Définition de « tirailleur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tirailleur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tirailleur pour aider à enrichir la compréhension du mot Tirailleur et répondre à la question quelle est la définition de tirailleur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : tirailleur (m)

  • Soldats en ordre dispersé, faisant feu à volonté contre l’ennemi. - Se déployer en tirailleurs.

  • Soldats d’une troupe coloniale indigène. - Les tirailleurs algériens, sénégalais. (WP) (-réf-)


    Définitions de « tirailleur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TIRAILLEUR, subst. masc.

    A. ? Celui qui tiraille, qui fait feu en tous sens à volonté. Péj. Mauvais chasseur. Je pensai qu'un tirailleur maladroit avait pris, à travers les branches, le cheval d'Edmée pour une bête fauve (Sand, Mauprat, 1837, p. 304).Chasseur d'instinct et non pas tirailleur du dimanche (...) insoucieux (...) des tabous dictés par les codes, autrement dit encore: un braconnier (Genevoix, Routes avent., 1958, p. 227).
    B. ? ART MILIT.
    1. Soldat détaché en avant d'une colonne pour tirer à volonté sur l'ennemi. Il ordonna à ses malheureux compagnons de s'éparpiller (...) et de riposter (...) au feu (...) des tirailleurs (Hugo, Han d'Isl., 1823, p. 425).Un grand diable tout habillé de noir (...) a bondi à dix pas de moi. J'ai eu peur. Je croyais avoir affaire à quelque tirailleur bavarois ou saxon. C'était un franc-tireur parisien (A. Daudet, R. Helmont, 1874, p. 52).
    ? En tirailleurs. En ordre dispersé. Marcher, se déployer en tirailleurs. On commença à laisser des piquets qui devaient s'écarter en tirailleurs au commandement à partir d'un point situé à une lieue du village. Ce point-là verrouillait trois vallons qu'il faudrait ensuite remonter en battant les aires (Giono, Roi sans divertiss., 1947, p. 118).
    ? P. anal. Personne qui se bat en franc-tireur. M. de Lamartine s'est posé à la tribune comme un ami du docteur Bowring, espèce de tirailleur politique et bavard que lâche l'Angleterre sur le continent en avant des questions diplomatiques (Balzac, ?uvres div., t. 3, 1836, p. 68).
    2. Soldat de certaines troupes d'infanterie, recruté parmi les populations autochtones des anciens territoires ou protectorats français d'outre-mer, encadré par des officiers français. Bataillon de tirailleurs indigènes. Il y a un mois, dans les lointains ports d'Afrique et d'Asie, se sont embarqués des détachements de troupes indigènes, tirailleurs sénégalais et tirailleurs annamites (Barrès, Cahiers, t. 10, 1913, p. 165).Nous avions, en effet, découvert dans un camp en Angleterre un millier de tirailleurs noirs, expédiés de Côte d'Ivoire pendant la bataille de France pour renforcer des unités coloniales et qui, arrivés trop tard, stationnaient en Grande-Bretagne en attendant le rapatriement (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 94).
    Prononc. et Orth.: [ti? ?j?:?], [-a-]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. 1578 « celui qui tiraille quelque chose » (Despence, Apophtegmes eccl., Paris, F. Moul, p. 473); 2. a) 1740 « chasseur ou soldat qui tire mal ou en désordre » (Ac.); b) 1823 en tirailleurs (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, p. 438); c) 1836 fig. « personne qui agit, se bat isolément, en franc-tireur » (Balzac, loc. cit.); 3. 1841 « soldat de certaines troupes d'infanterie formées d'autochtones, encadrés par des Français » (Ordonnance du 7 déc. ds B. des Lois, 9esérie, t. 23, no869, p. 507, art. 1: il sera formé en Algérie des bataillons d'infanterie indigène, qui prendront la dénomination de bataillons de tirailleurs indigènes [it. ds le texte]). Dér. de tirailler*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 180.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tirailleur \ti.?a.j??\ masculin - Le féminin semble inconnu dans ces sens.

    1. Soldats en ordre dispersé, faisant feu à volonté contre l'ennemi.
      • [?] On entamait l'action avec des nuées de tirailleurs à pied et à cheval. (Maximilien Sébastien Foy, Histoire de la guerre de la Péninsule sous Napoléon, 1827)
      • Un grand diable tout habillé de noir [?] a bondi à dix pas de moi. J'ai eu peur. Je croyais avoir affaire à quelque tirailleur bavarois ou saxon. C'était un franc-tireur parisien. (Alphonse Daudet, Robert Helmont, 1874)
      • (Figuré) Une fois par semaine, elle entraînait donc à travers la garrigue un état-major de vieillardes virginales, que suivait un bataillon de jeunes filles consternées.
        Déployées en tirailleurs, et s'arrêtant au commandement, ces prisonnières grattaient le gravier, et enterraient, sous une poignée de cailloux, un gland.
        (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 32)
    2. (Histoire) (Militaire) Dans différentes armées, soldats appartenant à des unités d'infanterie légère dont la principale caractéristique était l'extrême mobilité.
      • Bushart était natif de Prusse; il avait été tirailleur dans son pays et était fort adroit. Il tua vingt-sept sauvages dans vingt-huit coups, n'en ayant manqué qu'un seul. (Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
    3. (Histoire) (Militaire) Dans l'armée française, soldat d'une troupe coloniale indigène.
      • Un jeune tirailleur, d'une beauté féminine, aux longs yeux d'ombre et de langueur, lui servait d'interprète. (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
      • Or j'eus comme voisin de lit un aumônier du genre fier et silencieux, qui s'équipait en musulman pour les tirailleurs marocains. Le croissant sur son calot était un beau sujet de plaisanterie ; [?] (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, p. 43)
      • Vous tirailleurs sénégalais, mes frères noirs à la main chaude, couchés sous la glace et la mort. Qui pourra vous chanter si ce n'est votre frère d'armes, votre frère de sang ? (Léopold Sédar Senghor, Hosties noires, 1948)
      • Un bidonville peuplé de soldats de toute provenance, tirailleurs algériens qui se sont mués en brancardiers volontaires, [?], artilleurs antiaériens du Lieutenant Jourdonneau qui bloquent la passe des «?Dominique?» avec leurs 12,7 quadruples. (Erwan Bergot, Les 170 jours de Diên Biên Phu, 1979)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TIRAILLEUR. n. m.
    Il se dit de Soldats en ordre dispersé, faisant feu à volonté contre l'ennemi. Se déployer en tirailleurs. Il se dit aussi de Soldats d'une troupe coloniale indigène. Les tirailleurs algériens, sénégalais.

    Littré

    TIRAILLEUR (ti-râ-lleur, ll mouillées, et non ti-râ-yeur) s. m.
    • 1Celui qui tiraille.

      Chasseur qui tire mal.

      Soldat qui tiraille et combat en avant d'une troupe, ou sans faire partie d'une troupe. [Dans les guerres de la Révolution] on entamait l'action avec des nuées de tirailleurs à pied et à cheval, Foy, Guerre de la Péninsule, t. I, p. 102. Placée en potence sur la division Girard [à la bataille de Ligny], cette brigade avait jeté en avant de son front une forte ligne de tirailleurs cachée dans les moissons, Charras, Waterloo, VIII.

    • 2Adj. m. Terme de zoologie. Se dit de plusieurs coléoptères qui ont la faculté d'émettre avec explosion, par l'anus, une fumée blanchâtre servant à écarter leurs ennemis.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tirailleur »

    Tirailler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    TIRAILLEUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1578 « celui qui tiraille quelque chose » (Despence, Apophtegmes eccl., Paris, F. Moul, p. 473); 2. a) 1740 « chasseur ou soldat qui tire mal ou en désordre » (Ac.); b) 1823 en tirailleurs (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, p. 438); c) 1836 fig. « personne qui agit, se bat isolément, en franc-tireur » (Balzac, loc. cit.); 3. 1841 « soldat de certaines troupes d'infanterie formées d'autochtones, encadrés par des Français » (Ordonnance du 7 déc. ds B. des Lois, 9esérie, t. 23, no869, p. 507, art. 1: il sera formé en Algérie des bataillons d'infanterie indigène, qui prendront la dénomination de bataillons de tirailleurs indigènes [it. ds le texte]). Dér. de tirailler*; suff. -eur2*.

    tirailleur au Scrabble


    Le mot tirailleur vaut 10 points au Scrabble.

    tirailleur

    Informations sur le mot tirailleur - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tirailleur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tirailleur

    Les rimes de « tirailleur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de tirailleur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de traducteurs      Rimes de east river      Rimes de minceur      Rimes de prêcheur      Rimes de déflecteur      Rimes de squatteur      Rimes de baladeur      Rimes de copineur      Rimes de fondateur      Rimes de re-chanteur      Rimes de allumeur      Rimes de mouilleur      Rimes de gardeurs      Rimes de enregistreurs      Rimes de carreleurs      Rimes de supérieure      Rimes de rousseurs      Rimes de aiguiseur      Rimes de picoleur      Rimes de voyer      Rimes de diagnostiqueur      Rimes de projecteurs      Rimes de dissipateur      Rimes de décrypteur      Rimes de ordinateurs      Rimes de quêteur      Rimes de groumer      Rimes de intégrateur      Rimes de amplificateur      Rimes de ravageur      Rimes de rambineur      Rimes de propagateur      Rimes de littérateurs      Rimes de releveurs      Rimes de réformateurs      Rimes de recruteur      Rimes de pêcheur      Rimes de auteurs      Rimes de moniteurs      Rimes de frappeur      Rimes de accélérateurs      Rimes de viveurs      Rimes de piailleurs      Rimes de fécondateur      Rimes de dominateurs      Rimes de organisateur      Rimes de inspecteurs      Rimes de mitrailleur      Rimes de receleur      Rimes de inventeurs     

    Mots du jour

    traducteurs     east river     minceur     prêcheur     déflecteur     squatteur     baladeur     copineur     fondateur     re-chanteur     allumeur     mouilleur     gardeurs     enregistreurs     carreleurs     supérieure     rousseurs     aiguiseur     picoleur     voyer     diagnostiqueur     projecteurs     dissipateur     décrypteur     ordinateurs     quêteur     groumer     intégrateur     amplificateur     ravageur     rambineur     propagateur     littérateurs     releveurs     réformateurs     recruteur     pêcheur     auteurs     moniteurs     frappeur     accélérateurs     viveurs     piailleurs     fécondateur     dominateurs     organisateur     inspecteurs     mitrailleur     receleur     inventeurs     


    Les citations sur « tirailleur »

    1. Qui pourra vous chanter si ce n'est votre frère d'armes, votre frère de sang. Vous Tirailleurs sénégalais, mes frères noirs à la main chaude, couchés sous la glace et la mort?

      Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Hosties noires (1948), Poème liminaire


    Les citations sur tirailleur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tirailleur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tirailleur »

    TiradeTirageTiraillé, éeTiraillementTiraillerTiraillerieTirantTirasseTirasserTireTiré, éeTireauTire-balleTire-bouchonTire-bourreTire-cartoucheTire-d'aileTire-fondTire-laineTire-laisseTirelireTire-lopinTirementTirerTirerieTiretTiretaineTiretteTireur, euseTiroir

    Les mots débutant par tir  Les mots débutant par ti

    tirtiratiradetiradestiragetiragestiraitiraienttiraillatiraillaienttiraillaittiraillanttirailletiraillétiraillétirailléetirailléestiraillementtiraillementstiraillenttiraillertirailleraittirailleriestirailléstirailleurtirailleurstirailleztiraillonstiraistiraittirâmestiramisuTirangestiranttiranttirantstirastirassenttirâttiretiretirétirétire-au-cultire-au-flanctire-bottetire-bouchontire-bouchonnaienttire-bouchonnanttire-bouchonne

    Les synonymes de « tirailleur»

    Les synonymes de tirailleur :

      1. franc

    synonymes de tirailleur

    Fréquence et usage du mot tirailleur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tirailleur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tirailleur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tirailleur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tirailleur     Citation sur tirailleur   Poèmes tirailleur   Proverbes tirailleur   Rime avec tirailleur    Définition de tirailleur  


    Définition de tirailleur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tirailleur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tirailleur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 13:30:35