Définition de « chine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chine pour aider à enrichir la compréhension du mot Chine et répondre à la question quelle est la définition de chine ?

PAYS genre () de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « chine »


Trésor de la Langue Française informatisé


CHINE1, subst. masc.

A.? Papier de luxe d'aspect soyeux, fabriqué avec des écorces et des pousses de bambou. Tirage sur chine. Une série d'eaux-fortes sur chine destinées à orner un service de table (Huysmans, L'Art mod.,1883, p. 129):
1. Régulièrement, tous les papiers doivent être plus ou moins trempés, sauf le chine et le japon et les papiers reçus tout glacés. E. Leclerc, Nouv. manuel complet de typogr.,1932, p. 553.
B.? Subst. masc. ou fém. (Objet en) porcelaine de Chine. Une potiche de vieux chine (Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 695):
2. ... ils ont la porcelaine, le saxe, comme les Chinois ont le chine... E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 177.
Prononc. : [?in]. Étymol. et Hist. 1. 1854-55 « objets de porcelaine de Chine » (A. Dumas Père, Les Mohicans de Paris, IV, 8, p. 141); 2. 1866 « variété de papier fabriquée avec du bambou » (M. Lalanne, Traité de la gravure à l'eau forte, p. 90). Du nom du pays la Chine (pour le sens 2, cf. le syntagme papier de chine en 1837, Balzac, César Birotteau, p. 93). Fréq. abs. littér. : 12.


CHINE2, subst. fém.

Argot
A.? [Correspond à chiner2I] Commerce ambulant. Faire la chine :
Il y a dix ans, je vous aurais répondu oui... Je faisais encore la « chine »... J'allais de porte en porte en poussant ma charrette à bras pour vendre le poisson... Simenon, Les Vacances de Maigret,1948, p. 76.
? P. ext. Mendicité (cf. Nouguier, Notes manuscrites interfoliées au Dict. de Delesalle, 1900, p. 68).
B.? [Correspond à chiner2B] Moquerie. « La chine sur mon compte, disait le Parigot, ça m'est-z-égal!... » (A. Bruant, Dict. fr.-arg.,1905, pp. 323, 324).
Prononc. : [?in]. Étymol. et Hist. 1873 faire la chine « augmenter frauduleusement la valeur apparente de certains objets » (Revue des Deux-Mondes, t. 103, p. 332); 1878 « colportage, vente ambulante » aller à la chine (L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, p. 85). Déverbal de chiner2* « brocanter, faire du colportage, se moquer, railler ». Fréq. abs. littér. : 1.


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

chine \Prononciation ?\ féminin

  1. Citerne.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 5 - français

chine \?in\ féminin

  1. (Argot des Gadz'Arts) (Désuet) Fonderie dans les écoles d'Arts et Métiers.

Nom commun 4 - français

chine \?in\ masculin

  1. ?, vingt-et-unième lettre de l'alphabet hébreu.

Nom commun 3 - français

chine \?in\ féminin

  1. Brocante, vente au porte à porte.
    • Vente à la chine.
    • Quand on lui demandait où était la boutique paternelle, il disait qu'il n'y en avait pas, que son dab entreposait sa chine dans des garages loués ici et là en banlieue, du côté de Montrouge. (Luc Baranger, Maria chape de haine, ch. 3, Baleine, 2010)

Nom commun 2 - français

chine \?in\ féminin

  1. Porcelaine de Chine.
    • Ma vieille chine est toute ébréchée.

Nom commun 1 - français

chine \?in\ masculin

  1. Papier de Chine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHINER. v. tr.
Colorier différemment les fils de la chaîne avant de tisser une étoffe, de manière qu'il en résulte un dessin quand l'étoile est fabriquée. Le participe passé

CHINÉ, ÉE, s'emploie comme adjectif. Étoffe chinée, Qui a plusieurs couleurs.

Littré

CHINE (chi-n') s. f.
  • Terme d'argot. Voy. CHINEUR au Supplément.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CHINE, (la) Géog. grand empire d'Asie, borné au nord par la Tartarie, dont elle est séparée par une muraille de quatre cents lieues ; à l'orient par la mer ; à l'occident par des hautes montagnes & des deserts ; & au midi par l'Océan, les royaumes de Tunquin, de Lao, & de la Cochinchine.

La Chine a environ sept cents cinquante lieues de long, sur cinq cents de large. C'est le pays le plus peuplé & le mieux cultivé qu'il y ait au monde ; il est arrosé de plusieurs grandes rivieres, & coupé d'une infinité de canaux que l'on y fait pour faciliter le commerce. Le plus remarquable est celui que l'on nomme le canal royal, qui traverse toute la Chine. Les Chinois sont fort industrieux ; ils aiment les Arts, les Sciences & le Commerce : l'usage du papier, de l'Imprimerie, de la poudre à canon, y étoit connu long-tems avant qu'on y pensât en Europe. Ce pays est gouverné par un empereur, qui est en même tems le chef de la religion, & qui a sous ses ordres des mandarins qui sont les grands seigneurs du pays : ils ont la liberté de lui faire connoître ses défauts. Le gouvernement est fort doux. Les peuples de ce pays sont idolatres : ils prennent autant de femmes qu'ils veulent. Voyez leur philosophie à l'article de Philosophie des Chinois. Le commerce de la Chine consiste en ris, en soie, étoffes de toutes sortes d'especes, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « chine »

(Noms 1 et 2) De Chine.
(Nom 3) Déverbal sans suffixe de chiner, lui-même probablement une altération de échiner (« travailler dur »).
(Nom 5) De par la position accroupie (à l'orientale) des élèves travaillant à la fabrication des moules
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CHINE1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1854-55 « objets de porcelaine de Chine » (A. Dumas Père, Les Mohicans de Paris, IV, 8, p. 141); 2. 1866 « variété de papier fabriquée avec du bambou » (M. Lalanne, Traité de la gravure à l'eau forte, p. 90). Du nom du pays la Chine (pour le sens 2, cf. le syntagme papier de chine en 1837, Balzac, César Birotteau, p. 93).

Chine au Scrabble


Le mot chine vaut 10 points au Scrabble.

chine

Informations sur le mot chine - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chine

Les rimes de « chine »


On recherche une rime en IN .

Les rimes de chine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en in

Rimes de gamine      Rimes de butine      Rimes de barine      Rimes de mâtine      Rimes de gin      Rimes de lapine      Rimes de Erquelinnes      Rimes de marines      Rimes de trombine      Rimes de échines      Rimes de hermine      Rimes de sentine      Rimes de chlorpromazine      Rimes de hémoglobine      Rimes de épines      Rimes de coquine      Rimes de citadines      Rimes de théine      Rimes de Boninne      Rimes de trampoline      Rimes de carolines      Rimes de mousselines      Rimes de marine      Rimes de dauphine      Rimes de cygnes      Rimes de concubine      Rimes de destine      Rimes de incrimine      Rimes de étamines      Rimes de ursulines      Rimes de benzidine      Rimes de claudine      Rimes de argentine      Rimes de bruine      Rimes de baragouinent      Rimes de gibeline      Rimes de vitamine      Rimes de sanguines      Rimes de exterminent      Rimes de grenadines      Rimes de turlupine      Rimes de câlines      Rimes de surine      Rimes de Custinne      Rimes de consignent      Rimes de officine      Rimes de bénédictines      Rimes de gouines      Rimes de lignes      Rimes de consignes     

Mots du jour

gamine     butine     barine     mâtine     gin     lapine     Erquelinnes     marines     trombine     échines     hermine     sentine     chlorpromazine     hémoglobine     épines     coquine     citadines     théine     Boninne     trampoline     carolines     mousselines     marine     dauphine     cygnes     concubine     destine     incrimine     étamines     ursulines     benzidine     claudine     argentine     bruine     baragouinent     gibeline     vitamine     sanguines     exterminent     grenadines     turlupine     câlines     surine     Custinne     consignent     officine     bénédictines     gouines     lignes     consignes     


Les citations sur « chine »

  1. Vous croisez au moins cinquante machines à baiser dès que vous posez le pied sur n'importe quel trottoir d'Amérique - seule différence: dans la rue, elles se prennent pour des êtres humains.

    Auteur : Charles Bukowski - Source : Contes de la folie ordinaire (1967)


  2. Je m'étais mis à étudier l'anatomie, et passant en revue la multitude et le jeu des pièces qui composaient ma machine, je m'attendais à sentir détraquer tout cela vingt fois le jour.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  3. Allez du ponant au levant,
    Du nord au sud ployant l'échine;
    Voyez le salon, la cuisine;
    Vous ne serez qu'un cornichon,
    Cornichon comme à l'origine
    Si vous n'avez pas vu Ponchon.


    Auteur : Jean Richepin - Source : La Chanson des Gueux (1876), Nous autres gueux, III: Ballade Ponchon


  4. Savez-vous pourquoi je fais encore quelque cas des hommes? C'est que je les crois sérieusement des machines.

    Auteur : Julien Offray de La Mettrie - Source : Système d'Epicure


  5. Je veux dire, est-ce que cela vaut la peine que nous restions debout la moitié de la nuit à discuter s'il y a ou pas un Dieu si cette machine va vous donner son foutu numéro de téléphone le lendemain matin?

    Auteur : Douglas Adams - Source : Le guide du routard galactique


  6. Donnez-moi une machine à écrire, une rame de papier et je conquerrai le monde.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Ecrivain (2001)


  7. L'amoureux qui voyage pour guérir, c'est un bossu qui espère de laisser sa bosse à la Chine.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


  8. Tel s'est moqué de son confrère qui était arrivé le matin crotté jusqu'à l'échine et mouillé jusqu'aux os, qui, le soir, rentre chez lui dans le même état.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


  9. La pie est, en Chine, un oiseau de bonne augure. Le pont qu'elles construisent lie le divin et l'homme.

    Auteur : He Yifu - Source : Le Voyage d'un peintre chinois en Bretagne (2002)


  10. En Chine, qui est le cinquième pays au monde dans le bonheur, le salaire moyen d'un Chinois est 10 % du smic et ils sont heureux.

    Auteur : Jacques Séguéla - Source : BFM TV, Emission de Ruth Elkrieff sur les 35 heures, 3 janvier 2011.


  11. Je n'ai rien à faire avec la machinerie grinçante de l'humanité - j'appartiens à la terre.

    Auteur : Henry Miller - Source : Tropique du Cancer (1934), XIII


  12. Il n'y a eu qu'une seule religion dans le monde qui n'ait pas été souillée par le fanatisme, c'est celle des lettrés de la Chine. Les sectes des philosophes étaient non seulement exemptes de cette peste, mais elles en étaient le remède

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Fanatisme


  13. Il y a environ quatre mille ans commençait en Egypte la grande aventure de la domestication du chat. A peu près au même moment en Chine était inventé le jeu de Go.

    Auteur : Didier Hallépée - Source : Nombres en Folie - les divagations du mathématicien fou (2013)


  14. Le colonialisme n'est pas une machine à penser, n'est pas un corps doué de raison. Il est la violence à l'état de nature et ne peut s'incliner que devant une plus grande violence.

    Auteur : Frantz Fanon - Source : Les Damnés de la terre (1961)


  15. Les mathématiques ... ne sont qu'une machine sans corps que l'esprit humain a inventée.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


  16. Mystérieuse au grand jour, la nature ne se laisse point dévoiler, et il n'est ni levier ni machine qui puisse la contraindre à faire voir à mon esprit ce qu'elle a résolu de lui cacher.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


  17. Une machine peut faire le travail de cinquante hommes ordinaires. Aucune machine ne peut remplacer le travail d'un homme extraordinaire.

    Auteur : Elbert Green Hubbard - Source : Sans référence


  18. Je suis capable d'imaginer des formes de servitude pires que les nôtres, parce que plus insidieuses : soit qu'on réussisse à transformer les hommes en machines stupides et satisfaites, qui se croient libres alors qu'elles sont asservies, soit qu'on développe chez eux, à l'exclusion des loisirs et des plaisirs humains, un goût du travail aussi forcené que la passion de la guerre chez les races barbares.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  19. Pour questionner les machines, il faut parler leur langage à elles. Et suivre leur logique.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


  20. On pouvait modifier des génomes ou inventer des machines toujours plus perfectionnées, mais on ne pouvait rien contre la colère de la nature. L'histoire de notre planète en témoignait, ainsi que celle des espèces qui avaient été balayées au fil des millénaires. Si l'homme allait trop loin, la nature saurait se débarrasser de lui.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  21. L'ennui avec les écrivains, c'est qu'ils ne peuvent penser sans stylo ni Remington ni machine à traitement de texte.

    Auteur : Gilles Archambault - Source : Le regard oblique


  22. Le jour où la Chine va se réveiller, faut vendre des croissants. Tu sais combien ils sont, les Chinois? Au pif...

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  23. Pendule: Machine d'un grand soutien moral pour l'homme, qui le rassure dans son rapport avec le futur en lui remémorant la grande quantité de temps qui lui reste à vivre.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  24. Pascal a écrit : « Sans Jésus-Christ le monde ne subsisterait pas. » Je voudrais bien que la figure de l'Amérique comparût à ses yeux. Heureux peuple, jusqu'au xv e siècle, dépeuplée, suppliciée pendant trois cents ans. J'aurais voulu que le monde mahométan, que la Chine lui apparussent et que l'Asie lui tirât les oreilles.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  25. Quand nous aurons faim, pour toute cuisine - Nous grignoterons des fruits de la Chine, - Et nous ne boirons que dans du vermeil.

    Auteur : Germain Nouveau - Source : Sans référence


Les citations sur chine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « chine »

ChiaouxChicChicaneChicanerChicanerieChicaneur, euseChicheChicheChiche-faceChichementChichetéChicoréeChicotChicoterChicotinChien, chienneChiénailleChiendentChienneChiennerChierChiffeChiffleChiffonChiffonnageChiffonné, éeChiffonnerChiffonnier, ièreChiffrableChiffrageChiffreChiffrerChignonChiliogoneChimèreChimériqueChimériquementChimériserChimico-légal, aleChimie ou chymieChimiqueChimisteChina-grassChiné, éeChineurChinfreneauChinois, oiseChinquerChiourmeChipie

Les mots débutant par Chi  Les mots débutant par Ch

chichiachiadéchiadéechiadéeschiaderchiaientchiaischiaitchialachialaientchialaischialaitchialantchialechialéchialentchialerchialerachialeraientchialeraischialeraitchialeraschialèrentchialerieschialeschialeurchialeurchialeusechialezchiantchiantchiantechianteschiantichiantschiardchiardschiasmachiasmechiassechiasseschiasseuxchiatiquechiatiquesChiatraChiatrachiboukchibrechic

Les synonymes de « chine»

Les synonymes de Chine :

    1. brocante
    2. antiquités
    3. friperie
    4. ferraille
    5. fripes
    6. occasions
    7. vieilleries
    8. porte
Les synonymes de Chine :

    1. buddleia

synonymes de Chine

Fréquence et usage du mot Chine dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « chine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Chine dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Chine ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations chine     Citation sur chine   Poèmes chine   Proverbes chine   Rime avec Chine    Définition de Chine  


Définition de Chine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Chine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Chine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 06:24:54