La définition de Vaincre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Vaincre
Nature :
Prononciation : vin-kr'
Etymologie : Provenç. vencer, venser ; espagn. vencer ; ital. vincere ; du lat. vincere, que les étymologistes rattachent à vincire, lier, vinculuni, lien : vaincre, ce serait enchaîner.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vaincre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vaincre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vaincre ?
La définition de Vaincre
Remporter à la guerre un grand avantage sur les ennemis.
Toutes les définitions de « vaincre »
Trésor de la Langue Française informatisé
VAINCRE, verbe trans.
Vaincre au Scrabble
Le mot vaincre vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot vaincre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vaincre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Vaincre
Vaillamment Vaillance Vaillant, ante Vaillant Vaillantise Vaillantiste Vain, aine Vaincre Vaincu, ue Vainement Vainqueur Vair Vairon Vairon Vaisseau Vaisselier Vaisselle Vaiges Vailhan Vailhauquès Vailhourles Vaillac vaillamment vaillance vaillant Vaillant vaillante vaillantes vaillants vaille vaillent Vailly Vailly Vailly-sur-Aisne Vailly-sur-Sauldre vain vainc vaincra vaincrai vaincraient vaincrais vaincrait vaincras vaincre vaincrez vaincrons vaincront vaincs vaincu vaincu vaincu vaincue vaincue vaincue vaincues vaincues vaincues vaincus vaincus vaincus vaine vainement vaines vainquant vainquent vainqueur vainqueurMots du jour
-
paniques préalables décoraient brontosaure clochardiser a cappella impatient surmenait empoignée désarmé
Les citations avec le mot Vaincre
- Si tu ne cherches pas à vaincre tes peurs elles se transformeront en tout autant de douleurs.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- ... on ne peut vaincre le mal que par un autre mal.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mouches (1943)
- L'art de persuader consiste autant en celui d'agréer qu'en celui de convaincre.Auteur : Blaise Pascal - Source : De l'esprit géométrique
- Le seul moyen de vaincre la peur, c'est d'agir. Auteur : Philippe Jaenada - Source : Sulak (2013)
- Essaierais je de la convaincre... que le monde est trop dangereux pour qu'on s'y promène seul, sans personne pour nous attendre à la maison, se faire du souci quand on ne rentre pas ou venir nous chercher ?Auteur : Juan Gabriel Vásquez - Source : Le Bruit des choses qui tombent (2012)
- Il vivait seul, retiré, avec ses chevaux, le jardin, un peu de pêche sous-marine, des promenades solitaires et une remarquable bibliothèque d’histoire de l’art et de philosophie, conservant un lien de plus en plus ténu avec le monde et cultivant sans ostentation une misanthropie tempérée, ayant fini par se convaincre que, moins on a de relations avec les hommes, meilleures elles sont.Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)
- C'est cet homme-là qu'il faut chercher, découvrir et confondre. C'est lui qu'il faut convaincre de son crime et punir.Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre
- ... l'esprit ne peut pas vaincre la matière, car sitôt qu'il se trouve sollicité exagérément, il se révèle lui aussi fait de matière.Auteur : Paul Auster - Source : Moon Palace
- En intervenant, presque à la dernière heure, avec des forces toutes fraîches, les Etats-Unis contribuaient à la chute de l'Allemagne. Ils la démoralisaient surtout en lui retirant l'espoir de vaincre.Auteur : Jacques Bainville - Source : Histoire de France (1924)
- Qui livre un plus rude combat que celui qui s'efforce de se vaincre soi-même?Auteur : Geert Groote - Source : L'imitation de Jésus-Christ, II, 18
- Bon intellectuel, il ne voulait pas seulement expliquer, mais convaincre.Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)
- Seigneur, à vos bontés laissez un libre cours;
Qui se vainc une fois peut se vaincre toujours:
Ce n'est pas un effort que votre âme redoute.Auteur : Pierre Corneille - Source : Tite et Bérénice (1670), II, 2, Domitian - Car la fidélité est une machine à arrêter le temps. Elle a pour effet d'identifier clairement le durable et de distinguer, à travers tout le chaos de la vie quotidienne, ce qui pourra résister à tout. Ainsi on comprend pourquoi les humains ont inventé la notion d'éternité : pour se convaincre que la fidélité était pensable. Auteur : Bernard Arcand - Source : De nouveaux lieux communs (1994)
- Pour vaincre ses peurs, il faut recevoir; pour vaincre son bonheur, il faut décevoir.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Je t'aime: Une autre politique de l'amour (2003)
- On goûte une douceur extrême à réduire, par cent hommages, le coeur d'une jeune beauté, à voir de jour en jour les petits progrès qu'on y fait, à combattre par des transports, par des larmes et des soupirs, l'innocente pudeur d'une âme qui a peine à rendre les armes, à forcer pied à pied toutes les petites résistances qu'elle nous oppose, à vaincre les scrupules dont elle se fait un honneur et la mener doucement où nous avons envie de la faire venir. Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan
- Un poète est libre de ne pas suivre les rails de la science. De vaincre l'aquoibonisme.Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)
- L'absence pour vous vaincre est le plus sûr moyen.Auteur : Adrien-Michel Blin de Sainmore - Source : Orphanis (1773), IV, 4, Sesostris
- J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)
- Si vous voulez convaincre l'homme et ses besoins, pour le connaître dans ce qu'il a d'essentiel, il ne faut pas opposer l'une à l'autre l'évidence de vos vérités.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
- Ceux qui refusent de changer d'avis sont des imbéciles et ceux qui se laissent convaincre aussi.Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)
- A vaincre sans péril on triomphe, en réalité, sans joie.Auteur : Alice Zeniter - Source : Jusque dans nos bras (2010)
- Les gens qui ne sont pas complètement certains d'avoir raison hurlent toujours plus fort que les autres, comme s'ils cherchaient surtout à se convaincre eux-mêmes.Auteur : Terry Pratchett - Source : Le Grand Livre des gnomes (1989-1990)
- Que la plus forte passion
C'est la peur: elle fait vaincre l'aversion;
Et l'amour quelquefois; quelquefois il la dompte.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre neuvième, XV, Le Mari, la Femme, et le Voleur - J'ai toujours eu une admiration profonde pour ces âmes courageuses qui, en pleine possession d'elles-mêmes et par pur dégoût des misères terrestres, ont trouvé en elles la force de se débarrasser de l'existence. La Nature a bien su ce qu'elle faisait en nous dotant d'une irrémédiable lâcheté en face de la mort ; mais combien il est beau de la vaincre et de lui crier : « : O marâtre ! je te rends ton fardeau. Si tu as cru me lier par le don fortuit et funeste de la vie, tu t'es trompée. Regarde ! voilà le cas que j'en fais. » Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Un politique ne vit que lorsqu’il est regardé, lorsqu’il est écouté, et lorsqu’il doit convaincre : que sa position est la bonne, que ses idées sont les plus justes, qu’il est le meilleur, ou le plus fort, ou le plus drôle, et qu’il fait la différence. Je n’en connais pas qui se pense inutile. Ou qui conçoive que quelqu’un d’autre ferait mieux. Aussi bien, c’est peu envisageable. Mieux, c’est impossible. Auteur : Edouard Philippe - Source : Dans l'ombre de Gilles Boyer et Édouard Philippe (2011)
Les citations du Littré sur Vaincre
- Est-il si naturel d'être toujours en garde contre son propre coeur, d'en vaincre les antipathies, d'en réprimer les penchants ?Auteur : MASS. - Source : Car. Injust. du monde.
- Superbes monuments de l'orgueil des humains, Pyramides, tombeaux dont la noble structure A témoigné que l'art, par l'adresse des mains Et l'assidu travail, peut vaincre la nature....Auteur : SCARRON - Source : Sonnet.
- Napoléon se dégagea en silence de l'immense attirail qu'il entraînait après lui, et s'avança sur la vieille route de Kalougha ; il poussa dans cette direction pendant quelques heures, annonçant qu'il allait vaincre Kutusof sur le champ même de sa victoireAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 1
- Ambitieux de vaincre et non de discourirAuteur : L. RAC. - Source : ib. ch. v.
- Celui qui sut vaincre Numance, Qui mit Carthage sous sa loiAuteur : BOILEAU - Source : Poésies div. VIII
- Le cygne règne sur les eaux à tous les titres qui fondent un empire de paix, la grandeur, la majesté, la douceur ; avec des puissances, des forces, du courage et la volonté de n'en pas abuser et de ne les employer que pour la défense, il sait combattre et vaincre sans jamais attaquerAuteur : BUFFON - Source : Cygne.
- Il savait que, pour persévérer dans l'amour du bien, il faut souvent se convaincre de nouveau des vérités dont on est convaincuAuteur : BARTHÉL. - Source : Anac. ch. 67
- Achevez de vous convaincre par cette méthode d'étudier, que c'est la paresse des hommes qui....Auteur : LA BRUY. - Source : 14
- Si j'entendoys aussi bien comme l'on peult vaincre par rigueur et audace ung coeur obstiné que vous faictes la passion de M. de Saint-Pol, je me feroys forte que le roy seroit obeyAuteur : MARG. - Source : Lett. 104
- Je vois sur la frontière une puissante armée. Comme vous l'avez dit, à vaincre accoutumée ; Mais par quelle conduite et sous quel général ?Auteur : Corneille - Source : ib. III, 2
- Nul moyen de vaincre ne paraissait honteux à Philippe : jamais Alexandre ne songea à employer la trahisonAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VI, p. 608, dans POUGENS
- Rien ne vous a pu vaincre, et votre dureté Aurait dû dans son cours arrêter ma bontéAuteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 2
- Il [Démosthène] vint à bout de vaincre tous ces obstacles [difficultés à parler], en mettant dans sa bouche de petits cailloux et prononçant ainsi plusieurs vers de suite à haute voix sans s'interrompre ; et cela même en marchant et en montant par des endroits fort roides et fort escarpésAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. V, p. 534, dans POUGENS
- Sans la grâce je ne puis vaincre la tentation, c'est un article décidé contre l'erreur pélagienneAuteur : BOURDAL. - Source : Carême, t. I, p. 198, Tentat.
- Le czar perdit près de dix mille hommes dans ces cinq combats où il eut la gloire de vaincre les Suédois, et Levenhaupt celle de disputer trois jours la victoire et de se retirer sans avoir été forcé dans son dernier retranchementAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 4
- Estimant que vaincre les ennemis par armes n'estoit qu'un accessoire, au prix de bien dresser et aguerrir ses citoyens par bonne disciplineAuteur : AMYOT - Source : P. Aem. 6
- La véritable force, qui vient de la grandeur d'âme, est de savoir vaincre ses passions, et non de s'y livrerAuteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. Ennemi génér. I, 5
- Il mettait la grandeur non à s'élever, mais à se vaincre, à ne faire rien de basAuteur : FÉN. - Source : Tél. XIII
- Car trop scet li traïstres d'agaiz et de cauteles Por les plus fors survaincreAuteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 1825
- Ce n'est que par occasion que les rois ont des ennemis à vaincre, et c'est par institution qu'ils ont des sujets à gouvernerAuteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.
- Cette longue et triste devisée a eu cela de bon de me convaincre qu'il ne rend pas à son père haine pour haineAuteur : CHERBULIEZ - Source : le Comte Kostia, Rev. des Deux-Mondes, 15 juill. 1862, p. 314
- Sa constance [de la reine d'Angleterre] par laquelle, n'ayant pu vaincre la violence de la destinée, elle en a si noblement soutenu l'effortAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Il exposa tout ce détail dans son factum, avec une candeur si noble, si simple, si éloignée de toute ostentation qu'il toucha tous ceux qu'il ne voulait que convaincreAuteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. dern. arrêt en fav. des Calas.
- Moyen qui sert à vaincreAuteur : ID. - Source : I, 25
- Pour convaincre sa vanterie de vanité mensongereAuteur : AMYOT - Source : Lyc. 9
Les mots débutant par Vai Les mots débutant par Va
Une suggestion ou précision pour la définition de Vaincre ? -
Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 10h26
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur vaincre
Poèmes vaincre
Proverbes vaincre
La définition du mot Vaincre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vaincre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vaincre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
