Définition de « baraquement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baraquement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baraquement pour aider à enrichir la compréhension du mot Baraquement et répondre à la question quelle est la définition de baraquement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : baraquement (m)

  • (mili) Action de baraquer. - Le baraquement des troupes s’opéra sans difficulté.

  • Ensemble de baraques plus ou moins grandes destinées à servir de logement provisoire à des groupes d’individus. - Cette école, en attendant que l’édifice qui lui était destiné fût construit, dut être placée dans un baraquement. - On improvisa des baraquements pour recueillir la population sans abri. (-réf-)


    Définitions de « baraquement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BARAQUEMENT, subst. masc.

    A.? MILITAIRE
    1. Vieilli. Action de baraquer, installation des troupes dans des baraques.
    2. P. méton. Ensemble de baraques où cantonnent les soldats :
    1. Les installations militaires de toute nature à l'usage des troupes, camps, baraquements, parcs, arsenaux... seront abandonnés intacts, avec interdiction de les emporter ou de les détruire. Foch, Mémoires,t. 2, 1918, p. 272.
    B.? Logement provisoire destiné à abriter des ouvriers en déplacement, des réfugiés, des sinistrés, etc. :
    2. Dans ce temps les terrains qui font face à l'école de pharmacie n'étaient pas encore bâtis (...). Au lieu des maisons à six étages, il n'y avait là que baraquements improvisés, échoppes de fripiers, ... Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 355.
    3. Pas de locaux pour se loger, quelques baraquements de planches. La plupart des émigrants durent rester à Caïffa dans une extrême misère. J. et J. Tharaud, L'An prochain à Jérusalem!1924, p. 244.
    4. ... nous sommes passés près de notre ancienne grange, sur l'emplacement de laquelle Rodriguez et ses camarades ont bâti, au cours de l'hiver dernier une sorte de baraquement en planches, qui leur sert d'abri. Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 416.
    ? P. ext., péj. Synon. de baraque (cf. baraque B) :
    5. Voici l'intérieur, où cette semaine, Maria a accouché une femme. Au haut du boulevard Magenta, dans un campement de baraques, ? que loue aux plus misérables misères de Paris qui? le baron James de Rothschils ?, dans une chambre de ce baraquement, aux planches, qui sont les murs, disjointes, au plancher plein de trous, ... E. et J. de Goncourt, Journal,1868, p. 428.
    6. Ce qui partout ailleurs est un baraquement N'est ici qu'une épaisse et durable maison. Ce qui partout ailleurs est la guerre et la paix N'est ici que défaite et que reddition. Péguy, La Tapisserie de Notre-Dame,Prière de résidence 1913, p. 692.
    PRONONC. : [ba?akm? ?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1574, 16 mars, baraquement « ensemble de baraques servant de logement » (Congié de pooir eriger nouvelle taverne a Flines, A. mun. Mortagne, cote 18, pièce 3 dans Gdf. Compl. : Luy sortant hors du baraquement ou il avoit tenu hostellerye longhue espace vint vers mondict seigneur de Mortaigne). Dér. de baraquer*; suff. -ment1*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 70.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    baraquement \ba.?ak.m??\ masculin

    1. (Militaire) Action de baraquer.
      • Le baraquement des troupes s'opéra sans difficulté.
    2. Ensemble de baraques plus ou moins grandes destinées à servir de logement provisoire à des groupes d'individus.
      • Cette école, en attendant que l'édifice qui lui était destiné fût construit, dut être placée dans un baraquement.
      • On improvisa des baraquements pour recueillir la population sans abri.
      • Là, on dort dans les baraquements construits pour l'armée... (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. I, Gallimard, 1937)
      • Son père, Hamid, arrivé d'Algérie à l'été 1962, a connu les comas de « transit », baraquements en bois où furent parqués les harkis, que le dictionnaire définit comme des « militaires servant dans une harka » mais aussi comme des « membres de la famille d'un harki ou descendant d'un harki ». (Frédéric Pagès, Ni chameaux ni gazelles, Le Canard Enchaîné, 11 octobre 2017, page 6)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BARAQUEMENT. n. m.
    T. militaire. Action de baraquer. Le baraquement des troupes s'opéra sans difficulté. Il se dit aussi d'une façon générale d'un Ensemble de baraques plus ou moins grandes destinées à servir de logement provisoire à des groupes d'individus. Cette école, en attendant que l'édifice qui lui était destiné fût construit, dut être placée dans un baraquement. On improvisa des baraquements pour recueillir la population sans abri.

    Littré

    BARAQUEMENT (ba-ra-ke-man) s. m.
    • 1Action de baraquer, de se baraquer. Le baraquement des troupes.
    • 2Ensemble de baraques.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « baraquement »

    Baraquer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de baraquer, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BARAQUEMENT, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1574, 16 mars, baraquement « ensemble de baraques servant de logement » (Congié de pooir eriger nouvelle taverne a Flines, A. mun. Mortagne, cote 18, pièce 3 dans Gdf. Compl. : Luy sortant hors du baraquement ou il avoit tenu hostellerye longhue espace vint vers mondict seigneur de Mortaigne). Dér. de baraquer*; suff. -ment1*.

    baraquement au Scrabble


    Le mot baraquement vaut 21 points au Scrabble.

    baraquement

    Informations sur le mot baraquement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot baraquement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    baraquement

    Les rimes de « baraquement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de baraquement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de halètement      Rimes de radioélément      Rimes de couronnements      Rimes de méthodiquement      Rimes de embellissement      Rimes de moman      Rimes de irrégulièrement      Rimes de flamant      Rimes de exprimant      Rimes de angéliquement      Rimes de complaisamment      Rimes de déconditionnement      Rimes de bienveillamment      Rimes de plausiblement      Rimes de valeureusement      Rimes de frisottement      Rimes de conditionnellement      Rimes de douillettement      Rimes de académiquement      Rimes de fugitivement      Rimes de traitement      Rimes de élancement      Rimes de disfonctionnement      Rimes de ravalement      Rimes de mêmement      Rimes de désordonnément      Rimes de dénombrement      Rimes de souverainement      Rimes de rougeoiements      Rimes de grésillement      Rimes de maritalement      Rimes de lucidement      Rimes de imparfaitement      Rimes de canaillement      Rimes de véhéments      Rimes de encorbellements      Rimes de volubilement      Rimes de absurdement      Rimes de incontestablement      Rimes de malhabilement      Rimes de engorgements      Rimes de harnachements      Rimes de raccourcissement      Rimes de casernements      Rimes de braiment      Rimes de regroupement      Rimes de bégaiements      Rimes de monuments      Rimes de crémant      Rimes de déraisonnablement     

    Mots du jour

    halètement     radioélément     couronnements     méthodiquement     embellissement     moman     irrégulièrement     flamant     exprimant     angéliquement     complaisamment     déconditionnement     bienveillamment     plausiblement     valeureusement     frisottement     conditionnellement     douillettement     académiquement     fugitivement     traitement     élancement     disfonctionnement     ravalement     mêmement     désordonnément     dénombrement     souverainement     rougeoiements     grésillement     maritalement     lucidement     imparfaitement     canaillement     véhéments     encorbellements     volubilement     absurdement     incontestablement     malhabilement     engorgements     harnachements     raccourcissement     casernements     braiment     regroupement     bégaiements     monuments     crémant     déraisonnablement     


    Les citations sur « baraquement »

    1. Sans un long passé, la ville la plus orgueilleuse ne semble que baraquements jetés sur le sol.

      Auteur : Roger Ikor - Source : Frères humains (1969)


    2. e convoi, après un long arrêt à Hambourg, avait enfin atteint son terme. Par les vasistas, nous apercevions, dans une grande plaine morne et venteuse, le dos des baraquements verts déteints mais bien alignés. […] Nous apprîmes seulement que ce lieu sinistre s'appelait Neuengamme. Après une attente de quelques heures, les portes des wagons glissèrent enfin. Des SS alignés nous attendaient, la schlague au poing. A peine avions-nous sauté, tous engourdis par une immobilité de trois jours, il nous fallait courir, sous une rouée de coups. Malheur à ceux qui tombaient. La route paraissait longue ; la cour, derrière les barbelés - l'Appelplatz -, immense ; nous la traversâmes au pas de course, jusqu'à un bâtiment de briques, à son extrémité, où l'on nous engouffra dans des caves.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    3. Nous avons passé la nuit sous le toit d'un vieux baraquement de baleiniers, en écoutant la pluie dans le feuillage d'eucalyptus. Rien ne subsistait de notre passé, de notre soif d'avaler le maximum d'existence. Et ce qui restait me surprenait par son infinie simplicité — la beauté de ce visage féminin vieilli, les reflets du feu sur ses paupières, sa main qui, dans le sommeil, était tendue vers la nuit, comme pour montrer une voie… Je n'avais besoin de rien d'autre.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    Les citations sur baraquement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot baraquement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « baraquement »

    BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBarde

    Les mots débutant par bar  Les mots débutant par ba

    barBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine

    Les synonymes de « baraquement»

    Les synonymes de baraquement :

      1. camp
      2. cantonnement
      3. casernement
      4. bidonville
      5. favela

    synonymes de baraquement

    Fréquence et usage du mot baraquement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « baraquement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baraquement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Baraquement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations baraquement     Citation sur baraquement   Poèmes baraquement   Proverbes baraquement   Rime avec baraquement    Définition de baraquement  


    Définition de baraquement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baraquement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot baraquement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:06:25