Définition de « vainc »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vainc de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vainc pour aider à enrichir la compréhension du mot Vainc et répondre à la question quelle est la définition de vainc ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Du verbe vaincre :

  • (ucf|troisième) personne du singulier du présent de l’indicatif.

    Pas de définition complémentaire
    VAINCRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) ?) Fin ixes. veintre « dominer et réduire à sa merci, imposer sa volonté à (quelqu'un) » (Cantilène Eulalie, 3 ds Henry Chrestomathie, p. 3: Voldrent la veintre li Deo inimi); fin xes. (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 374: [Jesus] fort Satana?n alo venquit; 497: [Satan] nu?ls vencera); ?) 1601 pronom. « acquérir la maîtrise de soi, dominer ses instincts, ses passions » (Charron, Sagesse, éd. 1797, p. 346: se vaincre soy-mesme); b) ca 1100 veintre « l'emporter par les armes sur (un ennemi) » (Roland, éd. J. Bédier, 2211: Pur orgoillos veintre e esmaier); 1130-40 vaincre (Wace, Vie Ste Marguerite, éd. E. A. Francis, 326 [ms. de 1267]: vaincre cest felon); 1160-74 (Id., Rou, éd. A. J. Holden, IIepart., 4043: nos anemiz vaincre); 2emoit. xiiies. absol. (Roland, texte de Châteauroux, éd. W. Foerster, p. 272: se ge puis vencre); 2. 1176-84 « être plus fort que (une force naturelle), faire reculer ou disparaître » (Gautier d'Arras, Eracle, éd. G. Raynaud de Lage, 5041: li biens vaintra); fin xiies. (Chastelain de Couci, Chansons, éd. A. Lerond, p. 72: S'amours ne vaint raison); 3. 1538 « l'emporter sur (un adversaire, un concurrent) dans une compétition pacifique » (Est., s.v. supero: Superare, Surmonter, Vaincre, Passer aucun en quelque chose); 1538 vaincre qqn en qqc. (ibid.: Aliquem dolis superare, Le vaincre en cas de tromperie). Du lat. vincere « vaincre à la guerre; vaincre dans des luttes diverses (jeux, procès, vente, discussion); triompher de, venir à bout de, surpasser »; fig. « vaincre, surpasser, dominer ». D'abord veintre en a. fr., puis vaincre d'apr. le part. passé vencu, vaincu (Fouché Morphol., p. 132).

    vainc au Scrabble


    Le mot vainc vaut 10 points au Scrabble.

    vainc

    Informations sur le mot vainc - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vainc au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vainc

    Les rimes de « vainc »


    On recherche une rime en 5K .

    Les rimes de vainc peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 5k

    Rimes de septante-cinq      Rimes de pink      Rimes de convainques      Rimes de drink      Rimes de convainquent      Rimes de ornithorynque      Rimes de drinks      Rimes de trinquent      Rimes de cinq      Rimes de cinquante-cinq      Rimes de soixante-cinq      Rimes de vainc      Rimes de afin que      Rimes de Sint-Antelinks      Rimes de quatre-vingt-cinq      Rimes de requinquent      Rimes de vingt-cinq      Rimes de trinque      Rimes de requinque      Rimes de quarante-cinq      Rimes de vainquent      Rimes de convainque      Rimes de vaincs      Rimes de ornithorynques      Rimes de trinques      Rimes de trente-cinq     

    Mots du jour

    septante-cinq     pink     convainques     drink     convainquent     ornithorynque     drinks     trinquent     cinq     cinquante-cinq     soixante-cinq     vainc     afin que     Sint-Antelinks     quatre-vingt-cinq     requinquent     vingt-cinq     trinque     requinque     quarante-cinq     vainquent     convainque     vaincs     ornithorynques     trinques     trente-cinq     


    Les citations sur « vainc »

    1. On aime à croire que cette vieille platitude, amor vincit omnia, a quelque chose de vrai. Mais si j'ai appris une chose pendant ma triste existence, c'est que cette platitude est un mensonge. L'amour ne vainc pas tout. Qui croit cela est un imbécile.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1993)


    2. Quand l'homme se reconnaît trop faible pour réaliser ses désirs et satisfaire son orgueil, il les reporte, enfant, sur ses parents, homme vaincu par la vie, sur ses enfants à son tour.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    3. Le salut des vaincus est de n'en plus attendre.

      Auteur : Honorat de Bueil, seigneur de Racan - Source : Les Bergeries, IV, 2


    4. Il est difficile de vaincre ses passions, mais il est impossible de les satisfaire.

      Auteur : Marguerite Hessein, Madame de La Sablière - Source : Maximes chrétiennes, 35


    5. L'agresseur est d'autant plus difficile à vaincre qu'il se fait plus intime.

      Auteur : Jean Bernard - Source : L'Homme changé par l'homme (1976)


    6. Celui à qui on demande conseil fait bien de découvrir d'abord l'opinion de celui qui l'interroge. Personne n'est si facilement convaincu par une intelligence plus grande, et bien peu demanderaient conseil si c'était avec l'intention de suivre un conseil étranger.

      Auteur : Walter Benjamin - Source : Images de pensée


    7. Une femme pourtant venait chaque semaine. Elle connaissait les Gitans depuis près d'une année sans avoir vaincu leur sauvagerie. C'était la responsable d'une bibliothèque. Elle pensait que les livres sont nécessaires comme le gîte et le couvert.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Grâce et dénuement (1997)


    8. Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu'elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. Héritière d'une histoire corrompue où se mêlent les révolutions déchues, les techniques devenues folles, les dieux morts et les idéologies exténuées, où de médiocres pouvoirs peuvent aujourd'hui nous détruire mais ne savent plus convaincre...

      Auteur : Albert Camus - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, à Stockholm, 10 décembre 1957.


    9. A l'ennemi qui résiste il faut se montrer superbe, et après qu'il est vaincu il est honnête d'user d'humanité.

      Auteur : François de La Noue - Source : Discours politiques et militaires


    10. Alors la sensation d'avoir tout manqué dans sa vie, sensation dont il était depuis longtemps obsédé, s'abattit sur lui et l'anéantit. Il n'avait rien fait, rien réussi, rien obtenu, rien vaincu.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Notre coeur (1890)


    11. Si tu veux vaincre le monde, vaincs-toi toi même.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Possédés (1871)


    12. Un homme qui doit être convaincu avant d'agir, n'est pas un homme d'action.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence


    13. Maintenant que nous avions vaincu le communisme, nous allions devoir vaincre le capitalisme.

      Auteur : John Le Carré - Source : Le voyageur secret (1990)


    14. L'Amérique n'a jamais été vaincue... et nous ne serons pas vaincus au Viêt-nam.

      Auteur : Richard Nixon - Source : Propos tenu en 1970.


    15. J'écarterai de la foi l'homme injuste et superbe. La vue des miracles ne vaincra point son incrédulité. La vraie doctrine lui paraîtra fausse. Il prendra le chemin de l'erreur pour celui de la vérité.

      Auteur : Mahomet - Source : Le Koran, VII


    16. Faut-il tant de fois vaincre avant que triompher!

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte (1643), V, 3, Polyeucte


    17. L'étude du beau est un duel où l'artiste crie de frayeur avant d'être vaincu.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Le Confiteor de l'artiste


    18. Le véritable savant met vingt bonnes années en moyenne à effectuer la grande découverte, celle qui consiste à se convaincre que le délire des uns ne fait pas du tout le bonheur des autres et que chacun ici-bas se trouve indisposé par la marotte du voisin.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    19. Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n'est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Appel du 18 juin 1940. Mémoires de guerre, I, L’Appel de Charles de GAULLE


    20. Il conseilla au peuple de n'adjouster foy quelconque à personnes qui estoient si manifestement convaincues de mensonge.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 18


    21. Tous les hommes, à un moment donné, ont sans doute besoin d'avoir une histoire à eux, pour se convaincre qu'il leur est arrivé quelque chose de beau et d'inoubliable une fois dans leur vie.

      Auteur : Patrick Lapeyre - Source : La vie est brève et le désir sans fin (2010)


    22. La Poésie n'a pas à convaincre elle balbutie de la Vie.

      Auteur : Guénane Cade - Source : Couleur Femme (2007)


    23. Ces mortels ennemis, sur qui l'on avait eu l'avantage, et qui semblaient abattus et vaincus, commencent à se relever.

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome III


    24. Alors pour le convaincre, elle se lança dans une volubile explication de ce qu'était le service de l'hôpital, leur vie à Maisons, etc.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    25. C'est cet homme-là qu'il faut chercher, découvrir et confondre. C'est lui qu'il faut convaincre de son crime et punir.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


    Les citations sur vainc renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vainc en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vainc »

    VaillammentVaillanceVaillant, anteVaillantVaillantiseVaillantisteVain, aineVaincreVaincu, ueVainementVainqueurVairVaironVaironVaisseauVaisselierVaisselle

    Les mots débutant par vai  Les mots débutant par va

    VaigesVailhanVailhauquèsVailhourlesVaillacvaillammentvaillancevaillantVaillantvaillantevaillantesvaillantsvaillevaillentVaillyVaillyVailly-sur-AisneVailly-sur-Sauldrevainvaincvaincravaincraivaincraientvaincraisvaincraitvaincrasvaincrevaincrezvaincronsvaincrontvaincsvaincuvaincuvaincuvaincuevaincuevaincuevaincuesvaincuesvaincuesvaincusvaincusvaincusvainevainementvainesvainquantvainquentvainqueurvainqueur

    Les synonymes de « vainc»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vainc dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vainc » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vainc dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vainc ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vainc     Citation sur vainc   Poèmes vainc   Proverbes vainc   Rime avec vainc    Définition de vainc  


    Définition de vainc présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vainc sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vainc notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:48:25