Définition de « appartient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot appartient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur appartient pour aider à enrichir la compréhension du mot Appartient et répondre à la question quelle est la définition de appartient ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Du verbe appartenir :

  • (ucf|troisième) personne du singulier du présent de l’indicatif.

    Pas de définition complémentaire
    APPARTENIR, verbe intrans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1040 part. prés. substantivé « parent » (Alexis, 271-2 ds Fr. mod., t. 21, 1953, p. 220 : Iloc converset eisi dis e set anz. Nel reconut nuls sons apartenanz) ? 1453 (Monstrelet, Chronique ds Dict. hist. Ac. fr); ca 1170 « être lié par parenté » (Flore et Blancheflor, éd. M. Pelan, 1355-56 : Par ma foi vous li resemblez; Ne sai se li apartenez); 2. ca 1155 « faire partie de » (Wace, Rou, III, 10430 ds Keller, Ét. sur le vocab. de Wace, p. 242 : E cil qui Moretoig aveit, Qui a s'enor aparteneit); 3. ca 1170 « être la propriété de qqn » (Rois, éd. Curtius, 99 : Veírement en váin, guardái tutes les choses que furent Nabal el desert é rien n'i perid de tutes les choses que a lui apurtindrent); d'où 1668 « (d'une personne) être au service de qqn » (Mol., Amph., I, 2 ds Rob. : J'appartiens à mon maître); 4. ca 1200 « être le propre, le privilège de qqn » (Première continuation de Perceval, éd. Roach, t. 1, 13735-8 : Si m'aït Diex, il disoit bien Que je ne voldroie ja rien, Se je n'amoie le mestier Qui appartient a chevalier); xves. il appartient à qqn « c'est le droit, le privilège de qqn » (Mist. du Vieil Testament. éd. Rothschlid, t. 4, 35 455); 5. 1370 il appartient « il convient » (J. Froissart, Chron., liv. I, part. I, chap. 51 ds Dict. hist. Ac. fr. : Si fut le roi de France conseillé et informé qu'il mandast ledit roi d'Angleterre à venir faire hommage et féauté, ainsi comme il appartenoit); 1673 dr. à tous ceux qu'il appartiendra « qui seront concernés » (Déclaration de guerre de Louis XIV contre l'Espagne, ibid.). Empr. au b. lat. appertinere (composé de pertinere), au sens 5 « convenir à » dep. St Augustin, Ord., 2, 2, 6 ds Blaise, au sens 2 « faire partie de » (Varia excerpta gromatica, p. 323, 12 ds TLL s.v., 279, 55) et au sens 3 « être la propriété de » (Canon. Constit., 752, ibid., 279, 56).

    appartient au Scrabble


    Le mot appartient vaut 14 points au Scrabble.

    appartient

    Informations sur le mot appartient - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot appartient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    appartient

    Les rimes de « appartient »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de appartient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de syriens      Rimes de jurassiens      Rimes de concitoyens      Rimes de shanghaien      Rimes de vénusiens      Rimes de parisiens      Rimes de lesbien      Rimes de chiromancien      Rimes de luciférien      Rimes de saturniens      Rimes de collégiens      Rimes de pharisien      Rimes de eurasien      Rimes de ukrainien      Rimes de indonésiens      Rimes de céphalorachidien      Rimes de propre-à-rien      Rimes de hertziens      Rimes de galicien      Rimes de fabiens      Rimes de carolingien      Rimes de libyens      Rimes de bohémien      Rimes de gardien      Rimes de patricien      Rimes de chlorophyllien      Rimes de bostoniens      Rimes de néanderthalien      Rimes de bithynien      Rimes de mitchouriniens      Rimes de haïtiens      Rimes de antimicrobien      Rimes de marquisien      Rimes de Territoire britannique de l'Océan Indien      Rimes de convient      Rimes de saoudiens      Rimes de stoïcien      Rimes de terrien      Rimes de abyssinien      Rimes de garibaldiens      Rimes de éoliens      Rimes de politiciens      Rimes de égyptien      Rimes de carpien      Rimes de palestinien      Rimes de nicaraguayens      Rimes de assyriens      Rimes de arcadien      Rimes de iraquien      Rimes de hitlériens     

    Mots du jour

    syriens     jurassiens     concitoyens     shanghaien     vénusiens     parisiens     lesbien     chiromancien     luciférien     saturniens     collégiens     pharisien     eurasien     ukrainien     indonésiens     céphalorachidien     propre-à-rien     hertziens     galicien     fabiens     carolingien     libyens     bohémien     gardien     patricien     chlorophyllien     bostoniens     néanderthalien     bithynien     mitchouriniens     haïtiens     antimicrobien     marquisien     Territoire britannique de l'Océan Indien     convient     saoudiens     stoïcien     terrien     abyssinien     garibaldiens     éoliens     politiciens     égyptien     carpien     palestinien     nicaraguayens     assyriens     arcadien     iraquien     hitlériens     


    Les citations sur « appartient »

    1. La fin des histoires d'amour n'appartient qu'aux amoureux.

      Auteur : Thierry Cohen - Source : Longtemps, j'ai rêvé d'elle (2011)


    2. L'avenir appartient à ceux qui se lèchent tôt.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    3. Le salaire est déterminé par la lutte entre capitaliste et ouvrier. La victoire appartient nécessairement au capitaliste.

      Auteur : Karl Marx - Source : Manuscrits de 1844 (1845)


    4. Maintenant, sa volonté est vaincue, elle lui appartient, il est son maître, il fait d'elle ce qu'il veut. Il est son présent, son avenir car il est déjà son meilleur souvenir.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


    5. Les souvenirs sont une espèce de point d'entrée; et peut-être sont-ils aussi la seule chose qui nous appartient vraiment.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


    6. Sans les progrès que la guerre de 1940 a fait faire à l'électronique, le XXe siècle n'aurait pas vu d'hommes sur la lune. L'exploit n'appartient à notre siècle que par erreur de calcul.

      Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 24 juillet 1969


    7. L'avenir de l'homme est la femme
      Elle est la couleur de son âme
      Elle est sa rumeur et son bruit
      Et sans elle il n'est qu'un blasphème
      Il n'est qu'un noyau sans le fruit
      Sa bouche souffle un vent sauvage
      Sa vie appartient aux ravages
      Et sa propre main le détruit.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Fou d'Elsa (1963)


    8. Cette histoire est une écharde sur laquelle sa chair s'est recomposée, et à force d'années. Un petit coussin de vie rosé, solide et élastique. Ce corps étranger n'en est plus un, il lui appartient, solidement maintenu dans un faisceau de fibres musculaires, à peine effrité par le temps.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


    9. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. A vous de vous en emparer .

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    10. Le chien vient au monde, et quelques semaines plus tard il appartient à un maître, il devient son attente impatiente. Il connaît le code du bien et du mal qui lui a été inculquée, et par conséquent la mauvaise conscience, il peut être accablé. Sa joie, ce sont les louanges du maître. Il n'en ai jamais rassasié. Il veut tout partager avec son maître, même la nourriture, même le restaurant enfumé, ses amis, ses ennemis. Il jouit d'une confiance aveugle. Devant son chien, le maître se montre complètement nu.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)


    11. Bonnes gens qui fauchez, si vous ne dites au Roi que le pré que vous fauchez appartient à Monsieur le Marquis de Carabas, vous serez tous hachés menu comme chair à pâté.

      Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye (1697), Le Maître Chat ou le Chat botté


    12. Ouvriers, Paysans, nous sommes
      Le grand parti des travailleurs;
      La terre n'appartient qu'aux hommes,
      L'oisif ira loger ailleurs.


      Auteur : Eugène Pottier - Source : L'internationale (1871)


    13. La Vie ne vous appartient pas mais le contrôle de votre existence oui.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    14. J'ai compris à quel point la vie appartient à la mort, à quel point elle n'est qu'une brève parenthèse. Un sursis dans un océan de néant.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


    15. La jalousie est en quelque manière juste et raisonnable, puisqu'elle ne tend qu'à conserver un bien qui nous appartient, ou que nous croyons nous appartenir; au lieu que l'envie est une fureur qui ne peut souffrir le bien des autres.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 28


    16. Cette manière basse de plaisanter a passé du peuple, à qui elle appartient, jusque dans une grande partie de la jeunesse de la cour, qu'elle a déjà infectée.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 71, I, De la société et de la conversation


    17. La vie c'est quelque chose de très fort et de très beau.... La vie appartient a tous les vivants. It's both a dream and a feeling. C'est être ce que nous ne sommes pas sans le rester. La vie c'est mourir aussi.... Et mourir c'est vraiment strong... c'est rester en vie au delà de la mort... Tous ceux qui sont morts n'ignorent pas de le savoir

      Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


    18. Il me touche la joue avec ce geste tendre qui n'appartient qu'à lui, ce geste capable de me faire croire à la fois en Dieu, en Bouddha, en Mahomet, en Ganesha, en la Vierge Marie et toute la clique.

      Auteur : Jandy Nelson - Source : Le ciel est partout (2010)


    19. La puissance sur soi appartient à ceux qui savent écouter et se taire. La puissance sur l'autre à ceux qui savent parler, après avoir écouté.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    20. Le mérite appartient à celui qui commence, même si le suivant fait mieux.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    21. Pour l'instant le monde humain appartient à ceux qui se demandent «pourquoi». Mais l'avenir appartient forcément à ceux qui se demandent «comment».

      Auteur : Bernard Werber - Source : Sans référence


    22. Son mari, lui, n'apparaît jamais, éternellement voué à prendre en photo une famille idéale à laquelle il n'appartient que comme spectateur

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    23. Il observe. Il attend. Puis il prend ce qui ne lui appartient pas.

      Auteur : Mo Hayder - Source : Proies (2010)


    24. La laideur appartient à ceux qui la définissent.

      Auteur : Calixthe Beyala - Source : Seul le diable le savait (1990)


    25. L'absolue réalité appartient aux rêves et non à la vie. L'or des rêves n'est pas un alliage, fût-il titré par le meilleur orfèvre; il n'y a pas de diamants en strass dans les rêves, tout est son apparence: Celui dont l'air est le plus royal est le roi.

      Auteur : Graham Greene - Source : Un certain sens du réel (1963)


    Les citations sur appartient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot appartient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « appartient »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « appartient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot appartient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « appartient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot appartient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Appartient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations appartient     Citation sur appartient   Poèmes appartient   Proverbes appartient   Rime avec appartient    Définition de appartient  


    Définition de appartient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot appartient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot appartient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:33:03