La définition de Teindre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Teindre
Nature : v. a.
Prononciation : tin-dr'
Etymologie : Wallon, tîd ; provenç. tengner, tenher ; catal. tenyir ; espagn. teñir ; portug. tingir ; ital. tingere, tignere ; du lat. tingere (comparez le grec, mouiller).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de teindre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec teindre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Teindre ?
La définition de Teindre
Faire prendre à une étoffe ou à quelque autre chose une couleur différente de sa première couleur. Teindre du fil, de la laine, une étoffe. Teindre en rouge, en noir.
Toutes les définitions de « teindre »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Faire prendre à une étoffe ou à quelque autre chose une couleur différente de celle qu'elle avait, en la plongeant dans un liquide spécial. Teindre du fil, de la laine, de la soie, de la toile, du drap. Teindre en bleu, en vert, en rouge. Drap teint en laine, Drap dont la laine a été teinte avant d'être employée à fabriquer l'étoffe. Se teindre les cheveux, la barbe et absolument Se teindre, Donner à ses cheveux, à sa barbe une couleur artificielle obtenue par la teinture.
TEINDRE se dit aussi des Choses qui donnent une couleur à ce qui vient en contact avec elles. Après la bataille, la rivière était teinte de sang. Les mûres teignent les mains, le linge. Le participe passé
TEINT s'emploie comme adjectif. Il a les cheveux teints. Fig., Il est encore teint du sang de ses victimes, ses mains sont teintes de sang se dit d'un Homme qui a commis ou ordonné des meurtres.
Littré
Je teins, tu teins, il teint, nous teignons, vous teignez, ils teignent?; je teignais?; je teignis?; je teindrai?; je teindrais?; teins, teignons?; que je teigne, que nous teignions?; que je teignisse?; teint?; teignant.
-
1Faire prendre à une étoffe ou à quelque autre chose une couleur différente de sa première couleur. Teindre du fil, de la laine, une étoffe. Teindre en rouge, en noir.
Teindre n'est autre chose qu'extraire d'une substance les principes colorants qu'elle contient, pour les transporter sur une autre
, Ameilhon, Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. I, p. 545.La laine est probablement la première matière que les hommes ont teinte, parce qu'il n'y en a guère qui prennent si aisément la teinture
, ID. ib. p. 549.On n'a commencé à teindre le lin qu'assez tard?; Pline ne fait pas remonter au delà du siècle d'Alexandre les premières tentatives qu'on a faites en ce genre
, ID. ib. p. 574. - 2Il se dit des choses qui colorent l'eau et les autres liqueurs où on les jette. On teint le vin blanc avec du gros vin rouge.
-
3Il se dit aussi de ce qui imprime une couleur qu'il est difficile de faire disparaître. Les mûres teignent les mains, le linge.
Ne pourrai-je, en fuyant an indigne repos, D'un sang plus glorieux teindre mes javelots??
Racine, Phèdre, III, 5.Le fatal rivage que j'ai teint du sang de mon ami et du mien
, Lesage, Diable boit. 15.Des trois couleurs rouge, jaune et bleue dont sont teintes les pierres précieuses, la rouge est la plus fixe
, Buffon, Min. t. VII, p. 415.Par extension.
Ce Jésus en qui Madame a espéré, dont elle a porté la croix en son corps par des douleurs cruelles, lui donnera encore son sang, dont elle est déjà toute teinte
, Bossuet, Duch. d'Orl. -
4 Fig. Imprimer ce que l'on compare à une couleur, à une teinture.
Nous les teignons [les idées des choses] de nos qualités
, Pascal, Pens. I, 1, éd. HAVET.Des couleurs du sujet je teindrai mon langage
, Delille, Jard. I. -
5Se teindre, v. réfl. Être teint.
Les laines et les cotons se teignent presque toujours au bouillon
, Thenard, Traité de chim. t. III, p. 319, dans POUGENS.Fig. Contracter une certaine manière d'être.
Afin de nous abreuver et nous teindre de cette créance [la foi], qui nous échappe à toute heure
, Pascal, Pens. X, 8.Quelquefois elles [les lois] passent au travers [des préjugés] et s'y teignent
, Montesquieu, Esp. XXIX, 19.Malgré lui, dans lui-même, un vers sûr et fidèle Se teint de sa pensée et s'échappe avec elle
, Chénier, Élégies, XX. -
6 Fig. Prendre une teinture, une connaissance légère.
Il nous est plus facile de nous teindre d'une infinité de connaissances que d'en bien posséder un petit nombre
, Vauvenargues, Max. 269.
HISTORIQUE
XIe s. En Rencesvals jo la tendrai vermeille [mon épée]
, Ch. de Rol. LXXVI.
XIIe s. En l'autre chambre avant s'en est li reis alés, De maltalent e d'ire e tainz et tressués
, Th. le mart. 3.
XIIIe s. Que tez piez [ton pied] soit teinz ou sanc
, Psautier, f° 78. Fille, com ceste amour vous a palie et tainte?!
Audefroi le Bastard, Romancero, p. 16. Riches dras [elle] ot vestus qui furent tains en graine [écarlate]
, Berte, LXXIV. Icele [flèche] fu de felonie Toute tainte et envenimée
, la Rose, 969. Amour d'omme envers fame n'est mie tainte en graine, Por trop pou se destaint, por trop pou se desgraine
, J. de Meung, Test. 437.
XVIe s. Les teinturiers teignent le plus souvent la couleur qu'ilz voyent estre la plus requise
, Amyot, Cat. 15. Les delices des grands s'envolent en fumée, Et leurs forfaicts marquez teignent leur renommée
, D'Aubigné, Tragiques, édit. LALANNE, p. 82.
Encyclopédie, 1re édition
TEINDRE, v. act. (Gramm.) c'est porter sur une substance quelconque une couleur artificielle. On teint presque toutes les substances de la matiere ; les pierres, les cornes, les cheveux, les laines, les bois, les os, les soies, &c. Voyez l'article Teinture.
Wiktionnaire
Verbe - français
teindre \t??d?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se teindre)
- Faire prendre à une étoffe ou à autre chose une couleur différente de celle qu'elle avait, en la plongeant dans un liquide spécial.
- Si on mélange ensemble une solution de chlorure ferrique et une solution de prussiate rouge, on obtient une solution rouge qui teint en bleu de Prusse les fibres végétales plongées dans la liqueur, tandis que les fibres animales ne teignent pas. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Cette industrie du drap est en effet l'une des plus complexes, et le nombre des opérations nécessaires pour transformer la laine brute en produit fini est très élevé. Il fallait trier la laine, la teindre, la mélanger, la carder, la filer, la tisser, dégraisser le tissu, le fouler, le lainer, le tondre, l'épinceter, et enfin lui donner de l'éclat en le pressant. ? (André Maurois, histoire de l'Angleterre, Fayard & Cie, 1937, page 235)
- Elle teignait au henné la paume de ses mains. ? (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
-
Donner une couleur à ce qui vient en contact avec elles, en parlant des choses.
- Après la bataille, la rivière était teinte de sang.
- Les mûres teignent les mains, le linge.
- Des restes d'anciennes enluminures presque effacées teignaient les murailles de couleurs étranges, et ajoutaient encore à la singularité de l'effet. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
-
(Pronominal) Teindre une partie de son corps.
- Se teindre les cheveux, la barbe, les sourcils, etc.
-
Pourquoi t'es-tu teinte Philaminte
Pourquoi t'es-tu teinte, c'est affreux
J'aimais beaucoup mieux ta vieille teinte
J'aimais beaucoup mieux tes vieux cheveux. ? (refrain de la chanson "Pourquoi t'es-tu teinte ?", paroles de Jean Nohain, musique de Mireille, 1933)
-
(Pronominal) (Absolument) Donner à ses cheveux, à sa barbe une couleur artificielle obtenue par la teinture.
- J'enviais ce quinquagénaire aux joues de fille qui cirait sa moustache et teignait son toupet. ? (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 78)
- C'est pour ça que tu t'es teint le sourcil ? Pour la fête ? Tu veux que je m'en teigne un aussi ?? (J.K. Rowling, Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, traduit de l'anglais par Jean-François Ménard, 2005)
- Les jeunes femmes ont un sens aigu de ce qu'il convient de faire et de ne pas faire quand on a cessé d'être jeune. « Je ne comprends pas, disent-elles, que passé quarante ans on se teigne en blond ; qu'on s'exhibe en bikini ; qu'on coquette avec les hommes. Moi, quand j'aurai cet âge-là... » ? (Simone de Beauvoir, La Force des choses, Gallimard, 1963, chapitre 6)
- Elle en oublie de se teindre les cheveux, ou, pour parler son langage, de se les rincer, comme elle le fait chaque semaine, à l'aide d'une forte décoction de café. ? (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 311)
Trésor de la Langue Française informatisé
TEINDRE, verbe trans.
Teindre au Scrabble
Le mot teindre vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot teindre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot teindre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Teindre
Teigne Teigneux, euse Teil et teilleau Teilleuse Teindre Teint Teint Teint, einte Teinte Teinture Teinturerie Teinturier, ière Teich teignais teignait teignant teigne teigne teignent teignes teigneuse teigneuses teigneux teignit Teigny Teil Teilhède Teilhet Teilhet Teillay Teillay-le-Gaudin Teillay-Saint-Benoît teille Teillé Teillé Teillet Teillet-Argenty Teilleul Teillots teindra teindrai teindrait teindre teins teint teint teint teinta teintaient teintait teintant teinte teinte teinte teinté teintée teintées teintent teinter teinteraient teintes teintesMots du jour
Concorder Revêtissement Perdreau Vinage Parqueteur Tournoiement ou tournoîment Bienfait Irréparablement Villace Allégorique
Les citations avec le mot Teindre
- Je ne cherche pas à faire de la «meilleure» musique, mais de la musique plus simple, plus claire. C'est le plus difficile. Aujourd'hui, quand je retrouve des oeuvres que j'ai jouées il y a vingt ou trente ans, avec les indications de doigté, les coups d'archet, je me dis souvent: « Mais quel idiot tu étais! Pourquoi avoir joué ainsi alors que tu pouvais atteindre le même résultat d'une manière plus simple? » Auteur : Isaac Stern - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet, publié le 21/12/2000
- Le bien subjugue le mal comme l'eau dompte le feu, et si une coupe d'eau ne suffit pas à éteindre un incendie, il ne faut pas en conclure que l'eau est impuissante contre le feu.Auteur : Mencius - Source : Sans référence
- Nous vivons dans une société où l'égoïsme règne à outrance, où les hommes, pour atteindre leur bonheur personnel, n'hésitent pas bien souvent à provoquer le malheur de leur prochain.Auteur : Philippe François Victor Baucq - Source : Journal de ma captivité (1923)
- (En parlant de Dieu) - Peut-être n'est-Il dans nos mains qu'une petite flamme qu'il dépend de nous d'alimenter et de ne pas laisser éteindre; peut-être sommes-nous la pointe la plus avancée à laquelle Il parvienne...Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)
- Les empires, ainsi que les hommes, doivent croître, dépérir et s'éteindre.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Montesquieu
- Tomber amoureux, c'est toujours magique. On a l'impression d'éprouver des sentiments éternels, un amour qui durera toujours. À cela s'ajoute la certitude aussi naïve qu'inexplicable d'être à l'abri des problèmes des autres couples ou de nos parents. Notre amour à nous ne risque pas de s'éteindre.Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)
- L'amour, la gloire, l'ambition, l'avarice - rêves ! - Rêves inutiles et mauvais, et dont pas un n'est meilleur ni pire, car ce n'est toujours qu'un même météore sous des noms différents, et la mort est la sombre fumée où va s'éteindre sa flamme.Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le pélerinage de Childe Harold (1812-1818), IV, 124
- Or il ne faut pas attacher le savoir à l'âme, il l'y faut incorporer; il ne l'en faut pas arroser, il l'en faut teindre et, s'il ne la change, et améliore son état imparfait, certainement il vaut beaucoup mieux le laisser là.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 25
- Ras le dentier de ces jeunes loups qui se croient supérieurs à nous parce qu'ils n'ont pas encore commencé à teindre leurs cheveux blancs.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Chacun a une idée confuse d'un bien où son âme puisse se reposer ; il le désire, par suite, il s'efforce d'y atteindre.Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Purgatoire (1316), XVII
- La vérité est une jouissance telle que rien ne peut l'éteindre, un trésor que même la mort - cette pie voleuse - ne saura prendre.Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)
- Je suis un homme de télévision, je la fais et je sais que le meilleur moyen d'éteindre la lecture, de tuer toute curiosité, d'abandonner ses projets de voyage ou de refuser de sortir le soir, c'est d'allumer cette saloperie.Auteur : Jacques Martin - Source : 1992.
- J'ai vu, un soir d'élection, pleurer un vieux député battu. Vingt ans auparavant, il avait écrasé son prédécesseur. Il ne pensait pas que le même destin pût jamais l'atteindre.Auteur : Louis Latzarus - Source : La Politique (1928)
- Bien entendu, la finalité d'une collection n'est pas d'être exhaustive, mais de tendre vers l'exhaustivité en espérant secrètement ne jamais l'atteindre.
Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)
- Faisons comme les ménagères et réfléchissons à ces sentences : Le jour éloigné existe mais celui qui ne viendra pas n'existe pas. Quand l'incendie de brousse traverse le fleuve, c'est une cause d'embarras grave pour celui qui voulait l'éteindre.
Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)
- Il n'y a rien d'autre à apprendre que soi dans la vie. Il n'y a rien d'autre à connaître. On n'apprend pas tout seul, bien sûr. Il faut passer par quelqu'un pour atteindre au plus secret de soi.Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)
- Je ne suis plus fatiguée. Je n'ai plus mal aux jambes. Je sais à nouveau compter jusqu'à trois. Les tartelettes aux cerises ne me font plus peur. Rien ne peut m'atteindre. Je suis heureuse.Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)
- L'envie, comme la flamme, noircit tout ce qui plane au-dessus d'elle et qu'elle ne peut atteindre.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Toi, Vénérable, tu es peut-être en effet un chercheur; mais le but que tu as devant les yeux et que tu essaies d'atteindre t'empêche justement de voir ce qui est tout proche de toi.Auteur : Hermann Hesse - Source : Siddhartha
- Rien de plus froid qu'un sérail; c'est un amour de chenille qui traîne de rose en rose, gâtant le bord de la feuille sans atteindre le calice.Auteur : Jules Michelet - Source : L'Amour (1859)
- Le sentier est unique pour tous, les moyens d'atteindre le but varient avec le voyageur.Auteur : Proverbes tibétains - Source : Proverbe
- Le peuple dont je suis issu est en train de s'éteindre sous mes yeux et personne ne s'en soucie. Moi, je veux saisir par la bride l'Histoire qui pense s'écouler sans nous et nous laisser pour morts, telles des épaves anonymes.Auteur : Galsan Tschinag - Source : La Caravane (2006)
- Il n'est pas de vertu que la calomnie ne sache atteindre.Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)
- Etudier et ne rien comprendre, c'est chasser sans atteindre le gibier.Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe
- Qui nous donna des yeux pour voir les astres sans nous donner des bras pour les atteindre?Auteur : Florbela Espanca - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Teindre
- Mais voici ce qui glacera le coeur, ce qui achèvera d'éteindre la voixAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Que Davoust s'était laissé atteindre dès l'abbaye de Kolotskoï, et que, là, il avait fait à de misérables cosaques l'honneur de se retirer devant eux pas à pas et par bataillons carrés comme s'ils eussent été des mamelouksAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 9
- Mais qui pourrait atteindre au point de son mérite ?Auteur : RÉGNIER - Source : Élég. IV
- Onde pour ma flamme esteindre, Mains pour mes noeuds delacerAuteur : DU BELLAY - Source : VII, 21, verso.
- Et sans atteindre au but où l'on ne peut atteindreAuteur : MALH. - Source : V, 30
- C'est en vain qu'au Parnasse un téméraire auteur Pense de l'art des vers atteindre la hauteurAuteur : BOILEAU - Source : Art p. I
- Si je ne vins pas à bout d'éteindre entièrement une passion coupable et malheureuse, j'en réglai du moins si bien les restes qu'ils ne m'ont pas fait faire une seule faute depuis ce temps-làAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. X.
- Je devrais dans ton sang éteindre ce forfaitAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Coupe.
- Dans l'ombre du secret ce feu s'allait éteindreAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. IV, 4
- Cette soif de régner que rien ne peut éteindreAuteur : Jean Racine - Source : Iphig. IV, 4
- Teindre n'est autre chose qu'extraire d'une substance les principes colorants qu'elle contient, pour les transporter sur une autreAuteur : AMEILHON - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. I, p. 545
- Pour qui ferai mais ne chançon ne chant, Quant je ne bé à nule amour ateindre ?Auteur : ANONYME - Source : dans Couci.
- Aidez-nous encore plus à éteindre le feu de nos passions et cette guerre intestine qu'elles excitent au fond de notre coeurAuteur : BOURDAL. - Source : Dév. à la Vierge, Myst. t. II, p. 395
- Vous nourrissez un feu qu'il vous faudrait éteindreAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, III, 1
- Il se disposait à venir lui-même, à leur tête, éteindre l'Église et l'empire tout ensemble, et ajouter au meurtre de tant de rois celui du souverain pontife de Jésus-ChristAuteur : FLÉCH. - Source : Panég. Fr. de Paule.
- Rome, toujours ennemie du christianisme, fit un dernier effort pour l'éteindre et acheva de l'établirAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 10
- Puisse Mila éteindre ce flambeau ! je fertiliserai son sein ; l'espoir de la patrie pendra à sa mamelle fécondeAuteur : CHATEAUBR. - Source : Atala, le récit des chasseurs.
- Rien n'est plus doux que d'aller éteindre sa soif dans un clair ruisseauAuteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 50
- Pendant que cette charge décisive de cavalerie s'exécutait, le vice-roi était près d'atteindre, avec son infanterie, la bouche de ce volcan [la grande redoute russe, à la Moskowa]Auteur : SÉGUR - Source : ib. VII, 11
- Plusieurs malades de ce mal n'ont laissé d'atteindre leur derniere vieillesseAuteur : PARÉ - Source : V, 25
- Mais admire avec moi le sort dont la poursuite Me fait courir alors au piége que j'évite : peut-on dire la poursuite du sort ? un exemple fera entendre ma difficulté : quand on dit la poursuite des ennemis, la poursuite des voleurs, cela signifie l'action par laquelle les ennemis, les voleurs sont poursuivis ; mais, si par la poursuite des ennemis on voulait signifier les mouvements que les ennemis font eux-mêmes pour atteindre ceux qui les attaquent, je crois que l'expression serait obscureAuteur : D'OLIVET - Source : Rem. Rac. § 37
- La découverte du calcul infinitésimal, que Newton a faite, a donné lieu de dire au savant Halley qu'il n'est pas permis à un mortel d'atteindre de plus près à la divinitéAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, ch. 34
- Comment un soleil peut-il s'obscurcir et s'éteindre, dit la marquise, lui qui est en lui-même une source de lumière ?Auteur : FONT. - Source : Mond. 5e soir.
- Eau d'orge, en laquelle on aura fait esteindre des carreaux d'acier ou de fer ardensAuteur : PARÉ - Source : XXIV, 49
- Exécutés soit avant, soit peu après cette époque [1282], les premiers ouvrages destinés à atteindre ce but [l'amélioration du Lot] ne consistaient que dans l'établissement de passe-lits à travers les barrages des moulins ; ces passe-lits présentaient, par leur nature même, de grands obstacles à la circulation et souvent de très graves dangers : aussi, à peine les écluses étaient-elles inventées, que, sous le règne de François Ier, en l'an 1527, les états décidèrent qu'on substituerait des ouvrages de cette nature aux pertuis, les plus dangereuxAuteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 336
Les mots débutant par Tei Les mots débutant par Te
Une suggestion ou précision pour la définition de Teindre ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h40
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur teindre
Poèmes teindre
Proverbes teindre
La définition du mot Teindre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Teindre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Teindre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
