Définition de « forgeage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot forgeage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur forgeage pour aider à enrichir la compréhension du mot Forgeage et répondre à la question quelle est la définition de forgeage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « forgeage »


Trésor de la Langue Française informatisé


FORGEAGE, subst. masc.

TECHNOL. (en partic. ds le domaine industr.). Action de forger (un métal). Des vides très faibles et nombreux qui rendent le métal spongieux, que le forgeage n'améliore pas (Barnerias, Aciéries,1934, p. 241).Le forgeage donne aux fibres du métal le sens correct, lui conférant une résistance aux chocs sans égale (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 57).Le forgeage s'était longtemps accompli à l'aide de marteaux à main puis, dès le moyen âge, de masses actionnées par l'énergie des chutes d'eau (P. Rousseau, Hist. techn. et invent.,1967, p. 301).
Prononc. : [f? ? ?a:?]. Étymol. et Hist. 1755 (Grignon, Mém. sur l'art de fabriq. le fer, p. 431 ds DG). Dér. de forger*; suff. -age*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

forgeage \f??.?a?\ masculin

  1. Action de forger.
    • Forgeage au marteau.
    • Forgeage à froid.
    • Le forgeage est basé sur la malléabilité des métaux. (Georges Ramat, Manuel du breveté mécanicien: cours de technologie, 1929)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

FORGEAGE (for-ja-j') s. m.
  • Action de forger. Forgeage au marteau.

    Terme de coutellerie. Action de forger la pièce qui doit fournir un couteau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « forgeage »

Forger.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De forger avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

FORGEAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1755 (Grignon, Mém. sur l'art de fabriq. le fer, p. 431 ds DG). Dér. de forger*; suff. -age*.

forgeage au Scrabble


Le mot forgeage vaut 13 points au Scrabble.

forgeage

Informations sur le mot forgeage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot forgeage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

forgeage

Les rimes de « forgeage »


On recherche une rime en AZ .

Les rimes de forgeage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aZ

Rimes de siamoises      Rimes de courtoise      Rimes de codage      Rimes de mirage      Rimes de sevrages      Rimes de démasquage      Rimes de rasage      Rimes de débardage      Rimes de lithiase      Rimes de déphasage      Rimes de sournoise      Rimes de cirage      Rimes de estampage      Rimes de décoffrage      Rimes de petite-bourgeoise      Rimes de séchage      Rimes de minutage      Rimes de fumage      Rimes de chapardage      Rimes de cordages      Rimes de embases      Rimes de embouteillage      Rimes de passages      Rimes de dosage      Rimes de adages      Rimes de stockage      Rimes de embourgeoise      Rimes de savonnages      Rimes de métastases      Rimes de grammage      Rimes de prélavage      Rimes de gazage      Rimes de effilochage      Rimes de bossage      Rimes de kamikazes      Rimes de brochage      Rimes de suçages      Rimes de berlinoise      Rimes de chauffage      Rimes de armoise      Rimes de métissages      Rimes de marmitage      Rimes de urokinase      Rimes de breuvages      Rimes de équipage      Rimes de étage      Rimes de suédoise      Rimes de niçoise      Rimes de turquoises      Rimes de domptage     

Mots du jour

siamoises     courtoise     codage     mirage     sevrages     démasquage     rasage     débardage     lithiase     déphasage     sournoise     cirage     estampage     décoffrage     petite-bourgeoise     séchage     minutage     fumage     chapardage     cordages     embases     embouteillage     passages     dosage     adages     stockage     embourgeoise     savonnages     métastases     grammage     prélavage     gazage     effilochage     bossage     kamikazes     brochage     suçages     berlinoise     chauffage     armoise     métissages     marmitage     urokinase     breuvages     équipage     étage     suédoise     niçoise     turquoises     domptage     


Les citations sur « forgeage »

Les citations sur forgeage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot forgeage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « forgeage »

ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormable

Les mots débutant par for  Les mots débutant par fo

forforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené

Les synonymes de « forgeage»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot forgeage dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « forgeage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot forgeage dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Forgeage ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations forgeage     Citation sur forgeage   Poèmes forgeage   Proverbes forgeage   Rime avec forgeage    Définition de forgeage  


Définition de forgeage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot forgeage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot forgeage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:51:33