Définition de « grenouillage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grenouillage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grenouillage pour aider à enrichir la compréhension du mot Grenouillage et répondre à la question quelle est la définition de grenouillage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|???.nu.ja?) grenouillage (m)

  • (Familier et péjoratif) Action d intriguer malhonnêtement pour obtenir un résultat à son avantage, notamment dans la sphère politique et les affaires - les grenouillages , les magouillages et les tripatouillages

  • Technique d escalade : on pousse en même temps sur les deux jambes préalablement fléchies afin de se mettre debout pour atteindre une prise plus élevée

  • Droit de grenouillage : droit féodal qui faisait obligation aux vassaux de faire taire les grenouilles la nuit à la période de reproduction de ces batraciens
    Approchant : grenouiller, grenouilleur,, , ,



    Définitions de « grenouillage »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Grenouillage, subst. masc.,au fig., fam. Ensemble d'intrigues, de man?uvres, de tractations malhonnêtes. Autour des élections, quel grenouillage! (Riv.-Car.1969).Les grenouillages politiques sont odieux (Quillet Suppl.1971).V. aussi ex. supra.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    grenouillage \???.nu.ja?\ masculin

    1. (Familier) (Péjoratif) Action d'intriguer malhonnêtement pour obtenir un résultat à son avantage, notamment dans la sphère politique et les affaires.
      • Il y exerce toute la vivacité de son esprit rebelle à ces combines, ces bassesses, ces tripotages, fricotages et grenouillages qui déshonorent à ses yeux la représentation des élus du peuple. (Jean-Paul Clébert, Les Daudet: Une famille bien française (1840-1940), Presses de la Renaissance, 1988, chap. 18)
      • Pourtant, elle n'ignorait rien des magouilles électorales et du grenouillage des politiciens véreux. (Micheline Lachance, Lady Cartier, 2004)
    2. (Escalade) Technique d'escalade dans laquelle on pousse en même temps sur les deux jambes préalablement fléchies afin de se mettre debout pour atteindre une prise plus élevée.
      • Travaillez le grenouillage et tentez le grand écart facial et latéral ! En escalade, les chevilles étant extrêmement sollicitées, ne les oubliez pas ! (Jean-Pierre Verdier, Escalade : S'initier et progresser, 2004)
    3. (Droit d'Ancien Régime) Obligation faite aux vassaux de faire taire les grenouilles coassant la nuit à la période de reproduction de ces batraciens, pour que le suzerain ne fût pas gêné par le bruit.
      • Les historiens de la Révolution française ne manquent jamais de signaler un député bas-breton, appelé Le Guen de Kerangal, qui réclama de la Constituante, avec une énergie sans pareille, l'abolition de la servitude imposée en certains lieux aux vassaux, de battre l'eau des étangs et des fossés, afin de faire taire les grenouilles, coupables de troubler le sommeil des seigneurs, et plus spécialement le repos des dames en gésine. Qui ne croirait, d'après cela, que ce devoir de grenouillage ne fût une obligation extrêmement répandue en Bretagne ? Cependant, parmi les nombreux aveux de seigneuries bretonnes que j'ai eu occasion de lire, je n'en ai trouvé qu'un seul exemple, au profit de l'évêque de Saint-Brieuc. (Arthur de La Borderie, Annuaire historique et archéologique de la Bretagne - année 1861, Rennes : Ganche & Paris : Durand, 1861, page 191)
      • Le droit de grenouillage, apparu en Lorraine vers 1200, consistait donc à battre l'eau pour faire taire les grenouilles et laisser dormir le seigneur. (Daniel Bontemps, Au temps de la soupe au lard, éditions Serpenoise, 1993, ISBN 978-2-87692-179-5)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « grenouillage »

    Dérivé du verbe grenouiller avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Grenouillage, subst. masc.,

    grenouillage au Scrabble


    Le mot grenouillage vaut 14 points au Scrabble.

    grenouillage

    Informations sur le mot grenouillage - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grenouillage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grenouillage

    Les rimes de « grenouillage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de grenouillage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de maquignonnages      Rimes de lilloise      Rimes de gaspillages      Rimes de gaze      Rimes de éclairage      Rimes de recroise      Rimes de nouage      Rimes de poutrages      Rimes de plantage      Rimes de dégraissage      Rimes de pétrissage      Rimes de ambroise      Rimes de pillage      Rimes de ouvrage      Rimes de mirages      Rimes de mi-images      Rimes de décalage      Rimes de charbonnages      Rimes de entourages      Rimes de hase      Rimes de suédoise      Rimes de rallumage      Rimes de rabâchages      Rimes de cafardage      Rimes de rabibochage      Rimes de fignolage      Rimes de regonflage      Rimes de bourrages      Rimes de piquage      Rimes de câblage      Rimes de mouchage      Rimes de trucage      Rimes de brunissage      Rimes de équilibrage      Rimes de ergotage      Rimes de halage      Rimes de rapetassages      Rimes de repiquage      Rimes de outrages      Rimes de gonflage      Rimes de nases      Rimes de braquages      Rimes de attrapage      Rimes de truquage      Rimes de gagnages      Rimes de blaze      Rimes de décarpillage      Rimes de timbrage      Rimes de amorçage      Rimes de filmage     

    Mots du jour

    maquignonnages     lilloise     gaspillages     gaze     éclairage     recroise     nouage     poutrages     plantage     dégraissage     pétrissage     ambroise     pillage     ouvrage     mirages     mi-images     décalage     charbonnages     entourages     hase     suédoise     rallumage     rabâchages     cafardage     rabibochage     fignolage     regonflage     bourrages     piquage     câblage     mouchage     trucage     brunissage     équilibrage     ergotage     halage     rapetassages     repiquage     outrages     gonflage     nases     braquages     attrapage     truquage     gagnages     blaze     décarpillage     timbrage     amorçage     filmage     


    Les citations sur « grenouillage »

    Les citations sur grenouillage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grenouillage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grenouillage »

    GréGrèbeGrec, ecqueGrécisantGréciserGréco-slaveGrecquerGredin, ineGredin, ineGredinerGréé, éeGreenbackGreffageGreffeGreffeGreffé, éeGrefferGreffierGrégarismeGrégeoisGrégorien, ienneGrègueGrêlasseGrêleGrêleGrêlé, éeGrêlerGrêlet, etteGrêleux, euseGrêlonGrelotGrelottant, anteGrelotterGreluchonGrenacheGrenadeGrenadierGrenailleGrenatGrené, éeGrenerGreneterGrènetier, ièreGrènetisGrenierGrenouilleGrenouillerGrenouillèreGrenouilletteGrenu, ue

    Les mots débutant par gre  Les mots débutant par gr

    grégréageGréalouGréasqueGrébault-MesnilgrèbegrèbesgrébichegrecgrecGrêcegrécogréco-latinegréco-latinesgréco-romaingréco-romainegréco-romainesgréco-romainsGrécourtgrecquegrecquegrecquesgrecquesgrecsgrecsgredingredinegredinsGredisansgrééGrée-Saint-LaurentgrééegrééesgréementgréementsgreengreensgréergréezGréez-sur-Rocgreffagegreffaientgreffaisgreffaitgreffantgreffegreffegreffegreffégreffé

    Les synonymes de « grenouillage»

    Les synonymes de grenouillage :

      1. fricotage
      2. magouille
      3. tripotage

    synonymes de grenouillage

    Fréquence et usage du mot grenouillage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grenouillage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grenouillage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grenouillage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grenouillage     Citation sur grenouillage   Poèmes grenouillage   Proverbes grenouillage   Rime avec grenouillage    Définition de grenouillage  


    Définition de grenouillage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grenouillage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grenouillage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 04:21:52