Définition de « appartient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot appartient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur appartient pour aider à enrichir la compréhension du mot Appartient et répondre à la question quelle est la définition de appartient ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Du verbe appartenir :

  • (ucf|troisième) personne du singulier du présent de l’indicatif.

    Pas de définition complémentaire
    APPARTENIR, verbe intrans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1040 part. prés. substantivé « parent » (Alexis, 271-2 ds Fr. mod., t. 21, 1953, p. 220 : Iloc converset eisi dis e set anz. Nel reconut nuls sons apartenanz) ? 1453 (Monstrelet, Chronique ds Dict. hist. Ac. fr); ca 1170 « être lié par parenté » (Flore et Blancheflor, éd. M. Pelan, 1355-56 : Par ma foi vous li resemblez; Ne sai se li apartenez); 2. ca 1155 « faire partie de » (Wace, Rou, III, 10430 ds Keller, Ét. sur le vocab. de Wace, p. 242 : E cil qui Moretoig aveit, Qui a s'enor aparteneit); 3. ca 1170 « être la propriété de qqn » (Rois, éd. Curtius, 99 : Veírement en váin, guardái tutes les choses que furent Nabal el desert é rien n'i perid de tutes les choses que a lui apurtindrent); d'où 1668 « (d'une personne) être au service de qqn » (Mol., Amph., I, 2 ds Rob. : J'appartiens à mon maître); 4. ca 1200 « être le propre, le privilège de qqn » (Première continuation de Perceval, éd. Roach, t. 1, 13735-8 : Si m'aït Diex, il disoit bien Que je ne voldroie ja rien, Se je n'amoie le mestier Qui appartient a chevalier); xves. il appartient à qqn « c'est le droit, le privilège de qqn » (Mist. du Vieil Testament. éd. Rothschlid, t. 4, 35 455); 5. 1370 il appartient « il convient » (J. Froissart, Chron., liv. I, part. I, chap. 51 ds Dict. hist. Ac. fr. : Si fut le roi de France conseillé et informé qu'il mandast ledit roi d'Angleterre à venir faire hommage et féauté, ainsi comme il appartenoit); 1673 dr. à tous ceux qu'il appartiendra « qui seront concernés » (Déclaration de guerre de Louis XIV contre l'Espagne, ibid.). Empr. au b. lat. appertinere (composé de pertinere), au sens 5 « convenir à » dep. St Augustin, Ord., 2, 2, 6 ds Blaise, au sens 2 « faire partie de » (Varia excerpta gromatica, p. 323, 12 ds TLL s.v., 279, 55) et au sens 3 « être la propriété de » (Canon. Constit., 752, ibid., 279, 56).

    appartient au Scrabble


    Le mot appartient vaut 14 points au Scrabble.

    appartient

    Informations sur le mot appartient - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot appartient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    appartient

    Les rimes de « appartient »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de appartient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de éphésiens      Rimes de clunisien      Rimes de dialecticiens      Rimes de estonien      Rimes de païen      Rimes de généticien      Rimes de surrénalien      Rimes de fabiens      Rimes de biens      Rimes de dalmatiens      Rimes de logisticien      Rimes de bastien      Rimes de tefillin      Rimes de sébastien      Rimes de norvégien      Rimes de paraguayen      Rimes de intervient      Rimes de hawaïen      Rimes de sahariens      Rimes de bithynien      Rimes de saoudien      Rimes de préhominien      Rimes de hollywoodiens      Rimes de norvégiens      Rimes de libérien      Rimes de égyptien      Rimes de norvégiens      Rimes de tyrolien      Rimes de irakiens      Rimes de épicuriens      Rimes de crâniens      Rimes de syriens      Rimes de italo-brésilien      Rimes de parménidien      Rimes de paraguayens      Rimes de franco-syrien      Rimes de coralliens      Rimes de arien      Rimes de soutiens      Rimes de chiromanciens      Rimes de ivoirien      Rimes de bohémiens      Rimes de prétoriens      Rimes de chilien      Rimes de syrien      Rimes de jungiens      Rimes de arlésien      Rimes de ovarien      Rimes de musiciens      Rimes de indonésiens     

    Mots du jour

    éphésiens     clunisien     dialecticiens     estonien     païen     généticien     surrénalien     fabiens     biens     dalmatiens     logisticien     bastien     tefillin     sébastien     norvégien     paraguayen     intervient     hawaïen     sahariens     bithynien     saoudien     préhominien     hollywoodiens     norvégiens     libérien     égyptien     norvégiens     tyrolien     irakiens     épicuriens     crâniens     syriens     italo-brésilien     parménidien     paraguayens     franco-syrien     coralliens     arien     soutiens     chiromanciens     ivoirien     bohémiens     prétoriens     chilien     syrien     jungiens     arlésien     ovarien     musiciens     indonésiens     


    Les citations sur « appartient »

    1. Le monde appartient a ceux dont les ouvriers se lèvent tôt.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    2. Qu'est-ce que le paradis ? Le paradis est un club privé réservé en priorité aux imbéciles et aux infirmes : Bienheureux les pauvres d'esprit ! Bienheureux ceux qui souffrent dans leur chair. Le royaume des Cieux leur appartient, dit l'Ecriture.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Manuel de Savoir-Vivre à l'usage des rustres et des malpolis (1981)


    3. La vie appartient à ceux qui aiment, et là où règne l'amour, l'homme est vraiment le roi.

      Auteur : Stephen Robert Lawhead - Source : Le Chant d'Albion


    4. L'intelligence s'intéresse à tout : les mondes, les arts, les civilisations, les ébauches et les accomplissements, tout lui importe et tout lui appartient. Elle est l'intérêt universel qui comprend tout passionnément, tout par rapport à tout.

      Auteur : Maurice Blanchot - Source : Le Livre à venir (1959)


    5. Quand j'ai débuté dans l'immobilier, je voulais réhabiliter de vieilles maisons au lieu de les démolir, mais cela n'avait pas de sens. Les Nigérians n'achètent pas une maison parce qu'elle est vieille. Une grange rénovée de deux cents ans, par exemple, le genre de choses qui plaît aux Européens, cela ne marche pas du tout ici. Mais il y a une raison: nous appartenons au tiers-monde et sommes par conséquent tournés vers l'avenir, nous aimons ce qui est nouveau, parce que le meilleur est encore devant nous, tandis que pour les Occidentaux le meilleur appartient au passé et c'est pourquoi ils ont le culte du passé.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    6. Nous ne concédons à aucun peuple le droit de nous forcer à combattre pour sa cause. Le sang des Français n'appartient qu'à la France.

      Auteur : Casimir Périer - Source : Discours à la Chambre des députés, à propos d'une éventuelle intervention armée en Pologne, 1831.


    7. L’attitude vis-à-vis de la souffrance est pour un médecin particulièrement importante à observer. Une anecdote permet d'en montrer l'intérêt. Henri Mondor, qui avait été appelé auprès d'un de mes amis, me téléphone en me disant : « J'hésite à porter tel diagnostic parce que le malade ne souffre pas assez. » « Prends garde, lui dis-je, à la qualité du personnage. Rappelle-toi cette phrase attribuée au roi Stanislas Leczinski : « De mon temps, on avait la goutte et on continuait à marcher, on ne parlait pas de sa souffrance par bonne éducation. ». Notre patient qui appartient à la plus vieille aristocratie à reçu une bonne éducation » et Mondor me répond : « C'est bien ce que je pensais, je l'opère. »

      Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)


    8. Un homme qui lit, ou qui pense, ou qui calcule, appartient à l'espèce et non au sexe; dans ses meilleurs moments il échappe même à l'humain.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    9. Le bonheur n'existe qu'en fonction de la conscience qu'on en a. Il appartient donc aux hédonistes allègres.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. L'homme vicieux peut parler de la vertu: il n'appartient qu'à l'homme honnête de la faire sentir.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    11. La jalousie est en quelque manière juste et raisonnable, puisqu'elle ne tend qu'à conserver un bien qui nous appartient, ou que nous croyons nous appartenir; au lieu que l'envie est une fureur qui ne peut souffrir le bien des autres.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 28


    12. L'amour n'appartient pas au domaine de la raison. L'amour est une émotion.

      Auteur : Nickolas Butler - Source : Des hommes de peu de foi (2016)


    13. Zut, flûte : Jurons attestant à la fois qu'on appartient au quatrième âge et qu'on a reçu une excellente éducation.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    14. L'amour est une expérience personnelle qu'il nous appartient de réaliser par nous-mêmes et pour nous-mêmes.

      Auteur : Erich Fromm - Source : L'art d'aimer (1968)


    15. Il vous emmène faire le tour du propriétaire pour vous expliquer qu'à perte de vue, ou quasi, tout est à lui. Et la seconde suivante, il vous explique que ce « tout » équivaut à rien… que rien ne lui appartient en réalité, pas plus que le désert n'appartient aux Touaregs ni la steppe aux Mongols : qu'il n'en est que le gardien. Cette terre, il n'en a pas hérité, car hériter voudrait dire qu'il la posséderait, qu'il pourrait la céder, la vendre, la découper en morceaux ; il vous explique, en vous montrant du bout de son bâton le sommet du Capu di a Veta, que cette terre lui a été confiée, qu'il en a simplement la responsabilité.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    16. Le sujet n'appartient pas au monde, mais il est une frontière du monde.

      Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


    17. La véritable mémoire des premières années de notre vie ne nous appartient jamais en propre, mais appartient plutôt à ceux qui nous ont connu, élevé et vus grandir.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Pleine Lune (1998)


    18. L'amour que les femmes inspirent à un homme comporte des éloges sans hypocrisie, et qu'il est difficile de ne pas savourer ; mais quand cet homme appartient à une amie, ses hommages causent plus que de la joie, c'est de célestes délices.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    19. Peut-être le meilleur de nous-mêmes ne nous appartient-il pas, peut-être ne sommes-nous que les gardiens d'une chose qui, lorsque nous disparaissons, demeure.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Geai (1998)


    20. Pour rendre à César ce qui appartient à César, je me suis fait un véritable plaisir de rendre hommage, dans le cours de mes Promenades, aux principaux devanciers que j'ai mis à contribution, et de remercier les amis qui ont bien voulu m'aider de leurs conseils ou de leurs souvenirs. Le véritable Amoureux de Paris n'est pas un être vulgairement jaloux et égoïste. Il sait qu'il possède une amie aussi incomparablement belle, le matin, lorsque le soleil se lève derrière les tours de Notre-Dame, que la nuit, lorsque la Seine scintille de mille points lumineux, et sa grande joie est d'essayer de faire comprendre et partager son amour.

      Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


    21. Lorsqu'un homme atteint un certain niveau social, c'est-à-dire certain affinement intellectuel, il ne pâtit plus des accidents de la fortune. Il appartient, à jamais, à cette classe privilégiée où les signes extérieurs de la réussite ne comptent guère.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour, c'est beaucoup plus que l'amour (1937)


    22. Le succès appartient aux apathiques.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


    23. L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, c'est une connerie. Prenez les éboueurs...

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Pensées, répliques, textes et anecdotes


    24. Tout Français appartient, officiellement ou de coeur et d'esprit, à une minorité qui se désole de ne pas avoir accès au petit écran.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence


    25. Chacun appartient à tous les autres.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    Les citations sur appartient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot appartient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « appartient »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « appartient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot appartient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « appartient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot appartient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Appartient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations appartient     Citation sur appartient   Poèmes appartient   Proverbes appartient   Rime avec appartient    Définition de appartient  


    Définition de appartient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot appartient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot appartient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 12:12:50