Définition de « hérie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot herie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hérie pour aider à enrichir la compréhension du mot Hérie et répondre à la question quelle est la définition de herie ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 02 (Aisne) en région Picardie (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Hérie au Scrabble


Le mot hérie vaut 8 points au Scrabble.

herie

Informations sur le mot herie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hérie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

herie

Les rimes de « hérie »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de hérie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de sournoiserie      Rimes de ahurit      Rimes de chaudronneries      Rimes de équarri      Rimes de transcrits      Rimes de daïquiris      Rimes de gamineries      Rimes de tarie      Rimes de prairie      Rimes de conneries      Rimes de bougreries      Rimes de armoiries      Rimes de cri      Rimes de bougrerie      Rimes de hypocondrie      Rimes de injuries      Rimes de vannerie      Rimes de supercheries      Rimes de souscrit      Rimes de bouffonneries      Rimes de chauve-souris      Rimes de méprit      Rimes de dépris      Rimes de inscrits      Rimes de défleuries      Rimes de boulangerie      Rimes de pourri      Rimes de bouffonnerie      Rimes de clabauderies      Rimes de cricri      Rimes de dinanderie      Rimes de Bury      Rimes de appris      Rimes de taries      Rimes de taquinerie      Rimes de jokari      Rimes de appris      Rimes de carbonari      Rimes de ménagerie      Rimes de selleries      Rimes de maorie      Rimes de mitochondrie      Rimes de cachotterie      Rimes de jardinerie      Rimes de billetteries      Rimes de soufflerie      Rimes de apprît      Rimes de guéri      Rimes de câlineries      Rimes de houris     

Mots du jour

sournoiserie     ahurit     chaudronneries     équarri     transcrits     daïquiris     gamineries     tarie     prairie     conneries     bougreries     armoiries     cri     bougrerie     hypocondrie     injuries     vannerie     supercheries     souscrit     bouffonneries     chauve-souris     méprit     dépris     inscrits     défleuries     boulangerie     pourri     bouffonnerie     clabauderies     cricri     dinanderie     Bury     appris     taries     taquinerie     jokari     appris     carbonari     ménagerie     selleries     maorie     mitochondrie     cachotterie     jardinerie     billetteries     soufflerie     apprît     guéri     câlineries     houris     


Les citations sur « hérie »

  1. L'amour, l'amour seul a ses rudes, ses innombrables souffrances ;
    Chérie entre toutes ! Evitez moi
    Les tortures de la jalousie.


    Auteur : John Keats - Source : Poésies, A Fanny


  2. Si la masse était émotive, il n'y aurait plus de guerres, plus de boucheries. Les moments émus de la masse tournent vite à l'hystérie, à la sauvagerie, au pillage, au sacrifice.

    Auteur : Christine Angot - Source : L'Usage de la vie (1998)


  3. Eddie (à sa fille Saffy): - Oh! chérie, maman t'aime. Le jour de ta naissance, j'ai su que je te désirais...
    Patsy (son amie): - Par contre, le lendemain...


    Auteur : Jennifer Saunders - Source : Sur BBC 2 (1992-2004), Absolutely Fabulous.


  4. L'ancêtre de l'obsolescence programmée, c'est l'adultération des produits, forme de tricherie sur la qualité pour abaisser les coûts et, accessoirement, stimuler la demande.

    Auteur : Serge Latouche - Source : Bon pour la casse : Les déraisons de l'obsolescence programmée (2012)


  5. N'écris rien dont tu aies à rougir dans les moments de suprême solitude. La mort plutôt que la tricherie ou le mensonge.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  6. Hélas! Ce peuple ingrat a méprisé ta loi;
    La nation chérie a violé sa foi;
    Elle a répudié son époux et son père,
    Pour rendre à d'autres dieux un honneur adultère.


    Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), I, 4, Esther


  7. J'ai toujours eu le plus grand mal à maquiller la vérité. Même changer la couleur des cheveux me paraît une tricherie qui rend pour moi le vrai moins vraissemblable.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  8. Les tombeurs mégalomaniaques ne vous font grâce d'aucune coucherie. Plus ils vieillissent, plus ils en remettent, sans doute rassurés par la disparition de toutes celles qui auraient pu démentir leurs exploits.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  9. Viens, ma chérie, aime-moi comme tu aimerais un nègre.

    Auteur : James Baldwin - Source : Face à l'homme blanc (1968)


  10. Mais puisqu'il en est ainsi, je ferai le peu qui est en mon pouvoir en écrivant. Seulement ce sera très peu. Les capacités me manquent et si je les avais, vous ne vous approcheriez pas du tout du résultat. Car vous ne pourriez guère continuer à vivre si vous vous en approchiez.

    Auteur : James Agee - Source : Louons maintenant les grands hommes (1941)


  11. La mort, d’ailleurs, fixe pour toujours les traits, les paroles, les attitudes : tandis que celle qui est partie, on devine avec effroi que chaque seconde qui passe modifie imperceptiblement son image, l’éloigne de celle qu’on a chérie, que des mots qu’on ne lui connaissait pas sortent de ses lèvres, des pensées traversent son esprit auxquelles on n’est pas associé, et qu’on ignorera toujours.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


  12. Amour sans les supercheries de l'apparence et les malentendus du désir? De l'amitié.

    Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


  13. Ah ! Ma chérie, qu'est-ce que le style ? Vous savez, je ne sais même plus ce que j'écris, je ne sais plus rien, je ne me relis même pas, je ne me corrige pas, j'écris seulement pour écrire, pour m'entretenir avec vous un peu plus longtemps...

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Pauvres Gens (1846)


  14. L'invention est le seul acte intellectuel vrai, la seule action d'intelligence. Le reste ? Copie, tricherie, reproduction, paresse, convention, bataille, sommeil. Seule éveille la découverte. L'invention seule prouve qu'on pense vraiment la chose qu'on pense, quelle que soit la chose. Je pense donc j'invente, j'invente donc je pense : seule preuve qu'un savant travaille ou qu'un écrivain écrit.

    Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


  15. Elle l'appelait «ma chérie», et lui ramenait sur le front deux accroche-coeur qui s'envolaient.

    Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


  16. Un couple sans disputes, ça n'existe pas ma chérie - les jeunes s'engueulent par jalousie, les vieux par lassitude. C'est normal. Avec le temps, les aboiements se transforment en plaintes à peine audibles, en grognements de vieux chiens patauds qui sont les échos diminués de nos engueulades passées, et qui finissent par ressembler à nos corps mous, relâchés, décharnés. Avec le temps, regarde ton père et moi, on râle, on maugrée, on ne crie plus. On n'a plus l'énergie, physiquement je veux dire. Pas faute d'avoir envie de se barrer parfois. Mais à quoi bon tout recommencer, alors qu'on arrive au bout, ça y est. On s'est épuisés, on a consumé notre amour comme un cent mètres. Le tien commence alors fais-le durer, avec endurance, patience, sinon ça s'essouffle, ça s'étouffe.

    Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


  17. Abondance engendre fâcherie.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  18. Les gens sont aveugles à ce qui ne les concerne pas. Appelle ça de l'indifférence, de l'égoïsme, de la crédulité. Le tout c'est de se glisser à la périphérie de leur seuil d'alerte.

    Auteur : Claire Favan - Source : Le tueur de l'ombre (2011)


  19. Le fils d'un boucher monégasque, ayant souhaité perpétuer le commerce familial tout en s'adaptant à l'évolution de la clientèle, l'a transformé en boucherie-joaillerie

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  20. Allo chérie. Je n'ai couru le 10 000 mètres qu'en 29' 38" 42''' au lieu de 27' 15" 34'''. Je serai donc à la maison un peu plus tard que prévu, vers 20h 32' 23" 08''' au lieu de 20h30.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


  21. Lorsqu'on aime et qu'on est aimé, l'âme s'échange ; on donne à la créature chérie et on reçoit d'elle une portion égale du souffle divin qui nous anime ; nous sommes à la fois en nous et en elle, nous vivons dans son coeur comme elle vit.

    Auteur : Maxime Du Camp - Source : Les six aventures (1857)


  22. Etre méchant oblige à s'occuper des autres, à se soucier de leurs défenses, à imaginer des vacheries. Mais être gentil, ça permet de ne toucher ni d'être touché par personne. La gentillesse est juste un confort pour être tranquille.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Les Thanatonautes


  23. Imaginez à l'heure où nous sommes, la race humaine sans poètes, sans conteurs, sans illusionnistes et sans apôtres. On aurait beau rouvrir les boucheries. Nous ne vivrions plus longtemps.

    Auteur : Robert Kemp - Source : La vie des livres (1955), Blaise Cendrars


  24. Je traversai et m'arrêtai devant la boucherie. Derrière la grille les rideaux étaient fermés, de grossiers rideaux en toile rayée bleu et blanc, couleurs de la Vierge, et tachés de grandes taches roses.

    Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles, Le Calmant


  25. Les innocents ? Je connais la justice de ce pays, ma chérie. Un innocent est un coupable qui a un bon avocat.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


Les citations sur hérie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot herie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « herie »

HérauderieHérautHerbageHerbagementHerbageux, euseHerbailleHerbeHerbeillerHerberHerberieHerbetHerbetteHerbeux, euseHerbierHerbivoreHerborisationHerborisé, éeHerboriserHerboristeHerbu, ueHerculeHèreHèreHéréditaireHéréditairementHéréditéHérésiarqueHérésieHérétiqueHérigoté, éeHérigotureHérissé, éeHérissementHérisserHérissonHérissonnementHérissonner (se)HéritableHéritageHériterHéritier, ièreHermaphroditeHermeHermineHerminé, éeHerminerHermodacte ou hermodatteHernieHernieux, euseHerniole

Les mots débutant par Her  Les mots débutant par He

héraclitéenhéraclitéennehéraclitiennehéraldiquehéraldiquehéraldiquesHérangeHéraulthérauthérautsherbaherbageherbagersherbagesHerbaultherbeHerbécourtHerbellesherberHerbergementherbertherbesherbetteherbettesHerbeumontherbeuseherbeusesHerbeuvalHerbeuvilleherbeuxHerbevilleHerbévillerHerbeysherbicideherbicideherbierherbiersHerbiersHerbignacHerbignyHerbinghenHerbisseHerbitzheimherbivoreherbivoreherbivoresherbivoresHerblayHerblayherborisais

Les synonymes de « herie»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Hérie dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « herie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Hérie dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Hérie ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations hérie     Citation sur hérie   Poèmes hérie   Proverbes hérie   Rime avec Hérie    Définition de Hérie  


Définition de Hérie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Hérie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Hérie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 12:09:04