Définition de « environnement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot environnement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur environnement pour aider à enrichir la compréhension du mot Environnement et répondre à la question quelle est la définition de environnement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.vi.??n.m??)

  • Ce qui est aux environs ; ce qui entoure.

  • (ext) (ucf|nature). - Il ne faut pas polluer lenvironnement.

  • On peut parler également d’environnement de travail. - On travaille dans un environnement linux.
    Approchant : environ, environner, environnemental, environnementalement, environnementalisme, environnementaliste



    Définitions de « environnement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENVIRONNEMENT, subst. masc.

    A.? Rare. Ensemble des choses qui se trouvent aux environs, autour de quelque chose. Qu'est-ce que cela [un palais] fait ici à Recanati, au lieu d'être dans son environnement naturel : Bologne, Milan ou même Rome? (Larbaud, Jaune,1927, p. 60).
    ? LING. Contexte, en particulier contexte immédiat. En linguistique distributionnelle (...) la distribution est définie comme l'ensemble des environnements dans lesquels une forme donnée peut figurer (Mounin1974) :
    1. ... les mots ne sont pas isolés, ils admettent entre eux des relations systématiques (...). La signification du mot est liée à son environnement sémantique et la forme du mot nous renvoie aux étages morphologique et phonologique de la langue. Traité de sociol.,1968, p. 271.
    B.? P. ext. Ensemble des éléments et des phénomènes physiques qui environnent un organisme vivant, se trouvent autour de lui (cf. milieu).Une intéressante classification de type écologique, fondée sur l'habitat : (...) environnement émergé et environnement aquatique, 25 classes de plantes selon les milieux (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 776):
    2. ... les animaux (...) et l'homme (...) sont mieux armés que la plante pour réagir contre les milieux ambiants. Mais, si l'on réfléchit à tout ce qu'implique ce mot de milieu ou « d'environnement » suivant l'expression anglaise, à tous les fils insoupçonnés dont est tissée la trame qui nous enlace, quel organisme vivant pourrait s'y soustraire? Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 7.
    ? En partic. Ensemble des conditions matérielles et des personnes qui environnent un être humain, qui se trouvent autour de lui. Environnement social, culturel. Un de ces garçons maladifs, sensitifs, (...) aussi démunis que des aveugles dès que leur manque l'environnement maternel (Gracq, Beau tén.,1945, p. 54):
    3. ... la nation est une combinaison de pôles de croissance, c'est-à-dire d'unités motrices avec leurs environnements, disons : avec les milieux de propagation de leurs effets. Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 278.
    Prononc. : [? ?vi? ?nm? ?]. Enq. : /a?vi?onma?/. Étymol. et Hist. 1. Ca 1265 environemenz « circuit, contour » (Brunet Latin, Trésor, éd. P. Chabaille, 112); 2. 1487 « action d'environner » (Garbin ds FEW t. 14, p. 389a); 3. 1921 géogr. hum. supra ex. 2). Dér. du rad. de environner*; suff. -(e)ment1*; 3 empr. à l'angl. environment (1827 même acception ds NED). Fréq. abs. littér. : 156. Bbg. Dubuc (R.). La Planification à long terme ds l'entr. Meta. 1974, t. 19, no4, p. 211. ? Grandjouan (J. O.). S'environner d'un confortable flottement. Vie Lang. 1974, pp. 47-48. ? Lécrouart (C.). De la Variété lex. en trad. Actual. terminol. 1975, t. 8, no6, pp. 1-3.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    environnement \??.vi.??n.m??\ masculin

    1. Ce qui est aux environs ; ce qui entoure.
      • On se surprend, en parcourant tôt le matin la rue principale, à surveiller son environnement. Des regards un peu furtifs sont échangés à l'occasion de très rares rencontres. (Michel Eltchaninoff, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 21/03/220 de Philosophie Magazine.)
    2. (Écologie) Ensemble des facteurs géologiques, pédologiques et climatiques.
      • Sur une exoplanète, même avec les mêmes éléments de base, l'environnement (atmosphère, eau, température, etc.) diffère nécessairement de celui de notre planète. (Louis Dubé, Tourisme interstellaire envahissant, dans Le Québec sceptique, n°70, p.33, automne 2009)
    3. (Par extension) Nature.
      • En 1980, l'Italie est d'ailleurs déjà celui des pays du Marché commun qui a les plus graves problèmes d'environnement : des égouts de Naples aux pollutions chimiques de la plaine du Pô, la péninsule exprime son incivisme glorieux. Dans une civilisation industrielle avancée, le chacun pour sa peau se paye au prix fort. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 158)
      • Cette section de la fiche de données de sécurité décrit les informations à fournir pour permettre l'évaluation de l'impact que produisent sur l'environnement la substance ou le mélange lorsqu'ils sont rejetés dans l'environnement. (Règlement (UE) N°453/2010 de la commission du 20 mai 2010, Journal officiel de l'Union européenne du 31 mai 2010)
      • La purification de l'eau touche deux domaines très différents selon que l'on veuille la consommer ou qu'il s'agisse d'un rejet d'eaux usées dans l'environnement. (Claude Friedli, Chimie générale pour ingénieur, PPUR presses polytechniques, 2002, page 295)
    4. Conditions sous lesquelles on évolue, on interagit.
      • C'est ainsi que Cooper aborde l'environnement grossophobe ambiant (notamment concernant l'infrastructure des transports publics), mais aussi la discrimination dans le milieu du travail (une personne grosse aurait ainsi moins de chance de se faire engager ou de recevoir une promotion). (Camille Ronti, « De la liminalité de la grosseur : stratégies spectaculaires et identité de gros », dans Striges en tous genres, coordonné par David Paternotte, ?Valérie Piette & al., Sextant n° 35 - 2018, Éditions de l'Université de Bruxelles David Paternotte, ?Valérie Piette)
    5. (Informatique) Ensemble des matériels et logiciels sur lesquels sont exécutés les programmes d'une application.
      • On travaille dans un environnement Linux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ENVIRONNEMENT (an-vi-ro-ne-man) s. m.
    • Action d'environner?; résultat de cette action

    HISTORIQUE

    XVIe s. Et ne scauroit on faire une lieue au travers qu'elle n'en monte à plus de six, à cause des environnements [circuits] qu'il faut faire pour en sortir, Palissy, 255.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « environnement »

    Environner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal de environner avec le suffixe -ment permettant de former un nom d'action à partir d'un verbe. Référence nécessaire
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENVIRONNEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1265 environemenz « circuit, contour » (Brunet Latin, Trésor, éd. P. Chabaille, 112); 2. 1487 « action d'environner » (Garbin ds FEW t. 14, p. 389a); 3. 1921 géogr. hum. supra ex. 2). Dér. du rad. de environner*; suff. -(e)ment1*; 3 empr. à l'angl. environment (1827 même acception ds NED).

    environnement au Scrabble


    Le mot environnement vaut 17 points au Scrabble.

    environnement

    Informations sur le mot environnement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot environnement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    environnement

    Les rimes de « environnement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de environnement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de gauchissement      Rimes de fourniments      Rimes de rengagement      Rimes de anciennement      Rimes de filialement      Rimes de virginalement      Rimes de inconsciemment      Rimes de obligeamment      Rimes de ajustement      Rimes de tremblements      Rimes de engouement      Rimes de roucoulements      Rimes de historiquement      Rimes de dormant      Rimes de conceptuellement      Rimes de valablement      Rimes de glorieusement      Rimes de ravalement      Rimes de contingentement      Rimes de embaumements      Rimes de empiriquement      Rimes de agencements      Rimes de effectivement      Rimes de décollement      Rimes de symétriquement      Rimes de tapements      Rimes de vicieusement      Rimes de hypocritement      Rimes de consentements      Rimes de rudoiements      Rimes de attisement      Rimes de assainissement      Rimes de tyranniquement      Rimes de dénombrements      Rimes de refermant      Rimes de intérieurement      Rimes de souplement      Rimes de déchiffrement      Rimes de triangulairement      Rimes de largement      Rimes de ancestralement      Rimes de ravitaillement      Rimes de investissements      Rimes de rafraîchissements      Rimes de véridiquement      Rimes de substantiellement      Rimes de ment      Rimes de emportement      Rimes de moutonnement      Rimes de empâtements     

    Mots du jour

    gauchissement     fourniments     rengagement     anciennement     filialement     virginalement     inconsciemment     obligeamment     ajustement     tremblements     engouement     roucoulements     historiquement     dormant     conceptuellement     valablement     glorieusement     ravalement     contingentement     embaumements     empiriquement     agencements     effectivement     décollement     symétriquement     tapements     vicieusement     hypocritement     consentements     rudoiements     attisement     assainissement     tyranniquement     dénombrements     refermant     intérieurement     souplement     déchiffrement     triangulairement     largement     ancestralement     ravitaillement     investissements     rafraîchissements     véridiquement     substantiellement     ment     emportement     moutonnement     empâtements     


    Les citations sur « environnement »

    1. Persuadée que l’inspiration serait le déclencheur d’une belle histoire bien écrite, j’étais aux aguets de ce qui, dans mon environnement, dans la vie, allait emporter mon imagination, et les mots et les phrases avec. C’est ainsi qu’il m’arriva d’attraper un fragment de conversation qui m’obséda des années durant, parce que la phrase résonnait déjà comme une phrase de roman et qu’il aurait suffi d’enchaîner d’autres phrases similaires à la suite

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    2. Je n'habite plus nulle part. Habiter signifie se fondre charnellement dans la topographie d'un lieu, l'anfractuosité de l'environnement. Ici, rien de tout ça. Je ne fais que passer. Je loge. Je crèche. Je squatte. Ma cité est dortoir et fonctionnelle.

      Auteur : Gaël Faye - Source : Petit Pays (2016)


    3. On croit connaître son environnement, pourtant parfois il suffit qu'un détail change et vous ne vous doutez pas que c'est toute votre vie qui va y passer. Et ça, on ne le voit jamais venir.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


    4. Ah non mais attention quand je parle de l'enveloppe tu vois, je parle pas l'enveloppe que tu envoies par la poste. Je parle de l'enveloppe que tu vois. Celle qui enveloppe tout. Les paquets de biscuits, les sachets de cocaïne, ton esprit, etc ... Non, l'enveloppe c'est vraiment global.. Mais uniquement liée au spirit généralement. Oui alors un biscuit tu me diras ça n'a pas de spirit, c'est juste un biscuit. Mais avant, c'était du lait, des oeufs. Et dans les oeufs, il y a la vie potentielle... Le potential life dans une coquille, une enveloppe ... qui elle même était contenu dans la poule . eh oui... Non vraiment tout ça c'est une question d'awareness ... et puis même si le biscuit est physiquement différent d'une bouteille de lait, d'une poule ... il subsiste le spirit de la bouteille et de la poule dans le biscuit ... et ça toi tu le ressens quand tu le manges. Et que parfois c'est bon parfois c'est pas bon. C'est pour ça que j'ai fais des films avec des réplicants. Pour montrer que parfois tout se ressemble physiquement (l'enveloppe), mais que le spirit est totally différent ... il y a le mec gentil, le mec pourri... et tout ça c'est moi. Et oui ... Et en plus, c'est moi ! Car moi je suis acteur ! Alors quand je joue un rôle, il y a le personnage, son répliquant ..et moi. Donc, on est deux plus un, et c'est moi. Donc un. Donc quand il y a un gentil, un méchant, il y a aussi moi avec mon caractère ... quand tu fais le calcul tu obtiens ce que je suis. Alors après il faut intégrer tout ça dans LES environnements et alors ça se complexifie. Car quand je suis dans ma Mercedes je suis un violent roader ! Ou un dead drunk driver ! Mais sur le tournage je suis parfois répliquant. Alors quand je remonte dans ma Mercedes je ne suis plus un répliquant. Il ne faut pas se tromper .... Tu comprends ?

      Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


    5. Dans les sociétés où nous vivons, le souci de l'environnement ressemble à un chemin pavé d'écogestes insignifiants, dérisoires, et toute initiative isolée s'apparente à un sacrifice inutile.

      Auteur : Philippe Squarzoni - Source : Saison brune (2012)


    6. Il croit que ce n'est que dans ce territoire ignoré et abrupt de l'écriture et de ses résonances qu'il trouvera le passage lumineux qui va des mots aux faits, endroit propice pour repousser l'environnement hostile et se réinventer soi-même.

      Auteur : Juan Marsé - Source : Calligraphie des rêves (2011)


    7. Notre environnement et notre attitude sont le résultat de nos choix.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    8. Quand vous venez d'ailleurs, vous voyez des choses que ceux qui sont plus familiers avec l'environnement ne remarquent plus.

      Auteur : Louis Malle - Source : Sans référence


    9. «L'intelligence est parfois définie comme la capacité d'un individu à s'adapter à son environnement avec succès - ou à ajuster son environnement à ses besoins.»

      Auteur : Bruce Lee - Source : Sans référence


    10. Toutes les questions de l'enfance demeurées sans réponse doivent finalement être renvoyées à votre ville et résolues là-bas. Héros et croque-mitaines, valeurs et antipathies sont d'abord rencontrés et étiquetés dans ce premier environnement. Après, ils changent de visages, de lieux et peut-être de races, de tactiques, d'intensité et de buts mais, sous ces masques pénétrables, ils portent à jamais les faces mystérieuses de l'enfance.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    11. La survie des êtres vivants dépend de l'information convenable ou non qu'ils reçoivent sur leur environnement.

      Auteur : Paul Watzlawick - Source : La réalité de la réalité (1978)


    12. L'esprit humain a besoin de liberté. Il ne doit pas vivre clôturé et limité. Il doit sentir qu'il peut et doit changer son environnement sous toutes ses formes; si le besoin s'en fait sentir.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    13. La stratégie d'une entreprise est l'ensemble des décisions destinées à adapter, dans le temps et l'espace, les ressources de la firme aux opportunités et aux risques d'un environnement et de marchés en mutation constante.

      Auteur : Octave Gélinier - Source : Fonctions et tâches de direction générale (1967)


    14. Les virus comptent parmi les nombreux réfugiés de la destruction environnementale. A côté des bactéries, des champignons, des protozoaires. Si nous parvenions à nous défaire d’un peu de notre égocentrisme, nous constaterions que ce ne sont pas tant les nouveaux microbes qui viennent à nous, c’est plutôt nous qui les débusquons.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    15. Le continent africain est déjà conscient de l'importance de l'environnement. Mais la plupart des problèmes du continent en matière d'environnement découlement simplement de la pauvreté et du manque d'éducation.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)


    16. Être vivant, c'est être ouvert. Je ne suis pas Albert Jacquard, je suis un " Albert Jacquard " construit par son environnement, qui participe lui-même en même temps au façonnage de cet environnement. Si l'on est enfermé dans son égoïsme, on est perdu, et malheureux.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


    17. Ce plateau, je l'ai jamais aimé, j'ai toujours fait semblant pour pas les décevoir. Tout parait beau en surface, on te parle de préservation de l'environnement à longueur de temps, à la télé, dans les journaux, ce genre de conneries, mais ici, c'est pas l'environnement qui a besoin d'être préservé. L'environnement, il a gagné depuis longtemps et c'est pas prêt de changer. Les hommes appartiennent à ce royaume et pas l'inverse. Ils ont pas la main, ici, ils sont comme des épouvantails éventrés qui font plus peur à personne . C'est ça la vérité.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


    18. Si les civilisations anciennes ont donné aux vieillards une part si importante dans la cité, c'est que, jusqu'à une époque récente, l'environnement changeait avec lenteur. L'expérience plus longue qu'ils en avaient était plus significative.

      Auteur : Henri Laborit - Source : L'homme imaginant (1970)


    19. Le désert en impose à l'imaginaire. C'est un environnement sensoriel très pauvre. Pas de bruit ni d'odeur. Juste du vent. Pas de trace du monde, pas de trace d'humanité.

      Auteur : Jean-Louis Etienne - Source : Sciences et Avenir, janvier 2001.


    20. La résilience est liée aux facteurs de protection qui modifient les réactions aux dangers présents dans l'environnement affectif et social, en atténuant les effets aversifs.

      Auteur : Marie Anaut - Source : La résilience : surmonter les traumatismes (2008)


    21. L'existence animale dépend, non seulement de l'environnement, mais aussi de la connaissance de l'environnement. Tout progrès de la connaissance profite à l'action, tout progrès de l'action profite à la connaissance.

      Auteur : Edgar Morin - Source : La Méthode, La Connaissance de la connaissance (1986)


    22. L'avantage de l'antisémitisme, sur d'autres variantes du racisme, c'est le côté pratique : même avec zéro Juif dans son environnement, on peut être antisémite.

      Auteur : Jean-François Dérec - Source : Le jour où j'ai appris que j'étais juif


    23. La simplicité est absolument essentielle pour faire comprendre l'environnement, la Vision, le plan à des groupes importants de gens de tous niveaux, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'entreprise.

      Auteur : John Francis Jr., dit Jack Welch - Source : Sans référence


    24. Nous devons donc entendre les protestations d'alarme sociale, mais nous ne devons pas le faire en renonçant à nos responsabilités pour aujourd'hui et pour demain, parce qu'il y a aussi une alarme environnementale

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours du Président de la République Emmanuel Macron relatif à la stratégie et à la méthode pour la transition écologique, le 27 novembre 2018


    25. Il faut éviter la tentation de croire que vos rêves ne pourront se réaliser que dans quelque endroit lointain. Si vous le croyez, vous négligerez les possibilités de votre environnement immédiat.

      Auteur : Eiji Yoshikawa - Source : Musashi, La Pierre et le Sabre (2000)


    Les citations sur environnement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot environnement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « environnement »

    Envahi, ieEnvahirEnvahissementEnvahisseurEnvaserEnveloppant, anteEnveloppeEnveloppé, éeEnveloppementEnvelopperEnveloppeurEnvenimé, éeEnvenimementEnvenimerEnvenimeurEnvergureEnverrageEnversEnversEnvi (à l')EnviEnviableEnviderEnvideurEnvieEnvié, éeEnvieilli, ieEnvieillirEnvieillissementEnvierEnvierEnvieux, euseEnvinerEnvironEnvironné, éeEnvironnementEnvironnerEnvironsEnvisagementEnvisagerEnvoiEnvoisinerEnvoléeEnvolementEnvoler (s')EnvoûtementEnvoûterEnvoyageEnvoyé, éeEnvoyer

    Les mots débutant par env  Les mots débutant par en

    envahienvahienvahieenvahieenvahiesenvahiesenvahirenvahiraenvahiraienvahiraientenvahiraitenvahirentenvahirezenvahironsenvahirontenvahisenvahisenvahissaientenvahissaitenvahissantenvahissantenvahissanteenvahissantesenvahissantsenvahisseenvahissementenvahissementsenvahissentenvahisseurenvahisseursenvahissezenvahissiezenvahîtenvahitEnvalenvasaitenvaséenvaséeenvaséesenvasementenvaserEnveitgenveloppaenveloppaienveloppaientenveloppaisenveloppaitenveloppantenveloppantenveloppante

    Les synonymes de « environnement»

    Les synonymes de environnement :

      1. ambiance
      2. atmosphère
      3. décor
      4. milieu
      5. climat
      6. entourage
      7. bain
      8. bruit
      9. biotope
      10. contexte
      11. concordance
      12. situation
      13. cadre

    synonymes de environnement

    Fréquence et usage du mot environnement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « environnement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot environnement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Environnement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations environnement     Citation sur environnement   Poèmes environnement   Proverbes environnement   Rime avec environnement    Définition de environnement  


    Définition de environnement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot environnement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot environnement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 15:26:58