La définition de Vaillant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vaillant
Nature : s. m.
Prononciation : va-llan, ll mouillées, et non va-yan
Etymologie : Part. présent du verbe valoir. L'ancienne langue a dit souvent vaillissant, et quelquefois vaillance. Le patois normand dit valissance : la valissance d'un sou.

Voir les citations du mot VaillantSignification du mot Vaillant


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vaillant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vaillant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vaillant ?


La définition de Vaillant

Le fonds de bien d'une personne, son capital.


Toutes les définitions de « vaillant »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VAILLANT, ANTE. adj.
Qui a de la vaillance, qui est courageux. Une vaillante mère de famille. Un vaillant ouvrier. Un vaillant capitaine. Un peuple vaillant. C'est une nation vaillante. Il signifiait aussi Qui a de la valeur, qui vaut quelque chose; en ce sens il ne s'emploie plus que dans cette phrase : Il n'a plus un sou vaillant, Il ne possède plus rien.

Littré

VAILLANT (va-llan, llan-t', ll mouillées) adj.
  • Qui a de la vaillance. Les Machabées étaient vaillants, et néanmoins il est écrit qu'ils combattaient par leurs prières plus que par leurs armes, Bossuet, Mar.-Thér. Songez, seigneur, songez à ces moissons de gloire Qu'à vos vaillantes mains présente la victoire, Racine, Iphig. V, 2.

    Substantivement. Je suis ce téméraire, ou plutôt ce vaillant, Corneille, Cid, IV, 5. Paraissez, Navarrois, Maures et Castillans, Et tout ce que l'Espagne a nourri de vaillants, Corneille, ib. V, 2.

    Cheval vaillant, se dit d'un cheval plein de feu et de vigueur.


HISTORIQUE

XIe s. Margariz est mult vaillant chevalers, Ch. de Rol. CI.

XIIe s. Et douce France, la contrée vaillant, Ronc. p. 92. ? Eve, sa moillier [d'Adam], la vaillant, ib. p. 152.

XIIIe s. Bernart, à vous veuil demander De deux choses la plus vaillant, Prouesse que tant oi [j'entends] louer, Ou largesse qu'on aime tant, Le Comte de Bretagne, Romancero, p. 160. Ung garnement [parure] li donne tel [à la suivante], Qu'el die que tu es vaillans [généreux], la Rose, 2573. Se uns hons dist vilonnie à un vaillant home, qu'il ait paine de prison, Beaumanoir, XXX, 21.

XVIe s. Homme hardy et vaillant de sa personne, Amyot, Agés. 41. Rien ne vaut l'assaillant, s'il n'est fort et vaillant, Cotgrave ?


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. VAILLANT. Ajoutez?:
2 S. m. Nom vulgaire d'un gros d'argent au cavalier armé, qui se frappait en Flandre et dans le Hainaut, au XIIIe siècle et au commencement du XIVe.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VAILLANT, adj. qui a de la vaillance. Voyez Vaillance.

Vaillant, terme de Maréchal, cheval vaillant. On appelle ainsi un cheval courageux & vigoureux.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

vaillant \va.?ãnt\ masculin ou masculin et féminin identiques

  1. Qui a de la valeur, qui vaut quelque chose.
  2. Brave, preu, vaillant.
    • La soie vaillant mere au cors gentil (Aiol, édition de Normand et Raynaud, page 18.)

Adjectif - français

vaillant \va.j??\

  1. Qui a de la vaillance, qui est courageux.
    • (Figuré) ? Pendant que les lames attaquaient mon vaillant navire et que leurs coups sourds faisaient résonner la coque qui vibrait et se plaignait sous les chocs, je restai allongé sur ma couchette, [?]. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Il est mort le 12 juillet 1935, dans une retraite sereine, entourée de sa vaillante compagne, modèle de dévouement et de courage, et de ses enfants. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Et les camarades bien divers d'agir en sourdine, de miner peu à peu les résolutions les plus vaillantes, prêcheurs d'oubli, de laisser-courre, d'exutoires ! (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. (Québec) Qui travaille fort.
    • Tu lui diras qu'il vienne m'aider s'il se sent vaillant.
  3. (Louisiane) Sympathique, gentil
    • Il est vaillant, mais un peu canulant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VAILLANT, -ANTE, adj.

I. ? Adjectif
A. ? [Implique une idée de combat]
1. [En parlant d'un animé] Qui, face au danger, fait preuve de bravoure, de courage. Synon. brave, courageux, intrépide, valeureux.Or il était arrivé que le bailli de Blois, homme vaillant et sage, chevalier dans les armes et dans les lois, avait eu quelque avis de ce traité qu'on voulait faire signer à son vieux maître (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 2, 1821-24, p. 36).Chaque gradé a actuellement son rôle indispensable dans l'action; il ne suffit plus qu'il soit tenu par un vaillant soldat parfaitement discipliné, il faut qu'il le soit par un chef sachant son métier, et capable d'initiative (Foch, Mém., t. 1, 1929, p. XXIV).
? Empl. subst. masc. Un brave. Ils portent tous au front le sceau Des vaillants sans peur ni reproche; Ils ont ta jeunesse, ô Marceau! Ils ont le dévoûment de Hoche! (Glatigny, Fer rouge, 1870, p. 63).Ah! nous savons tout ce qui manque aux vaillants d'Indochine en fait de moyens matériels, car c'est jusqu'à présent notre lot, dans cette cruelle guerre, de ne pouvoir nulle part, après le malheur initial, retourner à la bataille qu'avec un tronçon d'épée ou bien avec un glaive d'emprunt (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 490).
2. [En parlant d'un inanimé] Qui révèle la bravoure, le courage. La science, le calcul et la routine remplaçaient pour lui [Corneille] la contemplation directe et personnelle des grandes émotions et des actions vaillantes (Taine, Philos. art, t. 1, 1865, p. 18).
B. ? [Implique une idée de lutte contre l'adversité, les difficultés de la vie] Qui fait preuve, qui témoigne d'une force d'âme, d'une grande énergie, d'un solide caractère. La médiocrité de votre condition n'est pas dorée comme celle du poète latin, et vous luttez d'un c?ur vaillant contre la fortune adverse (A. France, Servien, 1882, p. 187).Jamais il [Edouard III] ne pardonnerait à Mortimer d'avoir réduit sa mère, si belle et si vaillante dans l'adversité (Druon, Lis et lion, 1960, p. 200).
C. ? Qui montre une grande ardeur au travail. Synon. actif, diligent.Domestique forte et vaillante. Ah! sans grand'mère, alors, qu'est-ce qu'on serait devenu, sans grand'mère et son vaillant petit crochet (A. Daudet, Évangéliste, 1883, p. 8).
? Vaillant à.Il semblait s'en exciter davantage, comme du coup de reins d'une bonne femelle, vaillante à la besogne; et les fléaux s'abattaient toujours, le grain sautait, pleuvait en grêle, sous le toc-toc haletant du couple de batteurs (Zola, Terre, 1887, p. 281).Jacques (...) d'Arc (...) vivait d'un gagnage ou petite ferme (...) Ses voisins et voisines le tenaient pour bon chrétien et vaillant à l'ouvrage (A. France, J. d'Arc, t. 1, 1908, p. 3).
D. ? [Qualifie favorablement un état de santé] Qui est en bonne santé, robuste. Je suis à Nohant, je me porte bien, tout le monde aussi, excepté ma fille, qui n'est guère vaillante (Sand, Corresp., t. 4, 1856, p. 91).Pour la première fois, il voyait madame Hédouin en toilette de soirée (...) une femme superbe, à la santé vaillante (Zola, Pot-Bouille, 1882, p. 83).
? En partic. [En parlant d'un cheval] Plein de vigueur, d'allant, d'énergie. (Dict. xixeet xxes.).
II. ? Expr. [En parlant de l'argent] Que l'on possède, disponible. Il a dix mille francs vaillant (Littré).
? N'avoir pas un sou, un denier vaillant. Être totalement démuni. Je n'avais pas un sou vaillant, et je savais que dans mes cent mille francs il n'y avait pas un louis que ne fût marqué! (Sand, Meunier d'Angib., 1845, p. 340).
? Sans un sou vaillant. Totalement démuni. ? Possible, mais peut-être est-il juste que nous pâtissions aussi, car tous les torts ne sont pas du côté de Laurence, et nous en avons notre part. ? Vraiment! s'écria Germain avec ironie, et lesquels? Serait-ce de l'avoir prise sans un sou vaillant et de lui avoir donné une maison confortable où elle vivait comme une reine? ? C'est, repartit lentement Hyacinthe, de l'avoir prise par égoïsme et non par affection (Theuriet, Mais. deux barbeaux, 1879, p. 134).
III. ? Subst. masc., vx. Ensemble des biens que l'on possède, capital. Un ami sensé lui indique [au vieux père] le bon moyen de se faire soigner et respecter: c'est de s'en venir chez lui, de s'y faire apporter, au su et vu de tous, un coffre-fort bien lourd (...). Les gendres croiront qu'il a encore du vaillant et reviendront lui faire la cour (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 6, 1852, p. 485).
Prononc. et Orth.: [vaj? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 vailant « de grande valeur, d'un haut mérite, précieux » (Alexis, éd. Chr. Storey, 8: ja mais n'ert [li secles] si vailant; 19: prist muiler vailante ed honurede); 2. a) ca 1100 vaillant « valeureux, courageux, brave » (Roland, éd. J. Bédier, 2657: oiez ore, franc chevaler vaillant); ca 1464 proverbe (R. Lefèvre, Rec. des hist. de Troyes, éd. M. Aeschbach, 40, 3 ds Di Stefano, Dict. des loc. en m. fr., p. 181: a ceur vaillant rien impossible); b) ca 1100 subst. (Roland, 3020: de noz meillors vaillanz); 3. a) 1626 « robuste, vigoureux, en bonne santé » (Ch. Sorel, Francion, éd. E. Roy, t. 2, p. 185, var.: j'estois si vaillant que je la caressois autant qu'a l'ordinaire); rare av. le xixes. 1856 (Sand, loc. cit.); b) 1765 cheval vaillant (Encyclop.); 4. 1600 « actif, diligent, qui a de l'ardeur au travail » (O. de Serres, Théâtre d'agric., VIII, 1, p. 818: Salomon [...] Dit, que la femme vaillante, est la coronne de son mari [= Proverbes 12, 4]); rare av. le xviiies. 1766 [éd.] (Desgrouais, Gasconismes corrigés, p. 249: cette fille est vaillante [au lieu de: adroite, soigneuse, diligente, active]). B. 1. a) Ca 1100 « en fait de valeur » (Roland, 1962: N'en vanteras [...] Vaillant a un dener que m'i aies tolut); b) 1618 loc. (Bruscambille, Fantaisies, p. 204: n'eurent oncques vaillant denier ny maille); 1649 (Scarron, Virgile travesti, III, 146b ds Richardson: mon père [...] n'eut jamais vaillant un liard); 1690 (Fur.: un Gascon qui n'a pas un sol vaillant); 2. a) 1160-74 subst. « valeur, équivalent » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 1697: mez li duc n'en vout prendre vaillant un esperon); 1170 (Horn, éd. M. K. Pope, 2865: Ja nen avrai de vus le vaillant d'un butun); b) fin xiiies. « bien, avoir, capital » (Livre Roisin, éd. R. Monier, § 11: l'escassera on de tout son vaillant); ca 1300 (Vie de Saint Eustache, éd. H. Petersen, 309 ds Romania t. 52, p. 56: Lors n'eut Eustasse plus vaillant [...] Fors çou qu'il avoient viestu). Anc. part. prés. de valoir*. Au sens B 2, cf. le lat. médiév. valens subst. « prix, valeur ». Fréq. abs. littér.: 866. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 156, b) 2 286; xxes.: a) 1 166, b) 770. Bbg. Goug. Mots. t. 1 1962, pp. 115-116. ? Hollyman 1957, p. 134. ? Paquot (A.). L'Évol. d'un champ sém. du lat. à l'anc. français... In: Congrès Internat. de Ling. et Philol. Rom. 13. 1971. Québec, 1976, t. 1, pp. 797-807. ? Schuchard (B.). Valor... Bonn, 1970, pp. 103-115. ? Van Emden (W. G.). Rom. Philol. 1980, t. 33, no3, pp. 429-434.

VAILLANT, -ANTE, adj.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 vailant « de grande valeur, d'un haut mérite, précieux » (Alexis, éd. Chr. Storey, 8: ja mais n'ert [li secles] si vailant; 19: prist muiler vailante ed honurede); 2. a) ca 1100 vaillant « valeureux, courageux, brave » (Roland, éd. J. Bédier, 2657: oiez ore, franc chevaler vaillant); ca 1464 proverbe (R. Lefèvre, Rec. des hist. de Troyes, éd. M. Aeschbach, 40, 3 ds Di Stefano, Dict. des loc. en m. fr., p. 181: a ceur vaillant rien impossible); b) ca 1100 subst. (Roland, 3020: de noz meillors vaillanz); 3. a) 1626 « robuste, vigoureux, en bonne santé » (Ch. Sorel, Francion, éd. E. Roy, t. 2, p. 185, var.: j'estois si vaillant que je la caressois autant qu'a l'ordinaire); rare av. le xixes. 1856 (Sand, loc. cit.); b) 1765 cheval vaillant (Encyclop.); 4. 1600 « actif, diligent, qui a de l'ardeur au travail » (O. de Serres, Théâtre d'agric., VIII, 1, p. 818: Salomon [...] Dit, que la femme vaillante, est la coronne de son mari [= Proverbes 12, 4]); rare av. le xviiies. 1766 [éd.] (Desgrouais, Gasconismes corrigés, p. 249: cette fille est vaillante [au lieu de: adroite, soigneuse, diligente, active]). B. 1. a) Ca 1100 « en fait de valeur » (Roland, 1962: N'en vanteras [...] Vaillant a un dener que m'i aies tolut); b) 1618 loc. (Bruscambille, Fantaisies, p. 204: n'eurent oncques vaillant denier ny maille); 1649 (Scarron, Virgile travesti, III, 146b ds Richardson: mon père [...] n'eut jamais vaillant un liard); 1690 (Fur.: un Gascon qui n'a pas un sol vaillant); 2. a) 1160-74 subst. « valeur, équivalent » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 1697: mez li duc n'en vout prendre vaillant un esperon); 1170 (Horn, éd. M. K. Pope, 2865: Ja nen avrai de vus le vaillant d'un butun); b) fin xiiies. « bien, avoir, capital » (Livre Roisin, éd. R. Monier, § 11: l'escassera on de tout son vaillant); ca 1300 (Vie de Saint Eustache, éd. H. Petersen, 309 ds Romania t. 52, p. 56: Lors n'eut Eustasse plus vaillant [...] Fors çou qu'il avoient viestu). Anc. part. prés. de valoir*. Au sens B 2, cf. le lat. médiév. valens subst. « prix, valeur ».

Vaillant au Scrabble


Le mot vaillant vaut 11 points au Scrabble.

vaillant

Informations sur le mot vaillant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vaillant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vaillant

Les mots proches de Vaillant

VaillammentVaillanceVaillant, anteVaillantVaillantiseVaillantisteVain, aineVaincreVaincu, ueVainementVainqueurVairVaironVaironVaisseauVaisselierVaisselleVaigesVailhanVailhauquèsVailhourlesVaillacvaillammentvaillancevaillantVaillantvaillantevaillantesvaillantsvaillevaillentVaillyVaillyVailly-sur-AisneVailly-sur-Sauldrevainvaincvaincravaincraivaincraientvaincraisvaincraitvaincrasvaincrevaincrezvaincronsvaincrontvaincsvaincuvaincuvaincuvaincuevaincuevaincuevaincuesvaincuesvaincuesvaincusvaincusvaincusvainevainementvainesvainquantvainquentvainqueurvainqueur


Mots du jour


Dégouttant, ante     Résolvant, ante     Vastitude     Inaimable     Incontradiction     Emprise     Végétation     Grammatical, ale     Piratique     Contre-balancer     

Les citations avec le mot Vaillant


  1. A vingt-neuf ans l'homme était dans sa trentième année. Et il avait justement vingt-neuf ans. Et ce n'était que maintenant, encore que le sentiment l'eût progressivement gagné depuis le matin, qu'il ressentait clairement l'impact intolérable de cette notion qu'il eût pu sans doute déjà acquérir à l'âge de vingt-deux ans, mis qui n'était pas venue, et qu'il eût dû pou le moins acquérir à l'âge de vingt-cinq ans, mais qui n'était toujours pas venue, cette notion jusqu'alors associé par lui uniquement avec des personnes chancelant au bord de la tombe, et A.E. Housman, selon quoi la jeunesse ne dure pas éternellement - et qu'en l'espace d'un éclair même l'on a cessé d'être jeune. Dans quatre ans à peine, qui allaient passer à une allure folle au point que la cigarette d'aujourd'hui paraîtrait avoir été fumée la veille, il se retrouverait à trente-trois ans ; sept années plus tard à quarante ans ; quarante-sept années plus tard à quatre-vingts ans. Soixante-sept ans était une longueur de temps plutôt confortable, mais il aurait alors cent ans. Je ne suis plus un prodige. Je n'ai plus d'excuse de me conduire aussi irresponsablement. je ne suis plus si vaillant que cela. Je ne suis plus jeune.

    Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


  2. ... un fait courageux ne doit pas conclure un homme vaillant.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 1


  3. A Tarbes j'aurais voulu héberger à l'hôtel de l'Etoile où Froissart descendit avec Messire Espaing de Lyon, «vaillant homme et sage et beau chevalier, et où il trouva de bon foin, de bonnes avoines et de belle rivière».

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 31, Chapitre 1


  4. Amour, lorsqu'il est véritable, déniaise les amoureux : du timide il fait un vaillant, du butor un raffiné. Quiconque est prisonnier d'Amour ne doit pas se soustraire à ses ordres. Cela ne servirait de rien.

    Auteur : Juan del Encina - Source : VIIIe Eglogue


  5. Je n'ai pas du tout le culte de l'auteur travaillant seul dans sa tour d'ivoire. Mes embardées sont souvent collectives, parce que l'écriture est effectivement un métier assez solitaire. Pour écrire, je suis forcée de me retrancher dans un espace-temps protégé, alors je conserve ces fenêtres sur le collectif, qui permettent de recharger ma présence au monde.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.


  6. Je n'ai pas le culte de l'auteur travaillant seul dans sa tour d'ivoire

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.


  7. Les poètes sont les chercheurs et les techniciens du langage. Et moi, c'est en travaillant sur le langage que je puis le mieux changer le monde.

    Auteur : Michel Butor - Source : Dans la Tribune de Genève, 26 avril 2016.


  8. La loi suprême de l'invention humaine est que l'on invente qu'en travaillant.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Système des beaux-arts (1920)


  9. En travaillant, on ne pense plus à l'âge qu'on a ..., mais cela ne préjuge pas de la qualité du travail. Le travail qui fait oublier l'âge et les maux peut très bien n'être que bousillage.

    Auteur : Henri Thomas - Source : La Joie de cette vie (1991)


  10. Quant à la beauté, ceux qui peuvent y penser en travaillant, je les classe, si téméraires qu'ils se prétendent, parmi les esprits académiques.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Sans référence


  11. On ne prépare pas la paix, en préparant la guerre ! On prépare la paix, en travaillant à la paix !

    Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 9 mars 2017, Meeting pour la paix à Marseille


  12. Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


  13. Si vous n'avez rien à gagner en travaillant, vous n'avez pas grand-chose à perdre en ne fichant rien. Choisissez les postes les plus inutiles : conseil, expertise, recherche, études. Et ne sortez jamais dans le couloir sans un dossier sous le bras.

    Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse : De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


  14. Bien vaillant homme de sa personne, mais au demourant estourdy et leger.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 26


  15. Aujourd’hui, je gagne trois fois ce que je gagnais à l’Observateur, en travaillant quatre fois moins. Je ne possède rien mais je ne calcule plus. Je suis heureux de ne plus avoir de soucis matériels dans l’immédiat. J’ai eu une période de gloriole quand j’étais chez Michel Drucker le dimanche, mais la période où j’étais le plus connu, c’était quand je faisais « Droit de réponse » avec Michel Polac. Bien sûr que j’aime bien quand les gens me reconnaissent dans la rue. Quoique, maintenant, ça me fait un peu chier. Je sens que je penserai que j’aimais cela, quand ça m’emmerdera qu’on ne me le demande plus.

    Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


  16. Les vaillants naissent de vaillants et de braves.

    Auteur : Horace - Source : Odes, IV, IV, 29


  17. Les femmes travaillant dans ce magasin étaient lourdes, rêveuses, portaient d'amples corsages et courbaient la tête comme sous le poids d'une culpabilité ensommeillée.

    Auteur : Charles Bukowski - Source : Women (1978)


  18. Il était enchanté, d'ailleurs, de la voir aussi virile, aussi vaillante en face de l'avenir.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  19. Elle faisait partie de cette vaillante petite cohorte de femmes quinquagénaires qui, à Paris, se débrouillent, et pour vivre et pour rester à la mode - parfois même pour la faire.

    Auteur : Françoise Sagan - Source : La chamade (1965)


  20. Il aima mieulx acquerir la reputation d'homme de bien, vaillant, entier et droitturier.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 4



  21. Ce sont les vainqueurs
    De la grande guerre
    Et, les bouquetières
    N'ont pas assez de fleurs
    Leurs yeux dans nos coeurs
    Jettent des lumières :
    Les vainqueurs sont revenus
    Les mamans ne pleurent plus
    Merci, vaillants poilus !


    Auteur : Lucien Boyer - Source : Marche des hommes bleus (1919)


  22. Si vous fûtes vaillant, je le suis aujourd'hui,
    Et ce bras du royaume est le plus ferme appui.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), I, 3, le comte


  23. Le rationnement dont je souffre le plus c'est, je l'avoue, celui du tabac, ayant pris la lâche habitude de fumer en travaillant; c'est-à-dire bientôt de ne pouvoir travailler qu'en fumant.

    Auteur : André Gide - Source : Attendu que... Réponse à une enquête


  24. Dimanche dernier [le 19 juillet 1908], lors de la cérémonie organisée à Saint-Paul en l’honneur des athlètes, l’évêque de Pensylvanie l’a rappelé en termes heureux ; l’important dans ces olympiades, c’est moins d’y gagner que d’y prendre part. Retenons, messieurs, cette forte parole. Elle s’étend à travers tous les domaines jusqu’à former la base d’une philosophie sereine et saine. L’important dans la vie, ce n’est point le triomphe mais le combat; l’essentiel, ce n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battu. Répandre ces préceptes, c’est préparer une humanité plus vaillante, plus forte — partant plus scrupuleuse et plus généreuse.

    Auteur : Pierre de Coubertin - Source : DE COUBERTIN Pierre, "Les trustees de l'idée olympique", in Revue Olympique, n. 31, July 1908, p.110


  25. En travaillant intelligemment, on est capable de vaincre ce qui apparaît trop souvent comme une fatalité.

    Auteur : Didier Pineau-Valencienne - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Vaillant


  1. Comme le plus vaillant, je prétends la troisième [part]

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 6


  2. Paraissez, Navarrois, Maures et Castillans, Et tout ce que l'Espagne a nourri de vaillants

    Auteur : Corneille - Source : Cid, v, 2


  3. Monseigneur, ce n'est plus seulement par cette vaillante main et par ce grand coeur que vous acquerrez de la gloire

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  4. C'étaient des jeux funèbres, où, devant un tombeau chargé de trophées et de lauriers, ils recommandaient à l'avenir la mémoire d'un homme vaillant et juste qui avait vécu et qui était mort pour son pays

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. IX, p. 3


  5. Ce vaillant homme, poussant enfin, avec un courage invincible, les ennemis qu'il avait réduits à une fuite honteuse

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.


  6. Il est très brave et vaillant et brusq ; jamais il ne refusa combat

    Auteur : BRANTOME - Source : J. A. Doria.


  7. Ni ces combats continuez l'espace de deux heux heures, accompagnez de sots entreparlemens, ni ces vaillantises imaginaires qui font qu'un homme en tue deux cens

    Auteur : LANOUE - Source : 146


  8. Bien vaillant homme de sa personne, mais au demourant estourdy et leger

    Auteur : AMYOT - Source : Pélop. 26


  9. Et quant nulle des parties n'en reporte plus ne moins, mais tant vaillant pour tant vaillant, ou pour ce meisme si comme blé pour blé, tant pour tant, tel pour tel

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 150


  10. Les Machabées étaient vaillants, et néanmoins il est écrit qu'ils combattaient par leurs prières plus que par leurs armes

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  11. Je suis à vous ; disposez de mes peines ; Car vous savez que c'est tout mon vaillant

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Jum.


  12. À quelle main entière du plus vaillant homme du monde ne préférerais-je celle de Mucius, toute tronçonnée et rôtie comme elle fut ?

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  13. Mme du Maine fit un mariage de la faim et de la soif, ce fut celui de Mlle de Lusson avec le duc d'Albermale.... il n'avait rien vaillant

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 78, 9


  14. Monseigneur, ce n'est plus seulement par cette vaillante main et par ce grand coeur que vous acquerrez de la gloire

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  15. Ciceron mesme, qui debvoit au sçavoir tout son vaillant

    Auteur : MONT. - Source : II, 228


  16. Les Machabées étaient vaillants, et pourtant il est écrit qu'ils combattaient par leurs prières plus que par leurs armes

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie - Thérèse.


  17. Ce vaillant homme [Machabée] reçut le coup mortel, et demeura comme enseveli dans son triomphe

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.


  18. Nestor, qui voyait tomber ses plus vaillants capitaines sous la main du cruel Adraste, comme les épis dorés tombent pendant la moisson, sous la faux tranchante d'un infatigable moissonneur

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XX.


  19. Avec le conte de Brienne avoit un vaillant clerc qui estoit evesques de Rames, qui maintes beles chevaleries avoit faites en la compaingnie le conte

    Auteur : JOINV. - Source : 271


  20. Songez, seigneur, songez à ces moissons de gloire Qu'à vos vaillantes mains présente la victoire

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. V, 2


  21. Il aima mieulx acquerir la reputation d'homme de bien, vaillant, entier et droitturier

    Auteur : AMYOT - Source : P. AEM. 4


  22. Ce fameux conquérant, ce vaillant Sésostris, Qui jadis en Égypte, au gré des destinées, Véquit de si longues années, N'a vécu qu'un jour à Paris

    Auteur : Jean Racine - Source : Épigr. sur le Sésostris de Longepierre


  23. Qui plus qu'il n'a vaillant despend, Il fait la corde à quoy se pend

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  24. À la guerre il se montroit vaillant homme, et qui n'espargnoit point sa personne

    Auteur : AMYOT - Source : Péric. 11


  25. Elle [Chimène] est dans le devoir ; tous deux [prétendants] sont dignes d'elle ; Tous deux formés d'un sang noble, vaillant, fidèle

    Auteur : Corneille - Source : Cid, I, 1




Les mots débutant par Vai  Les mots débutant par Va

Une suggestion ou précision pour la définition de Vaillant ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 06h07










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vaillantPoèmes vaillantProverbes vaillant

La définition du mot Vaillant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vaillant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vaillant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.