Définition de « monoculture »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot monoculture de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur monoculture pour aider à enrichir la compréhension du mot Monoculture et répondre à la question quelle est la définition de monoculture ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) monoculture (f)

  • (agri) (ucf|culture) dune seule espèce de plante dans une exploitation ou une région donnée. - La monoculture du riz.

  • (socio) Culture monolithique, peu ou pas diversifiée. - Les médias internationaux véhiculent une monoculture axée sur la consommation effrénée.
    Approchant : monoculturalisme, monoculturel

    Antonyme : polyculture , multiculturalisme


    Définitions de « monoculture »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MONOCULTURE, subst. fém.

    GÉOGR. ÉCON. ,,Technique agricole de culture intensive d'une même espèce végétale durant de longues périodes sur le même sol`` (Lemaire Envir. 1975). Anton. polyculture.Ses privilèges? Il ne lui en reste guère, d'ailleurs, dans les régions comme la mienne où sévit la monoculture et où le cultivateur ne trouve pas toujours sur sa terre, surtout à ce moment de l'année, de quoi se nourrir, lui et les siens (Mauriac,Journal occup.,1944, p.323).Antonho Prado (...), frais émoulu de la Sorbonne, où il était venu faire son droit, avait défriché la forêt vierge pour y planter du café et avait créé cette plantation de San-Martinho qui à peu de chose près a la superficie de la Suisse, le plus grand des cafezals, 5 millions de caféiers d'un seul tenant plantés en quinconce, avait imposé par son exemple la monoculture du café qui fit la fortune de l'État de Sao-Paulo (Cendrars,Bourlinguer,1948, p.345).En France, deux sociétés d'économie mixte (...) utilisent au maximum les eaux du grand fleuve, de Genève à la Camargue, et introduisent l'irrigation, donc des possibilités agricoles multiples, dans des régions vouées jusqu'ici à la monoculture de la vigne (Lesourd, Gérard,Hist. écon.,1966, p.544).
    Prononc.: [m?nokylty:?]. Étymol. et Hist. 1840 (Ac. Compl. 1842). Comp. de mono-* et de culture*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    monoculture \m?.no.kyl.ty?\ féminin

    1. (Agriculture) Culture d'une seule espèce de plante dans une exploitation ou une région donnée.
      • Bien que nous parlions de céréaliculteur , il faut se rappeler que l'exploitant de la Plaine ne pratique aucunement la monoculture des céréales. Si l'essentiel de son revenu est procuré par les grains, le reste provient de cultures industrielles, tel le colza, et de l'élevage rendu possible par l'extension des prairies artificielles. (Gabriel Désert, Une société rurale au XIXe siècle: les paysans du Calvados, 1815-1895, Arno Press, 1977, p. 619)
      • Aux États-Unis, premier producteur mondial, le soja gagne même sur des terres précédemment vouées au maïs. En Amérique latine, il est devenu, avec l'élevage de bétail, la cause déterminante de destruction de la forêt amazonienne. La monoculture galopante y a mis à nu 4 millions d'hectares entre 2001 et 2010, dont 2,6 millions au Brésil qui est le principal exportateur de soja. (Martine Valo, Burger King, « roi de la déforestation », Le Monde le 7 mars 2017)
    2. (Sociologie) Culture monolithique, peu ou pas diversifiée.
      • Les médias internationaux véhiculent une monoculture axée sur la consommation effrénée.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « monoculture »

    (1842) Mot dérivé de culture, avec le préfixe mono-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MONOCULTURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1840 (Ac. Compl. 1842). Comp. de mono-* et de culture*.

    monoculture au Scrabble


    Le mot monoculture vaut 14 points au Scrabble.

    monoculture

    Informations sur le mot monoculture - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot monoculture au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    monoculture

    Les rimes de « monoculture »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de monoculture peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de chlorure      Rimes de iodure      Rimes de polissure      Rimes de miniature      Rimes de superstructure      Rimes de tétrachlorure      Rimes de chlorures      Rimes de marbrure      Rimes de durent      Rimes de jures      Rimes de furent      Rimes de voilures      Rimes de torture      Rimes de cures      Rimes de armature      Rimes de récurent      Rimes de ordures      Rimes de doublure      Rimes de procure      Rimes de toitures      Rimes de fluorure      Rimes de garnitures      Rimes de ébréchure      Rimes de héliogravure      Rimes de puériculture      Rimes de encoignure      Rimes de meurtrissure      Rimes de fissure      Rimes de ramure      Rimes de engelures      Rimes de emblavure      Rimes de mature      Rimes de parures      Rimes de cléricature      Rimes de murs      Rimes de fulgurent      Rimes de sépultures      Rimes de contracture      Rimes de vide-ordure      Rimes de ciselure      Rimes de vêture      Rimes de zébrure      Rimes de procures      Rimes de durs      Rimes de glanure      Rimes de foulure      Rimes de boutures      Rimes de ouvertures      Rimes de azurs      Rimes de brûlures     

    Mots du jour

    chlorure     iodure     polissure     miniature     superstructure     tétrachlorure     chlorures     marbrure     durent     jures     furent     voilures     torture     cures     armature     récurent     ordures     doublure     procure     toitures     fluorure     garnitures     ébréchure     héliogravure     puériculture     encoignure     meurtrissure     fissure     ramure     engelures     emblavure     mature     parures     cléricature     murs     fulgurent     sépultures     contracture     vide-ordure     ciselure     vêture     zébrure     procures     durs     glanure     foulure     boutures     ouvertures     azurs     brûlures     


    Les citations sur « monoculture »

    1. L'humanité s'installe dans la monoculture; elle s'apprête à produire la civilisation en masse, comme la betterave. Son ordinaire ne comportera plus que ce plat.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


    Les citations sur monoculture renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot monoculture en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « monoculture »

    Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

    Les mots débutant par mon  Les mots débutant par mo

    monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

    Les synonymes de « monoculture»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot monoculture dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « monoculture » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot monoculture dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Monoculture ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations monoculture     Citation sur monoculture   Poèmes monoculture   Proverbes monoculture   Rime avec monoculture    Définition de monoculture  

    Définition de monoculture présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot monoculture sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot monoculture notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 05:53:36