Définition de « parking »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parking de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parking pour aider à enrichir la compréhension du mot Parking et répondre à la question quelle est la définition de parking ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pa?.ki?) parking (m)

  • (angl) Terrain de stationnement automobile. Remarque : Il s’agit dun faux-ami, le terme utilisé en anglais est car park ou parking lot aux États-Unis. Synonyme : stationnement




    Définitions de « parking »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PARKING, subst. masc.

    A. ? Emplacement affecté au stationnement des véhicules automobiles. Synon. parc (de stationnement) (v. parc C 4), parcage (v. ce mot C).Parkings centraux, publics, souterrains. On a bâti toute une série d'hôtels à trois étoiles, avec d'amples parkings sans ombrage où cuisent les tôles des voitures (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p.36).Il a été considéré en outre qu'une place de parking par logement et par commerce était nécessaire (Gds ensembles habit., 1963, p.15).Les systèmes de péage et surtout les parkings payants (...) peuvent être de la compétence locale (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p.281).
    ? Parking de dissuasion. Synon. parc de dissuasion (v. parc C 4).Des parkings de dissuasion avec la compréhension des conducteurs, bien sûrs, permettraient d'éviter l'asphyxie des rues des grandes villes (L'Autojournal, 5 juin 1969ds Gilb. 1980).
    ? Parking périphérique. Les moyens positifs de la dissuasion sont la création de parkings périphériques et la mise en oeuvre de transports en commun satisfaisants (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p.362).
    B. ? Rare. Action de garer un véhicule. Synon. parquer, parcage (v. ce mot C 1).Parking autorisé, interdit.
    Prononc. et Orth.: [pa?ki?]. Au plur. des parkings. Étymol. et Hist.1. 1926 «endroit où l'on peut garer un ou plusieurs véhicules» (La Nature, 20/2, p.126 ds FEW t.18, p.91b); 2. 1953 «action de garer un véhicule, stationnement» (L'Aurore-France libre, 20 janv., 1 g ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl. parking, dér. de to park «mettre dans un parc» d'où, au xxes., «garer (un véhicule)», du subst. park issu lui-même du fr. parc. Désignant l'action de parquer, l'angl. parking est att. dep. le xvies. mais il a pris un sens spéc. en anglo-amér. pour désigner un lieu, un espace préservé de la circulation, généralement engazonné ou parfois planté d'arbres, devant les habitations ou au centre d'une rue (1884 ds DAE) sans qu'il s'agisse de l'espace réservé expressément au stationnement des véhicules, pour lequel existent des expr. telles que parking lot, parking place etc. (1924 ds Americanisms) où parking garde le sens de «action de garer, de stationner» alors que le 2eterme seulement désigne un espace. Au sens 1, le fr. est donc prob. une abrév. de telles expr., peut-être par confusion avec l'emploi partic. de parking en anglo-amér.; seul le sens 2 correspond exactement à la signification de l'angl. parking. Le Comité d'ét. des termes techn. fr. a recommandé l'usage de parc comme trad. de parking avec ses dér. parquer et parcage (Sciences, nov.-déc. 1959, p.84).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    parking \pa?.ki?\ masculin

    1. (Faux anglicisme) Terrain ou aménagement destiné au stationnement des automobiles.
      • En arrivant sur la place, avec la ville dans le dos, il y a une dernière rangée de constructions, un peu disparates, des kiosques, des parkings, des manèges, des échoppes. (Florence Aubenas, Le Quai de Ouistreham, Éditions de l'Olivier, 2010, pages 166-167)
      • Pôle d'échanges multimodal de la gare de Poitiers, accueillant une gare routière, un dépose-minute ainsi qu'un tout nouveau parking de 700 places. (Philippe Nomine et Anaïs Claverie, Poitiers Futuroscope, 2010, page 35)
    2. (Par métonymie) Espace de stationnement pour une automobile.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « parking »

    (1926)[1] De l'anglais parking (« stationnement, parcage, action de se garer »), dérivé de to park (« parquer, se garer »), ultimement du français parc. En anglais, le mot parking n'est pas utilisé seul pour désigner un lieu précis aménagé pour le stationnement. On utilise les locutions car park en anglais britannique et parking lot en Amérique du Nord. Le mot français dérive donc certainement d'une troncation du terme anglo-américain[1]. Voir le terme smoking pour un nom d'action anglais ayant subi le même sort en français.
    Il s'agit d'un pseudo-anglicisme, en ceci qu'on ne peut pas traduire « un parking » par a parking.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PARKING, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. 1926 «endroit où l'on peut garer un ou plusieurs véhicules» (La Nature, 20/2, p.126 ds FEW t.18, p.91b); 2. 1953 «action de garer un véhicule, stationnement» (L'Aurore-France libre, 20 janv., 1 g ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl. parking, dér. de to park «mettre dans un parc» d'où, au xxes., «garer (un véhicule)», du subst. park issu lui-même du fr. parc. Désignant l'action de parquer, l'angl. parking est att. dep. le xvies. mais il a pris un sens spéc. en anglo-amér. pour désigner un lieu, un espace préservé de la circulation, généralement engazonné ou parfois planté d'arbres, devant les habitations ou au centre d'une rue (1884 ds DAE) sans qu'il s'agisse de l'espace réservé expressément au stationnement des véhicules, pour lequel existent des expr. telles que parking lot, parking place etc. (1924 ds Americanisms) où parking garde le sens de «action de garer, de stationner» alors que le 2eterme seulement désigne un espace. Au sens 1, le fr. est donc prob. une abrév. de telles expr., peut-être par confusion avec l'emploi partic. de parking en anglo-amér.; seul le sens 2 correspond exactement à la signification de l'angl. parking. Le Comité d'ét. des termes techn. fr. a recommandé l'usage de parc comme trad. de parking avec ses dér. parquer et parcage (Sciences, nov.-déc. 1959, p.84).

    parking au Scrabble


    Le mot parking vaut 19 points au Scrabble.

    parking

    Informations sur le mot parking - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parking au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    parking

    Les rimes de « parking »


    On recherche une rime en IG .

    Les rimes de parking peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iG

    Rimes de intrigue      Rimes de fading      Rimes de landing      Rimes de sarigue      Rimes de naviguent      Rimes de branding      Rimes de pressings      Rimes de prodigues      Rimes de viking      Rimes de planning      Rimes de swings      Rimes de riesling      Rimes de plannings      Rimes de dancing      Rimes de holdings      Rimes de ding      Rimes de loopings      Rimes de intriguent      Rimes de igues      Rimes de navigues      Rimes de cracking      Rimes de karting      Rimes de shipping      Rimes de pfennig      Rimes de zapping      Rimes de sleeping      Rimes de bowling      Rimes de Bruxelles X-Aeroport Remailing      Rimes de fatigue      Rimes de dig      Rimes de forcing      Rimes de mi-building      Rimes de building      Rimes de prodigue      Rimes de mailing      Rimes de ligues      Rimes de stretching      Rimes de viking      Rimes de lemming      Rimes de plum-pudding      Rimes de gig      Rimes de casting      Rimes de doping      Rimes de smokings      Rimes de listings      Rimes de becfigues      Rimes de bésigue      Rimes de fixing      Rimes de fatigues      Rimes de endigue     

    Mots du jour

    intrigue     fading     landing     sarigue     naviguent     branding     pressings     prodigues     viking     planning     swings     riesling     plannings     dancing     holdings     ding     loopings     intriguent     igues     navigues     cracking     karting     shipping     pfennig     zapping     sleeping     bowling     Bruxelles X-Aeroport Remailing     fatigue     dig     forcing     mi-building     building     prodigue     mailing     ligues     stretching     viking     lemming     plum-pudding     gig     casting     doping     smokings     listings     becfigues     bésigue     fixing     fatigues     endigue     


    Les citations sur « parking »

    1. C'est un caddie qui a dû voyager hors du parking, servir à déménager ou jouer aux autos tamponneuses, etc. C'est fou tout ce qu'on peut faire sans doute avec un caddie. Je ne comprends pas pourquoi on ne les emprunte pas plus, pour un euro c'est une affaire.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


    2. Sous le capitalisme, les gens ont davantage de voitures. Sous le communisme, ils ont davantage de parkings.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    3. La villa d'Hadrien, beau lieu aujourd'hui désacralisé par des restaurations indiscrètes ou par de vagues statues de jardin ... sans parler d'une buvette et d'un parking.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


    4. Dans le parking, le commissaire s'atrouva à côté d'une Ferrari. À qui appartenait-elle ? Certainement à un crétin, quoique pût être le nom du propriétaire inscrit sur la carte grise. Parce qu'y pouvait y avoir qu'un crétin pour se promener au pays dans une voiture pareille. Et y'avait aussi une deuxième catégorie d'imbéciles, parents très proches des crétins à Ferrari, c'était celle des gens qui, pour aller faire leur marché, se prenaient leur tout-terrain à quatre roues motrices, avec quatorze phares grands et petits, boussole et essuie-glaces spéciaux anti-tempête de sable.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : Les Ailes du sphinx (2010)


    5. Piscine couverte pour servir de parking.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle, Fausse petite annonce comique


    6. Le lancement d'avions très gros porteurs n'ira pas sans l'agrandissement des structures d'accueil au sol: tapis roulants, aérogares, hangars, parkings, chapelles ardentes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    7. En ville, on gare les voitures dans les parkings souterrains comme on met la poussière sous les tapis.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    8. L'homme n'est pas fait pour se ranger. C'est pour cela qu'il a inventé les parkings.

      Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 2 (2012)


    9. Je me suis déjà mis à la place d'un handicapé, surtout à celle de parking.

      Auteur : Gaspard Proust - Source : Enfin sur scène? (2010) (Au Studio des Champs-Elysées)


    10. Aujourd'hui on ne conduit plus, on passe son temps à essayer de se garer, et les parkings sont au-dessus de mes moyens.

      Auteur : Charles Bukowski - Source : Pulp (1994)


    11. Mathieu et Thomas n'auront jamais de Carte Bleue ni de carte de parking dans leur portefeuille. Ils n'auront jamais de portefeuille, leur seule carte, ce sera une carte d'invalidité.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Où on va, papa ? (2008)


    12. Pendant des semaines, j'ai rêvé qu'un jour il appuierait sur l'accélérateur, pied au plancher, et nous projetterait tous les trois dans le mur du parking, unis pour toujours.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


    13. - Que pensez-vous des statues et monuments français? - - Quand on prend le temps de bien regarder les monuments aux morts on finit par se dire que finalement ça ne fait que gâcher quelques bonnes places de parkings.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    14. Par la vitre du train qui remontait la vallée du Rhône, j'observais les tristes apprêts du froid comme un autre eût assisté à une pièce de théâtre. Entre des replis de terre noire, des flaques brillaient comme des monnaies dans les dernières lueurs du jour. Des chemins détrempés, marqués par le piétinement des bêtes, fuyaient vers des lointains hachurés de mauve et de brun. Le ciel au-dessus de ça déchiquetait des vagues grises où volaient des corbeaux. Ailleurs, on voyait des maisons aux murs tachés d'humidité, des néons tremblaient derrière des vitres embuées, des parkings moutonnaient sous des néons orange. Une pluie mêlée de neige faisait briller les trottoirs comme des tailles d'anthracite, éclatait en gerbes de perles autour des lampadaires.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


    15. Je regarde à nouveau mes mains. Elles sont fragiles comme des ailes blanches brisées dans la poigne froide d'un homme à genoux sur le parking lisse et trempé de la clinique.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


    16. Je me suis déjà mis à la place d'un handicapé, surtout à celle du parking.

      Auteur : Gaspard Proust - Source : Gaspard Proust Tapine (2011) (Au Théâtre du Rond-Point)


    17. Le HLM c'est l'enfer conditionné. On y joue du pick-up, du transistor, de la télé. Quand on fait sonner le réveil, y'a le voisin du dessous qui crie « Entrez ! » On frappe au plafond, au mur… On est deux mille fous, plus qu'à Saint-Anne. Et pourtant, on a tout pour être heureux : le chauffage pulsé, des frigidaires, un parking réservé, mais pas de murs, des cloisons !… La nuit on entend grincer les cosy-corners. On entend la France qui se repeuple… On pense à la Chine… On voit des dragons au plafond.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un idiot à Paris


    Les citations sur parking renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parking en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « parking »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « parking»

    Les synonymes de parking :

      1. garage
      2. remise
      3. dépôt
      4. abri
      5. stationnement
      6. box
      7. parc
      8. parcage

    synonymes de parking

    Fréquence et usage du mot parking dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « parking » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parking dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parking ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parking     Citation sur parking   Poèmes parking   Proverbes parking   Rime avec parking    Définition de parking  


    Définition de parking présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parking sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parking notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 13:25:27