Définition de « chevêche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cheveche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chevêche pour aider à enrichir la compréhension du mot Chevêche et répondre à la question quelle est la définition de cheveche ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.v???) Synonyme : chevêche brame, chevêche d’Athéna, chevêche des terriers, chevêche de Rodrigues, chevêchette , chouette chevêche




Définitions de « chevêche »


Trésor de la Langue Française informatisé


CHEVÊCHE, subst. fém.

Petite chouette à tête plate qui niche en France, dans les creux des vieux arbres et des murs en ruines. Une chevêche pâle et souple flotta à travers la nuit et cria, puis posée sur un sapin, elle se mit à luire de ses deux yeux d'or (Giono, L'Eau vive,1943, p. 272):
... une chevêche s'envola d'un buisson. Cela fit un froissement de branches. Les chevêches ont une espèce de vol louche, d'une obliquité inquiétante. L'oiseau passa de travers près des enfants, en fixant sur eux la rondeur de ses yeux, clairs dans la nuit. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 157.
Rem. On rencontre ds la docum. les var. vulg. ou région. a) Chavoche, subst. fém. Raboliot connaissait les chavoches, qui volent doux dans le soir alentour des maisons, et dont le cri, la nuit, au bord du toit, annonce mort ou naissance au logis (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 123). b) Chevestre, subst. fém. La nuit était déjà complète, où les chevestres hululaient précautionneusement (J. de La Varende, Les Manants du roi, 1938, p. 21).
Prononc. et Orth. : [?(?)v? ?]. Pour [?] muet cf. chemin. Chevêche est la forme donnée par l'ensemble des dict. On relève également chavoche (Ac. Compl. 1842, Guérin 1892, Lar. 19e-20e, Littré), chevesche (Lar. 19e-20e). Étymol. et Hist. Fin xiiies. ou début xives. chevoiche (Bible Maz. 311, fol. 160bds Gdf. Compl.), attest. isolée; 1530 chevesse (Seyssel, trad. de Diodore, III, 3 ds Hug.); 1556 cheveche (Marot, liv. II de La Metamorphose, ibid.). Semble à rattacher au rad. de cavannus (chat-huant*) avec peut-être suff. -ecca (v. A. Horning ds Z. rom. Philol., t. 19, 1895, p. 183). Fréq. abs. littér. : 16. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 12, 225. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 88. ? Sain. Sources t. 2, 1972 [1925], p. 81; t. 3, 1972 [1930], p. 159.


Wiktionnaire


Nom commun - français

chevêche \??.v??\, \?v??\ féminin

  1. (Ornithologie) Nom donné à deux genres de rapaces nocturnes de petite taille appartenant à la famille des strigidés et à la sous-famille des Surniinae, dont l'un, qui comprenait trois espèces endémiques aux îles Mascareignes, est éteint aujourd'hui et l'autre comprend 5 espèces, dont la plus connue classiquement est la chevêche d'Athéna ?déesse poliade d'Athènes souvent représentée par une chevêche, car elle était aussi déesse de la Nuit ? qui était autrefois appelée chouette chevêche; ces chouettes sont caractérisées par leur petite taille, leurs rayures ou taches pectorales blanc et brun, et leurs grands yeux jaunes pouvant paraître plus "expressifs" dû à la présence d'une lisière de plumes superciliaires blanches.
  2. (Génériquement) (Par ellipse) En absence d'une mention du nom de l'espèce, mot désignant classiquement et usuellement la chevêche d'Athéna ou chouette chevêche (Athene noctua).
    • Comme ils venaient de dépasser un assez gros tas de fagots qui, on ne sait pas pourquoi, les rassurait dans cette solitude, une chevêche s'envola d'un buisson. Cela fit un froissement de branches. Les chevêches ont une espèce de vol louche, d'une obliquité inquiétante. (Victor Hugo, Les Travailleurs de la Mer)
    • Une petite chevêche imita le chat dans un arbre, et le chat lui répondit? (Colette, Le veilleur, dans La maison de Claudine, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 146)
    • Une chevêche, effrayée, s'envolait d'un arbre en miaulant. (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 159)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

CHEVÊCHE (che-vê-ch') s. f.
  • Espèce de chouette.

    Terme de fauconnerie. Oiseau nocturne de proie que l'on dresse à la chasse.


HISTORIQUE

XIIIe s. Dant Ysengrin en pié se drece, S'ahiert Renart par la chevece, Del point li donne tel boffet, Ren. dans DU CANGE, capitium.

XVIe s. Ilz leur engraverent sur le front des chevesches, pource que la chevesche est la marque de la monnoie d'Athenes, Amyot, Pér. 51.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chevêche »

Saintonge, chavèche. Chevece, dans l'ancien français, signifie tête, vêtement de tête?; ce nom a pu être attribué à une espèce de chouette, ces oiseaux ayant la tête remarquable.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Incertain, mais date d'avant le XVIème siècle). Selon le Dictionnaire du moyen français du Trésor de la langue française[1], ce mot est de même racine que chat-huant et chouette, i.e. il est dérivé du latin cavannus (« chouette hulotte »). Selon Wartburg[2], cavannus aurait donné naissance non seulement à chevêche, mais également à chat-huant (vernaculaire pour la chouette hulotte), chat-cornu (synonyme de chat-huant), chouette et même chouan. Par contre, on doit considérer aussi une étymologie endossée par Littré, et qui s'appuie sur le lexique: en effet Godefroy[3] donne, parmi de multiples versions, chevesche et chevesce comme variantes de chevece, qui voulait dire d'abord bride du cheval, partie du casque qui entoure la tête, collet, et par ext., la tête elle-même. Sur cette base, Littré[4] a proposé que le nom de chevêche ait évolué de façon à évoquer la "tête remarquable" de la chouette hulotte (Strix aluco) à moins qu'il n'ait voulu parler de la chouette chevêche elle-même, (i.e. de la chevêche d'Athéna (Athene noctua)), nettement plus petite, et qui n'est pas originalement l'espèce désignée par le cavannus, i.e. la racine de chevêche selon l'hypothèse de Wartburg, qui correspond à la chouette hulotte. Il est donc probable que comme pour bien des termes vernaculaires, le nom de chevêche ait pu désigner plus d'une espèce de chouette au début avant que l'appellation ne se normalise au fil du temps.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CHEVÊCHE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Fin xiiies. ou début xives. chevoiche (Bible Maz. 311, fol. 160bds Gdf. Compl.), attest. isolée; 1530 chevesse (Seyssel, trad. de Diodore, III, 3 ds Hug.); 1556 cheveche (Marot, liv. II de La Metamorphose, ibid.). Semble à rattacher au rad. de cavannus (chat-huant*) avec peut-être suff. -ecca (v. A. Horning ds Z. rom. Philol., t. 19, 1895, p. 183).

chevêche au Scrabble


Le mot chevêche vaut 21 points au Scrabble.

cheveche

Informations sur le mot cheveche - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chevêche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cheveche

Les rimes de « chevêche »


On recherche une rime en ES .

Les rimes de chevêche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ES

Rimes de tête-bêche      Rimes de tendresses      Rimes de rudesse      Rimes de abbesse      Rimes de prêchent      Rimes de sagesses      Rimes de négresse      Rimes de ébrèche      Rimes de ménesse      Rimes de tigresses      Rimes de affaissent      Rimes de pièce      Rimes de seiche      Rimes de vengeresse      Rimes de délicatesses      Rimes de drôlesse      Rimes de disparaisse      Rimes de désintéresse      Rimes de hammerless      Rimes de empêche      Rimes de hôtesse      Rimes de acquiesce      Rimes de patronnesse      Rimes de laissent      Rimes de maîtresses      Rimes de ogresses      Rimes de reconnaissent      Rimes de richesse      Rimes de délaisse      Rimes de largesses      Rimes de transparaissent      Rimes de sirventès      Rimes de sèches      Rimes de papesse      Rimes de finesses      Rimes de vicomtesse      Rimes de noblesses      Rimes de allégresse      Rimes de sous-espèce      Rimes de chevêches      Rimes de laîches      Rimes de faciès      Rimes de anti-sèches      Rimes de calèche      Rimes de assèchent      Rimes de pelles-bêches      Rimes de politesses      Rimes de tresse      Rimes de survitesse      Rimes de gentillesse     

Mots du jour

tête-bêche     tendresses     rudesse     abbesse     prêchent     sagesses     négresse     ébrèche     ménesse     tigresses     affaissent     pièce     seiche     vengeresse     délicatesses     drôlesse     disparaisse     désintéresse     hammerless     empêche     hôtesse     acquiesce     patronnesse     laissent     maîtresses     ogresses     reconnaissent     richesse     délaisse     largesses     transparaissent     sirventès     sèches     papesse     finesses     vicomtesse     noblesses     allégresse     sous-espèce     chevêches     laîches     faciès     anti-sèches     calèche     assèchent     pelles-bêches     politesses     tresse     survitesse     gentillesse     


Les citations sur « chevêche »

  1. Il n'est pas un archevêque ni un savant illustre qui ne croie à la Providence, chacun de son côté: le savant en contemplant sa science et l'archevêque en regardant son archevêché.

    Auteur : André Suarès - Source : Remarques (1917-1918), Pensées du Dr Williams Makepeace Bruce


  2. Ils échangent, hulottes et chevêches, effraies et grands-ducs,des rires tremblés, des sanglots, des sifflements doux, et aussi ces cris poignants qu'entendaient seules les nuits.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes (1916)


  3. Il n'est pas un archevêque, ni un savant illustre, qui ne croie à la providence, chacun de son côté : le savant en contemplant sa science et l'archevêque en regardant son archevêché.

    Auteur : André Suarès - Source : Remarques (1917-1918)


Les citations sur chevêche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cheveche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cheveche »

CheausChebliChéchiaChefChef-d'oeuvreChéfesseChef-lieuCheik ou scheikCheintreChélidoineChêmer (se)CheminChemineauCheminéeCheminerChemiseChemisetteChênaieChenalChenardChêneChéneauChêneauChenetChêneteauChenetteChènevièreChènevisChènevotteChenilChenilleCheninChenu, ueCheptelChéquageChèqueCher, chèreChercheCherché, éeChercherChercheur, euseChèreChèrementChéri, ieChérimolierCherinChérirChérissableChermotteCherté

Les mots débutant par che  Les mots débutant par ch

cheapcheapchébranchèchechècheschéchiachéchiascheck upcheck-listcheck-upChécycheddarchedditeChédignycheese-cakecheese-cakescheeseburgercheeseburgerschefchef-adjointChef-Boutonnechef-d'oeuvrechef-d'oeuvresChef-du-PontChef-Hautchef-lieuchéfesseCheffesCheffoisCheffreville-TonnencourtChefresnechefschefs-d'oeuvrechefs-lieuxcheftainecheftainesChéhéryCheignieu-la-BalmecheikcheikhcheiksCheilléCheilly-lès-MarangesChein-DessusCheissouxCheixCheix-en-RetzChélanchélatechelem

Les synonymes de « cheveche»

Les synonymes de chevêche :

    1. hulotte
    2. chat

synonymes de chevêche

Fréquence et usage du mot chevêche dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cheveche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chevêche dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Chevêche ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations chevêche     Citation sur chevêche   Poèmes chevêche   Proverbes chevêche   Rime avec chevêche    Définition de chevêche  


Définition de chevêche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chevêche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot chevêche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 09:20:57