Définition de « consciemment »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot consciemment de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur consciemment pour aider à enrichir la compréhension du mot Consciemment et répondre à la question quelle est la définition de consciemment ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple : consciemment

  • (cf|sciemment) (ébauche-déf|fr) (-réf-) sciemment

    Définitions de « consciemment »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONSCIEMMENT, adv.

    Avec une pleine et claire conscience, de façon consciente (cf. conscience I). C'est la Lorraine qui m'a donné les idées par lesquelles à mon insu d'abord, puis consciemment j'ai été gouverné (Barrès, Mes cahiers,t. 1, 1896-98, p. 15).L'ordre que met consciemment dans sa vie une personne rangée, l'ordre voulu enfin et non pas l'automatique. J'appelle alors désordre l'absence de cet ordre (Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 234).L'acte est consciemment voulu, délibéré, choisi après une discussion qui en évalue les motifs (Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,1932, p. 126).Il avait beaucoup bu. Pas par sa faute. Pas consciemment (Simenon, Les Vacances de Maigret,1948, p. 15):
    Bien loin de s'abandonner à l'entraînement d'images musicales, le poète dirige le plan de son ?uvre et emploie le rêve consciemment, en toute lucidité, pour conduire les pas de son héros. Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 193.
    Prononc. et Orth. : [k? ?sjam? ?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1834 (Lamartine, Correspondance, p. 87). Dér. de conscient*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 133.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    consciemment \k??.sja.m??\

    1. Avec pleine connaissance de ce que l'on fait, de façon consciente.
      • L'ordre que met consciemment dans sa vie une personne rangée, l'ordre voulu enfin et non pas l'automatique. J'appelle alors désordre l'absence de cet ordre. (Henri Bergson, L'Évolution créatrice, 1907)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONSCIEMMENT. adv.
    Voyez SCIEMMENT.

    Étymologie de « consciemment »

     Dérivé de conscient, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONSCIEMMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1834 (Lamartine, Correspondance, p. 87). Dér. de conscient*; suff. -ment2*.

    consciemment au Scrabble


    Le mot consciemment vaut 18 points au Scrabble.

    consciemment

    Informations sur le mot consciemment - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot consciemment au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    consciemment

    Les rimes de « consciemment »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de consciemment peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de entrechoquement      Rimes de mugissement      Rimes de obscènement      Rimes de marmonnements      Rimes de dormant      Rimes de avalement      Rimes de rugissement      Rimes de indirectement      Rimes de fréquemment      Rimes de rétrospectivement      Rimes de comment      Rimes de affaissements      Rimes de réalignement      Rimes de curieusement      Rimes de mécontentement      Rimes de picotements      Rimes de virements      Rimes de emprisonnement      Rimes de bombardement      Rimes de mandements      Rimes de ululements      Rimes de effrayamment      Rimes de asymétriquement      Rimes de phonétiquement      Rimes de théâtralement      Rimes de couronnement      Rimes de contractuellement      Rimes de balancements      Rimes de jacassements      Rimes de justement      Rimes de ensauvagement      Rimes de caméramans      Rimes de gréement      Rimes de poliment      Rimes de encensement      Rimes de artistiquement      Rimes de escarpement      Rimes de gouvernement      Rimes de accomplissement      Rimes de lentement      Rimes de grotesquement      Rimes de clignotements      Rimes de hochement      Rimes de birman      Rimes de maritalement      Rimes de scellement      Rimes de enfermement      Rimes de désastreusement      Rimes de évènement      Rimes de froncements     

    Mots du jour

    entrechoquement     mugissement     obscènement     marmonnements     dormant     avalement     rugissement     indirectement     fréquemment     rétrospectivement     comment     affaissements     réalignement     curieusement     mécontentement     picotements     virements     emprisonnement     bombardement     mandements     ululements     effrayamment     asymétriquement     phonétiquement     théâtralement     couronnement     contractuellement     balancements     jacassements     justement     ensauvagement     caméramans     gréement     poliment     encensement     artistiquement     escarpement     gouvernement     accomplissement     lentement     grotesquement     clignotements     hochement     birman     maritalement     scellement     enfermement     désastreusement     évènement     froncements     


    Les citations sur « consciemment »

    1. Mais on était heureux ! Parfois le souvenir n'est déjà plus fidèle au bonheur quand la fin fut douloureuse. Parce que le bonheur n'est pas vrai s'il ne dure pas éternellement ? Parce que ne peut finir douloureusement que ce qui était douloureux, inconsciemment et sans qu'on le sût ?

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    2. Mais qu'est-ce que la conscience ? Vouloir consciemment s'endormir, c'est l'insomnie à coup sûr, s'efforcer de prendre conscience du travail de sa propre digestion, c'est courir à un dérèglement nerveux. La conscience est un poison, un instrument d'auto-intoxication pour le sujet qui se l'applique à lui-même.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    3. En laissant briller notre propre lumière,
      nous donnons inconsciemment aux autres le pouvoir d'en faire autant.


      Auteur : Marianne Williamson - Source : Un Retour à l'Amour (2010)


    4. L'homme qui ne dort pas, et je n'ai depuis quelques mois que trop d'occasion de le constater sur moi-même, se refuse plus ou moins consciemment à faire confiance au flot des choses. Frère de la Mort... Isocrate se trompait, et sa phrase n'est qu'un amplification de rhéteur. Je commence à connaître la mort ; elle a d'autres secrets, plus étrangers encore à notre présente condition d'homme. Et pourtant, si enchevêtrés, si profonds sont ces mystères d'absence et de partiel oubli, que nous sentons bien confluer quelque part la source blanche et la source sombre.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    5. Puis, dans la brève hésitation que nous marquâmes l’un et l’autre avant de repartir, nos épaules se touchèrent, s’effleurèrent presque consciemment, s’abandonnèrent l’une à l’autre, il était impossible que ce fût fortuit, nos regards se croisèrent encore et je sus alors avec certitude qu’elle aussi avait été consciente de ce nouveau contact secret entre nous, comme une ébauche, la rapide esquisse de l’étreinte plus complète, de nouveau différée, qui ne tarderait plus.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    6. Inconsciemment nous donnons un prix à notre vie; plus ou moins consciemment les autres nous traitent selon ce prix.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    7. Ce que l'on a appris vous est souvent venu comme par aventure, et ce que l'on a voulu consciemment apprendre n'a que peu de rapport avec un programme d'enseignement.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    8. ... l'humanité projette inconsciemment son désir de survivre dans la chimère des choses jamais connues, mais cette chimère ressemble à la mort.

      Auteur : Theodor Wiesengrund Adorno - Source : Sans référence


    9. Etre vivant, devenir vivant, entrer vivant dans la mort, c'est-à-dire apprécier la vie, vivre chaque instant le plus consciemment possible, oser la rencontre, assumer ses responsabilités, avancer avec confiance, cultiver la joie.

      Auteur : Yvan Amar - Source : L'Effort et la grâce (1999)


    10. Qui ne se sent pas un homme en effet aime inconsciemment à le paraître, et qui sait sa faiblesse intime fait volontiers étalage de force

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Marie-Antoinette (1933)


    11. Notre peur la plus profonde n'est pas d'être inapte.
      Elle est que nous puissions être doté d'un pouvoir sans commune mesure.
      C'est notre clarté, pas nos zones d'ombres, qui nous effraie.
      [Nous nous demandons "Qui suis-je pour être brillant, talentueux, fabuleux, splendide ?
      En fait, quelle place ne méritez vous pas ? Vous êtes enfant de Dieu.]
      On n'apporte rien au monde en se dévalorisant.
      Il n'est pas éclairé de se faire plus petit que l'on est, simplement pour rassurer les autres autour de nous.
      [Nous sommes nés pour manifester la gloire de Dieu, présente en nous.]
      Nous sommes tous conçus pour briller, comme les enfants.
      Ce n'est pas donné qu'à quelques-uns, c'est en nous tous.
      En laissant briller notre propre lumière,
      nous donnons inconsciemment aux autres le pouvoir d'en faire autant.
      Si nous nous libérons de notre propre peur, notre présence seule pourra aussi libérer les autres.


      Auteur : Marianne Williamson - Source : Un Retour à l'Amour (2010)


    12. L'exemple a plus d'adeptes que la raison. Nous imitons inconsciemment ce qui nous plaît, et nous nous rapprochons insensiblement des personnages que nous admirons le plus. Ainsi, une habitude généreuse de pensée et d'action exerce une influence incalculable.

      Auteur : Christian Nestell Bovee - Source : Intuitions and Summaries of Thought (1862)


    13. Les gens ne sont pas indifférents à l'extrême beauté : ils la détestent très consciemment. Le très laid suscite parfois un peu de compassion ; le très beau irrite sans pitié. La clef du succès réside dans la vague joliesse qui ne dérange personne.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Riquet à la houppe (2016)


    14. Pourquoi ce qui était beau nous paraît-il rétrospectivement détérioré parce que cela dissimulait de vilaines vérités ? Pourquoi le souvenir d'années de mariage heureux est-il gâché lorsque l'on découvre que, pendant tout ce temps-là, l'autre avait un amant ? Parce qu'on ne saurait être heureux dans une situation pareille ? Mais on était heureux ! Parfois le souvenir n'est déjà plus fidèle au bonheur quand la fin fut douloureuse. Parce que le bonheur n'est pas vrai s'il ne dure pas éternellement ? Parce que ne peut finir douloureusement que ce qui était douloureux, inconsciemment et sans qu'on le sût ?

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    15. À force d'insistance, ma mère finissait toujours par céder. Mon père, lui, préférait crier, être sévère. Comme des rôles qu'ils se partageaient, tout à la fois imposés par des forces sociales qui les dépassaient et reproduits consciemment.

      Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


    16. Etre fort, c'est ne pas prendre la mesure du danger, le sous-évaluer, consciemment, tandis qu'être faible, c'est le surestimer.

      Auteur : Serge Joncour - Source : Repose-toi sur moi (2016)


    17. Les personnes âgées inventaient des choses inconsciemment. Elles voulaient faire plaisir et impressionner. Elles voulaient faire la preuve de leur solvabilité en termes de souvenirs.

      Auteur : Lee Earle Ellroy, dit James Ellroy - Source : Ma part d'ombre (1996)


    18. Ce qui dans le peuple vit inconsciemment et à l'état virtuel, se trouve révélé et réalisé dans le génie.

      Auteur : Vissarion Grigorievitch Bielinski - Source : Oeuvres complètes, tome X


    19. Nous sommes tous d'une crédulité confondante. Pourquoi ? Parce que l'essentiel pour nous, ce n'est pas ce que dit notre interlocuteur mais le coefficient de crédibilité que nous lui affectons inconsciemment. Le résultat ? Le conditionnement de nos pensées.

      Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)


    20. Plus un corps social est petit, plus est garantie l'individualité de ses membres ; plus sont grandes leur liberté relative et les possibilités d'une responsabilité consciemment assumée. Hors de la liberté, point de moralité.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    21. Nulle forme fixe n'est plus considérée comme le moule nécessaire à l'expression de toute pensée poétique; désormais, comme toujours, mais consciemment libre cette fois, le poète obéira au rythme personnel.

      Auteur : Francis Vielé-Griffin - Source : Joies (1889), Préface


    22. L'évolution de la pensée présituationiste entre l'école hégélienne et le négativisme de l'infrastructure néo-nietzschéenne a-t-elle, consciemment ou non, influencé la carrière de Raymond Poulidor. (sujet de baccalauréat)

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir


    23. Bien que chacun estime avoir droit au bonheur, la plupart des gens entrent inconsciemment dans le malheur comme on entre en religion.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    24. Au fond elle ne désirait pas guérir, car sortir de la maladie eût été pour elle sortir de l'enfance et, comme tant de névrosées, elle souhaitait inconsciemment persévérer dans une immaturité affective.

      Auteur : Jean Delay - Source : Introduction à la médecine psychosomatique (1961)


    25. C'est un cercle vicieux. Plus nos rapports au monde sont interfacés, plus nos corps sont des îlots dans un océan de données et plus nos esprits éprouvent, inconsciemment, cette coupure, qu'ils tentent de compenser. Et ils compensent en se reliant à des objets, en touchant et parlant à des dispositifs qui nous rassurent - et nous distancent en même temps. Un réseau social est un tissu de solitudes reliées. Pas une communauté.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    Les citations sur consciemment renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot consciemment en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « consciemment »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « consciemment»

    Les synonymes de consciemment :

      1. sciemment
      2. volontairement
      3. lucidement
      4. en

    synonymes de consciemment

    Fréquence et usage du mot consciemment dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « consciemment » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot consciemment dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Consciemment ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations consciemment     Citation sur consciemment   Poèmes consciemment   Proverbes consciemment   Rime avec consciemment    Définition de consciemment  

    Définition de consciemment présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot consciemment sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot consciemment notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:40:54