Définition de « engrenage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot engrenage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur engrenage pour aider à enrichir la compréhension du mot Engrenage et répondre à la question quelle est la définition de engrenage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.???.na?)


Définitions de « engrenage »


Trésor de la Langue Française informatisé


ENGRENAGE, subst. masc.

A.? Dispositif de transmission d'un mouvement généralement circulaire formé par plusieurs pièces qui s'engrènent. Jeu, système d'engrenage; huiler un engrenage. Tous ces vestiges d'une ère mécanique! Ces assemblages de pistons, de soupapes, de magnétos et d'engrenages (Saint-Exup., Pilote guerre,1942, p. 319):
1. Supposons (...) une machine quelconque; le rouage initial et le rouage final sont seuls apparents, mais les transmissions, les rouages intermédiaires par lesquels le mouvement se communique de l'un à l'autre sont cachés à l'intérieur et échappent à notre vue; nous ignorons si la communication se fait par des engrenages ou par des courroies, par des bielles ou par d'autres dispositifs. Poincaré, La Valeur de la sc.,1905, p. 175.
SYNT. Engrenage conique, cylindrique, droit, hélicoïdal; engrenage à crémaillère, à vis; pignon d'engrenage (Bailleul, Matér. roulant ch. de fer, 1951, p. 76); train d'engrenage (Haton de La Goupillière, Exploitation mines, 1905, p. 886).
? P. métaph. :
2. L'instituteur (...) songe, avec découragement, que la multiplicité croissante des formalités administratives enraye chaque jour davantage les engrenages sociaux, et qu'un régime ensablé dans une pareille bureaucratie est un régime foutu. Martin du Gard, Vieille France,1933, p. 1064.
B.? Au fig. Enchaînement de circonstances qui se compliquent mutuellement et dont on ne peut se dégager. Être pris dans un engrenage, mettre le doigt dans un engrenage. Nous fûmes aussitôt engagés dans la série des entretiens et saisis par l'engrenage des réceptions et des cérémonies (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 209):
3. Malgré tout, ses bonnes fortunes étaient rares, le fait qu'une fillette se fût soumise une fois ne signifiait pas qu'elle y revînt aux jours d'après; les grandes personnes s'accommodent de cette logique d'engrenage, mais les enfants ont plus de fierté et, en outre, ils pensent que c'est déjà bien assez d'appartenir à ses parents. Aymé, La Jument verte,1933, p. 150.
SYNT. Un engrenage de difficultés, de malheurs, de mensonges; un fatal engrenage; l'engrenage de la violence (Rob.).
Prononc. et Orth. : [? ?g? ?na:?]. Ds Ac. 1762-1932. Cf. Fér. Crit. t. 2 1787 : ,,On a dit anciènement engresnage et on le dit encore sur les bords de la Garone``. À rapprocher de engrènement1. Étymol. et Hist. 1. 1709 technol. (Mach. et inventions [Acad. des sc.], II, 164 ds DG); 2. 1843 « concours de circonstances » (Balzac, Illus. perdues, p. 740). Dér. du rad. de engrener1*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 161.

engrenage « système de roues dentées qui s'engrènent »


Wiktionnaire


Nom commun - français

engrenage \??.???.na?\ masculin

  1. (Mécanique) Disposition de plusieurs roues qui s'engrènent les unes dans les autres.
    • Deux grands défauts qu'on doit éviter dans un engrenage, c'est qu'il soit trop fort ou trop faible. Dans le premier cas, les dents de la roue sont sujettes à quoter, c'est-à-dire, que les deux pointes de deux dents voisines vont toucher les deux faces opposées des deux ailes du pignon ; de sorte que ni la roue, ni le pignon ne peuvent se mouvoir. (Denis Diderot & Jean Le Rond d'Alembert, Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, 1782, p.457)
    • Le mouvement de rotation imprimé par le vent à l'arbre est transmis aux meules par l'intermédiaire d'engrenages, qui sont ordinairement en bois. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 116)
    • La disposition à engrenages planétaires comporte un pignon central monté directement sur l'arbre du moteur, un équipage de satellites et une couronne fixe dans laquelle les satellites engrènent en tournant sur eux-mêmes. (La Technique moderne, H. Dunod & E. Pinat, 1936, vol.28, page 481)
  2. (Figuré) Enchaînement de circonstances dont on ne peut se dégager.
    • Et si vous lui disiez qu'une fois le doigt dans l'engrenage, la main, le bras y passent et que le corps tout entier est happé, broyé, croyez-vous qu'il vous rembarrerait ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Pour la première fois, Mattia eut honte d'avoir vingt-deux ans et de ne pas être en possession du permis de conduire. C'était une des choses qu'il avait négligées, un pas évident dans la vie d'un garçon qu'il avait décidé de ne pas accomplir pour échapper le plus possible à l'engrenage de la vie. (Paolo Giordano, La solitude des nombres premiers, 2008)
    • Pour ma part, je suis donc convaincue que la connaissance de l'histoire de la Shoah, des engrenages, et des contextes historiques et politiques qui y ont conduit, doivent rester au coeur des enseignements dans nos écoles et nos universités. (Simone Veil, discours prononcé à la remise du prix Anetje Fels-Kupferschmidt, Amsterdam, le 26 janvier 2006, dans Simone Veil, Mes combats, Bayard, 2016, p. 96)
  3. (Héraldique) (Rare) Forme abusive de roue d'engrenage.
    • D'azur à deux bars adossés d'or accompagnés en chef d'un besant d'or, à dextre et à senestre, de deux cailloux du même et en pointe d'une gerbe de blé aussi d'or; un engrenage de sable brochant sur le tout, qui est de la commune de Saint-Ail de Meurthe-et-Moselle ? voir illustration « armoiries avec un engrenage »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENGRENAGE. n. m.
T. d'Arts. Disposition de plusieurs roues qui s'engrènent les unes dans les autres. Il a eu le bras broyé dans un engrenage. Fig., Être pris dans un engrenage, Être entraîné par un enchaînement de circonstances dont on ne peut se dégager.

Littré

ENGRENAGE (an-gre-na-j') s. m.
  • Disposition de roues qui s'engrènent.

    Terme de marine. Arrimage d'une barrique, d'un boucaud, etc. dans un vide de la cale. Disposition de barriques analogue à celle des piles de boulets.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ENGRENAGE. Ajoutez?:

Engrenage de Lahire, qui sert à transformer un mouvement circulaire continu en un mouvement rectiligne alternatif.

Engrenage d'Huygens, engrenage d'angle, dans lequel le rapport des vitesses des deux arbres est variable.

Engrenage différentiel, engrenage disposé de manière à donner à un arbre un mouvement qui soit la différence de deux autres.

Engrenage elliptique, celui qui transmet un mouvement de rotation variable à un axe parallèle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ENGRENAGE, s. m. (Horlogerie.) en général, signifie en méchanique la maniere dont les dents d'une roue entrent dans les aîles d'un pignon, & dont elles agissent sur ces aîles pour le faire tourner. V. Dent, Roue, Pignon, Aile, &c.

C'est une chose d'une grande importance dans les machines, que la perfection des engrenages. Car s'ils ne sont pas faits avec précision, il en résulte de grands frotemens, beaucoup d'usure, & quelquefois même des arrêts. Comme ceci est traité plus au long à l'article Dent, nous y renvoyons.

Deux grands défauts qu'on doit éviter dans un engrenage, c'est qu'il soit trop fort ou trop foible. Dans le premier cas, les dents de la rouë sont sujettes à quoter, c'est à-dire, que les deux pointes de deux dents voisines vont toucher les deux faces opposées des deux ailes du pignon ; de sorte que ni la roue ni le pignon ne peuvent se mouvoir. Dans le second, les extrémités des aîles du pignon sont sujettes à toucher & à arcbouter lorsqu'elle se présente à la dent qui les doit pousser ; d'où il résulte très-souvent des arrêts : il est à propos même de remarquer que c'est le défaut le plus ordinaire des engrenages. Ces deux défauts ont encore un autre inconvénient ; c'est qu'il est impossible que la roue mene le pignon uniformément, avantage très-important dans un engrenage ; car sans cela, dans une montre par exemple, les roues agissant sur les pignons, tantôt plus, tantôt moins avantageusement ; on est forcé d'employer une puissance capable de vaincre les résistances des frotemens, &c. dans les cas les plus desavantageux de l'action des roues sur les pignons, & par conséquent supérieure, & quelquefois de beaucoup, à celle que l'on auroit employée si cette action s'étoit faite uniformément. Voyez Chûte, Engrener.

Les engrenages sont sujets à varier, & surtout à devenir plus foibles, par l'usure des trous dans lesquels roulent les pivots des roues & des pignons ; mais c'est à quoi on doit tâcher de remedier par la disposition respective de ces roues. V. Calibre. (T)

* Engrenage, machine à (Horloger.) C'est une machine à l'aide de laquelle on résout avec facilité le problème qui auroit l'énoncé suivant. Une roue à dent étant donnée de position, trouver tous les points sur lesquels le centre d'une autre roue étant placé, elles feront l'une avec l'autre un engrenage déterminé.

Voyez cet instrument parmi ceux de l'Horlogerie, fig. 75. les parties ABba, ABba, sont assemblées & se meuvent librement sur l'axe Bb qui les traverse ; elles forment toujours dans quelque position qu'elles soient deux angles égaux AAB, aab. Les baguettes de fer ou parties Cc, & Cc, sont paralleles & mobiles horisontalement. Pour résoudre le problème soit le pignon d pris entre les baguettes cc ; ouvrez l'angle AAB à discrétion ; prenez la roue D entre les baguettes C, C ; rendez les baguettes immobiles, par le moyen des vis A, A, a, a ; refermez l'angle AAB jusqu'à ce que la roue D fasse avec le pignon d, ou le pignon d avec la roue D, l'engrenage cherché. Fixez alors l'angle AAB, en serrant la vis E sur le quart du cercle qui traverse les branches ab, ab. Cela fait, portez l'extrémité C sur un plan en quelque point donné ; & de ce point C comme centre, & de l'intervalle Cc, décrivez avec l'extrémité c une circonférence. Il est évident que si le centre du pignon d est placé sur cette circonférence en quelque point que ce soit, il formera l'engrenage cherché avec la roue D donnée de position. Ou du point c donné sur un plan, du centre c & de l'intervale Cc, decrivez avec l'extrémité C une circonférence. Il est évident que si le centre de la rouë D est placé sur cette circonférence eu quelque point que ce soit, elle formera l'engrenage cherché avec le pignon d, qui dans ce cas est donné de position.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « engrenage »

Engrener 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Mot dérivé de engrener, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ENGRENAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1709 technol. (Mach. et inventions [Acad. des sc.], II, 164 ds DG); 2. 1843 « concours de circonstances » (Balzac, Illus. perdues, p. 740). Dér. du rad. de engrener1*; suff. -age*.

engrenage au Scrabble


Le mot engrenage vaut 11 points au Scrabble.

engrenage

Informations sur le mot engrenage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot engrenage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

engrenage

Les rimes de « engrenage »


On recherche une rime en AZ .

Les rimes de engrenage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aZ

Rimes de rançonnage      Rimes de moulinage      Rimes de titrage      Rimes de ravagent      Rimes de grammages      Rimes de nazes      Rimes de criblage      Rimes de raclages      Rimes de concubinages      Rimes de avantage      Rimes de entortillage      Rimes de échafaudages      Rimes de ardéchoise      Rimes de affouages      Rimes de craquage      Rimes de louage      Rimes de dégraissage      Rimes de déménage      Rimes de ménage      Rimes de dépucelages      Rimes de cinglage      Rimes de grattage      Rimes de envisage      Rimes de droppage      Rimes de pesage      Rimes de dégazent      Rimes de badoise      Rimes de démaquillage      Rimes de siphonnage      Rimes de escamotages      Rimes de emballages      Rimes de vase      Rimes de filetage      Rimes de boursicotage      Rimes de algéroise      Rimes de liage      Rimes de rage      Rimes de usage      Rimes de plaquages      Rimes de asticotages      Rimes de pilonnages      Rimes de bourgeoise      Rimes de doublages      Rimes de long-métrage      Rimes de engrenage      Rimes de fagotage      Rimes de baluchonnage      Rimes de apanage      Rimes de antonomase      Rimes de volage     

Mots du jour

rançonnage     moulinage     titrage     ravagent     grammages     nazes     criblage     raclages     concubinages     avantage     entortillage     échafaudages     ardéchoise     affouages     craquage     louage     dégraissage     déménage     ménage     dépucelages     cinglage     grattage     envisage     droppage     pesage     dégazent     badoise     démaquillage     siphonnage     escamotages     emballages     vase     filetage     boursicotage     algéroise     liage     rage     usage     plaquages     asticotages     pilonnages     bourgeoise     doublages     long-métrage     engrenage     fagotage     baluchonnage     apanage     antonomase     volage     


Les citations sur « engrenage »

  1. Il nous montre la dynamo reliée à la turbine par des fils et des courroies. Dans la pénombre, les engrenages brillent d'un éclat étrange.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Chercheur d'or (1985)


  2. Peu à peu, il se forme une idée précise de l'état du corps de Simon. Une forme d'appréhension l'envahit : s'il connaît les étapes et le balisage de la démarche qu'il engage, il sait aussi à quel point elle diffère d'une petite mécanique bien huilée, engrenage de phrases toutes faites et de biffures en diagonale sur une checklist. C'est la terra incognita.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  3. Quand on est pris dans l'engrenage d'une pareille passion ou d'un pareil vice, il faut y passer tout entier.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884)


  4. Dans cette salle où tournent les volants et les bobines, des hommes vont passer toute la nuit, l'un rôti par un terrible feu, l'autre menacé à chaque instant par des étincelles, par des courroies, par des engrenages.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 9 janvier 1908


  5. Et quand on est pris dans cet engrenage de ne pas vouloir décevoir, le premier mensonge en appelle un autre, et c'est toute une vie.

    Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)


  6. Une liberté ne va pas sans une deuxième liberté, puis une troisième liberté arrive, balayant tout, les institutions et les dynasties. C'est la machine implacable, l'engrenage qui pince le bout du doigt, attire la main, dévore le bras, broie le corps...

    Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


  7. Quand on est pris dans cet engrenage de ne pas décevoir, le premier mensonge en appelle un autre, et c'est toute une vie...

    Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)


  8. Ainsi, de l'Orient à l'Occident, les nations les plus puissantes, les mieux armées et les plus belliqueuses, se succédaient et s'emboîtaient comme les dents d'un engrenage : monstrueux engrenage d'une monstrueuse machine, dont le nom était : Guerre.

    Auteur : Régis Messac - Source : Quinzinzinzili (1935)


  9. Le point-virgule était le plus ingénieux des mécanismes, il était l'engrenage autour duquel s'organisaient ses nuits, ses rêves, sa pensée; il admirait ce soupir minuscule: non pas une pause mais un souffle musical.

    Auteur : Pierre Thiry - Source : Ramsès au pays des points-virgules (2009)


  10. Le maniement des grandes affaires vous fait voir la puissance des actions infâmes : il suffit de limer la dent d'un engrenage pour arrêter tout un mouvement. Les forgerons le cèdent aux horlogers.

    Auteur : Jean Mallard, comte de La Varende - Source : Le Centaure de Dieu (1938)


  11. Ne laisse pas les grains de sable s'accumuler dans un engrenage; ils pourraient en détruire tous les rouages.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  12. Le grain de sable n'enraye pas l'engrenage de la houle.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  13. La peur suppure de l'usine parce que l'usine au niveau le plus élémentaire, le plus perceptible, menace en permanence les hommes qu'elle utilise. Quand il n'y a pas de chef en vue, et que nous oublions les mouchards, ce sont les voitures qui nous surveillent par leur marche rythmée, ce sont nos propres outils qui nous menacent à la moindre inattention, ce sont les engrenages de la chaîne qui nous rappellent brutalement à l'ordre. La dictature des possédants s'exerce ici d'abord par la toute-puissance des objets.

    Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


Les citations sur engrenage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot engrenage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « engrenage »

Engagé, éeEngageant, anteEngageantesEngagementEngagerEngagisteEngaînerEngamerEnganterEnganyméderEngardeEngastrimytheEngeanceEngeancerEngeignerEngelerEngendrableEngendrant, anteEngendré, éeEngendrementEngendrerEngendrerEngendreurEngerEnginEngloberEnglouti, ieEngloutirEngloutissementEngloutisseurEngluementEngluerEngoncé, éeEngoncerEngorgé, éeEngorgementEngorgerEngoué, éeEngouementEngouerEngouffré, éeEngouffrer (s')Engoulé, éeEngoulerEngourdi, ieEngourdirEngourdissementEngrainEngrainageEngrais

Les mots débutant par eng  Les mots débutant par en

engageengagéengagéengagéengageaengageableengageaiengageaientengageaisengageaitengageâmesengageantengageantengageanteengageantesengageantsengageâtengagéeengagéeengagéesengagéesengagementengagementsengagentengageonsengagerengageraengageraiengageraientengageraisengageraitengagèrentengageriezengagerionsengageronsengagerontengagesengagésengagésengagésengagezengagiezengagionsEngayracengazonnéeengeanceengeancesEngelmanshovenengelureengelures

Les synonymes de « engrenage»

Les synonymes de engrenage :

    1. enchaînement
    2. succession
    3. suite
    4. enclenchement
    5. démarrage
    6. engagement
    7. entraînement
    8. chaleur
    9. exercice
    10. roue
    11. poulie
    12. volant
    13. moulinet

synonymes de engrenage

Fréquence et usage du mot engrenage dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « engrenage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot engrenage dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Engrenage ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations engrenage     Citation sur engrenage   Poèmes engrenage   Proverbes engrenage   Rime avec engrenage    Définition de engrenage  


Définition de engrenage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot engrenage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot engrenage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:45:36