Définition de « teinte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot teinte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur teinte pour aider à enrichir la compréhension du mot Teinte et répondre à la question quelle est la définition de teinte ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t??t) teinte (f)

  • (term|Peinture) Nuance de couleur. - Teinte violacée, verdâtre, grisâtre. - Teinte sale. - La dégradation des teintes. - Cela est d’une teinte plus faible. - Teinte plate, Ton uniforme. - Demi-teinte, Ton moyen entre la lumière et l’ombre. - Ces figures sont dans la demi-teinte. - Ces figures se détachent en demi-teinte sur le ciel.

  • (fig) Apparence légère. - Il y a dans cet écrit, dans cette musique une teinte de douce mélancolie.

  • Féminin singulier de teint. (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe teinter.

    Pas de définition complémentaire
    TEINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 trans. « communiquer une couleur à quelque chose » jo la [ma bone espee] teindrai vermeille (Roland, éd. J. Bédier, 985); b) ca 1160 id. « soumettre quelque chose à l'action d'un colorant » (Enéas, 477 ds T.-L.); 1456-69 teint part. passé adj. drap ... teint en l'ayne (Maistre Pathelin, éd. J. Cl. Aubailly, 180); c) 1816 pronom. « être teint, prendre les colorants » (Thénard, Traité de chim., t. III, p. 319 ds Pougens ds Littré); 2. a) déb. xvies. trans. « marquer, imprégner d'un caractère, d'une manière d'être » (D'Aubigné, Les Tragiques, II, 218 ds ?uvres, éd. H. Wéber, p. 59); b) 1662 pronom. « se revêtir, se pénétrer de tel ou tel caractère » (Pascal, Pensées, fragm. 821, éd. L. Lafuma, p. 604); en partic. c) 1746 id. « prendre une teinture, une connaissance superficielle de quelque chose » nous teindre d'une infinité de connaissances (Vauvenargue, Réflexions et maximes, 269 ds Rob. 1985); 3. a) fin xviiies. trans. « parer d'une certaine teinte » (Buffon, Minéraux, VI, 197 ds IGLF); b) 1794 pronom. « prendre une certaine teinte, une coloration nouvelle » ici fig. (Chénier, Invention, p. 22: s'y teindre [dans les détours de ces âmes profondes], s'y tremper de leurs couleurs fécondes?); cf. 1814 id. au propre les rayons se teindre d'aurore et de pourpre (Bern. de St-P., Harm. nat., p. 104). Du lat. class. tingere « mouiller, tremper, imprégner » puis « teindre ».

    teinte au Scrabble


    Le mot teinte vaut 6 points au Scrabble.

    teinte

    Informations sur le mot teinte - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot teinte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    teinte

    Les rimes de « teinte »


    On recherche une rime en 5T .

    Les rimes de teinte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 5t

    Rimes de plainte      Rimes de jacinthe      Rimes de disjointes      Rimes de étreintes      Rimes de restreintes      Rimes de coloquinte      Rimes de quinte      Rimes de atteinte      Rimes de peintes      Rimes de astreinte      Rimes de atteintes      Rimes de courtepointes      Rimes de esquintent      Rimes de contrainte      Rimes de ci-jointe      Rimes de suintent      Rimes de feintes      Rimes de jacinthes      Rimes de adjointe      Rimes de succincte      Rimes de complaintes      Rimes de teintes      Rimes de plinthes      Rimes de jointes      Rimes de disjointe      Rimes de chuinte      Rimes de ointe      Rimes de peinte      Rimes de peinte      Rimes de contraintes      Rimes de repeinte      Rimes de pointes      Rimes de pointent      Rimes de helminthe      Rimes de atteintes      Rimes de térébinthes      Rimes de crainte      Rimes de ointe      Rimes de teinte      Rimes de adjointe      Rimes de rejointe      Rimes de empreintes      Rimes de absinthe      Rimes de empreinte      Rimes de quintes      Rimes de dépeinte      Rimes de disjointes      Rimes de tintent      Rimes de corinthe      Rimes de peintes     

    Mots du jour

    plainte     jacinthe     disjointes     étreintes     restreintes     coloquinte     quinte     atteinte     peintes     astreinte     atteintes     courtepointes     esquintent     contrainte     ci-jointe     suintent     feintes     jacinthes     adjointe     succincte     complaintes     teintes     plinthes     jointes     disjointe     chuinte     ointe     peinte     peinte     contraintes     repeinte     pointes     pointent     helminthe     atteintes     térébinthes     crainte     ointe     teinte     adjointe     rejointe     empreintes     absinthe     empreinte     quintes     dépeinte     disjointes     tintent     corinthe     peintes     


    Les citations sur « teinte »

    1. Si vous continuez chaque jour cette simple pratique, vous obtiendrez une puissance merveilleuse. Avant d'être atteinte, c'est quelque chose de merveilleux, mais, une fois atteinte, ce n'est rien de spécial.

      Auteur : Shunryu Suzuki - Source : Esprit zen, esprit neuf (1977)


    2. Tout homme a son étoile. L'étoile de son intégrité morale. Et toute sa vie, il essaie de s'y accrocher. Une fois qu'elle est éteinte, elle ne se rallume plus

      Auteur : Arthur Miller - Source : Ils étaient tous mes fils (1947)


    3. Le magnétisme dégagé par des chatons en vidéo basse définition agit même sur les individus les plus sensés, suscitant des comportements regrettables (glapissements, répétition compulsive du visionnage, emploi d'adjectifs prohibés tels que « chou », « craquant ») qui portent gravement atteinte à la dignité de leurs auteurs. Il ne s'agit pas d'un communiqué de l'OMS, mais de la triste vérité. Que quelque chose soit petit, fourré, avec de grands yeux, et voilà, fin de la civilisation.

      Auteur : Maria Pourchet - Source : Rome en un jour (2013)


    4. Le refus de la vieillesse et de ses atteintes passe par deux constatations subjectives: les gens parlent de moins en moins distinctement, les escaliers ont des marches de plus en plus hautes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    5. Les huîtres naissent de la mer. Elles demeurent quelques années dans les parcs sur le rivage, puis elles font un séjour dans les claires où elles prennent leur teinte verte et je crois plus de saveur.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    6. Le danger du crime teinte d'héroïsme certains criminels.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la conscience (1892)


    7. L'automne épuisé, plus même réchauffé par le soleil rare, perd une à une ses dernières couleurs. L'extrême ardeur de ses feuillages, si enflammés que toute l'après-midi et la matinée elle-même donnaient la glorieuse illusion du couchant, s'est éteinte.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    8. Ce temple (de Janus) demoura fermé 43 ans, tant estoient toutes occasions de guerres et par tout esteintes et amorties.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 32


    9. La plus délicate des roses
      Est, à coup sûr, la rose-thé.
      Son bouton aux feuilles mi-closes
      De carmin à peine est teinté.


      Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852), La Rose-Thé


    10. Ne gaspillez pas vos bulletins de vote. Un bulletin, c'est comme une balle. Ne votez pas tant que vous n'apercevez pas de cible et si la cible est hors d'atteinte, gardez votre bulletin en poche.

      Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


    11. Nous devons conclure, quelque atteinte que puisse en ressentir notre orgueil, que nos ancêtres primitifs auraient, à bon droit, porté le nom de singes.

      Auteur : Charles Darwin - Source : La descendance de l'homme et la sélection sexuelle (1872)


    12. Lina Beillans, atteinte d'aérophagie, elle ne peut ni parler, ni voir, ni se coucher, ni s'asseoir. Elle passe sa vie debout, comme une stylite ... dans des souffrances affreuses ... atteignent tous ses organes.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Journal, 1927


    13. La clarté blafarde des tubes de néon achève de leur donner des airs de malades ou de drogués: blancs et nègres y sont presque devenus de la même teinte métallique.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)


    14. Il ne se présente pas souvent des occasions de pratiquer la force, la magnanimité, la magnificence; mais la douceur, la température, l'honnêteté et l'humilité sont des certaines vertus, desquelles toutes les actions de notre vie doivent être teintes.

      Auteur : Saint François de Sales - Source : Introduction à la vie dévote, III, 1


    15. La meilleure protection pour l'homme comme pour l'insecte est encore de prendre la teinte de ce qui l'environne.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : A quatre voix


    16. La vérité ne peut être atteinte qu'en rassemblant une grande variété d'erreurs.

      Auteur : Virginia Woolf - Source : Une chambre à soi (1929)


    17. De même que tout est mortel dans la nature, de même toute nature atteinte d'amour est mortellement atteinte de folie.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Comme il vous plaira (1623), 7, Pierre de Touche


    18. Tout ce pourquoi j’ai lutté, cette communauté libre où la pensée se construirait collectivement, où tout serait accessible mais où l’intime demeurerait hors d’atteinte, tout cela est mort. Ce qui a gagné, c’est le bleu pâle de Facebook : un déroulé débectant de dégueulis personnel, de chats faisant du skate, d’opinions imbéciles sur tout et n’importe quoi.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)


    19. Tout impôt inutile est une atteinte contre la propriété, d'autant plus odieuse qu'elle s'exécute avec toute la solennité de la loi, d'autant plus révoltante que c'est le riche qui l'exerce contre le pauvre, l'autorité en armes contre l'individu désarmé.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Sans référence


    20. Par une froide journée d'hiver un troupeau de porcs-épics s'était mis en groupe serré pour se garantir mutuellement contre la gelée par leur propre chaleur. Mais tout aussitôt ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s’écarter les uns des autres. Quand le besoin de se réchauffer les eut rapprochés de nouveau, le même inconvénient se renouvela, de sorte qu'ils étaient ballottés de çà et de là entre les deux maux jusqu'à ce qu'ils eussent fini par trouver une distance moyenne qui leur rendît la situation supportable. Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur vie intérieure, pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses manières d'être antipathiques et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les belles manières. En Angleterre on crie à celui qui ne se tient pas à cette distance : Keep your distance ! Par ce moyen le besoin de se réchauffer n'est, à la vérité, satisfait qu'à moitié, mais, en revanche, on ne ressent pas la blessure des piquants. Cependant celui qui possède assez de chaleur intérieure propre préfère rester en dehors de la société pour ne pas éprouver de désagréments, ni en causer.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    21. Rimes rimes où je sens
      La rouge chaleur du sang
      Rappelez-nous que nous sommes
      Féroces comme des hommes
      Et quand notre coeur faiblit
      Réveillez-nous de l'oubli
      Rallumez la lampe éteinte
      Que les verres vides tintent
      Je chante toujours parmi
      Les morts en Mai mes amis


      Auteur : Louis Aragon - Source : Art poétique


    22. Où ? Où va la flamme d'une torche quand un vent glacé l'a éteinte ? Au paradis ? En enfer ? Des lumières dans la nuit, des chandelles dans le vent.

      Auteur : Stephen King - Source : Différentes Saisons (1982)


    23. Ne pourrait-on pas fixer la Saint-Sylvestre au 15 août, afin que le père Noël évolue enfin dans des cheminées éteintes?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    24. Entre éteinte et étreinte, c'est selon l'R ambiant.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    25. Lumière éteinte - Du ciel limpide une étoile se détache - Et entre par la fenêtre.

      Auteur : Natsume Soseki - Source : Haikus


    Les citations sur teinte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot teinte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « teinte »

    TeigneTeigneux, euseTeil et teilleauTeilleuseTeindreTeintTeintTeint, einteTeinteTeintureTeinturerieTeinturier, ière

    Les mots débutant par tei  Les mots débutant par te

    TeichteignaisteignaitteignantteigneteigneteignentteignesteigneuseteigneusesteigneuxteignitTeignyTeilTeilhèdeTeilhetTeilhetTeillayTeillay-le-GaudinTeillay-Saint-BenoîtteilleTeilléTeilléTeilletTeillet-ArgentyTeilleulTeillotsteindrateindraiteindraitteindreteinsteintteintteintteintateintaientteintaitteintantteinteteinteteinteteintéteintéeteintéesteintentteinterteinteraientteintesteintes

    Les synonymes de « teinte»

    Les synonymes de teinte :

      1. couleur
      2. peinture
      3. nuance
      4. ton
      5. tonalité
      6. coloration
      7. coloris

    synonymes de teinte

    Fréquence et usage du mot teinte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « teinte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot teinte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Teinte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations teinte     Citation sur teinte   Poèmes teinte   Proverbes teinte   Rime avec teinte    Définition de teinte  


    Définition de teinte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot teinte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot teinte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:45:07