Définition de « chine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chine pour aider à enrichir la compréhension du mot Chine et répondre à la question quelle est la définition de chine ?

PAYS genre () de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « chine »


Trésor de la Langue Française informatisé


CHINE1, subst. masc.

A.? Papier de luxe d'aspect soyeux, fabriqué avec des écorces et des pousses de bambou. Tirage sur chine. Une série d'eaux-fortes sur chine destinées à orner un service de table (Huysmans, L'Art mod.,1883, p. 129):
1. Régulièrement, tous les papiers doivent être plus ou moins trempés, sauf le chine et le japon et les papiers reçus tout glacés. E. Leclerc, Nouv. manuel complet de typogr.,1932, p. 553.
B.? Subst. masc. ou fém. (Objet en) porcelaine de Chine. Une potiche de vieux chine (Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 695):
2. ... ils ont la porcelaine, le saxe, comme les Chinois ont le chine... E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 177.
Prononc. : [?in]. Étymol. et Hist. 1. 1854-55 « objets de porcelaine de Chine » (A. Dumas Père, Les Mohicans de Paris, IV, 8, p. 141); 2. 1866 « variété de papier fabriquée avec du bambou » (M. Lalanne, Traité de la gravure à l'eau forte, p. 90). Du nom du pays la Chine (pour le sens 2, cf. le syntagme papier de chine en 1837, Balzac, César Birotteau, p. 93). Fréq. abs. littér. : 12.


CHINE2, subst. fém.

Argot
A.? [Correspond à chiner2I] Commerce ambulant. Faire la chine :
Il y a dix ans, je vous aurais répondu oui... Je faisais encore la « chine »... J'allais de porte en porte en poussant ma charrette à bras pour vendre le poisson... Simenon, Les Vacances de Maigret,1948, p. 76.
? P. ext. Mendicité (cf. Nouguier, Notes manuscrites interfoliées au Dict. de Delesalle, 1900, p. 68).
B.? [Correspond à chiner2B] Moquerie. « La chine sur mon compte, disait le Parigot, ça m'est-z-égal!... » (A. Bruant, Dict. fr.-arg.,1905, pp. 323, 324).
Prononc. : [?in]. Étymol. et Hist. 1873 faire la chine « augmenter frauduleusement la valeur apparente de certains objets » (Revue des Deux-Mondes, t. 103, p. 332); 1878 « colportage, vente ambulante » aller à la chine (L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, p. 85). Déverbal de chiner2* « brocanter, faire du colportage, se moquer, railler ». Fréq. abs. littér. : 1.


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

chine \Prononciation ?\ féminin

  1. Citerne.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 5 - français

chine \?in\ féminin

  1. (Argot des Gadz'Arts) (Désuet) Fonderie dans les écoles d'Arts et Métiers.

Nom commun 4 - français

chine \?in\ masculin

  1. ?, vingt-et-unième lettre de l'alphabet hébreu.

Nom commun 3 - français

chine \?in\ féminin

  1. Brocante, vente au porte à porte.
    • Vente à la chine.
    • Quand on lui demandait où était la boutique paternelle, il disait qu'il n'y en avait pas, que son dab entreposait sa chine dans des garages loués ici et là en banlieue, du côté de Montrouge. (Luc Baranger, Maria chape de haine, ch. 3, Baleine, 2010)

Nom commun 2 - français

chine \?in\ féminin

  1. Porcelaine de Chine.
    • Ma vieille chine est toute ébréchée.

Nom commun 1 - français

chine \?in\ masculin

  1. Papier de Chine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHINER. v. tr.
Colorier différemment les fils de la chaîne avant de tisser une étoffe, de manière qu'il en résulte un dessin quand l'étoile est fabriquée. Le participe passé

CHINÉ, ÉE, s'emploie comme adjectif. Étoffe chinée, Qui a plusieurs couleurs.

Littré

CHINE (chi-n') s. f.
  • Terme d'argot. Voy. CHINEUR au Supplément.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CHINE, (la) Géog. grand empire d'Asie, borné au nord par la Tartarie, dont elle est séparée par une muraille de quatre cents lieues ; à l'orient par la mer ; à l'occident par des hautes montagnes & des deserts ; & au midi par l'Océan, les royaumes de Tunquin, de Lao, & de la Cochinchine.

La Chine a environ sept cents cinquante lieues de long, sur cinq cents de large. C'est le pays le plus peuplé & le mieux cultivé qu'il y ait au monde ; il est arrosé de plusieurs grandes rivieres, & coupé d'une infinité de canaux que l'on y fait pour faciliter le commerce. Le plus remarquable est celui que l'on nomme le canal royal, qui traverse toute la Chine. Les Chinois sont fort industrieux ; ils aiment les Arts, les Sciences & le Commerce : l'usage du papier, de l'Imprimerie, de la poudre à canon, y étoit connu long-tems avant qu'on y pensât en Europe. Ce pays est gouverné par un empereur, qui est en même tems le chef de la religion, & qui a sous ses ordres des mandarins qui sont les grands seigneurs du pays : ils ont la liberté de lui faire connoître ses défauts. Le gouvernement est fort doux. Les peuples de ce pays sont idolatres : ils prennent autant de femmes qu'ils veulent. Voyez leur philosophie à l'article de Philosophie des Chinois. Le commerce de la Chine consiste en ris, en soie, étoffes de toutes sortes d'especes, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « chine »

(Noms 1 et 2) De Chine.
(Nom 3) Déverbal sans suffixe de chiner, lui-même probablement une altération de échiner (« travailler dur »).
(Nom 5) De par la position accroupie (à l'orientale) des élèves travaillant à la fabrication des moules
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CHINE1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1854-55 « objets de porcelaine de Chine » (A. Dumas Père, Les Mohicans de Paris, IV, 8, p. 141); 2. 1866 « variété de papier fabriquée avec du bambou » (M. Lalanne, Traité de la gravure à l'eau forte, p. 90). Du nom du pays la Chine (pour le sens 2, cf. le syntagme papier de chine en 1837, Balzac, César Birotteau, p. 93).

Chine au Scrabble


Le mot chine vaut 10 points au Scrabble.

chine

Informations sur le mot chine - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chine

Les rimes de « chine »


On recherche une rime en IN .

Les rimes de chine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en in

Rimes de signes      Rimes de emmagasine      Rimes de machine      Rimes de porcine      Rimes de albertine      Rimes de examinent      Rimes de lamine      Rimes de alpine      Rimes de esbignent      Rimes de enracinent      Rimes de enluminent      Rimes de arrière-cuisine      Rimes de dessines      Rimes de ex-copines      Rimes de clean      Rimes de hirudine      Rimes de spartéine      Rimes de alcalines      Rimes de gourgandines      Rimes de lettrines      Rimes de érythromycine      Rimes de masculines      Rimes de adrénalines      Rimes de aline      Rimes de cols-de-cygne      Rimes de déracine      Rimes de fine      Rimes de culmine      Rimes de céline      Rimes de fouinent      Rimes de strychnine      Rimes de fouine      Rimes de seccotine      Rimes de églantines      Rimes de baratinent      Rimes de origine      Rimes de coltines      Rimes de libertine      Rimes de dodelinent      Rimes de Naninne      Rimes de débinent      Rimes de gosseline      Rimes de marines      Rimes de enfarine      Rimes de lustrine      Rimes de machines      Rimes de nivaquine      Rimes de cuisines      Rimes de inclinent      Rimes de saline     

Mots du jour

signes     emmagasine     machine     porcine     albertine     examinent     lamine     alpine     esbignent     enracinent     enluminent     arrière-cuisine     dessines     ex-copines     clean     hirudine     spartéine     alcalines     gourgandines     lettrines     érythromycine     masculines     adrénalines     aline     cols-de-cygne     déracine     fine     culmine     céline     fouinent     strychnine     fouine     seccotine     églantines     baratinent     origine     coltines     libertine     dodelinent     Naninne     débinent     gosseline     marines     enfarine     lustrine     machines     nivaquine     cuisines     inclinent     saline     


Les citations sur « chine »

  1. Devenir parent, c'est se découvrir un instinct féroce pour le mensonge. Pire que tout ce que vous pouviez imaginer. Se transformer en véritables machines à tromperies, voilà le destin qui nous attend.

    Auteur : Caroline Allard - Source : Les Chroniques d'une mère indigne 2 (2009)


  2. La concierge pique à la machine.

    Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 33


  3. Un récit sans femme, c'est une machine sans vapeur.

    Auteur : Anton Tchekhov - Source : La Steppe (1888)


  4. La machine à voyager dans le temps existe. C'est la magie. Et la magie existe bien. Dans les mots.

    Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Sang du temps (2005)


  5. Pierre avait l'impression d'être un fétu infime tombé sous la roue d'une machine inconnue au mécanisme bien ajusté.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


  6. La machine nous surveille; ne la craignez plus! La machine vous donne des ordres; ne lui obéissez plus! La machine se croit supérieure aux hommes; ne la leur préférez plus!

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Djinn (1981)


  7. Euloge avait une machine dans le ventre qui le faisait blanchir chaque fois que quelqu'un s'opposait à lui ou tout bonnement mettait un peu de désordre alentour.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  8. Je m'étais mis à étudier l'anatomie, et passant en revue la multitude et le jeu des pièces qui composaient ma machine, je m'attendais à sentir détraquer tout cela vingt fois le jour.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  9. Les Tables des Heures, elles, ont fait de chacun de nous un héros épique à six roues d'acier. Tous les matins, avec une exactitude de machines, à la même heure et à la même minute, nous, des millions, nous nous levons comme un seul numéro. À la même heure et à la même minute, nous, des millions à la fois, nous commençons notre travail et le finissons avec le même ensemble. Fondus en un seul corps aux millions de mains, nous portons la cuiller à la bouche à la seconde fixée par les Tables ; tous, au même instant, nous allons nous promener, nous nous rendons à l'auditorium, à la salle des exercices de Taylor, nous nous abandonnons au sommeil… Je serai franc : nous n'avons pas encore résolu le problème du bonheur d'une façon tout à fait précise.

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  10. Il faut être gentil avec la Chine. C'est très dangereux de faire peur à ceux que l'on craint.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Propos comme ça (1966)


  11. Les êtres vivants sont des machines chimiques. La croissance et la multiplication de tous les organismes exigent que soient accomplies des milliers de réactions chimiques grâce à quoi sont élaborés les constituants essentiels des cellules.

    Auteur : Jacques Monod - Source : Sans référence


  12. La pensée unique signe la victoire de l'esprit de monopole au sein d'une société prisonnière de dictateurs à penser et à vendre qui ont pris le contrôle de la théâtralité publique et de la machine à désirs.

    Auteur : Denis Jeambar - Source : La pensée unique (dans Nouvelles Mythologies de Jérôme Garcin paru en 2007)


  13. Vous croisez au moins cinquante machines à baiser dès que vous posez le pied sur n'importe quel trottoir d'Amérique - seule différence: dans la rue, elles se prennent pour des êtres humains.

    Auteur : Charles Bukowski - Source : Contes de la folie ordinaire (1967)


  14. L'Homme est une machine, et il n'y a dans l'Univers qu'une seule substance diversement modifiée.

    Auteur : Julien Offray de La Mettrie - Source : L'Homme machine


  15. Regardez ce qui se passe dans le monde. [...] Il y a 1,2 milliards d'habitants en Inde, et en Chine 1,5 milliards. Les États-Unis, eux, reçoivent de plus en plus d'immigrés et, d'après ce que je comprends, leur population chrétienne, blanche, est déjà en infériorité numérique. [...] Cela a changé seulement récemment. La population blanche et chrétienne est devenue une minorité, moins de 50% déjà. Ce que je suis en train de dire, c'est que le monde connaît des changements sérieux et globaux. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, c'est juste que des changements globaux se passent. [...] Nous ne devons pas diviser tout en fonction des territorialités ethniques et revenir en arrière, en ressassant la mémoire, mettons, de la guerre entre la France et la Russie de 1812-1814, mais regarder vers l'avenir, réfléchir sur des façons de construire un futur commun et suivre ce chemin. Et alors, nous préserverons ce vaste espace et ces gens en tant que centre mondial de poids pour nos relations avec les pays asiatiques et le continent américain.

    Auteur : Vladimir Poutine - Source : Lors du Festival mondial de la jeunesse et des étudiants à Sotchi, en 2017


  16. De nos jours, l'individu est pour ainsi dire race éteinte. Ce que nous avons, c'est le drame du robot - l'homme de l'âge de la machine, qui fonctionne comme un rouage.

    Auteur : Henry Miller - Source : Le Monde du sexe (1940)


  17. On ne peut effectivement pas raconter l'usine. C`est elle l`héroïne de l'histoire, c'est un personnage à part entière qui a imposé son rythme à la forme du roman. Je ne suis pas de taille à lutter avec ses machines, ses chefs, ses bruits et ses cadences, aussi ai-je dû la prendre de biais, par la bande, en douce, dans le secret de la fatigue et de mon écriture pour tâcher de raconter un peu de ma vérité d'ouvrier.

    Auteur : Joseph Ponthus - Source : Entretien avec Joseph Ponthus, à propos de son ouvrage À la ligne, Babelio février 2019


  18. Il pensait que toute sa vie il avait couru après les machines, de plus en plus il avait été esclave des machines ; il fallait d'abord les acheter, en empruntant pour le gros matériel, et quand on arrivait au bout des mensualités la machine était usée, dépassée, on empruntait de nouveau pour en acheter une autre, ça ne finissait jamais ; même si les paysans de sa génération avaient été les premiers à profiter du confort des machines ; il reconnaissait le confort des machines leur puissance leur efficacité ; il pensait à ça, au confort des machines et à l'esclavage que c'était, que c'était devenu

    Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Les pays


  19. O valets solennels, ô majestueux fourbes,
    Travaillant votre échine à produire des courbes ...


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), III, 8


  20. A la Sainte-Catherine - Les sardines tournent l'échine - A la Saint-Blaise - Elles reparaissent.

    Auteur : Dictons - Source : 25 novembre - 3 février


  21. On ne sait jamais si un livre va se vendre ou non, prétend cet hypocrite écrivain à succès qui tape directement ses romans à la machine à calculer.

    Auteur : Eric Chevillard - Source : L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster (1999)


  22. Quelquefois les plus petits ressorts font mouvoir les plus grandes machines.

    Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Les Chaînes de l'esclavage


  23. Tout ce que les machines compliquées de la Salpêtrière n'ont pas réussi à faire, moi, je le fais avec des mots. Je te réanime.

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)


  24. La vaste machine d'André triomphait des premières secondes, mais dans l'allure désunie de la fin on reconnaissait qu'elle commence à se défaire.

    Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)


  25. Bill Smith, songea Sal Heim. Quel nom approprié lui a donné la machine ! Aussi américain qu'une tarte aux pommes !

    Auteur : Philip Kindred Dick - Source : La Brèche dans l'espace (1974)


Les citations sur chine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « chine »

ChiaouxChicChicaneChicanerChicanerieChicaneur, euseChicheChicheChiche-faceChichementChichetéChicoréeChicotChicoterChicotinChien, chienneChiénailleChiendentChienneChiennerChierChiffeChiffleChiffonChiffonnageChiffonné, éeChiffonnerChiffonnier, ièreChiffrableChiffrageChiffreChiffrerChignonChiliogoneChimèreChimériqueChimériquementChimériserChimico-légal, aleChimie ou chymieChimiqueChimisteChina-grassChiné, éeChineurChinfreneauChinois, oiseChinquerChiourmeChipie

Les mots débutant par Chi  Les mots débutant par Ch

chichiachiadéchiadéechiadéeschiaderchiaientchiaischiaitchialachialaientchialaischialaitchialantchialechialéchialentchialerchialerachialeraientchialeraischialeraitchialeraschialèrentchialerieschialeschialeurchialeurchialeusechialezchiantchiantchiantechianteschiantichiantschiardchiardschiasmachiasmechiassechiasseschiasseuxchiatiquechiatiquesChiatraChiatrachiboukchibrechic

Les synonymes de « chine»

Les synonymes de Chine :

    1. brocante
    2. antiquités
    3. friperie
    4. ferraille
    5. fripes
    6. occasions
    7. vieilleries
    8. porte
Les synonymes de Chine :

    1. buddleia

synonymes de Chine

Fréquence et usage du mot Chine dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « chine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Chine dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Chine ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations chine     Citation sur chine   Poèmes chine   Proverbes chine   Rime avec Chine    Définition de Chine  


Définition de Chine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Chine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Chine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 18:49:50