La définition de Teint du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Teint
Nature : s. m.
Prononciation : tin
Etymologie : Teint 1 ; provenç. tenh ; catal. tint ; espagn. tinte ; ital. tinto.

Voir les citations du mot TeintSignification du mot Teint


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de teint de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec teint pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Teint ?


La définition de Teint

Manière de teindre. Drap bon teint. Cette étoffe est mauvais teint.


Toutes les définitions de « teint »

Pas de définition complémentaire
TEINDRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 trans. « communiquer une couleur à quelque chose » jo la [ma bone espee] teindrai vermeille (Roland, éd. J. Bédier, 985); b) ca 1160 id. « soumettre quelque chose à l'action d'un colorant » (Enéas, 477 ds T.-L.); 1456-69 teint part. passé adj. drap ... teint en l'ayne (Maistre Pathelin, éd. J. Cl. Aubailly, 180); c) 1816 pronom. « être teint, prendre les colorants » (Thénard, Traité de chim., t. III, p. 319 ds Pougens ds Littré); 2. a) déb. xvies. trans. « marquer, imprégner d'un caractère, d'une manière d'être » (D'Aubigné, Les Tragiques, II, 218 ds ?uvres, éd. H. Wéber, p. 59); b) 1662 pronom. « se revêtir, se pénétrer de tel ou tel caractère » (Pascal, Pensées, fragm. 821, éd. L. Lafuma, p. 604); en partic. c) 1746 id. « prendre une teinture, une connaissance superficielle de quelque chose » nous teindre d'une infinité de connaissances (Vauvenargue, Réflexions et maximes, 269 ds Rob. 1985); 3. a) fin xviiies. trans. « parer d'une certaine teinte » (Buffon, Minéraux, VI, 197 ds IGLF); b) 1794 pronom. « prendre une certaine teinte, une coloration nouvelle » ici fig. (Chénier, Invention, p. 22: s'y teindre [dans les détours de ces âmes profondes], s'y tremper de leurs couleurs fécondes?); cf. 1814 id. au propre les rayons se teindre d'aurore et de pourpre (Bern. de St-P., Harm. nat., p. 104). Du lat. class. tingere « mouiller, tremper, imprégner » puis « teindre ».

Teint au Scrabble


Le mot teint vaut 5 points au Scrabble.

teint

Informations sur le mot teint - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot teint au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

teint

Les mots proches de Teint

TeigneTeigneux, euseTeil et teilleauTeilleuseTeindreTeintTeintTeint, einteTeinteTeintureTeinturerieTeinturier, ièreTeichteignaisteignaitteignantteigneteigneteignentteignesteigneuseteigneusesteigneuxteignitTeignyTeilTeilhèdeTeilhetTeilhetTeillayTeillay-le-GaudinTeillay-Saint-BenoîtteilleTeilléTeilléTeilletTeillet-ArgentyTeilleulTeillotsteindrateindraiteindraitteindreteinsteintteintteintteintateintaientteintaitteintantteinteteinteteinteteintéteintéeteintéesteintentteinterteinteraientteintesteintes


Mots du jour


Parsisme     Tartouiller     Morbidement     Empiffrerie     Trichoscopique     Splendeur     Créquier     Illustrateur     Abriter     Corme     

Les citations avec le mot Teint


  1. Comme la pipe est assez culottée, lorsqu'elle est éteinte il s'en dégage une odeur qui me plaît. Je n'avale pas la fumée; tu sais bien que je n'ai pas appris à le faire. J'ai essayé quelquefois avec des cigarettes, mais je n'ai pas pu.

    Auteur : Fernando Arrabal - Source : Baal Babylone (1959)


  2. L'idéal est pour nous ce qu'est une étoile pour le marin. Il ne peut être atteint mais il demeure un guide.

    Auteur : Albert Schweitzer - Source : Sans référence


  3. Chaque flèche n'atteint pas sa cible, chaque prière n'est pas exaucée.

    Auteur : Hazrat Ali-ul-Murtaza - Source : Proverbes et sentences


  4. Le vent, qui éteint une lumière, allume un brasier.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Sans référence


  5. La plupart des garçons, surtout lorsqu'ils sont réunis en bandes, aspirent à infliger aux êtres les plus faibles des humiliations et des tortures. Au début de l'adolescence, en particulier, leur sauvagerie atteint des proportions inouïes.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


  6. Son ordinateur était éteint parce que des octets avaient refroidi l'énergie de l'alphabet.

    Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants 505 : le vide (2014)


  7. Je suis un grand-père du temps des mammouths laineux, je suis d’une race lourde et lente, éteinte depuis longtemps. Et c’est miracle que je puisse encore parler la même langue que vous, apercevoir vos beaux yeux écarquillés et vos minois surpris, votre étonnement devant pareilles révélations. Cela a existé, un temps passé où rien ne se passait. Nous avons cheminé quand même à travers nos propres miroirs. Dans notre monde où l’imagerie était faible, l’imaginaire était puissant.

    Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)


  8. L'histoire, vue par les romanciers, n'est pas un tapis de dates, déroulé, sur lequel se situent des batailles, des évènements, des existences, des destructions, des naissances, des inventions ou des conquêtes : elle est la façon dont le temps transperce les hommes, qui ne sont que le tissu du motif et non plus la trame ; c'est le temps qui va d'homme en homme, et non l'homme qui va d'époque en époque. Le temps se diffracte là, il se déforme ici, s'enroule sur lui-même, ralentit, accélère soudain, devient ligne droite, ou spirale, s'éteint, disparaît, revient, s'agite : ce qu'on nomme l'histoire est l'aventure de ces mouvements, de ces circonvolutions, de ces volutes. Nous ne traversons pas le temps ; c'est le temps qui nous traverse.

    Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


  9. Au zoo, le léopard longe son enclos et te contemple au travers de barreaux ou derrière un fossé infranchissable en méprisant ton infériorité, ton besoin d'installer entre lui et toi une barrière. En cet instant, chacun sait de quoi il retourne car, pour être non verbal, le message n'en est pas moins clair: le léopard est le prédateur et tu es la proie, et ton sentiment de supériorité et de sécurité, tu ne le dois, humain que tu es, qu'à cette barrière. Face à la cage du léopard, ce sentiment se teinte de honte, devant la puissance hautaine de l'animal, sa morgue, sa piètre estime de ta personne.

    Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


  10. La mémoire, c'est comme l'écho qui continue à se répercuter après que le son s'est éteint.

    Auteur : Samuel Butler - Source : Carnets (1912)


  11. Lorsque le malheur touche l'homme il est plein d'impatience; et lorsque le bonheur l'atteint, il devient insolent.

    Auteur : Coran - Source : Le Coran


  12. J'ai connu un roi atteint de démence précoce dont la folie consistait à se croire roi.

    Auteur : Francis Picabia - Source : Jésus-Christ Rastaquouère (1920)


  13. Le résultat de mes études et de mes recherches a été que les souffrances de la société, bien loin d’avoir leur origine dans le principe de la propriété, proviennent au contraire, d’atteintes directement ou indirectement portées à ce principe.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : Les Soirées de la Rue Saint-Lazare : entretiens sur les lois économiques et la défense de la propriété, éd. Guillaumin (1849)


  14. Il y a plus atroce qu'un amour qui n'atteint pas son but: celui qui l'atteint trop vite.

    Auteur : Paul Gadenne - Source : Siloé (1941)


  15. Les parents d’enfants qui souffrent d’un retard mental prennent souvent une décision importante au moment où l’enfant atteint dix-huit ans. Par sécurité, ils demandent qu’il soit mis sous tutelle, ce qui fait de lui, aux yeux de la loi, un mineur à titre permanent.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Dernière danse (2018)


  16. Je réserve au troupeau que je dois nourrir de la parole de vie les restes d'une voix qui tombe et d'une ardeur qui s'éteint.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de Louis de Bourbon, prince de Condé, 2 mars 1687


  17. J'ai le visage long, et la mine naïve,
    Je suis sans finesse et sans art;
    Mon teint est fort uni, sa couleur assez vive
    Et je ne mets jamais de fard.


    Auteur : Charles Perrault - Source : Dialogue de l'amour et de l'amitié (1660), L'amitié


  18. Le temps fait oublier les douleurs, éteint les vengeances, apaise la colère et étouffe la haine; alors le passé est comme s'il n'eût jamais existé.

    Auteur : Avicenne - Source : De la connaissance


  19. L'aristocratie a trois âges successifs: l'âge des supériorités, l'âge des privilèges, l'âge des vanités; sortie du premier, elle dégénère dans le second et s'éteint dans le dernier.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 1, Chapitre 1


  20. La jalousie n'a pas besoin de rival réel : elle est la plus forte manifestation, dans l'amour, de ce moi qui veut l'identité contre la différence, de ce moi qui résiste, amoureusement, au Deux. Celui qui n'a jamais aimé et qui n'a jamais été aimé croit que la possession se fait contre le possédé, en lui ôtant sa puissance, et il peut être jaloux tout seul ; celui qui soit a été aimé soit a aimé croit que la jalousie ne fait pas partie de l'amour ; seul celui qui a aimé en étant aimé sait que la jalousie fait partie de l'amour, qu'elle montre que la possession est le but de l'amour et que ce but ne peut jamais être atteint

    Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)


  21. La sombre Jalousie, au teint pâle et livide, - Suit d'un pied chancelant le Soupçon qui la guide.

    Auteur : Voltaire - Source : La Henriade (1728)


  22. Le silence est comme le vent: il attise les grands malentendus et n'éteint que les petits.

    Auteur : Elsa Triolet - Source : Proverbes d'Elsa


  23. Quand je cherche à me rappeler tous les bonheurs de ma vie, je reconnais qu'il n'y en a guère que j'aie prévus et atteints à la course. Les bonheurs sont comme le gibier: quand on les vise de trop loin, on les manque.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Un voyage autour de mon jardin (1845)


  24. Où sont donc aujourd'hui les honneurs, les richesses?
    Où sont donc les joyaux, les sceptres, les couronnes,
    Les mitres et la pourpre aux teintes éclatantes?


    Auteur : Pétrarque - Source : Les Triomphes, Le triomphe de la mort


  25. Qui atteint son idéal, par cela même le dépasse.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


Les citations du Littré sur Teint


  1. Percé jusques au fond du coeur D'une atteinte imprévue aussi bien que mortelle

    Auteur : Corneille - Source : Cid, I, 6


  2. Si le duc est vivant, quelle vie ai-je éteinte ?

    Auteur : ROTR. - Source : Venc. IV, 5


  3. Les ruses et les moyens que les animaux sauvages mettent en oeuvre pour se dérober à la recherche, ou pour éviter la poursuite et les atteintes des chiens, sont peut-être plus merveilleux que les méthodes les plus fines de l'art de la chasse

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 359


  4. Ce furent de beaux lis qui.... Devant que d'un hiver la tempête et l'orage à leur teint délicat pussent faire dommage, S'en allèrent fleurir au printemps éternel

    Auteur : MALH. - Source : I, 4


  5. Mais Dieu du coup mortel sut détourner l'atteinte

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. IV, 3


  6. À la neufiesme et derniere course d'icelles armes, le chevalier atteindit sur le bord de la croisée de l'armet de l'escuyer, et fut l'atteinte si grande que la coiffe fut enfoncée jusques à la teste

    Auteur : ID. - Source : ib.


  7. Toutes ses grâces étaient effacées : ses yeux éteints roulaient dans sa tête et jetaient des regards farouches

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. VIII


  8. La vengeance au teint noir, palissant, Qui croist et qui devient plus forte en vieillissant

    Auteur : D'AUB. - Source : Tragiques, éd. LALANNE, p. 136


  9. On dirait, à vous voir, que vous venez de noce ; Tant vous avez le teint rougeaud et l'oeil serein

    Auteur : HAUTER. - Source : l'Amant qui ne flatte point, V, 1


  10. Chez l'étranger la mort l'atteint ; Qu'il dut trouver sa coupe amère !

    Auteur : BÉRANG. - Source : Convoi de David.


  11. Elle faisait des élixirs, des teintures, des baumes

    Auteur : J. J. ROUSSEAU - Source : Conf. II


  12. Si l'âge des hommes eût pu s'étendre à un plus grand nombre d'années, il serait arrivé que leur vie aurait été cultivée par une doctrine universelle, et qu'il n'y aurait eu dans le monde ni art ni science qui n'eût atteint sa perfection

    Auteur : LA BRUY. - Source : Disc. s. Théophr.


  13. Un fruit aura teint les doigts ou les lèvres du premier qui l'aura porté à sa bouche ; une herbe aura laissé l'empreinte de son suc sur le corps qui l'aura froissée ; voilà probablement la première origine de la teinture

    Auteur : AMEILHON - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. I, p. 545


  14. L'habile artiste doit confondre et mêler les teintes

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.


  15. Un soleil qui périt et qui cause la catastrophe d'un monde ou d'un système de mondes, ne fait d'autre effet à nos yeux que celui d'un feu follet qui brille et qui s'éteint

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IV, p. V


  16. La gloire des méchants en un moment s'éteint ; L'affreux tombeau pour jamais les dévore

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 9


  17. Conjurant et conjoignant de nouveau les Estats de France avec le roi, tous les pretextes de la Ligue estoient esteints

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 459


  18. Il [Rasès] prit quelque teinture de médecine, et s'établit dans un hôpital ; il crut que c'était là le grand livre du médecin

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (Sarrasins).


  19. Nous avons vu toute la race royale presque éteinte ... l'époux et l'épouse auguste [duc et duchesse de Bourgogne], au milieu de leurs plus beaux jours, enfermés dans le même cercueil

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Louis le Grand.


  20. Nous avons vu toute la race royale presque éteinte.... le roi, qui avait passé d'une minorité orageuse au règne le plus glorieux....retomber de cette gloire dans des malheurs presque supérieurs à ses anciennes prospérités

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Louis le Grand.


  21. Ces yeux fermés et éteints, ce visage pâle et défiguré, cette bouche entr'ouverte qui semblait vouloir encore achever des paroles commencées

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. II


  22. Autour de ces paroles éteintes [une traduction française d'une ode de Sapho], sous les changements du temps et des idiomes, rêvez le ciel de Lesbos, l'harmonie des vers et celle de la lyre....

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Ess. sur le génie de Pindare, ch. VI, à la fin.


  23. Je viens blessé d'une atteinte mortelle Pour soulager le mal qui me martèle

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Poésies, Oeuvres, t. II, p. 144


  24. Cet aspect lui fit paslir la conscience et ternir le teint

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 259


  25. Simple, n'as-tu point vu que c'était une feinte, Un effet de l'amour dont mon âme est atteinte ?

    Auteur : Corneille - Source : Suite du Ment. II, 7




Les mots débutant par Tei  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Teint ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 22h07










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur teintPoèmes teintProverbes teint

La définition du mot Teint est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Teint sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Teint présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.