Définition de « tournures »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tournures de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tournures pour aider à enrichir la compréhension du mot Tournures et répondre à la question quelle est la définition de tournures ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de tournure.

    Pas de définition complémentaire
    TOURNURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1324 tourneure « mécanisme qui fait tourner » (Arch. Nord, B 4026, fol. 81), en a. et m. fr. tournure est att. dans différents sens issus de tourner, comme « objet tourné », « roue faisant tourner la meule », « mouvement de la roue », « rouleau de pâtissier », « ce qui fait tourner le lait, caillette » (v. Gdf. et FEW t. 13, 2, pp. 59-60); 2. a) 1472 « action de donner forme » (Grandmaison, Mém. de la Soc. archéol. de Touraine, XX, p. 19 ds Gay: ordonner faire certaines histoires, tourneure et enlumineure d'or et d'azur en unes heures); b) 1509 (J. Lemaire de Belges, Légende des Venitiens, prol., éd. J. Stecher, t. 3, p. 364: Plaise aux lecteurs supporter benignement la grosse tornure du langage peu elegant); c) 1512 « aspect extérieur, allure » (Id., Illustrations, t. 1, p. 216: [le] buffet, duquel toute la riche vaisselle avoit prins tournure, merveilleuse et supernelle, par ses propres mains [de Vulcain]; p. 246: Remire la faîtisse tournure de ma venuste corpulence); d) 1692 (F. de Callières, Des Mots à la mode, p. 60: les jeunes gens de la Cour donnent à tout ce qu'ils disent des tournures admirables. Des tournures admirables [...] cela veut dire qu'ils ont l'esprit d'une bonne tournure, qu'ils tournent bien ce qu'ils disent); e) 1724 (Marivaux, Surprise de l'amour, p. 201: grâce à la tournure grotesque de l'esprit de l'homme); f) 1734 (Id., Paysan parvenu, p. 21: la tournure que j'avais donnée à la chose); g) 1774 (en parlant d'une affaire) prendre une mauvaise tournure (Beaumarchais, Mém. Goëzman, p. 23); 3. 1767 « bande de peau détachée de fruits ou de légumes » (Dict. port. de cuis., 15 ds Quem. DDL t. 1); 4. 1828 mode (Pain, Nouv. tableaux de Paris, p. 34, ibid., t. 2); 5. 1832 « fragment de métal » (Mém. [lu en 1827] ds Mém. de l'Ac. des Sc. t. 11, p. 193). Dér. de tourner*; suff. -ure*.

    tournures au Scrabble


    Le mot tournures vaut 9 points au Scrabble.

    tournures

    Informations sur le mot tournures - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tournures au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tournures

    Les rimes de « tournures »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de tournures peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de épissures      Rimes de brunissures      Rimes de pelure      Rimes de procure      Rimes de réouverture      Rimes de annelures      Rimes de peinture      Rimes de marbrures      Rimes de procurent      Rimes de ceinturent      Rimes de mûre      Rimes de figure      Rimes de azur      Rimes de conjure      Rimes de eurent      Rimes de doublures      Rimes de clôturent      Rimes de azurs      Rimes de survécurent      Rimes de récure      Rimes de préfectures      Rimes de devantures      Rimes de mi-créature      Rimes de hachure      Rimes de murent      Rimes de fémurs      Rimes de éclaboussure      Rimes de immature      Rimes de clairs-obscurs      Rimes de questure      Rimes de griffure      Rimes de vermoulures      Rimes de encolures      Rimes de boutures      Rimes de gélatino-bromure      Rimes de parurent      Rimes de galures      Rimes de nature      Rimes de abjure      Rimes de nature      Rimes de diaprures      Rimes de boursouflures      Rimes de tachetures      Rimes de frisure      Rimes de bromures      Rimes de cure      Rimes de magistrature      Rimes de rognures      Rimes de raclure      Rimes de villégiatures     

    Mots du jour

    épissures     brunissures     pelure     procure     réouverture     annelures     peinture     marbrures     procurent     ceinturent     mûre     figure     azur     conjure     eurent     doublures     clôturent     azurs     survécurent     récure     préfectures     devantures     mi-créature     hachure     murent     fémurs     éclaboussure     immature     clairs-obscurs     questure     griffure     vermoulures     encolures     boutures     gélatino-bromure     parurent     galures     nature     abjure     nature     diaprures     boursouflures     tachetures     frisure     bromures     cure     magistrature     rognures     raclure     villégiatures     


    Les citations sur « tournures »

    1. Je voudrais que tu te serves de moi comme d'un objet familier, d'un stylo, d'un crayon qui à l'habitude de ta main, comme de ton vêtement journalier qui s'est déjà mille fois plié dans tes entournures, comme d'un objet que le monde aurait fait pour toi, mais non pas que la civilisation aurait fait pour toi, comme un ami sur lequel on peut toujours compter.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Vraies Richesses (1936)


    2. A peine suis-je en société que j'ai l'impression d'avoir déjà entendu quelque part, auparavant, les mêmes opinions défendues par les mêmes personnes, de la même manière, avec les mêmes mots, tournures et gestes. Cet état extrêmement déconcertant et qui, dans certains cas, peut durer fort longtemps, est tout à fait comparable, au point de vue de la sensation physique, à cette sorte d'engourdissement résultant de la perte significative de sang susceptible de provoquer une paralysie momentanée de la pensée, des organes de la parole et des membres telle que peut la connaître quelqu'un qui, sans le savoir, vient d'être frôlé par une attaque.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    3. Le plus dangereux métal est l'acier. Il fournit la matière des glaives, des plumes à écrire et des tournures.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    4. Par sa nature, l'homme ne veut que deux choses, ou des idées neuves ou de nouvelles tournures : il exprime l'inconnu clairement pour se faire entendre, et il relève le connu par l'expression pour se faire remarquer.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes, pensées et paradoxes


    5. En parlant à Jerphanion, Etienne, bien loin d'escamoter les tournures déférentes, mettait du zèle à user de la troisième personne.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    6. ... par sa nature, l'homme ne veut que deux choses, ou des idées neuves ou de nouvelles tournures: il exprime l'inconnu clairement pour se faire entendre, et il relève le connu par l'expression pour se faire remarquer.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes, pensées et paradoxes


    Les citations sur tournures renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tournures en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tournures »

    TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourisme

    Les mots débutant par tou  Les mots débutant par to

    touaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés

    Les synonymes de « tournures»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tournures dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tournures » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tournures dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tournures ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tournures     Citation sur tournures   Poèmes tournures   Proverbes tournures   Rime avec tournures    Définition de tournures  


    Définition de tournures présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tournures sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tournures notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 03:27:25