Définition de « chine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chine pour aider à enrichir la compréhension du mot Chine et répondre à la question quelle est la définition de chine ?

PAYS genre () de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « chine »


Trésor de la Langue Française informatisé


CHINE1, subst. masc.

A.? Papier de luxe d'aspect soyeux, fabriqué avec des écorces et des pousses de bambou. Tirage sur chine. Une série d'eaux-fortes sur chine destinées à orner un service de table (Huysmans, L'Art mod.,1883, p. 129):
1. Régulièrement, tous les papiers doivent être plus ou moins trempés, sauf le chine et le japon et les papiers reçus tout glacés. E. Leclerc, Nouv. manuel complet de typogr.,1932, p. 553.
B.? Subst. masc. ou fém. (Objet en) porcelaine de Chine. Une potiche de vieux chine (Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 695):
2. ... ils ont la porcelaine, le saxe, comme les Chinois ont le chine... E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 177.
Prononc. : [?in]. Étymol. et Hist. 1. 1854-55 « objets de porcelaine de Chine » (A. Dumas Père, Les Mohicans de Paris, IV, 8, p. 141); 2. 1866 « variété de papier fabriquée avec du bambou » (M. Lalanne, Traité de la gravure à l'eau forte, p. 90). Du nom du pays la Chine (pour le sens 2, cf. le syntagme papier de chine en 1837, Balzac, César Birotteau, p. 93). Fréq. abs. littér. : 12.


CHINE2, subst. fém.

Argot
A.? [Correspond à chiner2I] Commerce ambulant. Faire la chine :
Il y a dix ans, je vous aurais répondu oui... Je faisais encore la « chine »... J'allais de porte en porte en poussant ma charrette à bras pour vendre le poisson... Simenon, Les Vacances de Maigret,1948, p. 76.
? P. ext. Mendicité (cf. Nouguier, Notes manuscrites interfoliées au Dict. de Delesalle, 1900, p. 68).
B.? [Correspond à chiner2B] Moquerie. « La chine sur mon compte, disait le Parigot, ça m'est-z-égal!... » (A. Bruant, Dict. fr.-arg.,1905, pp. 323, 324).
Prononc. : [?in]. Étymol. et Hist. 1873 faire la chine « augmenter frauduleusement la valeur apparente de certains objets » (Revue des Deux-Mondes, t. 103, p. 332); 1878 « colportage, vente ambulante » aller à la chine (L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, p. 85). Déverbal de chiner2* « brocanter, faire du colportage, se moquer, railler ». Fréq. abs. littér. : 1.


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

chine \Prononciation ?\ féminin

  1. Citerne.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 5 - français

chine \?in\ féminin

  1. (Argot des Gadz'Arts) (Désuet) Fonderie dans les écoles d'Arts et Métiers.

Nom commun 4 - français

chine \?in\ masculin

  1. ?, vingt-et-unième lettre de l'alphabet hébreu.

Nom commun 3 - français

chine \?in\ féminin

  1. Brocante, vente au porte à porte.
    • Vente à la chine.
    • Quand on lui demandait où était la boutique paternelle, il disait qu'il n'y en avait pas, que son dab entreposait sa chine dans des garages loués ici et là en banlieue, du côté de Montrouge. (Luc Baranger, Maria chape de haine, ch. 3, Baleine, 2010)

Nom commun 2 - français

chine \?in\ féminin

  1. Porcelaine de Chine.
    • Ma vieille chine est toute ébréchée.

Nom commun 1 - français

chine \?in\ masculin

  1. Papier de Chine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHINER. v. tr.
Colorier différemment les fils de la chaîne avant de tisser une étoffe, de manière qu'il en résulte un dessin quand l'étoile est fabriquée. Le participe passé

CHINÉ, ÉE, s'emploie comme adjectif. Étoffe chinée, Qui a plusieurs couleurs.

Littré

CHINE (chi-n') s. f.
  • Terme d'argot. Voy. CHINEUR au Supplément.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CHINE, (la) Géog. grand empire d'Asie, borné au nord par la Tartarie, dont elle est séparée par une muraille de quatre cents lieues ; à l'orient par la mer ; à l'occident par des hautes montagnes & des deserts ; & au midi par l'Océan, les royaumes de Tunquin, de Lao, & de la Cochinchine.

La Chine a environ sept cents cinquante lieues de long, sur cinq cents de large. C'est le pays le plus peuplé & le mieux cultivé qu'il y ait au monde ; il est arrosé de plusieurs grandes rivieres, & coupé d'une infinité de canaux que l'on y fait pour faciliter le commerce. Le plus remarquable est celui que l'on nomme le canal royal, qui traverse toute la Chine. Les Chinois sont fort industrieux ; ils aiment les Arts, les Sciences & le Commerce : l'usage du papier, de l'Imprimerie, de la poudre à canon, y étoit connu long-tems avant qu'on y pensât en Europe. Ce pays est gouverné par un empereur, qui est en même tems le chef de la religion, & qui a sous ses ordres des mandarins qui sont les grands seigneurs du pays : ils ont la liberté de lui faire connoître ses défauts. Le gouvernement est fort doux. Les peuples de ce pays sont idolatres : ils prennent autant de femmes qu'ils veulent. Voyez leur philosophie à l'article de Philosophie des Chinois. Le commerce de la Chine consiste en ris, en soie, étoffes de toutes sortes d'especes, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « chine »

(Noms 1 et 2) De Chine.
(Nom 3) Déverbal sans suffixe de chiner, lui-même probablement une altération de échiner (« travailler dur »).
(Nom 5) De par la position accroupie (à l'orientale) des élèves travaillant à la fabrication des moules
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CHINE1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1854-55 « objets de porcelaine de Chine » (A. Dumas Père, Les Mohicans de Paris, IV, 8, p. 141); 2. 1866 « variété de papier fabriquée avec du bambou » (M. Lalanne, Traité de la gravure à l'eau forte, p. 90). Du nom du pays la Chine (pour le sens 2, cf. le syntagme papier de chine en 1837, Balzac, César Birotteau, p. 93).

Chine au Scrabble


Le mot chine vaut 10 points au Scrabble.

chine

Informations sur le mot chine - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chine

Les rimes de « chine »


On recherche une rime en IN .

Les rimes de chine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en in

Rimes de masculine      Rimes de égoïne      Rimes de consigne      Rimes de codéine      Rimes de urinent      Rimes de mescaline      Rimes de mélatonine      Rimes de choline      Rimes de ivoirine      Rimes de utérines      Rimes de égratignent      Rimes de ursuline      Rimes de gréco-latines      Rimes de doline      Rimes de ex-ballerine      Rimes de mousseline      Rimes de djinns      Rimes de jacqueline      Rimes de dodeline      Rimes de lésines      Rimes de diamorphine      Rimes de résignent      Rimes de doctrine      Rimes de examine      Rimes de aline      Rimes de catécholamine      Rimes de citadine      Rimes de théine      Rimes de copine      Rimes de estudiantines      Rimes de cuisines      Rimes de guillotine      Rimes de agglutine      Rimes de cuisine      Rimes de ex-marine      Rimes de sit-in      Rimes de clean      Rimes de badine      Rimes de clarine      Rimes de tine      Rimes de ballottine      Rimes de alexandrine      Rimes de gouines      Rimes de diacétylmorphine      Rimes de benzodiazépine      Rimes de rupines      Rimes de coquines      Rimes de aminophylline      Rimes de culminent      Rimes de fascinent     

Mots du jour

masculine     égoïne     consigne     codéine     urinent     mescaline     mélatonine     choline     ivoirine     utérines     égratignent     ursuline     gréco-latines     doline     ex-ballerine     mousseline     djinns     jacqueline     dodeline     lésines     diamorphine     résignent     doctrine     examine     aline     catécholamine     citadine     théine     copine     estudiantines     cuisines     guillotine     agglutine     cuisine     ex-marine     sit-in     clean     badine     clarine     tine     ballottine     alexandrine     gouines     diacétylmorphine     benzodiazépine     rupines     coquines     aminophylline     culminent     fascinent     


Les citations sur « chine »

  1. Il n'y a davantage à substituer une machine à un homme qu'autant que cet homme trouvera de l'ouvrage ailleurs.

    Auteur : Jean Charles Léonard Simonde de Sismondi - Source : Sans référence


  2. Qui te dit que j'encaisse ? Parce qu'on raconte que je suis une machine sans coeur ? Un monstre qui chasse les monstres ?

    Auteur : Sire Cedric - Source : De fièvre et de sang (2010)


  3. L'éducation fait de chacun de nous une pièce de machine et non pas un individu.

    Auteur : August Strindberg - Source : L'Ecrivain


  4. Les hommes sont des machines que la coutume pousse, comme le vent fait tourner les ailes d'un moulin.

    Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à Monsieur le marquis d'Argence de Dirac, 28 avril 1760


  5. Le moment est venu de rechercher en toutes choses les limites de la machine et de poser en principe que, si l'on écrit à Dieu, il faut écrire à la main.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Querelles de famille (1932)


  6. La dictature n'est rien d'autre qu'une machine à fabriquer du passé avec de l'avenir.

    Auteur : Pierre Mertens - Source : Terre d'asile (1978)


  7. L'Homme est une machine, et il n'y a dans l'Univers qu'une seule substance diversement modifiée.

    Auteur : Julien Offray de La Mettrie - Source : L'Homme machine


  8. Ses yeux verts considéraient fixement Spade avec cette sorte de rigidité qu'on attend d'une machine et que seule peut modifier la manoeuvre d'un levier ou d'un bouton.

    Auteur : Dashiell Hammett - Source : Le Faucon de Malte (1930)


  9. Si vous hésitez ou partez à reculons sous le feu, vous n'êtes pas un lutteur, vous êtes un déserteur; et le diable lui-même hait la personne qui a l'échine en caoutchouc: ça sent mauvais, quand ça brûle!

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  10. Après l'âge d'or, celui d'argent, de bronze et de fer, voici venue la race de cuivre. ! Avec la machine naît un nouveau héros : l'ingénieur. Et avec lui une constitution nouvelle : la tyrannie ! Car, de même que nous avons versé dans les livres la sève de notre savoir, nous nous en remettrons entièrement à la machine qui vivra, agira et pensera à notre place. Le passé se bâtissait et le présent s'écrit. L'avenir s'automatisera.

    Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)


  11. Il existait encore en France des personnes sans Internet, qu'on obligeait désormais à déclarer leurs revenus en ligne. Moïra considérait cela comme une atteinte à leur liberté: c'était la marche forcée du progrès - et ceux qui le refusait se voyaient toujours contraints de ployer l'échine.

    Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)


  12. Il avait choisi des femmes solitaires parce qu'il voyait les femmes comme des machines à faire des enfants. Peut-être lui semblait-il plus simple qu'elles ne soient pas pourvues d'accessoires potentiellement embarrassants, comme des amis.

    Auteur : Keigo Higashino - Source : Un café maison (2012)


  13. Il y a ceux qui créent, dans tel ou tel domaine il y a ceux qui, par l'admiration, vivent dans ces domaines - et puis il y a tous les autres, ceux qui se bornent à assurer le ronron de la machine sociale.

    Auteur : Henri Perruchot - Source : La peinture, notes et maximes (1965)


  14. Enfin, je dis que pour être heureux il faut être susceptible d'illusion, et cela n'a guère besoin d'être prouvé ; mais, me direz-vous, vous avez dit que l'erreur est toujours nuisible : l'illusion n'est-elle pas une erreur ? Non : l'illusion ne nous fait pas voir, à la vérité, les objets entièrement tels qu'ils doivent être pour nous donner des sentiments agréables, elle les accommode à notre nature. Telles sont les illusions de l'optique : or, l'optique ne nous trompe pas, quoiqu'elle ne nous fasse pas voir les objets tels qu'ils sont, parce qu'elle nous les fait voir de la manière qu'il faut que nous les voyions pour notre utilité. Quelle est la raison pour laquelle je ris plus que personne aux marionnettes, si ce n'est parce que je me prête plus qu'aucun autre à l'illusion, et qu'au bout d'un quart d'heure je crois que c'est Polichinelle qui parle ? Aurait-on un moment de plaisir à la comédie, si on ne se prêtait à l'illusion qui vous fait voir des personnages que vous savez morts depuis longtemps, et qui les fait parler en vers alexandrins ? Mais quel plaisir aurait-on à un autre spectacle où tout est illusion, si on ne savait pas s'y prêter ? Assurément, il y aurait bien à perdre, et ceux qui n'ont à l'opéra que le plaisir de la musique et des danses y ont un plaisir bien décharné et bien au-dessous de celui que donne l'ensemble de ce spectacle enchanteur. J'ai cité les spectacles, parce que l'illusion y est plus aisée à sentir. Elle se mêle à tous les plaisirs de notre vie, et elle en est le vernis.

    Auteur : Émilie Du Châtelet - Source : Discours sur le bonheur (1779)


  15. Les raisons d'agir sont comme les rouages d'une machine. Plus il y en a, plus la machine est fragile.

    Auteur : Gotthold Ephraïm Lessing - Source : Dialogues maçonniques (1779)


  16. La machine remplacera jamais l'homme, elle est pas assez con.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, l'anniversaire ! (2007)


  17. En Indochine, les dirigeants de Vientiane ont revu leurs prévisions de croissance à Laos...
    Dans le même temps, dans les abbayes, les crédits ont été revus à l'abbesse!


    Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


  18. Les hommes demanderont de plus en plus aux machines de leur faire oublier les machines.

    Auteur : Philippe Sollers - Source : Logiques (1968)


  19. On pouvait modifier des génomes ou inventer des machines toujours plus perfectionnées, mais on ne pouvait rien contre la colère de la nature. L'histoire de notre planète en témoignait, ainsi que celle des espèces qui avaient été balayées au fil des millénaires. Si l'homme allait trop loin, la nature saurait se débarrasser de lui.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  20. En ce temps-là, de très nombreux soldats avaient migré de Chine vers Taïwan. Ces militaires étaient soit célibataires, soit ils avaient laissé leurs épouses sur le continent. Ils savaient qu'ils ne seraient jamais capables de repartir, alors ils se sont installés ici et ont épousé des femmes taïwanaises. A cause de la barrière culturelle, de la barrière de la langue, un certain nombre de ces mariages n'ont pas fonctionné. Et donc les tensions étaient intenses dans les familles. Bien sûr, il y a aussi eu des histoires heureuses.

    Auteur : Bai Xianyong - Source : Entretien Lettres de Taiwan, le 15 mars 2014 au Théâtre national, à Taipei.


  21. L'individu doit se contenter d'être une pierre de l'édifice, un rouage de l'immense machine, un mot du poème.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


  22. Ne vous retrouvez jamais pris dans le système de la justice américaine. Dès que vous êtes pris dans la machinerie, juste la machinerie, vous avez perdu. La seule question qui demeure, c'est combien vous allez perdre.

    Auteur : Tom Wolfe - Source : Le Bûcher des vanités (1987)


  23. La servilité qui, en Cochinchine comme ailleurs, agglutine les intermédiaires autour des colonisateurs.

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


  24. Le travail? C'est horrible, cela rabaisse l'homme au rang de la machine.

    Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


  25. Dieu n'est pas compatible avec les machines, la médecine scientifique, et le bonheur universel. Il faut faire son choix.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


Les citations sur chine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « chine »

ChiaouxChicChicaneChicanerChicanerieChicaneur, euseChicheChicheChiche-faceChichementChichetéChicoréeChicotChicoterChicotinChien, chienneChiénailleChiendentChienneChiennerChierChiffeChiffleChiffonChiffonnageChiffonné, éeChiffonnerChiffonnier, ièreChiffrableChiffrageChiffreChiffrerChignonChiliogoneChimèreChimériqueChimériquementChimériserChimico-légal, aleChimie ou chymieChimiqueChimisteChina-grassChiné, éeChineurChinfreneauChinois, oiseChinquerChiourmeChipie

Les mots débutant par Chi  Les mots débutant par Ch

chichiachiadéchiadéechiadéeschiaderchiaientchiaischiaitchialachialaientchialaischialaitchialantchialechialéchialentchialerchialerachialeraientchialeraischialeraitchialeraschialèrentchialerieschialeschialeurchialeurchialeusechialezchiantchiantchiantechianteschiantichiantschiardchiardschiasmachiasmechiassechiasseschiasseuxchiatiquechiatiquesChiatraChiatrachiboukchibrechic

Les synonymes de « chine»

Les synonymes de Chine :

    1. brocante
    2. antiquités
    3. friperie
    4. ferraille
    5. fripes
    6. occasions
    7. vieilleries
    8. porte
Les synonymes de Chine :

    1. buddleia

synonymes de Chine

Fréquence et usage du mot Chine dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « chine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Chine dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Chine ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations chine     Citation sur chine   Poèmes chine   Proverbes chine   Rime avec Chine    Définition de Chine  


Définition de Chine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Chine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Chine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:38:02