Définition de « vainc »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vainc de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vainc pour aider à enrichir la compréhension du mot Vainc et répondre à la question quelle est la définition de vainc ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Du verbe vaincre :

  • (ucf|troisième) personne du singulier du présent de l’indicatif.

    Pas de définition complémentaire
    VAINCRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) ?) Fin ixes. veintre « dominer et réduire à sa merci, imposer sa volonté à (quelqu'un) » (Cantilène Eulalie, 3 ds Henry Chrestomathie, p. 3: Voldrent la veintre li Deo inimi); fin xes. (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 374: [Jesus] fort Satana?n alo venquit; 497: [Satan] nu?ls vencera); ?) 1601 pronom. « acquérir la maîtrise de soi, dominer ses instincts, ses passions » (Charron, Sagesse, éd. 1797, p. 346: se vaincre soy-mesme); b) ca 1100 veintre « l'emporter par les armes sur (un ennemi) » (Roland, éd. J. Bédier, 2211: Pur orgoillos veintre e esmaier); 1130-40 vaincre (Wace, Vie Ste Marguerite, éd. E. A. Francis, 326 [ms. de 1267]: vaincre cest felon); 1160-74 (Id., Rou, éd. A. J. Holden, IIepart., 4043: nos anemiz vaincre); 2emoit. xiiies. absol. (Roland, texte de Châteauroux, éd. W. Foerster, p. 272: se ge puis vencre); 2. 1176-84 « être plus fort que (une force naturelle), faire reculer ou disparaître » (Gautier d'Arras, Eracle, éd. G. Raynaud de Lage, 5041: li biens vaintra); fin xiies. (Chastelain de Couci, Chansons, éd. A. Lerond, p. 72: S'amours ne vaint raison); 3. 1538 « l'emporter sur (un adversaire, un concurrent) dans une compétition pacifique » (Est., s.v. supero: Superare, Surmonter, Vaincre, Passer aucun en quelque chose); 1538 vaincre qqn en qqc. (ibid.: Aliquem dolis superare, Le vaincre en cas de tromperie). Du lat. vincere « vaincre à la guerre; vaincre dans des luttes diverses (jeux, procès, vente, discussion); triompher de, venir à bout de, surpasser »; fig. « vaincre, surpasser, dominer ». D'abord veintre en a. fr., puis vaincre d'apr. le part. passé vencu, vaincu (Fouché Morphol., p. 132).

    vainc au Scrabble


    Le mot vainc vaut 10 points au Scrabble.

    vainc

    Informations sur le mot vainc - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vainc au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vainc

    Les rimes de « vainc »


    On recherche une rime en 5K .

    Les rimes de vainc peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 5k

    Rimes de vaincs      Rimes de requinquent      Rimes de ornithorynques      Rimes de cinq      Rimes de vingt-cinq      Rimes de convainques      Rimes de convainque      Rimes de septante-cinq      Rimes de Sint-Antelinks      Rimes de soixante-cinq      Rimes de pink      Rimes de vainquent      Rimes de trinque      Rimes de cinquante-cinq      Rimes de vainc      Rimes de quatre-vingt-cinq      Rimes de ornithorynque      Rimes de afin que      Rimes de trinquent      Rimes de drink      Rimes de convainquent      Rimes de trente-cinq      Rimes de trinques      Rimes de requinque      Rimes de drinks      Rimes de quarante-cinq     

    Mots du jour

    vaincs     requinquent     ornithorynques     cinq     vingt-cinq     convainques     convainque     septante-cinq     Sint-Antelinks     soixante-cinq     pink     vainquent     trinque     cinquante-cinq     vainc     quatre-vingt-cinq     ornithorynque     afin que     trinquent     drink     convainquent     trente-cinq     trinques     requinque     drinks     quarante-cinq     


    Les citations sur « vainc »

    1. Plus grand le doute et plus fort est la foi, vous dis-je, si la foi vainc le doute.

      Auteur : Robert Browning - Source : Hommes et Femmes (1855)


    2. Les hommes ne sont convaincus de vos raisons, de votre sincérité, et de la gravité de vos peines, que par votre mort. Tant que vous êtes en vie, votre cas est douteux, vous n'avez droit qu'à leur scepticisme.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    3. Souviens-toi que si tu restes fidèle à tes principes, ceux qui se moquaient d'abord de toi, t'admireront plus tard; mais si tu es vaincu par leurs propos, tu te rendras doublement ridicule.

      Auteur : Epictète - Source : Manuel, XXII


    4. Je suis pour ma part convaincu que le Parti socialiste français est aujourd’hui un parti d’inspiration révolutionnaire et marxiste. Il faut le savoir pour ne pas se laisser prendre au chant des sirènes.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Chirac, la bio, documentaire de Franz-Olivier Giesbert et Laurent Portes, France 3, 2015


    5. Est-il possible que toujours j'aurai du dessous avec elle, que les apparences toujours tourneront contre moi, et que je ne parviendrai point à convaincre mon effrontée?

      Auteur : Molière - Source : George Dandin (1666), II, 8, George Dandin


    6. Ceux qui seront convaincus de s'estre abastardis de leur origine.

      Auteur : Jean Cauvin, dit Jean Calvin - Source : Institutions de la religion chrétienne (1541), 838


    7. Dans l'art du mensonge le plus difficile n'est pas de convaincre l'autre de sa sincérité, c'est de se convaincre soi-même.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Les Tweets sont des chats (2013)


    8. La peur est irrationnelle. La raison doit la vaincre.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros (1959)


    9. Nous vaincrons ou nous mourrons ici, - De la douce mort des hommes libres.

      Auteur : Ernst Moritz Arndt - Source : Chant patriotique


    10. Si tu ne cherches pas à vaincre tes peurs elles se transformeront en tout autant de douleurs.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    11. Je suis convaincu qu'on ne s'aime pas seulement dans les autres, mais qu'on se hait en eux.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    12. Je demeure convaincu qu'un journaliste n'est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n'est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie.

      Auteur : Albert Londres - Source : Terre d'Ébène


    13. Les âmes héroïques connaissent seules les touchants égards pour les vaincus.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    14. Le jeu, en déréalisant notre vie, achevait de nous convaincre qu'elle ne nous contenait pas.

      Auteur : Simone Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    15. En considérant l'histoire d'un point de vue général, nous sommes persuadés que les évènements sont régis par une loi éternelle; mais les considérons-nous de notre point de vue personnel, nous sommes convaincus du contraire.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Guerre et Paix


    16. Des objets difficiles à nommer, mais qui prouvent qu'autrefois l'émasculation était pratiquée sur les vaincus.

      Auteur : Maxime Du Camp - Source : Le Nil (1854)


    17. Après avoir vaincu la Faim (ce qui algébriquement, nous assure la totalité des biens physiques), l'État Unique mena une campagne contre l'autre souverain du monde, contre l'Amour. Cet élément fut enfin vaincu, c'est-à-dire qu'il fut organisé, mathématisé.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    18. Faites en sorte que les vaincus puissent se féliciter de vous avoir pour vainqueur.

      Auteur : Ou-Tse - Source : Sans référence


    19. Le Moi ; le moi ardent, aux mains crochues, à la vision étroite, à l'âpre volonté de vaincre ; avec son long cortège de soupçons, de mauvais désirs, de tromperies, et toutes leurs conséquences qui se développent, voilà les racines de l'arbre immonde.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Martin Chuzzlewit (1843-1844), LII


    20. Ils s'attendoient bien de recepvoir toutes les plus extremes afflictions et peines, que peuvent souffrir les vaincus d'un vainqueur justement indigné.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 55


    21. Il n'y a que le premier obstacle qui coûte à vaincre, la pudeur ; on avale après la honte.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Pensées Chrétiennes et Morales, IX


    22. Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l'inspire aussi bien que la raison. Ce qu'il y a, en moi, d'affectif imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle. J'ai, d'instinct, l'impression que la Providence l'a créée pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires. S'il advient que la médiocrité marque, pourtant, ses faits et gestes, j'en éprouve la sensation d'une absurde anomalie, imputable aux fautes des Français, non au génie de la patrie. Mais aussi, le côté positif de mon esprit me convainc que la France n'est réellement elle-même qu'au premier rang ; que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même ; que notre pays, tel qu'il est, parmi les autres, tels qu'ils sont, doit, sous peine de danger mortel, viser haut et se tenir droit. Bref, à mon sens, la France ne peut être la France sans la grandeur.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946), l'Appel


    23. La Parisienne ne nous trompe pas en se fardant. Elle entend tromper le temps ; elle veut l'user, le décourager, le vaincre. Mais y a-t-il au monde un élément plus patient, plus têtu, plus cruellement têtu que le temps ?

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    24. Il est peu de grandes âmes à la tête des armées pour les enivrer, leur inspirer l'amour de la gloire, l'orgueil national, et le respect de la discipline qui fait vaincre.

      Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : Discours et Rapports


    25. Ce n'est point que je sois convaincu par des arguments théoriques. En économie, non plus qu'en politique ou en stratégie, il n'existe, à mon sens, de vérité absolue. Mais il y a les circonstances.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre, Le Salut 1944-1946 (1959)


    Les citations sur vainc renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vainc en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vainc »

    VaillammentVaillanceVaillant, anteVaillantVaillantiseVaillantisteVain, aineVaincreVaincu, ueVainementVainqueurVairVaironVaironVaisseauVaisselierVaisselle

    Les mots débutant par vai  Les mots débutant par va

    VaigesVailhanVailhauquèsVailhourlesVaillacvaillammentvaillancevaillantVaillantvaillantevaillantesvaillantsvaillevaillentVaillyVaillyVailly-sur-AisneVailly-sur-Sauldrevainvaincvaincravaincraivaincraientvaincraisvaincraitvaincrasvaincrevaincrezvaincronsvaincrontvaincsvaincuvaincuvaincuvaincuevaincuevaincuevaincuesvaincuesvaincuesvaincusvaincusvaincusvainevainementvainesvainquantvainquentvainqueurvainqueur

    Les synonymes de « vainc»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vainc dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vainc » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vainc dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vainc ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vainc     Citation sur vainc   Poèmes vainc   Proverbes vainc   Rime avec vainc    Définition de vainc  


    Définition de vainc présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vainc sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vainc notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 20:49:37