Définition de « vainc »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vainc de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vainc pour aider à enrichir la compréhension du mot Vainc et répondre à la question quelle est la définition de vainc ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Du verbe vaincre :

  • (ucf|troisième) personne du singulier du présent de l’indicatif.

    Pas de définition complémentaire
    VAINCRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) ?) Fin ixes. veintre « dominer et réduire à sa merci, imposer sa volonté à (quelqu'un) » (Cantilène Eulalie, 3 ds Henry Chrestomathie, p. 3: Voldrent la veintre li Deo inimi); fin xes. (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 374: [Jesus] fort Satana?n alo venquit; 497: [Satan] nu?ls vencera); ?) 1601 pronom. « acquérir la maîtrise de soi, dominer ses instincts, ses passions » (Charron, Sagesse, éd. 1797, p. 346: se vaincre soy-mesme); b) ca 1100 veintre « l'emporter par les armes sur (un ennemi) » (Roland, éd. J. Bédier, 2211: Pur orgoillos veintre e esmaier); 1130-40 vaincre (Wace, Vie Ste Marguerite, éd. E. A. Francis, 326 [ms. de 1267]: vaincre cest felon); 1160-74 (Id., Rou, éd. A. J. Holden, IIepart., 4043: nos anemiz vaincre); 2emoit. xiiies. absol. (Roland, texte de Châteauroux, éd. W. Foerster, p. 272: se ge puis vencre); 2. 1176-84 « être plus fort que (une force naturelle), faire reculer ou disparaître » (Gautier d'Arras, Eracle, éd. G. Raynaud de Lage, 5041: li biens vaintra); fin xiies. (Chastelain de Couci, Chansons, éd. A. Lerond, p. 72: S'amours ne vaint raison); 3. 1538 « l'emporter sur (un adversaire, un concurrent) dans une compétition pacifique » (Est., s.v. supero: Superare, Surmonter, Vaincre, Passer aucun en quelque chose); 1538 vaincre qqn en qqc. (ibid.: Aliquem dolis superare, Le vaincre en cas de tromperie). Du lat. vincere « vaincre à la guerre; vaincre dans des luttes diverses (jeux, procès, vente, discussion); triompher de, venir à bout de, surpasser »; fig. « vaincre, surpasser, dominer ». D'abord veintre en a. fr., puis vaincre d'apr. le part. passé vencu, vaincu (Fouché Morphol., p. 132).

    vainc au Scrabble


    Le mot vainc vaut 10 points au Scrabble.

    vainc

    Informations sur le mot vainc - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vainc au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vainc

    Les rimes de « vainc »


    On recherche une rime en 5K .

    Les rimes de vainc peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 5k

    Rimes de trente-cinq      Rimes de drink      Rimes de afin que      Rimes de quarante-cinq      Rimes de ornithorynque      Rimes de pink      Rimes de trinque      Rimes de requinquent      Rimes de vingt-cinq      Rimes de requinque      Rimes de ornithorynques      Rimes de convainquent      Rimes de convainques      Rimes de cinq      Rimes de convainque      Rimes de drinks      Rimes de vainquent      Rimes de vainc      Rimes de Sint-Antelinks      Rimes de trinques      Rimes de cinquante-cinq      Rimes de trinquent      Rimes de quatre-vingt-cinq      Rimes de septante-cinq      Rimes de soixante-cinq      Rimes de vaincs     

    Mots du jour

    trente-cinq     drink     afin que     quarante-cinq     ornithorynque     pink     trinque     requinquent     vingt-cinq     requinque     ornithorynques     convainquent     convainques     cinq     convainque     drinks     vainquent     vainc     Sint-Antelinks     trinques     cinquante-cinq     trinquent     quatre-vingt-cinq     septante-cinq     soixante-cinq     vaincs     


    Les citations sur « vainc »

    1. En fait, j'ai toujours été convaincu que je ne pourrais aimer véritablement qu'une amatrice d'Ellroy, tout en pensant que cela n'existait pas. En tout cas, pas parmi les séduisantes.

      Auteur : Karim Miské - Source : Arab jazz (2012)


    2. Je suis convaincu qu'il faut rattacher les émeutes et les troubles estudiantins à un besoin biologique.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Sans référence


    3. Qui peut, avec les plus rares talents et le plus excellent mérite, n'être pas convaincu de son inutilité, quand il considère qu'il laisse en mourant un monde qui ne se sent pas de sa perte, et où tant de gens se trouvent pour le remplacer?

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), II, 1


    4. Et l'enfant dut comprendre qu'on pouvait s'excuser en demeurant le plus fort, céder sans être vaincu.

      Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Les Amitiés particulières (1944)


    5. Il suffit de convaincre ton interlocuteur que tu es plus digne que lui et que tu as plus raison que lui, et tu n'as parfois même pas besoin de prononcer un mot, il s'agit juste d'une affaire de menton, lève le menton et tu seras toujours la plus forte.

      Auteur : Véronique Ovaldé - Source : Des vies d'oiseaux (2011)


    6. Je crois que je n'espérais rien de cette journée. Je n'espère jamais. L'espoir est la vertu des vaincus ou des perdants. Je me contente d'être bien où je suis avec ce que j'ai.

      Auteur : Franz Bartelt - Source : Petit Eloge de la vie de tous les jours (2009)


    7. La solution de ce terrible problème ne se trouve que dans un travail constant, soutenu, car les difficultés matérielles doivent être tellement vaincues.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


    8. L'agresseur est d'autant plus difficile à vaincre qu'il se fait plus intime.

      Auteur : Jean Bernard - Source : L'Homme changé par l'homme (1976)


    9. Quoi qu'il arrive, reste dans le calme et l'ordre qu'il y a au centre de toi-même. Et n'en sort plus que pour vaincre.

      Auteur : Harry Crews - Source : Body (1994)


    10. L'amour c'est le corps qui s'émeut en même temps que l'intelligence, que la connaissance, et la bat de vitesse, quoique enrichi par elle, si bien qu'elle ignore si elle est vaincue ou séduite.

      Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


    11. Si l'amour est brutal avec vous, soyez brutal avec l'amour ; rendez-lui piqûre pour piqûre et vous le vaincrez.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594), I, 4, Mercutio


    12. Je n'aime pas démontrer, car je ne tiens à convaincre personne.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    13. Une femme pourtant venait chaque semaine. Elle connaissait les Gitans depuis près d'une année sans avoir vaincu leur sauvagerie. C'était la responsable d'une bibliothèque. Elle pensait que les livres sont nécessaires comme le gîte et le couvert.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Grâce et dénuement (1997)


    14. Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu'elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. Héritière d'une histoire corrompue où se mêlent les révolutions déchues, les techniques devenues folles, les dieux morts et les idéologies exténuées, où de médiocres pouvoirs peuvent aujourd'hui nous détruire mais ne savent plus convaincre...

      Auteur : Albert Camus - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, à Stockholm, 10 décembre 1957.


    15. Il savait bien que l'absence finit par vaincre l'amour le plus fort et que la présence occasionnelle est encore plus terrible pour l'amoureux sans espoir que la complète séparation.

      Auteur : Rodolphe Dubé, dit François Hertel - Source : Anatole Laplante, curieux homme (1944)


    16. La famille, pense-t-elle, c'est comme Dieu : en priant, on finit par être convaincu de son existence même si on ne l'a jamais vu.

      Auteur : Philippe Pollet-Villard - Source : Mondial nomade


    17. Si le sexe fort s'entendait pour ne plus faire les avances, la femme, vaincue, prendrait bientôt le rôle de les faire.

      Auteur : Ovide - Source : Sans référence


    18. Avec l’unité, nous pouvons faire de grandes choses, des choses importantes. Nous pouvons réparer des injustices, nous pouvons remettre les gens au travail. Nous pouvons enseigner à nos enfants dans des écoles sûres. Nous pouvons vaincre le virus mortel. Nous pouvons sécuriser l’emploi, reconstruire la classe moyenne et assurer une couverture sociale pour tous. Nous pouvons garantir la justice raciale et nous pouvons à nouveau faire de l’Amérique la principale force du bien dans le monde.

      Auteur : Joe Biden - Source : Discours d’investiture devant le Capitole à Washington 20 janvier 2021


    19. Ca ne sert à rien d'avoir raison, si l'on n'a convaincu personne!

      Auteur : Richard Weltz - Source : Sans référence


    20. Qui veut vaincre est déjà bien près de la victoire.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    21. Qu'il était bleu, le ciel, et grand, l'espoir! - L'espoir a fui, vaincu, vers le ciel noir.

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Fêtes galantes


    22. Quand on est convaincu d'une chose, elle devient la réalité, notre réalité.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)


    23. La Parisienne ne nous trompe pas en se fardant. Elle entend tromper le temps ; elle veut l'user, le décourager, le vaincre. Mais y a-t-il au monde un élément plus patient, plus têtu, plus cruellement têtu que le temps ?

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    24. Qu'il s'agisse d'une bête ou d'un enfant, convaincre, c'est affaiblir.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Le Pur et l'Impur (1941)


    25. La gloire du vainqueur se proportionne au mérite du vaincu.

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)


    Les citations sur vainc renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vainc en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vainc »

    VaillammentVaillanceVaillant, anteVaillantVaillantiseVaillantisteVain, aineVaincreVaincu, ueVainementVainqueurVairVaironVaironVaisseauVaisselierVaisselle

    Les mots débutant par vai  Les mots débutant par va

    VaigesVailhanVailhauquèsVailhourlesVaillacvaillammentvaillancevaillantVaillantvaillantevaillantesvaillantsvaillevaillentVaillyVaillyVailly-sur-AisneVailly-sur-Sauldrevainvaincvaincravaincraivaincraientvaincraisvaincraitvaincrasvaincrevaincrezvaincronsvaincrontvaincsvaincuvaincuvaincuvaincuevaincuevaincuevaincuesvaincuesvaincuesvaincusvaincusvaincusvainevainementvainesvainquantvainquentvainqueurvainqueur

    Les synonymes de « vainc»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vainc dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vainc » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vainc dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vainc ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vainc     Citation sur vainc   Poèmes vainc   Proverbes vainc   Rime avec vainc    Définition de vainc  


    Définition de vainc présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vainc sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vainc notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 16:06:53