tue, notre race n'est pas finie et qu'il y aurait encore de beaux jours pour elle.Auteur : Louis Hubert Gonzalve Lyautey - Source : Lettres du Tonkin et de Madagascar: 1894-1899 (1920), 11 novembre 1894
- Tout semblait s'accélérer : les dérèglements climatiques, la folie humaine, la violence. L'homme et la nature paraissaient avoir atteint un point de rupture : c'était à présent un combat à l'issue duquel, peut-être, un seul finirait par subsister. Mais si la nature pouvait exister sans l'homme, l'inverse était faux. Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
- Le parlementarisme, c'est la réglementation de la prostitution politique.Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)
- La littérature est un règlement de comptes avec la vie.Auteur : Juan Marsé - Source : In Le Monde avec AFP, 19/07/2020
- La France du capitaine a besoin que nous fassions les sauvages quand ça l'arrange. Elle a besoin que nous soyons sauvages parce que les ennemis ont peur de nos coupe-coupe. Je sais, j'ai compris, ce n'est pas plus compliqué que ça. Alors ils aiment sortir ventre à terre se faire massacrer de plus belle en hurlant comme des fous furieux, le fusil réglementaire dans la main gauche et le coupe-coupe sauvage dans la main droite.Auteur : David Diop - Source : Frère d’âme
- A l'intérieur du règlement, j'accepte tout; à l'extérieur, rien.Auteur : Luis Fernandez - Source : Sans référence
- Ces joueurs qui courent la fortune - Dans leurs dérèglements ressemblent à la lune, - Se couchant le matin et se levant le soir.Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le joueur
- Comme le montre la sécheresse actuelle, le dérèglement climatique est déjà là. C’est maintenant qu’il faut agir.Auteur : Élisabeth Borne - Source : Interview Le JDD, 21 mai 2022
- Comme ces marins qui n'ont pu se déshabituer de faire le quart, et qui, au fond de leurs propriétés bretonnes, se lèvent et s'habillent à l'heure réglementaire pour surveiller la nuit terrienne.Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)
- A partir d'un certain degré d'affaiblissement, qu'il soit causé par l'âge ou par la maladie, tout plaisir pris aux dépens du sommeil, en dehors des habitudes, tout dérèglement, devient un ennui.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)
- Y a pas à chiquer, ce sont de vrais soldats! La permission est tout c'qu'il y a d'réglementaire.Auteur : Yves Gibeau - Source : Allons, z'enfants... (1952)
- L'une des leçons du 11 septembre 2001, c'est qu'à l'ère de la globalisation, aucune dérèglement ne demeure strictement local.Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Dérèglement du monde: Quand nos civilisations s'épuisent (2009)
- J'approuve fort vos soupers et vos fêtes; mais ce petit dérèglement s'accommode-t-il avec votre délicatesse?Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 10 août 1680
- Un des effets du dérèglement sentimental est que plus rien ne glisse. Tout devient signe, tout est matière à décryptage.Auteur : Yasmina Reza - Source : Heureux les heureux (2013)
- On a tendance à idéaliser ses débuts mais un enfant est d'abord un paquet que l'on nourrit, transporte et couche. En échange du logement et de la nourriture, le paquet se conforme à peu près au règlement intérieur.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Un roman français (2009)
- Mais nous ne dirons jamais assez d'injures au dérèglement de notre esprit.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 4
- Hélas, certaines personnes sont plus attachées au respect des règlements qu'à l'intelligence de s'y dérober parfois. C'est fou comme les réglementations rassurent ceux qui manquent d'imagination.Auteur : Marc Lévy - Source : Le Voleur d'ombres (2010)
- La propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu'on n'en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements.Auteur : Code civil - Source : Article 544
- Comment savoir si cette journée n'est pas la dernière ? On croit qu'on a le temps. Et puis, tout d'un coup, ça y est, on se noie, fin du temps réglementaire. La mort est le seul rendez-vous qui ne soit pas noté dans votre organizer.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)
- Le règlement des ball-trap finlandais est très strict: on n'a pas le droit de tirer sur le skieur, tant qu'il est sur le tremplin.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- La manière dont le gouvernement voit l'économie peut être résumée en quelques courtes phrases: si ça bouge, taxez-le; si ça continue à bouger, imposez-lui une réglementation; si ça s'arrête de bouger, donnez-lui des subventions.Auteur : Ronald Reagan - Source : Cité par Hedrick Smith dans Reagan et nous (1981).
- Si vous êtes malade, ne le soyez pas trop longtemps. - Tâchez de ne pas dépasser les 21 jours réglementaires, car, vous ne pouvez pas l'ignorer, la patience des meilleurs amis est assez courte et vous auriez vite l'impression d'être délaissé.Auteur : Sacha Guitry - Source : La maladie
- Conserves et Condiments Paradise.
Entre la maison et le fleuve.
Dans le temps, on y faisait des condiments, des sirops, des poudres de curry et des conserves d'ananas. Et de la confiture de banane, illégale, puisque l'IPA (Inspection des produits alimentaires) en avait interdit la fabrication : selon ses normes, ce n'était ni de la confiture ni de la gelée. Trop liquide pour de la gelée, trop épaisse pour de la confiture. Consistance ambiguë, donc inclassable, avait-elle décrétée.
C'était le règlement.
A y regarder de plus près, Rahel avait l'impression que les difficultés qu'avait toujours éprouvées la famille face à la notion de classification allaient bien au-delà du simple distinguo confiture/ gelée.
Peut-être bien que les pires contrevenants, c'étaient Ammu, Estha et elle-même. Mais ils n'étaient pas seuls en cause. Les autres étaient également concernés. Tous avaient enfreint les règles. Tous avaient pénétré dans des territoires interdits. Tous avaient essayé de tourner les lois qui décidaient qui devait être aimé et comment. Et jusqu'à quel point. Les lois qui font d'une grand-mère une grand-mère, d'un oncle un oncle, d'une mère une mère, d'un cousin un cousin, d'une confiture une confiture.Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)
Les mots proches de « reglement »
Regabeler Regagner Regaillardir Regain Regainable Régal Régalade Régalant, ante Régale Régale Régale Régalé, ée Régaler Régaler Régalia Régalien Régaliste Regalonner Regard Regardable Regardant, ante Regardé, ée Regarder Regardeur Regarni, ie Regarnir Régate Regazouiller Regélation Regeler Régence Régénérateur, trice Régénératif, ive Régénération Régénérer Régent, ente Régentation Régenter Régenteur, euse Régentin, ine Regermer Régicide Régie Regimbement Regimber Regimbeur, euse Régime Régiment Reginglette RégionLes mots débutant par reg Les mots débutant par re
reg Régades regagna regagnai regagnaient regagnais regagnait regagnâmes regagnant regagnât regagne regagné regagnée regagnent regagner regagnera regagnerai regagneraient regagnerais regagnerait regagneras regagnèrent regagnerez regagnerons regagneront regagnés regagnez regagniez regagnions regagnons regain regains régal régala régalade régalai régalaient régalais régalait régalant régalât régale régale régale régalé régalée régalent régaler régalera régaleraient
Les synonymes de « reglement»
Les synonymes de règlement :- 1. acquit
2. reçu
3. quittance
4. quitus
5. récépissé
6. décharge
7. libération
8. acquittement
9. paiement
10. absolution
11. arbitrage
12. conciliation
13. accommodement
14. compromis
15. médiation
16. charte
17. titre
18. accord
19. traité
20. convention
21. code
22. chiffre
23. compte
24. calcul
25. relevé
26. somme
27. état
28. montant
29. note
30. addition
31. p
synonymes de règlement
Fréquence et usage du mot règlement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « reglement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot règlement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Règlement ?
Citations règlement Citation sur règlement Poèmes règlement Proverbes règlement Rime avec règlement Définition de règlement
Définition de règlement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot règlement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot règlement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
