Définition de « teinte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot teinte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur teinte pour aider à enrichir la compréhension du mot Teinte et répondre à la question quelle est la définition de teinte ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t??t) teinte (f)

  • (term|Peinture) Nuance de couleur. - Teinte violacée, verdâtre, grisâtre. - Teinte sale. - La dégradation des teintes. - Cela est d’une teinte plus faible. - Teinte plate, Ton uniforme. - Demi-teinte, Ton moyen entre la lumière et l’ombre. - Ces figures sont dans la demi-teinte. - Ces figures se détachent en demi-teinte sur le ciel.

  • (fig) Apparence légère. - Il y a dans cet écrit, dans cette musique une teinte de douce mélancolie.

  • Féminin singulier de teint. (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe teinter.

    Pas de définition complémentaire
    TEINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 trans. « communiquer une couleur à quelque chose » jo la [ma bone espee] teindrai vermeille (Roland, éd. J. Bédier, 985); b) ca 1160 id. « soumettre quelque chose à l'action d'un colorant » (Enéas, 477 ds T.-L.); 1456-69 teint part. passé adj. drap ... teint en l'ayne (Maistre Pathelin, éd. J. Cl. Aubailly, 180); c) 1816 pronom. « être teint, prendre les colorants » (Thénard, Traité de chim., t. III, p. 319 ds Pougens ds Littré); 2. a) déb. xvies. trans. « marquer, imprégner d'un caractère, d'une manière d'être » (D'Aubigné, Les Tragiques, II, 218 ds ?uvres, éd. H. Wéber, p. 59); b) 1662 pronom. « se revêtir, se pénétrer de tel ou tel caractère » (Pascal, Pensées, fragm. 821, éd. L. Lafuma, p. 604); en partic. c) 1746 id. « prendre une teinture, une connaissance superficielle de quelque chose » nous teindre d'une infinité de connaissances (Vauvenargue, Réflexions et maximes, 269 ds Rob. 1985); 3. a) fin xviiies. trans. « parer d'une certaine teinte » (Buffon, Minéraux, VI, 197 ds IGLF); b) 1794 pronom. « prendre une certaine teinte, une coloration nouvelle » ici fig. (Chénier, Invention, p. 22: s'y teindre [dans les détours de ces âmes profondes], s'y tremper de leurs couleurs fécondes?); cf. 1814 id. au propre les rayons se teindre d'aurore et de pourpre (Bern. de St-P., Harm. nat., p. 104). Du lat. class. tingere « mouiller, tremper, imprégner » puis « teindre ».

    teinte au Scrabble


    Le mot teinte vaut 6 points au Scrabble.

    teinte

    Informations sur le mot teinte - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot teinte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    teinte

    Les rimes de « teinte »


    On recherche une rime en 5T .

    Les rimes de teinte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 5t

    Rimes de jointe      Rimes de adjointe      Rimes de astreinte      Rimes de éteinte      Rimes de teinte      Rimes de pinte      Rimes de atteintes      Rimes de restreintes      Rimes de astreinte      Rimes de chuinte      Rimes de atteinte      Rimes de teinte      Rimes de restreintes      Rimes de disjointe      Rimes de étreinte      Rimes de peintes      Rimes de adjointe      Rimes de plainte      Rimes de contrainte      Rimes de empreintes      Rimes de déteintes      Rimes de astreintes      Rimes de jointe      Rimes de labyrinthe      Rimes de enceintes      Rimes de sacro-saintes      Rimes de craintes      Rimes de teinte      Rimes de adjointe      Rimes de pointe      Rimes de feinte      Rimes de aquatinte      Rimes de repeinte      Rimes de quintes      Rimes de jacinthe      Rimes de appointe      Rimes de absinthe      Rimes de enfreintes      Rimes de ceintes      Rimes de conjointe      Rimes de ointe      Rimes de tinte      Rimes de pointes      Rimes de ointe      Rimes de ci-jointe      Rimes de conjointes      Rimes de courtepointe      Rimes de demi-pointes      Rimes de astreinte      Rimes de demi-teinte     

    Mots du jour

    jointe     adjointe     astreinte     éteinte     teinte     pinte     atteintes     restreintes     astreinte     chuinte     atteinte     teinte     restreintes     disjointe     étreinte     peintes     adjointe     plainte     contrainte     empreintes     déteintes     astreintes     jointe     labyrinthe     enceintes     sacro-saintes     craintes     teinte     adjointe     pointe     feinte     aquatinte     repeinte     quintes     jacinthe     appointe     absinthe     enfreintes     ceintes     conjointe     ointe     tinte     pointes     ointe     ci-jointe     conjointes     courtepointe     demi-pointes     astreinte     demi-teinte     


    Les citations sur « teinte »

    1. Pour servir de témoins contre un de tes intimes,
      Devant tes tribunaux si tu te vois cité,
      Cache autant que tu peux ses crimes,
      Mais sans donner atteinte aux droits de l'équité.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, III


    2. L'automne épuisé, plus même réchauffé par le soleil rare, perd une à une ses dernières couleurs. L'extrême ardeur de ses feuillages, si enflammés que toute l'après-midi et la matinée elle-même donnaient la glorieuse illusion du couchant, s'est éteinte.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    3. Ce temple (de Janus) demoura fermé 43 ans, tant estoient toutes occasions de guerres et par tout esteintes et amorties.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 32


    4. Elle n'avait qu'un seul but: être le plus vite possible hors d'atteinte; se fondre dans la foule, gagner le métro, s'y terrer.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    5. La petite flamme toute droite et fière s'était éteinte, épuisée d'avoir trop lutté, mais brillante et claire jusqu'à la fin.

      Auteur : Jacqueline Worms de Romilly - Source : Jeanne (2011)


    6. Une petite caisse pleine de brosses de dureté variable, de chiffons de vraie laine et surtout de boîtes de cirage de teintes diverses, du noir pur au blanc incolore en passant par toute la gamme des fauves.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    7. Une longue jonque de nuages, teinte d'un violet épais et sanguin, amarrée au ras de l'horizon, retardait seule le premier feu de l'aurore.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


    8. Lutte! Rallume cette lumière qui s'est éteinte.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)


    9. La septième étape de l'humilité est atteinte quand un homme non seulement profère clairement qu'il est inférieur à autrui, mais lorsqu'il en est persuadé au fond de son coeur.

      Auteur : Ken Follett - Source : Les Piliers de la terre (1989)


    10. La servitude est éteinte par le non-usage pendant trente ans.

      Auteur : Code civil - Source : Article 706


    11. Une civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux est une civilisation atteinte.

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Discours sur le Colonialisme (1950)


    12. Celui qui veut être aimé fans aimer, ressemble à un homme qui veut allumer un flambeau avec une torche éteinte.

      Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791)


    13. Rimes rimes où je sens
      La rouge chaleur du sang
      Rappelez-nous que nous sommes
      Féroces comme des hommes
      Et quand notre coeur faiblit
      Réveillez-nous de l'oubli
      Rallumez la lampe éteinte
      Que les verres vides tintent
      Je chante toujours parmi
      Les morts en Mai mes amis


      Auteur : Louis Aragon - Source : Art poétique


    14. La parité sera atteinte dans les grands restaurants lorsque, à l'heure des déjeuners d'affaires, il n'y aura que des femmes dans la salle et qu'un homme officiera au vestiaire.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    15. Si, après soixante-dix ans, vous dites n'importe quoi, deux hypothèses: à la retraite, vous ressentez les premières atteintes du gâtisme; en activité médiatique, vous bénéficiez des dernières flambées de la jeunesse.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. On dit que la voix et les yeux sont, dans la chair, ce qui est le plus proche de l'âme, je ne sais pas si c'est vrai et de quelle vérité, je sais que la mort est goulue et qu'elle va au plus vite, comme un voyou mettant la main sur un trésor, en un millième de seconde les yeux sont vidés et la voix est éteinte, fini, fini, fini.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive


    17. Elle devait avoir trente-cinq ans, quarante ans, à en juger par certains signes qui interdisaient de lui donner moins, mais sans paraître atteinte par le début d'affaissement biologique propre à son âge.

      Auteur : Jean-Marie Blas de Roblès - Source : Là où les tigres sont chez eux (2008)


    18. Phèdre, atteinte d'un mal qu'elle s'obstine à taire, lasse enfin d'elle-même et du jour qui l'éclaire, peut-elle contre vous former quelques desseins?

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 1, Théramène


    19. La douleur déprave; et ce genre de dépravation est d'autant plus à craindre que celui qui gémit sous son atteinte a un plus vif sentiment de son innocence.

      Auteur : Alphonse Rabbe - Source : Album d'un pessimiste (1979)


    20. Il existait encore en France des personnes sans Internet, qu'on obligeait désormais à déclarer leurs revenus en ligne. Moïra considérait cela comme une atteinte à leur liberté: c'était la marche forcée du progrès - et ceux qui le refusait se voyaient toujours contraints de ployer l'échine.

      Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)


    21. Il me semblait être atteinte d'une paralysie du coeur.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    22. Si la richesse de langue s'y prêtait et qu'elle possédât huit cent dix-neuf mots correspondants aux huit cent dix-neuf teintes de la palette ...

      Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées sur la peinture


    23. Plus je prenais conscience que Jiazhen était atteinte d'une maladie inguérissable, plus je me sentais saisi d'épouvante. La vie passait tellement vite ! Dire qu'elle se trouvait dans un état pareil...En voyant son visage si maigre, je me rendais compte que, depuis son mariage, elle n'avait pas vécu un seul jour paisible avec moi. Jiazhen paraissait au contraire très contente.
      - Tant mieux si c'est inguérissable, dit-elle. Sinon, nous n'aurions pas eu assez d'argent pour me soigner.


      Auteur : Yu Hua - Source : Brothers (2008)


    24. L'amour ne sera donc point appelé parmi nous le bourreau des coeurs. Toujours content, toujours folâtre, il s'envole avant l'ennui: il attaque avec tant de légèreté, que ses atteintes ne blessent que les coeurs qui consentent à être blessés.

      Auteur : Louis-Sébastien Mercier - Source : Tableau de Paris (1781)


    25. Il ne se présente pas souvent des occasions de pratiquer la force, la magnanimité, la magnificence; mais la douceur, la température, l'honnêteté et l'humilité sont des certaines vertus, desquelles toutes les actions de notre vie doivent être teintes.

      Auteur : Saint François de Sales - Source : Introduction à la vie dévote, III, 1


    Les citations sur teinte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot teinte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « teinte »

    TeigneTeigneux, euseTeil et teilleauTeilleuseTeindreTeintTeintTeint, einteTeinteTeintureTeinturerieTeinturier, ière

    Les mots débutant par tei  Les mots débutant par te

    TeichteignaisteignaitteignantteigneteigneteignentteignesteigneuseteigneusesteigneuxteignitTeignyTeilTeilhèdeTeilhetTeilhetTeillayTeillay-le-GaudinTeillay-Saint-BenoîtteilleTeilléTeilléTeilletTeillet-ArgentyTeilleulTeillotsteindrateindraiteindraitteindreteinsteintteintteintteintateintaientteintaitteintantteinteteinteteinteteintéteintéeteintéesteintentteinterteinteraientteintesteintes

    Les synonymes de « teinte»

    Les synonymes de teinte :

      1. couleur
      2. peinture
      3. nuance
      4. ton
      5. tonalité
      6. coloration
      7. coloris

    synonymes de teinte

    Fréquence et usage du mot teinte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « teinte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot teinte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Teinte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations teinte     Citation sur teinte   Poèmes teinte   Proverbes teinte   Rime avec teinte    Définition de teinte  


    Définition de teinte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot teinte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot teinte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 19:07:09