La définition de Teint du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Teint
Nature : s. m.
Prononciation : tin
Etymologie : Teint 1 ; provenç. tenh ; catal. tint ; espagn. tinte ; ital. tinto.

Voir les citations du mot TeintSignification du mot Teint


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de teint de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec teint pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Teint ?


La définition de Teint

Manière de teindre. Drap bon teint. Cette étoffe est mauvais teint.


Toutes les définitions de « teint »

Pas de définition complémentaire
TEINDRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 trans. « communiquer une couleur à quelque chose » jo la [ma bone espee] teindrai vermeille (Roland, éd. J. Bédier, 985); b) ca 1160 id. « soumettre quelque chose à l'action d'un colorant » (Enéas, 477 ds T.-L.); 1456-69 teint part. passé adj. drap ... teint en l'ayne (Maistre Pathelin, éd. J. Cl. Aubailly, 180); c) 1816 pronom. « être teint, prendre les colorants » (Thénard, Traité de chim., t. III, p. 319 ds Pougens ds Littré); 2. a) déb. xvies. trans. « marquer, imprégner d'un caractère, d'une manière d'être » (D'Aubigné, Les Tragiques, II, 218 ds ?uvres, éd. H. Wéber, p. 59); b) 1662 pronom. « se revêtir, se pénétrer de tel ou tel caractère » (Pascal, Pensées, fragm. 821, éd. L. Lafuma, p. 604); en partic. c) 1746 id. « prendre une teinture, une connaissance superficielle de quelque chose » nous teindre d'une infinité de connaissances (Vauvenargue, Réflexions et maximes, 269 ds Rob. 1985); 3. a) fin xviiies. trans. « parer d'une certaine teinte » (Buffon, Minéraux, VI, 197 ds IGLF); b) 1794 pronom. « prendre une certaine teinte, une coloration nouvelle » ici fig. (Chénier, Invention, p. 22: s'y teindre [dans les détours de ces âmes profondes], s'y tremper de leurs couleurs fécondes?); cf. 1814 id. au propre les rayons se teindre d'aurore et de pourpre (Bern. de St-P., Harm. nat., p. 104). Du lat. class. tingere « mouiller, tremper, imprégner » puis « teindre ».

Teint au Scrabble


Le mot teint vaut 5 points au Scrabble.

teint

Informations sur le mot teint - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot teint au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

teint

Les mots proches de Teint

TeigneTeigneux, euseTeil et teilleauTeilleuseTeindreTeintTeintTeint, einteTeinteTeintureTeinturerieTeinturier, ièreTeichteignaisteignaitteignantteigneteigneteignentteignesteigneuseteigneusesteigneuxteignitTeignyTeilTeilhèdeTeilhetTeilhetTeillayTeillay-le-GaudinTeillay-Saint-BenoîtteilleTeilléTeilléTeilletTeillet-ArgentyTeilleulTeillotsteindrateindraiteindraitteindreteinsteintteintteintteintateintaientteintaitteintantteinteteinteteinteteintéteintéeteintéesteintentteinterteinteraientteintesteintes


Mots du jour


Crédule     Lori     Paillette     Recontinuer     Recréer     Ostiole     Relabourer     Enfumé, ée     Semi-brève     Relait     

Les citations avec le mot Teint


  1. La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  2. Même quand on est atteint d'une maladie mortelle, il reste de nombreuses occasions de rigoler et je recommande chaudement de les saisir toutes au vol.

    Auteur : David Servan-Schreiber - Source : On peut se dire au revoir plusieurs fois (2011)


  3. Dans l'amour entre l'homme et la femme, il y a toujours une minute où cet amour atteint son plus haut degré, où il n'a plus rien de réfléchi ni rien de sensuel, où il est l'entière union de deux êtres en un seul.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : Résurrection (1899)


  4. Ainsi, au prix de l'abandon de sa partie matérielle, le sage atteint son but unique, qui est de jouir en paix de l'idéal.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


  5. La mystique de la paix, tout comme celle de la guerre, peut totalement éteindre, chez ceux qui en sont atteints, le sentiment du juste.

    Auteur : Julien Benda - Source : La Trahison des clercs (1927)


  6. Le travail utile est toujours effectué par des individus qui n'ont pas atteint leur niveau d'incompétence.

    Auteur : Bernard Pivot - Source : Les mots de ma vie (2011)


  7. Le vent, qui éteint une lumière, allume un brasier.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Sans référence


  8. C'est une bombe lancée dans le futur. C'est très grave. Le monde n'en est pas encore conscient. Tant que cela n'a pas atteint quelqu'un personnellement, c'est une chose très difficile à comprendre.

    Auteur : Wladimir Tchertkoff - Source : Le Crime de Tchernobyl, le Goulag nucléaire (2006)


  9. Le faux amour n'est pas immortel comme le véritable; son flambeau s'éteint avec celui du desir: nous oublions ses trompeuses douceurs, et nous ne gardons que le souvenir des chagrins cruels qu'il nous a causés.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  10. L'arrogance du fort s'éteint comme une braise - Quand il n'est certain de filer à l'anglaise.

    Auteur : René de Obaldia - Source : Innocentines, Petite Ritournelle impériale


  11. On atteint aisément une âme vivante à travers les crimes, les vices les plus tristes, mais la vulgarité est infranchissable. Tant pis! J'en prendrai mon parti.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


  12. J'ai passé dans le vide et les ennuis la saison heureuse de la confiance et de l'espoir. Partout comprimé, souffrant, le coeur vide et navré, j'ai atteint, jeune encore, les regrets de la vieillesse.

    Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Obermann (1804)


  13. Pourtant, il n'y a jamais rien qui change et j'ai parfois l'impression de vivre dans une dimension parallèle où ce qui se passe ici ne traverse jamais l'océan et n'atteint jamais personne. Nous sommes seuls. D'en haut et de loin, c'est vrai que ce n'est qu'une poussière ici mais cette poussière existe, elle est quelque chose. Quelque chose avec son envers et son endroit, son soleil et son ombre, sa vérité et son mensonge. Les vies sur cette terre valent autant que les vies sur les autres terres, n'est-ce pas ?

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


  14. Le dragon crache du feu,
    Ce qui éteint ses larmes.
    Quand on vit de rancune,
    On naît pour être vieux.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Testament (2004)


  15. Les mots riches de couleur et de sonorité sont aussi dificiles d'emploi que les bijoux voyants et que les teintes vives dans la toilette.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


  16. Il les comptait jusqu'à vingt-cinq, ne sachant dénombrer au-delà: il vendait ses grenouilles dix sous le quarteron. Quand il avait atteint vingt-cinq, il recommençait à compter.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : La Boîte à Pêche (1926)


  17. C'est si doux, les vieilles habitudes, même celles qui vous oppriment. Plutôt un malheur familier que ces nouveautés insolites, et cet effort encore pour comprendre, lorsqu'on atteint, rompu, la fin de la journée.

    Auteur : Nicolas Bouvier - Source : L'Usage du monde (1963)


  18. La caresse, c'est l'épreuve de l'amour. Quand notre ardeur s'éteint après l'étreinte, nous nous étions trompés. Quand elle grandit, nous nous aimions.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Caresses (1883)


  19. A travers la langue que nous parlons résonnent les voix des peuples qui se sont éteints il y a des milliers d'années.

    Auteur : Vassilis Alexakis - Source : Le premier mot (2010)


  20. A mon feu qui s'éteint rends sa clarté première:
    C'est du Nord aujourd'hui que nous vient la lumière.


    Auteur : Voltaire - Source : Epîtres, CXI, A l'impératrice de Russie, Catherine II (1771)


  21. Il y a un genre de bonheur qui ne tient pas plus à nous qu'un manteau. Ainsi le bonheur d'hériter ou de gagner à la loterie ; aussi la gloire, car elle dépend de rencontres. Mais le bonheur qui dépend de nos puissances propres est au contraire incorporé ; nous en sommes encore mieux teints que n'est de pourpre la laine.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  22. Les mots riches de couleur et de sonorité sont aussi difficiles d'emploi que les bijoux voyants et les teintes vives dans la toilette.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


  23. Lumière éteinte - Du ciel limpide une étoile se détache - Et entre par la fenêtre.

    Auteur : Natsume Soseki - Source : Haikus


  24. En moi rien ne s'éteint ni s'oublie, mon amour se nourrit de ton amour, ma belle, et durant ta vie il sera entre tes bras sans s'échapper des miens.

    Auteur : Pablo Neruda - Source : La Centaine d'amour (1995)


  25. Partout des guenilles trouées, de vieux manteaux graisseux et déteints aux intempéries, des membres scrofuleux ou difformes, de pâles visages usés ou abrutis, lamentable amas de laideurs et de maladies, sorte de bas-fond humain ...

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


Les citations du Littré sur Teint


  1. L'urine donnait à la pourpre une teinte plus foncée, elle la rosait, pour me servir d'une expression technique

    Auteur : AMEILHON - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. III, p. 378


  2. Capituler avec armes et bagage, la mesche esteinte

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 282


  3. J'ignorais [ce] que ce pouvait être, Qui lui colorait ce beau teint

    Auteur : MALH. - Source : IV, 1


  4. Sa taille [de Mme de Montespan] qui n'est pas de la moitié si grosse qu'elle était, sans que son teint, ni ses yeux, ni ses lèvres en soient moins bien

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 29 juill. 1676


  5. Pour toi qu'un teint vif et fleuri Et la perruque bien poudrée Flattent d'être le favori Encor de quelque mijaurée, Goûte l'erreur des passions

    Auteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : à l'abbé Courtin.


  6. Sur leur robuste bras [des Suisses] la longue hallebarde Et la lourde massue, et l'épée à deux mains Semblent teintes encor du sang des fiers Germains

    Auteur : MASSON - Source : ib. III


  7. Le front assez ouvert, l'oeil perçant, le teint frais

    Auteur : Corneille - Source : Oedipe, IV, 4


  8. Et, quand le saint vieillard, au retour du matin, Vint rallumer la lampe éteinte avec l'aurore

    Auteur : LAMART. - Source : Harold, 39


  9. Tant d'amours, tant d'attraits, rigoureusement doux, Ce teint, ce ris, ce front où la grace est emprainte

    Auteur : DESPORTES - Source : Cleonice, LXIX.


  10. Pour jeter, sacrilege, au vent ma cendre esteinte

    Auteur : DESPORTES - Source : Cléonice, XXXVII


  11. Grand prince [le prince Eugène], qui, dans cette cour [de Louis XIV] Où la justice était éteinte, Sûtes inspirer de l'amour, Même en nous donnant de la crainte

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. VIII


  12. Lors l'ancien feu est esteint tout partout en la maison

    Auteur : MONT. - Source : I, 112


  13. Et ceux qui seroient atteints et convaincus ou confessans [de protestantisme] leur faire donner la question, couper la langue, et brusler après à petit feu

    Auteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 546


  14. Helvia était instruite ; son père lui avait donné une assez forte teinture des beaux-arts

    Auteur : DIDER. - Source : Cl. et Nér. I, 2


  15. Vous avez le teint bien reposé

    Auteur : MARIV. - Source : Sec. Surpr. de l'Am. I, 1


  16. Ces regards puissants et terribles qui pouvaient convertir il n'y a qu'un moment des disciples infidèles, ou renverser des sacriléges au jardin des Oliviers, sont éteints

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Passion.


  17. ....Ce brugnon muscat Dont le pourpre est plus délicat Que le teint uni de Caliste

    Auteur : THÉOPH. - Source : Oeuv. t. II, p. 158, dans LACURNE


  18. Ce zèle avec lequel Mme d'Aiguillon ranimait la charité en un siècle où elle était non-seulement refroidie, mais presque éteinte

    Auteur : FLÉCH. - Source : Aiguillon.


  19. Surtout il est très nécessaire que vous teniez la main à ce que les règlements et instructions que j'ai envoyés pour les manufactures et les teintures soient soigneusement exécutés, ne pouvant assez vous exagérer les avantages que toutes les provinces du royaume qui s'y conforment exactement reçoivent

    Auteur : COLBERT - Source : Corresp. t. II, lett. 216


  20. Celui-ci [Boileau] passe Juvénal, atteint Horace, semble créer les pensées d'autrui et se rendre propre tout ce qu'il manie ; il a, dans ce qu'il emprunte aux autres, toutes les grâces de la nouveauté et tout le mérite de l'invention

    Auteur : LA BRUY. - Source : Disc. à l'Acad. fr.


  21. À ce coup, le Saint-Esprit irrité se retire, les ténèbres s'épaississent, la foi s'éteint

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  22. Le triste regret de voir éclore une vie qui a été aussitôt éteinte

    Auteur : MASS. - Source : Avert. Délai.


  23. Plusieurs poules furent atteintes de rhumatisme aigu et de sciatique

    Auteur : FLOURENS - Source : Instit. Mém. scienc. t. X, p. 621


  24. Il faut du temps pour que l'homme reçoive la teinture du ciel ; il en faut plus encore pour que la terre transmette ses qualités

    Auteur : BUFF. - Source : Morc. choisis, p. 45


  25. Depuis qu'on transporte des nègres en Amérique, c'est-à-dire depuis environ 250 ans, l'on ne s'est pas aperçu que les familles noires qui se sont soutenues sans mélange aient perdu quelques nuances de leur teinte originelle

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VII, p. 196




Les mots débutant par Tei  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Teint ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 18h00










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur teintPoèmes teintProverbes teint

La définition du mot Teint est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Teint sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Teint présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.