Définition de « déco »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deco de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déco pour aider à enrichir la compréhension du mot Déco et répondre à la question quelle est la définition de deco ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|de.ko) déco (f)

  • (fam) Décoration (activité consistant à décorer).

  • (fam) Décoration (ce qui décore un lieu).


    Définitions de « déco »


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    déco \de.ko\ féminin

    1. (Familier) déconnexion.

    Nom commun 1 - français

    déco \de.ko\ féminin

    1. (Familier) Décoration (activité consistant à décorer).
      • Je viens d'une famille d'artistes. Mon mari, Édouard, a travaillé dans la pub et a monté une start-up d'échanges de bons plans, avant de me rejoindre dans l'univers de la déco. [?]. On a les mêmes goûts mais, depuis qu'il travaille dans la déco, j'ai moins mon mot à dire à la maison ! (Valérie Rodrigue, « Lui et moi, on fait le même job ! », lundi 11 août 2014, màj le vendredi 21 octobre 2016 sur, le site de Marie France (www.mariefrance.fr))
    2. (Familier) Décoration (ce qui décore un lieu).
      • Cette fois, la déco est monacale. Les murs sont badigeonnés d'un enduit coquille d'?uf à faire chialer une nichée de poussins. (Arnaud Gobin, Opération Kipling, Plombière-les-Bains : Éditions Ex Aequo, 2017, chap. 24)
      • La première fois, j'invite plutôt une fille au McDo ou au sushi, parce que le cadre est plus favorable. Question de déco, d'ambiance. Le grec, ça leur fait un peu peur. Mais une fois qu'on est ensemble, on peut y aller sans souci. (Jérôme Porier, « Pour 20 euros, t'as quatre kebabs » in le supplément « L'époque » du quotidien le Monde (édition sur papier) daté des dimanche 19 et lundi 20 juin 2016, page 3 (du supplément), colonne 3)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « déco »

    (Nom commun 1) (Date à préciser) Apocope du mot décoration.
    (Nom commun 2) (Date à préciser) Apocope du mot déconnexion.
    Verbe : début de déconnecter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    déco au Scrabble


    Le mot déco vaut 7 points au Scrabble.

    deco

    Informations sur le mot deco - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déco au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deco

    Les rimes de « déco »


    On recherche une rime en KO .

    Les rimes de déco peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kO

    Rimes de flamenco      Rimes de jusqu'au      Rimes de quiproquo      Rimes de musico      Rimes de haricot      Rimes de tacot      Rimes de cervicaux      Rimes de anti-cocos      Rimes de dico      Rimes de cléricaux      Rimes de droicos      Rimes de flamencos      Rimes de quiproquos      Rimes de massicot      Rimes de jacquot      Rimes de shako      Rimes de schako      Rimes de magico      Rimes de massicots      Rimes de psycho      Rimes de écot      Rimes de kohl      Rimes de capisco      Rimes de asticot      Rimes de cocoricos      Rimes de cocos      Rimes de tacots      Rimes de percos      Rimes de patriarcaux      Rimes de banco      Rimes de turco      Rimes de secco      Rimes de moricaud      Rimes de zydeco      Rimes de bourricot      Rimes de chirurgicaux      Rimes de bancos      Rimes de pharmaco      Rimes de loco      Rimes de syndicaux      Rimes de mexico      Rimes de coquelicots      Rimes de bocaux      Rimes de toxicos      Rimes de locaux      Rimes de verticaux      Rimes de focaux      Rimes de bourricots      Rimes de médicaux      Rimes de fiasco     

    Mots du jour

    flamenco     jusqu'au     quiproquo     musico     haricot     tacot     cervicaux     anti-cocos     dico     cléricaux     droicos     flamencos     quiproquos     massicot     jacquot     shako     schako     magico     massicots     psycho     écot     kohl     capisco     asticot     cocoricos     cocos     tacots     percos     patriarcaux     banco     turco     secco     moricaud     zydeco     bourricot     chirurgicaux     bancos     pharmaco     loco     syndicaux     mexico     coquelicots     bocaux     toxicos     locaux     verticaux     focaux     bourricots     médicaux     fiasco     


    Les citations sur « déco »

    1. Tu as vingt ans, tu déconnes un brin et quand tu te réveilles, tu en as trente. C'est fini, plus jamais ton âge ne commencera par un deux.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    2. Je venais de reconnaître, aux feuilles découpées et brillantes qui s'avançaient sur le seuil, un buisson d'aubépines défleuries, hélas, depuis la fin du printemps.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    3. Poésie d'opéra, peinture de décors, Perrault ne conçoit rien de plus beau: c'est le côté faible de son goût.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), Charles Perrault


    4. L'on est pris dans la stupeur des soirées d'enfance, comme dans de la glu ; et l'on se noie au milieu du brouillard, après quelque repas, en face d'une assiette décorée de houx, étrangement vide, où traînent encore des plaques de potage. Puis viendra le temps des berceaux, et l'on meurt étouffé dans les langes, suffoquant de petitesse et de rage.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


    5. Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    6. Il est étrange que la pensée, qui transforme la surface de la terre, détruit et construit les nations, et découvre de nouveaux univers au fond de l'immensité inconcevable de l'espace, s'élabore en nous sans consommer une quantité mesurable d'énergie.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


    7. Un rayon de lumière blanche, en traversant un prisme transparent, se décompose dans une infinité de couleurs.

      Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)


    8. L'amour est un dieu qui ment, mais c'est un dieu qui parle, qu'on voit et qu'on touche: or un mensonge dit de si près a plus de chaleur et d'éclat humain qu'une vérité qui nous arrive par les canaux réfrigérants et décolorants des sermons et des livres.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    9. On supporte assez facilement d’être riche; moins, quelquefois, de découvrir d’où vient cette richesse et ce qu’elle coûte aux autres.

      Auteur : Jean-Philippe Arrou-Vignod - Source : Magnus Million et le dortoir des cauchemars (2011)


    10. Mais tout hiératisme est un refus du profane, l'équivalent des langues sacrées, sanscrit ou latin d'églises; l'indépendance du personnage n'exprime pas la découverte et le triomphe de l'imitation, mais la libération du sacré.

      Auteur : André Malraux - Source : La Métamorphose des Dieux (1957)


    11. Pour réaliser une chose extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager.

      Auteur : Walt Disney - Source : Sans référence


    12. A ce stade de décomposition, le seul remède serait la burqa.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Apocalypse bébé (2010)


    13. Les femmes d'âge ont une espèce de naturel dans l'abandon, et de savoir-faire qui insensiblement engagent. On dirait ces livres de chevet qui d'eux-mêmes s'ouvrent, et nous découvrent leurs bons endroits.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922), 104


    14. Il découvre enfin quelques choses à la hauteur de la rage qui bat en lui : le monde radical des hackers, dernier repaire de pirates. Le XXIeme siècle s'invente là, dans cet espace sans limites.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)


    15. Apprendre c'est découvrir ce que tu sais déjà. - Faire, c'est démontrer que tu le sais. - Enseigner c'est rappeler aux autres qu'ils savent aussi bien que toi. - Vous êtes tous apprenants, faisants, et enseignants.

      Auteur : Richard Bach - Source : Illusions


    16. Cette épidémie semble m’avoir pris la tête plus qu’elle ne le devrait. Je suis plutôt hypocondriaque, je demande un soir sur deux à ma femme de me tâter le front, pourtant il ne s’agit pas de ça. Je n’ai pas peur de tomber malade. De quoi, alors ? De tout ce que la contagion risque de changer. De découvrir que l’échafaudage de la civilisation que je connais est un château de cartes. J’ai peur de la table rase, mais aussi de son contraire : que la peur passe en vain, sans laisser de trace derrière elle.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    17. La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    18. On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu'ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre.

      Auteur : Galilée - Source : Sans référence


    19. Quand on observe la nature, on y découvre les plaisanteries d'une ironie supérieure : elle a, par exemple, placé les crapauds près desfleurs, comme était ce duc près de cette rose d'amour.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Massimilla Doni (1837-1839)


    20. La grandeur serait-elle de découvrir que l'essentiel est insaisissable?

      Auteur : Wilfrid Lemoine - Source : Les Anges dans la ville (1959)


    21. Nous savons, d'instinct, que le passé, lorsqu'on le découvre sur de vieilles photos ou des images d'archives, a toujours un côté un peu gauche, empoté, attendrissant, voire risible, alors que le présent - qui n'est pourtant rien d'autre que son exacte anticipation - serait, lui, sérieux, fiable et digne de respect.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    22. C'est en l'amour que toute laideur se découvre une beauté.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


    23. La découverte d'îles polynésiennes, le mythe du «bon sauvage», ont contribué à renforcer encore cette vue édénique.

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro? (1973)


    24. Balzac gagnait beaucoup d'argent, mais les plus fructueuses rentrées ne l'empêchaient jamais d'être sans cesse au bord de la déconfiture.

      Auteur : Emile Henriot - Source : Portraits de femmes, de Marie de France à Katherine Mansfield (1937)


    25. Musset pèche par la composition. Ses poésies sont décousues ; on les dirait faites de pièces et de morceaux. Mais quels morceaux ! C'est du cristal, de l'or, du diamant, ou plutôt c'est un métal à lui et sorti de ses entrailles, fluide, transparent, brûlant :
      C'est de la lave humaine, Ardente et que le temps ne saurait refroidir.


      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    Les citations sur déco renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deco en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deco »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « deco»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déco dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deco » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déco dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déco ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déco     Citation sur déco   Poèmes déco   Proverbes déco   Rime avec déco    Définition de déco  


    Définition de déco présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déco sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déco notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:23:46