Définition de « vainqueur »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vainqueur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vainqueur pour aider à enrichir la compréhension du mot Vainqueur et répondre à la question quelle est la définition de vainqueur ?
Une définition simple : vainqueur (m)
Définitions de « vainqueur »
Trésor de la Langue Française informatisé
VAINQUEUR, subst. masc.
Wiktionnaire
Adjectif - français
vainqueur \v??.k??\ masculin
- Qui a vaincu.
- Plusieurs blâmaient la cruauté de Flamiuius, qui, pour emporter la gloire de quelque grand acte , comme il lui semblait, avait été cause de faire mourir un homme déjà tout cassé de vieillesse, qui n'eût désormais plus su porter aucun dommage à leur chose publique vainqueresse presque de toutes nations. ? (trad. Charles de L'Écluse, Supplément aux vies des hommes illustres de Plutarque, volume 10 : Vies d'Annibal et de Scipion, Dupont, Paris, 1826, page 85)
- Après la guerre, le traité de Versailles avait alors contraint l'Allemagne à céder ses colonies aux nations vainqueurs. ? (Chronique du XXème siècle, Éditions Chronique, 2013, p.1894)
- Les représentants des pays vainqueurs mettent en place les décisions prises pour la nouvelle Europe lors du Congrès de Vienne. Le Traité de Paris du 20 novembre 1815 redessine les frontières de la France qui est contrainte de verser une indemnité aux pays vainqueurs. ? (Catherine de Duve, Le Petit Waterloo, Bruxelles : Kate'Art Éditions, 2015)
-
En Brabant wallon, c'est donc l'école communale de Rebecq qui s'en est sortie vainqueuse. ? (Florentin Franche,
L'école communale de Rebecq lauréate du ?Parlement des enfants?
, dans TV Com, 16 mai 2019 [texte intégral]) - (Figuré) (En parlant des choses) ? Un charme vainqueur.
-
(Ironique) Qualifie un port ou un air de suffisance, de satisfaction ou de triomphe.
- En vain je parcourais les promenades d'un petit air vainqueur ; je me dandinais, je frappais l'air de ma badine d'ébène, j'arrangeais mes cheveux, je dérangeais ma cravate ; en un mot, je me donnais des grâces : rien n'y faisait. ? (Édouard Lemoine, Une maison de Bouillotte, dans le Musée français, 1837, vol.2, page 254)
- Non que j'aie le dernier mot : d'habitude, avec déférence, je le leur laisse, mais alors ils savent eux-mêmes que c'est un mot et se composent un visage vainqueur à si grand renfort de tics que c'en est pitié. ? (Maurice Clavel, La Pourpre de Judée : ou les Délices du genre humain, Christian Bourgois éditeur, 1967, p.34)
Nom commun - français
vainqueur \v??.k??\ masculin (pour une femme, on peut dire : vainqueur, vainqueure, vainqueuse, vainqueresse, victrice)
- Personne ayant remporté une bataille ou une guerre.
- Tant que l'homme ne fut pas capable de produire plus que le strict nécessaire à sa survivance, les vainqueurs ne pouvaient que mettre en fuite et massacrer les vaincus, et s'emparer des aliments récoltés. ? (Errico Malatesta, Le Programme anarchiste,)
- En aviation, c'est comme à la guerre: celui qui tient le plus longtemps est le vainqueur certain. ? (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
- Si, lors de la distribution des dépouilles, les vainqueurs ont appliqué aux vaincus la brutale formule du væ victis, cela ne veut pas dire que dans leur camp même le principe égalitaire ait été respecté. ? (Victor Margueritte, Avortement de la S.D.N. (1920-1936), Flammarion, 1936, p.78)
- En général, les vainqueurs refusent le mariage légal avec les vaincus, sinon avec quelques membres de l'élite des vaincus pour favoriser sa résignation. ? (L'insoutenable légèreté du darwinisme, dans Le Québec sceptique, n° 60, pp.40-47, été 2006)
- L'histoire est toujours écrite par les vainqueurs. ? (Danic Parenteau, « ?Le Canada est fait, maintenant il faut faire les Canadiens!? Essai sur le processus de construction identitaire national canadien », in Argument, vol. 19, n° 2, printemps-été 2017, page 88)
-
(Par extension) Personne ayant remporté une course, une compétition.
- Rivaux comme tous bons chasseurs, c'était à qui raserait à l'autre le lièvre indiqué, et le roulé subissait naturellement les quolibets du vainqueur. ? (Louis Pergaud, Un renseignement précis, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Les flûtes, l'une après l'autre, inventent et modulent de gracieuses variations, comme pour célébrer joyeusement la virtuosité du vainqueur. ? (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
- Non, non, généralement les mecs ont été : soit vainqueur du rallye automobile de Tataouine-les-Bains ; soit vainqueur du critérium de Trifouillis-les-Oies ; [?]. ? (Jean-Pierre de Langlard, Les Lacets du destin, page 27, Éditions Publibook, 2011)
-
(Figuré) Personne qui surmonte des obstacles, qui dompte des passions.
- Le vainqueur laisse au loin la tourbe des lassables, ceux qui ont admis des murailles et que l'empêchement arrête ; seul, il a droit à nos palpitantes pitiés, car lui aussi se fatigua mais bien davantage; [?]. ? (Aurel, Les jeux de la flamme: roman, Mercure de France, 1906, page 236)
- Le sage est vainqueur de ses passions.
Littré
-
1Celui qui a vaincu.
La fortune se plaît à faire de ces coups?; Tout vainqueur insolent à sa perte travaille
, La Fontaine, Fabl. VII, 13.Tu céderas, ou tu tomberas sous ce vainqueur [Louis XIV], Alger, riche des dépouilles de la chrétienté
, Bossuet, Mar.-Thér.Ni les chevaux ne sont vites, ni les hommes ne sont adroits que pour fuir devant le vainqueur
, Bossuet, Anne de Gonz.Les Romains ne firent jamais la paix qu'en vainqueurs
, Montesquieu, Rom. 1.Du temps de la république romaine, ce désir d'être honoré par des statues, des couronnes de laurier et des triomphes, rendit les Romains vainqueurs d'une grande partie du monde
, Voltaire, Pol. et lég. Pensées adm. publ. 24.Le vainqueur de Pharsale, de Rocroy, d'Austerlitz, etc. celui qui a vaincu à Pharsale, à Rocroy, à Austerlitz, etc.
Absolument.
Ce peu que mes vieux ans m'ont laissé de vigueur Se consume sans fruit à chercher ce vainqueur [Rodrigue]
, Corneille, Cid, III, 5. -
2Celui qui a remporté un avantage sur ses concurrents, ses rivaux. Il sortit vainqueur de la discussion. Être vainqueur à la course, à la lutte.
Les vainqueurs, se dit quelquefois des jeunes garçons qui ont remporté les prix dans les colléges.
-
3Celui qui a surmonté des difficultés, dompté des passions. Le sage est vainqueur de ses passions. Vainqueur de tous les obstacles.
Il se dit au féminin. La femme demeura vainqueur.
-
4Dans le langage de la galanterie, l'objet aimé.
Garde-toi de nommer mon vainqueur
, Corneille, Rodog. I, 7.Tous les discours [au théâtre] où une personne de son sexe parle de ses combats, où elle avoue sa défaite, et l'avoue à son vainqueur même, comme elle l'appelle
, Bossuet, Comédie, 4.Il se dit aussi d'une femme.
Aurais-je pour vainqueur dû choisir Aricie??
Racine, Phèdre, I, 1. -
5Adj. m. Qui remporte la victoire.
Fasse le ciel qu'Amphitryon vainqueur Avec plaisir soit revu de sa femme?!
Molière, Amph. II, 2.Comme il n'a jamais refusé ce qui était raisonnable étant vainqueur, il a toujours rejeté ce qui était faible et injuste étant captif
, Bossuet, Reine d'Anglet.[Les Germains] peuples vainqueurs de l'empire romain dans sa décadence, et qui eussent été exterminés, s'ils avaient eu à combattre les anciennes légions romaines disciplinées
, Voltaire, Russie, I, 6.Fig.
Par un ouvrage enfin, des critiques vainqueur
, Boileau, Épître v. -
6En poésie et en termes de galanterie, il se dit de ce qui captive le c?ur. Vos yeux vainqueurs. Vos charmes vainqueurs. Objet vainqueur.
On dit aussi?: un air vainqueur.
Il s'était mis sur son air vainqueur pour achever cette conquête
, Hamilton, Gram. 6.En un autre sens, un air vainqueur, des airs vainqueurs, un air de suffisance, de confiance extrême.
HISTORIQUE
XIIe s. Se la victoire nen est lor, E se il ne sont venqueor
, Benoit de Sainte-Maure, V. 37260.
XIIIe s. Li vainquieres gaaigne, fors que?
, Beaumanoir, LXI, 17.
XVe s. Et volt [voulut] le roi que la simplece du juif fust vainqueresse de la malice du chrestien
, Christine de Pisan, Charles V, I, 23.
Encyclopédie, 1re édition
VAINQUEUR, s. m. (Gram.) homme signalé par une victoire. Il se prend au simple & au figuré : il fut moins difficile à Alexandre de vaincre les Perses & les Asiatiques, que ses passions.
Étymologie de « vainqueur »
Vaincre?; prov. venceire, vensedor?; esp. vencedor?; ital. vincitore. Dans l'ancien français, vainquiere est le nominatif, vainqueor, le régime.
- (Date à préciser) Dérivé de vainquant, avec le suffixe -eur.
vainqueur au Scrabble
Le mot vainqueur vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot vainqueur - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vainqueur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « vainqueur »
On recherche une rime en 9R .
Les rimes de vainqueur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 9R
Rimes de antérieures Rimes de rimailleurs Rimes de évaporateurs Rimes de déboucheur Rimes de railleurs Rimes de meurs Rimes de douceurs Rimes de accrocheurs Rimes de respirateur Rimes de oléiculteurs Rimes de poseurs Rimes de nourrisseur Rimes de avertisseur Rimes de grimpeurs Rimes de sieurs Rimes de moralisateurs Rimes de littérateur Rimes de formateur Rimes de dragueurs Rimes de ferveurs Rimes de déchargeur Rimes de suiveurs Rimes de offenseurs Rimes de extérieure Rimes de suiveur Rimes de éliminateur Rimes de instructeurs Rimes de antidépresseur Rimes de dépeceurs Rimes de fugueurs Rimes de créditeur Rimes de baroudeurs Rimes de fusils-mitrailleurs Rimes de contempteurs Rimes de procurateurs Rimes de conteur Rimes de demi-bonheur Rimes de douceur Rimes de sermonneurs Rimes de esbroufeurs Rimes de parqueteur Rimes de raseur Rimes de clameur Rimes de pondeur Rimes de trotteur Rimes de beurre Rimes de pisteur Rimes de empereur Rimes de tentateurs Rimes de décapsuleurMots du jour
antérieures rimailleurs évaporateurs déboucheur railleurs meurs douceurs accrocheurs respirateur oléiculteurs poseurs nourrisseur avertisseur grimpeurs sieurs moralisateurs littérateur formateur dragueurs ferveurs déchargeur suiveurs offenseurs extérieure suiveur éliminateur instructeurs antidépresseur dépeceurs fugueurs créditeur baroudeurs fusils-mitrailleurs contempteurs procurateurs conteur demi-bonheur douceur sermonneurs esbroufeurs parqueteur raseur clameur pondeur trotteur beurre pisteur empereur tentateurs décapsuleur
Les citations sur « vainqueur »
- L'amour est une guerre entre nous et les hommes
Où, dès qu'ils ne sont plus victimes, nous le sommes ;
Or, dans un tel combat, où tout coup vise au coeur,
Celui qui n'en a pas est toujours le vainqueur.Auteur : Emile Augier - Source : L'Aventurière (1848) - Faites en sorte que les vaincus puissent se féliciter de vous avoir pour vainqueur.Auteur : Ou-Tse - Source : Sans référence
- La bouche encore teinte des raisins qu'il a bus, - Le front chargé des fruits d'une heureuse vendange, - Et penché sur son char, le dieu vainqueur du Gange - Du plus riche des mois nous verse les tributs.Auteur : Antoine, dit le chevalier de Bertin - Source : Les Amours
- La déconsidération systématique de l'ennemi ne peut qu'avilir le vainqueur.Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs (1954)
- Quiconque porte dans le coeur une cathédrale à bâtir, est déjà vainqueur. La victoire est fruit de l'amour. L'amour reconnaît seul le visage à pétrir. L'amour seul gouverne vers lui. L'intelligence ne vaut qu'au service de l'amour.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
- C'est le tango des joyeux militaires
Des gais vainqueurs de partout et d'ailleurs
C'est le tango des fameux va-t-en-guerre
C'est le tango de tous les fossoyeurs.Auteur : Boris Vian - Source : Textes et Chansons (1966), Les Joyeux Bouchers - Rabaisser le mérite d'un rival, c'est faire croire que l'on n'a que ce moyen de l'égaler; vainqueur, c'est diminuer la valeur de son triomphe; vaincu, ajouter à la honte de sa défaite.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Verse du vinaigre avec de l'huile en un vase,
Ils se séparent, et tu ne peux dire qu'ils soient amis.
Ainsi des vainqueurs et des vaincus on entend
Les deux voix selon leur double fortune.Auteur : Eschyle - Source : L'Orestie (458 av. J.-C.), Agamemnon - Je renifle Paris, je me planque en son cœur, je suis revenue. Vaincue, cassée, je suis là quand même; d'ailleurs, comme nous disions souvent à la taule, le vainqueur, c'est celui qui se casse. Je reviens, Paris, avec les décombres de moi-même, pour recommencer à vivre et à me battre. Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)
- Ils s'attendoient bien de recepvoir toutes les plus extremes afflictions et peines, que peuvent souffrir les vaincus d'un vainqueur justement indigné.Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 55
- Vous nous citiez le mot de Feydeau à qui l'on venait de servir un homard auquel il manquait une pince.
- Maître d'hôtel...
- Monsieur Feydeau ?
Désignant son assiette et le homard, Feydeau lui faisait alors remarquer :
- Je préférerais le vainqueur !Auteur : Jean Piat - Source : Je vous aime bien, monsieur Guitry (2002) - M. l'abbé Mongin, vainqueur dans trois concours, fit encore, avec l'applaudissement de la compagnie, un autre essai de son éloquence.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Rois vainqueurs ou bénis, se disputant entre eux
Ces fiers surnoms le grand, le beau, le fort, le juste.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Le mausolée - Un matin c'est une épousée: - Elle marche à l'autel, l'oeil baissé mais vainqueur; - Aux lèvres va fleurir la joie ensemencée - Au coeur.Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Poésies
- On s'y défendit comme des vainqueurs se défendent, en attaquant.Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)
- Le fascisme et l'homme ne peuvent coexister. Quand le fascisme est vainqueur, l'homme cesse d'exister, seuls subsistent des humanoïdes, extérieurement semblables à l'homme mais complètement modifiés à l'intérieur. Mais quand l'homme doué de raison et de bonté est vainqueur, le fascisme périt et les êtres qui s'y sont soumis redeviennent des hommes. Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)
- Ce n'est point sur les exploits des grands hommes que leur réputation est mesurée; cent fois les vaincus ont remporté le prix de la gloire sur les vainqueurs.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur la vertu des héros
- Les nations n'ont de grands hommes que malgré elles. Donc, le grand homme est vainqueur de toute sa nation.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu
- O multitude, obscure et facile au vainqueur,
Dans l'instinct bestial trop souvent tu te vautres,
Et nous te résistons ! Nous ne voulons, nous autres,
Ayant Danton pour père et Hampden pour aïeul,
Pas plus d'un tyran Tous que du despote Un Seul.Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui - Je reviendrai vainqueur ou ne reviendrai pas.Auteur : Henri Meilhac - Source : La Grande-Duchesse de Gérolstein (musique d'Offenbach) (1867), I, 13
- Il le constatait depuis sa démobilisation : pour vivre tranquille, mieux valait remiser dans le tiroir ses galons de vainqueur.Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)
- La gloire du vainqueur se proportionne au mérite du vaincu.Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)
- Ah! ce mot-là fut le vainqueur, - La nuance est si peu de chose - Pour les yeux et tant pour le coeur! - Mais ce fut bien mieux dit en prose.Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Poésies, La Nuance
- Il avait triomphé, mais il ne se sentait pas l'âme d'un vainqueur. Il avait dirigé avec succès le cours de sa vie, mais plus que jamais il se sentait victime de l'indifférence du monde. Cela ne lui semblait pas juste.Auteur : Richard Yates - Source : La Fenêtre panoramique (2005)
- La Grèce conquise conquit son farouche vainqueur et porta les arts au sein du Latium rustique.Auteur : Horace - Source : Epîtres, II, I, 156
Les mots proches de « vainqueur »
Vaillamment Vaillance Vaillant, ante Vaillant Vaillantise Vaillantiste Vain, aine Vaincre Vaincu, ue Vainement Vainqueur Vair Vairon Vairon Vaisseau Vaisselier VaisselleLes mots débutant par vai Les mots débutant par va
Vaiges Vailhan Vailhauquès Vailhourles Vaillac vaillamment vaillance vaillant Vaillant vaillante vaillantes vaillants vaille vaillent Vailly Vailly Vailly-sur-Aisne Vailly-sur-Sauldre vain vainc vaincra vaincrai vaincraient vaincrais vaincrait vaincras vaincre vaincrez vaincrons vaincront vaincs vaincu vaincu vaincu vaincue vaincue vaincue vaincues vaincues vaincues vaincus vaincus vaincus vaine vainement vaines vainquant vainquent vainqueur vainqueur
Les synonymes de « vainqueur»
Les synonymes de vainqueur :- 1. champion
2. gagnant
3. leader
4. virtuose
5. conquérant
6. guerrier
7. envahisseur
8. conquistador
9. lauréat
10. encaissant
11. acquérant
12. vainquant
13. arrivant
14. gagnante
15. lauréate
16. première
17. triomphateur
18. victorieux
19. dominateur
synonymes de vainqueur
Fréquence et usage du mot vainqueur dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « vainqueur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vainqueur dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Vainqueur ?
Citations vainqueur Citation sur vainqueur Poèmes vainqueur Proverbes vainqueur Rime avec vainqueur Définition de vainqueur
Définition de vainqueur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vainqueur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot vainqueur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
