Définition de « confiture »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot confiture de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur confiture pour aider à enrichir la compréhension du mot Confiture et répondre à la question quelle est la définition de confiture ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??.fi.ty?) confiture (f)

  • Mélange gélifié de sucre, de pulpe ou de purée dune ou plusieurs espèces de fruits. - Après ce premier exploit, les époux se partagèrent une grosse poire de Saint-Germain, et mangèrent un peu de confiture dorange. Brillat-Savarin, La physiologie du goût. - Fouquet commanda quon portât les bassins de confiture et les fontaines de liqueurs dans le salon attenant à la galerie. Alexandre Dumas, s:Le Vicomte de Bragelonne - Chapitre LVII

  • Familier : Mettre en confiture, en morceaux, en bouillie. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe confiturer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe confiturer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe confiturer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe confiturer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe confiturer. (WP)
    Approchant : confire, confiserie, confiseur, confit,, chutney , compote , gelée , marmelade



    Définitions de « confiture »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONFITURE, subst. fém.

    A.? Préparation consistant en fruits, ou plus rarement en autres végétaux, laissés entiers ou ayant subi un traitement, et cuits avec du sucre pour les conserver. Faire des confitures; écumer la confiture; manger des confitures, de la confiture au dessert; confiture d'abricots. Dès que la confiture fut cuite à point, elle déposa la bassine fumante sur les marches du perron (Theuriet, Le Mariage de Gérard,1875, p. 101).Une cuillerée de confitures m'attendait, avec un verre d'eau fraîche. L'hospitalité roumaine n'oubliait jamais ces complaisances (Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 71).Cela me navrait de la voir perdre des heures à recouvrir de parchemin des pots de confitures (S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 276):
    1. Parfois ils s'accordent une douceur. C'est du raisiné tiré d'un verre enveloppé de linge fin, confiture faite avec les fruits de leur jardin cuits dans leur vin, du vin doux, et réduite, qui est un dessert tonique et que l'on étend en couche sombre sur sa miche. Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 10.
    2. ... MmeBaudoin disait : « Nous n'avons plus rien pour faire des confitures. Les mûres des ronciers doivent être à point sur le plateau. Nous allons en cueillir. Enfants! Enfants! Rassemblez les paniers. » G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Suzanne et les jeunes hommes, 1941, p. 128.
    SYNT. Bassine à confitures; boîte (vieilli), pot de confitures; confiture liquide, sèche; une tartine de confiture.
    ? Péj. Symbole de douceur excessive, de faiblesse :
    3. Au premier essai, sous prétexte que l'expérience du ministère [sacerdotal] dément leur petite jugeote, ils lâchent tout. Ce sont des museaux à confitures. Pas plus qu'un homme, une chrétienté ne se nourrit de confitures. Le bon Dieu n'a pas écrit que nous étions le miel de la terre, mon garçon, mais le sel. Bernanos, Journal d'un curé de campagne,1936, p. 1039.
    B.? [P. anal. avec la couleur ou l'aspect des confitures]
    1. Péj. [En parlant d'une peinture, d'un tableau] Couleur qui manque de naturel, de réalisme. Sur les murs nus, on avait peint des chameaux et des palmiers, noyés dans une confiture rose et violette (Camus, L'Exil et le royaume,1957, p. 1563).
    2. Arg. Préparation hallucinogène :
    4. « Ah! oui, je sais, le haschich, l'opium, la confiture verte, les paradis artificiels. J'ai lu Baudelaire; et j'ai même goûté la fameuse drogue, qui m'a rendu fort malade. » Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Rêves, 1882, p. 782.
    C.? Au fig., fam. [En parlant d'un inanimé et, spéc., d'une partie du corps hum.] En confiture. Brisé. Synon. en compote, en marmelade.Je pouvais pas croire qu'il était mort (...) et pourtant je le revoyais avec sa tête en confiture (Céline, Mort à crédit,1936, p. 682).
    Rem. Selon Ac. 1932 le mot s'emploie le plus souvent au plur.; cet usage n'est plus respecté.
    Prononc. et Orth. : [k? ?fity:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin du xiiies. (Perrot de Nesles, Chanson ds Edw. Järnström, Recueil de chansons pieuses p. 151 : siros confis de douce confiture); 1866 pop. en confiture (Lar. 19e). Dér. de confit, part. passé de confire; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 443. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 289, b) 968; xxes. : a) 770, b) 655.
    DÉR.
    Confitureux, euse, adj.,péj. [En parlant d'un style] Facile, médiocre. Dans un style agaçant et confitureux bourré toutefois des bienséances oratoires (Courteline, Messieurs-les-Ronds-de-cuir,1893, 5etabl., 1, p. 170).? 1reattest. 1893 id.; de confiture, suff. -eux*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
    BBG. ? Darm. Vie 1932, p. 42.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    confiture \k??.fi.ty?\ féminin

    1. Mélange gélifié de sucre, de pulpe ou de purée d'une ou plusieurs espèces de fruits.
      • Après ce premier exploit, les époux se partagèrent une grosse poire de Saint-Germain, et mangèrent un peu de confiture d'orange. (Brillat-Savarin, La physiologie du goût)
      • Fouquet commanda qu'on portât les bassins de confiture et les fontaines de liqueurs dans le salon attenant à la galerie. (Alexandre Dumas, Le Vicomte de Bragelonne)
      • ? sur la partie haute, on voyait de la volaille, du daim, [?], accompagnés de pains massifs, de galettes et de différentes confitures faites de fruits et de miel. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • ? elle lui met dans la bouche une cuillerée de confitures, en symbole des douces pensées qu'il faut apporter en passant le seuil nuptial. (Pierre Louÿs, Lesbos aujourd'hui, 1901, dans Archipel, 1932)
      • La préparation des confitures nous réjouissait. C'était un rite immuable. Notre mère se servait d'un grand chaudron en cuivre rouge et d'une écumoire à trous pour clarifier le jus et surveiller sa consistance. Elle mettait au fur et à mesure l'écume dans une assiette et laissait cuire jusqu'à la perle. (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 162)
    2. (Par analogie) (Péjoratif) (Peinture) Couleur qui manque de naturel, de réalisme.
      • Sur les murs nus, on avait peint des chameaux et des palmiers, noyés dans une confiture rose et violette (Camus - L'exil et le royaume)
    3. (Par analogie) (Péjoratif) Galimatias.
      • Le contraste de ces confitures philosophiques et de ces sépulcrales abominations formait un plat hybride, peu comestible, mais d'un goût étrange, qui plaisait à ces jolies dames, vêtues si drôlement, avec des bagues aux orteils, la ceinture au-dessus du sein, la hanche dans un fourreau de parapluie et la tête sous une gigantesque feuille de chicorée. (Paul Féval, La Vampire, E. Dentu, 1891, pages 5-13)
    4. (Par analogie) (Argot) Substance hallucinogène.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONFITURE. n. f.
    Fruits coupés ou entiers qu'on met à cuire dans le sucre. Il s'emploie plus ordinairement au pluriel. Confitures de groseille, etc. Faire des confitures. Un pot de confitures. Omelette aux confitures.

    Littré

    CONFITURE (kon-fi-tu-r') s. f.
    • On l'emploie souvent au pluriel. Fruits entiers ou coupés par morceaux, qu'on met cuire avec du sucre ou du sirop pendant plus ou moins de temps, et qui se transforment en une sorte de marmelade ou compote. Confitures de groseilles, de prunes. Un jeune Grec, fort affable, m'offrit des confitures, Chateaubriand, Itinéraire, 44.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Siros confis de douce confiture, De quatre herbes pleines de sanité, Chanson à la Vierge, Mätzner, p. 67.

    XVe s. Il bouta sa teste au trou du retrait où il fut bien encensé, Dieu le sait, de la confiture de leans, Louis XI, Nouv. LXXII. M'a apporté herbes à faire la confiture de l'onguent dont le bon roi mehaingné, du quel sang vous estes issu, sera gary, Perceforest, t. VI, f° 117.

    XVIe s. Strabo dit que les Juifs, pour la confiture [embaumement] de leurs corps, souloient user de bitume, Paré, Mumie, 2. Confitures de cerises, Paré, XX, 31. Ses confitures ne cederont aux plus precieuses de celles qu'on fait es grosses villes, De Serres, 843.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CONFITURE. Ajoutez?:

    Fig. Nous mangeons du sucre et des confitures quand nous nous ramentevons nos amis qui se portent bien, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.

    Homme à confitures, homme qui a besoin de reprendre des forces, de se réconforter. Nous avons le c?ur bon, et, dans nos aventures, Nous ne fûmes jamais hommes à confitures, Corneille, Lexique, éd. Marty-Laveaux.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CONFITURE, subst. f. (Confiseur.) nom que l'on donne aux fruits, aux fleurs, aux racines, & à certains sucs lorsqu'ils sont bouillis & préparés avec du sucre ou du miel, pour les rendre de garde ou plus agréables au goût.

    Les anciens confisoient seulement avec du miel, aujourd'hui on se sert plus fréquemment de sucre.

    Confitures demi-sucrées, sont celles qui sont couvertes seulement d'un peu de sucre, afin qu'elles conservent davantage un goût de fruit.

    On réduit toutes les confitures à huit sortes ; savoir confitures liquides, marmelades, gélées, pâtes, confitures seches, conserves, fruits candis, & dragées.

    Confitures liquides, sont celles dont les fruits, ou tout entiers, ou en morceaux, ou en graines, sont confits dans un sirop fluide, transparent, qui prend sa couleur de celle des fruits qui y ont bouilli ; il y a beaucoup d'art à les bien préparer : si elles ne sont pas assez sucrées, elles se tournent ; si elles le sont trop, elles se candissent. Les plus estimées des confitures liquides sont les prunes, particulierement celles de mirabelle, l'épine-vinette, les groseilles, les abricots, les cerises, la fleur d'orange, les petits citrons verts de Madere, la casse verte du Levant, les myrobolans, le gingembre, & les clous de girofle, &c.

    Les marmelades sont des especes de pâtes à demi-liquides, faites de la pulpe des fruits ou des fleurs, qui ont quelque consistance, comme les abricots, les pommes, les poires, les prunes, les coins, les oranges & le gingembre ; la marmelade de gingembre vient des grandes Indes par la Hollande : on la regarde comme excellente pour ranimer la chaleur naturelle des vieillards. Voyez Marmelade.

    Les gélées sont faites de jus de fruits, où l'on a fait dissoudre du sucre, & qu'ensuite on a fait bouillir jusqu'à une consistance une peu épaisse ; de sorte qu'en se refroidissant, il ressemble à une espece de glu fine transparente. On fait des gélées d'un grand nombre de fruits, particulierement de groseilles, de pommes & de coins ; il y a d'autres gélées que l'on fait de viande, de poisson, de corne de cerf, mais elles ne se gardent pas, étant fort sujettes à se gâter.

    Les pâtes sont une sorte de marmelade épaissie par l'ébullition, au point de garder toutes sortes de formes, lorsqu'après les avoir mises dans des moules elles sont séchées au four. Les plus en usage sont celles de groseilles, de coins, de pommes, d'abricots, de fleur d'orange : on estime fort celle de pistaches ; il y en a de gingembre qui vient des Indes.

    Les confitures seches sont celles dont les fruits, après avoir bouilli dans le sirop, sont tirés, égouttés, & séchés dans un four. Celles-ci se font d'un si grand nombre de fruits, qu'on ne pourroit les nommer tous : les plus estimés sont le citron & l'écorce d'orange, les prunes, les poires, les cerises, les abricots, &c.

    Les conserves sont une espece de confiture seche, faite avec du sucre & des pâtes de fleurs ou de fruits ; & les plus en usage sont celles de bétoine, de mauve, de romarin, de capillaires, de fleur d'orange, de violette, de jasmin, de pistaches, de citrons & de roses.

    Nota, que les Apothicaires entendent sous le titre de conserve, toutes sortes de confitures seches ou liquides, préparées avec du sucre ou du miel pour être conservées, soit de fleurs, de fruits, de graines, de racines, d'écorces, de feuilles, &c. V. Conserve.

    Les candis ou plûtôt les fruits candis, sont ordinairement des fruits entiers, qui, après avoir bouilli dans le sirop, restent couverts de sucre candi, ce qui les fait paroître comme des crystaux de différentes couleurs & figures, selon les fruits qu'ils contiennent. Les meilleurs candis viennent d'Italie. V. Candir.

    Les dragées sont une espece de confiture seche, faite de petits fruits, ou de graines, ou de petits morceaux d'écorce, ou de racines aromatiques & odoriférantes, recouvertes d'un sucre fort dur ordinairement très-blanc. Il y en a de beaucoup de sortes, distinguées toutes par leur nom : les unes sont faites de framboise, d'autres d'épine-vinette, de graine de melon, de pistaches, d'avelines, d'amandes, de cannelle, d'écorce d'orange, de coriandre, d'anis, & de graines de carvi, &c. Chambers.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « confiture »

    Confit 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle)[1] Dérivé de confit, avec le suffixe -ure[1][2] ou du latin confectura (« préparation »)[3] qui a donné confettura en italien.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONFITURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Fin du xiiies. (Perrot de Nesles, Chanson ds Edw. Järnström, Recueil de chansons pieuses p. 151 : siros confis de douce confiture); 1866 pop. en confiture (Lar. 19e). Dér. de confit, part. passé de confire; suff. -ure*.

    confiture au Scrabble


    Le mot confiture vaut 14 points au Scrabble.

    confiture

    Informations sur le mot confiture - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot confiture au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    confiture

    Les rimes de « confiture »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de confiture peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de parmentures      Rimes de pourritures      Rimes de vergeture      Rimes de plombure      Rimes de plurent      Rimes de balayures      Rimes de reçurent      Rimes de garnitures      Rimes de doublure      Rimes de roture      Rimes de subculture      Rimes de murmure      Rimes de fermeture      Rimes de sépultures      Rimes de suture      Rimes de marbrures      Rimes de pressures      Rimes de surent      Rimes de crurent      Rimes de soufflure      Rimes de signatures      Rimes de serrure      Rimes de futur      Rimes de pointure      Rimes de sur      Rimes de bouffissures      Rimes de pelures      Rimes de carbure      Rimes de jodhpurs      Rimes de confiture      Rimes de autocensure      Rimes de nature      Rimes de croupissure      Rimes de peinture      Rimes de frisure      Rimes de cambrure      Rimes de mur      Rimes de scissures      Rimes de dentelure      Rimes de voitures      Rimes de architecturent      Rimes de susurre      Rimes de tentures      Rimes de filature      Rimes de levure      Rimes de vide-ordure      Rimes de guipures      Rimes de plissure      Rimes de brochure      Rimes de sûres     

    Mots du jour

    parmentures     pourritures     vergeture     plombure     plurent     balayures     reçurent     garnitures     doublure     roture     subculture     murmure     fermeture     sépultures     suture     marbrures     pressures     surent     crurent     soufflure     signatures     serrure     futur     pointure     sur     bouffissures     pelures     carbure     jodhpurs     confiture     autocensure     nature     croupissure     peinture     frisure     cambrure     mur     scissures     dentelure     voitures     architecturent     susurre     tentures     filature     levure     vide-ordure     guipures     plissure     brochure     sûres     


    Les citations sur « confiture »

    1. Conserves et Condiments Paradise. Entre la maison et le fleuve. Dans le temps, on y faisait des condiments, des sirops, des poudres de curry et des conserves d'ananas. Et de la confiture de banane, illégale, puisque l'IPA (Inspection des produits alimentaires) en avait interdit la fabrication : selon ses normes, ce n'était ni de la confiture ni de la gelée. Trop liquide pour de la gelée, trop épaisse pour de la confiture. Consistance ambiguë, donc inclassable, avait-elle décrétée. C'était le règlement. A y regarder de plus près, Rahel avait l'impression que les difficultés qu'avait toujours éprouvées la famille face à la notion de classification allaient bien au-delà du simple distinguo confiture/ gelée. Peut-être bien que les pires contrevenants, c'étaient Ammu, Estha et elle-même. Mais ils n'étaient pas seuls en cause. Les autres étaient également concernés. Tous avaient enfreint les règles. Tous avaient pénétré dans des territoires interdits. Tous avaient essayé de tourner les lois qui décidaient qui devait être aimé et comment. Et jusqu'à quel point. Les lois qui font d'une grand-mère une grand-mère, d'un oncle un oncle, d'une mère une mère, d'un cousin un cousin, d'une confiture une confiture.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    2. Jeanne était au pain sec dans le cabinet noir, - Pour un crime quelconque, et, manquant au devoir, - J'allai voir la proscrite en pleine forfaiture, - Et lui glissai dans l'ombre un pot de confiture.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Art d'être grand-père (1877)


    3. Il y a des paroles qui ressemblent à des confitures salées.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    4. Avec les rêves aussi on peut faire des confitures. Il suffit d'ajouter des fruits et du sucre.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    5. La culture, c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale

      Auteur : Jean Delacour - Source : Reprise d'un graffiti sur les murs en mai 1968.


    6. Jeanne était au pain sec dans le cabinet noir,
      Pour un crime quelconque, et, manquant au devoir,
      J'allais voir la proscrite en pleine forfaiture,
      Et lui glissai dans l'ombre un pot de confiture.


      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Art d'être grand-père (1877)


    7. Euripides, après leur desfaitte et totale desconfiture, en feit une deploration funebre en vers.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 31


    8. Quand j'étais petit, je passais des heures à regarder ma grand-mère qui faisait des confitures, et maintenant t'as des boîtes de nuit où des gonzesses à poil se battent dedans pendant des heures aussi! Tu te rends compte comme ça a changé en vingt ans!

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    9. Ensuite, Maria débarrassa un pot de confiture de son couvercle de papier, décoiffa les fromages de leurs cloches pansues.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Le Vivier (1935)


    10. Je suis allé sur le balcon pour manger mon sandwich Babybel et confiture de groseille. J'ai croqué dedans et j'ai mâché... Ouais, pas mal. Mais ça ne valait pas le cheddar et confiture de fraise, indétrônable.

      Auteur : Mark Haddon - Source : Boum ! (2011)


    11. Je n'en voulais plus de cette vie protégée, de cette vie de Blanc, de ces vêtements de Blanc, de cette musique blanche qui ne transporte nulle part et de ces livres qui parlent de roseaux et de saules. Je voulais transpirer une sueur d'homme noir, je voulais manger du piment et du manioc comme avant je mangeais des petits Lus et de la confiture, je voulais des tam-tams et des cris, je ne voulais plus être un muzundu, un étranger. Je voulais appartenir à un endroit, connaître mes vrais parents, avoir des cousins, des tantes et des oncles. je voulais parler une langue qui fait rouler les r et chuinter les s.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    12. - Eh bien moi, je t'irai porter des confitures.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Art d'être grand-père (1877)


    13. La vérité n'est pas faite pour consoler comme une tartine de confitures qu'on donne aux enfants qui pleurent. Il faut la rechercher, voilà tout, et écarter de soi ce qui n'est pas elle.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Mme Roger des Genettes, 1860


    14. Peut-on dire que la dégelée est à la déconfiture ce que la gelée est à la confiture ?

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    15. C'est aussi ça la transmission des valeurs. L'héritage. Ne dit-on pas que c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures confitures ?

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : La cerise sur le gâteau


    16. Balzac gagnait beaucoup d'argent, mais les plus fructueuses rentrées ne l'empêchaient jamais d'être sans cesse au bord de la déconfiture.

      Auteur : Emile Henriot - Source : Portraits de femmes, de Marie de France à Katherine Mansfield (1937)


    17. Philippus s'en alla sur la place où gisoit la desconfiture (les morts de la bataille de Chéronée), et là se prit à chanter, par mocquerie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 28


    18. Sa tartine de confiture restait dans son assiette, à moitié entamée, avec la marque en croissant de ses dents, tandis que la musique regardait Liesel dans les yeux. Je sais que la formule est bizarre, mais c'est ainsi qu'elle le ressentait.

      Auteur : Markus Zusak - Source : La Voleuse de livres (2005)


    19. La vraie horreur de la nature consiste à préférer sincèrement les tableaux aux paysages et les confitures aux fruits.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 10 juillet 1865


    20. La culture, ce n'est pas comme la confiture mais comme le chocolat : une gourmandise qui se déguste par plaisir et se partage entre amis !

      Auteur : Didier Hallépée - Source : La culture générale par les citations


    21. Défaite: déconfiture et pas de pot.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    22. Fontenoy a besoin de s'abriter derrière des énormités : il n'a pas volé le pot de confiture, un oiseau l'a déposé entre ses mains.

      Auteur : Gérard Guégan - Source : Fontenoy ne reviendra plus (2011)


    23. Rien n'est plus agaçant que le bonheur des autres. Surtout quand il sert de jauge à votre propre déconfiture...

      Auteur : Bernard Werber - Source : Les Thanatonautes


    24. A la Saint-Abel, - Faites vos confitures de mirabelles.

      Auteur : Dictons - Source : 5 août


    25. La confiture n'est bonne que s'il faut monter une chaise pour attraper le pot dans le placard.

      Auteur : Alexandre Vialatte - Source : Chroniques de La Montagne


    Les citations sur confiture renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot confiture en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « confiture »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « confiture»

    Les synonymes de confiture :

      1. compote
      2. marmelade
      3. conserve
      4. gelée
      5. frimas

    synonymes de confiture

    Fréquence et usage du mot confiture dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « confiture » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot confiture dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Confiture ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations confiture     Citation sur confiture   Poèmes confiture   Proverbes confiture   Rime avec confiture    Définition de confiture  


    Définition de confiture présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot confiture sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot confiture notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 05:56:48