Définition de « becquet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot becquet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur becquet pour aider à enrichir la compréhension du mot Becquet et répondre à la question quelle est la définition de becquet ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf|p=becquets|pp=b?.k?)

  • Un des noms vulgaires du saumon.

  • Nom que les savetiers donnent à un bec de cuir dont ils renforcent une semelle qui s’est usée et se sépare de l’autre. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « becquet »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BECQUET, BÉQUET, subst. masc.

    A.? Vx. ,,Petit bec`` (Ac. Compl. 1842, Quillet 1965).
    B.? [P. anal. de forme (ou de fonction)]
    1. ICHTYOL., PÊCHE. Nom vulgaire du saumon, du brochet.
    2. Objet de forme pointue.
    a) ALPINISME. ,,Saillie de roches dont la pointe est dirigée vers le haut et autour de laquelle on peut fixer une corde. Les becquets sont utilisés pour poser des anneaux de corde lors d'une descente en rappel ou pour s'amarrer en position d'assurance`` (Gautrat 1970).
    b) ART CULIN. ,,Nom d'un des meilleurs morceaux du porc, la chair attachée à la mâchoire inférieure, que l'on consomme d'ordinaire fumé`` (Ac. Gastr. 1962).
    c) CORDONN. ,,Morceau de cuir pointu du soulier dont on renforce la semelle`` (Chautard 1937).
    d) P. ext. du précédent
    ? CORDONN. ,,Clou à tête en goutte de suif plus ou moins bombée, et qui s'emploie pour les chaussures de fatigue, les brodequins des soldats. Les béquets sont fabriqués avec du fil de fer ou du fer en bandelettes plates`` (Lar. 19eSuppl. 1890).
    ? COUT. Petite pièce triangulaire (en forme de bec) qu'on adapte à un vêtement (d'apr. DG).
    ? IMPR. Morceau de papier ajouté en marge d'un manuscrit, pour y introduire une addition ou une modification; indication marginale de ce changement. ,,Bande de papier collée sur une feuille de mise, sous un cliché ou sous les lettres, pour égaliser la pression aux endroits faibles`` (Comte-Pern. 1963); (cf. aussi G. et H. Coston, L'A.B.C. du journ., 1952, p. 192).
    ? MENUIS. ,,Morceau de bois rajusté à une cassure`` (Lar. 19e-20e).
    e) Argot
    ? Arg. d'artiste. [Béquet, p. abrév. beq et, par déformation du précédent, bec] ,,Petit morceau de bois à graver`` (A. Delvau, Dict. de la lang. verte, 1866, p. 29).
    ? Arg. du théâtre. Fragment de texte qu'un auteur ajoute ou modifie au cours des répétitions :
    1. ... j'ai lu dans un journal que M. Maurice Donnay, pour donner à M. Grand (qui débutait à la Comédie) un moyen d'éviter le trac, avait ajouté à son rôle (au début) ce qu'en argot dramatique on appelle un béquet, c'est-à-dire un récit, qui commence par ces mots : « laissez-moi le temps de me remettre, etc... » Charmant, n'est-ce pas? J. Rivière, Correspondance[avec Alain-Fournier], 1906, p. 58.
    2. Puisque béquet ou becquet vient de petit bec le mot a dû faire son entrée au théâtre en raison du rapprochement qu'on peut faire entre les oiseaux allant prendre la becquée et les acteurs qui ? lorsque se fait la distribution des fragments du nouveau texte ? viennent à tour de rôle chercher près de l'auteur les bouts de papier contenant les quelques lignes qui leur sont partagées : quelques fureteurs attribuent à une fantaisie de Voltaire l'introduction du mot « béquet » dans les coutumes du théâtre. H. Genin, Le Lang. des planches,1911, p. 16.
    PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [b?k?], [bek?]. Pt Rob. transcrit [bek?] (pour les 2 graph. becquet ou béquet). Pt Lar. 1968 transcrit [b?k?] dans le cas de becquet, [bek?] dans le cas de béquet. Warn. 1968 donne uniquement la prononc. avec [?] ouvert (cf. aussi Littré qui écrit becquet). 2. Forme graph. ? La majorité des dict. admet becquet ou béquet. Cf. Lar. 19e, Nouv. Lar. ill. (qui soulignent que pour le nom vulgaire du brochet et du saumon on dit aussi béchet), Lar. 20e, Rob., Lar. encyclop. et Quillet 1965; Guérin 1892 et DG écrivent uniquement béquet. Ac. Compl. 1842, Besch. 1845 et Littré traitent séparément becquet (nom vulg. du saumon) et béquet (petit bec).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1170. Zool. bechez « petit bec » (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, II, 1436 dans Gdf. Compl. : Ausi cum oisel sunt joios ... Comunaument, grantz et petis A faire el pareir le lur niz Enportoent les ramelez Parmi le pui en lor bechez); 1587 bequet (J. du Chesne, Le Grand Miroir du Monde, L. III, p. 102 dans Hug.), qualifié de ,,vx`` dep. Ac. Compl. 1842; 2. 2emoitié xiiies. ichtyol. « brochet » (Doon de Mayence, éd. A. Pey, 9795 : Lus, perches et barbiaus et maint bequet noant); fin xiiies. bechet (B. et J. de Condé, Dits, éd. Scheler, II, 185, 144 dans T.-L.); 1378 becquet dans Archives de St Quentin dans IGLF Litt.; 3. 1808 technol. béchet (Boiste); p. ext. 4. 1906 arg. du théâtre béquet, supra ex. 1. Dér. du rad. de bec* étymol. 1 et 3; suff. -et*. Sur la forme du rad. cf. becquer.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. Béquet : 3.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    becquet \b?.k?\ masculin

    1. Un des noms vulgaires du saumon.
    2. Nom que les savetiers donnent à un bec de cuir dont ils renforcent une semelle qui s'est usée et se sépare de l'autre.
    3. Petit papier collé sur une copie ou une épreuve d'imprimerie pour signaler une modification.
      • [?], les feuilles blanches, les pages déchirées, les corrections infinies, les dictionnaires, l'atlas, les notes sur des bouts de papier, les becquets, tout cela est fini. (Michel Déon, Bagages pour Vancouver)
      1. (Par extension) Pense-bête autocollant de type Post-it.
    4. Autre appellation de la souris, morceau de viande d'agneau à l'extrémité du gigot.
    5. Partie saillante d'un rocher, dirigée vers le haut, permettant d'assurer une cordée par le passage d'une sangle dans ce becquet.
    6. Accessoire automobile avant ou arrière, permettant de diriger et réguler l'air.
      • Patrick a sorti le grand jeu pour sa Rover. En ce moment elle parade avec becquet à l'arrière, comme les voitures de course, prises d'air sur le capot, pare-chocs rabaissé, et une peinture rouge pailletée, émaillée de touches de bleu indigo sur les bas de caisse. (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, coll. Raconter la vie, p. 30.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BECQUET (bè-kè) s. m.
    • 1Un des noms vulgaires du saumon.
    • 2Nom que les savetiers donnent à un bec de cuir dont ils renforcent une semelle qui s'est usée et se sépare de l'autre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « becquet »

    ? voir bec
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BECQUET, BÉQUET, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1170. Zool. bechez « petit bec » (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, II, 1436 dans Gdf. Compl. : Ausi cum oisel sunt joios ... Comunaument, grantz et petis A faire el pareir le lur niz Enportoent les ramelez Parmi le pui en lor bechez); 1587 bequet (J. du Chesne, Le Grand Miroir du Monde, L. III, p. 102 dans Hug.), qualifié de ,,vx`` dep. Ac. Compl. 1842; 2. 2emoitié xiiies. ichtyol. « brochet » (Doon de Mayence, éd. A. Pey, 9795 : Lus, perches et barbiaus et maint bequet noant); fin xiiies. bechet (B. et J. de Condé, Dits, éd. Scheler, II, 185, 144 dans T.-L.); 1378 becquet dans Archives de St Quentin dans IGLF Litt.; 3. 1808 technol. béchet (Boiste); p. ext. 4. 1906 arg. du théâtre béquet, supra ex. 1. Dér. du rad. de bec* étymol. 1 et 3; suff. -et*. Sur la forme du rad. cf. becquer.

    becquet au Scrabble


    Le mot becquet vaut 18 points au Scrabble.

    becquet

    Informations sur le mot becquet - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot becquet au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    becquet

    Les rimes de « becquet »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de becquet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kE

    Rimes de pronostiquait      Rimes de friqués      Rimes de embarquaient      Rimes de invoquer      Rimes de hypothéqué      Rimes de rétorquai      Rimes de compliquer      Rimes de décortiquer      Rimes de débarqué      Rimes de traquer      Rimes de démarquées      Rimes de flanqué      Rimes de imbriqué      Rimes de calquaient      Rimes de planquait      Rimes de répliqué      Rimes de arnaquez      Rimes de revendiquée      Rimes de sacqué      Rimes de confisqués      Rimes de mastroquets      Rimes de pratiquait      Rimes de manqués      Rimes de risqués      Rimes de vaquait      Rimes de criquet      Rimes de arqués      Rimes de tiquai      Rimes de trafiquez      Rimes de repiquer      Rimes de offusquée      Rimes de fabriquai      Rimes de craquais      Rimes de démasquer      Rimes de panoramiqué      Rimes de bosquet      Rimes de fabriqué      Rimes de piquet      Rimes de débarquée      Rimes de traquaient      Rimes de braquer      Rimes de cloquait      Rimes de communiquait      Rimes de freluquets      Rimes de tronquée      Rimes de bloquaient      Rimes de casquées      Rimes de provoquai      Rimes de syndiqué      Rimes de offusqués     

    Mots du jour

    pronostiquait     friqués     embarquaient     invoquer     hypothéqué     rétorquai     compliquer     décortiquer     débarqué     traquer     démarquées     flanqué     imbriqué     calquaient     planquait     répliqué     arnaquez     revendiquée     sacqué     confisqués     mastroquets     pratiquait     manqués     risqués     vaquait     criquet     arqués     tiquai     trafiquez     repiquer     offusquée     fabriquai     craquais     démasquer     panoramiqué     bosquet     fabriqué     piquet     débarquée     traquaient     braquer     cloquait     communiquait     freluquets     tronquée     bloquaient     casquées     provoquai     syndiqué     offusqués     


    Les citations sur « becquet »

    1. L'oiseau battit des ailes, s'échappa de la main du roi, vola sur la table, où il se mit à becqueter sur le pain et sur les viandes, tantôt dans un plat, et tantôt dans un autre.

      Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Les Mille et Une Nuits


    2. Et ta mère? lui demanda Julie.

      - Remariée, ma mère, rien que pour me vexer. A soixante et onze ans!

      - Ca, alors... dit Coco Vatard. C'est débecquetant.


      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Julie de Carneilhan


    3. Vous ne savez donc pas, enfant, quel Saint Mystère, - En becquetant partout, remplit l'oiseau pieux? - Les petits sont dans l'arbre au fond du nid joyeux; - Pour vous, c'est un oiseau; mais, pour eux, c'est un père!

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Sans référence


    4. En Angleterre, quand vous becqueterez des huîtres cuites au lait, vous aurez l'impression de sucer des yeux bleus.

      Auteur : Pierre Perret - Source : Sans référence


    5. Y a pas à dire, c'est les derniers clops. Et les Frisés n'ont pus qu'dalle. Y a pus grand chose à briffer. Plus de fumée. Plus de becqueter.

      Auteur : Jean Genet - Source : Pompes funèbres (1947)


    6. Le faisan de la lande becquette tous les dix pas; il boit tous les cent pas; il ne veut pas sa nourriture au prix de sa mise en cage. Ainsi il n'envie point le bonheur d'un roi.

      Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Principe d'hygiène


    7. Et la mort n’aura pas d’empire.
      Les morts nus ne feront plus qu’un
      Avec l’homme dans le vent et la lune d’ouest.
      Quand leurs os becquetés seront propres, à leur place
      Ils auront des étoiles au coude et au pied.
      Même s’ils deviennent fous ils seront guéris,
      Même s’ils coulent à pic ils reprendront pied
      Même si les amants s’égarent l’amour demeurera
      Et la mort n’aura pas d’empire.


      Auteur : Dylan Thomas - Source : And Death Shall Have No Dominion (1933)


    Les citations sur becquet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot becquet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « becquet »

    BecBécarreBécasseBeccadeBec-de-caneBec-de-corbinBec-de-cygneBec-de-lièvreBecfigueBêcheBéchéeBêchementBêcherBéchetBêcheurBéchiqueBéclanBecmareBecque-cornu ou bec-cornuBecquée ou béquéeBecquer ou bécherBecqueter ou béqueterBécu, ue

    Les mots débutant par bec  Les mots débutant par be

    becbec-de-canebec-de-lièvreBec-de-MortagneBec-HellouinBec-ThomasbécabungabécanebécanesbécardbécarrebécassebécassebécassesbécassesbécassinebécassinesbecauseBeccasBéceleufbecfiguebecfiguesbêchaientbêchaitbéchamelBéchampsbêchantbêchebêchebêchébêchentbécherbêcherBécherelBécheressebêchesbêcheurbêcheurbêcheursbêcheursbêcheusebêcheusebêcheusesbêcheusesBéchyBeclersBécon-les-GranitsBéconneBécordel-Bécourtbécot

    Les synonymes de « becquet»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot becquet dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « becquet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot becquet dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Becquet ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations becquet     Citation sur becquet   Poèmes becquet   Proverbes becquet   Rime avec becquet    Définition de becquet  


    Définition de becquet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot becquet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot becquet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 13:33:35