Définition de « villes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot villes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur villes pour aider à enrichir la compréhension du mot Villes et répondre à la question quelle est la définition de villes ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 01 (Ain) en région Rhône-Alpes (France)

Pas de définition complémentaire
VILLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Fin xes. vile « réunion de maisons habitées, disposées par rues » ici, désigne une petite agglomération (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 18: vil' es [Betfage] desoz mont Olivet; cf. Hjerusalem qualifié de ciptad, ibid., 49 et passim); v. H. Baader ds Mél. Gamillscheg (E.) 1968, pp. 35-48; ca 1100 désigne une agglomération importante, ici Saragosse (Roland, éd. J. Bédier, 3660); spéc. 1549 habit d'homme de ville (Est., s.v. habit); 2. fin xiies. vile « propriété rurale » (Moniage Guillaume, éd. W. Cloetta, 2777) seulement a. et m. fr., v. FEW t. 14, p. 449b. Du lat. villa « maison de campagne, propriété rurale » qui prit dès les ve-vies. le sens de « groupe de maisons adossées à la villa », c'est-à-dire à peu près « village » (St Augustin et St Jérôme ds Blaise Lat. chrét.; v. FEW t. 14, pp. 451b-452a).

Villes au Scrabble


Le mot villes vaut 9 points au Scrabble.

villes

Informations sur le mot villes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot villes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

villes

Les rimes de « villes »


On recherche une rime en ES .

Les rimes de villes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Es

Rimes de grandesse      Rimes de cessent      Rimes de émèchent      Rimes de allèche      Rimes de transparaissent      Rimes de hôtesses      Rimes de redresse      Rimes de sèches      Rimes de Namêche      Rimes de vesces      Rimes de contremaîtresse      Rimes de Sint-Lievens-Esse      Rimes de maîtresse      Rimes de antisèche      Rimes de florès      Rimes de connaissent      Rimes de diablesse      Rimes de chasseresses      Rimes de maîtresses      Rimes de suissesses      Rimes de repêches      Rimes de motesse      Rimes de Bovesse      Rimes de faunesse      Rimes de kermesse      Rimes de dressent      Rimes de apparaissent      Rimes de fesse      Rimes de topless      Rimes de crèchent      Rimes de aloès      Rimes de acquiesces      Rimes de réapparaisses      Rimes de délaisse      Rimes de déesse      Rimes de ex-drôlesse      Rimes de duchesses      Rimes de stressent      Rimes de caresses      Rimes de xérès      Rimes de scélératesse      Rimes de Villers-sur-Lesse      Rimes de caisses      Rimes de sèches      Rimes de livèche      Rimes de reconnaisse      Rimes de bêchent      Rimes de progressent      Rimes de presses      Rimes de maîtresses     

Mots du jour

grandesse     cessent     émèchent     allèche     transparaissent     hôtesses     redresse     sèches     Namêche     vesces     contremaîtresse     Sint-Lievens-Esse     maîtresse     antisèche     florès     connaissent     diablesse     chasseresses     maîtresses     suissesses     repêches     motesse     Bovesse     faunesse     kermesse     dressent     apparaissent     fesse     topless     crèchent     aloès     acquiesces     réapparaisses     délaisse     déesse     ex-drôlesse     duchesses     stressent     caresses     xérès     scélératesse     Villers-sur-Lesse     caisses     sèches     livèche     reconnaisse     bêchent     progressent     presses     maîtresses     


Les citations sur « villes »

  1. De la nécessité politique du journal dans les grandes villes naît la triste nécessité du charlatanisme, seule et unique religion du dix-neuvième siècle.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Mémoires d'un touriste (1838)


  2. C'est bon les villes inconnues ! C'est le moment et l'endroit où on peut supposer que les gens qu'on rencontre sont tous gentils. C'est le moment du rêve. On peut profiter que c'est le rêve pour aller perdre quelque temps au jardin public.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  3. Timoleon pensa d'affranchir aussi les autres villes, et de tout poinct exterminer et deraciner les tyrannies de Sicile.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 34


  4. Dans les villes modernes, il y a un moyen sûr de raconter ses petits malheurs à ses voisins sans être obligé de subir le récit des leurs. Ca s'appelle la concierge.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  5. Je déteste le téléphone. Je ne sais pas taper, je préfère écrire. Je vis sur une falaise de Cornouailles et je déteste les villes. Trois jours et nuits sont mon maximum dans une ville.

    Auteur : John Le Carré - Source : Sur le site internet de John Le Carré, https://johnlecarre.com/


  6. Ainsi, en Chine, l'hiver, des singes égarés se réfugient dans les villes. Quand ils sont assez nombreux, on chauffe un train pour eux et on les renvoie vers leurs forêts natales.

    Auteur : Antoine Blondin - Source : Un singe en hiver (1959)


  7. On se fait à la férocité des lois de son siècle, comme on se fait aux guerres suscitées par la sottise humaine, à l'inégalité des conditions, à la mauvaise police des routes et à l'incurie des villes.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


  8. Dans la profession de foi de François Hollande, on trouve trente-cinq fois le mot je. Il écrit par exemple : « Je ferai construire 2,5 millions de logements. » Mais le président de la République ne fait pas construire de logements! Vos lecteurs peuvent regarder autour d’eux, dans leurs villes et leurs villages : des logements construits par le président, ils n’en trouveront aucun!

    Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Entretien au Parisien, Propos recueillis par Matthieu Croissandeau et Henri Vernet, 26 avril 2012


  9. Quand les portes s'ouvraient sur des villes légères
    Où nous allions tous deux enlacés par les rues.


    Auteur : René-Guy Cadou - Source : Poésie, la vie entière (1976)


  10. Ils pensent à Demain, c'est-à-dire, simplement, à un nouvel aujourd'hui; les villes ne disposent que d'une seule journée qui revient toute pareille à chaque matin.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


  11. Les bois peuvent être un peu étranges. Il faut longtemps pour avoir l'impression d'être un homme des bois, mais ensuite, jamais plus on ne peut redevenir un homme des villes.

    Auteur : Jim Harrison - Source : En marge (2002)


  12. Des vertus qui s'affirment à l'aide de douze cent mille hommes et d'une artillerie à l'avenant, de brûleries de villes et villages, ne sont discutables que si l'on a douze cent cinquante mille hommes prêts à entrer dans la discussion.

    Auteur : Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc - Source : Entretiens sur l'architecture (1858-1872)


  13. Pour écrire un seul vers, il faut avoir vu beaucoup de villes, beaucoup d'hommes et de choses, il faut sentir comment volent les oiseaux.

    Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Sans référence


  14. Je te donnerai
    Tous les bateaux,
    Tous les oiseaux, tous les soleils
    Je t'apprendrai le bruit des villes
    Le nom des îles
    Petite fille de ma rue...


    Auteur : Michel Polnareff - Source : Tous les bateaux, tous les oiseaux (1972)


  15. Ils parlèrent de Paris, des environs, des bords de la Seine, des villes d'eaux, des plaisirs de l'été, de toutes les choses courantes sur lesquelles on peut discourir indéfiniment sans se fatiguer l'esprit.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


  16. La vie: comme ces voyages dans des villes à peine entrevues, où nous espérons revenir et où nous ne reviendrons jamais.

    Auteur : Dominique Noguez - Source : Soudaine Mélancolie (2010)


  17. Je m’appelle Adrien Sterner et je suis connu pour avoir créé le premier métavers grandeur nature. J’y ai reproduit la réalité, la vraie réalité, l’entière réalité dans ses moindres détails. Toutes les rues de toutes les villes de tous les pays du monde sont imitées à l’identique, mieux que sur n’importe quelle maquette 3D. En gros, j’ai réussi à construire une planète B virtuelle où tout est bien meilleur que chez vous. [...] Grâce à moi, vous aurez oublié la sensation de l’ennui. Puisque votre vie n’a pas l’air palpitante, je suis heureux de pouvoir vous en offrir une deuxième. Place à votre anti-moi, bienvenue dans l’Antimonde !

    Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)


  18. Je voudrais bien savoir, se dit-il, ce qui se passe réellement dans un livre, tant qu'il est fermé. Il n'y a là, bien sûr, que des lettres imprimées sur du papier, et pourtant — il doit bien se passer quelque chose puisque, quand je l'ouvre, une histoire entière est là d'un seul coup. Il y a des personnages que je ne connais pas encore, et il y a toutes les aventures, tous les exploits et tous les combats possibles — parfois surviennent des tempêtes, ou bien on se retrouve dans des villes et des pays étrangers. Tout cela est d'une façon ou d'une autre à l'intérieur du livre. Il faut le lire pour le faire vivre, c'est évident. Mais c'est déjà dans le livre, à l'avance. Je voudrais bien savoir comment.

    Auteur : Michael Ende - Source : L'Histoire sans fin (1979)


  19. Hâtons-nous de profiter de certaines villes tant qu'elles sont encore mortes.

    Auteur : André Thérive - Source : Limoges


  20. Les villes ne sont jamais que des ensembles plus ou moins réussis de tiroirs échafaudés les uns sur les autres.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Vivre en survivant (1977)


  21. Je connus tout ce que vous savez : le printemps, l’odeur de la terre, la floraison des herbes dans les champs, les brumes du matin sur la rivière, et la vapeur du soir sur les prairies. Je traversai des villes, et ne voulus m’arrêter nulle part. Heureux, pensais-je, qui ne s’attache à rien sur la terre et promène une éternelle ferveur à travers les constantes mobilités. — Je haïssais les foyers, les familles, tous lieux où l’homme pense trouver un repos — et les affections continues, et les fidélités amoureuses, et les attachements aux idées — tout ce qui compromet la justice ; je disais que chaque nouveauté doit nous trouver toujours tout entiers disponibles.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


  22. Nous aimons des villes-musée - et toutes nos villes sont un peu comme des musées où nous vagabondons parmi les demeures des ancêtres.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


  23. Il n'y a pas d'endroit paisible dans les villes de l'homme blanc. Pas d'endroit pour entendre les feuilles se dérouler au printemps, ou le froissement des ailes d'un insecte. Mais peut-être est-ce parce que je suis un sauvage et ne comprends pas.

    Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


  24. S'il te faut l'ennui pour te sembler profond - Et le bruit des villes pour saouler tes remords - Et puis des faiblesses pour te paraître bon - Et puis des colères pour te paraître fort - - Alors tu n'as rien compris.

    Auteur : Jacques Brel - Source : S'il te faut


  25. Les villes livrées aux touristes sont comme les secrétaires Louis XV transformés en meubles de télé.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Sans référence


Les citations sur villes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot villes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « villes »

Vil, ileVilain, aineVilainageVilainementVilayetVilebrequinVilementVilenieVileté ou vilitéVilipendé, éeVilipendementVilipenderVillaVillaceVillageVillageois, oiseVillanelleVilleVillégiateurVilletteVilleux, euseVillotte

Les mots débutant par Vil  Les mots débutant par Vi

vilvilainvilainvilainevilainementvilainesvilainsvilainsVilbertVilcey-sur-TreyVildé-GuingalanvilevilebrequinvilebrequinsvilementvilenievileniesvilesVilhainVilhonneurVilhoscvilipendaientvilipendantvilipendévilipendévilipendéesvilipendéesvilipendervilipendésvillaVillabéVillabéVillabonVillacVillacerfVillacourtVilladinVillafansvillageVillage-NeufvillageoisvillageoisvillageoisevillageoisevillageoisesvillageoisesvillagesVillaines-en-DuesmoisVillaines-la-CarelleVillaines-la-Gonais

Les synonymes de « villes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Villes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « villes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Villes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Villes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations villes     Citation sur villes   Poèmes villes   Proverbes villes   Rime avec Villes    Définition de Villes  


Définition de Villes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Villes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Villes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mercredi 12 novembre 2025 01:33:21