Définition de « dénie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot denie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dénie pour aider à enrichir la compréhension du mot Dénie et répondre à la question quelle est la définition de denie ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe dénier.

    Pas de définition complémentaire
    DÉNIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1160 « refuser d'admettre, démentir quelque chose » (B. de Sainte-Maure, Troie, 26806 ds T.-L.); 2. 1160 « refuser quelque chose à quelqu'un » (Ibid., 13692). Dér. de nier* (préf. dé-* exprimant le renforcement) d'apr. le lat. class. denegare.

    dénie au Scrabble


    Le mot dénie vaut 6 points au Scrabble.

    denie

    Informations sur le mot denie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dénie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    denie

    Les rimes de « dénie »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de dénie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de définis      Rimes de vésanies      Rimes de racorni      Rimes de atteignît      Rimes de rajeunit      Rimes de démuni      Rimes de calomnie      Rimes de Jordanie      Rimes de Albanie      Rimes de brunis      Rimes de fourni      Rimes de parcimonie      Rimes de en catimini      Rimes de excommunie      Rimes de garnis      Rimes de virginie      Rimes de vitrauphanie      Rimes de adjoignit      Rimes de mini      Rimes de unis      Rimes de manies      Rimes de désunis      Rimes de radiophonie      Rimes de enjoignis      Rimes de dégarni      Rimes de bénit      Rimes de craignit      Rimes de fournît      Rimes de bannies      Rimes de fournies      Rimes de pharmacomanie      Rimes de macaronis      Rimes de jaunit      Rimes de symphonie      Rimes de fournies      Rimes de ovnis      Rimes de regarnis      Rimes de ternie      Rimes de omani      Rimes de virginie      Rimes de geignit      Rimes de panis      Rimes de leucopénie      Rimes de impunis      Rimes de dégarnie      Rimes de marconi      Rimes de impunie      Rimes de ternie      Rimes de martini      Rimes de fournil     

    Mots du jour

    définis     vésanies     racorni     atteignît     rajeunit     démuni     calomnie     Jordanie     Albanie     brunis     fourni     parcimonie     en catimini     excommunie     garnis     virginie     vitrauphanie     adjoignit     mini     unis     manies     désunis     radiophonie     enjoignis     dégarni     bénit     craignit     fournît     bannies     fournies     pharmacomanie     macaronis     jaunit     symphonie     fournies     ovnis     regarnis     ternie     omani     virginie     geignit     panis     leucopénie     impunis     dégarnie     marconi     impunie     ternie     martini     fournil     


    Les citations sur « dénie »

    1. L'urbaniste occidental voit dans Texaco une tumeur à l'ordre urbain. Incohérente. Insalubre. Une contestation active. Une menace. On lui dénie toute valeur architecturale ou sociale. Le discours politique est là dessus négateur. En clair c'est un problème. Mais raser c'est renvoyer le problème ailleurs, ou pire : ne pas l'envisager. Non, il nous faut congédier l'Occident et réapprendre à lire : réapprendre à inventer la ville. L'urbaniste ici-là, doit se penser créole avant même de penser.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    2. Dans quinze ans d'ici, elle ... pourra payer ses contributions sans qu'il en coûte un denier aux habitants.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    3. Juifs en Pâque, - Maures en noces, - Chrétiens en procès, - Perdent leurs deniers.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    4. Jésus fût vendu pour trente deniers, - Aujourd'hui Judas par les foules est adulé.

      Auteur : MC Solaar - Source : Sans référence


    5. Langue emmiellée sauve les deniers.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    6. Puisqu'il ne pouvait accepter la subvention du royaume d'Italie, l'idée vraiment touchante du denier de Saint-Pierre aurait dû sauver le Saint-Siège de tout souci matériel.

      Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)


    7. Une femme qui voterait les lois, discuterait le budget, administrerait les deniers publics, ne pourrait être autre chose qu'un homme.

      Auteur : Charles Nodier - Source : Sans référence


    8. Il ne leur feist pas couster pour luy un tout seul denier.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 13


    9. Cadet Rousselle a trois deniers,
      C'est pour payer ses créanciers;
      Quand il a montré ses ressources,
      Il les resserre dans sa bourse.
      Ah! Ah! Ah! Oui, vraiment,
      Cadet Rousselle est bon enfant!


      Auteur : Gaspard de Chenu - Source : Cadet Rousselle (1792)


    10. Estans advertiz que les religieuses vestales avoient quelques consignations et autres deniers mis en depost et en garde entre leurs mains, ilz les allerent enlever par force.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 24


    11. La vie est tragique, tout simplement parce que la terre tourne, parce que le soleil se lève et se couche inexorablement, et parce qu'un jour, pour chacun de nous, le soleil se couchera pour la toute dernière fois. L'origine de toutes les difficultés humaines se trouve peut-être dans notre propension à sacrifier la beauté de nos vies, a nous emprisonner dans des totems, tabous, croix, sacrifices de sang, clochers, mosquées, races, armées, drapeaux, nations afin de dénier que la mort existe, ce qui est précisément notre unique certitude.

      Auteur : James Baldwin - Source : Entretien sur France Culture avec Eric Laurent en juin 1975


    12. Thérèse, la première vertu de ma maison c'est la probité; si jamais vous détourniez d'ici la dixième partie d'un denier, je vous ferais pendre, voyez-vous, mon enfant.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


    13. Vivons, ma Lesbie, et aimons, et n'évaluons qu'à un denier tout ce que disent les vieillards bourrus.

      Auteur : Catulle - Source : Odes, V


    14. Chaque soir de marché, fait tinter dans sa main - Les deniers d'argent clair qu'il rapporte de Rome.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Hortorum Deus


    15. Il achepta à deniers comptans l'ambition d'Epicydes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 11


    16. Tout comme tu as deniers,
      Ou que tu doives, fait payer.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    17. Et que le charitable est le seul usurier:
      A deux mille fois plus que le denier commun.
      Il est le seul prêteur qui prête à cent pour un.
      Et c'est un vieil avare et un procédurier.


      Auteur : Charles Péguy - Source : Eve (1913)


    18. Nous ne voulons donc pas dénier aux artistes le droit de sonder les plaies de la société et de les mettre à nu sous nos yeux.

      Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


    19. Je n'ai jamais mieux compris combien le bonheur était indépendant du luxe, et combien on en achète davantage avec un denier de cuivre qu'avec une bourse d'or, quand on sait le trouver où Dieu l'a caché.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


    20. Cette chose vaut mieux denier qu'elle ne valait maille.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    21. Vous armez contre Troie une puissance vaine,
      Si dans un sacrifice auguste et solennel
      Une fille du sang d'Hélène
      De Diane en ces lieux n'ensanglante l'autel.
      Pour obtenir les vents que le ciel vous dénie,
      Sacrifiez Iphigénie.


      Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), I, 1, Agamemnon


    22. Pourtant il faudrait aller travailler, se fondre dans la fourmilière, comme tous les jours, semaine après semaine. Gagner cette misère pour que la société vous donne votre denier de survie, vous donne le droit de vous nourrir ou de respirer.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : La Chambre des morts (2005)


    23. Un denier mal acquis en dévore dix autres.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    24. Les idoles aux pieds d'argile n'obtiennent pas grand-chose des deniers publics.

      Auteur : Robert Charles Wilson - Source : Darwinia (2000)


    25. Depuis cinq ans, Denie servait aussi à Linsbourg d'informateur et de rabatteur, car Linsbourg était un maniaque de l'abondance, et Salins prétendait qu'il devait prononcer dans ses prières : « Notre Père, qui êtes aux cieux, donnez-nous aujourd'hui notre petit lapin quotidien. » Il avait toujours quelqu'un de rechange. Si Denie était collé il avait l'Archichou. Si l'Archichou était grippé, il avait Limette. Jamais en panne. Il disait : « J'ai mes relais. » Littéralement couvert de gosses comme ce dieu-fleuve statufié du jardin des Tuileries, sur qui grouillent les bambins. Grand Maître et Casanova de la Protection, Linsbourg était désigné du simple nom qui fut celui de Cromwell : le Protecteur. Lui seul portait ce nom au collège. En lui était incarné le Génie de la Protection.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    Les citations sur dénie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot denie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « denie »

    DénaireDénantirDénaturant, anteDénaturé, éeDénaturerDendriteDendrologiqueDendrométrieDendrophideDénégationDénéralDéniDéniaisé, éeDéniaiserDéniaiseurDénichementDénicherDenierDénierDénigrant, anteDénigré, éeDénigrementDénigrerDénigreurDénivellationDénivellementDénoircirDénombrementDénombrerDénominateurDénominationDénommementDénommerDénoncerDénonciateur, triceDénonciatif, iveDénonciationDénotationDénoterDénouableDénoué, éeDénouerDénoûmentDenréeDenseDensementDensitéDentDenté, éeDentée

    Les mots débutant par den  Les mots débutant par de

    DenaindénantiDénatdénatalitédénaturaientdénaturaitdénaturationdénaturedénaturédénaturédénaturédénaturéedénaturéedénaturéedénaturéesdénaturéesdénaturéesdénaturentdénaturerdénaturésdénaturésdénaturésDenazédénazificationdénazifierDenderbelleDenderhoutemDenderleeuwDendermondeDenderwindekedendriteDenéeDenéedénégateursdénégationdénégationsdéneigédéneigementdéneigerdénervationdénervéDénestanvilleDeneuille-lès-ChantelleDeneuille-les-MinesDeneuvreDenèvreDénezé-sous-DouéDénezé-sous-le-LudeDenezièresdengue

    Les synonymes de « denie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dénie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « denie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dénie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dénie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dénie     Citation sur dénie   Poèmes dénie   Proverbes dénie   Rime avec dénie    Définition de dénie  


    Définition de dénie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dénie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dénie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 13:36:19