Définition de « téléphonie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot telephonie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur téléphonie pour aider à enrichir la compréhension du mot Téléphonie et répondre à la question quelle est la définition de telephonie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|te.le.f?.ni) téléphonie (f)

  • Art d’installer, de faire fonctionner le téléphone.

  • Science de la transmission du son à grande distance. - Téléphonie sans fil.
    Approchant : téléphone, téléphonique,,



    Définitions de « téléphonie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TÉLÉPHONIE, subst. fém.

    TECHN. D'INFORM.
    A. ? Technique de transmission des sons à distance; correspondance par un système de sons généralement codé. En 1850, M. Sudre a proposé une méthode de téléphonie qui a été appliquée avec succès à la Guerre et à la Marine. Il emploie à cet effet trois notes (...) (sol, do, sol), données par le clairon, par le tambour ou par le canon, et il les combine comme les signaux du télégraphe, en leur attribuant une valeur analogue (Bouillet1859).
    B. ? Système de télécommunication assurant essentiellement la transmission et la reproduction de la parole (et plus rarement d'autres signaux sonores). Téléphonie par câbles. Les lois (...) qui confèrent à l'État le monopole télégraphique visent la transmission des signaux d'un lieu à un autre par un moyen quelconque. Elles s'appliquent dès lors (...) à la téléphonie aussi bien qu'à la télégraphie électrique (Pradelle, Serv. P.T.T. en Fr., 1903, p. 203).D'actives recherches sont actuellement poursuivies au CNET en vue de réaliser l'électronisation complète des centraux téléphoniques. La solution retenue n'est d'ailleurs pas aussi éloignée qu'on pourrait le penser de la téléphonie manuelle (Admin. P. et T., 1964, p. 41).
    ? Téléphonie automatique. Système dans lequel on appelle automatiquement un abonné en composant un numéro (d'apr. Peyroux Techn. Métiers 1985).
    ? Téléphonie par courants porteurs. Système qui utilise une seule ligne pour transmettre plusieurs communications simultanées (d'apr. Mathieu-Kastler Phys. 1983).
    ? Téléphonie sans fil ou, p. abrév., T.S.F. Système de transmission de la parole par utilisation des propriétés des ondes électromagnétiques (abrév. phonie). Synon. radiotéléphonie, radiophonie (usuel).La télégraphie et la téléphonie sans fil rendent chaque jour de plus grands services (Albitreccia, Gds moyens transp., 1931, p. 154).
    C. ? Ensemble des connaissances et des techniques relatives au téléphone, à sa mise en ?uvre et à son fonctionnement. Manuel de téléphonie. Commutateurs à lames. ? Ces appareils peu encombrants sont très usités (...), la description en sera donnée au chapitre de la téléphonie (A. Leclerc, Télégr. et téléph., 1924, p. 119).Monteur testeur en téléphonie électronicien (Encyclop. éduc., 1960, p. 164).
    Prononc. et Orth.: [telef?ni]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1836 (Langue musicale ou téléphonie, inventée par E. Sudre [appelée télégraphe musical en 1828 ds le Moniteur universel, 16 nov., p. 1714], v. téléphone); 2. 1890 « technique de la communication à distance par téléphone électrique » (Lar. 19eSuppl.); 1905 téléphonie sans fil (A. France, Pierre bl., p. 280). Dér. de téléphone* ou formé sur le gr. ? ? ? ? ? « loin, au loin » et ? ? ? ? ? « son » (v. télé- et -phone, -phonie). L'angl. telephony att. dep. 1835 se réfère d'abord au terme fr. utilisé par E. Sudre puis est utilisé par A. G. Bell en 1876 après que l'Allemand J. Ph. Reis a désigné la technique de son téléphone électrique Telephonie en 1861 (v. NED). Bbg. Quem. DDL t. 30.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    téléphonie \te.le.f?.ni\ féminin

    1. Art d'installer, de faire fonctionner le téléphone.
      • Les conditions sont donc réunies pour que la convergence entre l'informatique et la téléphonie se réalise sous la forme d'« ordiphones » mobiles très multifonctionnels, véritables bureaux de poche. Notebooks, notepads, assistants personnels numériques, livres électroniques... les noms sont encore flottants, et ils sous-évaluent, selon un habitus culturel tenace, la fonction téléphonique qui apporte pourtant l'essentiel, à savoir la puissance commutative des réseaux. (La France en prospectives, sous la direction de Jean-Baptiste de Foucauld & ?Robert Fraisse, éd. Odile Jacob, 1996)
    2. Science de la transmission du son à grande distance.
    3. Secteur d'activité dans le domaine de la conception et de la commercialisation de téléphones.
      • Cette solution de téléphonie sur Internet multi-plateformes utilise une technologie propriétaire basée sur le peer-to-peer afin d'établir une connexion vers le correspondant. (Nicholas Petreley & ?Jono Bacon, Utiliser Linux à 200%, traduit par Amaury Amblard-Ladurantie, Eric Aupépin & Eric Barons, Paris : éditions O'Reilly, juillet 2005, page 201)
    4. Exploitation par la police de données des opérateurs téléphoniques obtenues par réquisition.
      • Grâce à la téléphonie, les gendarmes ont découvert qu'elle a menti sur son emploi du temps.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TÉLÉPHONIE. n. f.
    Art d'installer, de faire fonctionner le téléphone; Science de la transmission du son à grande distance. Téléphonie sans fil.

    Littré

    TÉLÉPHONIE (té-lé-fo-nie) s. f.
    • Art, moyen de faire parvenir les sons au loin.

      Art de correspondre à de grandes distances à l'aide du son, ou télégraphie acoustique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « téléphonie »

    ????, loin, et ????, voix.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Vers1830)? voir télé- et -phonie., ce mot a été utilisé avant l'invention du téléphone, il désignait alors un système de communication nommé langue musicale universelle et inventé par François Sudre
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TÉLÉPHONIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1836 (Langue musicale ou téléphonie, inventée par E. Sudre [appelée télégraphe musical en 1828 ds le Moniteur universel, 16 nov., p. 1714], v. téléphone); 2. 1890 « technique de la communication à distance par téléphone électrique » (Lar. 19eSuppl.); 1905 téléphonie sans fil (A. France, Pierre bl., p. 280). Dér. de téléphone* ou formé sur le gr. ? ? ? ? ? « loin, au loin » et ? ? ? ? ? « son » (v. télé- et -phone, -phonie). L'angl. telephony att. dep. 1835 se réfère d'abord au terme fr. utilisé par E. Sudre puis est utilisé par A. G. Bell en 1876 après que l'Allemand J. Ph. Reis a désigné la technique de son téléphone électrique Telephonie en 1861 (v. NED).

    téléphonie au Scrabble


    Le mot téléphonie vaut 15 points au Scrabble.

    telephonie

    Informations sur le mot telephonie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot téléphonie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    telephonie

    Les rimes de « téléphonie »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de téléphonie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de feignis      Rimes de éteignît      Rimes de défini      Rimes de calomnies      Rimes de fournil      Rimes de démonomanie      Rimes de Albanie      Rimes de tortellinis      Rimes de pollinies      Rimes de regarni      Rimes de nies      Rimes de vernis      Rimes de diaconie      Rimes de uni      Rimes de unies      Rimes de impunie      Rimes de unis      Rimes de vitrophanie      Rimes de stéphanie      Rimes de rajeunis      Rimes de vernie      Rimes de peignis      Rimes de assainie      Rimes de monotonie      Rimes de démunie      Rimes de hernie      Rimes de rembrunit      Rimes de désunis      Rimes de mini      Rimes de unît      Rimes de redéfinis      Rimes de impuni      Rimes de pyrotechnie      Rimes de omni      Rimes de fini      Rimes de démuni      Rimes de jenny      Rimes de finis      Rimes de tyrannies      Rimes de punies      Rimes de banni      Rimes de manies      Rimes de agonie      Rimes de litanie      Rimes de jauni      Rimes de fournies      Rimes de vernit      Rimes de terni      Rimes de Louette-Saint-Denis      Rimes de ternis     

    Mots du jour

    feignis     éteignît     défini     calomnies     fournil     démonomanie     Albanie     tortellinis     pollinies     regarni     nies     vernis     diaconie     uni     unies     impunie     unis     vitrophanie     stéphanie     rajeunis     vernie     peignis     assainie     monotonie     démunie     hernie     rembrunit     désunis     mini     unît     redéfinis     impuni     pyrotechnie     omni     fini     démuni     jenny     finis     tyrannies     punies     banni     manies     agonie     litanie     jauni     fournies     vernit     terni     Louette-Saint-Denis     ternis     


    Les citations sur « téléphonie »

    Les citations sur téléphonie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot telephonie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « telephonie »

    Tel, elleTélagon,TèleTélédynamiqueTélégrammeTélégrapheTélégraphiquementTélégraphisteTéléiconographeTéléostéenTéléphienTéléphoneTéléphoniqueTélescopeTélescoperTélescopiqueTélestéréoscopeTélétiqueTéliTélingaTellementTellisTellureTélodynamiqueTelon

    Les mots débutant par tel  Les mots débutant par te

    teltélteltél.télétéléachattéléavertisseurtélécabinetélécartestéléchargetéléchargétéléchargeablestéléchargéetéléchargéestéléchargementtéléchargenttéléchargeonstéléchargertéléchargeratéléchargeraitéléchargeronstéléchargéstéléchargeztélécinématélécommandetélécommandetélécommandétélécommandéetélécommandéestélécommandertélécommandestélécommandestélécommandéstélécommunicationtélécommunicationstélécomstéléconférencetélécopieurtélécrantélécranstélédiffusertélédiffusiontéléfaxtéléfaxetéléfaxeztéléfériquestéléfilmtéléfilmstélégénietélégénique

    Les synonymes de « telephonie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot téléphonie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « telephonie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot téléphonie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Téléphonie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations téléphonie     Citation sur téléphonie   Poèmes téléphonie   Proverbes téléphonie   Rime avec téléphonie    Définition de téléphonie  


    Définition de téléphonie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot téléphonie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot téléphonie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 09:45:38