Définition de « teindrait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot teindrait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur teindrait pour aider à enrichir la compréhension du mot Teindrait et répondre à la question quelle est la définition de teindrait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |cond.p.3s=oui)

  • Du verbe teindre.

    Pas de définition complémentaire
    TEINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 trans. « communiquer une couleur à quelque chose » jo la [ma bone espee] teindrai vermeille (Roland, éd. J. Bédier, 985); b) ca 1160 id. « soumettre quelque chose à l'action d'un colorant » (Enéas, 477 ds T.-L.); 1456-69 teint part. passé adj. drap ... teint en l'ayne (Maistre Pathelin, éd. J. Cl. Aubailly, 180); c) 1816 pronom. « être teint, prendre les colorants » (Thénard, Traité de chim., t. III, p. 319 ds Pougens ds Littré); 2. a) déb. xvies. trans. « marquer, imprégner d'un caractère, d'une manière d'être » (D'Aubigné, Les Tragiques, II, 218 ds ?uvres, éd. H. Wéber, p. 59); b) 1662 pronom. « se revêtir, se pénétrer de tel ou tel caractère » (Pascal, Pensées, fragm. 821, éd. L. Lafuma, p. 604); en partic. c) 1746 id. « prendre une teinture, une connaissance superficielle de quelque chose » nous teindre d'une infinité de connaissances (Vauvenargue, Réflexions et maximes, 269 ds Rob. 1985); 3. a) fin xviiies. trans. « parer d'une certaine teinte » (Buffon, Minéraux, VI, 197 ds IGLF); b) 1794 pronom. « prendre une certaine teinte, une coloration nouvelle » ici fig. (Chénier, Invention, p. 22: s'y teindre [dans les détours de ces âmes profondes], s'y tremper de leurs couleurs fécondes?); cf. 1814 id. au propre les rayons se teindre d'aurore et de pourpre (Bern. de St-P., Harm. nat., p. 104). Du lat. class. tingere « mouiller, tremper, imprégner » puis « teindre ».

    teindrait au Scrabble


    Le mot teindrait vaut 10 points au Scrabble.

    teindrait

    Informations sur le mot teindrait - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot teindrait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    teindrait

    Les rimes de « teindrait »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de teindrait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de sevrer      Rimes de rêverai      Rimes de exagérait      Rimes de taperais      Rimes de susurrai      Rimes de indifférait      Rimes de infiltrait      Rimes de critiquerait      Rimes de sinistrée      Rimes de tireraient      Rimes de rechargerai      Rimes de combattraient      Rimes de masserez      Rimes de conspiraient      Rimes de serrai      Rimes de tiquerais      Rimes de accélérés      Rimes de entreprendrai      Rimes de plongerez      Rimes de froisserait      Rimes de pénétrés      Rimes de réaliserait      Rimes de enivrai      Rimes de élirait      Rimes de découvrirai      Rimes de redresserai      Rimes de concentraient      Rimes de parés      Rimes de poudrait      Rimes de enfourcherait      Rimes de fouetterai      Rimes de conterait      Rimes de chavirer      Rimes de grésillerait      Rimes de bichonnerai      Rimes de démembrées      Rimes de tarée      Rimes de respirée      Rimes de reconquérais      Rimes de plâtrée      Rimes de transpirer      Rimes de contesterait      Rimes de équilibrées      Rimes de vociféraient      Rimes de aspiré      Rimes de adjurer      Rimes de cabrais      Rimes de entreprendraient      Rimes de embarquerais      Rimes de gronderai     

    Mots du jour

    sevrer     rêverai     exagérait     taperais     susurrai     indifférait     infiltrait     critiquerait     sinistrée     tireraient     rechargerai     combattraient     masserez     conspiraient     serrai     tiquerais     accélérés     entreprendrai     plongerez     froisserait     pénétrés     réaliserait     enivrai     élirait     découvrirai     redresserai     concentraient     parés     poudrait     enfourcherait     fouetterai     conterait     chavirer     grésillerait     bichonnerai     démembrées     tarée     respirée     reconquérais     plâtrée     transpirer     contesterait     équilibrées     vociféraient     aspiré     adjurer     cabrais     entreprendraient     embarquerais     gronderai     


    Les citations sur « teindrait »

    1. Ah ! si chacun se chargeait ainsi d'embellir son petit horizon, la misère disparaîtrait de dessus la terre ; l'inégalité des fortunes s'éteindrait sans efforts et sans secousses, et la charité serait le noeud céleste qui unirait tous les hommes ensemble !

      Auteur : Sophie Cottin - Source : Claire d'Albe (1798)


    2. J'étais un homme des mûrissements longs, je n'avais pas peur de l'écoulement du temps, quelque chose m'assurait que mon existence atteindrait sa pleine fécondité quand elle entrerait dans sa deuxième moitié.

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Le Lièvre de Patagonie (2009)


    3. Les forces douces vaincront, à la fin.
      J'entends cela comme un chuchotement intérieur.
      Si ce n'était ainsi, toute lumière s'éteindrait.


      Auteur : Henriette Roland Holst - Source : Verzonken Grenzen


    4. Le silence est énorme et l'obscurité, à quelques pas, est si compacte, si coagulée, si poisseuse, que le soleil s'y éteindrait.

      Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


    5. Ne combattez l'opinion de personne; songez que, si l'on voulait dissuader les gens de toutes les absurdités auxquelles ils croient, on n'en aurait pas fini, quand on atteindrait l'âge de Mathusalem.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)


    6. Tout l'Océan du grand Neptune pourrait-il purifier mes mains de ce sang ? Non, ma main teindrait plutôt en incarnat les mers innombrables et de vertes les ferait rouges.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605), II, 2, Macbeth


    7. S'il n'y avait pas quelqu'un qui aime, le soleil s'éteindrait.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    8. Si je mourais là-bas sur le front de l'armée,
      Tu pleurerais un jour, ô Lou, ma bien-aimée,
      Et puis mon souvenir s'éteindrait comme meurt
      Un obus éclatant sur le front de l'armée.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Ombre de mon amour (1947), XI


    9. Celui qui met en doute ce qu'il voit,
      Quoi que tu puisses faire, il ne croira jamais.
      Si le soleil et la lune avaient des doutes,
      Aussitôt leur lumière s'éteindrait.


      Auteur : William Blake - Source : Les Chants d'Innocence (1789)


    Les citations sur teindrait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot teindrait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « teindrait »

    TeigneTeigneux, euseTeil et teilleauTeilleuseTeindreTeintTeintTeint, einteTeinteTeintureTeinturerieTeinturier, ière

    Les mots débutant par tei  Les mots débutant par te

    TeichteignaisteignaitteignantteigneteigneteignentteignesteigneuseteigneusesteigneuxteignitTeignyTeilTeilhèdeTeilhetTeilhetTeillayTeillay-le-GaudinTeillay-Saint-BenoîtteilleTeilléTeilléTeilletTeillet-ArgentyTeilleulTeillotsteindrateindraiteindraitteindreteinsteintteintteintteintateintaientteintaitteintantteinteteinteteinteteintéteintéeteintéesteintentteinterteinteraientteintesteintes

    Les synonymes de « teindrait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot teindrait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « teindrait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot teindrait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Teindrait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations teindrait     Citation sur teindrait   Poèmes teindrait   Proverbes teindrait   Rime avec teindrait    Définition de teindrait  


    Définition de teindrait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot teindrait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot teindrait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 17:08:00