Définition de « parloir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parloir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parloir pour aider à enrichir la compréhension du mot Parloir et répondre à la question quelle est la définition de parloir ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : parloir (m)

  • Dans les communautés religieuses, dans les collèges, dans les Hôpitaux, dans les prisons, etc., Lieu où les religieux ou religieuses, les élèves internes, les malades, les détenus, etc., viennent parler aux personnes du dehors. - On la fit venir au parloir. - La grille d’un parloir. (-réf-)


    Définitions de « parloir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PARLOIR, subst. masc.

    A. ?
    1. Vx. Parloir aux bourgeois. Lieu où se réunissait le corps municipal d'une cité; hôtel de ville. Des lettres du roi, du 20 janvier, rendirent à sa bonne ville de Paris toutes les libertés et priviléges qu'elle avait jamais eus par le passé. Le prevôt des marchands et les échevins furent remis à l'élection; les assemblées du parloir aux bourgeois furent rétablies; la ville eut sa justice, son greffe, ses rentes, ses revenus, son hôtel (Barante, Hist. ducs Bourg., t.3, 1821-24, p.259).Madame Magloire retrouva (...) sous le papier badigeonné, des peintures qui ornaient l'appartement de Mademoiselle Baptistine. Avant d'être l'hôpital, cette maison avait été le parloir aux bourgeois (Hugo, Misér., t.1, 1862, p.33).Les marchands ont, à partir du milieu du XIIIesiècle environ, leur propre prévôt, qui réside dans le parloir aux bourgeois (Faral, Vie temps St Louis, 1942, p.60).
    2. En partic. [Dans certaines régions] Pièce d'une maison d'habitation, sorte de salon où l'on reçoit. Au rez-de-chaussée, la première pièce était un parloir éclairé par deux croisées du côté de la cour, et par deux autres qui donnaient sur un jardin (Balzac, Rech. absolu, 1834, p.121).Le corridor et le parloir qui formait l'entrée de toute maison de Londres (Vigny, Mém. inéd., 1863, p.166).
    Rem. On relève la forme salon-parloir. On entendait dans la pièce attenante jouer du piano. Meaulnes avança curieusement la tête. C'était une sorte de petit salon-parloir (Alain-Fournier, Meaulnes, 1913, p.94). À l'étage de la maison de maître, elle le fit entrer dans un petit salon-parloir, bas de plafond. Du feu y était allumé comme pour un personnage (Pourrat, Gaspard, 1931, p.77).
    B. ? [Dans un établissement scol., relig., hospitalier, pénitentiaire] Local, salle où sont admis les visiteurs qui veulent s'entretenir avec un pensionnaire, un détenu. Autrefois, les filles étaient élevées dans les couvens, et n'en sortaient que pour se marier; c'est à la grille du parloir qu'une jeune personne recevait la première visite de l'époux qu'on lui destinait (Jouy, Hermite, t.2, 1812, p.113).Nous sommes arrivés au parloir. Imaginez une pièce divisée en trois. Contre un mur, un compartiment où est la détenue; un autre compartiment vitré, où il y a une chaise pour la soeur et un dévidoir; de l'autre côté le compartiment des visiteurs, ?de façon qu'entre la détenue et sa visite, il y a la soeur, avec son oreille, ses yeux et son contrôle: une sorte de grille vivante (Goncourt, Journal, 1862, p.1147).Le parloir bien ciré, sans doute la seule pièce bien tenue de l'école (Abellio, Pacifiques, 1946, p.143):
    . Un portier (...) dont la loge touche la porte du cloître, ouvre aux personnes du dehors un couloir par lequel on communique avec celles de l'intérieur au moyen d'un tour où l'on dépose les paquets, et de quatre parloirs grillés pour les visites. Le premier est plus spécialement affecté aux visites que reçoivent les religieuses; le second est destiné aux leçons particulières; le troisième, qui est le plus grand, est celui où les pensionnaires voient leurs parents; le quatrième est celui où la supérieure reçoit les personnes du monde... Sand, Hist. vie, t.3, 1855, p.86.
    Prononc. et Orth.: [pa?lwa:?]. Att. ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist.1. a) «salle où les religieux peuvent parler avec leurs visiteurs» [1155 parlëur (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 6502)] ca 1250 parloirs (Règle cistercienne, 485 ds T.-L.); b) 1835 dans un collège (Ac.); 2. «pièce où l'on se réunit pour causer, discuter, débattre» [ca 1160 parlëors (Eneas, 462 ds T.-L.)] 1260 parloir aus Bourgois siège de la Municipalité de Paris (Étienne Boileau, Métiers, éd. R. de Lespinasse et Fr. Bonnardot, I, IV, VII, p.19). Dér. de parler1*; suff. -oir*; cf. le lat. médiév. parlatorium «parloir» 1032-64 Tours ds Nierm. Fréq. abs. littér.: 320. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 363, b) 571; xxes.: a) 438, b) 480. Bbg. Chautard Vie étrange Argot 1931, p.527. _Gohin 1903, p.329 (s.v. parlour).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    parloir \pa?.lwa?\ masculin

    1. (Construction) Lieu où, dans les communautés religieuses, dans les collèges, dans les hôpitaux, dans les prisons, etc., les religieux ou religieuses, les élèves internes, les malades, les détenus, etc., viennent parler aux personnes du dehors.
      • Une servante effarée prit ma carte et m'abandonna sans un mot d'espoir dans un froid parloir où je respirai cette odeur fade particulière aux réfectoires des maisons d'éducation. Le plancher de ce parloir avait été ciré avec une si impitoyable énergie que je pensai rester en détresse sur le seuil. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 145.)
      • J'ai quelques visites, et, ma foi ! comme on ne me traite pas trop mal, je reçois les gens dans un petit parloir, sans grilles, sans guichetier tendant l'oreille. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 256)
      • Alors que des incidents ont éclaté dans plusieurs établissements pénitentiaires, où les parloirs sons suspendus, l'administration dit avoir identifié les « meneurs » et promis des sanctions. (« Coronavirus. Incidents en prison : l'Administration pénitentiaire promet une réponse « ferme » », article paru le 22 mars 2020 sur www.ouest-france.fr ; consulté le 22 mars 2020)
      • Vous vous intriguerez pour avoir entrée au parloir de quelque couvent ; le bavardage de ces recluses ne nous sera pas inutile. (Denis Diderot, Jacques le Fataliste, 1796)
      • (Par extension) ? [?], Cédric les conduisit dans un petit parloir destiné, à ce qu'il leur dit, à l'usage exclusif des hôtes de distinction, [?]. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    1. Erreur de traduction de l'anglais funeral parlour ou funeral parlor, en lieu et place de funérarium ou chambre funéraire.
      • Beaucoup de fils d'entrepreneurs de pompes funèbres la courtisaient, essayant de l'amadouer pour que le parloir de leur père ait une meilleure position dans les pages nécrologiques ou au moins une extension du temps de parution. (Ken Siman, Pizza Face, 1991. Traduit de l'américain par Pascale Barbera, 1993, p. 69)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PARLOIR. n. m.
    Il se dit, dans les Communautés religieuses, dans les Collèges, dans les Hôpitaux, dans les Prisons, etc., du Lieu où les religieux ou religieuses, les élèves internes, les malades, les détenus, etc., viennent parler aux personnes du dehors. On la fit venir au parloir. La grille d'un parloir.

    Littré

    PARLOIR (par-loir) s. m.
    • 1Lieu où l'on parle. Ces petits parlements [assemblés par Louis IX] n'étaient point regardés comme les anciens parlements de la nation?; on les appelait parloirs du roi?; c'étaient des conseils que le roi tenait, quand il voulait, pour juger des affaires où les baillis trouvaient trop de difficultés, Voltaire, Hist. parl. ch. x.

      Parloir aux bourgeois, lieu de Paris où l'on traitait d'affaires municipales.

      Se dit des lieux où les religieux s'assemblent pour parler.

    • 2Salle d'entrée pour recevoir les étrangers. Il y a des parloirs dans presque toutes les maisons anglaises.
    • 3Dans une communauté religieuse, dans un collége, lieu où l'on parle aux personnes du dehors. Tous les parloirs sont fermés?; tous les jours maigres sont observés? mille petits relâchements sont réformés, Sévigné, 30 sept. 1676. Vous ne pouvez trop faire travailler vos filles?: il faut les occuper et les réjouir au dedans pour les éloigner des parloirs, qui font la honte et le scandale de tous les couvents, Maintenon, Lett. à Mme de la Viefville, 17 oct. 1705. Enfin, avant de paraître au parloir, On doit au moins deux coups d'?il au miroir, Gresset, Ververt, I. Ici les murs ouverts en quelques endroits et seulement fermés par des morceaux de fer croisés, assez près l'un de l'autre pour empêcher de sortir, laissent la liberté de voir et d'entretenir les gens du dehors?: c'est ce qu'on appelle des parloirs, Graff. Lett. péruv. 19.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Tant ala Constant demandant, Que par le congié au prior Parla à lui el parleor, Brut, ms. f° 50, dans LACURNE.

    XIIIe s. Fut regardé par le tesmoignage de bones gens ou [au] parlouerau-Borjois? que li talemelier de Paris estoient quite de la fauce coustume du blé, Liv. des mét. 350.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PARLOIR, s. m. dans les couvens de religieuses, c'est un petit espace ou cabinet où l'on parle aux religieux & religieuses à-travers une espece de fenêtre grillée. Ce mot vient du verbe parler.

    Autrefois il y avoit aussi des parloirs dans les couvens de religieux, où les novices avoient coutume de converser ensemble dans les heures de recréation ; mais il y avoit au-dessus des endroits pour écouter, d'où les supérieurs pouvoient entendre tout ce qu'on disoit. On en voit encore de pareils dans l'abbaye de S. Germain des prés.

    Dans l'ordre des Feuillans, le parloir est un petit réduit, ouvert de tous côtés, situé à chaque extrémité du dortoir, où les moines parlent ensemble ; car il ne leur est pas permis de parler dans le dortoir. Voyez Feuillans.

    Parloir aux Bourgeois, (Jurisprud.) c'étoit l'ancienne maison commune de ville où les bourgeois de Paris s'assembloient pour parler de leurs affaires. Il y a eu deux maisons de ville appellées de ce nom.

    La premiere étoit située dans la ville entre S. Leufroy & le grand Châtelet.

    La seconde étoit au bout de l'université derriere les jacobins de la rue S. Jacques ; celle-ci étoit encore sur pié en 1504 ; elle fut cedée aux jacobins, & a été renfermée dans leur monastere. L'hôtel-de-ville fut ensuite transporté à la grève dans l'endroit où il est présentement. Voyez les antiquités de Sauval, tom. II. & III.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « parloir »

    Parler, et la terminaison substantive oir, qui indique tantôt le lieu, tantôt l'instrument?; wallon, paloir?; prov. parlador?; ital. parlatorio.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (sens 1) ? voir parler et -oir.
    (sens 2) De l'anglais funeral parlour.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PARLOIR, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. a) «salle où les religieux peuvent parler avec leurs visiteurs» [1155 parlëur (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 6502)] ca 1250 parloirs (Règle cistercienne, 485 ds T.-L.); b) 1835 dans un collège (Ac.); 2. «pièce où l'on se réunit pour causer, discuter, débattre» [ca 1160 parlëors (Eneas, 462 ds T.-L.)] 1260 parloir aus Bourgois siège de la Municipalité de Paris (Étienne Boileau, Métiers, éd. R. de Lespinasse et Fr. Bonnardot, I, IV, VII, p.19). Dér. de parler1*; suff. -oir*; cf. le lat. médiév. parlatorium «parloir» 1032-64 Tours ds Nierm.

    parloir au Scrabble


    Le mot parloir vaut 9 points au Scrabble.

    parloir

    Informations sur le mot parloir - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parloir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    parloir

    Les rimes de « parloir »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de parloir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de Rixensart      Rimes de loubards      Rimes de égard      Rimes de pataugeoire      Rimes de repart      Rimes de fanfares      Rimes de fayards      Rimes de allume-cigares      Rimes de huard      Rimes de coquemar      Rimes de égare      Rimes de fermoir      Rimes de toquards      Rimes de offertoire      Rimes de flemmard      Rimes de liquidambars      Rimes de suiffard      Rimes de entrapercevoir      Rimes de entr'apercevoir      Rimes de brouillard      Rimes de débrouillard      Rimes de soiffard      Rimes de sauciflard      Rimes de laboratoires      Rimes de amarrent      Rimes de auditoires      Rimes de camping-cars      Rimes de mitards      Rimes de bonnard      Rimes de mollards      Rimes de gnard      Rimes de pillard      Rimes de arrhes      Rimes de combinatoire      Rimes de grognard      Rimes de déclamatoires      Rimes de provisoire      Rimes de embouchoirs      Rimes de rôtissoires      Rimes de kala-azar      Rimes de rémunératoires      Rimes de lombards      Rimes de expiatoires      Rimes de mouvoir      Rimes de rotatoire      Rimes de gueulards      Rimes de plongeoirs      Rimes de suspensoir      Rimes de épaulards      Rimes de chançard     

    Mots du jour

    Rixensart     loubards     égard     pataugeoire     repart     fanfares     fayards     allume-cigares     huard     coquemar     égare     fermoir     toquards     offertoire     flemmard     liquidambars     suiffard     entrapercevoir     entr'apercevoir     brouillard     débrouillard     soiffard     sauciflard     laboratoires     amarrent     auditoires     camping-cars     mitards     bonnard     mollards     gnard     pillard     arrhes     combinatoire     grognard     déclamatoires     provisoire     embouchoirs     rôtissoires     kala-azar     rémunératoires     lombards     expiatoires     mouvoir     rotatoire     gueulards     plongeoirs     suspensoir     épaulards     chançard     


    Les citations sur « parloir »

    1. La fierté des détenus qui réussissaient à un examen. Je me souviens de la joie de l'un d'eux qui attendait le prochain parloir pour annoncer à sa fille de sept ans qu'il venait d'avoir le baccalauréat. Continuer à être. Redevenir.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Bruit des trousseaux (2001)


    Les citations sur parloir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parloir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « parloir »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « parloir»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot parloir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « parloir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parloir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parloir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parloir     Citation sur parloir   Poèmes parloir   Proverbes parloir   Rime avec parloir    Définition de parloir  


    Définition de parloir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parloir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parloir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 22:14:47