Définition de « brillants »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brillants de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brillants pour aider à enrichir la compréhension du mot Brillants et répondre à la question quelle est la définition de brillants ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
brillants au Scrabble
Le mot brillants vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot brillants - 9 lettres, 2 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot brillants au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « brillants »
On recherche une rime en J@ .
Les rimes de brillants peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j@
Rimes de communiants Rimes de sériant Rimes de flamboyant Rimes de fuyants Rimes de disqualifiant Rimes de émoustillant Rimes de pétrifiant Rimes de sommeillant Rimes de suppliants Rimes de reliant Rimes de tiraillant Rimes de gradients Rimes de tournillant Rimes de apitoyant Rimes de gazouillant Rimes de insignifiants Rimes de ramifiant Rimes de efficients Rimes de enfuyant Rimes de privilégiant Rimes de accueillant Rimes de conscients Rimes de balayant Rimes de défaillants Rimes de baillant Rimes de frétillant Rimes de chatoyant Rimes de médian Rimes de stupéfiants Rimes de pontifiant Rimes de nigérians Rimes de entortillant Rimes de clairvoyant Rimes de raréfiant Rimes de communiant Rimes de conseillant Rimes de officiants Rimes de sautillants Rimes de réessayant Rimes de niant Rimes de grasseyant Rimes de prévoyant Rimes de incroyants Rimes de voyant Rimes de pontifiant Rimes de détaillant Rimes de effeuillant Rimes de seyant Rimes de imprévoyant Rimes de copiantMots du jour
communiants sériant flamboyant fuyants disqualifiant émoustillant pétrifiant sommeillant suppliants reliant tiraillant gradients tournillant apitoyant gazouillant insignifiants ramifiant efficients enfuyant privilégiant accueillant conscients balayant défaillants baillant frétillant chatoyant médian stupéfiants pontifiant nigérians entortillant clairvoyant raréfiant communiant conseillant officiants sautillants réessayant niant grasseyant prévoyant incroyants voyant pontifiant détaillant effeuillant seyant imprévoyant copiant
Les citations sur « brillants »
- On trouve toujours les autres plus brillants que soi. Comme dit Raymond Queneau dans son journal de guerre, «je suis un pauvre homme». Pour autant, nous possédons tous une part amendable, sauvable qui aspire à la hauteur, à être Mozart.Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996
- Or, cette nuit étincelait. Une immense pluie sidérale criblait d'astres brillants le ciel profond de février.Auteur : Henri Bosco - Source : Le Jardin d'Hyacinthe (1945)
- Ai-je bien mérité qu'on me mette ainsi à l'honneur? Qu'on me décerne de si brillants éloges? Qu'on dise de moi et de mon livre tant de choses flatteuses? Dans mon for intérieur, j'ai bien de la peine à le croire.Auteur : Maurice Grevisse - Source : Le Bon Usage (1936)
- On était si semblables, lui et moi, on l'était dès la naissance, deux danseuses mondaines, deux gosses de vieux, deux enfants gâtés, intenables et, lui comme moi, médiocres à l'école, un duo de brillants "Peut-mieux-faire", deux créatures insatiables et condamnées à être déçues. Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)
- Les plus brillants appâts n'ont qu'un temps pour charmer.Auteur : Antoine-Louis Le Brun - Source : La Tubéreuse et le Zéphir
- Ses chanoînes, vermeils et brillants de santé,
S'engraissaient d'une longue et sainte oisiveté.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Le lutrin (1673-1683) - En un mot, je ne savais comment me dépêtrer de ce parti en or massif ainsi que de l'aigue-marine sertie de petits brillants que mon prétendant m'avait passée au doigt et qui me démangeait l'annulaire comme un corps étranger.Auteur : Bernard Tirtiaux - Source : Prélude de cristal (2011)
- Ma jeunesse ne fut qu'un ténébreux orage, - Traversé çà et là par de brillants soleils.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), l'Ennemi
- J'ai répertorié deux grandes catégories de brillants causeurs: ceux qui ne vous écoutent pas et ceux que l'on n'écoute pas.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Autrefois, la voûte céleste ressemblait, la nuit, à une somptueuse étoffe de lumière étincelante, sertie de brillants petits et grands. Mais alors les ennemis sont arrivés. Ils ont quitté un autre monde pour le nôtre, et les étoiles se sont éteintes. Depuis, le ciel nocturne est noir et oppresse nos âmes. Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)
- A l'instant, j'ai interrompu ma lettre pour observer le ciel- le soleil est descendu d'un degré, derrière les bâtiments et, tout en haut,une foule de petits nuages-venus Dieu sait où-se sont rassemblés en silence. Ils sont d'un gris tendre, argentés et brillants sur la frange, et leurs formes déchiquetées se dirigent vers le nord. Il y a tant d'insouciance dans ces nuages qui passent, comme un sourire indifférent, que je n'ai pu m'empêcher de sourire moi aussi, car je suis toujours en accord avec le rythme de vie qui m'entoure. Devant un tel ciel, comment pourrait-on être méchant ou mesquin ? N'oubliez jamais de regarder autour de vous, vous y trouverez toujours une raison d'être indulgente.Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)
- Les orages de la jeunesse sont environnés de jours brillants.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- On peut livrer une guerre sans pitié aux êtres beaux, brillants, à ceux qui réussissent, mais pas à ceux qui sont dénués d'attraits : c'est alors que la meule de pierre pèse sur la poitrine.Auteur : Graham Greene - Source : Le Fond du problème (1948)
- Elle avait de grands yeux, vifs, clairs, humides et brillants, et sa carnation naturelle laissait deviner à fleur de peau la jeune vigueur des battements de son coeur. Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Tendre est la nuit (1934)
- Le désir, je l'ai découvert très tôt, rend parfois bêtes les plus brillants d'entre nous. J'ai souvent été stupéfait de voir à quel point la convoitise sexuelle peut s'emparer d'un homme intelligent pour le transformer en idiot.Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Nina (2013)
- Deux yeux froids et brillants comme l'acier.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)
- Fleurs charmantes, par vous la nature est plus belle;
Dans ses brillants travaux l'art vous prend pour modèle;
Simples tributs du coeur, vos dons sont chaque jour
Offerts par l'amitié, hasardés par l'amour.Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Les Jardins (1782) - Les faux brillants se trouvent plus aisément que les pierres précieuses.Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)
- Il peut arriver que nous regrettions, même longtemps après, la mort de nos ennemis et de nos adversaires presque aussi vivement que celle de nos amis : c'est quand nous voudrions les avoir pour témoins de nos brillants succès.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)
- Il me suffit de soulever encore en pensée la fenêtre en guillotine pour revoir au petit matin la brume argentée de la clairière, le ciel blanc au dessus des arbres et, broutant l'herbe éclatante de rosée, les poneys aux longs poils humides, brillants comme de la soie. Le souffle retenu, je restais immobile, buvant l'air froid jusqu'à ce qu'un des poneys m'aperçût et se mît à hennir. Alors le troupeau redressait la tête dans ma direction, et après un court frémissement de l'échine, trottait vers la lisière de la forêt où il s'arrêtait encore quelques secondes avant de disparaître.Auteur : Michel Déon - Source : Les Poneys sauvages (1970)
- L'artiste regarde sa fleur, non pas dans les verres grossissants afin de recueillir des faits pour la botanique, mais avec la lumière qui voit, en la variété choisie de tons brillants et de délicates nuances, des suggestions pour des harmonies futures.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Sans référence
- Sa disparition déchire le coeur de ceux qui l'ont admiré et aimé. Il a été l'un des acteurs les plus brillants de sa génération.Auteur : Jack Lang - Source : Réaction au décès de Jean-Claude Brialy, 20 minutes du 1er juin 2007.
- L’espoir a les yeux brillants.Auteur : Michel Bouthot - Source : Chemins parsemés d'immortelles pensées (1999)
- Cécile s'assied en face de lui; les yeux brillants, elle le regarde croquer sa tartine. Ils se dévisagent en riant; pour rien, par plaisir.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Jean Barois (1913)
- Dans le monde il n'est rien de beau que l'équité :
Sans elle la valeur, la force, la bonté,
Et toutes les vertus dont s'éblouit la terre,
Ne sont que faux brillants, et que morceaux de verre.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), XL, 71
Les mots proches de « brillants »
Bribe Brick Bricole Bricoler Bricoteaux Bridable Bridage Bride Bridé, ée Bridement Brider Bridole Bridure Brief, briève Brière Briéron Brièvement Brièveté Brifaud ou brifaut Brifer Brigade Brigadier Brigand Brigandage Brigandeau Brigander Brigandeur Brigandine Brigantin Brigue Brigué, ée Briguer Brigueur, euse Brillant, ante Brillanter Brillement Briller Briller Brillolette Brillotter Brimbalant, ante Brimbale Brimbalement Brimbaler Brimborion Brin Brinde Brin d'estoc Brindezingues BrindilleLes mots débutant par bri Les mots débutant par br
bri Briançon Briançon Briançon Briançonnet Brianny Briant Briantes briard briard briarde briards Briare Briarres-sur-Essonne Brias Briastre Briatexte Briaucourt Briaucourt bribe bribes bric et de broc bric-à-brac brice bricheton brick bricks bricola bricolage bricolages bricolaient bricolais bricolait bricolant bricole bricole bricolé bricolée bricolées bricolent bricoler bricoles bricoles bricolés bricoleur bricoleur bricoleurs bricoleurs bricoleuse bricolez
Les synonymes de « brillants»
Les synonymes de brillants :- 1. beaux
2. adorables
3. admirables
4. bons
5. charmants
6. célestes
7. délicats
8. divins
9. délicieux
10. éblouissants
11. élégants
12. éclatants
13. enchanteurs
synonymes de brillants
Fréquence et usage du mot brillants dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « brillants » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brillants dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Brillants ?
Citations brillants Citation sur brillants Poèmes brillants Proverbes brillants Rime avec brillants Définition de brillants
Définition de brillants présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brillants sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot brillants notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
