Définition de « affalement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affalement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affalement pour aider à enrichir la compréhension du mot Affalement et répondre à la question quelle est la définition de affalement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « affalement »


Trésor de la Langue Française informatisé


AFFALEMENT, subst. masc.

A.? (Correspond à s'affaler). Action de s'affaler.
? En partic. [En parlant du corps ou d'une part. du corps d'une pers. (affalement est suivi de la prép. de)] Affaissement, avachissement, effondrement :
1. Le duel est amusant à voir avec Chennevières qui, malin comme un Normand, se dérobant et s'effaçant dans une espèce d'ensommeillement benoît, ne répond au petit homme du cabinet des estampes que par l'affalement de son grand corps en un plongeon de donneur d'eau bénite. E. et J. de Goncourt, Journal,janv. 1875, p. 1035.
2. ... il raconte alors de la manière la plus charmante, avec de l'esprit donné par le c?ur, l'affalement, la nuit tombée, du routier éreinté devant la fontaine faisant face à la maison de son beau-père à Champrosay et son incertitude angoisseuse en tête des deux chemins du carrefour, interrogeant du regard l'un et l'autre et se demandant celui au bout duquel il y avait l'espérance du manger et du coucher, puis son aventurement dans l'un, puis dans l'autre, et son retour découragé au bout de quelques pas... E. et J. de Goncourt, Journal,avr. 1891, p. 77.
3. Abaissement. Affalement, avachissement. (...) la gonzesse s'amollit [en maison publique], la bidoche pend : c'est (...) l'affalement des nichons. Bruant1901.
? P. compar. [En parlant de choses] Anton. jaillissement :
4. Ils n'avaient donc jamais regardé une bête ni un arbre? ce platane, avec ses plaques de pelade, ce chêne à moitié pourri, on aurait voulu me les faire prendre pour de jeunes forces âpres qui jaillissent vers le ciel. (...). Impossible de voir les choses de cette façon-là. Des mollesses, des faiblesses, oui. Les arbres flottaient. Un jaillissement vers le ciel? un affalement plutôt; ... J.-P. Sartre, La Nausée,1938, p. 170.
? Au fig. Épuisement, amollissement :
5. ... les régimes fascistes ou racistes semblent destinés à amener, au sein de la civilisation capitaliste, non par dissolution et affalement, comme les démocraties libérales-individualistes, mais par excès de tension et de raidissement, les nations d'ancienne culture occidentale au degré requis pour quelque expérience communiste ou simili-communiste, issue du totalitarisme fasciste ou raciste lui-même, ou produite contre lui, ... J. Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 299.
B.? (Correspond à affalé). État d'une personne affalée; abattement, épuisement :
6. Abattement. Affalement (...) « Ça ne tient pas sur ses gambettes; ça tombe dans l'affalement au bout d'une nuit de noce... » Bruant1901, p. 2.
Prononc. : [afalm? ?].
Étymol. ET HIST. ? 1875 « action de s'affaler, de tomber », supra; 1884 « dépravation » fig. (Villatte, Parisismen : affalement, zedelijk verval, verdorvenheid [= décadence morale, dépravation]). Dér. de s'affaler* au sens de « se laisser tomber »; suff. -ment1*.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 5.


Wiktionnaire


Nom commun - français

affalement \a.fal.m??\ masculin

  1. Fait d'être affalé.
    • Elle rit, elle aussi, et sans doute elle s'amuse beaucoup de voir l'affalement honteux de sa compagne, mais elle rit en femme qui voit avec complaisance ces sortes de débauches et n'hésite pas, le cas échéant, à en prendre sa part. (Armand Dayot, Le Prado de Madrid, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « affalement »

(Siècle à préciser) Composé de affaler et -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

AFFALEMENT, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1875 « action de s'affaler, de tomber », supra; 1884 « dépravation » fig. (Villatte, Parisismen : affalement, zedelijk verval, verdorvenheid [= décadence morale, dépravation]). Dér. de s'affaler* au sens de « se laisser tomber »; suff. -ment1*.

affalement au Scrabble


Le mot affalement vaut 17 points au Scrabble.

affalement

Informations sur le mot affalement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot affalement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

affalement

Les rimes de « affalement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de affalement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de fluidement      Rimes de renforcement      Rimes de élancements      Rimes de métaphoriquement      Rimes de dépassements      Rimes de spirituellement      Rimes de boniment      Rimes de déments      Rimes de cinglement      Rimes de magnétiquement      Rimes de ralliement      Rimes de instrument      Rimes de précisément      Rimes de environnement      Rimes de égarement      Rimes de ensevelissement      Rimes de ottoman      Rimes de familièrement      Rimes de décrochements      Rimes de languissamment      Rimes de entretoisement      Rimes de couronnements      Rimes de commercialement      Rimes de étouffements      Rimes de clément      Rimes de regimbements      Rimes de arrangements      Rimes de fractionnement      Rimes de cellulairement      Rimes de calmement      Rimes de écologiquement      Rimes de stationnement      Rimes de pyramidalement      Rimes de intellectuellement      Rimes de enfermant      Rimes de vouvoiement      Rimes de congédiement      Rimes de platoniquement      Rimes de ex-amant      Rimes de gentiment      Rimes de assentiment      Rimes de amendements      Rimes de accoutumant      Rimes de esquintement      Rimes de ethniquement      Rimes de emmêlements      Rimes de embrouillements      Rimes de recensement      Rimes de inlassablement      Rimes de électroaimant     

Mots du jour

fluidement     renforcement     élancements     métaphoriquement     dépassements     spirituellement     boniment     déments     cinglement     magnétiquement     ralliement     instrument     précisément     environnement     égarement     ensevelissement     ottoman     familièrement     décrochements     languissamment     entretoisement     couronnements     commercialement     étouffements     clément     regimbements     arrangements     fractionnement     cellulairement     calmement     écologiquement     stationnement     pyramidalement     intellectuellement     enfermant     vouvoiement     congédiement     platoniquement     ex-amant     gentiment     assentiment     amendements     accoutumant     esquintement     ethniquement     emmêlements     embrouillements     recensement     inlassablement     électroaimant     


Les citations sur « affalement »

Les citations sur affalement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affalement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « affalement »

AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

Les synonymes de « affalement»

Les synonymes de affalement :

    1. affaissement
    2. dégringolade
    3. descente

synonymes de affalement

Fréquence et usage du mot affalement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « affalement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affalement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Affalement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations affalement     Citation sur affalement   Poèmes affalement   Proverbes affalement   Rime avec affalement    Définition de affalement  


Définition de affalement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affalement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot affalement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le lundi 02 février 2026 18:45:03