Définition de « teinte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot teinte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur teinte pour aider à enrichir la compréhension du mot Teinte et répondre à la question quelle est la définition de teinte ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t??t) teinte (f)

  • (term|Peinture) Nuance de couleur. - Teinte violacée, verdâtre, grisâtre. - Teinte sale. - La dégradation des teintes. - Cela est d’une teinte plus faible. - Teinte plate, Ton uniforme. - Demi-teinte, Ton moyen entre la lumière et l’ombre. - Ces figures sont dans la demi-teinte. - Ces figures se détachent en demi-teinte sur le ciel.

  • (fig) Apparence légère. - Il y a dans cet écrit, dans cette musique une teinte de douce mélancolie.

  • Féminin singulier de teint. (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe teinter.

    Pas de définition complémentaire
    TEINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 trans. « communiquer une couleur à quelque chose » jo la [ma bone espee] teindrai vermeille (Roland, éd. J. Bédier, 985); b) ca 1160 id. « soumettre quelque chose à l'action d'un colorant » (Enéas, 477 ds T.-L.); 1456-69 teint part. passé adj. drap ... teint en l'ayne (Maistre Pathelin, éd. J. Cl. Aubailly, 180); c) 1816 pronom. « être teint, prendre les colorants » (Thénard, Traité de chim., t. III, p. 319 ds Pougens ds Littré); 2. a) déb. xvies. trans. « marquer, imprégner d'un caractère, d'une manière d'être » (D'Aubigné, Les Tragiques, II, 218 ds ?uvres, éd. H. Wéber, p. 59); b) 1662 pronom. « se revêtir, se pénétrer de tel ou tel caractère » (Pascal, Pensées, fragm. 821, éd. L. Lafuma, p. 604); en partic. c) 1746 id. « prendre une teinture, une connaissance superficielle de quelque chose » nous teindre d'une infinité de connaissances (Vauvenargue, Réflexions et maximes, 269 ds Rob. 1985); 3. a) fin xviiies. trans. « parer d'une certaine teinte » (Buffon, Minéraux, VI, 197 ds IGLF); b) 1794 pronom. « prendre une certaine teinte, une coloration nouvelle » ici fig. (Chénier, Invention, p. 22: s'y teindre [dans les détours de ces âmes profondes], s'y tremper de leurs couleurs fécondes?); cf. 1814 id. au propre les rayons se teindre d'aurore et de pourpre (Bern. de St-P., Harm. nat., p. 104). Du lat. class. tingere « mouiller, tremper, imprégner » puis « teindre ».

    teinte au Scrabble


    Le mot teinte vaut 6 points au Scrabble.

    teinte

    Informations sur le mot teinte - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot teinte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    teinte

    Les rimes de « teinte »


    On recherche une rime en 5T .

    Les rimes de teinte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 5t

    Rimes de feinte      Rimes de conjointes      Rimes de contrainte      Rimes de rejointes      Rimes de restreintes      Rimes de sainte      Rimes de helminthe      Rimes de labyrinthes      Rimes de enceinte      Rimes de maintes      Rimes de ointes      Rimes de rejointe      Rimes de teinte      Rimes de enceintes      Rimes de esquinte      Rimes de demi-teintes      Rimes de peinte      Rimes de demi-pinte      Rimes de contrainte      Rimes de crainte      Rimes de disjointes      Rimes de empreinte      Rimes de éreinte      Rimes de jointes      Rimes de craintes      Rimes de adjointe      Rimes de feintes      Rimes de étreintes      Rimes de astreinte      Rimes de disjointes      Rimes de corinthe      Rimes de éteinte      Rimes de disjointe      Rimes de pointes      Rimes de De Pinte      Rimes de courtepointe      Rimes de coloquintes      Rimes de astreintes      Rimes de enceintes      Rimes de restreinte      Rimes de empreintes      Rimes de pointe      Rimes de astreinte      Rimes de quinte      Rimes de ceintes      Rimes de absinthe      Rimes de labyrinthe      Rimes de adjointe      Rimes de craintes      Rimes de tinte     

    Mots du jour

    feinte     conjointes     contrainte     rejointes     restreintes     sainte     helminthe     labyrinthes     enceinte     maintes     ointes     rejointe     teinte     enceintes     esquinte     demi-teintes     peinte     demi-pinte     contrainte     crainte     disjointes     empreinte     éreinte     jointes     craintes     adjointe     feintes     étreintes     astreinte     disjointes     corinthe     éteinte     disjointe     pointes     De Pinte     courtepointe     coloquintes     astreintes     enceintes     restreinte     empreintes     pointe     astreinte     quinte     ceintes     absinthe     labyrinthe     adjointe     craintes     tinte     


    Les citations sur « teinte »

    1. Des individualités ne sont pas un tout et je ne supporte pas – et je ne supporterai pas – qu’on porte atteinte à l’institution, celle de la police nationale et de la gendarmerie qui font un travail admirable.

      Auteur : Gérald Darmanin - Source : Entendu devant la commission des lois de l’Assemblée nationale, le 30 novembre 2020


    2. Le malheur c'est comme un visage sur le visage, quand la vie vous a marquée d'une épreuve, le risque c'est de ne plus exister qu'à travers ça, d'être à jamais perçue comme la veuve, piégée à vie dans la teinte.

      Auteur : Serge Joncour - Source : L'Amour sans le faire (2012)


    3. L'averse cinglait le fleuve, pénétrait sa peau, modifiait sa couleur sa température, ses courants. L'odeur jaune s'était dissoute dans l'air gris. En surface du fleuve la pluie oblique produisait un halo phosphorescent. Autour d'eux les arbres flous avaient pris la teinte bleutée de végétaux aquatiques dont le vent, en leur imprimant des torsions révelait les tourments.

      Auteur : Hélène Frappat - Source : Le dernier fleuve (2019)


    4. Il faut se demander ce qui porte le plus gravement atteinte à l'âme des hommes d'aujourd'hui: leur passion aveuglante de l'argent ou leur hâte fébrile?

      Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : Les huit péchés capitaux de notre civilisation


    5. Vous savez, bien sûr, que tous les Tasmaniens, qui ne commettaient jamais d'adultère, sont aujourd'hui une race éteinte.

      Auteur : William Somerset Maugham - Source : Sans référence


    6. Ne pourrait-on pas fixer la Saint-Sylvestre au 15 août, afin que le père Noël évolue enfin dans des cheminées éteintes?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    7. Toutes les fois qu'une atteinte est faite au droit, même par vos amis, même contre vos ennemis, même pour vous servir, même pour vous défendre, législateurs, réprimez-la sévèrement.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    8. La sérénité ne peut être atteinte que par un esprit désespéré et pour être désespéré il faut avoir beaucoup vécu et aimer encore le monde.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Une nuit dans la forêt. Premier fragment d'une autobiographie (1929)


    9. J'aime l'automne parce que tout devient bonus. Les jours raccourcissent, mais il y a une urgence à profiter du moindre rayon, de la première éclaircie. et puis, j'adore les couleurs, le feuillage arc-en-ciel des arbres. On dirait un tableau de maître. L'été, ils sont tous verts, c'est sans surprise, mais, dès septembre, c'est une explosion de couleurs, des nuances plus merveilleuses les unes que les autres: entre deux feuillages verts, un jaune; un arbre rouge qui irradie, incendie, embrase à lui seul une forêt entière, les milles teintes d'orange qui redonnent à chaque regard un nouvel intérêt. En automne, la nature récompense les patients, les observateurs, les optimistes, ceux qui décèlent le beau là où d'autres ne prennent pas le temps de le voir.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Le tourbillon de la vie (2021)


    10. Les femmes ne sont pas faites pour courir; quand elles fuient, c'est pour être atteintes.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V


    11. Cette teinte de pathétique se faisait sentir encore davantage quand Fléchier prononçait ses oraisons funèbres; son action un peu triste, et sa voix un peu faible et traînante, mettaient l'auditeur dans la disposition convenable pour s'affliger avec lui.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


    12. Il ne se présente pas souvent des occasions de pratiquer la force, la magnanimité, la magnificence; mais la douceur, la température, l'honnêteté et l'humilité sont des certaines vertus, desquelles toutes les actions de notre vie doivent être teintes.

      Auteur : Saint François de Sales - Source : Introduction à la vie dévote, III, 1


    13. Chaque blessure, chaque nouvelle atteinte a redoublé chez elle la patience, la résignation.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Envers de l'histoire contemporaine (1848)


    14. Si, après soixante-dix ans, vous dites n'importe quoi, deux hypothèses: à la retraite, vous ressentez les premières atteintes du gâtisme; en activité médiatique, vous bénéficiez des dernières flambées de la jeunesse.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    15. Et les gros albatros lourds, d'une teinte sale, avec leur air bête de mouton, avec leurs ailes rigides et immenses, fendant l'air, piaulant après nous.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    16. Comme la pipe est assez culottée, lorsqu'elle est éteinte il s'en dégage une odeur qui me plaît. Je n'avale pas la fumée; tu sais bien que je n'ai pas appris à le faire. J'ai essayé quelquefois avec des cigarettes, mais je n'ai pas pu.

      Auteur : Fernando Arrabal - Source : Baal Babylone (1959)


    17. Ses yeux où le ciel se reflète, - Mêlent à leur azur amer, - Qu'étoile une humide paillette, - Les teintes glauques de la mer.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées


    18. C'était une figure éteinte et triste, avec des petits yeux fanés.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    19. Il me semblait être atteinte d'une paralysie du coeur.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    20. Les chiens sont pour l'ordinaire de deux teintes opposées, l'une claire et l'autre rembrunie, afin que quelque part qu'ils soient dans la maison, ils puissent être aperçus sur les meubles, avec la couleur desquels on les confondrait.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Les Etudes de la nature (1784)


    21. Ils avaient fini par croire que la race des meuniers était éteinte.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    22. Mais, de même que tout est mortel dans la nature, de même toute nature atteinte d'amour est mortellement atteinte de folie.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Comme il vous plaira (1623)


    23. L'amitié rarement se change en amour ; mais dans l'amour il y a toujours un peu d'amitié, qui survit si la flamme s'est éteinte doucement.

      Auteur : Eugène Marbeau - Source : Remarques et pensées (1901)


    24. La bouche encore teinte des raisins qu'il a bus, - Le front chargé des fruits d'une heureuse vendange, - Et penché sur son char, le dieu vainqueur du Gange - Du plus riche des mois nous verse les tributs.

      Auteur : Antoine, dit le chevalier de Bertin - Source : Les Amours


    25. La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Sans référence


    Les citations sur teinte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot teinte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « teinte »

    TeigneTeigneux, euseTeil et teilleauTeilleuseTeindreTeintTeintTeint, einteTeinteTeintureTeinturerieTeinturier, ière

    Les mots débutant par tei  Les mots débutant par te

    TeichteignaisteignaitteignantteigneteigneteignentteignesteigneuseteigneusesteigneuxteignitTeignyTeilTeilhèdeTeilhetTeilhetTeillayTeillay-le-GaudinTeillay-Saint-BenoîtteilleTeilléTeilléTeilletTeillet-ArgentyTeilleulTeillotsteindrateindraiteindraitteindreteinsteintteintteintteintateintaientteintaitteintantteinteteinteteinteteintéteintéeteintéesteintentteinterteinteraientteintesteintes

    Les synonymes de « teinte»

    Les synonymes de teinte :

      1. couleur
      2. peinture
      3. nuance
      4. ton
      5. tonalité
      6. coloration
      7. coloris

    synonymes de teinte

    Fréquence et usage du mot teinte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « teinte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot teinte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Teinte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations teinte     Citation sur teinte   Poèmes teinte   Proverbes teinte   Rime avec teinte    Définition de teinte  


    Définition de teinte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot teinte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot teinte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 23:29:00