La définition de Vaillant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vaillant
Nature : s. m.
Prononciation : va-llan, ll mouillées, et non va-yan
Etymologie : Part. présent du verbe valoir. L'ancienne langue a dit souvent vaillissant, et quelquefois vaillance. Le patois normand dit valissance : la valissance d'un sou.

Voir les citations du mot VaillantSignification du mot Vaillant


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vaillant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vaillant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vaillant ?


La définition de Vaillant

Le fonds de bien d'une personne, son capital.


Toutes les définitions de « vaillant »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VAILLANT, ANTE. adj.
Qui a de la vaillance, qui est courageux. Une vaillante mère de famille. Un vaillant ouvrier. Un vaillant capitaine. Un peuple vaillant. C'est une nation vaillante. Il signifiait aussi Qui a de la valeur, qui vaut quelque chose; en ce sens il ne s'emploie plus que dans cette phrase : Il n'a plus un sou vaillant, Il ne possède plus rien.

Littré

VAILLANT (va-llan, llan-t', ll mouillées) adj.
  • Qui a de la vaillance. Les Machabées étaient vaillants, et néanmoins il est écrit qu'ils combattaient par leurs prières plus que par leurs armes, Bossuet, Mar.-Thér. Songez, seigneur, songez à ces moissons de gloire Qu'à vos vaillantes mains présente la victoire, Racine, Iphig. V, 2.

    Substantivement. Je suis ce téméraire, ou plutôt ce vaillant, Corneille, Cid, IV, 5. Paraissez, Navarrois, Maures et Castillans, Et tout ce que l'Espagne a nourri de vaillants, Corneille, ib. V, 2.

    Cheval vaillant, se dit d'un cheval plein de feu et de vigueur.


HISTORIQUE

XIe s. Margariz est mult vaillant chevalers, Ch. de Rol. CI.

XIIe s. Et douce France, la contrée vaillant, Ronc. p. 92. ? Eve, sa moillier [d'Adam], la vaillant, ib. p. 152.

XIIIe s. Bernart, à vous veuil demander De deux choses la plus vaillant, Prouesse que tant oi [j'entends] louer, Ou largesse qu'on aime tant, Le Comte de Bretagne, Romancero, p. 160. Ung garnement [parure] li donne tel [à la suivante], Qu'el die que tu es vaillans [généreux], la Rose, 2573. Se uns hons dist vilonnie à un vaillant home, qu'il ait paine de prison, Beaumanoir, XXX, 21.

XVIe s. Homme hardy et vaillant de sa personne, Amyot, Agés. 41. Rien ne vaut l'assaillant, s'il n'est fort et vaillant, Cotgrave ?


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. VAILLANT. Ajoutez?:
2 S. m. Nom vulgaire d'un gros d'argent au cavalier armé, qui se frappait en Flandre et dans le Hainaut, au XIIIe siècle et au commencement du XIVe.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VAILLANT, adj. qui a de la vaillance. Voyez Vaillance.

Vaillant, terme de Maréchal, cheval vaillant. On appelle ainsi un cheval courageux & vigoureux.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

vaillant \va.?ãnt\ masculin ou masculin et féminin identiques

  1. Qui a de la valeur, qui vaut quelque chose.
  2. Brave, preu, vaillant.
    • La soie vaillant mere au cors gentil (Aiol, édition de Normand et Raynaud, page 18.)

Adjectif - français

vaillant \va.j??\

  1. Qui a de la vaillance, qui est courageux.
    • (Figuré) ? Pendant que les lames attaquaient mon vaillant navire et que leurs coups sourds faisaient résonner la coque qui vibrait et se plaignait sous les chocs, je restai allongé sur ma couchette, [?]. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Il est mort le 12 juillet 1935, dans une retraite sereine, entourée de sa vaillante compagne, modèle de dévouement et de courage, et de ses enfants. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Et les camarades bien divers d'agir en sourdine, de miner peu à peu les résolutions les plus vaillantes, prêcheurs d'oubli, de laisser-courre, d'exutoires ! (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. (Québec) Qui travaille fort.
    • Tu lui diras qu'il vienne m'aider s'il se sent vaillant.
  3. (Louisiane) Sympathique, gentil
    • Il est vaillant, mais un peu canulant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VAILLANT, -ANTE, adj.

I. ? Adjectif
A. ? [Implique une idée de combat]
1. [En parlant d'un animé] Qui, face au danger, fait preuve de bravoure, de courage. Synon. brave, courageux, intrépide, valeureux.Or il était arrivé que le bailli de Blois, homme vaillant et sage, chevalier dans les armes et dans les lois, avait eu quelque avis de ce traité qu'on voulait faire signer à son vieux maître (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 2, 1821-24, p. 36).Chaque gradé a actuellement son rôle indispensable dans l'action; il ne suffit plus qu'il soit tenu par un vaillant soldat parfaitement discipliné, il faut qu'il le soit par un chef sachant son métier, et capable d'initiative (Foch, Mém., t. 1, 1929, p. XXIV).
? Empl. subst. masc. Un brave. Ils portent tous au front le sceau Des vaillants sans peur ni reproche; Ils ont ta jeunesse, ô Marceau! Ils ont le dévoûment de Hoche! (Glatigny, Fer rouge, 1870, p. 63).Ah! nous savons tout ce qui manque aux vaillants d'Indochine en fait de moyens matériels, car c'est jusqu'à présent notre lot, dans cette cruelle guerre, de ne pouvoir nulle part, après le malheur initial, retourner à la bataille qu'avec un tronçon d'épée ou bien avec un glaive d'emprunt (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 490).
2. [En parlant d'un inanimé] Qui révèle la bravoure, le courage. La science, le calcul et la routine remplaçaient pour lui [Corneille] la contemplation directe et personnelle des grandes émotions et des actions vaillantes (Taine, Philos. art, t. 1, 1865, p. 18).
B. ? [Implique une idée de lutte contre l'adversité, les difficultés de la vie] Qui fait preuve, qui témoigne d'une force d'âme, d'une grande énergie, d'un solide caractère. La médiocrité de votre condition n'est pas dorée comme celle du poète latin, et vous luttez d'un c?ur vaillant contre la fortune adverse (A. France, Servien, 1882, p. 187).Jamais il [Edouard III] ne pardonnerait à Mortimer d'avoir réduit sa mère, si belle et si vaillante dans l'adversité (Druon, Lis et lion, 1960, p. 200).
C. ? Qui montre une grande ardeur au travail. Synon. actif, diligent.Domestique forte et vaillante. Ah! sans grand'mère, alors, qu'est-ce qu'on serait devenu, sans grand'mère et son vaillant petit crochet (A. Daudet, Évangéliste, 1883, p. 8).
? Vaillant à.Il semblait s'en exciter davantage, comme du coup de reins d'une bonne femelle, vaillante à la besogne; et les fléaux s'abattaient toujours, le grain sautait, pleuvait en grêle, sous le toc-toc haletant du couple de batteurs (Zola, Terre, 1887, p. 281).Jacques (...) d'Arc (...) vivait d'un gagnage ou petite ferme (...) Ses voisins et voisines le tenaient pour bon chrétien et vaillant à l'ouvrage (A. France, J. d'Arc, t. 1, 1908, p. 3).
D. ? [Qualifie favorablement un état de santé] Qui est en bonne santé, robuste. Je suis à Nohant, je me porte bien, tout le monde aussi, excepté ma fille, qui n'est guère vaillante (Sand, Corresp., t. 4, 1856, p. 91).Pour la première fois, il voyait madame Hédouin en toilette de soirée (...) une femme superbe, à la santé vaillante (Zola, Pot-Bouille, 1882, p. 83).
? En partic. [En parlant d'un cheval] Plein de vigueur, d'allant, d'énergie. (Dict. xixeet xxes.).
II. ? Expr. [En parlant de l'argent] Que l'on possède, disponible. Il a dix mille francs vaillant (Littré).
? N'avoir pas un sou, un denier vaillant. Être totalement démuni. Je n'avais pas un sou vaillant, et je savais que dans mes cent mille francs il n'y avait pas un louis que ne fût marqué! (Sand, Meunier d'Angib., 1845, p. 340).
? Sans un sou vaillant. Totalement démuni. ? Possible, mais peut-être est-il juste que nous pâtissions aussi, car tous les torts ne sont pas du côté de Laurence, et nous en avons notre part. ? Vraiment! s'écria Germain avec ironie, et lesquels? Serait-ce de l'avoir prise sans un sou vaillant et de lui avoir donné une maison confortable où elle vivait comme une reine? ? C'est, repartit lentement Hyacinthe, de l'avoir prise par égoïsme et non par affection (Theuriet, Mais. deux barbeaux, 1879, p. 134).
III. ? Subst. masc., vx. Ensemble des biens que l'on possède, capital. Un ami sensé lui indique [au vieux père] le bon moyen de se faire soigner et respecter: c'est de s'en venir chez lui, de s'y faire apporter, au su et vu de tous, un coffre-fort bien lourd (...). Les gendres croiront qu'il a encore du vaillant et reviendront lui faire la cour (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 6, 1852, p. 485).
Prononc. et Orth.: [vaj? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 vailant « de grande valeur, d'un haut mérite, précieux » (Alexis, éd. Chr. Storey, 8: ja mais n'ert [li secles] si vailant; 19: prist muiler vailante ed honurede); 2. a) ca 1100 vaillant « valeureux, courageux, brave » (Roland, éd. J. Bédier, 2657: oiez ore, franc chevaler vaillant); ca 1464 proverbe (R. Lefèvre, Rec. des hist. de Troyes, éd. M. Aeschbach, 40, 3 ds Di Stefano, Dict. des loc. en m. fr., p. 181: a ceur vaillant rien impossible); b) ca 1100 subst. (Roland, 3020: de noz meillors vaillanz); 3. a) 1626 « robuste, vigoureux, en bonne santé » (Ch. Sorel, Francion, éd. E. Roy, t. 2, p. 185, var.: j'estois si vaillant que je la caressois autant qu'a l'ordinaire); rare av. le xixes. 1856 (Sand, loc. cit.); b) 1765 cheval vaillant (Encyclop.); 4. 1600 « actif, diligent, qui a de l'ardeur au travail » (O. de Serres, Théâtre d'agric., VIII, 1, p. 818: Salomon [...] Dit, que la femme vaillante, est la coronne de son mari [= Proverbes 12, 4]); rare av. le xviiies. 1766 [éd.] (Desgrouais, Gasconismes corrigés, p. 249: cette fille est vaillante [au lieu de: adroite, soigneuse, diligente, active]). B. 1. a) Ca 1100 « en fait de valeur » (Roland, 1962: N'en vanteras [...] Vaillant a un dener que m'i aies tolut); b) 1618 loc. (Bruscambille, Fantaisies, p. 204: n'eurent oncques vaillant denier ny maille); 1649 (Scarron, Virgile travesti, III, 146b ds Richardson: mon père [...] n'eut jamais vaillant un liard); 1690 (Fur.: un Gascon qui n'a pas un sol vaillant); 2. a) 1160-74 subst. « valeur, équivalent » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 1697: mez li duc n'en vout prendre vaillant un esperon); 1170 (Horn, éd. M. K. Pope, 2865: Ja nen avrai de vus le vaillant d'un butun); b) fin xiiies. « bien, avoir, capital » (Livre Roisin, éd. R. Monier, § 11: l'escassera on de tout son vaillant); ca 1300 (Vie de Saint Eustache, éd. H. Petersen, 309 ds Romania t. 52, p. 56: Lors n'eut Eustasse plus vaillant [...] Fors çou qu'il avoient viestu). Anc. part. prés. de valoir*. Au sens B 2, cf. le lat. médiév. valens subst. « prix, valeur ». Fréq. abs. littér.: 866. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 156, b) 2 286; xxes.: a) 1 166, b) 770. Bbg. Goug. Mots. t. 1 1962, pp. 115-116. ? Hollyman 1957, p. 134. ? Paquot (A.). L'Évol. d'un champ sém. du lat. à l'anc. français... In: Congrès Internat. de Ling. et Philol. Rom. 13. 1971. Québec, 1976, t. 1, pp. 797-807. ? Schuchard (B.). Valor... Bonn, 1970, pp. 103-115. ? Van Emden (W. G.). Rom. Philol. 1980, t. 33, no3, pp. 429-434.

VAILLANT, -ANTE, adj.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 vailant « de grande valeur, d'un haut mérite, précieux » (Alexis, éd. Chr. Storey, 8: ja mais n'ert [li secles] si vailant; 19: prist muiler vailante ed honurede); 2. a) ca 1100 vaillant « valeureux, courageux, brave » (Roland, éd. J. Bédier, 2657: oiez ore, franc chevaler vaillant); ca 1464 proverbe (R. Lefèvre, Rec. des hist. de Troyes, éd. M. Aeschbach, 40, 3 ds Di Stefano, Dict. des loc. en m. fr., p. 181: a ceur vaillant rien impossible); b) ca 1100 subst. (Roland, 3020: de noz meillors vaillanz); 3. a) 1626 « robuste, vigoureux, en bonne santé » (Ch. Sorel, Francion, éd. E. Roy, t. 2, p. 185, var.: j'estois si vaillant que je la caressois autant qu'a l'ordinaire); rare av. le xixes. 1856 (Sand, loc. cit.); b) 1765 cheval vaillant (Encyclop.); 4. 1600 « actif, diligent, qui a de l'ardeur au travail » (O. de Serres, Théâtre d'agric., VIII, 1, p. 818: Salomon [...] Dit, que la femme vaillante, est la coronne de son mari [= Proverbes 12, 4]); rare av. le xviiies. 1766 [éd.] (Desgrouais, Gasconismes corrigés, p. 249: cette fille est vaillante [au lieu de: adroite, soigneuse, diligente, active]). B. 1. a) Ca 1100 « en fait de valeur » (Roland, 1962: N'en vanteras [...] Vaillant a un dener que m'i aies tolut); b) 1618 loc. (Bruscambille, Fantaisies, p. 204: n'eurent oncques vaillant denier ny maille); 1649 (Scarron, Virgile travesti, III, 146b ds Richardson: mon père [...] n'eut jamais vaillant un liard); 1690 (Fur.: un Gascon qui n'a pas un sol vaillant); 2. a) 1160-74 subst. « valeur, équivalent » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 1697: mez li duc n'en vout prendre vaillant un esperon); 1170 (Horn, éd. M. K. Pope, 2865: Ja nen avrai de vus le vaillant d'un butun); b) fin xiiies. « bien, avoir, capital » (Livre Roisin, éd. R. Monier, § 11: l'escassera on de tout son vaillant); ca 1300 (Vie de Saint Eustache, éd. H. Petersen, 309 ds Romania t. 52, p. 56: Lors n'eut Eustasse plus vaillant [...] Fors çou qu'il avoient viestu). Anc. part. prés. de valoir*. Au sens B 2, cf. le lat. médiév. valens subst. « prix, valeur ».

Vaillant au Scrabble


Le mot vaillant vaut 11 points au Scrabble.

vaillant

Informations sur le mot vaillant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vaillant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vaillant

Les mots proches de Vaillant

VaillammentVaillanceVaillant, anteVaillantVaillantiseVaillantisteVain, aineVaincreVaincu, ueVainementVainqueurVairVaironVaironVaisseauVaisselierVaisselleVaigesVailhanVailhauquèsVailhourlesVaillacvaillammentvaillancevaillantVaillantvaillantevaillantesvaillantsvaillevaillentVaillyVaillyVailly-sur-AisneVailly-sur-Sauldrevainvaincvaincravaincraivaincraientvaincraisvaincraitvaincrasvaincrevaincrezvaincronsvaincrontvaincsvaincuvaincuvaincuvaincuevaincuevaincuevaincuesvaincuesvaincuesvaincusvaincusvaincusvainevainementvainesvainquantvainquentvainqueurvainqueur


Mots du jour


Ventripotent, ente     Claret     Belle-mère     Diaconat     Fontanelle     Hic     Fumier     Casse     Messier     Rôtissoire     

Les citations avec le mot Vaillant


  1. Heureux les vaillants, ceux qui acceptent d’une âme égale la défaite et les honneurs.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fragments d'un évangile apocryphe, Éloge de l'ombre (1969)


  2. A vaillant homme courte épée.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  3. Comme des arabes travaillant dans une palmeraie, on prend datte.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions poivrées sur la jactance (1999)


  4. Vous savez ce que c'est, la liberté de la presse ? Un beau matin d'après guerre, vous ouvrez votre journal et, au lieu d'y trouver un éditorial triomphant, une lettre des travailleurs au grand Staline, un article sur les vaillants ouvriers métallurgistes qui ont dédié leur travail aux élections du Soviet suprême, un autre article sur les travailleurs américains qui, à la veille du nouvel an, sont plongés dans le désespoir par le chômage grandissant et la misère, vous trouvez... Devinez quoi ! Des informations ! Vous arrivez à imaginer cela ? Un journal qui vous donne des informations !

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  5. On demande généralement aux esclaves de chanter tout en travaillant.

    Auteur : Frederick Douglass - Source : Autobiographie (1881)


  6. La capacité de recommencement des femmes, et des hommes parfois, me terrasse, et m'émeut. C'est là, c'est donné, il suffit de regarder et d'écouter. Les femmes surtout, certaines, comme elles sont vaillantes, comme elles veulent y croire, et paient de leur personne, de tout leur corps qui fabrique les enfants, et les nourrit ; et elles se penchent, vêtent, nouent les écharpes, ajustent les manteaux, consolent vérifient admonestent caressent, ça ne finit pas. Comme elles sont dévorées et y consentent ou n'y consentent pas ou n'y consentent plus mais peuvent encore, font encore, parce qu'il le faut et que quelque chose en elles résiste, continue. C'est chaque jour et au bout des jours ça fait une vie.

    Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


  7. En travaillant intelligemment, on est capable de vaincre ce qui apparaît trop souvent comme une fatalité.

    Auteur : Didier Pineau-Valencienne - Source : Sans référence


  8. Notre problème, ce n'est pas les étrangers, c'est qu'il y a overdose. C'est peut-être vrai qu'il n'y a pas plus d'étrangers qu'avant la guerre, mais ce n'est pas les mêmes et ça fait une différence. Il est certain que d'avoir des Espagnols, des Polonais et des Portugais travaillant chez nous, ça pose moins de problèmes que d'avoir des musulmans et des Noirs […] Comment voulez-vous que le travailleur français qui travaille avec sa femme et qui, ensemble, gagnent environ 15 000 francs, et qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50 000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler ! [applaudissements nourris] si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur [rires nourris], eh bien le travailleur français sur le palier devient fou. Et il faut le comprendre, si vous y étiez, vous auriez la même réaction. Et ce n'est pas être raciste que de dire cela. Nous n'avons plus les moyens d'honorer le regroupement familial, et il faut enfin ouvrir le grand débat qui s'impose dans notre pays, qui est un vrai débat moral, pour savoir s'il est naturel que les étrangers puissent bénéficier, au même titre que les Français, d'une solidarité nationale à laquelle ils ne participent pas puisqu'ils ne paient pas d'impôt ! [...] Il faut que ceux qui nous gouvernent prennent conscience qu'il y a un problème de l'immigration, et que si l'on ne le traite pas ­ et, les socialistes étant ce qu'ils sont, ils ne le traiteront que sous la pression de l'opinion publique ­ les choses empireront au profit de ceux qui sont les plus extrémistes.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Jacques Chirac, 19 juin 1991, Orléans, dans Le Monde, paru 21 juin 1991 : discours tenu par Jacques Chirac alors président du Rassemblement pour la République (RPR, droite) et maire de Paris au cours d'un dîner-débat du RPR,


  9. Comme chacun sait, ce n'est pas en travaillant honnêtement qu'on gagne beaucoup d'argent.

    Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


  10. A la guerre il se montroit vaillant homme, et qui n'espargnoit point sa personne.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 11


  11. Les poltrons meurent plusieurs fois avant leur mort; - Le vaillant ne goûte jamais à la mort qu'une fois.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599)


  12. Quant à la beauté, ceux qui peuvent y penser en travaillant, je les classe, si téméraires qu'ils se prétendent, parmi les esprits académiques.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Sans référence


  13. ... un fait courageux ne doit pas conclure un homme vaillant.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 1


  14. C'est mieux d'avoir 100 fonctions travaillant sur une seule structure de données que 10 fonctions pour 10 structures.

    Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


  15. Mais écoutez. Toute oeuvre qui n'est pas une oeuvre maîtresse est, comment vous dire,une pièce d'un vaste camouflage. Vous avez été soldat, j'imagine, et vous savez déjà de quoi je parle. Tout livre qui n'est pas une oeuvre maîtresse est chair à canon, infanterie vaillante, pièce sacrifiable puisqu'elle reproduit, de multiples manières, le schéma de l'oeuvre maîtresse.

    Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


  16. Un fait courageux ne doit pas conclure un homme vaillant.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 1


  17. Ce n'est pas toujours par valeur et par chasteté que les hommes sont vaillants et que les femmes sont chastes.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 1


  18. Je n'ai rien vaillant, - Je dois beaucoup, - Je donne le reste aux pauvres.

    Auteur : François Rabelais - Source : Testament


  19. Un coeur vaillant est la meilleure armure.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  20. Quoy qu'il feust de nature debile, et de petite et foible complexion, si ne laissa il pas pourtant d'estre vaillant homme.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 42


  21. On vit en travaillant... On ne s'enrichit qu'en faisant travailler.

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : Le Foyer (1908)


  22. Les mares de vos yeux aux joncs de cils, - O vaillante oisive femme, - Quand donc me renverront-ils - La Lune-levante de ma belle âme?

    Auteur : Jules Laforgue - Source : L'Imitation de Notre-Dame la Lune (1886)


  23. Il y a quelque chose que j’aimerais dire à tous les bienheureux, tous ceux qui ont la chance d’avoir un père vaillant, un père qui peut prononcer leur nom, se lever, marcher avec eux, j’aimerais leur dire : « Fermez ce livre, ce plaisir solitaire du livre, vous avez toute la vie pour être seuls face à un livre, et sortez, descendez dans la rue, videz les artères des immeubles, répandez-vous sur les chemins en une hémorragie de fils et de filles, suivez le bruit de votre cœur qui bat et courez le retrouver.»

    Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)


  24. Il est des moments de passivité héroïque auxquels parfois même les plus vaillants se résignent.

    Auteur : Joseph Conrad - Source : Typhon (1903)


  25. Pour tout dire, deux ou trois ans après mon arrivée, c'était comme si je n'avais jamais été ailleurs. Il n'y avait que le présent pâteux où se débat notre lucidité vaillante mais faible et un futur qui annonçait davantage la répétition que la nouveauté. Mon sentiment d'étrangeté était, de ce fait, accompagné non pas d'étonnement mais d'indifférence. Dans le va-et-vient des saisons, mon corps, densité sans destin propre, sans mémoire, était ballotté par la volée au ralenti des événements, et c'est de ce système, à la fois familier et inconnu, que viendrait me tirer, à son caprice, la mort.

    Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


Les citations du Littré sur Vaillant


  1. S'on n'y pourvoit, royaumes, tu te pers ; Un cuer vaillant puet ton fait radrecier ; Sinon, partout sera cilz mos dispers : François perdent leur temps à conseillier

    Auteur : E. DESCHAMPS - Source : Conseils des François.


  2. Vaillant, j'en suis d'accord, mais vain, fourbe, flatteur

    Auteur : ROTROU - Source : Venc. I, 1


  3. Trois fueillars vindrent au devant de luy près l'orrée d'ung boys et le destrousserent de tout tant qu'il eut vaillant

    Auteur : PALSGR. - Source : p. 693


  4. Li procureres doit enteriner à le [la] partie ce qu'il li convenancha ou autant vaillant

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : 86


  5. [Les six bourgeois de Calais agenouillés aux pieds d'Édouard implorent sa pitié] Certes il n'y eut adonc en la place seigneur, chevalier, ni vaillant homme qui se pust abstenir de pleurer

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 321


  6. Estre vaillant et couarder de crainte ; Vouloir mourir et vivre par contrainte

    Auteur : RONS. - Source : 48


  7. Bernart, à vous veuil demander De deux choses la plus vaillant, Prouesse que tant oi [j'entends] louer, Ou largesse qu'on aime tant

    Auteur : LE COMTE DE BRETAGNE - Source : Romancero, p. 160


  8. Et tout ce que l'Espagne a nourri de vaillants

    Auteur : Corneille - Source : Cid, V, 1


  9. Dix mille vaillants Alcides D'éclairs au loin homicides Font pétiller leurs remparts

    Auteur : BOILEAU - Source : Ode I


  10. [Matamore, achevant de vanter ses hauts faits, voit approcher sa maîtresse en compagnie de son rival ; tout de suite il tourne les talons]. Clindor : Où vous retirez-vous ? - Matamore : Le fat n'est pas vaillant ; Mais il a quelque humeur qui le rend insolent

    Auteur : Corneille - Source : Illus. com. II, 2


  11. Montrer en lui l'athlète vaillant au combat de la vie qui lutte et grandit jusqu'au bout de ses forces, et quitte l'arène, blessé à mort, mais invaincu

    Auteur : GILBERT - Source : Éloge de Vauven.


  12. Et jà marchoient Venitiens vassaux [vaillants] Jusqu'à Cassan, faisans voustes et saulz

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 80


  13. Il se servit d'un sien compagnon, qui d'une fenestre en hors tiroit une cordelle ceinte à travers le corps du travaillant

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 316


  14. .... Un guerrier si vaillant N'eût jamais succombé sous un tel assaillant

    Auteur : Corneille - Source : Cid, V, 6


  15. Le vaillant Machabée ne voulait d'autre récompense des services qu'il rendait à sa patrie que l'honneur de l'avoir servie

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.


  16. Dont ce fu moult grant damage, quar moult estoient preudome et vaillant durement

    Auteur : VILLEH. - Source : XXI


  17. Et y mourut ce jeune et vaillant chevalier pour estre mal armé

    Auteur : COMM. - Source : I, 3


  18. Et là trouva un vaillant homme penitencier, auquel il se confessa devotement et duement

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 44


  19. Cesar s'endebta d'un million d'or oultre son vaillant

    Auteur : MONT. - Source : I, 313


  20. Ha ! que diront là bas sous les tombes poudreuses De tant de vaillants rois les ames genereuses !

    Auteur : RONSARD - Source : Des misères de ce temps.


  21. Et l'autre dit que je sois bien rentez, Qui maintes fois n'a vaillant une moufle

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 222


  22. L'inégalité que l'on remarque dans le courage d'un nombre infini de vaillants hommes, vient de ce que la mort se découvre différemment à leur imagination, et y paraît plus présente en un temps qu'en un autre

    Auteur : LA ROCHEF. - Source : Réfl. mor. n° 504


  23. Elle [Chimène] est dans le devoir ; tous deux [prétendants] sont dignes d'elle ; Tous deux formés d'un sang noble, vaillant, fidèle

    Auteur : Corneille - Source : Cid, I, 1


  24. Il deffia au combat d'homme à homme le plus vaillant des Gaulois. - Les Gaulois, ayant veu desfaire leur homme, envoyerent un herault à Rome pour accuser ce Fabius

    Auteur : AMYOT - Source : Numa, 22


  25. Par quoy un faict courageux ne doibt pas conclure un homme vaillant

    Auteur : MONT. - Source : II, 7




Les mots débutant par Vai  Les mots débutant par Va

Une suggestion ou précision pour la définition de Vaillant ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 00h58










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vaillantPoèmes vaillantProverbes vaillant

La définition du mot Vaillant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vaillant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vaillant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.