Définition de « parloir »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parloir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parloir pour aider à enrichir la compréhension du mot Parloir et répondre à la question quelle est la définition de parloir ?
Une définition simple : parloir (m)
Définitions de « parloir »
Trésor de la Langue Française informatisé
PARLOIR, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
parloir \pa?.lwa?\ masculin
-
(Construction) Lieu où, dans les communautés religieuses, dans les collèges, dans les hôpitaux, dans les prisons, etc., les religieux ou religieuses, les élèves internes, les malades, les détenus, etc., viennent parler aux personnes du dehors.
- Une servante effarée prit ma carte et m'abandonna sans un mot d'espoir dans un froid parloir où je respirai cette odeur fade particulière aux réfectoires des maisons d'éducation. Le plancher de ce parloir avait été ciré avec une si impitoyable énergie que je pensai rester en détresse sur le seuil. ? (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 145.)
- J'ai quelques visites, et, ma foi ! comme on ne me traite pas trop mal, je reçois les gens dans un petit parloir, sans grilles, sans guichetier tendant l'oreille. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 256)
- Alors que des incidents ont éclaté dans plusieurs établissements pénitentiaires, où les parloirs sons suspendus, l'administration dit avoir identifié les « meneurs » et promis des sanctions. ? (« Coronavirus. Incidents en prison : l'Administration pénitentiaire promet une réponse « ferme » », article paru le 22 mars 2020 sur www.ouest-france.fr ; consulté le 22 mars 2020)
- Vous vous intriguerez pour avoir entrée au parloir de quelque couvent ; le bavardage de ces recluses ne nous sera pas inutile. ? (Denis Diderot, Jacques le Fataliste, 1796)
- (Par extension) ? [?], Cédric les conduisit dans un petit parloir destiné, à ce qu'il leur dit, à l'usage exclusif des hôtes de distinction, [?]. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
-
Erreur de traduction de l'anglais funeral parlour ou funeral parlor, en lieu et place de funérarium ou chambre funéraire.
- Beaucoup de fils d'entrepreneurs de pompes funèbres la courtisaient, essayant de l'amadouer pour que le parloir de leur père ait une meilleure position dans les pages nécrologiques ou au moins une extension du temps de parution. ? (Ken Siman, Pizza Face, 1991. Traduit de l'américain par Pascale Barbera, 1993, p. 69)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Il se dit, dans les Communautés religieuses, dans les Collèges, dans les Hôpitaux, dans les Prisons, etc., du Lieu où les religieux ou religieuses, les élèves internes, les malades, les détenus, etc., viennent parler aux personnes du dehors. On la fit venir au parloir. La grille d'un parloir.
Littré
-
1Lieu où l'on parle.
Ces petits parlements [assemblés par Louis IX] n'étaient point regardés comme les anciens parlements de la nation?; on les appelait parloirs du roi?; c'étaient des conseils que le roi tenait, quand il voulait, pour juger des affaires où les baillis trouvaient trop de difficultés
, Voltaire, Hist. parl. ch. x.Parloir aux bourgeois, lieu de Paris où l'on traitait d'affaires municipales.
Se dit des lieux où les religieux s'assemblent pour parler.
- 2Salle d'entrée pour recevoir les étrangers. Il y a des parloirs dans presque toutes les maisons anglaises.
-
3Dans une communauté religieuse, dans un collége, lieu où l'on parle aux personnes du dehors.
Tous les parloirs sont fermés?; tous les jours maigres sont observés? mille petits relâchements sont réformés
, Sévigné, 30 sept. 1676.Vous ne pouvez trop faire travailler vos filles?: il faut les occuper et les réjouir au dedans pour les éloigner des parloirs, qui font la honte et le scandale de tous les couvents
, Maintenon, Lett. à Mme de la Viefville, 17 oct. 1705.Enfin, avant de paraître au parloir, On doit au moins deux coups d'?il au miroir
, Gresset, Ververt, I.Ici les murs ouverts en quelques endroits et seulement fermés par des morceaux de fer croisés, assez près l'un de l'autre pour empêcher de sortir, laissent la liberté de voir et d'entretenir les gens du dehors?: c'est ce qu'on appelle des parloirs
, Graff. Lett. péruv. 19.
HISTORIQUE
XIIe s. Tant ala Constant demandant, Que par le congié au prior Parla à lui el parleor
, Brut, ms. f° 50, dans LACURNE.
XIIIe s. Fut regardé par le tesmoignage de bones gens ou [au] parlouerau-Borjois? que li talemelier de Paris estoient quite de la fauce coustume du blé
, Liv. des mét. 350.
Encyclopédie, 1re édition
PARLOIR, s. m. dans les couvens de religieuses, c'est un petit espace ou cabinet où l'on parle aux religieux & religieuses à-travers une espece de fenêtre grillée. Ce mot vient du verbe parler.
Autrefois il y avoit aussi des parloirs dans les couvens de religieux, où les novices avoient coutume de converser ensemble dans les heures de recréation ; mais il y avoit au-dessus des endroits pour écouter, d'où les supérieurs pouvoient entendre tout ce qu'on disoit. On en voit encore de pareils dans l'abbaye de S. Germain des prés.
Dans l'ordre des Feuillans, le parloir est un petit réduit, ouvert de tous côtés, situé à chaque extrémité du dortoir, où les moines parlent ensemble ; car il ne leur est pas permis de parler dans le dortoir. Voyez Feuillans.
Parloir aux Bourgeois, (Jurisprud.) c'étoit l'ancienne maison commune de ville où les bourgeois de Paris s'assembloient pour parler de leurs affaires. Il y a eu deux maisons de ville appellées de ce nom.
La premiere étoit située dans la ville entre S. Leufroy & le grand Châtelet.
La seconde étoit au bout de l'université derriere les jacobins de la rue S. Jacques ; celle-ci étoit encore sur pié en 1504 ; elle fut cedée aux jacobins, & a été renfermée dans leur monastere. L'hôtel-de-ville fut ensuite transporté à la grève dans l'endroit où il est présentement. Voyez les antiquités de Sauval, tom. II. & III.
Étymologie de « parloir »
Parler, et la terminaison substantive oir, qui indique tantôt le lieu, tantôt l'instrument?; wallon, paloir?; prov. parlador?; ital. parlatorio.
- (sens 1) ? voir parler et -oir.
- (sens 2) De l'anglais funeral parlour.
parloir au Scrabble
Le mot parloir vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot parloir - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot parloir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « parloir »
On recherche une rime en AR .
Les rimes de parloir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aR
Rimes de Rixensart Rimes de loubards Rimes de égard Rimes de pataugeoire Rimes de repart Rimes de fanfares Rimes de fayards Rimes de allume-cigares Rimes de huard Rimes de coquemar Rimes de égare Rimes de fermoir Rimes de toquards Rimes de offertoire Rimes de flemmard Rimes de liquidambars Rimes de suiffard Rimes de entrapercevoir Rimes de entr'apercevoir Rimes de brouillard Rimes de débrouillard Rimes de soiffard Rimes de sauciflard Rimes de laboratoires Rimes de amarrent Rimes de auditoires Rimes de camping-cars Rimes de mitards Rimes de bonnard Rimes de mollards Rimes de gnard Rimes de pillard Rimes de arrhes Rimes de combinatoire Rimes de grognard Rimes de déclamatoires Rimes de provisoire Rimes de embouchoirs Rimes de rôtissoires Rimes de kala-azar Rimes de rémunératoires Rimes de lombards Rimes de expiatoires Rimes de mouvoir Rimes de rotatoire Rimes de gueulards Rimes de plongeoirs Rimes de suspensoir Rimes de épaulards Rimes de chançardMots du jour
Rixensart loubards égard pataugeoire repart fanfares fayards allume-cigares huard coquemar égare fermoir toquards offertoire flemmard liquidambars suiffard entrapercevoir entr'apercevoir brouillard débrouillard soiffard sauciflard laboratoires amarrent auditoires camping-cars mitards bonnard mollards gnard pillard arrhes combinatoire grognard déclamatoires provisoire embouchoirs rôtissoires kala-azar rémunératoires lombards expiatoires mouvoir rotatoire gueulards plongeoirs suspensoir épaulards chançard
Les citations sur « parloir »
- La fierté des détenus qui réussissaient à un examen. Je me souviens de la joie de l'un d'eux qui attendait le prochain parloir pour annoncer à sa fille de sept ans qu'il venait d'avoir le baccalauréat. Continuer à être. Redevenir.Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Bruit des trousseaux (2001)
Les mots proches de « parloir »
Par Par (de) Par- ou para- Parabolain Parabole Parabole Parabolique Parabolique Paracel Paracelsiser Paracelsisme Paracentèse Paracentral, ale Parachevable Parachèvement Parachever Parachronisme Parachute Paraclet Paracmastique Parade Parader Paradis Paradisier Paradoxal, ale Paradoxalement Paradoxe Paradoxer Paradoxologie Parafe ou paraphe Parafé, ée, ou paraphé, ée Parafer ou parapher Paraffinage Paraffine Paraffiné, ée Paraffiner Parage Parage Parage Paragraisse Paragraphe Paraguante Paraiso Paraison Paraître Parajour Paralipomènes Parallactiquement Parallaxe ParallèleLes mots débutant par par Les mots débutant par pa
par par par mégarde par-ci par-dedans par-delà par-derrière par-dessous par-dessus par-devant par-devers para para para-humain parabellum parabellums parabole paraboles parabolique paraboliquement paraboliques paraboloïde paracétamol parachevaient parachevait parachevant parachevé parachèvement parachèvent parachever parachèvera parachèveraient parachevèrent parachutage parachutages parachute parachute parachuté parachutée parachutées parachutent parachuter parachuterais parachutèrent parachuterons parachutes parachutes parachutés parachutez parachutisme
Les synonymes de « parloir»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot parloir dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « parloir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parloir dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Parloir ?
Citations parloir Citation sur parloir Poèmes parloir Proverbes parloir Rime avec parloir Définition de parloir
Définition de parloir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parloir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot parloir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
