Définition de « câlinement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot calinement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur câlinement pour aider à enrichir la compréhension du mot Câlinement et répondre à la question quelle est la définition de calinement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Dune manière câline.


    Définitions de « câlinement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CÂLINEMENT, adv.

    De manière câline; avec tendresse et affection.
    A.? [En parlant d'une pers., pour caractériser un acte, un comportement, une parole] :
    Je venais de voir Andrée, dans un de ces mouvements gracieux qui lui étaient particuliers, poser câlinement sa tête sur l'épaule d'Albertine, l'embrasser dans le cou en fermant à demi les yeux; ... Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 804.
    B.? Au fig.
    1. [En parlant d'un inanimé concr.] Le violon de Remy dialogue câlinement avec le violoncelle de Baretti (Willy, Notes sans portées,1896, p. 20).
    2. [En parlant d'une entité abstr.] [Le soir,] ces idées-là me bercent bien câlinement (Sue, Les Mystères de Paris,t. 4, 1842-43, p. 137).
    Prononc. : [k?linm? ?]. Étymol. et Hist. 1842-43, supra. Dér. de câliner*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 12.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    câlinement \ka.lin.m??\

    1. D'une manière câline.
      • Ce fut pour ces raisons sans doute qu'il accueillit d'un air enjoué et d'une âme égale l'annonce câlinement faite par la Julie d'une paternité future. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921.)
      • Les relents du campement arrivaient cependant jusqu'à lui, et Louve Grise, se serrant câlinement contre son corps, s'efforçait de calmer, de sa tendre langue, ses blessures saignantes, tandis que, soulevant sa tête, il gémissait doucement aux étoiles. (James Oliver Curwood, Kazan, 1914, traduit de l'anglais par P. Gruyer et L. Postif, Hachette, 1937, page 56)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « câlinement »

    Dérivé de câlin, câline, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CÂLINEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1842-43, supra. Dér. de câliner*; suff. -ment2*.

    câlinement au Scrabble


    Le mot câlinement vaut 13 points au Scrabble.

    calinement

    Informations sur le mot calinement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot câlinement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    calinement

    Les rimes de « câlinement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de câlinement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de condiment      Rimes de remarquablement      Rimes de broiement      Rimes de belliqueusement      Rimes de hargneusement      Rimes de baraquements      Rimes de insidieusement      Rimes de amenuisement      Rimes de intégralement      Rimes de braiment      Rimes de confortablement      Rimes de circulairement      Rimes de bramement      Rimes de justement      Rimes de éperdument      Rimes de entêtement      Rimes de abjectement      Rimes de infailliblement      Rimes de remboursement      Rimes de aveuglement      Rimes de périlleusement      Rimes de suspicieusement      Rimes de vertigineusement      Rimes de logiquement      Rimes de louchement      Rimes de bredouillement      Rimes de aliments      Rimes de démantèlements      Rimes de ornements      Rimes de renflements      Rimes de paraboliquement      Rimes de gazouillements      Rimes de vaguement      Rimes de cuirassements      Rimes de traîtreusement      Rimes de doublement      Rimes de allemands      Rimes de fondement      Rimes de prétendument      Rimes de parcimonieusement      Rimes de résumant      Rimes de particulièrement      Rimes de topographiquement      Rimes de tristement      Rimes de allemands      Rimes de relancement      Rimes de mortellement      Rimes de connaissements      Rimes de empiriquement      Rimes de enfantinement     

    Mots du jour

    condiment     remarquablement     broiement     belliqueusement     hargneusement     baraquements     insidieusement     amenuisement     intégralement     braiment     confortablement     circulairement     bramement     justement     éperdument     entêtement     abjectement     infailliblement     remboursement     aveuglement     périlleusement     suspicieusement     vertigineusement     logiquement     louchement     bredouillement     aliments     démantèlements     ornements     renflements     paraboliquement     gazouillements     vaguement     cuirassements     traîtreusement     doublement     allemands     fondement     prétendument     parcimonieusement     résumant     particulièrement     topographiquement     tristement     allemands     relancement     mortellement     connaissements     empiriquement     enfantinement     


    Les citations sur « câlinement »

    Les citations sur câlinement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot calinement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « calinement »

    CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfater

    Les mots débutant par cal  Les mots débutant par ca

    calcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant

    Les synonymes de « calinement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot câlinement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « calinement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot câlinement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Câlinement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations câlinement     Citation sur câlinement   Poèmes câlinement   Proverbes câlinement   Rime avec câlinement    Définition de câlinement  


    Définition de câlinement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot câlinement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot câlinement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 00:12:08