Définition de « environnement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot environnement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur environnement pour aider à enrichir la compréhension du mot Environnement et répondre à la question quelle est la définition de environnement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.vi.??n.m??)

  • Ce qui est aux environs ; ce qui entoure.

  • (ext) (ucf|nature). - Il ne faut pas polluer lenvironnement.

  • On peut parler également d’environnement de travail. - On travaille dans un environnement linux.
    Approchant : environ, environner, environnemental, environnementalement, environnementalisme, environnementaliste



    Définitions de « environnement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENVIRONNEMENT, subst. masc.

    A.? Rare. Ensemble des choses qui se trouvent aux environs, autour de quelque chose. Qu'est-ce que cela [un palais] fait ici à Recanati, au lieu d'être dans son environnement naturel : Bologne, Milan ou même Rome? (Larbaud, Jaune,1927, p. 60).
    ? LING. Contexte, en particulier contexte immédiat. En linguistique distributionnelle (...) la distribution est définie comme l'ensemble des environnements dans lesquels une forme donnée peut figurer (Mounin1974) :
    1. ... les mots ne sont pas isolés, ils admettent entre eux des relations systématiques (...). La signification du mot est liée à son environnement sémantique et la forme du mot nous renvoie aux étages morphologique et phonologique de la langue. Traité de sociol.,1968, p. 271.
    B.? P. ext. Ensemble des éléments et des phénomènes physiques qui environnent un organisme vivant, se trouvent autour de lui (cf. milieu).Une intéressante classification de type écologique, fondée sur l'habitat : (...) environnement émergé et environnement aquatique, 25 classes de plantes selon les milieux (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 776):
    2. ... les animaux (...) et l'homme (...) sont mieux armés que la plante pour réagir contre les milieux ambiants. Mais, si l'on réfléchit à tout ce qu'implique ce mot de milieu ou « d'environnement » suivant l'expression anglaise, à tous les fils insoupçonnés dont est tissée la trame qui nous enlace, quel organisme vivant pourrait s'y soustraire? Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 7.
    ? En partic. Ensemble des conditions matérielles et des personnes qui environnent un être humain, qui se trouvent autour de lui. Environnement social, culturel. Un de ces garçons maladifs, sensitifs, (...) aussi démunis que des aveugles dès que leur manque l'environnement maternel (Gracq, Beau tén.,1945, p. 54):
    3. ... la nation est une combinaison de pôles de croissance, c'est-à-dire d'unités motrices avec leurs environnements, disons : avec les milieux de propagation de leurs effets. Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 278.
    Prononc. : [? ?vi? ?nm? ?]. Enq. : /a?vi?onma?/. Étymol. et Hist. 1. Ca 1265 environemenz « circuit, contour » (Brunet Latin, Trésor, éd. P. Chabaille, 112); 2. 1487 « action d'environner » (Garbin ds FEW t. 14, p. 389a); 3. 1921 géogr. hum. supra ex. 2). Dér. du rad. de environner*; suff. -(e)ment1*; 3 empr. à l'angl. environment (1827 même acception ds NED). Fréq. abs. littér. : 156. Bbg. Dubuc (R.). La Planification à long terme ds l'entr. Meta. 1974, t. 19, no4, p. 211. ? Grandjouan (J. O.). S'environner d'un confortable flottement. Vie Lang. 1974, pp. 47-48. ? Lécrouart (C.). De la Variété lex. en trad. Actual. terminol. 1975, t. 8, no6, pp. 1-3.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    environnement \??.vi.??n.m??\ masculin

    1. Ce qui est aux environs ; ce qui entoure.
      • On se surprend, en parcourant tôt le matin la rue principale, à surveiller son environnement. Des regards un peu furtifs sont échangés à l'occasion de très rares rencontres. (Michel Eltchaninoff, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 21/03/220 de Philosophie Magazine.)
    2. (Écologie) Ensemble des facteurs géologiques, pédologiques et climatiques.
      • Sur une exoplanète, même avec les mêmes éléments de base, l'environnement (atmosphère, eau, température, etc.) diffère nécessairement de celui de notre planète. (Louis Dubé, Tourisme interstellaire envahissant, dans Le Québec sceptique, n°70, p.33, automne 2009)
    3. (Par extension) Nature.
      • En 1980, l'Italie est d'ailleurs déjà celui des pays du Marché commun qui a les plus graves problèmes d'environnement : des égouts de Naples aux pollutions chimiques de la plaine du Pô, la péninsule exprime son incivisme glorieux. Dans une civilisation industrielle avancée, le chacun pour sa peau se paye au prix fort. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 158)
      • Cette section de la fiche de données de sécurité décrit les informations à fournir pour permettre l'évaluation de l'impact que produisent sur l'environnement la substance ou le mélange lorsqu'ils sont rejetés dans l'environnement. (Règlement (UE) N°453/2010 de la commission du 20 mai 2010, Journal officiel de l'Union européenne du 31 mai 2010)
      • La purification de l'eau touche deux domaines très différents selon que l'on veuille la consommer ou qu'il s'agisse d'un rejet d'eaux usées dans l'environnement. (Claude Friedli, Chimie générale pour ingénieur, PPUR presses polytechniques, 2002, page 295)
    4. Conditions sous lesquelles on évolue, on interagit.
      • C'est ainsi que Cooper aborde l'environnement grossophobe ambiant (notamment concernant l'infrastructure des transports publics), mais aussi la discrimination dans le milieu du travail (une personne grosse aurait ainsi moins de chance de se faire engager ou de recevoir une promotion). (Camille Ronti, « De la liminalité de la grosseur : stratégies spectaculaires et identité de gros », dans Striges en tous genres, coordonné par David Paternotte, ?Valérie Piette & al., Sextant n° 35 - 2018, Éditions de l'Université de Bruxelles David Paternotte, ?Valérie Piette)
    5. (Informatique) Ensemble des matériels et logiciels sur lesquels sont exécutés les programmes d'une application.
      • On travaille dans un environnement Linux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ENVIRONNEMENT (an-vi-ro-ne-man) s. m.
    • Action d'environner?; résultat de cette action

    HISTORIQUE

    XVIe s. Et ne scauroit on faire une lieue au travers qu'elle n'en monte à plus de six, à cause des environnements [circuits] qu'il faut faire pour en sortir, Palissy, 255.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « environnement »

    Environner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal de environner avec le suffixe -ment permettant de former un nom d'action à partir d'un verbe. Référence nécessaire
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENVIRONNEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1265 environemenz « circuit, contour » (Brunet Latin, Trésor, éd. P. Chabaille, 112); 2. 1487 « action d'environner » (Garbin ds FEW t. 14, p. 389a); 3. 1921 géogr. hum. supra ex. 2). Dér. du rad. de environner*; suff. -(e)ment1*; 3 empr. à l'angl. environment (1827 même acception ds NED).

    environnement au Scrabble


    Le mot environnement vaut 17 points au Scrabble.

    environnement

    Informations sur le mot environnement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot environnement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    environnement

    Les rimes de « environnement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de environnement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de complaisamment      Rimes de brusquement      Rimes de envenimant      Rimes de miséricordieusement      Rimes de frémissements      Rimes de tamponnement      Rimes de entrecroisements      Rimes de remuement      Rimes de clapotement      Rimes de endormissements      Rimes de historiquement      Rimes de irréparablement      Rimes de réarmant      Rimes de diligemment      Rimes de obscènement      Rimes de inconsidérément      Rimes de évènements      Rimes de sadiquement      Rimes de glauquement      Rimes de effrontément      Rimes de mondainement      Rimes de travestissements      Rimes de étirements      Rimes de disgracieusement      Rimes de sélectivement      Rimes de écartements      Rimes de condiments      Rimes de dégommant      Rimes de progressivement      Rimes de régiment      Rimes de dirimant      Rimes de déhanchements      Rimes de retraitement      Rimes de cuirassements      Rimes de grand-maman      Rimes de égrènements      Rimes de chiffrement      Rimes de accompagnement      Rimes de sentimentalement      Rimes de mélodieusement      Rimes de personnellement      Rimes de laconiquement      Rimes de bonassement      Rimes de feulement      Rimes de rudiments      Rimes de grognement      Rimes de verdoiement      Rimes de émoussement      Rimes de pareillement      Rimes de parachèvement     

    Mots du jour

    complaisamment     brusquement     envenimant     miséricordieusement     frémissements     tamponnement     entrecroisements     remuement     clapotement     endormissements     historiquement     irréparablement     réarmant     diligemment     obscènement     inconsidérément     évènements     sadiquement     glauquement     effrontément     mondainement     travestissements     étirements     disgracieusement     sélectivement     écartements     condiments     dégommant     progressivement     régiment     dirimant     déhanchements     retraitement     cuirassements     grand-maman     égrènements     chiffrement     accompagnement     sentimentalement     mélodieusement     personnellement     laconiquement     bonassement     feulement     rudiments     grognement     verdoiement     émoussement     pareillement     parachèvement     


    Les citations sur « environnement »

    1. Persuadée que l’inspiration serait le déclencheur d’une belle histoire bien écrite, j’étais aux aguets de ce qui, dans mon environnement, dans la vie, allait emporter mon imagination, et les mots et les phrases avec. C’est ainsi qu’il m’arriva d’attraper un fragment de conversation qui m’obséda des années durant, parce que la phrase résonnait déjà comme une phrase de roman et qu’il aurait suffi d’enchaîner d’autres phrases similaires à la suite

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    2. Je ne veux pas être le produit de mon environnement, je veux que mon environnement soit mon produit à moi.

      Auteur : Martin Scorsese - Source : Les Infiltrés (2006)


    3. Mais le silence n'est pas l'environnement naturel des histoires. Elles ont besoin de mots. Sans eux, elles se fanent, s'étiolent et meurent. Et pour finir, elles vous hantent.

      Auteur : Diane Setterfield - Source : Le Treizième Conte (2006)


    4. L'écologie est aussi et surtout un problème culturel, le respect de l'environnement passe par un grand nombre de changements comportementaux.

      Auteur : Nicolas Hulot - Source : Sans référence


    5. Être vivant, c'est être ouvert. Je ne suis pas Albert Jacquard, je suis un " Albert Jacquard " construit par son environnement, qui participe lui-même en même temps au façonnage de cet environnement. Si l'on est enfermé dans son égoïsme, on est perdu, et malheureux.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


    6. À l’euphorie succède la mélancolie, chez les caractères tourmentés. Il suffit d’un rien, d’un mot, d’une intuition, ou d’un imperceptible changement d’environnement, pour que ce genre d’individu se trouve perturbé, rongé par une angoisse indéterminée.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


    7. Pour les spécialistes, l'évolution est une adaptation aux conditions changeantes de l'environnement et non pas un progrès.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998


    8. Quand vous venez d'ailleurs, vous voyez des choses que ceux qui sont plus familiers avec l'environnement ne remarquent plus.

      Auteur : Louis Malle - Source : Sans référence


    9. Il faut continuer à soutenir l'économie. Mais il faut faire des choix judicieux, des choix orientés, c'est à dire des choix qui permettent de reconstruire, de gagner en souveraineté économique, d'avoir une France plus économe du point de vue du respect de l'environnement, donc à la fois des mesures d'urgence et des mesures structurelles. C'est l'axe du plan de relance que nous préparons.

      Auteur : Jean Castex - Source : Interview du Premier ministre Jean Castex au 20H de TF1, le 03.07.2020


    10. Toutes les questions de l'enfance demeurées sans réponse doivent finalement être renvoyées à votre ville et résolues là-bas. Héros et croque-mitaines, valeurs et antipathies sont d'abord rencontrés et étiquetés dans ce premier environnement. Après, ils changent de visages, de lieux et peut-être de races, de tactiques, d'intensité et de buts mais, sous ces masques pénétrables, ils portent à jamais les faces mystérieuses de l'enfance.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    11. Il ne se sent bien que dans l'espace, l'inhumanité d'un environnement foncièrement hostile.

      Auteur : Laurent Genefort - Source : Le Sang des immortels (1997)


    12. Le désir n'est pas seulement le produit fusionnel du corps et de son environnement.

      Auteur : Jean-Didier Vincent - Source : La Biologie des passions (1986)


    13. Un homme se sert d'un tronc de papayer pour construire le plafond de sa chambre : l'environnement est utile à toutes choses.

      Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


    14. J'écris sur la vie quotidienne dans un environnement ordinaire, même si je plaque dessus des situations extraordinaires. C'est sans doute pour ça que les lecteurs arrivent autant à s'identifier à mes livres.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview dans Métro, 1 mai 2007.


    15. Pour les spécialistes, l'évolution est une adaptation aux conditions changeantes de l'environnement et non pas un progrès.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle: les surprises de l'évolution (1989)


    16. Il croit que ce n'est que dans ce territoire ignoré et abrupt de l'écriture et de ses résonances qu'il trouvera le passage lumineux qui va des mots aux faits, endroit propice pour repousser l'environnement hostile et se réinventer soi-même.

      Auteur : Juan Marsé - Source : Calligraphie des rêves (2011)


    17. «L'intelligence est parfois définie comme la capacité d'un individu à s'adapter à son environnement avec succès - ou à ajuster son environnement à ses besoins.»

      Auteur : Bruce Lee - Source : Sans référence


    18. Le désert est une fantastique leçon de modernité. D'abord parce qu'il n'y a personne, et les seuls individus que l'on croise ne laissent entrevoir que leurs yeux. Et très vite, on est loin des gens: à quatre mètres, les gens sont loin. L'environnement inclut la distance. L'environnement est à égalité avec l'homme. L'homme est peut-être même plus petit. C'est un élément de l'environnement au même titre qu'un arbre ou une pierre. L'homme n'est pas prédominant ou dominateur.

      Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


    19. Ah non mais attention quand je parle de l'enveloppe tu vois, je parle pas l'enveloppe que tu envoies par la poste. Je parle de l'enveloppe que tu vois. Celle qui enveloppe tout. Les paquets de biscuits, les sachets de cocaïne, ton esprit, etc ... Non, l'enveloppe c'est vraiment global.. Mais uniquement liée au spirit généralement. Oui alors un biscuit tu me diras ça n'a pas de spirit, c'est juste un biscuit. Mais avant, c'était du lait, des oeufs. Et dans les oeufs, il y a la vie potentielle... Le potential life dans une coquille, une enveloppe ... qui elle même était contenu dans la poule . eh oui... Non vraiment tout ça c'est une question d'awareness ... et puis même si le biscuit est physiquement différent d'une bouteille de lait, d'une poule ... il subsiste le spirit de la bouteille et de la poule dans le biscuit ... et ça toi tu le ressens quand tu le manges. Et que parfois c'est bon parfois c'est pas bon. C'est pour ça que j'ai fais des films avec des réplicants. Pour montrer que parfois tout se ressemble physiquement (l'enveloppe), mais que le spirit est totally différent ... il y a le mec gentil, le mec pourri... et tout ça c'est moi. Et oui ... Et en plus, c'est moi ! Car moi je suis acteur ! Alors quand je joue un rôle, il y a le personnage, son répliquant ..et moi. Donc, on est deux plus un, et c'est moi. Donc un. Donc quand il y a un gentil, un méchant, il y a aussi moi avec mon caractère ... quand tu fais le calcul tu obtiens ce que je suis. Alors après il faut intégrer tout ça dans LES environnements et alors ça se complexifie. Car quand je suis dans ma Mercedes je suis un violent roader ! Ou un dead drunk driver ! Mais sur le tournage je suis parfois répliquant. Alors quand je remonte dans ma Mercedes je ne suis plus un répliquant. Il ne faut pas se tromper .... Tu comprends ?

      Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


    20. Environronnement: Ronronnement officiel qui tient lieu de politique pour protéger l'environnement.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    21. L'avantage de l'antisémitisme, sur d'autres variantes du racisme, c'est le côté pratique : même avec zéro Juif dans son environnement, on peut être antisémite.

      Auteur : Jean-François Dérec - Source : Le jour où j'ai appris que j'étais juif


    22. Plus notre environnement est sculpté, plus son efficience augmente et plus il est logique d'envisager que tout ce qui est bâti et construit par l'homme doit être sculpté.

      Auteur : Nicolas Schöffer - Source : La Ville cybernétique (1969)


    23. La stratégie d'une entreprise est l'ensemble des décisions destinées à adapter, dans le temps et l'espace, les ressources de la firme aux opportunités et aux risques d'un environnement et de marchés en mutation constante.

      Auteur : Octave Gélinier - Source : Fonctions et tâches de direction générale (1967)


    24. Après que la presse eut fait observer que fort peu de décès causés par la grippe de Phoenix avaient été signalés parmi les Amish, de nouvelles communautés Amish apparurent. Ces gens imputaient au téléphone portable les pannes de courant et la grippe : les radiations émises par les antennes relais recouvraient le pays de vibrations aussi délétères qu'invisibles qui perturbaient l'environnement et plongeaient les oiseaux dans l'égarement . Ils y voyaient également la raison de l'apparition de tant de rongeurs au cours des derniers mois. Ces animaux avaient été chassés de leur repaire souterrain.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


    25. On croit connaître son environnement, pourtant parfois il suffit qu'un détail change et vous ne vous doutez pas que c'est toute votre vie qui va y passer. Et ça, on ne le voit jamais venir.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


    Les citations sur environnement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot environnement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « environnement »

    Envahi, ieEnvahirEnvahissementEnvahisseurEnvaserEnveloppant, anteEnveloppeEnveloppé, éeEnveloppementEnvelopperEnveloppeurEnvenimé, éeEnvenimementEnvenimerEnvenimeurEnvergureEnverrageEnversEnversEnvi (à l')EnviEnviableEnviderEnvideurEnvieEnvié, éeEnvieilli, ieEnvieillirEnvieillissementEnvierEnvierEnvieux, euseEnvinerEnvironEnvironné, éeEnvironnementEnvironnerEnvironsEnvisagementEnvisagerEnvoiEnvoisinerEnvoléeEnvolementEnvoler (s')EnvoûtementEnvoûterEnvoyageEnvoyé, éeEnvoyer

    Les mots débutant par env  Les mots débutant par en

    envahienvahienvahieenvahieenvahiesenvahiesenvahirenvahiraenvahiraienvahiraientenvahiraitenvahirentenvahirezenvahironsenvahirontenvahisenvahisenvahissaientenvahissaitenvahissantenvahissantenvahissanteenvahissantesenvahissantsenvahisseenvahissementenvahissementsenvahissentenvahisseurenvahisseursenvahissezenvahissiezenvahîtenvahitEnvalenvasaitenvaséenvaséeenvaséesenvasementenvaserEnveitgenveloppaenveloppaienveloppaientenveloppaisenveloppaitenveloppantenveloppantenveloppante

    Les synonymes de « environnement»

    Les synonymes de environnement :

      1. ambiance
      2. atmosphère
      3. décor
      4. milieu
      5. climat
      6. entourage
      7. bain
      8. bruit
      9. biotope
      10. contexte
      11. concordance
      12. situation
      13. cadre

    synonymes de environnement

    Fréquence et usage du mot environnement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « environnement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot environnement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Environnement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations environnement     Citation sur environnement   Poèmes environnement   Proverbes environnement   Rime avec environnement    Définition de environnement  


    Définition de environnement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot environnement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot environnement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 07:40:20