Définition de « occuper »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot occuper de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur occuper pour aider à enrichir la compréhension du mot Occuper et répondre à la question quelle est la définition de occuper ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Prendre possession de, conserver en sa possession. - Les grévistes ont occupé l’usine.

  • Couvrir une période de temps. - Cette tâche moccupe à plein temps. - Occuper ses loisirs.

  • Habiter. - Il occupe mon appartement pendant mes vacances.

  • Employer quelquun à. - Il occupe deux ouvriers dans sa ferme de Sologne.

  • Remplir un espace ou une durée. - Il occupe toute la place. s’occuper de (t)

  • Penser à quelque chose, en avoir la tête remplie, chercher les moyens d’y réussir. - Il s’occupe constamment de cette affaire. - Il s’occupe de détruire les abus. - Il s’occupe de son jardin. - Il ne s’occupe que de bagatelles. - Il s’occupe trop du soin de sa santé. - Cette femme ne s’occupe que de son mari et de ses enfants. - Cette maîtresse de maison accomplie s’occupe des moindres détails du ménage. - Il ne s’occupe que de gérer sa fortune. s’occuper à (t)

  • Travailler à quelque chose. - Il s’occupe à son jardin. - Tout le jour il s’occupe à lire. - Il ne sait à quoi s’occuper. - Il était occupé à faire ses préparatifs de voyage.

  • (absol) … - Aimer à s’occuper, Aimer le travail. Synonyme : prendre , habiter , employer


    Approchant : occupation, occupant, occupé



    Définitions de « occuper »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OCCUPER, verbe

    I. ? Emploi trans.
    A. ? Remplir (un espace); être (dans un lieu).
    1. Remplir (un certain espace, une certaine surface); être (dans un lieu déterminé).
    a) [Le suj. désigne une pers. ou un groupe de pers.] Au Jardin des plantes, à travers un quartier que je n'ai jamais vu. Petits passages occupés par des brocanteurs (Delacroix,Journal, 1847, p.161).Trois personnes seulement occupent la banquette, en face de moi (H. Bazin,Vipère, 1948, p.203):
    1. Chaque jour, les découvertes préhistoriques nous font mieux apprécier l'importance des groupes de population qui avaient occupé les fertiles terrasses limoneuses bordant le pied oriental du massif. Vidal de La Bl.,Tabl. géogr. Fr., 1908, p.193.
    ? En partic. Habiter (un logement). Occuper un appartement, une maison. M. René de Girardin lui offrit un pavillon inoccupé, faisant face à un autre pavillon qu'occupait le concierge du château (Nerval,Filles feu, Angélique, 1854, p.574).Ils ont déménagé peu après, pour occuper un petit logement coquet dans une maison neuve de Saint-Ouen (Romains,Hommes bonne vol., 1938, p.252).
    b) [Le suj. désigne une chose] Occuper le centre, le milieu de qqc. Positions qu'occupent Jupiter à l'instant t et Saturne à l'instant t plus a (H. Poincaré,Valeur sc., 1905, p.53).Une table occupait toute la longueur de la pièce, avec deux bancs (Simenon,Vac. Maigret, 1948, p.67).
    c) Au fig.
    ? [Le suj. désigne une pers.] Avoir (un emploi, un rang dans une collectivité donnée, dans la société). Occuper une situation. Manet occupera dans l'école française une place considérable (Mauclair,Maîtres impressionn., 1923, p.58).Il avait occupé un poste de professeur dans une institution de Nancy (Billy,Introïbo, 1939, p.241).
    ? [Le suj. désigne une chose] Avoir, tenir (une place déterminée dans un ensemble, dans une hiérarchie). Occuper la première place. Je note selon l'ordre chronologique qu'occupent ces révélations dans mon histoire intérieure (Du Bos,Journal, 1927, p.245).Retour à une couleur éclatante (...) où les rouges occupent une place prépondérante (Dorival,Peintres XXes., 1957, p.69).
    2. [Le suj. désigne une pers., un ensemble de pers.] S'emparer (d'un lieu, d'un espace) par la force, sans autorisation et s'(y) installer. [Les Tupi] se sont dirigés vers le nord, le long de la côte, où ils ont occupé une bande en repoussant les occupants (Haddon,Races hum., trad. par A. Van Gennep, 1930, p.258).V. aussi occupation ex. 1.
    a) [Dans un cont. milit.; le suj. désigne un ensemble de pers., une collectivité]
    ? S'emparer (d'une position stratégique) et s'(y) installer. Au centre la 2earmée avait occupé Dieuze et poussé des avant-gardes à Morhange et à Delme (Joffre,Mém., t.1, 1931, p.280).
    ? Soumettre (un territoire) à une occupation militaire. Occuper un pays. La Russie, pour sa part, occupa la Mandchourie (A. France,Pierre bl., 1905, p.207).Le Japon, occupé par l'armée américaine (Le Monde, 19 janv. 1952, p.1, col. 1).
    b) [Le suj. désigne des grévistes; le compl. d'obj. dir., un lieu de travail] Y demeurer pour faire pression sur l'autorité supérieure et la conduire à satisfaire les revendications, parfois dans la perspective d'un bouleversement politique. Occuper une usine. En juin 36, j'ai rendu visite aux employés du Louvre qui «occupaient» leur magasin (Vailland,Drôle de jeu, 1945, p.171).
    B. ? Absorber (quelqu'un); remplir, employer (un de ses attributs).
    1. [Le suj. désigne une pers.; le compl. d'obj. dir. désigne un attribut du suj. (temps, état, faculté, etc.)] Remplir, employer. Après tout, me dis-je, je n'ai pas mal occupé ma vie (Stendhal,H. Brulard, t.1, 1836, p.12).
    ? Occuper (un de ses attributs) à + inf. ou subst.Occuper son temps, ses loisirs à qqc. Elle occupait son interminable agonie de paralytique à ronger l'existence de sa fille Jeanne (Nizan,Conspir., 1938, p.221).Je me sens en assez bonne humeur de travail, que j'occupe à la préface de mon anthologie (Gide,Journal, 1943, p.188):
    2. Dès que je serai propriétaire, je ne manquerai point de moyens de passer les heures, et d'occuper aux soins d'arranger, de bâtir, d'approvisionner, cette activité intérieure dont les besoins ne me laissent aucun repos dans l'inaction. Senancour,Obermann, t.2, 1840, p.99.
    ? Occuper (un de ses attributs) de, en + subst.Fatigue. Avais-je trop occupé mon coeur même de Dieu? (Dupanloup,Journal, 1860, p.223).Son beau-frère fut l'ennemi dont elle occupa toutes ses heures (Zola,Ventre Paris, 1873, p.664).Il tâcha d'occuper son esprit en voyages, en travaux (Rolland,J.-Chr., Nouv. journée, 1912, p.1441).
    ? Emploi pronom. réfl. indir. Il faut se représenter Bernard ne fondant la Guerre Civile que (...) pour s'occuper l'esprit en attendant de donner sa mesure (Nizan,Conspir., 1938, p.55).
    2. [Le compl. d'obj. dir. désigne une pers. ou un attribut d'une pers. autre que le suj.]
    a) [Le suj. désigne une chose, parfois une pers.; le compl. d'obj. dir. désigne un attribut de la pers.] Remplir (d'une activité), absorber. Occuper l'âme, l'attention, l'esprit, la pensée de qqn ; occuper une journée, les loisirs de qqn. J'ai eu M. Desgranges qui a occupé ma soirée (Maine de Biran,Journal, 1816, p.210).Pendant une heure entière, ces idées occupèrent sa promenade agitée (Stendhal,L. Leuwen, t.3, 1835, p.367).Besognes fastidieuses n'occupant que les mains (Schaeffer,Rech. mus. concr., 1952, p.174).
    ? En partic. [Le compl. d'obj. dir. désigne une durée collective] Le problème essentiel qui a occupé la seconde moitié du XIXesiècle est cette importante question de la perception de l'espace (Hist. sc., 1957, p.1654).
    ? Occuper (une durée) à + subst. (rare).[Les machines] occupent au travail et au gain le temps dont l'homme aurait besoin pour se préparer à vivre (Michelet,Journal, 1834, p.152).
    b) [Le suj. désigne une pers., parfois une chose; le compl. d'obj. dir. désigne une pers., parfois un ensemble de pers.] Donner, procurer une activité (à quelqu'un); distraire (quelqu'un), (l')absorber. Occuper qqn tout entier; la question, le sujet qui nous occupe. Occupant Solange dans la chambre pour l'empêcher de regarder dehors (Sand,Hist. vie, t.4, 1855, p.115).
    ? [Le compl. d'obj. dir. n'est pas exprimé] Les paysans (...) s'informent avec beaucoup d'agitation de ce qui occupe tant à Paris (Delécluze,Journal, 1827, p.395).
    ? Occuper qqn à + inf. ou subst.Près la fontaine de Bleau, les rois touchaient les écrouelles (...): c'est à cela que Richelieu occupait son maître (Michelet,Journal, 1833, p.110):
    3. Aussi le bonhomme finit-il par bénir le Juif qui lui avait appris l'art d'impatienter son adversaire commercial; et, en l'occupant à exprimer sa pensée, de lui faire constamment perdre de vue la sienne. Balzac,E. Grandet, 1834, p.134.
    ? Vieilli, littér. Occuper qqn de qqn ou de qqc.Pour distraire le peuple, le cabinet lui-même ne l'occupait que de la crainte de périr de faim (Marat,Pamphlets, On nous endort, 1790, p.222).Ces hésitations l'occupaient du docteur (Zola,Page amour, 1878, p.811).
    ? [Le compl. d'obj. dir. n'est pas exprimé] Tout ce qui occupe des autres, égaie; tout ce qui n'occupe que de soi, attriste (Joubert,Pensées, t.1, 1824, p.182).
    ? En partic.
    ? Occuper qqn (à qqc.).Faire travailler, employer quelqu'un (à quelque chose). Reims occupait quatre mille ouvriers aux besognes du vin et vingt mille à celles de la laine (Hamp,Champagne, 1909, p.156).Le coton (...) occupe en France près de 150000 ouvriers (Macaigne,Précis hyg., 1911, p.311).Chaumette offrait seulement (...) de grands travaux pour occuper les chômeurs (Lefebvre,Révol. fr., 1963, p.344).
    ? [Avec une valeur intensive] Inquiéter, préoccuper:
    4. Dans le courant des mois de juin et de juillet, les affaires d'Espagne commencèrent à occuper sérieusement le cabinet de Londres. Lord Londonderry et la plupart des ambassadeurs montraient en parlant de ces affaires une inquiétude et presque une peur risible. Chateaubr.,Mém., t.3, 1848, p.115.
    3. Emploi pronom.
    a) [Le suj. désigne une pers. ou parfois un attribut de la pers.]
    ? Meubler son temps; avoir des activités, du travail. S'occuper activement. Tâche de t'occuper le plus possible, de t'étourdir par le travail (Flaub.,Corresp., 1865, p.189).Le secrétaire avait répondu qu'on trouvait à s'occuper dans le Centre (Maupass.,Contes et nouv., t.2, Vagabond, 1887, p.667).
    ? S'occuper à + subst. ou inf.S'adonner, s'appliquer à quelque chose, à faire quelque chose. Dans cet état d'inaction, l'homme s'occupa à comparer ses idées (Laclos,Éduc. femmes, 1803, p.461).Notre âme s'occupant en ses caches profondes À de graves pensers (M. de Guérin,Poésies, 1839, p.109).Il ne s'occupait qu'à la lutte, à la savate et aux coups de poing (Bourges,Crépusc. dieux, 1884, p.46).
    ? S'occuper de + subst. ou inf.Consacrer son temps, ses soins à quelqu'un, à quelque chose, à faire quelque chose; se préoccuper, s'inquiéter de quelqu'un, de quelque chose. S'occuper d'un enfant, des autres; s'occuper de littérature, de politique; s'occuper d'une affaire, des intérêts de qqn. Ses mains délicates s'occupent sans cesse d'exprimer le suc des herbes (Cottin,Mathilde, t.2, 1805, p.327).Pendant que le grand frisé s'occupe du déjeuner, nous allons promener les enfants dans les allées de tilleuls (Nerval,Filles feu, Sylvie, 1854, p.625).Au lieu de t'occuper de ce garçon, tu ferais mieux de t'inquiéter de Jimmy, tiens! (Bourdet,Sexe faible, 1931, ii, p.334):
    5. ... il n'y a, pour moi, que deux partis à prendre, ou me jeter à l'eau, ou suivre mon chemin sans m'occuper nullement de ce qu'on appelle l'opinion publique. Je me suis arrêté au second point et ne prends souci que de quelques centaines d'esprits qui se tiennent encore vivants au-dessus de l'atonie générale. Gobineau,Corresp.[avec Tocqueville], 1854, p.221.
    ? Rare. S'occuper que.Il s'occupait peu que les malles fussent faites ou le cercueil prêt (Proust,Guermantes 2, 1921, p.337).
    ? Emploi pronom. réciproque. Les deux femmes (...) étaient des amies intimes, très liées par une pointe de rivalité qui les faisait s'occuper l'une de l'autre, continuellement (Zola,Ventre Paris, 1873, p.674).
    ? En partic. S'occuper de qqn.Lui régler son compte. Deux d'entre eux s'étaient occupés de moi, m'avaient immobilisé avec peine (Alain-Fournier, Meaulnes, 1913, p.136).
    ? [Dans des phrases gén. fam. où une pers. demande à une autre pers., sur le ton du souhait ou de l'ordre, de la laisser tranquille] S'occuper de ses affaires. Occupe-toi de tes affaires!
    6. On n'allait pas une bonne fois les laisser tranquilles? Si Thomas s'installait au presbytère, eh bien, cela se passerait au grand jour et on aurait le temps d'ouvrir les yeux ?d'ici là que chacun s'occupe donc de ses affaires! Queffélec,Recteur, 1944, p.55.
    Occupe-toi de ce qui te regarde! Koupriane aurait pu me faire dire: «Occupez-vous de ce qui vous regarde, donc!...» (G.Leroux,Roul. tsar, 1912, p.129).
    Fam. S'occuper de ses oignons. V. oignon A 2 c.
    Pop. (Ne) t'occupe pas de qqc., de qqn; (ne) t'occupe (pas). Ce n'est pas ton affaire, ne t'inquiète pas de quelque chose, de quelqu'un. Je lui réponds avec une indépendance qui la surprend: ?T'occupe pas d'ça!... (Gyp,Souv. pte fille, 1928, p.143).Ne t'occupe pas. Je vais le foutre à la porte par le col (Aymé,Jument, 1933, p.163):
    7. Qui tu es pour venir me dire ça? Qu'est-ce que signifient ces salades? ?T'occupe! (...) il a fait, l'air toujours aussi sérieux... Simonin,Cave se rebiffe, 1954, p.16.
    ? Au fig. [Le suj. désigne une discipline scientifique, littér., un écrit] Avoir (quelque chose) pour objet. Ces ouvrages ne s'occupent guère que des vérités particulières aux peuples britanniques (Chateaubr.,Mém., t.1, 1848, p.501).La physiologie générale (...) s'occupe de toutes les propriétés générales et de tous les phénomènes communs des êtres vivants (Cl.Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p.288).
    b) Argot
    ? Se donner du mal. «Il a fallu s'occuper pour reprendre le village», Bicard, I, 6 (Esn.Poilu1919, p.374).
    ? Se débrouiller, vivre d'expédients, travailler:
    8. ?(...) Le reste, au feu. Après, les fauteuils du salon, qui étaient en acajou, y ont passé en douce (...). ?Il allait fort, dit Pépin... Nous, on s'est occupé avec un vieux meuble qui nous a fait quinze jours. ?Pourquoi aussi qu'on n'a rien de rien? Faut faire la soupe, zéro bois, zéro charbon. Barbusse,Feu, 1916, p.37.
    ? En partic.
    Vivre du proxénétisme. [Le garçon entretenu:] À dix-huit ans, je m'occupais déjà... Je m'étais déjà créé un intérieur (Méténier,Lutte pour amour, 1891, p.55).
    Vivre de la prostitution, se livrer à la prostitution. [Le souteneur:] Depuis cinq heures [et il est 11 h], elle a eu le temps de s'occuper (Méténier,Lutte pour amour, 1891, p.252).
    Vivre de vols. Voir Carabelli, [Lang. pègre], s.d.
    II. ? Emploi intrans., DR. [Le suj. désigne un avoué] Occuper pour qqn.Se charger de son affaire, de ses intérêts. Je ne puis pas occuper pour le père lorsque je poursuis le fils, lui dit Cachan (Balzac,Illus. perdues, 1843, p.610).
    REM.
    Occupable, adj.[Correspond à supra I A 1] Qu'on peut occuper. L'espace, c'est-à-dire la surface non seulement occupée mais occupable (Brunhes,Géogr. hum., 1942, p.305).
    Prononc. et Orth.: [?kype], (il) occupe [?kyp]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1200 estre occupé (à) «travailler à, passer son temps à» (Dialogues Grégoire, éd. W. Foerster, p.230); 1538 occupé «qui a beaucoup à faire» (Est.); b) ca 1330 s'occuper à qqc. «travailler à, passer son temps à» (G. de Digulleville, Pèlerinage vie hum., 6599 ds T.-L.); 1365 (doc. ds Gdf. Compl.); 1677 s'occuper «employer son temps, travailler» (Racine, Phèdre, III, 5); c) ca 1360 occuper qqn de qqc. «employer, faire travailler» (Hugues Capet, éd. De La Grange, 3324); 1404 occuper qqn à qqc. (Chr. de Pisan, Charles V, éd. S.Solente, p.27); d) av. 1662 occuper qqn «donner un sujet d'activité à quelqu'un, faire que quelqu'un ne soit pas dans l'oisiveté» (Pascal, Pensées, IV, 1 ds Littré); 1538 «distraire par toute sorte d'embarras, amuser» (Est.); 2. a) 1314 occuper «remplir un certain espace» (H.de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, t.2, p.188, 2107); b) 1306 «action de se rendre maître militairement d'un lieu» (G. Guiart, Royaux Lignages, éd. Wailly et Delisle, 9986); 1355 «prendre possession d'un bien, s'établir sur un domaine» (Bersuire, Tite-Live, B.N. 20312 ter, fo20 vods Gdf. Compl.); c) 1530 «habiter» (Palsgr., p.645); d) 1530 «remplir, exercer (un emploi)» (Lefevre d'Etaples, Bible, IV, Esdras, 11, fo20 ro); e) 1530 «remplir un certain espace de temps, prendre le temps de quelqu'un» (Id., ibid., 13, fo201 vo.). Empr. au lat. occupare «s'emparer de» (FEW t.7, pp.300b-302a). Fréq. abs. littér.: 12005. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 21064, b) 15368; xxes.: a) 16312, b) 15034. Bbg. Bogacki (K.). Les Prédicats locatifs stat. en fr.: ét. de sém. et de synt. Warszawa, 1977, pp.65-66. _Wüest (J.). Wie weit ist das Wahl der Verbalkonstruktionen semantisch bedingt? Rom. Forsch. 1980, t.92, no1/2, p.70.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    occuper \?.ky.pe\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Prendre possession de ; conserver en sa possession.
      • On la dévasta, comme, au siècle précédent, on avait bombardé d'immenses agglomérations barbares, et parce qu'elle était à la fois trop forte pour être occupée par le vainqueur et trop indisciplinée, trop orgueilleuse pour se rendre dans le but d'échapper à la destruction. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 242 de l'édition de 1921)
      • Le général Sarrail commande la place de Verdun. Le 44e régiment de R.A.T. occupe la ville. (Pierre Audibert, Les Comédies de la Guerre, 1928, page 93)
      • Autour de lui la forêt frouait infiniment, à croire qu'un vol immense de ramier très bas, occupait tout le ciel. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Mais les Prussiens, qui, au nombre de 1.200, occupaient Sainte-Sabine, l'avaient déjà quittée et avaient rejoint le gros de leurs forces à Vandenesse. (A.-C. de Saint-Auvent, Histoire de la guerre franco-prussienne (1870-1871), Paris : chez A. Tramblay, 1875, page 243)
    2. Couvrir une période de temps.
      • Cette tâche m'occupe à plein temps.
      • Occuper ses loisirs.
    3. Avoir, en parlant d'une fonction ou d'un emploi.
      • Je me jetai dans le travail, je m'occupai de science, de littérature et de politique ; j'entrai dans la « diplomatie à l'avénement de Charles X qui supprima l'emploi que j'occupais sous le feu roi. (Honoré de Balzac, Scènes de la vie de campagne : Le Lys dans la vallée, 1836, Paris : chez Michel Lévy frères & à la Libraire Nouvelle, 1873, page 305)
      • La lampe éteinte, Félicité ne put dormir. Les yeux fermés, elle faisait de merveilleux châteaux en Espagne. Les vingt mille francs de rente dansaient devant elle, dans l'ombre, une danse diabolique. Elle habitait un bel appartement de la ville neuve, avait le luxe de M. Peirotte, donnait des soirées, éclaboussait de sa fortune la ville entière. Ce qui chatouillait le plus ses vanités, c'était la belle position que son mari occuperait alors. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, chapitre III ; réédition 1879, page 104)
    4. Recouvrir un lieu.
      • Il me fait d'abord un cours de géographie, et j'apprends que la terre est un disque dont l'Arabie occupe le centre. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 123)
      • Un solarigraphe Volochine occupait le sommet d'un monticule à 150 m à l'Est de la baraque. De ce point l'horizon était dégagé dans tous les secteurs. (Météorologie, Année géophysique internationale ; participation française, 1961, page 1-27)
      • Une végétation arbustive, résistante à la sécheresse occupe les faces exposées au sud. (Robert E. Ricklefs et Gary L. Miller, Écologie, De Boeck Supérieur, 2005, page 149)
    5. (Droit) Se saisir, prendre possession d'un domaine ; s'y établir.
      • Il a occupé le premier ce bien abandonné.
      • On peut occuper sans devenir propriétaire.
    6. (Par extension) Habiter.
      • J'occupais, il y a quinze ans, dans un quartier fort solitaire, une maison dont le jardin tenait à celui d'un couvent de femmes. (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e édition, Hachette & Paulin, 1845, page 246)
      • Le département du Doubs était occupé, pendant la période celtique, par les Séquanes, qui formaient une des plus puissantes confédérations de la Gaule [?]. (Adolphe Joanne, Géographie du département du Doubs, Hachette, 1878, page 16)
      • Avant l'arrivée des Magyars, les Slaves méridionaux occupaient toute la plaine danubienne et le noyau de leur puissance était situé entre le Rab, le Danube et la Drave. (Ernest Denis, La Question d'Autriche ; Les Slovaques, Paris, Delagrave, 1917, in-6, page 96)
      • Elle partait pour un mois en Belgique voir sa mère et me demandait comme un service de bien vouloir occuper son appartement en son absence, afin d'arroser les plantes vertes. (Amélie Nothomb, Ni d'Ève ni d'Adam, Albin Michel, Paris, 2007, p. 52-53)
    7. Employer quelqu'un à ; donner de l'occupation.
      • Il occupe deux ouvriers dans sa ferme de Sologne.
      • Il faut occuper les enfants pendant les vacances.
    8. Remplir un espace ou une durée.
      • Il occupe toute la place.
    9. (Intransitif) (Droit) Pour un juriste, se charger de quelque chose dans une affaire en justice.
      • Un procureur est obligé d'occuper pour sa partie jusqu'à ce qu'il soit révoqué.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OCCUPER. v. tr.
    Se rendre maître, demeurer maître d'un pays, d'une place forte, d'une position stratégique. Nos troupes occupèrent les hauteurs. Il fit occuper ce défilé par deux bataillons d'infanterie. Les Sarrasins ont occupé l'Espagne pendant plusieurs siècles. Une province occupée par l'étranger, par l'ennemi. Absolument, Un pays, un territoire occupé. Il signifie également, en termes de Jurisprudence, Se saisir, se rendre possesseur d'un domaine, s'y établir. Il a occupé le premier ce bien abandonné. On peut occuper sans devenir propriétaire. Il signifie, par extension, Habiter. Occuper un logement, une maison, un appartement. Il occupe deux chambres dans ma maison. Il occupe toute la maison. Il occupe sa maison. Les bâtiments qu'on n'occupe point dépérissent promptement. Il occupe le rez-de-chaussée, le premier, le second. Il signifie aussi, figurément, Remplir, posséder. Occuper une place, un emploi. Il occupe un rang distingué dans la société. Il signifie encore Donner de l'occupation, employer. Il faut occuper les jeunes gens. Il y a là de quoi occuper plusieurs ouvriers. Le participe passé s'emploie dans ce sens comme adjectif. C'est un homme fort occupé. Par extension, Une vie très occupée. Il se dit pareillement des Choses qui sont l'objet d'un travail du corps ou d'une application de l'esprit. Son métier l'occupe beaucoup, l'occupe tout le jour. Cette affaire m'occupe sans cesse. Cette nouvelle occupe tous les esprits. Cette étude occupe l'esprit sans le fatiguer.

    OCCUPER se dit intransitivement, en termes de Procédure, d'un Avoué qui est chargé d'une affaire en justice. C'est tel avoué qui occupe pour moi dans cette cause.

    S'OCCUPER DE signifie Penser à quelque chose, en avoir la tête remplie, chercher les moyens d'y réussir. Il s'occupe constamment de cette affaire. Il s'occupe de détruire les abus. Il s'occupe de son jardin. Il ne s'occupe que de bagatelles. Il s'occupe trop du soin de sa santé. Cette femme ne s'occupe que de son mari et de ses enfants. Cette maîtresse de maison accomplie s'occupe des moindres détails du ménage. Il ne s'occupe que de gérer sa fortune.

    S'OCCUPER À signifie Travailler à quelque chose. Il s'occupe à son jardin. Tout le jour il s'occupe à lire. Il ne sait à quoi s'occuper. Il était occupé à faire ses préparatifs de voyage. Absolument, Aimer à s'occuper, Aimer le travail.

    Littré

    OCCUPER (o-ku-pé) v. a.
    • 1S'emparer d'un pays, d'une place forte, d'un poste, etc. en demeurer maître. La moitié de tes gens doit occuper la porte, Corneille, Cinna, V, 1. Aétius les [les Gaules] avait défendues contre Pharamond et contre Clodion le chevelu?; mais Mérovée fut plus heureux, et y fit un plus solide établissement, à peu près dans le même temps que les Anglais, peuples saxons, occupèrent la Grande-Bretagne, Bossuet, Hist. I, 11. L'Asie Mineure était occupée par les colonies grecques, Montesquieu, Esp. XI, 8. Le marquis de Spinola occupait le Mont-ferrat avec une armée espagnole, Voltaire, M?urs, 176. Le régiment occupa les avenues du palais, et les officiers, avec des soldats d'élite, mais sans l'uniforme, se répandirent dans les salles, Duclos, Régence, ?uv. t. V, p. 207. Il [un général] est resté sur la rive basse de la Louja, et n'a fait occuper la ville et observer la plaine haute que par deux bataillons, Ségur, Hist. de Nap. IX, 2.
    • 2 Terme de jurisprudence. Se saisir d'un bien. Occuper une terre. Il a occupé le premier cette alluvion.

      Absolument. On peut occuper sans devenir propriétaire.

    • 3Tenir un certain espace. Les eaux occupent toujours les parties les plus basses. Quand je dis qu'il n'est pas besoin de rendre compte de ce que font les acteurs pendant qu'ils n'occupent point la scène, Corneille, 3e disc. La mort ne nous laisse pas assez de corps pour occuper quelque place, Bossuet, Duch. d'Orl. Le noir occupe le haut du dos et la pointe des ailes, le gros bleu leur milieu, Buffon, Ois. t. XIII, p. 290. La citadelle occupe la pointe du promontoire, Barthélemy, Anach. ch. 2. Les ruines ont des harmonies particulières avec leurs déserts, selon le style de leur architecture, les lieux où elles sont placées, et les règnes de la nature au méridien qu'elles occupent, Chateaubriand, Génie, III, V, 4.

      Terme de peinture. Tenir. Cet objet occupe le devant, occupe le centre, le fond du tableau.

    • 4Tenir un certain espace de temps. Ce travail a occupé dix ans de sa vie. La lecture de son travail occupe deux heures entières. C'est la secte [le manichéisme] qui a le plus longtemps et le plus dangereusement infecté le christianisme?; le plus longtemps, par tant de siècles qu'on lui a vu occuper?; et le plus dangereusement, parce que sans rompre avec éclat comme les autres?, Bossuet, Variat. XI, § 203.
    • 5Habiter. Occuper une maison, une chambre. Il occupe le premier, le rez-de-chaussée.
    • 6 Fig. Remplir, posséder, en parlant d'emploi, de place, etc. Il occupe un rang distingué dans la société. Le poste qu'occupait M. le Tellier, Bossuet, le Tellier. Peut-être on t'a conté la fameuse disgrâce De l'altière Vasthi dont j'occupe la place, Racine, Esth. I, 1. Là on ne cherche pas des hommes pour occuper des places utiles?; mais on crée des places inutiles pour occuper des hommes, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uv. t. III, p. 456, dans POUGENS.
    • 7Employer, faire travailler. Il y a là de quoi occuper plusieurs ouvriers.

      Fig. Personne n'avait mieux que lui [Vauban] rappelé du ciel les mathématiques, pour les occuper aux besoins des hommes, et elles avaient pris entre ses mains une utilité aussi glorieuse peut-être que leur plus grande sublimité, Fontenelle, Vauban.

    • 8Donner des affaires à faire, un emploi à remplir?; faire que l'on ne soit pas dans l'oisiveté. Il faut occuper les jeunes gens. Ils [les hommes, s'ils n'avaient pas les affaires de la vie] se verraient, ils penseraient à ce qu'ils sont, d'où ils viennent, où ils vont?; et ainsi on ne peut trop les occuper et les détourner, Pascal, Pens. IV, 1, éd. HAVET. Plus on occupe son esprit, moins on sent le dangereux besoin d'occuper son c?ur, Mme Riccoboni, Sophie de Vallière, t. IV, p. 167, dans POUGENS.

      Occuper la postérité, figurer dans l'histoire de manière que la postérité se souvienne de nous. De tous ceux qui donnèrent de l'éclat à cette secte [les quakers], le seul qui mérita d'occuper la postérité fut Guillaume Penn?; il était fils d'un amiral de ce nom, Raynal, Hist. phil. XVIII, 4.

    • 9Occuper de, faire que l'on songe à, que l'on ait présent à la pensée? J'occupe ma raison d'utiles rêveries, Boileau, Ép. VI. ?Peut-être avant ce temps Je saurai l'occuper de soins plus importants, Racine, Bajaz. I, 1. Tu occupais l'assemblée de toi-même, et moi je ne l'occupais que des affaires dont je parlais, Fénelon, Dial. des morts anc. Démosthène, Cicéron. Quand on éprouve une violente passion, et qu'on n'a plus l'espérance d'être aimé, on cherche et l'on saisit tous les moyens d'occuper de soi l'objet d'un sentiment si malheureux, Genlis, V?ux témér. t. I, p. 178, dans POUGENS. Sans plus occuper le public de moi, et sans plus m'occuper moi-même d'autre chose que d'achever paisiblement ma carrière, Rousseau, Confess. X.
    • 10Être, en parlant des choses, l'objet d'un travail, d'un soin de l'esprit, d'un souci de l'âme. Son métier l'occupe beaucoup. La peur de leur départ occupe fort votre âme, Molière, Mis. II, 5. Si quelque chose les empêche de régner sur nous, ces saintes et salutaires vérités, c'est que le monde nous occupe, c'est que les sens nous enchantent, c'est que le présent nous entraîne, Bossuet, Duch. d'Orl. Les chagrins qu'il me cause M'occuperont assez tout le temps qu'il repose, Racine, Brit. I, 1. Et tandis que l'Asie occupera Pharnace, Racine, Mithr. III, 1. Quels desseins maintenant occupent sa pensée?? Racine, Bajaz. V, 1. Qu'un sentiment plus juste occupait tout mon c?ur?! Voltaire, Zaïre, III, 6.

      En parlant des personnes, occuper le c?ur, être l'objet d'un tendre sentiment. Que celui qui l'occupe [votre c?ur] a de bonne fortune?! Corneille, Nicom. I, 2.

    • 11 V. n. Terme de palais. Il se dit d'un avoué chargé d'une affaire en justice.

      Fig. et par plaisanterie. Mon autre nièce que voici présente, a de son côté aussi un soupirant qui est absent, mais elle en a procuration?; elle occupe pour lui, je parle pour eux, Dancourt, Prix de l'arquebuse, sc. 11.

      Signifier un acte d'occuper, faire connaître par un acte qu'on occupe pour quelqu'un.

    • 12S'occuper, v. réfl. Employer son temps, travailler. Vous vous ennuyez, il faut vous occuper. Souffrez que mon courage ose enfin s'occuper, Racine, Phèdre, III, 5. Occupez-vous beaucoup, mon cher ange?; je ne connais que ce remède dans l'état où vous êtes?; je suis malade dans mon lit, à quatre-vingts ans passés, au milieu des neiges?; je m'occupe, et cela seul me fait vivre, Voltaire, Lett. d'Argental, 23 déc. 1774.

      Aimer à s'occuper, aimer le travail.

    • 13S'occuper à une chose, y travailler. S'occuper à son jardin. Pendant qu'il s'occupe à relever le prince abattu, Bossuet, Louis de Bourbon. On ne peut pas toujours travailler, prier, lire?: Il vaut mieux s'occuper à jouer qu'à médire, Boileau, Sat. X. Tandis que tout s'occupe à me persécuter, Racine, Mithr. III, 1.

      Par extension. Une nuit que chacun s'occupait au sommeil, La Fontaine, Fabl. VIII, 11.

    • 14S'occuper de quelqu'un, de quelque chose, y penser. Dans ces jours de trouble et de deuil, où l'on se sent comme frappé du spectacle sensible d'une mort récente et inopinée, on se renferme tout en soi-même, et l'on s'occupe de sa douleur, Fléchier, Lamoignon. L'homme n'aime pas à s'occuper de son néant, de sa bassesse, Massillon, dans GIRAULT-DUVIVIER. Il faut périr? mourons, sans nous occuper d'elle, Voltaire, Tancr. IV, 2. J'ai beau savoir qu'il va s'occuper de moi, je ne saurais m'occuper de lui, Rousseau, 8e promenade. Pourquoi Dieu ne pourrait-il pas s'occuper de la manière dont se doit plier l'aile d'un scarabée?? comment se plierait cette aile si Dieu ne s'en occupait pas?? Condillac, Trait. anim. ch. 6.

    REMARQUE

    OCCUPER À, OCCUPER DE. Occuper à, réveille une idée de travail?; occuper de, une idée d'attention, par exemple?: Il ne faut pas nourrir, par des aumônes, l'oisiveté du pauvre?; il faut le secourir en l'occupant à des choses utiles, c'est-à-dire en le faisant travailler. Qui ne s'occupe à rien s'occupe du mal, c'est-à-dire qui ne travaille pas, pense au mal. S'occuper de, marque une opération intellectuelle?; s'occuper à, désigne un acte extérieur.


    HISTORIQUE

    XIVe s. L'une [une humeur] occupe tout le cuir, H. de Mondeville, f° 98. S'il estoit homme ou [au] monde, en tiere ne en mer, Qui de ceste besongne me vosist ocuper, Hugues Capet, V. 3323. Labeurs en quelx de ma jeunesse je me suy occupé pour plaire à Dieu et proufiter au monde, Bercheure, f° 1. À toy apartient, dit elle, o tu Servius, occuper le royaume, non pas à ceuls qui par autrui mains ont perpetré cestui cruel outrage, Bercheure, f° 20, verso. Leurs pensées terriennes occupent les lumieres espirituelles, Modus, f° LXIV, verso.

    XVe s. Si le deffendant a un bras affolé, on doit occuper un bras à l'appellant, tellement qu'il ne s'en puisse aider, De la Marche, Gage de bat. f° 26, dans LACURNE. Tantost que ses parens sceurent qu'elle avoit gecté Lancelot hors de prison, ils l'occuperent [accusèrent] de la mort de Meleagant, et fut dit que s'elle ne trouvoit qui l'en deffendist, que l'en feroit d'elle telle justice que l'en devoit faire de femme qui son frere avoit occis, Lancelot du lac, t. II, f° 32, dans LACURNE.

    XVIe s. Le logyz des dames comprenoyt depuys? les hommes occupoyent le reste, Rabelais, Garg. I, 55. Pour luy faire ung paeslon à cuyre sa bouillye, feurent occupez tous les pesliers de Villedieu, Rabelais, Pant. II, 4. Ilz avoyent tué son filz premier, par avarice de occuper le total heritaige, Rabelais, ib. III, 44. Ils sont occupez d'une telle outrecuidance ou stupidité, qu'ils ne font nul scrupule de requerir à Dieu qu'il complaise à leurs cupiditez, Calvin, Instit. 675. Il dechassa ceulx qui muroient les passages pour le garder de passer en la Syrie, et les occupa luy mesme, Amyot, Démétr. 69.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    OCCUPER. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Occupeiz à faire les cures [soins, affaires] de la conteit [du comté], [il] faisoit les terrienes choses et temporeiles, li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 230.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « occuper »

    Provenç. occupar?; espagn. ocupar?; ital. occupare?; du lat. occupare, de ob, et capere, prendre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin occupare (« prendre avant les autres »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OCCUPER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1200 estre occupé (à) «travailler à, passer son temps à» (Dialogues Grégoire, éd. W. Foerster, p.230); 1538 occupé «qui a beaucoup à faire» (Est.); b) ca 1330 s'occuper à qqc. «travailler à, passer son temps à» (G. de Digulleville, Pèlerinage vie hum., 6599 ds T.-L.); 1365 (doc. ds Gdf. Compl.); 1677 s'occuper «employer son temps, travailler» (Racine, Phèdre, III, 5); c) ca 1360 occuper qqn de qqc. «employer, faire travailler» (Hugues Capet, éd. De La Grange, 3324); 1404 occuper qqn à qqc. (Chr. de Pisan, Charles V, éd. S.Solente, p.27); d) av. 1662 occuper qqn «donner un sujet d'activité à quelqu'un, faire que quelqu'un ne soit pas dans l'oisiveté» (Pascal, Pensées, IV, 1 ds Littré); 1538 «distraire par toute sorte d'embarras, amuser» (Est.); 2. a) 1314 occuper «remplir un certain espace» (H.de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, t.2, p.188, 2107); b) 1306 «action de se rendre maître militairement d'un lieu» (G. Guiart, Royaux Lignages, éd. Wailly et Delisle, 9986); 1355 «prendre possession d'un bien, s'établir sur un domaine» (Bersuire, Tite-Live, B.N. 20312 ter, fo20 vods Gdf. Compl.); c) 1530 «habiter» (Palsgr., p.645); d) 1530 «remplir, exercer (un emploi)» (Lefevre d'Etaples, Bible, IV, Esdras, 11, fo20 ro); e) 1530 «remplir un certain espace de temps, prendre le temps de quelqu'un» (Id., ibid., 13, fo201 vo.). Empr. au lat. occupare «s'emparer de» (FEW t.7, pp.300b-302a).

    occuper au Scrabble


    Le mot occuper vaut 13 points au Scrabble.

    occuper

    Informations sur le mot occuper - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot occuper au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    occuper

    Les rimes de « occuper »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de occuper peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de clapper      Rimes de fripées      Rimes de crêpés      Rimes de happer      Rimes de développés      Rimes de pomper      Rimes de entrecoupé      Rimes de syncopée      Rimes de rattrapais      Rimes de développez      Rimes de râpait      Rimes de désapez      Rimes de choppée      Rimes de entrecoupaient      Rimes de développée      Rimes de exciper      Rimes de écharpé      Rimes de poisson-épée      Rimes de campez      Rimes de stéréotypée      Rimes de participai      Rimes de recoupés      Rimes de agrippé      Rimes de occuper      Rimes de riper      Rimes de happé      Rimes de attroupée      Rimes de occupée      Rimes de râper      Rimes de coupées      Rimes de palpait      Rimes de frappés      Rimes de kidnappait      Rimes de flippée      Rimes de frappé      Rimes de pompé      Rimes de camper      Rimes de disculpait      Rimes de constipées      Rimes de fripées      Rimes de nippée      Rimes de râpés      Rimes de crispées      Rimes de regrimpait      Rimes de dupés      Rimes de chipé      Rimes de enveloppées      Rimes de inculpé      Rimes de coupé      Rimes de suspect     

    Mots du jour

    clapper     fripées     crêpés     happer     développés     pomper     entrecoupé     syncopée     rattrapais     développez     râpait     désapez     choppée     entrecoupaient     développée     exciper     écharpé     poisson-épée     campez     stéréotypée     participai     recoupés     agrippé     occuper     riper     happé     attroupée     occupée     râper     coupées     palpait     frappés     kidnappait     flippée     frappé     pompé     camper     disculpait     constipées     fripées     nippée     râpés     crispées     regrimpait     dupés     chipé     enveloppées     inculpé     coupé     suspect     


    Les citations sur « occuper »

    1. Le comble de l'altruisme, c'est de laisser les autres s'occuper d'autrui.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    2. Des jumeaux vrais ne sont qu'un seul être dont la monstruosité est d'occuper deux places différentes dans l'espace.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


    3. Pour occuper ses mercredis après-midi, ma fille hésite entre poney et japonais

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. Le silence permet d'écouter et de ne pas occuper l'espace qu'il laisse nu dans l'âme de l'autre. Seul le silence permet de contempler l'autre ... si on l'écoute, on apprend l'autre.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


    5. Tu veux quitter le solide pour t'occuper de fadaises. Tant pis pour toi, mon enfant.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    6. Pardonnez-moi ces détails grossiers; ceux qui n'ont pas aimé poétiquement prennent et choisissent les femmes comme on choisit une côtelette à la boucherie, sans s'occuper d'autre chose que de la qualité de leur chair.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Petite Roque (1885)


    7. L'homme m'embête! Si on l'écoutait, on ne s'occuperait que de lui!

      Auteur : René Barjavel - Source : Si j'étais Dieu...


    8. Nous passons un temps fou à apprendre à nos filles à se préoccuper de l’opinion que les garçons ont d’elles. Mais le contraire n’est pas vrai. Nous n’apprenons pas à nos fils à se soucier d’être aimables.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Nous sommes tous des féministes (2014)


    9. En suivant la règle qu'elle s'est fixé de construire un modèle mathématique, la science s'avère incapable d'expliquer pourquoi il devrait exister un Univers conforme à ce mode. Pourquoi l'Univers se donne-t-il tant de mal pour exister ? La théorie unifiée serait-elle dotée d'une telle force, qu'elle se mettrait au monde d'elle-même ? ou bien a-t-elle besoin d'un créateur , et, dans ce cas, joue-t-il un rôle dans l'Univers ? Et qui l'a créé, lui ? Jusqu'à présent, la plupart des scientifiques se sont trop attaché à décrire le comment de l'Univers pour se préoccuper du pourquoi. Par ailleurs, ceux dont le métier est de s'interroger sur le pourquoi, les philosophes, n'ont pas été capables de suivre les avancées théoriques de la science.

      Auteur : Stephen Hawking - Source : Une belle histoire du temps


    10. La seule recette c'est de s'occuper de soi. Je veux dire s'occuper de soi, de l'un et de l'autre, dans l'instant, là, de toi et de moi. Total, nous nous sommes si bien occupés de nous, qu'aujourd'hui, il faut nous occuper de toi.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Monsieur Malaussène au théâtre (1996)


    11. C'est d'ailleurs l'un des pièges de la coquetterie: soigner ses cheveux, c'est se préoccuper de l'aspect que l'on a de dos.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Petites proses


    12. Je pense que les philosophes se racontent beaucoup d’histoires, notamment à propos de la dignité particulière de la philosophie et de la position d’exception qu’elle est censée occuper dans la culture, alors que c’est une chose que la philosophie devrait, au contraire, nous habituer plutôt à éviter.

      Auteur : Jacques Bouveresse - Source : Philosophie Magazine, 2006


    13. Qui sait aimer et s'occuper est au-dessus de tout.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre à sa nièce Mme Denis.


    14. Un homme a absolument le droit, s'il n'a pas de toit et s'il voit un logement vide, de l'occuper. Les squatters ont un droit moral.

      Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence


    15. Il y a toujours quelque chose pour occuper un esprit curieux.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    16. Il vaut mieux s'occuper de l'être que du néant. Songe donc à ce qui te reste, plutôt qu'à ce que tu n'as plus.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 24 avril 1817


    17. Il n'y a dans ce monde que la vertu et la vérité qui soient dignes de m'occuper.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Entretiens (1767)


    18. Si je ne m'occupe pas de nos morts, qui s'en occupera?

      Auteur : Marcel Arland - Source : La Consolation du voyageur (1952)


    19. Je conduis bien trop vite pour me préoccuper de mon taux de cholestérol.

      Auteur : Steven Wright - Source : Sans référence


    20. Dans mes premiers mémoires, attaquant de front l'ordre établi, je disais, par exemple : La propriété, c'est le vol ! Il s'agissait de protester, de mettre pour ainsi dire en relief le néant de nos institutions. Je n'avais point alors à m'occuper d'autre chose. Aussi, dans le mémoire où je démontrais, par A plus B, cette étourdissante proposition, avais-je soin de protester contre toute conclusion communiste.
      Dans le Système des Contradictions économiques, après avoir rappelé et confirmé ma première définition, j'en ajoute une toute contraire, mais fondée sur des considérations d'un autre ordre, qui ne pouvaient ni détruire la première argumentation, ni être détruites par elle : La propriété, c'est la liberté !


      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Confessions d'un révolutionnaire


    21. Jusqu'à présent, la plupart des scientifiques se sont trop attachés à décrire le comment de l'Univers pour se préoccuper du pourquoi.

      Auteur : Stephen Hawking - Source : Une belle histoire du temps


    22. Plusieurs personnes entrera ou sortira de ta vie mais seulement les vrais amis laisseront une empreinte dans ton coeur. Pour t'occuper de toi-même et des autres, utilise ton coeur.

      Auteur : Eleanor Roosevelt - Source : Footprints in Your Heart


    23. Les snobs, ce sont les paresseux qui ne savent ni penser ni juger par eux-mêmes. Pour occuper les snobs, on a inventé la mode, le dernier cri, la nouveauté.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


    24. Soyons clairs : les hommes forts – les hommes qui sont vraiment des modèles – n’ont pas besoin de rabaisser les femmes pour se sentir puissants. Les gens puissants élèvent les autres. Les gens puissants rassemblent les autres. Et c’est ce dont nous avons besoin chez la personne qui sera élue à la présidence. Nous avons besoin de quelqu’un qui sera une force unificatrice pour le pays. Nous avons besoin de quelqu’un qui soignera les blessures qui nous divisent, quelqu’un qui se préoccupera vraiment de nous et de nos enfants, quelqu’un avec de la force et de la compassion pour faire avancer le pays.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Discours de Michelle Obama au New Hampshire, Le 13 octobre 2016


    25. Une des plus fortes armes de l'homme est ce pouvoir terrible d'occuper de lui-méme une femme dont l'imagination, naturellement mobile, s'effraye ou s'offense d'une poursuite.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    Les citations sur occuper renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot occuper en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « occuper »

    OccasionOccasionnel, elleOccasionnellementOccasionnerOccidentOccidental, aleOccidentaliserOccipital, aleOcciputOccireOcciseurOccisionOccultationOcculteOccultementOccupant, anteOccupateurOccupationOccupé, éeOccuperOccurrenceOccurrent, ente

    Les mots débutant par occ  Les mots débutant par oc

    OccagnesoccaseoccasesoccasionoccasionnaoccasionnaitoccasionnantoccasionneoccasionnéoccasionnéeoccasionnéesoccasionneloccasionnelleoccasionnellementoccasionnellesoccasionnelsoccasionnentoccasionneroccasionnèrentoccasionnésoccasionsOcceyOcchiatanaOcchiatanaoccidentoccidentaloccidentaloccidentaleoccidentaleoccidentalesoccidentalesoccidentalisationoccidentaliseoccidentalismeoccidentauxoccidentauxoccipitaloccipitaleoccipitalesoccipitauxocciputoccireoccisoccitanoccitanoccitaneoccitansocclusionocclutOccoches

    Les synonymes de « occuper»

    Les synonymes de occuper :

      1. habiter
      2. résider
      3. loger
      4. demeurer
      5. nicher
      6. percher
      7. vivre
      8. séjourner
      9. gîter
      10. camper
      11. coucher
      12. peupler
      13. employer
      14. consacrer
      15. attacher
      16. veiller
      17. songer
      18. préoccuper
      19. soucier
      20. inquiéter
      21. intéresser

    synonymes de occuper

    Fréquence et usage du mot occuper dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « occuper » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot occuper dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Occuper ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations occuper     Citation sur occuper   Poèmes occuper   Proverbes occuper   Rime avec occuper    Définition de occuper  


    Définition de occuper présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot occuper sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot occuper notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 16:49:32