Définition de « villes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot villes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur villes pour aider à enrichir la compréhension du mot Villes et répondre à la question quelle est la définition de villes ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 01 (Ain) en région Rhône-Alpes (France)

Pas de définition complémentaire
VILLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Fin xes. vile « réunion de maisons habitées, disposées par rues » ici, désigne une petite agglomération (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 18: vil' es [Betfage] desoz mont Olivet; cf. Hjerusalem qualifié de ciptad, ibid., 49 et passim); v. H. Baader ds Mél. Gamillscheg (E.) 1968, pp. 35-48; ca 1100 désigne une agglomération importante, ici Saragosse (Roland, éd. J. Bédier, 3660); spéc. 1549 habit d'homme de ville (Est., s.v. habit); 2. fin xiies. vile « propriété rurale » (Moniage Guillaume, éd. W. Cloetta, 2777) seulement a. et m. fr., v. FEW t. 14, p. 449b. Du lat. villa « maison de campagne, propriété rurale » qui prit dès les ve-vies. le sens de « groupe de maisons adossées à la villa », c'est-à-dire à peu près « village » (St Augustin et St Jérôme ds Blaise Lat. chrét.; v. FEW t. 14, pp. 451b-452a).

Villes au Scrabble


Le mot villes vaut 9 points au Scrabble.

villes

Informations sur le mot villes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot villes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

villes

Les rimes de « villes »


On recherche une rime en ES .

Les rimes de villes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Es

Rimes de comtesse      Rimes de grandes-duchesses      Rimes de maîtresses      Rimes de hardiesse      Rimes de process      Rimes de pimbêches      Rimes de Namêche      Rimes de finesses      Rimes de s      Rimes de comparaissent      Rimes de pourlèchent      Rimes de aloès      Rimes de flèche      Rimes de show-business      Rimes de vitesse      Rimes de affaissent      Rimes de londrès      Rimes de express      Rimes de comparaisses      Rimes de vesses      Rimes de revêches      Rimes de pie-grièche      Rimes de seiche      Rimes de rabaisses      Rimes de cabèches      Rimes de engraisses      Rimes de espèces      Rimes de pourlèche      Rimes de hôtesse      Rimes de sèche      Rimes de empresses      Rimes de régresse      Rimes de ânesses      Rimes de duchesse      Rimes de tête-bêche      Rimes de méconnaisse      Rimes de fesses      Rimes de campêche      Rimes de suissesse      Rimes de baisses      Rimes de poétesses      Rimes de laisse      Rimes de étroitesse      Rimes de brèche      Rimes de caisse      Rimes de lèches      Rimes de adresse      Rimes de politesses      Rimes de faiblesse      Rimes de vengeresse     

Mots du jour

comtesse     grandes-duchesses     maîtresses     hardiesse     process     pimbêches     Namêche     finesses     s     comparaissent     pourlèchent     aloès     flèche     show-business     vitesse     affaissent     londrès     express     comparaisses     vesses     revêches     pie-grièche     seiche     rabaisses     cabèches     engraisses     espèces     pourlèche     hôtesse     sèche     empresses     régresse     ânesses     duchesse     tête-bêche     méconnaisse     fesses     campêche     suissesse     baisses     poétesses     laisse     étroitesse     brèche     caisse     lèches     adresse     politesses     faiblesse     vengeresse     


Les citations sur « villes »

  1. Soubs l'umbre d'envoyer du secours aux villes qui estoient guerroyées et travaillées par les Syracusains.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 30


  2. Tous les bébés naissent en temps de guerre et dans des villes en ruine. Sitôt qu'on naît, on reçoit les éboulis de la vie.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)


  3. Je parle un langage de décombres où voisinent les soleils et les plâtras. Car j'annexe également les miettes multicolores des villes.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Traité du style (1928), Le Porte-Plume


  4. Celui qui dompte son coeur vaut mieux que celui qui prend des villes.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans


  5. Les villes comme les rêves sont faites de désirs et de peurs, même si le fil de leur discours est secret, leurs règles absurdes, leurs perspectives trompeuses; et toute chose en cache une autre.

    Auteur : Italo Calvino - Source : Les Villes invisibles (1972)


  6. Dans les villes, personne ne sait ce que c'est: être couché sur une roche, au bruit des torrents, quand on n'a rien à faire, et rien au-dessus de soi que le ciel bleu et le montagnes terribles.

    Auteur : Madeleine Ley - Source : Le grand feu (1946)


  7. En regardant de loin fumer leurs villes et leurs maisons réduites en cendre, ils pleuraient la mort de leurs proches et la désolation de leur pays.

    Auteur : Valentin Esprit Fléchier - Source : Histoire de Théodose le Grand, pour Monseigneur le Dauphin (1679)


  8. Les Chinois apprivoisent la volaille en lui coupant les ailes et les femmes en leur déformant les pieds. Un jupon autour des chevilles a autant d'effet.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Bréviaire du révolutionnaire (1929)


  9. Le monde est si vide si l'on n'y imagine que montagnes, fleuves et villes, mais d'y savoir quelqu'un avec qui l'on s'entend, avec qui l'on peut vivre en silence, c'est ce qui fait de ce globe un jardin habité.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


  10. En tous les repeuplemens de villes, dont il fut autheur, il y envoya tousjours d'autres commissaires ausquelz il en feit deleguer la charge.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Les Gracques, 43


  11. Ils avoient bien accoustumé de tout temps de prendre soigneusement la protection des villes extraittes et derivées de la leur.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 3


  12. Souvenez-vous que les murs des villes ne se forment que du débris des maisons des champs.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


  13. Les villes devraient être bâties à la campagne : l'air y est tellement plus pur.

    Auteur : Henry Monnier - Source : Mémoires de M. Joseph Prudhomme


  14. Dans les villes modernes, il y a un moyen sûr de raconter ses petits malheurs à ses voisins sans être obligé de subir le récit des leurs. Ca s'appelle la concierge.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  15. Si l'on construisait actuellement des villes, on les bâtirait à la campagne, l'air y serait plus sain

    Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Pensées d'un emballeur (1851)


  16. Là où il menoit une vie qui estoit bien dure et champestre à comparaison de la civilité et elegance de ceulx qui vivoient dedans les villes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 3


  17. La vraie solitude ... se peut jouir au milieu de villes et de cours de rois; mais elle se jouit plus commodément à part.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 39


  18. Notre premier ministre et celui des Indes protestent souvent qu'ils n'agissent que pour le bonheur du genre humain ; et à chaque protestation il y a toujours quelques villes détruites et quelque province ravagée.

    Auteur : Voltaire - Source : Le Monde comme il va, Vision de Babouc (1748)


  19. Les villes livrées aux touristes sont comme les secrétaires Louis XV transformés en meubles de télé.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Sans référence


  20. Il n'y a que les statues qui peuvent être nues dans les villes quelle chance elles ont.

    Auteur : Julos Beaucarne - Source : Mon terroir c'est les galaxies (1980)


  21. J'ai des souvenirs de villes comme on a des souvenirs d'amours.

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : A. O. Barnabooth (1913), les Poésies de A. O. Barnabooth


  22. Il en est de la culture à la télévision comme des habitants des villes: rejetée à la périphérie.

    Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence


  23. La tyrannie de l'opinion, et quelle opinion! est aussi bête dans les petites villes de France qu'aux Etats-Unis d'Amérique.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  24. Dans la profession de foi de François Hollande, on trouve trente-cinq fois le mot je. Il écrit par exemple : « Je ferai construire 2,5 millions de logements. » Mais le président de la République ne fait pas construire de logements! Vos lecteurs peuvent regarder autour d’eux, dans leurs villes et leurs villages : des logements construits par le président, ils n’en trouveront aucun!

    Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Entretien au Parisien, Propos recueillis par Matthieu Croissandeau et Henri Vernet, 26 avril 2012


  25. Le premier métavers grandeur nature. J’y ai reproduit la réalité, la vraie réalité, l’entière réalité dans ses moindres détails. Toutes les rues de toutes les villes de tous les pays du monde, imitées à l’identique.

    Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)


Les citations sur villes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot villes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « villes »

Vil, ileVilain, aineVilainageVilainementVilayetVilebrequinVilementVilenieVileté ou vilitéVilipendé, éeVilipendementVilipenderVillaVillaceVillageVillageois, oiseVillanelleVilleVillégiateurVilletteVilleux, euseVillotte

Les mots débutant par Vil  Les mots débutant par Vi

vilvilainvilainvilainevilainementvilainesvilainsvilainsVilbertVilcey-sur-TreyVildé-GuingalanvilevilebrequinvilebrequinsvilementvilenievileniesvilesVilhainVilhonneurVilhoscvilipendaientvilipendantvilipendévilipendévilipendéesvilipendéesvilipendervilipendésvillaVillabéVillabéVillabonVillacVillacerfVillacourtVilladinVillafansvillageVillage-NeufvillageoisvillageoisvillageoisevillageoisevillageoisesvillageoisesvillagesVillaines-en-DuesmoisVillaines-la-CarelleVillaines-la-Gonais

Les synonymes de « villes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Villes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « villes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Villes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Villes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations villes     Citation sur villes   Poèmes villes   Proverbes villes   Rime avec Villes    Définition de Villes  


Définition de Villes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Villes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Villes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 septembre 2025 02:50:20