La définition de Teint du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Teint
Nature : s. m.
Prononciation : tin
Etymologie : Teint 1 ; provenç. tenh ; catal. tint ; espagn. tinte ; ital. tinto.

Voir les citations du mot TeintSignification du mot Teint


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de teint de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec teint pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Teint ?


La définition de Teint

Manière de teindre. Drap bon teint. Cette étoffe est mauvais teint.


Toutes les définitions de « teint »

Pas de définition complémentaire
TEINDRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 trans. « communiquer une couleur à quelque chose » jo la [ma bone espee] teindrai vermeille (Roland, éd. J. Bédier, 985); b) ca 1160 id. « soumettre quelque chose à l'action d'un colorant » (Enéas, 477 ds T.-L.); 1456-69 teint part. passé adj. drap ... teint en l'ayne (Maistre Pathelin, éd. J. Cl. Aubailly, 180); c) 1816 pronom. « être teint, prendre les colorants » (Thénard, Traité de chim., t. III, p. 319 ds Pougens ds Littré); 2. a) déb. xvies. trans. « marquer, imprégner d'un caractère, d'une manière d'être » (D'Aubigné, Les Tragiques, II, 218 ds ?uvres, éd. H. Wéber, p. 59); b) 1662 pronom. « se revêtir, se pénétrer de tel ou tel caractère » (Pascal, Pensées, fragm. 821, éd. L. Lafuma, p. 604); en partic. c) 1746 id. « prendre une teinture, une connaissance superficielle de quelque chose » nous teindre d'une infinité de connaissances (Vauvenargue, Réflexions et maximes, 269 ds Rob. 1985); 3. a) fin xviiies. trans. « parer d'une certaine teinte » (Buffon, Minéraux, VI, 197 ds IGLF); b) 1794 pronom. « prendre une certaine teinte, une coloration nouvelle » ici fig. (Chénier, Invention, p. 22: s'y teindre [dans les détours de ces âmes profondes], s'y tremper de leurs couleurs fécondes?); cf. 1814 id. au propre les rayons se teindre d'aurore et de pourpre (Bern. de St-P., Harm. nat., p. 104). Du lat. class. tingere « mouiller, tremper, imprégner » puis « teindre ».

Teint au Scrabble


Le mot teint vaut 5 points au Scrabble.

teint

Informations sur le mot teint - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot teint au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

teint

Les mots proches de Teint

TeigneTeigneux, euseTeil et teilleauTeilleuseTeindreTeintTeintTeint, einteTeinteTeintureTeinturerieTeinturier, ièreTeichteignaisteignaitteignantteigneteigneteignentteignesteigneuseteigneusesteigneuxteignitTeignyTeilTeilhèdeTeilhetTeilhetTeillayTeillay-le-GaudinTeillay-Saint-BenoîtteilleTeilléTeilléTeilletTeillet-ArgentyTeilleulTeillotsteindrateindraiteindraitteindreteinsteintteintteintteintateintaientteintaitteintantteinteteinteteinteteintéteintéeteintéesteintentteinterteinteraientteintesteintes


Mots du jour


Panthéisme     Craquement     Meneur     Mutilé, ée     Ganglion     Niquet     Maronage     Riciné, ée     Officier     Sciatique     

Les citations avec le mot Teint


  1. Il accueillit ces idées avec l'embarras de qui reçoit des invités impromptus, puis, ayant atteint son but, les repoussa, comme on congédie ces visiteurs importuns en prétextant un précédent engagement.

    Auteur : Neil Gaiman - Source : Stardust (2001)


  2. Et j'ai souvent souhaité - Partir avant les miens - Pour ne pas hériter - De leur flamme qui s'éteint.

    Auteur : Daniel Balavoine - Source : Partir avant les miens


  3. Il les comptait jusqu'à vingt-cinq, ne sachant dénombrer au-delà: il vendait ses grenouilles dix sous le quarteron. Quand il avait atteint vingt-cinq, il recommençait à compter.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : La Boîte à Pêche (1926)


  4. Combien y a-t- de teinte de gris ? Tous les foutus gris du monde semblaient rassemblés dans cette putain de cellule.

    Auteur : Hubert, Jr. Selby - Source : La Geôle (1972)


  5. Mignonne, allons voir si la rose - Qui se matin avoit déclose - Sa robe de pourpre au Soleil, - A point perdu ceste vesprée - Les plis de sa robe pourprée, - Et son teint au vostre pareil.

    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Les Odes (1550-1552), Odes XVII, A ma maistresse


  6. Dans le marais, la chiure de la blanche colombe n'atteint pas le crapaud souverain.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  7. Il teint le couvercle si ferme par le dedans, que plusieurs ensemble qui se preforcerent de l'ouvrir n'y sceurent onques rien faire.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 46


  8. Nous avons fait comme l'homme atteint d'une maladie hideuse, qui, par crainte de la divulguer, lui laisse dévorer sa vie jusqu'à la moelle.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


  9. La Vérité, ou satisfaction de l'esprit, et la Passion, ou excitation du coeur, bien qu'elles soient, dans une certaine mesure, accessibles en poésie, sont bien plus facilement atteintes en prose.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Sans référence


  10. Grâces au ciel, voilà mon bonheur hors d'atteinte, j'ai su me l'assurer, et je n'ai plus de crainte: quoi que désormais puisse entreprendre un rival, il n'est plus en pouvoir de me faire du mal.

    Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655), II, 7, Léandre


  11. La littérature se place au-dessus de tout jugement moral mais il nous appartient en tant qu'éditeurs de rappeler que la sexualité d'un adulte avec une personne n'ayant pas atteint la majorité sexuelle est un acte répréhensible puni par la loi.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  12. L'idéal est pour nous ce qu'est une étoile pour le marin. Il ne peut être atteint mais il demeure un guide.

    Auteur : Albert Schweitzer - Source : Sans référence


  13. La jalousie aveugle un coeur atteint, - Et, sans examiner, croit tout ce qu'elle craint.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Menteur


  14. Le trépas seul éteint l'espoir au coeur de l'homme.

    Auteur : Antoine-Vincent Arnault - Source : Marius à Minturnes (1791), II, 2


  15. Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n'écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut pas être loin.

    Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


  16. Mais si le progrès des sciences et des arts n'a rien ajouté à notre véritable félicité; s'il a corrompu nos moeurs et si la corruption des moeurs a porté atteinte à la pureté du goût.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur les sciences et les arts (1750)


  17. Il faut empêcher les patients atteints par Ebola d’entrer aux États-Unis. Soignez-les, très bien, mais là-bas. Les Etats-Unis ont assez de problèmes !

    Auteur : Donald Trump - Source : Sur Twitter, 1 août 2014


  18. Les femmes ne sont pas faites pour courir; quand elles fuient, c'est pour être atteintes.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V


  19. Pour coucher avec un flic, on éteint la lumière, on ferme les yeux et on pense à autre chose.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


  20. On atteint aisément une âme vivante à travers les crimes, les vices les plus tristes, mais la vulgarité est infranchissable. Tant pis! J'en prendrai mon parti.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


  21. L'art, c'est l'harmonie. L'harmonie c'est l'analogie des contraires, l'analogie des semblables, de ton, de teinte, de ligne, considérés par la dominante et sous l'influence d'un éclairage en combinaisons gaies, calmes ou tristes...

    Auteur : Georges Seurat - Source : En 1890, un an à peine avant sa mort prématurée, Seurat professe


  22. Le sage, quelque lent qu'il soit, atteint l'homme le plus agile, lorsque, dans cette poursuite, il a avec lui la justice des dieux immortels.

    Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sentences, poèmes élégiaques, v 329-330


  23. La paix générale ne saurait être atteinte sans le renversement de la puissance dirigeante en Allemagne. Seul le flambeau de la révolution, seule la lutte de masse ouverte pour le pouvoir politique, pour la domination du peuple et la république en Allemagne permettra d'empêcher le retour de flamme du génocide et le triomphe des annexionnistes allemands à l'Est et à l'Ouest. Les ouvriers allemands sont appelés maintenant à porter d'Est en Ouest le message de la révolution et de la paix. Faire la fine bouche ne sert à rien, il faut y aller.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres II (écrits politiques 1917-1918), Rosa Luxemburg (trad. Claudie Weill), éd. Maspero, coll. « petite collection maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0263-6), chap. 6 La responsabilité historique, p. 45


  24. Au début, lorsque j'avais du mal à accepter mon état, je recherchais beaucoup le soutien de patients dans la même situation que moi. Ce n'est plus un besoin aujourd'hui. Toutefois, si j'ai l'opportunité de parler avec une personne atteinte d'une fracture de la moelle épinière, je le fais.

    Auteur : Christopher Reeve - Source : Interview Paris Match n°2555, 14 mai 1998


  25. L'amour est comme la fièvre, il naît et s'éteint sans que la volonté y ait la moindre part.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


Les citations du Littré sur Teint


  1. Vous n'aviez pas encore atteint l'âge où je touche

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. III, 5


  2. Le coton est très réfractaire à la teinture, et il ne s'en laisse pas humecter volontiers

    Auteur : AMEILHON - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. I, p. 576


  3. Et furent les fols et hautains Comme feu d'espines esteints

    Auteur : MAROT - Source : IV, 328


  4. À ce coup, le Saint-Esprit irrité se retire, les ténèbres s'épaississent, la foi s'éteint

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  5. Si l'âge des hommes eût pu s'étendre à un plus grand nombre d'années, il serait arrivé que leur vie aurait été cultivée par une doctrine universelle, et qu'il n'y aurait eu dans le monde ni art ni science qui n'eût atteint sa perfection

    Auteur : LA BRUY. - Source : Disc. s. Théophr.


  6. Bien loin de s'effrayer ou de rougir du nom de philosophe, il n'y a personne au monde qui ne dût avoir une forte teinture de philosophie

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  7. L'indifférence éteint en quelque sorte la volonté

    Auteur : BOSSUET - Source : Orais. VIII, 23


  8. Ces nouveaux venus [les rats gris, vers 1647] étaient de couleur gris de fer, et, à cause de cette teinte de leur pelage, on les appela vulcains

    Auteur : ÉD. FOURNIER - Source : Rues de Paris, VIII


  9. Giton a le teint frais, le visage plein et les joues pendantes

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  10. Les choses humaines ne sont pas encore si désespérées que les vices, qui ne sont que vices, qui montrent toute leur laideur sans aucune teinture d'honnêteté, soient honorés dans le monde

    Auteur : BOSSUET - Source : Serm. pour le mardi de la 2e sem. de car. 2


  11. C'est un feu qui s'éteint faute de nourriture

    Auteur : Corneille - Source : Cid, I, 3


  12. Je ne veux point m'amuser à vous dire... que votre teint a une beauté et une fleur qui assure que vous n'avez que vingt ans ; que votre bouche, vos dents et vos cheveux sont incomparables.... votre miroir vous le dit assez

    Auteur : Mme DE LA FAYETTE - Source : Portrait de Mme de Sévigné.


  13. Elle [Mme de Jarnac] avait, disait-on, un beau teint pour éclairer sa laideur

    Auteur : Mme DE CAYLUS - Source : Souvenirs, p. 146, dans POUGENS


  14. Ayant par meschef atteint et tué un Epitimius Thessalien

    Auteur : AMYOT - Source : Péricl. 68


  15. La teinte de la partie supérieure du corps était plus foncée que la teinte de la partie inférieure

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VI, p. 36, dans POUGENS


  16. La postérité saura peut-être la fin de ce poëte comédien [Molière], qui, en jouant son Malade imaginaire, reçut la dernière atteinte de la maladie dont il mourut peu d'heures après, et passa des plaisanteries du théâtre, parmi lesquelles il rendit presque le dernier soupir, au tribunal de celui qui dit : malheur à vous qui riez, car vous pleurerez

    Auteur : BOSSUET - Source : Comédie, 5


  17. Mon peu de santé a presque éteint le peu d'ardeur et de génie que la nature m'avait donné, et il faut que je songe à faire retraite

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 12 sept. 1766


  18. Je vois de votre teint les roses amorties

    Auteur : Molière - Source : Psych. IV, 3


  19. Elle a la taille fort belle, les yeux beaux, le teint fort uni, mais un peu trop chargé de rouge

    Auteur : FLÉCH. - Source : les Grands jours d'Auv.


  20. C'est à toy, cardinal [de Lorraine], plus rouge de nostre sang que d'autre teinture.... que la France redemande la vie de tant de gentilshommes...

    Auteur : RÉGNIER DE LA PLANCHE - Source : De l'Estat de France sous François II, 1560


  21. Autrefois on cultivait plus abondamment le pastel qu'aujourd'hui ; avant la découverte de l'Amérique, elle était la seule plante dont on pût obtenir une teinture bleue solide

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 143, dans POUGENS


  22. Il [Henri II] estoit beau, encore qu'il fust un peu mauricaut ; mais ce teint brun en effaçoit bien d'autres plus blancs

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. franç. t. II, p. 59, dans LACURNE


  23. Son teint jaune, enfumé, de couleur de malade

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.


  24. La véritable reine reprenait un bon teint frais et vermeil ; mais elle était crasseuse, court-vêtue, et faite comme un petit torchon qu'on aurait traîné dans la cendre

    Auteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 5


  25. De 1200 à 1800 mètres, on se trouve dans la région alpestre, caractérisée par le hêtre, le sapin, l'épicéa et aussi par le pin silvestre.... Enfin de 1800 à 2300 mèt. on atteint la région alpine, au-dessus de laquelle la végétation forestière cesse, pour faire place à la région complétement pastorale....

    Auteur : ALPIN. - Source : ib. p. 127




Les mots débutant par Tei  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Teint ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 03h42










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur teintPoèmes teintProverbes teint

La définition du mot Teint est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Teint sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Teint présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.