La définition de Vaincre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Vaincre
Nature :
Prononciation : vin-kr'
Etymologie : Provenç. vencer, venser ; espagn. vencer ; ital. vincere ; du lat. vincere, que les étymologistes rattachent à vincire, lier, vinculuni, lien : vaincre, ce serait enchaîner.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vaincre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vaincre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vaincre ?
La définition de Vaincre
Remporter à la guerre un grand avantage sur les ennemis.
Toutes les définitions de « vaincre »
Trésor de la Langue Française informatisé
VAINCRE, verbe trans.
Vaincre au Scrabble
Le mot vaincre vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot vaincre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vaincre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Vaincre
Vaillamment Vaillance Vaillant, ante Vaillant Vaillantise Vaillantiste Vain, aine Vaincre Vaincu, ue Vainement Vainqueur Vair Vairon Vairon Vaisseau Vaisselier Vaisselle Vaiges Vailhan Vailhauquès Vailhourles Vaillac vaillamment vaillance vaillant Vaillant vaillante vaillantes vaillants vaille vaillent Vailly Vailly Vailly-sur-Aisne Vailly-sur-Sauldre vain vainc vaincra vaincrai vaincraient vaincrais vaincrait vaincras vaincre vaincrez vaincrons vaincront vaincs vaincu vaincu vaincu vaincue vaincue vaincue vaincues vaincues vaincues vaincus vaincus vaincus vaine vainement vaines vainquant vainquent vainqueur vainqueurMots du jour
Désirable Évitement Écacher Excitateur, ice Ascendance Torpeur Étonnure Transportant, ante Sobriquet Glissé, ée
Les citations avec le mot Vaincre
- Et qu'est-ce que l'histoire? C'est la mise en chantier de travaux destinés à élucider progressivement le mystère de la mort et à la vaincre un jour. Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)
- Ils rabâchaient ainsi les mêmes arguments, chacun méprisant l'opinion de l'autre, sans le convaincre de la sienne.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)
- Il suffit d'une résistance quelconque pour qu'une femme désire la vaincre.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Les intellectuels, étant les plus forts, trouvent leur bonheur là où d'autres périraient: dans le labyrinthe, dans la dureté envers soi-même et les autres, dans la tentation; leur joie c'est de se vaincre eux-mêmes.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : L'Antéchrist (1888)
- Il faudrait fixer les règles et les exercices nécessaires pour cultiver une confiance en soi absolue, pour vaincre et étouffer le doute.Auteur : Emil Cioran - Source : Le livre des leurres (1936)
- Le plus grand conquérant est celui qui sait vaincre sans bataille.Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)
- La noblesse de tout être pensant réside dans le pouvoir de se vaincre par la réflexion.Auteur : François Mauriac - Source : Journal, III
- L'histoire des hommes n'est pas le combat du bien cherchant à vaincre le mal. L'histoire de l'homme c'est le combat du mal cherchant à écraser la minuscule graine d'humanité. Mais si maintenant l'humain n'a pas été tué en l'homme, alors jamais le mal ne vaincra.Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)
- Le sentiment d'injustice ne suffit pas pour vaincre l'injustice.Auteur : François Mitterrand - Source : Mémoire à deux voix
- Le devoir est de vaincre, et un inéluctable despotisme participe du génie.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Les Poèmes d'Edgar Poe (1888), Scolies
- Comment se fait-il ... que la chose la plus difficile au monde soit de convaincre un oiseau de ce qu'il est libre et de ce qu'il peut s'en convaincre aisément s'il consacre une partie de son temps à s'y exercer?Auteur : Richard Bach - Source : Jonathan Livingston le goéland
- S'accrocher, jour après jour, semaine après semaine, pour prolonger un présent qui n'avait de futur, était un instinct qu'on ne pouvait vaincre, comme on ne peut empêcher les poumons d'aspirer l'air tant qu'il y a de l'air à respirer.Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- Aimer c'est perdre. Vaincre c'est occuper qui vous lasse.Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)
- Seigneur, à vos bontés laissez un libre cours;
Qui se vainc une fois peut se vaincre toujours:
Ce n'est pas un effort que votre âme redoute.Auteur : Pierre Corneille - Source : Tite et Bérénice (1670), II, 2, Domitian - Les calculs analytiques des mouvements de la lune ont sans doute été portés à un assez grand degré de précision pour nous convaincre que l'attraction newtonienne est en effet la vraie cause des inégalités qu'on observe dans le mouvement de cette planète.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- A mesure que vous progresserez dans l'amour, vous vous convaincrez que Dieu existe et que l'âme est immortelle.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)
- Quoi qu'il arrive, reste dans le calme et l'ordre qu'il y a au centre de toi-même. Et n'en sort plus que pour vaincre.Auteur : Harry Crews - Source : Body (1994)
- Elle commençait à mesurer la difficulté d'être une belle-mère, ou une mère. On passait son temps à tenter de convaincre des enfants de choses dont on n'était pas sûr soi même. Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)
- Ignores-tu qu'il est des tentations déshonorantes qui n'approchèrent jamais d'une âme honnête, qu'il est même honteux de les vaincre, et que se précautionner contre elles est moins s'humilier que s'avilir?Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)
- Il faut aller apprendre chez eux l'art de vaincre sans avoir raison.Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)
- La Terre est plate. Je le sais parce qu'on m'a poussé dans le vide et ça fait dix-sept ans que j'essaye de me cramponner au bord. J'essaye de remonter depuis dix-sept ans, mais c'est presque impossible de vaincre la pesanteur quand personne n'est prêt à te tendre la main. Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas
- Comme on est sans défense devant la flatterie! Quand on se trouve en face de quelqu'un qui est aimable déférent, courtois, il est très difficile de se convaincre à chaque instant que rien de ce qu'il dit n'est vrai, que rien n'est sincère.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- C'est ce qu'ils vous font de pire, à tous. Le plus gros dégâts est déjà commis avant même qu'ils prennent le scalpel : on vous lave le cerveau pour vous convaincre que vous êtes moches. Auteur : Scott Westerfeld - Source : Uglies (2005)
- Si tu veux vaincre le monde, vaincs-toi toi même.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Possédés (1871)
- L'homme est né méchant. Il ne faut, pour s'en convaincre, qu'examiner un enfant. Son plus grand plaisir est de détruire, et il se venge, sur ses joujoux, du mal que sa faiblesse ne lui permet pas de faire aux individus.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
Les citations du Littré sur Vaincre
- Domitian : Qui se vainc une fois peut se vaincre toujours.... - Tite : Qui se vainc une fois sait bien ce qu'il en coûteAuteur : Corneille - Source : Tite et Bérén. II, 2
- Pour peu qu'on veuille s'appliquer à bien examiner ce système, il sera facile de se convaincre qu'il est le meilleur, le mieux proportionné et le moins sujet à corruption qui se puisse mettre en usageAuteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 128
- Pour faire dire encore aux peuples pleins d'effroi Que venir, voir et vaincre est même chose en moiAuteur : Corneille - Source : Pomp. IV, 3
- Superbes monuments de l'orgueil des humains, Pyramides, tombeaux dont la noble structure A témoigné que l'art, par l'adresse des mains Et l'assidu travail, peut vaincre la nature....Auteur : SCARRON - Source : Sonnet.
- En accordant à un homme qu'il est savant, on ne laissera pas de le convaincre qu'il a tort d'être superbeAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXV, 181, éd. HAVET.
- Il mettait la grandeur non à s'élever, mais à se vaincre, à ne faire rien de basAuteur : FÉN. - Source : Tél. XIII
- Et la chair vaincre et plagier Qui tousjours est de peché desiransAuteur : QUESNES - Source : Romancero, p. 96
- Cette constance par laquelle, n'ayant pu vaincre la violence de la destinée, elle en a si noblement soutenu l'effortAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- La constance par laquelle, n'ayant pu vaincre sa destinée, elle en a si noblement soutenu l'effortAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Il fallait courir quatre lances ; ceux qui seraient assez heureux pour vaincre quatre chevaliers....Auteur : Voltaire - Source : Zadig, 19
- Nul moyen de vaincre ne paraissait honteux à Philippe : jamais Alexandre ne songea à employer la trahisonAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VI, p. 608, dans POUGENS
- Sensible jusques à la fin à la tendresse des siens, il ne s'y laissa jamais vaincre ; et au contraire il craignait toujours de trop donner à la natureAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- De repoulser ceulx qui nous molestent impudemment et effrontéement, en ne nous laissant point vaincre à la honteAuteur : AMYOT - Source : De la mauvaise honte, 15
- Dans le pancrace, non-seulement on avait droit d'employer toutes les secousses et toutes les ruses pratiquées dans la lutte, on pouvait encore emprunter le secours des poings et des pieds, même des dents et des ongles, pour vaincre son adversaireAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. v, p. 72
- Ignores-tu qu'il est des tentations déshonorantes qui n'approchèrent jamais d'une âme honnête, qu'il est même honteux de les vaincre, et que se précautionner contre elles est moins s'humilier que s'avilir ?Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : ib. IV, 13
- L'Église, victorieuse des siècles et des erreurs, ne pourra-t-elle pas vaincre dans nos esprits les pitoyables raisonnements qu'on lui oppose ?Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 13
- Tu sais vaincre, disait un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais [Annibal], mais tu ne sais pas user de ta victoireAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Si M. de Turenne n'avait su que combattre et vaincre ; s'il ne s'était élevé au-dessus des vertus humaines.... je laisserais à la vanité le soin d'honorer la vanitéAuteur : FLÉCH. - Source : Tur.
- Étaient-ce des esprits faibles, eux qui ont eu la force de vaincre le monde ?Auteur : MASS. - Source : Car. Mot. de conv.
- Encor si ta valeur, à tout vaincre obstinée, Nous laissait pour le moins respirer une année, Peut-être mon esprit, prompt à ressusciter, Du temps qu'il a perdu saurait se racquitterAuteur : BOILEAU - Source : Épît. VIII
- Voilà les ennemis [la révolte, l'hérésie] que la reine a eu à combattre, et que ni sa prudence ni sa douceur ni sa fermeté n'ont pu vaincreAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Vous irritez un roi dont vous voyez l'armée Nombreuse, obéissante, à vaincre accoutuméeAuteur : Corneille - Source : Nic. III, 2
- Mais enfin ce héros, sujet au cours des ans, A trop longtemps vaincu pour vaincre encor longtempsAuteur : Corneille - Source : Sertor. II, 1
- Le cygne règne sur les eaux à tous les titres qui fondent un empire de paix, la grandeur, la majesté, la douceur ; avec des puissances, des forces, du courage et la volonté de n'en pas abuser et de ne les employer que pour la défense, il sait combattre et vaincre sans jamais attaquerAuteur : BUFFON - Source : Cygne.
- Mme la duchesse d'Orléans n'aurait ni la grâce ni la force nécessaire pour le lui bien enfoncer [convaincre la duchesse de Bourgogne de l'importance du mariage du duc de Berry avec Mademoiselle]Auteur : SAINT-SIMON - Source : 267, 99
Les mots débutant par Vai Les mots débutant par Va
Une suggestion ou précision pour la définition de Vaincre ? -
Mise à jour le jeudi 12 février 2026 à 00h41
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur vaincre
Poèmes vaincre
Proverbes vaincre
La définition du mot Vaincre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vaincre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vaincre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
