Définition de « caret »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot caret de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur caret pour aider à enrichir la compréhension du mot Caret et répondre à la question quelle est la définition de caret ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka.??) (fr-rég|ka.??) caret (m)

  • (mari) (vx) (dés) Gros fil pour faire les cordages.

  • (hist) Ancienne monnaie arabe.

  • (bota) (vx) Un des noms du carex. (-ortho-alt-) carret Synonyme : ; , careiche, laîche




    Définitions de « caret »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CARET1, subst. masc.

    ZOOL. Tortue des mers du Sud, recherchée pour ses ?ufs au goût délicat et fournissant une très belle écaille pour la fabrication des peignes et autres ouvrages. Appelée aussi tortue imbriquée ou tuilée p. oppos. à tortue franche. Il [mon dîner] se composait d'une soupe à la tortue faite des carets les plus délicieux (J. Verne, Vingt mille lieues sous les mers,1870, p. 143).
    Prononc. et Orth. : [ka? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1640 caret « sorte de tortue de mer recherchée pour son écaille » (P.-J. Bouton, Rel. de l'Etabl. des François depuis l'an 1635 en l'Isle de Martinique, p. 85 ds König, p. 57); 1652 « écaille de cette tortue » (F.-M. du Puis, Rel. de l'establ. d'une Colonie Fr. dans la Gardeloupe, p. 232, ibid.). Empr. directement à un dial. caraïbe(l'esp. n'a pas servi d'intermédiaire pour cette forme mais est à l'orig. de la formecar(r)ey réempruntée au xviiies., v. FEW t. 20, p. 62). Le fr. caret et l'esp. carey ne peuvent être empr. au malais (Lok., no1073; EWFS2; Dauzat 1973; DEI) en raison de la localisation géogr. des 1resattest. : le mot caraïbe aurait au contraire été apporté aux Philippines par les Espagnols (v. König, pp. 57-58; G. Friederici ds Z. fr. Spr. Lit., t. 56, pp. 36-37; W. A. Read, ibid., t. 63, pp. 52-53). Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Boulan 1934, p. 66.


    CARET2, subst. masc.

    FIL. Touret ou dévidoir sur lequel le cordier enroule les fils qu'il vient de fabriquer.
    ? Fil de caret. Gros fil fait à partir du chanvre et servant particulièrement à fabriquer des cordages de marine :
    Gilliatt restaura les câbles et les grelins. Il étira les voiles déchirées, et réussit à en extraire d'excellent fil de caret dont il composa du filin; ... Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 288.
    Prononc. et Orth. : [ka? ?]. Ds Ac. 1835-1932. Caret ou carret ds Land. 1834; cf. aussi ds Fér. Crit. t. 1 1787 (,,Trévoux écrit carret``) et ds Lar. 19equi, s.v. carret, renvoie à caret. Étymol. et Hist. 1382 fil de caret (Compt. du clos des galées de Rouen, p. 101 d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 295); 1835 caret « dévidoir à l'usage des cordiers » (Ac.). Dér. normanno-pic., suff. -et*, de car (char*; v. FEW t. 2, 1, s.v. carrus). Fréq. abs. littér. : 4.


    Wiktionnaire


    Nom commun 3 - français

    caret \ka.??\ masculin

    1. (Botanique) (Vieilli) Un des noms du carex.

    Nom commun 2 - français

    caret \ka.??\ masculin

    1. (Pêche) Dévidoir pour les lignes à pêche.
    2. (Marine) Dévidoir utilisé dans les corderies.
    3. (Marine) (Vieilli) (Désuet) Gros fil pour faire les cordages. Appelé fil de caret car il est bobiné sur un caret.
      • Tout cela a été acheté pour la nourriture de l'équipage et pour l'histoire naturelle, moyennant un peu de poudre et du fil de caret. (Voyage de Dumont d'Urville autour du Monde, raconté par lui-même)
    4. (Histoire) Ancienne monnaie arabe.

    Nom commun 1 - français

    caret \ka.??\ masculin

    1. (Zoologie) Nom vernaculaire de deux espèces de tortues marines dont on travaillait l'écaille.
      1. La caouanne (Caretta caretta).
        • Le Caret ou Caouanne ( Caretta caretta ), la Tortue imbriquée ( Eretmochelys imbricata) et la Tortue franche (Chelonia mydas) sont tous trois entièrement marins et, conformément à ce mode de vie, leurs pattes ont acquis la forme de nageoires. (Maurice Burton, Le monde secret des animaux, Elsevier, 1953, page 445)
      2. La tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata).
        • Il n'y a que trois espèces de tortues dont l'écaille ait les qualités convenables pour les arts ; elles sont connues sous les noms de caret ou tortue imbriquée, de tortue franche, de caouanne : elles sont marines toutes les trois. (Édouard Charton, Le Magasin pittoresque, Douzième année, Paris, 1844)
    2. Écaille de la tortue du même nom.
      • un bijou en caret.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CARET. n. m.
    T. de Zoologie. Sorte de tortue dont l'écaille sert à faire des peignes et d'autres ouvrages.

    Littré

    CARET (ka-rè) s. m.
    • Tortue des côtes de l'Amérique, du Mexique, des côtes de la Guinée et de la mer des Indes, dont la chair est malsaine?; mais les ?ufs en sont recherchés, et on travaille l'écaille.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    1. CARET. Ajoutez?: - ÉTYM. M. Devic, Dict étym., remarque que la tortue caret se dit en malais k?rah?; c'est sans doute l'origine de notre mot.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « caret »

    (Nom commun 1) De l'espagnol carey (« même sens ») venant lui même du malais karah (« tortue »).
    (Nom commun 2) Diminutif de char.
    (Nom commun 3) ? voir carex.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CARET1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1640 caret « sorte de tortue de mer recherchée pour son écaille » (P.-J. Bouton, Rel. de l'Etabl. des François depuis l'an 1635 en l'Isle de Martinique, p. 85 ds König, p. 57); 1652 « écaille de cette tortue » (F.-M. du Puis, Rel. de l'establ. d'une Colonie Fr. dans la Gardeloupe, p. 232, ibid.). Empr. directement à un dial. caraïbe(l'esp. n'a pas servi d'intermédiaire pour cette forme mais est à l'orig. de la formecar(r)ey réempruntée au xviiies., v. FEW t. 20, p. 62). Le fr. caret et l'esp. carey ne peuvent être empr. au malais (Lok., no1073; EWFS2; Dauzat 1973; DEI) en raison de la localisation géogr. des 1resattest. : le mot caraïbe aurait au contraire été apporté aux Philippines par les Espagnols (v. König, pp. 57-58; G. Friederici ds Z. fr. Spr. Lit., t. 56, pp. 36-37; W. A. Read, ibid., t. 63, pp. 52-53).

    caret au Scrabble


    Le mot caret vaut 7 points au Scrabble.

    caret

    Informations sur le mot caret - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot caret au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    caret

    Les rimes de « caret »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de caret peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de excelleraient      Rimes de punirez      Rimes de recoudrai      Rimes de arriérées      Rimes de adresserait      Rimes de traiteraient      Rimes de recourrait      Rimes de ressentirez      Rimes de nagerez      Rimes de zébrés      Rimes de déstructurer      Rimes de transfiguraient      Rimes de revendrai      Rimes de dégoûterait      Rimes de mitrailleraient      Rimes de poirée      Rimes de vraie      Rimes de subjuguerait      Rimes de fendrait      Rimes de échouerez      Rimes de détendrai      Rimes de interdirai      Rimes de défendrait      Rimes de signeraient      Rimes de prématuré      Rimes de dirigerai      Rimes de prévaudrait      Rimes de déferrer      Rimes de étendrez      Rimes de échancré      Rimes de changerai      Rimes de repartirait      Rimes de embrasserai      Rimes de murés      Rimes de apprendrais      Rimes de trancherai      Rimes de casserai      Rimes de ressemblerait      Rimes de respecteraient      Rimes de émergerait      Rimes de triturée      Rimes de contournerez      Rimes de nourrirez      Rimes de commencerai      Rimes de coulerait      Rimes de mangerais      Rimes de carrais      Rimes de secourez      Rimes de recouvrait      Rimes de améliorée     

    Mots du jour

    excelleraient     punirez     recoudrai     arriérées     adresserait     traiteraient     recourrait     ressentirez     nagerez     zébrés     déstructurer     transfiguraient     revendrai     dégoûterait     mitrailleraient     poirée     vraie     subjuguerait     fendrait     échouerez     détendrai     interdirai     défendrait     signeraient     prématuré     dirigerai     prévaudrait     déferrer     étendrez     échancré     changerai     repartirait     embrasserai     murés     apprendrais     trancherai     casserai     ressemblerait     respecteraient     émergerait     triturée     contournerez     nourrirez     commencerai     coulerait     mangerais     carrais     secourez     recouvrait     améliorée     


    Les citations sur « caret »

    1. Regarde cette femme ! n'est-ce pas abominable de penser que ce bijou, que cette perle née pour être belle, admirée, fêtée et adorée, a passé onze ans de sa vie à donner des héritiers au comte de Mascaret ?

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Mouche (1890)


    Les citations sur caret renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot caret en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « caret »

    CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenant

    Les mots débutant par car  Les mots débutant par ca

    carcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés

    Les synonymes de « caret»

    Les synonymes de caret :

      1. tortue
      2. caouane
      3. cistude
      4. trionyx

    synonymes de caret

    Fréquence et usage du mot caret dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « caret » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot caret dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Caret ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations caret     Citation sur caret   Poèmes caret   Proverbes caret   Rime avec caret    Définition de caret  


    Définition de caret présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot caret sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot caret notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 14:59:34