Définition de « fouillis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fouillis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fouillis pour aider à enrichir la compréhension du mot Fouillis et répondre à la question quelle est la définition de fouillis ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Entassement de choses disparates réunies pêle-mêle. - C’est un fouillis à ne pas s’y reconnaître. - Un fouillis de papiers. (fig) - Ce livre est un vrai fouillis. Synonyme : capharnaüm




    Définitions de « fouillis »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FOUILLIS, subst. masc.

    Péj. Entassement désordonné d'objets disparates. Quel fouillis! Fouillis inextricable :
    1. Tout plein, c'est un fouillis de vieilles vieilleries, De linges odorants et jaunes, de chiffons De femmes ou d'enfants, de dentelles flétries, De fichus de grand'mère où sont peints des griffons... Rimbaud, Poés.,1871, p. 80.
    ? P. anal. [En parlant de la végétation] Un fouillis de ronces. Les arbres étaient entrelacés entre eux par un fouillis de hautes lianes inextricables, de plantes parasites, et de cactus (Lautréam., Chants Maldoror,1869, p. 318).
    ? Au fig. [En parlant de choses abstr.] Mélange de choses hétéroclites conduisant au manque de clarté, à la confusion. Un fouillis d'idées, de souvenirs. Un fouillis de feintes, de réticences et d'imprécisions (Gide, Faux-monn.,1925, p. 1097):
    2. ... des travaux tristement inutiles, des longues études de choses sans signification, inextricable fouillis qui s'élève comme une montagne depuis que la recherche scientifique est devenue une profession comme celles de maître d'école, de pasteur ou d'employé de banque. Carrel, L'Homme,1935, p. 39.
    ? En partic. [En parlant d'une composition littér. ou artistique] Tout le panneau qui entoure l'autel n'est qu'un riche fouillis d'ornements en ronde bosse d'un or brillant (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 265):
    3. Frédéric Masson nous entretient de la fameuse histoire en vingt volumes qu'il veut faire de Napoléon. Ce ne sera pas une histoire, ce sera un fouillis. Goncourt, Journal,1891, p. 125.
    Prononc. et Orth. : [fuji]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xives. « action de fouiller » (E. Deschamps, éd. Queux de St Hilaire, t. VI, p. 7, 32); 2. av. 1803 « masse confuse d'objets » (Laharpe, Corresp. litt., IV, 122 ds DG). Dér. du rad. de fouiller*; suff. -eis, v. -is. Fréq. abs. littér. : 257. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 79, b) 500; xxes. : a) 600, b) 395.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fouillis \fu.ji\ masculin

    1. Entassement d'éléments disparates, pêle-mêle, juxtaposés par hasard, ou sans ordre, sans cohérence, sans méthode, sans intention clairement définie.
      • Un fouillis de propositions loufoques ne fait pas un programme.
      • Un fouillis impénétrable d'arguties, d'affirmations hasardeuses, de banalités signées Verbaudet.
      • Seule, la haute banquise, étrangement profilée, découpant sur le ciel ses cônes, ses ballons, ses crêtes fantaisistes, ses pics aigus, se tenait solidement, et encadrait superbement ce fouillis pittoresque. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 1873)
      • Mais avec la nuit, le grand silence, cette lune d'hiver qui, dans le fouillis des toits compliqués, jette et entremêle des ombres, l'antique maison des Nesmond reprend ses allures seigneuriales. (Alphonse Daudet, Conte de Noël. ? Un réveillon dans le Marais, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 191.)
      • Nous atteignîmes enfin la lisière d'un bois épais, dont les arbres étaient entrelacés entre eux par un fouillis de hautes lianes inextricables, de plantes parasites, et de cactus à épines monstrueuses. (Lautréamont, Les Chants de Maldoror, 1874)
      • Un coin de la cale de la Médée, en plein désarmement, dans le plus grand désarroi. Un fanal éclaire un vaste fouillis d'objets hétérogènes plus ou moins grignotés par les rats. (Loti , Mon frère Yves , 1883)
      • Sous les fenêtres, dans la cour aux voitures, un remue-ménage avait commencé. On tirait, on appelait, on poussait, chacun voulant défaire sa voiture de l'inextricable fouillis où elle était prise. (Alain-Fournier , Le Grand Meaulnes, 1913)
      • En fait, Jean-Martin Charcot (1825-1893) est confronté à un fouillis de symptômes mal définis échappant aux classifications nosographiques. (Didier Péron, « Augustine », psy causes, Libération du 7 novembre 2012, supplément "Cinéma" , p. IV)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FOUILLIS. n. m.
    Entassement de choses disparates réunies pêle-mêle. C'est un fouillis à ne pas s'y reconnaître. Un fouillis de papiers. Fig., Ce livre est un vrai fouillis.

    Littré

    FOUILLIS (fou-llî, ll mouillées) s. m.
    • Terme familier. toujours pris en mauvaise part. Masse d'objets confus et en désordre. Je ne peux pas m'y reconnaître, c'est un vrai fouillis. Un fouillis de papiers.

      Il se dit aussi en parlant de fleurs, de plantes, de broussailles.

      Fig. Il se dit des compositions littéraires, où se trouvent beaucoup de choses désordonnées. C'est un vrai fouillis dans le goût des journées espagnoles de Lope de Vega et de Calderon, La Harpe, Corresp. t. IV, p. 122, dans POUGENS.


    HISTORIQUE

    XVe s. Et qui pis est, au lac vont les pourceaulx, Qui l'ont gasté à tout par leur fouillis, Deschamps, Poësies mss. f° 292.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fouillis »

    (XIVe siècle) Apparaît avec le sens de « action de fouiller », dérivé de fouiller, avec le suffixe -is.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FOUILLIS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xives. « action de fouiller » (E. Deschamps, éd. Queux de St Hilaire, t. VI, p. 7, 32); 2. av. 1803 « masse confuse d'objets » (Laharpe, Corresp. litt., IV, 122 ds DG). Dér. du rad. de fouiller*; suff. -eis, v. -is.

    fouillis au Scrabble


    Le mot fouillis vaut 11 points au Scrabble.

    fouillis

    Informations sur le mot fouillis - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fouillis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fouillis

    Les rimes de « fouillis »


    On recherche une rime en JI .

    Les rimes de fouillis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ji

    Rimes de Guignies      Rimes de Harmignies      Rimes de vieilli      Rimes de défaillit      Rimes de Dailly      Rimes de cueilli      Rimes de défailli      Rimes de cafouillis      Rimes de gribouillis      Rimes de barbouillis      Rimes de Libramont-Chevigny      Rimes de Gougnies      Rimes de bouillis      Rimes de tressailli      Rimes de recueillie      Rimes de enorgueillis      Rimes de crachouillis      Rimes de Hacquegnies      Rimes de recueillît      Rimes de Tilly      Rimes de Gottignies      Rimes de saillie      Rimes de Trazegnies      Rimes de bouillie      Rimes de vieillit      Rimes de rejaillit      Rimes de bouillies      Rimes de saillit      Rimes de assaillit      Rimes de Bougnies      Rimes de vieillies      Rimes de Audregnies      Rimes de Ragnies      Rimes de paillis      Rimes de recueillis      Rimes de Ottignies      Rimes de enorgueillit      Rimes de Momignies      Rimes de Rumillies      Rimes de treillis      Rimes de cueillit      Rimes de Ollignies      Rimes de bouillis      Rimes de chantilly      Rimes de Dottignies      Rimes de assaillies      Rimes de jaillis      Rimes de recueilli      Rimes de faillit      Rimes de recueillis     

    Mots du jour

    Guignies     Harmignies     vieilli     défaillit     Dailly     cueilli     défailli     cafouillis     gribouillis     barbouillis     Libramont-Chevigny     Gougnies     bouillis     tressailli     recueillie     enorgueillis     crachouillis     Hacquegnies     recueillît     Tilly     Gottignies     saillie     Trazegnies     bouillie     vieillit     rejaillit     bouillies     saillit     assaillit     Bougnies     vieillies     Audregnies     Ragnies     paillis     recueillis     Ottignies     enorgueillit     Momignies     Rumillies     treillis     cueillit     Ollignies     bouillis     chantilly     Dottignies     assaillies     jaillis     recueilli     faillit     recueillis     


    Les citations sur « fouillis »

    1. La clarté de la lampe se jouait dans un fouillis de dentelles et d'étoffes d'un ton violent, mais équivoque.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : La Fanfarlo (1847)


    2. La nature sauvage est une nature, en son principe, ébouriffée. Sans discipline, les plantes ont une croissance désordonnée. Le gazon fait preuve que nous, les êtres supérieurs, avons pacifié une nature en bataille, que nous avons mis de l'ordre dans ce qui autrement est un fouillis propice à la promiscuité, à la misère et à la déraison.

      Auteur : Bernard Arcand - Source : Quinze lieux communs (1993)


    3. J'aimerais tant pouvoir exprimer ce qui se passe en moi. Parfois, il me semble avoir, en guise de cerveau, un fouillis inextricable, une sorte de mycélium de pensées, d'images, de désirs, d'émotions dont je n'arrive pas à débrouiller le fil.

      Auteur : Anne Bernard - Source : La Chèvre d'or


    4. Oh ! quel bon temps j'ai passé là, dans cette solitude bienfaisante, bien loin des mille petites choses agaçantes qui, à Paris, me mettent au supplice. Non, je ne regrette pas mes nuits passées dans les bois et mes journées qui coulaient toutes seules. Si j'avais le temps, je me laisserais bien aller à raconter toutes les rêvasseries que j'ai faites. Je voudrais aussi décrire ma délicieuse vallée, toute embaumée de plantes aromatiques, le beau fouillis si frais et si humide que traversait la Bièvre, le palais des fées aux colonnades de houblon, les collines rocailleuses et rouges de bruyère sur lesquelles on était si bien.

      Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


    5. Belfast - un simple fouillis de rues et quelques grotesques collines, un simple murmure de Dieu.

      Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Eureka Street (1997)


    6. L'autoursier : Vole donc - les faucons sont les rois mais les princes volent au pas à travers les taillis et le fouillis de nos quêtes de soi.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : La Horde du Contrevent (2004)


    7. Je suis un vieux boudoir plein de roses fanées, - Où gît tout un fouillis de modes surannées, - Où les pastels plaintifs et les pâles Boucher, - Seuls, respirent l'odeur d'un flacon débouché.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    8. C'est là, dans le va-et-vient des jours et le fouillis des non-dits, que la vie perd le sens des choses profondes et se réfugie dans le superficiel et le faux-semblant.

      Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


    9. La vie est une chose très compliquée. Et toute la question d'être ou de ne pas être consiste à s'y retrouver dans ce fouillis.

      Auteur : Ivan Olbracht - Source : Gollet dans la vallée (1937)


    10. Au centre de ce fouillis ornemental rayonnait le blason du marquis, qui portait d'or à la fasce bretessée et contre-bretessée de gueules, avec deux hommes sauvages pour support.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), V, Chez monsieur le marquis


    11. Les portes de l'armoire à glace béaient sur un fouillis de lingeries et de chiffons.

      Auteur : Maxence Van der Meersch - Source : L'Elu (1936)


    12. Ce ne sera pas une histoire, ce sera un fouillis.

      Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 21 juillet 1891


    Les citations sur fouillis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fouillis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fouillis »

    Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulement

    Les mots débutant par fou  Les mots débutant par fo

    foufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant

    Les synonymes de « fouillis»

    Les synonymes de fouillis :

      1. fatras
      2. amas
      3. monceau
      4. tas
      5. amoncellement
      6. désordre
      7. méli

    synonymes de fouillis

    Fréquence et usage du mot fouillis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fouillis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fouillis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fouillis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fouillis     Citation sur fouillis   Poèmes fouillis   Proverbes fouillis   Rime avec fouillis    Définition de fouillis  


    Définition de fouillis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fouillis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fouillis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 01:49:26