Définition de « tressautement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tressautement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tressautement pour aider à enrichir la compréhension du mot Tressautement et répondre à la question quelle est la définition de tressautement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « tressautement »


Trésor de la Langue Française informatisé


TRESSAUTEMENT, subst. masc.

A. ?
1. Fait de tressauter; mouvement brusque et nerveux du corps provoqué par une surprise, une émotion vive. Synon. sursaut, tressaillement.Madeleine, sérieuse et pâle, a des tressautements à chaque détonation et MmeBurty (...) recherche un coin reculé de l'appartement, où ses deux enfants puissent être à l'abri des balles et des obus (Goncourt, Journal, 1871, p. 807).Quand il me vit, le pauvre diable eut un tressautement de surprise (Courteline, Femme d'amis, 1885, p. 18).
2. Mouvement brusque et nerveux du corps ou d'une partie du corps. Avant dîner, Daudet fait un tour du jardin à mon bras et le tressautement de son corps me fait mal. C'est un tremblement général, commençant par un claquement de dents et finissant par une gigue des pieds (Goncourt, Journal, 1890, p. 1237).J'ai toujours ce tressautement dans le pouce et l'index en écrivant (Léautaud, Journal littér., 3, 1915, p. 183).
B. ? P. anal. Mouvement brusque transmis à un objet; secousse. Les tressautements d'une voiture sans suspension. Dans ce recueillement, la chute d'un sarment à demi consumé, le grincement de la barre dont on attise le feu (...) le tressautement du couvercle du pot, tout cela formait un langage sacré (Jammes, Rom. du lièvre, Choses, 1903, p. 225).
Prononc.: [t?esotm? ?], [t? ?-]. Étymol. et Hist. 1556 [éd. 1569] (La Bouthière, Suétone, 263 ds Delb. Notes mss), très rare av. 1871 (Goncourt, op. cit., p. 807). Dér. de tressauter*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér.: 11.


Wiktionnaire


Nom commun - français

tressautement \Prononciation ?\ masculin

  1. (Soutenu) Action de tressauter.
    • La musique [?] emplit tout d'une caresse nostalgique. Ici sur un tressautement appliqué de java, là, sur la houle passionnée et la lente possession de danses moins animales. (Francis Carco, L'Amour vénal, Éditions Albin Michel, Paris, 1927, page 16 & 17)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « tressautement »

(Siècle à préciser) Dérivé de tressauter, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

TRESSAUTEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1556 [éd. 1569] (La Bouthière, Suétone, 263 ds Delb. Notes mss), très rare av. 1871 (Goncourt, op. cit., p. 807). Dér. de tressauter*; suff. -(e)ment1*.

tressautement au Scrabble


Le mot tressautement vaut 14 points au Scrabble.

tressautement

Informations sur le mot tressautement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tressautement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tressautement

Les rimes de « tressautement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de tressautement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de titillement      Rimes de intelligiblement      Rimes de rangement      Rimes de esquintement      Rimes de anti-avortement      Rimes de sacrements      Rimes de serpentements      Rimes de conventuellement      Rimes de dextrement      Rimes de inclusivement      Rimes de avachissement      Rimes de intensément      Rimes de moutonnement      Rimes de sublimement      Rimes de objectivement      Rimes de retardement      Rimes de serpentement      Rimes de espacements      Rimes de supplément      Rimes de néo-mouvement      Rimes de réapprovisionnement      Rimes de frouements      Rimes de fredonnement      Rimes de aléatoirement      Rimes de mâchonnements      Rimes de éloquemment      Rimes de librement      Rimes de liman      Rimes de tumultueusement      Rimes de serments      Rimes de agglutinement      Rimes de lapements      Rimes de valablement      Rimes de embaumement      Rimes de chavirement      Rimes de romans      Rimes de grotesquement      Rimes de mi-allemand      Rimes de innombrablement      Rimes de bercement      Rimes de insoucieusement      Rimes de aplanissement      Rimes de clappement      Rimes de élargissement      Rimes de provisoirement      Rimes de rayonnement      Rimes de triplement      Rimes de disgracieusement      Rimes de implacablement      Rimes de juments     

Mots du jour

titillement     intelligiblement     rangement     esquintement     anti-avortement     sacrements     serpentements     conventuellement     dextrement     inclusivement     avachissement     intensément     moutonnement     sublimement     objectivement     retardement     serpentement     espacements     supplément     néo-mouvement     réapprovisionnement     frouements     fredonnement     aléatoirement     mâchonnements     éloquemment     librement     liman     tumultueusement     serments     agglutinement     lapements     valablement     embaumement     chavirement     romans     grotesquement     mi-allemand     innombrablement     bercement     insoucieusement     aplanissement     clappement     élargissement     provisoirement     rayonnement     triplement     disgracieusement     implacablement     juments     


Les citations sur « tressautement »

Les citations sur tressautement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tressautement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tressautement »

Tréaz ou trezTrébuchableTrébuchant, anteTrébuché, éeTrébuchementTrébucherTrébuchetTredameTréfilerTréfilerieTréfileurTrèfleTréfoncierTréfonds ou très-fondsTreillageTreilleTreillisTreillissé, éeTreillisserTreillonTreizaineTreizeTreizièmeTrémaTrémailTrématerTremblaieTremblant, anteTrembleTrembleTremblementTremblerTremble-terreTrembleur, euseTremblotant, anteTremblotementTrembloterTrémeurTrémieTrémoireTrémoisTrémoliteTremoloTrémoussementTrémousserTrémoussoirTrempant, anteTrempeTrempé, éeTremper

Les mots débutant par tre  Les mots débutant par tr

TréalTréauvilleTrébabuTrebanTrébanTrébasTrébédanTrèbesTrébeurdenTrébonsTrébons-de-LuchonTrébons-sur-la-GrasseTréboulTrébrivanTrébrytrébuchatrébuchaitrébuchaienttrébuchaistrébuchaittrébuchanttrébuchanttrébuchantetrébuchantestrébuchantstrébuchetrébuchétrébuchementtrébuchementstrébuchenttrébuchertrébuchestrébuchettrébucheztrébuchonstrecentoTréclunTréconTrédanielTrédarzecTrédiasTrédionTrédrez-LocquémeauTréduderTrefconTreffayTreffendelTreffiagatTreffieuxTreffléan

Les synonymes de « tressautement»

Les synonymes de tressautement :

    1. tressaillement
    2. frémissement
    3. frisson
    4. sursaut

synonymes de tressautement

Fréquence et usage du mot tressautement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tressautement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tressautement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Tressautement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations tressautement     Citation sur tressautement   Poèmes tressautement   Proverbes tressautement   Rime avec tressautement    Définition de tressautement  


Définition de tressautement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tressautement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot tressautement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 02:05:48