Définition de « appris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot appris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur appris pour aider à enrichir la compréhension du mot Appris et répondre à la question quelle est la définition de appris ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe apprendre.

    Pas de définition complémentaire
    APPRENDRE, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? 1. a) 950-1000 « étudier, acquérir une connaissance » (St Léger, 18 ds Gdf. Compl. : Rovat que litteras apresist); xies. (Alexis, éd. Storey 33-4 : Puis ad escole libons pedre le mist : Tant aprist letres que bien en fut guarnit); b) 1155 « s'habituer, s'accoutumer à (+ inf.) » (Wace, Brut, 3940 ds Keller, Etude sur le voc. de Wace, p. 87); c) fin xiies. « fixer dans sa mémoire » (La mort de Garin, 2288 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 469); 2. ca 1175 « entendre dire, être informé de » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 5258 ds T.-L. : Aloit por aprandre noveles Par les corz et par les päis). B.? a) 1130-40 « donner la connaissance (de qqc.) » (Wace, Conception ND, 570 ds Keller, Etude sur le voc. de Wace, p. 83 : Marie cest nom li ont mis que li angeles lor ot apris); b) ca 1150 aprendre qqn « instruire qqn » (Wace, St Nicolas, 68, ibid., p. 87 : Par grant entente fut apris) ? 1740 (Boissy, Les Dehors trompeurs ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 470); d'où 1174 apris part. passé adjectivé « instruit » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. G. Hippeau, 3251 ds T.-L. : sage humme et des lettres apris); ca 1175 bien apris (Chr. de Troyes, Chevalier charrette, éd. W. Foerster, 596, ibid.), voir aussi malappris; c) ca 1175 « enseigner + prop. complétive » (Chr. de Troyes, Cligès, 30, éd. W. Foerster). Du lat. apprehendere « prendre, saisir » (voir appréhender); d'où en b. lat. le sens A 1 a) « saisir par l'esprit, apprendre, étudier » dep. le ves. (Prosper Tiro Aquitanus, Carm. de ingr., 856 ds TLL s.v., 308, 5); au sens B a) « informer », empr. au lat. médiév. (Chronicon Venetum, p. 164, 4 ds Mittellat. W. s.v., 810, 70).

    appris au Scrabble


    Le mot appris vaut 10 points au Scrabble.

    appris

    Informations sur le mot appris - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot appris au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    appris

    Les rimes de « appris »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de appris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de armureries      Rimes de faïencerie      Rimes de ahuris      Rimes de chatterie      Rimes de réappris      Rimes de mari      Rimes de mépris      Rimes de rosserie      Rimes de pourris      Rimes de décrit      Rimes de pourries      Rimes de cotonnerie      Rimes de amoindrie      Rimes de pénuries      Rimes de rabougris      Rimes de écrits      Rimes de mépris      Rimes de pétrit      Rimes de souffris      Rimes de flouerie      Rimes de vénerie      Rimes de houari      Rimes de bries      Rimes de nurseries      Rimes de cricri      Rimes de retranscrits      Rimes de peausserie      Rimes de cary      Rimes de entrepris      Rimes de poterie      Rimes de ahuris      Rimes de terri      Rimes de sensibleries      Rimes de robinetterie      Rimes de otarie      Rimes de pétris      Rimes de attendrit      Rimes de pots-pourris      Rimes de rastafari      Rimes de cuistreries      Rimes de réécrit      Rimes de verroterie      Rimes de ouvrît      Rimes de miteuserie      Rimes de repris      Rimes de plaidoirie      Rimes de cucuterie      Rimes de lutherie      Rimes de sanscrit      Rimes de finasserie     

    Mots du jour

    armureries     faïencerie     ahuris     chatterie     réappris     mari     mépris     rosserie     pourris     décrit     pourries     cotonnerie     amoindrie     pénuries     rabougris     écrits     mépris     pétrit     souffris     flouerie     vénerie     houari     bries     nurseries     cricri     retranscrits     peausserie     cary     entrepris     poterie     ahuris     terri     sensibleries     robinetterie     otarie     pétris     attendrit     pots-pourris     rastafari     cuistreries     réécrit     verroterie     ouvrît     miteuserie     repris     plaidoirie     cucuterie     lutherie     sanscrit     finasserie     


    Les citations sur « appris »

    1. Bientôt mes yeux aussi se fermeront pour l'éternité, sans que j'en aie appris beaucoup plus que toi sur la vie et la mort.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    2. J'ai appris au kiosque que les réactions des uns et des autres devant un événement pouvaient être surprenantes, et bien loin de l'idée que je m'en faisais pour eux, ce qui devait rendre prudent quand on prétend parler et penser à la place d'autrui, ce qui disqualifie immédiatement ces élus qui annoncent qu'ils sont le peuple quand ils n'ont connu que les rentes viagères de la République et ignorent le prix des choses communes dont leur vie dorée les dispense.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    3. Comme la pipe est assez culottée, lorsqu'elle est éteinte il s'en dégage une odeur qui me plaît. Je n'avale pas la fumée; tu sais bien que je n'ai pas appris à le faire. J'ai essayé quelquefois avec des cigarettes, mais je n'ai pas pu.

      Auteur : Fernando Arrabal - Source : Baal Babylone (1959)


    4. La vie est très belle; si on trace une croix sur toutes les faussetés apprises ou celles nous entourant.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    5. Dès l'âge de 14 ans, j'étais fasciné par la culture zouloue. J'ai étudié le zoulou en autodidacte. J'avais rencontré un guitariste de rue. Il ne parlait pas l'anglais et je ne connaissais pas un mot de zoulou. J'ai appris avec lui en enregistrant ses chansons sur un magnétophone et en les répétant phonétiquement. Je ne savais pas ce que je chantais ! Mais dès que j'ai commencé à maîtriser la langue, je l'ai aimée.

      Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à L'Humanité, 21 juillet 1994


    6. Ce n'est pas l'ivrognerie qu'il craint, il sait qu'il ne s'y abandonnera pas, le vin et lui ont appris à se respecter, jamais l'un d'eux ne répandrait l'autre sur le sol.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Samarcande (1988)


    7. S'il est difficile d'empêcher de penser les peuples qui y sont accoutumés, il est cent fois plus difficile de forcer à penser ceux qui l'ont oublié ou désappris.

      Auteur : Edgar Quinet - Source : La Révolution, XXIV, 3


    8. J’ai appris l’Histoire avec amour, cela me passionne. Je voudrais savoir tout ce que les hommes de toutes les couleurs ont fait depuis que le monde existe. On les voit changer de costume d’une page à l’autre. C’est cela qui m’amuse le plus dans les livres.

      Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


    9. Je ne suis pas un marin. Mais depuis que je suis à bord, j'ai appris une chose, c'est qu'il faut saisir au passage tout repas qui passe à votre portée. L'or des contes de fées ne s'évanouit pas plus vite, en mer, que l'occasion de manger !

      Auteur : Cecil Louis Troughton Smith, dit Cecil Scott Forester - Source : Mission aux Antilles (1991)


    10. ... j'appris alors à quel point on peut souffrir à cause d'une femme, même lorsqu'on a renoncé à elle et qu'on n'a plus envie de la posséder.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Fiançailles, Hans Amstein


    11. ... à s'accuser tous azimuts, on se met à l'abri de bien des exigences. L'école leur aura au moins appris cela: le confort de la fatalité.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman


    12. La Revue de presse se déroule sur une scène de théâtre, devant un vrai public, c’est très écrit... J’ai beaucoup appris sur la comédie avec cette émission.

      Auteur : Jérôme Colin de Verdière - Source : Interview Télé 7 jours, Propos recueillis par Christelle Devesa, 31/05/2016


    13. Elle n'oublie qu'une chose, pourtant apprise durant ses années de métiers : lorsqu'on nage parmi les requins, mieux vaut ne pas saigner.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


    14. Il employoit à tout propos ce qu'il avoit appris de Anaxagoras, coulourant ses raisons de philosophie naturelle par l'artifice de rhetorique.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 13


    15. Les gens de qualité savent tout sans avoir rien appris.

      Auteur : Molière - Source : Les Précieuses ridicules (1659), 9, Mascarille


    16. Rien n'empêche tant d'apprendre davantage que l'orgueil que l'on tire d'avoir déjà appris quelque chose.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    17. Le vin et lui ont appris à se respecter, jamais l'un d'eux ne répandrait l'autre sur le sol.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Samarcande (1988)


    18. Jean sans souci ne sera jamais bien appris.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    19. J'peux pas travailler, j'ai jamais appris.



    20. La vie lui avait appris à aplatir ses sentiments pour qu'ils prennent une forme plus raisonnable.

      Auteur : Delia Owens - Source : Là où chantent les écrevisses (2021)


    21. C'est pas possible! Pour être aussi con, tu as appris.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


    22. On aime croire que cette vieille platitude, amor vincit omnia, a quelque chose de vrai. Mais si j'ai appris une chose pendant ma triste et courte existence, c'est que cette platitude est un mensonge. L'amour ne vainc pas tout. Qui croit cela est un imbécile.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


    23. La vérité meurt jeune. Ce que la vieillesse a «appris» est en réalité tout ce qu'elle a oublié.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    24. Tout le monde a appris car cette pandémie est inédite. L'humilité est de mise. Ne revoyons pas les connaissances passées à l'aune de celles d'aujourd'hui, elles ont quasiment changé chaque jour. Quand on mène un combat on doit tous être unis. J'appelle les Français à l'unité. Elle est indispensable pour gagner cette bataille.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Conférence de presse d'Emmanuel Macron, le 31 mars 2020


    25. Depuis le peu de mois qu'ils règnent, ils vous ont convaincus qu'ils n'ont rien oublié ni rien appris.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Proclamation du 1er mars 1815


    Les citations sur appris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot appris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « appris »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « appris»

    Les synonymes de appris :

      1. enseigné
      2. étudié
      3. renseigné
      4. scolaire
      5. appliqué

    synonymes de appris

    Fréquence et usage du mot appris dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « appris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot appris dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Appris ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations appris     Citation sur appris   Poèmes appris   Proverbes appris   Rime avec appris    Définition de appris  


    Définition de appris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot appris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot appris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 20:00:52