La définition de Teindre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Teindre
Nature : v. a.
Prononciation : tin-dr'
Etymologie : Wallon, tîd ; provenç. tengner, tenher ; catal. tenyir ; espagn. teñir ; portug. tingir ; ital. tingere, tignere ; du lat. tingere (comparez le grec, mouiller).

Voir les citations du mot TeindreSignification du mot Teindre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de teindre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec teindre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Teindre ?


La définition de Teindre

Faire prendre à une étoffe ou à quelque autre chose une couleur différente de sa première couleur. Teindre du fil, de la laine, une étoffe. Teindre en rouge, en noir.


Toutes les définitions de « teindre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TEINDRE. (Je teins, tu teins, il teint; nous teignons, vous teignez, ils teignent. Je teignais. Je teignis. Je teindrai. Je teindrais. Teins, teignez. Que je teigne. Que je teignisse. Teignant. Teint.) v. tr.
Faire prendre à une étoffe ou à quelque autre chose une couleur différente de celle qu'elle avait, en la plongeant dans un liquide spécial. Teindre du fil, de la laine, de la soie, de la toile, du drap. Teindre en bleu, en vert, en rouge. Drap teint en laine, Drap dont la laine a été teinte avant d'être employée à fabriquer l'étoffe. Se teindre les cheveux, la barbe et absolument Se teindre, Donner à ses cheveux, à sa barbe une couleur artificielle obtenue par la teinture.

TEINDRE se dit aussi des Choses qui donnent une couleur à ce qui vient en contact avec elles. Après la bataille, la rivière était teinte de sang. Les mûres teignent les mains, le linge. Le participe passé

TEINT s'emploie comme adjectif. Il a les cheveux teints. Fig., Il est encore teint du sang de ses victimes, ses mains sont teintes de sang se dit d'un Homme qui a commis ou ordonné des meurtres.

Littré

TEINDRE (tin-dr') v. a.

Je teins, tu teins, il teint, nous teignons, vous teignez, ils teignent?; je teignais?; je teignis?; je teindrai?; je teindrais?; teins, teignons?; que je teigne, que nous teignions?; que je teignisse?; teint?; teignant.

  • 1Faire prendre à une étoffe ou à quelque autre chose une couleur différente de sa première couleur. Teindre du fil, de la laine, une étoffe. Teindre en rouge, en noir. Teindre n'est autre chose qu'extraire d'une substance les principes colorants qu'elle contient, pour les transporter sur une autre, Ameilhon, Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. I, p. 545. La laine est probablement la première matière que les hommes ont teinte, parce qu'il n'y en a guère qui prennent si aisément la teinture, ID. ib. p. 549. On n'a commencé à teindre le lin qu'assez tard?; Pline ne fait pas remonter au delà du siècle d'Alexandre les premières tentatives qu'on a faites en ce genre, ID. ib. p. 574.
  • 2Il se dit des choses qui colorent l'eau et les autres liqueurs où on les jette. On teint le vin blanc avec du gros vin rouge.
  • 3Il se dit aussi de ce qui imprime une couleur qu'il est difficile de faire disparaître. Les mûres teignent les mains, le linge. Ne pourrai-je, en fuyant an indigne repos, D'un sang plus glorieux teindre mes javelots?? Racine, Phèdre, III, 5. Le fatal rivage que j'ai teint du sang de mon ami et du mien, Lesage, Diable boit. 15. Des trois couleurs rouge, jaune et bleue dont sont teintes les pierres précieuses, la rouge est la plus fixe, Buffon, Min. t. VII, p. 415.

    Par extension. Ce Jésus en qui Madame a espéré, dont elle a porté la croix en son corps par des douleurs cruelles, lui donnera encore son sang, dont elle est déjà toute teinte, Bossuet, Duch. d'Orl.

  • 4 Fig. Imprimer ce que l'on compare à une couleur, à une teinture. Nous les teignons [les idées des choses] de nos qualités, Pascal, Pens. I, 1, éd. HAVET. Des couleurs du sujet je teindrai mon langage, Delille, Jard. I.
  • 5Se teindre, v. réfl. Être teint. Les laines et les cotons se teignent presque toujours au bouillon, Thenard, Traité de chim. t. III, p. 319, dans POUGENS.

    Fig. Contracter une certaine manière d'être. Afin de nous abreuver et nous teindre de cette créance [la foi], qui nous échappe à toute heure, Pascal, Pens. X, 8. Quelquefois elles [les lois] passent au travers [des préjugés] et s'y teignent, Montesquieu, Esp. XXIX, 19. Malgré lui, dans lui-même, un vers sûr et fidèle Se teint de sa pensée et s'échappe avec elle, Chénier, Élégies, XX.

  • 6 Fig. Prendre une teinture, une connaissance légère. Il nous est plus facile de nous teindre d'une infinité de connaissances que d'en bien posséder un petit nombre, Vauvenargues, Max. 269.

HISTORIQUE

XIe s. En Rencesvals jo la tendrai vermeille [mon épée], Ch. de Rol. LXXVI.

XIIe s. En l'autre chambre avant s'en est li reis alés, De maltalent e d'ire e tainz et tressués, Th. le mart. 3.

XIIIe s. Que tez piez [ton pied] soit teinz ou sanc, Psautier, f° 78. Fille, com ceste amour vous a palie et tainte?! Audefroi le Bastard, Romancero, p. 16. Riches dras [elle] ot vestus qui furent tains en graine [écarlate], Berte, LXXIV. Icele [flèche] fu de felonie Toute tainte et envenimée, la Rose, 969. Amour d'omme envers fame n'est mie tainte en graine, Por trop pou se destaint, por trop pou se desgraine, J. de Meung, Test. 437.

XVIe s. Les teinturiers teignent le plus souvent la couleur qu'ilz voyent estre la plus requise, Amyot, Cat. 15. Les delices des grands s'envolent en fumée, Et leurs forfaicts marquez teignent leur renommée, D'Aubigné, Tragiques, édit. LALANNE, p. 82.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TEINDRE, v. act. (Gramm.) c'est porter sur une substance quelconque une couleur artificielle. On teint presque toutes les substances de la matiere ; les pierres, les cornes, les cheveux, les laines, les bois, les os, les soies, &c. Voyez l'article Teinture.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

teindre \t??d?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se teindre)

  1. Faire prendre à une étoffe ou à autre chose une couleur différente de celle qu'elle avait, en la plongeant dans un liquide spécial.
    • Si on mélange ensemble une solution de chlorure ferrique et une solution de prussiate rouge, on obtient une solution rouge qui teint en bleu de Prusse les fibres végétales plongées dans la liqueur, tandis que les fibres animales ne teignent pas. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Cette industrie du drap est en effet l'une des plus complexes, et le nombre des opérations nécessaires pour transformer la laine brute en produit fini est très élevé. Il fallait trier la laine, la teindre, la mélanger, la carder, la filer, la tisser, dégraisser le tissu, le fouler, le lainer, le tondre, l'épinceter, et enfin lui donner de l'éclat en le pressant. (André Maurois, histoire de l'Angleterre, Fayard & Cie, 1937, page 235)
    • Elle teignait au henné la paume de ses mains. (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
  2. Donner une couleur à ce qui vient en contact avec elles, en parlant des choses.
    • Après la bataille, la rivière était teinte de sang.
    • Les mûres teignent les mains, le linge.
    • Des restes d'anciennes enluminures presque effacées teignaient les murailles de couleurs étranges, et ajoutaient encore à la singularité de l'effet. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
  3. (Pronominal) Teindre une partie de son corps.
    • Se teindre les cheveux, la barbe, les sourcils, etc.
    • Pourquoi t'es-tu teinte Philaminte
      Pourquoi t'es-tu teinte, c'est affreux
      J'aimais beaucoup mieux ta vieille teinte
      J'aimais beaucoup mieux tes vieux cheveux.
      (refrain de la chanson "Pourquoi t'es-tu teinte ?", paroles de Jean Nohain, musique de Mireille, 1933)
  4. (Pronominal) (Absolument) Donner à ses cheveux, à sa barbe une couleur artificielle obtenue par la teinture.
    • J'enviais ce quinquagénaire aux joues de fille qui cirait sa moustache et teignait son toupet. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 78)
    • C'est pour ça que tu t'es teint le sourcil ? Pour la fête ? Tu veux que je m'en teigne un aussi ?(J.K. Rowling, Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, traduit de l'anglais par Jean-François Ménard, 2005)
    • Les jeunes femmes ont un sens aigu de ce qu'il convient de faire et de ne pas faire quand on a cessé d'être jeune. « Je ne comprends pas, disent-elles, que passé quarante ans on se teigne en blond ; qu'on s'exhibe en bikini ; qu'on coquette avec les hommes. Moi, quand j'aurai cet âge-là... » (Simone de Beauvoir, La Force des choses, Gallimard, 1963, chapitre 6)
    • Elle en oublie de se teindre les cheveux, ou, pour parler son langage, de se les rincer, comme elle le fait chaque semaine, à l'aide d'une forte décoction de café. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 311)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TEINDRE, verbe trans.

A. ?
1. Empl. factitif. Qqn teint qqc.1à (avec, de) qqc.2.Imprégner d'une substance colorante (d'origine végétale, animale, minérale ou chimique) afin de changer la couleur naturelle.
a) [L'obj. dir. désigne un textile ou un autre matériau] Teindre du drap, du fil, de la laine, de la soie; teindre la corne, le cuir, la fourrure, l'ivoire; teindre du papier, des textiles synthétiques. Depuis longtemps on savait, dans ces contrées [ibériques], travailler les peaux, les tanner, les assouplir et les teindre au moyen de substances végétales diverses (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 290).Des hommes par exemple qui auront à filer, à tisser, à teindre des étoffes, se placeront près d'eaux courantes pures (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 85).
? Drap teint en laine. ,,Drap dont la laine a été teinte avant d'être employée à fabriquer l'étoffe`` (Ac. 1835-1935).
? Teindre en + subst. désignant la couleur obtenue.Des pièces uniques (...) comme l'Évangile sur vélin teint en pourpre, couleur rose séchée, du VIIesiècle (Morand, New-York, 1930, p. 135).Empl. pronom. à sens passif. Accepter, prendre les colorants. Le maroquin (...) est par excellence le cuir de reliure; il est très résistant, mais très cher. Il se teint en toutes couleurs (Civilis. écr., 1939, p. 12-3).
? Teindre de + subst. désignant la substance colorante.Le mouchoir bleu de sa femme est de coton et teint d'indigo (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 131).
? En partic. Teindre en + subst. désignant la couleur obtenue.Faire prendre à une étoffe, à un vêtement déjà teints, une coloration nouvelle en les plongeant dans une substance colorante. Faire teindre une robe en vert. Bon-papa mourut à la fin de l'automne, après une interminable agonie; ma mère s'enveloppa de crêpe et fit teindre en noir mes vêtements (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 174).
b) [L'obj. dir. désigne les cheveux, la barbe, les ongles d'une pers.] Ce pied (...) dont on teignait les ongles avec le jus des coquillages et que les hommes en joie appuyaient contre leurs lèvres (Flaub., Tentation, 1849, p. 221).Une dame « comme il faut » ne devait ni se décolleter abondamment, ni porter des jupes courtes, ni teindre ses cheveux (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 82).
? Empl. pronom. réfl. indir. Le généralissime égyptien, sortait du bain et se faisait teindre la barbe au henné (Grousset, Croisades, 1939, p. 356).Ils m'ont accusé en riant de me teindre les cheveux (Green, Journal, 1945, p. 203).
? Se teindre (les cheveux, la barbe) en + subst. désignant la couleur obtenue.Abd-el-Kader se teint la barbe et les cils en noir, ce qui est assez drôle pour un si saint homme (Mérimée, Lettres ctessede Montijo, t. 2, 1865, p. 278).
? Absol. Vous connaissez Ragotte. Est-ce qu'elle se teint? (Renard, Journal, 1909, p. 1227).Se teindre en + subst. désignant la couleur obtenue.Je m'étais fait platiner les cheveux... (...). Mais je n'avais pas pensé, qu'une fois décolorée, il faudrait, ou continuer, ou alors se teindre en noir, en attendant que les cheveux ne repoussent (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 319).
? Empl. pronom. à sens passif. ? Andrea, murmurait cependant Bastien, Andrea avait les cheveux blonds; mais les cheveux se teignent, et c'est bien lui! C'est lui, je le jurerais sur le salut de mon âme! (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 309).
2. Qqc.2teint qqc.1.[Le suj. désigne une substance colorante] Communiquer sa couleur à, colorer de manière durable ou définitive. Le brou de noix, le jus de raisin, de mûres teignent les mains. La pourpre de Tyr teint l'ivoire de l'Inde, ou la laine la plus blanche de Milet (Chateaubr., Martyrs, t. 3, 1810, p. 163).À cette matière colorante ou pigment qui teignait le chloroplaste on donne le nom de chlorophylle (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 49).
3. Au part. passé. [Corresp. à supra 1 ou 2] Les petites marchandes de cigarettes de Péra (...) ont le bout des ongles teint en rouge (Larbaud, Barnabooth, 1913, p. 306).Son visage exigu [d'un vieillard] s'encadrait de favoris teints (Arnoux, Roi, 1956, p. 102).
? En partic.
? Synon. de maquillé.Les femmes avec (...) leurs doigts rougis de henné, leurs yeux teints de kohl, regardent (...) dans des attitudes pensives, empreintes de cette grâce triste et de cet éclat sombre des pays chauds (Barrès, Cahiers, t. 4, 1905, p. 7).
? Être teint(e). Avoir les cheveux teints. À l'autre table (...) un très jeune homme et une femme plus âgée causaient à mi-voix, lui maigre et brun (...) elle vieillie, teinte et fardée, avec un visage d'Institut de beauté (Bourget, Drame, 1921, p. 138).
B. ? P. anal., littér. Qqc.2teint qqc.1de/en qqc.3
1. Colorer. ? Vial, as-tu vu les raisins de la vigne? As-tu vu que les grappes sont déjà massives et teintes en bleu, si serrées qu'une guêpe n'y entrerait pas? (Colette, Naiss. jour, 1928, p. 47).La vigne (non taillée encore) teignait les collines d'un rose qui n'a pas de nom (Mauriac, Journal 3, 1940, p. 294).
? Empl. pronom. Le cavalier passa (...) Quand il eut passé, elle soupira longuement (...) puis (...) dit à demi-voix: ? Mon mari! Sur ce mot, son visage se teignit de pourpre (Feuillet, Mariage monde, 1875, pp. 38-39).
2. En partic.
a) [Le suj. désigne une source lumineuse] Donner une coloration nouvelle. La lune luit sur le gazon, et teint au loin le flanc bleuâtre des collines (Nerval, Lorely, 1852, p. 45).La clarté rougeâtre et fumeuse d'une petite lampe de terre, qui teignait encore les objets atteints par elle (Gobineau, Nouv. asiat., 1876, p. 94).
? [Le compl. prép. précise la coloration] La pleine lune semblait teindre en jaune le vieux bâtiment sombre (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Confess. femme, 1882, p. 801).Dès que le soleil décline, teignant de pourpre les eaux, elles [les bécasses] se hâtent vers la source prochaine (Pesquidoux, Chez nous, 1921, p. 209).
? Empl. pronom. à sens passif Je regarde l'avenue, le talus brûlé, se teindre des couleurs de l'aube (Colette, Entrave, 1913, p. 265).
b) [Le suj. désigne du sang] Couvrir, maculer. Qu'aperçois-je sur la bruyère? Hélas! deux guerriers teints de sang... La mort a fermé leur paupière; Le glaive est encor dans leur flanc (Baour-Lormian, Ossian, 1827, p. 116).
? Au fig. Etre teint de sang, avoir les mains teintes de sang. Avoir ordonné ou commis des meurtres. Si ces mains (...) ne sont pas teintes d'un sang innocent, j'en remercie le hasard (Mérimée, Théâtre Cl. Gazul, 1825, p. 111).L'exil (...) C'est la peine infligée à l'innocent, au juste, Et dont ce condamné, sous Tarquin, sous Auguste, Sous Bonaparte, rois et césars teints de sang, Meurt (Hugo, Année terr., 1872, p. 302).
C. ? Au fig. Qqn teint qqc.1(de qqc.2).Imprégner, marquer d'un caractère, d'une manière d'être. Teignant votre nature aux m?urs de tous les hommes Voyageurs, vous irez comme d'errants flambeaux (Hugo, Rayons et ombres, 1840, p. 1060).Dans la perception sensible, nous réagissons pour teindre de notre caractère subjectif l'impression éprouvée (Blondel, Action, 1893, p. 214).
? Empl. pronom. Comme les imaginations étoient remplies des chansons des troubadours et des aventures des croisades, les m?urs se teignirent de ces couleurs (Chateaubr., Ét. ou Disc. hist., t. 4, 1831, p. 6).C'est surtout une riche nature morale [Sisgondi], sympathique, communicative, qui se teint des milieux où elle vit, qui emprunte et qui rend aussitôt (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 6, 1863, p. 28).
Prononc. et Orth.: [t?:d?], (il) teint [t? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Homon. (de tu teins, il teint, qu'il teigne, et aussi de teint adj. et subst.): tain, teigne, thym, formes de tenir. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 trans. « communiquer une couleur à quelque chose » jo la [ma bone espee] teindrai vermeille (Roland, éd. J. Bédier, 985); b) ca 1160 id. « soumettre quelque chose à l'action d'un colorant » (Enéas, 477 ds T.-L.); 1456-69 teint part. passé adj. drap ... teint en l'ayne (Maistre Pathelin, éd. J. Cl. Aubailly, 180); c) 1816 pronom. « être teint, prendre les colorants » (Thénard, Traité de chim., t. III, p. 319 ds Pougens ds Littré); 2. a) déb. xvies. trans. « marquer, imprégner d'un caractère, d'une manière d'être » (D'Aubigné, Les Tragiques, II, 218 ds ?uvres, éd. H. Wéber, p. 59); b) 1662 pronom. « se revêtir, se pénétrer de tel ou tel caractère » (Pascal, Pensées, fragm. 821, éd. L. Lafuma, p. 604); en partic. c) 1746 id. « prendre une teinture, une connaissance superficielle de quelque chose » nous teindre d'une infinité de connaissances (Vauvenargue, Réflexions et maximes, 269 ds Rob. 1985); 3. a) fin xviiies. trans. « parer d'une certaine teinte » (Buffon, Minéraux, VI, 197 ds IGLF); b) 1794 pronom. « prendre une certaine teinte, une coloration nouvelle » ici fig. (Chénier, Invention, p. 22: s'y teindre [dans les détours de ces âmes profondes], s'y tremper de leurs couleurs fécondes?); cf. 1814 id. au propre les rayons se teindre d'aurore et de pourpre (Bern. de St-P., Harm. nat., p. 104). Du lat. class. tingere « mouiller, tremper, imprégner » puis « teindre ». Fréq. abs. littér. Teindre: 213. Teint: 330. Fréq. rel. littér. Teindre: xixes.: a) 412, b) 356; xxes.: a) 247, b) 212. Teint: xixes.: a) 543, b) 555; xxes.: a) 523, b) 323.

TEINDRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 trans. « communiquer une couleur à quelque chose » jo la [ma bone espee] teindrai vermeille (Roland, éd. J. Bédier, 985); b) ca 1160 id. « soumettre quelque chose à l'action d'un colorant » (Enéas, 477 ds T.-L.); 1456-69 teint part. passé adj. drap ... teint en l'ayne (Maistre Pathelin, éd. J. Cl. Aubailly, 180); c) 1816 pronom. « être teint, prendre les colorants » (Thénard, Traité de chim., t. III, p. 319 ds Pougens ds Littré); 2. a) déb. xvies. trans. « marquer, imprégner d'un caractère, d'une manière d'être » (D'Aubigné, Les Tragiques, II, 218 ds ?uvres, éd. H. Wéber, p. 59); b) 1662 pronom. « se revêtir, se pénétrer de tel ou tel caractère » (Pascal, Pensées, fragm. 821, éd. L. Lafuma, p. 604); en partic. c) 1746 id. « prendre une teinture, une connaissance superficielle de quelque chose » nous teindre d'une infinité de connaissances (Vauvenargue, Réflexions et maximes, 269 ds Rob. 1985); 3. a) fin xviiies. trans. « parer d'une certaine teinte » (Buffon, Minéraux, VI, 197 ds IGLF); b) 1794 pronom. « prendre une certaine teinte, une coloration nouvelle » ici fig. (Chénier, Invention, p. 22: s'y teindre [dans les détours de ces âmes profondes], s'y tremper de leurs couleurs fécondes?); cf. 1814 id. au propre les rayons se teindre d'aurore et de pourpre (Bern. de St-P., Harm. nat., p. 104). Du lat. class. tingere « mouiller, tremper, imprégner » puis « teindre ».

Teindre au Scrabble


Le mot teindre vaut 8 points au Scrabble.

teindre

Informations sur le mot teindre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot teindre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

teindre

Les mots proches de Teindre

TeigneTeigneux, euseTeil et teilleauTeilleuseTeindreTeintTeintTeint, einteTeinteTeintureTeinturerieTeinturier, ièreTeichteignaisteignaitteignantteigneteigneteignentteignesteigneuseteigneusesteigneuxteignitTeignyTeilTeilhèdeTeilhetTeilhetTeillayTeillay-le-GaudinTeillay-Saint-BenoîtteilleTeilléTeilléTeilletTeillet-ArgentyTeilleulTeillotsteindrateindraiteindraitteindreteinsteintteintteintteintateintaientteintaitteintantteinteteinteteinteteintéteintéeteintéesteintentteinterteinteraientteintesteintes


Mots du jour


Diurétique     Clisse     Sanguin, ine     Introniser     Immortaliser     Intégrable     Fraticelle     Répons     Honni, ie     Digression     

Les citations avec le mot Teindre


  1. Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


  2. il y a ceux qui disent " A quoi bon ? " et qui ne voient que les obstacles à surmonter ; et puis il y a ceux qui disent : " Pourquoi pas ? ", et qui ne voient que le but à atteindre.

    Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)


  3. Les Puissants, qui ont tout dans cette vie, n'attendent plus qu'une chose: l'immortalité. Faisons-leur confiance pour mettre autant d'habileté et d'acharnement à la construire qu'ils en ont déployé pour atteindre au pouvoir.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : Portrait d'un homme heureux: André Le Nôtre (2000)


  4. Un autre lui confia avoir vu une femme qui était morte, allongée devant la station de radiodiffusion, couchée sur le ventre dans une posture telle qu'elle empêchait le feu d'atteindre son bébé.

    Auteur : Tamiki Hara - Source : Fleurs d'été (1947)


  5. Même si l'eau sale est inutile, elle sert à éteindre le feu tout au moins.

    Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


  6. La mystique de la paix, tout comme celle de la guerre, peut totalement éteindre, chez ceux qui en sont atteints, le sentiment du juste.

    Auteur : Julien Benda - Source : La Trahison des clercs (1927)


  7. Quand on est très petit, la longueur des bras permet juste d'atteindre le coeur de ceux qui nous embrassent. Quand on est grand, de les maintenir à distance.

    Auteur : Grégoire Delacourt - Source : L'Ecrivain de la famille (2011)


  8. Je ne souhaite pas atteindre l'immortalité grâce à mon oeuvre. Je veux l'atteindre en ne mourant pas.

    Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


  9. Tomber amoureux, c'est toujours magique. On a l'impression d'éprouver des sentiments éternels, un amour qui durera toujours. À cela s'ajoute la certitude aussi naïve qu'inexplicable d'être à l'abri des problèmes des autres couples ou de nos parents. Notre amour à nous ne risque pas de s'éteindre.

    Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


  10. Cette flamme que j'ai dans les yeux
    Personne pourra me l'éteindre,
    Humble et sûr de moi
    Y'a que Dieu qui peut m'atteindre.
    J'ai la foi, j'macroche à elle quand j'ai mal
    Prie le divin chaque jour de m'écarter du mal.


    Auteur : Samir Djoghlal, dit L'Algérino - Source : Mentalité pirate (2007)


  11. Comme il est dit dans la fable du renard et des raisins : celui à qui il est trop difficile d'atteindre quelque chose dit volontiers qu'au fond il n'en a aucune envie.

    Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


  12. Essaie de sentir à la vitesse du présent pur. Ni plus lentement, ni plus vite. En prise avec la durée. Repousse toute anticipation. Essaie d'atteindre la simple présence à ce qui se passe, flue et change. Sans cesse. C'est là que vit le furtif. C'est là que tu le croiseras.

    Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


  13. Elle comprit que le bonheur consistait à atteindre ce qu'on a attendu très longtemps.

    Auteur : Isabel Allende - Source : La Cité des dieux sauvages (2002)


  14. Tant que notre relation sera définie par nos différences, nous renforcerons ceux qui sèment la haine plutôt que la paix, ceux qui encouragent le conflit plutôt que cette coopération qui peut aider tous nos peuples à atteindre la justice et la prospérité. Ce cycle de suspicion et de discorde doit cesser.

    Auteur : Barack Obama - Source : Discours choisis de Barack Obama (2018)


  15. Un tramway vide arriva. Il avait été lavé la nuit. Les ampoules qui l'éclairaient avaient la tristesse des lumières qu'on oublie d'éteindre avant de s'endormir.

    Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)


  16. Le paganisme est une tentative pour atteindre les divines réalités sans le secours de la raison, et par la seule vertu de l'imagination.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Manalive, V


  17. La stupidité était aussi nécessaire que l'intelligence et aussi difficile à atteindre.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  18. Je ne pouvais pas atteindre un mur avec un pistolet à six coups, mais je pouvais dégainer en moins de deux. Ca fait bien.

    Auteur : John Wayne - Source : Propos tenu en 1975.


  19. Vivre et mourir à la troisième personne..., m'exiler en moi, me dissocier de mon nom, pour toujours distrait de celui que je fus..., atteindre enfin - puisque la vie n'est supportable qu'à ce prix - à la sagesse de la démence...

    Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


  20. Mais la beauté de notre temps est une beauté foudroyée qu'on ne peut atteindre qu'à travers le noir, toujours plus noir.

    Auteur : Henry Bauchau - Source : Déluge (2010)


  21. Pour chacun d'eux, l'important était de voler et d'atteindre la perfection dans ce qu'ils aimaient le plus ...

    Auteur : Richard Bach - Source : Jonathan Livingston le goéland


  22. Il faut atteindre sans la philosophie le but qu'elle devrait s'assigner.

    Auteur : Joë Bousquet - Source : Langage entier (1967)


  23. Et Dante avait raison. Au commencement était l'Enfer. Mais l'Enfer n'est que le commencement. Et la somme des expériences, des connaissances, des livres lui permet sans doute d'atteindre, pendant quelques moments privilégiés, quelque chose qui relève du Paradis.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


  24. On ne peut atteindre l'aube, sinon par le sentier de la nuit.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


  25. Rêver, ce n'est pas attendre, mais chercher à atteindre son but contre vents et marées.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Dieu n'habite pas La Havane (2016)


Les citations du Littré sur Teindre


  1. Quiconque a voulu parachever le Pseautier [de Marot], n'a pu atteindre à son parangon

    Auteur : PASQUIER - Source : Rech. VII, p. 609, dans LACURNE


  2. Une bigote altière Qui, dans son fol orgueil aveugle et sans lumière, à peine sur le seuil de la dévotion, Pense atteindre au sommet de la perfection

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X


  3. La fausse piété Qui, sous couleur d'éteindre en nous la volupté, Par l'austérité même et par la pénitence Sait allumer le feu de la lubricité

    Auteur : BOILEAU - Source : Épigr. XXXVII


  4. Ilz sousteindrent le premier choc vaillamment

    Auteur : AMYOT - Source : Timol. 37


  5. En Laponie, elle [la limite des neiges éternelles] descend à 1200 mètres, et s'abaisse dans le Spitzberg de manière à atteindre presque le niveau de la mer ; le froid polaire et le froid altitudinaire se confondent ainsi,...

    Auteur : G. DE SAPORTA - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er juill. 1870, p. 210


  6. Rien n'est plus doux que d'aller éteindre sa soif dans un clair ruisseau

    Auteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 50


  7. On reconnaît ici quelle ligne délicate sépare l'idéal et l'utopie : il s'agit de décider à quel point de perfection il est permis d'atteindre, et de ne pas passer au delà ; or il n'est pas aisé de marquer ce point, car l'homme et la société ont causé et réservent encore plus d'une surprise à ceux qui prétendent les borner

    Auteur : E. BERSOT - Source : J. Débats du 22 oct. 1864


  8. J'ai prévu ce tumulte.... Comme un moment l'allume, un moment peut l'éteindre

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. V, 1


  9. L'office de censeur, qui estoit à Rome la cyme de dignité où pouvoit atteindre un citoyen romain

    Auteur : AMYOT - Source : Caton.


  10. On n'a commencé à teindre le lin qu'assez tard ; Pline ne fait pas remonter au delà du siècle d'Alexandre les premières tentatives qu'on a faites en ce genre

    Auteur : AMEILHON - Source : ib. p. 574


  11. Tu n'as dans leur querelle aucun sujet de craindre ; Un moment l'a fait naître, un moment peut l'éteindre

    Auteur : Corneille - Source : Cid, II, 3


  12. Elle li respondi qu'elle vouloit du feu ardoir paradis, et de l'yaue esteindre enfer

    Auteur : JOINV. - Source : 258


  13. Il n'y a plus qu'un bouleversement général du globe qui puisse éteindre les sciences, les arts, et ensevelir les noms des hommes célèbres qui les ont cultivés

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. à Falconet, janv. 1866


  14. Désormais que ma muse, aussi bien que mes jours, Touche de son déclin l'inévitable cours, Et que de ma raison le flambeau va s'éteindre, Irai-je en consumer les restes à me plaindre ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Poésies mêlées, LXIX.


  15. Voici ce qui glacera le coeur, ce qui achèvera d'éteindre la voix, ce qui répandra la frayeur dans toutes les veines....

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne.


  16. Que Davoust s'était laissé atteindre dès l'abbaye de Kolotskoï, et que, là, il avait fait à de misérables cosaques l'honneur de se retirer devant eux pas à pas et par bataillons carrés comme s'ils eussent été des mamelouks

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 9


  17. La cause déterminante de son mouvement étant contre-balancée, l'animal ne se mouvra pas pour atteindre à l'objet de son appétit

    Auteur : BUFF. - Source : Nature des anim.


  18. Déjà dans les chemins les cailloux commençaient à rouler après moi, lancés cependant encore d'un peu trop loin pour pouvoir m'atteindre

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. XII


  19. Mais certes, c'est en vain qu'on a recours aux charmes Pour éteindre les feux et se parer des armes De ce dieu si petit et si grand en tous lieux

    Auteur : RACAN - Source : Bergeries, Polysthène, I, 2


  20. Dans toute la dispute sur ce qu'on appelait le quiétisme, il n'y a eu de bon que l'ancien conte réchauffé de la bonne femme qui apportait un réchaud pour brûler le paradis et une cruche pour éteindre le feu de l'enfer, afin qu'on ne servît plus Dieu par espérance, ni par crainte

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Sottise.


  21. Ce jour qui va s'éteindre est le dernier pour moi

    Auteur : C. DELAV. - Source : Paria, V, 2


  22. Mais qui pourrait atteindre au point de son mérite ?

    Auteur : RÉGNIER - Source : Élég. IV


  23. Donne-t-il [le moqueur] essor à sa voix dans ces tenues si expressives où les sons, d'abord pleins et éclatants, se dégradent ensuite par nuances et semblent enfin s'éteindre tout à fait et se perdre dans un silence qui a son charme comme la plus belle mélodie ; on le voit en même temps planer moelleusement au-dessus de son arbre

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. V, p. 454


  24. Le degré de perfection auquel l'art de teindre les laines et les étoffes était parvenu dès les temps les plus reculés, ne permet pas de douter que les anciens ne connussent aussi l'usage des mordants, sans lesquels il ne peut y avoir de vraie teinture

    Auteur : AMEILHON - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. III, p. 358


  25. Chacun prioit estre du premier port [de la barque], Et d'une ardeur d'atteindre à l'autre bord Tendoit les mains

    Auteur : DU BELL. - Source : IV, 48, verso.




Les mots débutant par Tei  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Teindre ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 19h02










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur teindrePoèmes teindreProverbes teindre

La définition du mot Teindre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Teindre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Teindre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.