Définition de « troupes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot troupes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur troupes pour aider à enrichir la compréhension du mot Troupes et répondre à la question quelle est la définition de troupes ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de troupe.

    Pas de définition complémentaire
    TROUPE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1178 « groupe important d'animaux » (Renart, éd. E. Martin, XIV, 861); 2. ca 1220 « rassemblement, fortuit ou organisé, d'un nombre important d'individus se déplaçant ensemble ou se livrant à la même activité » (Robert de Clari, Constantinople, éd. Ph. Lauer, p. 77); 1538 « groupe important d'individus assemblés, multitude » (Est. s.v. turba); 1553 en troupe (La Bible, s. 1., impr. J. Gerard, Esa 24d d'apr. FEW t. 17, p. 398a); 3. a) 1477 « réunion d'hommes en armes constituant une formation prête au combat » (G. Leseur, Hist. de Gaston IV, comte de Foix, éd. H. Courteault, t. 1, p. 89); 1636 au plur. « soldats, sous-officiers et officiers régulièrement organisés, qui constituent une armée ou une partie d'armée » (Monet); b) 1803 collectiv. la troupe (Boiste); c) 1825 « ceux qui, dans l'armée, ne sont ni officiers, ni sous-officiers » (Le Couturier, Dict. portatif et raisonné des connaissances militaires d'apr. FEW t. 17, p. 398a); 1833 enfant de troupe (Balzac, Méd. camp., p. 5); 1941 « cigarettes de l'armée » (L'?uvre, 23 sept., cf. supra); d) 1862 « la force militaire ou la force publique qui a été chargée de maintenir ou de rétablir l'ordre » (Hugo, Misér., t. 2, p. 455); 4. 1662 « ensemble de comédiens, d'artistes jouant habituellement ensemble » (Poisson, Le Baron de la Crasse, 4 ds Littré); 5. 1928 scoutisme (J. Droit, Le Loup bavarde, Paris, p. 11). Dér. régr. de troupeau*. Les ex. de trope masc. relevés par le FEW t. 17, p. 397b et 399a sont à lire plutôt tropé, cf. notamment Eustache d'Amiens, Du bouchier d'Abevile, éd. J. Rychner, 101 et 525 [mêmes ex. que Littré et La Curne].

    troupes au Scrabble


    Le mot troupes vaut 9 points au Scrabble.

    troupes

    Informations sur le mot troupes - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot troupes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    troupes

    Les rimes de « troupes »


    On recherche une rime en UP .

    Les rimes de troupes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en up

    Rimes de scoop      Rimes de croupes      Rimes de loupes      Rimes de attroupent      Rimes de youp      Rimes de Guadeloupe      Rimes de loupe      Rimes de croupes      Rimes de entourloupe      Rimes de recoupe      Rimes de coupes      Rimes de soupe      Rimes de coupent      Rimes de croup      Rimes de group      Rimes de soucoupes      Rimes de soupe      Rimes de chaloupe      Rimes de troupe      Rimes de étoupe      Rimes de soupes      Rimes de coupe      Rimes de découpent      Rimes de boskoop      Rimes de entrecoupent      Rimes de chaloupes      Rimes de loupe      Rimes de loupent      Rimes de ex-groupe      Rimes de groupes      Rimes de entourloupes      Rimes de découpe      Rimes de soupes      Rimes de touloupes      Rimes de coupes      Rimes de houppe      Rimes de sloop      Rimes de troupes      Rimes de croupe      Rimes de groups      Rimes de soupent      Rimes de poupe      Rimes de Guadeloupe      Rimes de houp      Rimes de découpe      Rimes de entrecoupe      Rimes de regroupent      Rimes de houppes      Rimes de découpes      Rimes de coupe     

    Mots du jour

    scoop     croupes     loupes     attroupent     youp     Guadeloupe     loupe     croupes     entourloupe     recoupe     coupes     soupe     coupent     croup     group     soucoupes     soupe     chaloupe     troupe     étoupe     soupes     coupe     découpent     boskoop     entrecoupent     chaloupes     loupe     loupent     ex-groupe     groupes     entourloupes     découpe     soupes     touloupes     coupes     houppe     sloop     troupes     croupe     groups     soupent     poupe     Guadeloupe     houp     découpe     entrecoupe     regroupent     houppes     découpes     coupe     


    Les citations sur « troupes »

    1. Je reçois une lettre de mon fils qui est détaché avec plusieurs autres troupes pour aller en Allemagne ...

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 1 juillet 1676


    2. Que seulement, sur un seul point des lignes, les troupes ennemies fraternisent, et la contagion gagnera aussitôt comme une traînée de poudre!

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    3. L'autorité usurpée ne se soutient que par des troupes, et les troupes ne restent fidèles qu'à force d'argent: aussi le prince dépouille-t-il ses sujets, et confisque-t-il les fortunes des plus riches citoyens pour soudoyer ses satellites.

      Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Les Chaînes de l'esclavage (1774)


    4. A l'heure des bilans de manifestations, il faut que les organisateurs renoncent à comptabiliser dans leurs troupes les milliers de policiers chargés de les surveiller.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Le comte d'Harcourt, fortifié par les troupes qui avaient joint son armée, se résolut de marcher à M. le Prince.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Mémoires, 202


    6. Les rues sont pleines de troupes en armes, qui défilent en scandant des chants rythmés, aux intonations basses, plus nostalgiques que joyeuses.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    7. Les Zingari allaient par troupes avec des tambours de basque et des castagnettes.

      Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756)


    8. Il y a toujours de la poussière devant les troupes et de la boue derrière les troupeaux.

      Auteur : Charles Dumercy - Source : Paradoxes judiciaires (1899)


    9. Ces deux troupes se livrèrent alors à un acharnement aiguisé par toute la fureur et la cruauté de l'esprit qui firent de cette guerre une exception.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Chouans (1829)


    10. On voit défiler au fond des troupes gauloises, puis une longue procession d'eubages et de druides.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Souvenirs de théâtre, d'art et de critique (1903)


    11. Cependant, Alcide Jolivet avait fait comprendre à son confrère qu'il ne pouvait quitter Tomsk sans avoir pris quelque crayon de cette entrée triomphale des troupes tartares.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    12. Tel est le but véritable de l'institution du débat médiatique : bétonner de part et d'autre les positions, compter les troupes et ragaillardir son monde en le rassurant sur le bénéfice d'une victoire à terme.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    13. Il ne peut y avoir de bonnes lois sans de bonnes troupes, et où il y a de bonnes troupes, il y a de bonnes lois.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513), XII


    14. Laissons les pandoures détruire les troupes régulières; quand la raison n'aura plus que les pandoures à combattre, elle en aura bon marché.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 31 mars 1762


    15. Les rues sont pleines de troupes en armes qui défilent en scandant des chants rythmés, aux intonations basses, plus nostalgiques que joyeuses.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    16. Évidemment, ce n'est pas en restant en arrière qu'on peut aller de l'avant, comme il est écrit dans les manuels d'état-major concernant la progression géométrique des troupes en mouvement.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Bons baisers de partout


    17. Les gens faibles sont les troupes légères de l'armée des méchants. Ils font plus de mal que l'armée même; ils infestent et ils ravagent.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    18. L'Assemblée décréta la loi martiale, qui armait les municipalités du droit de requérir les troupes et la garde citoyenne, pour dissiper des rassemblements.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


    19. On peut assurer que, quand trente mille hommes combattent en bataille rangée contre des troupes égales en nombre, il y a environ vingt mille vérolés de chaque côté.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


    20. Qui laisse ses troupes se disperser à la poursuite de l'ennemi vaincu cherche à perdre la victoire qu'il a gagné.

      Auteur : Végèce - Source : Epitomé d'Art militaire, III


    21. Il departit ses gens par petites troupes, et leur enjoignit qu'ils se jettassent habilement es entre-deux.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 33


    22. Je n'ai pas besoin d'une armée, dit-il. Les idées n'ont pas besoin de troupes: elles font leur chemin toutes seules. Mais s'il y a un accrochage, il faut être en uniforme pour avoir droit à un communiqué sérieux.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Racines du ciel (1956)


    23. Par les chevaux de bataille haletants qui font jaillir le feu de leurs sabots,
      Qui, le matin, se précipitent sur l'ennemi
      En soulevant la poussière,
      Et qui pénètrent au milieu des troupes,
      En vérité, l'homme est ingrat envers son Seigneur, ...


      Auteur : Coran - Source : Sourate C, 1-6


    24. Les gens du monde ne sont pas plus tôt attroupés qu'ils se croient en société.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    25. Les gens du monde ne sont pas plutôt attroupés qu'ils se croient en société.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    Les citations sur troupes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot troupes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « troupes »

    TrocTrochanterTrochéeTrochetTrochisqueTrochoïdeTrochureTroëneTrogneTrognonTrognonnerTroïkaTroisTroisièmeTrôleTrôlerTrombeTromboneTrompeTrompé, éeTromperTromperieTrompeterTrompetteTrompetteTrompettisteTrompeur, euseTrompeusementTroncTroncatureTronce ou troncheTronchetTronçonTronçonné, éeTronçonnementTronçonnerTrôneTronqué, éeTronquementTronquerTropTropeTrophéeTropidogastreTropiqueTropisteTropologieTropologiqueTroquerTroqueur, euse

    Les mots débutant par tro  Les mots débutant par tr

    TroarntrobriandaistroctrocarttrochaïquetrochantertrocheTrochetrochéeTrochèrestrochurestrocsTrocy-en-MultientroènetroènesTroësnestroglodytetroglodytestroglodytiquetroglodytiquestrogneTrognéetrognestrognontrognonsTroguéryTroguestroïkatroïkastroisTrois-Bassinstrois-deuxTrois-DomainesTrois-FondsTrois-Fontaines-l'Abbayetrois-huitTrois-Îletstrois-mâtsTrois-MontsTrois-MoutiersTrois-PalisTrois-Pierrestrois-pointsTrois-PontsTrois-Puitstrois-quartstrois-quatreTrois-Rivièrestrois-sixTrois-Vèvres

    Les synonymes de « troupes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot troupes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « troupes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot troupes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Troupes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations troupes     Citation sur troupes   Poèmes troupes   Proverbes troupes   Rime avec troupes    Définition de troupes  


    Définition de troupes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot troupes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot troupes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 12:29:55