Définition de « feux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot feux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur feux pour aider à enrichir la compréhension du mot Feux et répondre à la question quelle est la définition de feux ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 18 (Cher) en région Centre (France)

Pas de définition complémentaire
FEU1, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. Matières en combustion 1. moyen de destruction ca 881 « bûcher » (Eulalie, 19 ds Henry Chrestomathie, p. 3 : Enz enl fou la [Eulalia] getterent); 2emoitié xes. (St Léger, éd. J. Linskill, 133 : A foc, a flamma vai ardant); 2. 2emoitié xes. désigne les flammes figurant l'Esprit de la Pentecôte (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 476); 3. ca 1100 « étincelle » (Roland, éd. J. Bédier, 3912); 4. 1120-50 désigne le feu de l'enfer (Grant mal fist Adam, I, 6 ds T.-L.); 5. ca 1160 source de chaleur : cuisson des aliments (Eneas, 289, ibid.); 6. ca 1200 désigne la foudre (Dial. Grég., éd. W. Foerster, 352, 34); 7. 1228 « lieu où l'on fait le feu, foyer » (J. Renart, G. de Dole, éd. F. Lecoy, 43); 1260 « famille, foyer » (E. Boileau, Métiers, 69 ds T.-L. : se il ne tient chief d'ostel, c'est a savoir feu et leu). B. P. métaph. 1. 2emoitié xes. exprime l'ardeur, l'éclat du regard (Passion, 395 : tal a regard cum focs ardenz); 2. 1174-77 « chaleur, température du corps » (Renart, V, 56 ds T.-L.); ca 1223 désigne une maladie rongeant les chairs (G. de Coinci, éd. F. Koenig, 2 Mir 22, 31 : Qui maladie avoit si grant Que feuz d'enfer ses piez ardoit); 3. exprime l'ardeur des sentiments ca 1150 la colère (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 7838); 1174-76 l'amour (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 306 ds T.-L.). C. Ca 1188 désigne une source de lumière (Partonopeus de Blois, éd. J. Gildea, 4536 : Li feus de la lanterne estaint). D. 1572 « décharge de matières fulminantes » (Yver, p. 540 ds Littré : un canon qui fait faux feu). Du lat. class. fo?cus « foyer où brûle un feu; famille, foyer; bûcher; réchaud » employé à l'époque imp. comme synon. de ignis qu'il finit par supplanter.

Feux au Scrabble


Le mot feux vaut 16 points au Scrabble.

feux

Informations sur le mot feux - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot feux au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

feux

Les rimes de « feux »


On recherche une rime en F2 .

Les rimes de feux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en f2

Rimes de rouge-feu      Rimes de couvre-feux      Rimes de cessez-le-feu      Rimes de couvre-feu      Rimes de feu      Rimes de boutefeu      Rimes de contre-feu      Rimes de pot-au-feu      Rimes de pique-feu      Rimes de contre-feux      Rimes de coupe-feu      Rimes de pare-feux      Rimes de garde-feu      Rimes de suiffeux      Rimes de allume-feu      Rimes de feu      Rimes de feux      Rimes de feue      Rimes de pot-au-feu      Rimes de boutefeux      Rimes de pare-feu     

Mots du jour

rouge-feu     couvre-feux     cessez-le-feu     couvre-feu     feu     boutefeu     contre-feu     pot-au-feu     pique-feu     contre-feux     coupe-feu     pare-feux     garde-feu     suiffeux     allume-feu     feu     feux     feue     pot-au-feu     boutefeux     pare-feu     


Les citations sur « feux »

  1. Ce toit tranquille où marchent des colombes,
    Entre les pins palpite, entre les tombes;
    Midi le juste y compose de feux
    La mer, la mer, toujours recommencée!


    Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), le Cimetière marin


  2. Ces jeunes déesses eussent sans nul doute fait fondre la neige et dégelé la nature aux feux de leurs prunelles.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), VII, Où le roman justifie son titre


  3. Les feux de paille ne réchauffent guère; tandis que la braise continuelle d'un Amour sincère apporte une chaleur bienfaisante au coeur de l'homme pour en adoucir toutes les froideurs.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  4. Phèdre : Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue.
    Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue :
    Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler.
    Je sentis tout mon corps et transir et brûler.
    Je reconnus Vénus, et ses feux redoutables,
    D'un sang qu'elle poursuit tourments inévitables.


    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 3


  5. Le crépuscule est l'heure où l'on vit le plus intensément. Il n'y a plus de véritable crépuscule dans nos villes où les feux artificiels de la nuit s'allument bien avant la fin du jour.

    Auteur : Bernard Clavel - Source : Les Petits bonheurs (1999)


  6. Le phénomène de cour est inhérent au fonctionnement des entourages. C'est un mal inévitable qui peut devenir fatal si l'on ne dispose pas de solides contre-feux pour en limiter les effets.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires, Le temps présidentiel (2011)


  7. Si j’avais été jeune, je serais partie en bénévolat dans les pays où ils ont besoin d’aide. Pour moi, c’est pareil sans la gloire, les feux de la rampe. C’est donner et recevoir. Ça part du même principe, de l’échange et de la rencontre.

    Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview We Culte - Le Mag Culture, Juliette Gréco : « Il faut se battre pour le bonheur » par Victor Hache, 6 décembre 2015


  8. S'enfuir, larguer les amarres, ne pas se retourner. Courir, courir à en perdre haleine, à s'en brûler les poumons. Pousser la vie droit devant soi sans se poser de questions, ne rien attendre et n'avoir aucun regret. Allumer des feux d'artifice pour que l'espoir renaisse et voir le ciel s'embraser de milliers d'étoiles.

    Auteur : Bruno Combes - Source : Je ne cours plus qu'après mes rêves (2020)


  9. Si j'ai feint pour toi quelques feux, - C'est à quoi plus rien ne m'oblige: - Quand on a l'effet de ses voeux, - Ce qu'on adorait se néglige.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : La Suivante


  10. A la Saint-Jean d'hiver, les feux sont grands.

    Auteur : Dictons - Source : 27 décembre


  11. Aucune passion n'est plus prompte à se rendre souveraine maîtresse de nos âmes, quand nous la laissons une fois se développer sans entraves. Elle est comme ces feux qui ont longtemps couvé, et qui sont inextinguibles lorsqu'ils éclatent en plein air, et que le vent les ravive et les agite de toutes parts.

    Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


  12. L'amour et la politique sont des feux qui dévorent mais l'envie de pipi est plus forte encore !

    Auteur : Jean Lassalle - Source : TMC, 17 mars 2017


  13. Dans l'étendue morte, les astres ne sont que des points de feux.

    Auteur : Joseph Henri Honoré Boex, dit J.-H. Rosny aîné - Source : La Guerre des règnes (2012)


  14. Le monologue est la fumée des feux intérieurs de l'esprit.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  15. J'ai longtemps habité sous de vastes portiques - Que les soleils marins teignaient de mille feux.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), la Vie antérieure


  16. Les guerres sont comme les feux de broussaille, si on n'y prend garde, elles se mondialisent.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


  17. D'où te viennent-ils donc, mon enfant, tes yeux bleus? - C'est que lorsque l'orage a traversé le ciel, - Les éclairs qui brillaient étaient de flamme bleue; - J'ai regardé la danse, au loin, de ces feux pâles, - Et tout le firmament qui bleuissait ainsi.

    Auteur : Konstantine Dmitrievitch Balmont - Source : Sans référence


  18. Les gloires d'ici-bas, comme des vers luisants, jettent des feux de loin, mais à les regarder de plus près, ils n'ont ni chaleur ni clarté.

    Auteur : John Webster - Source : La duchesse d'Amalfi


  19. Mourir, c'est comme de sauter d'un train en marche; on ne voit plus que les trois feux rouges du dernier wagon, qui s'éloigne. Ca continue sans vous, sans un instant de retard.

    Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 2 septembre 1969


  20. Il n’y a rien de plus convaincant pour une actrice sans travail que de se trouver sous les feux de l’actualité.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : L'Affaire Cendrillon (2014)


  21. Les guerres sont comme les feux de broussailles, si on n'y prend garde, elles se mondialisent.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


  22. Restait cette redoutable infanterie de l'armée d'Espagne, dont les gros bataillons serrés demeuraient inébranlables au milieu de tout le reste en déroute et lançaient des feux de toute part.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de Louis de Bourbon, prince de Condé, 2 mars 1687


  23. De mon pouvoir sur moi je viens de me convaincre,
    Quand on se combat bien l'on est sûr de se vaincre.
    Mon coeur, où plus de feux viennent de s'allumer
    Renonce à votre coeur mais non à vous aimer.


    Auteur : Pierre Laurent Buyrette, dit Dormont de Belloy - Source : Gaston et Bayard (1771)


  24. Quand, les deux yeux fermés, en un chaud soir d'automne, - Je respire l'odeur de ton sein chaleureux, - Je vois se dérouler des rivages heureux - Qu'éblouissent les feux d'un soleil monotone.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


  25. Abstenons-nous de curiosités qui ne peuvent nous donner qu'une sensation égoïste et passagère, ne courons pas après tous les feux follets de la passion : cherchons le soleil durable et vivifiant de l'amour.

    Auteur : George Sand - Source : Tamaris (1862)


Les citations sur feux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot feux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « feux »

FeuFeu, feueFeudataireFeudisteFeuillageFeuillantineFeuillardFeuilleFeuilléeFeuille-morteFeuillerFeuilletFeuilleterFeuilletiserFeuilletonFeuilletteFeuillettementFeuilleux, seFeuillirFeuillisteFeuillu, ueFeurreFeutrant, anteFeutreFeutrerFeutrier

Les mots débutant par Feu  Les mots débutant par Fe

feufeuFeucherollesFeuchyfeudatairefeueFeugarollesFeugèresFeugesFeuguerollesFeuguerolles-BullyFeuguerolles-sur-SeullesFeuillaFeuilladeFeuilladefeuillagefeuillagesfeuillaisonfeuillantinesfeuillefeuille-mortefeuilléeFeuilléefeuilléesFeuillèresfeuillesfeuilletfeuilletafeuilletagefeuilletaifeuilletaientfeuilletaisfeuilletaitfeuilletantfeuilletéfeuilletéfeuilletéfeuilletéefeuilletéefeuilletéesfeuilleterfeuilletèrentfeuilletésfeuilletésfeuilletésfeuilletezfeuilletiezfeuilletionsfeuilletonfeuilletoniste

Les synonymes de « feux»

Les synonymes de Feux :

    1. fanaux
    2. lanternes
    3. falots
    4. flambeaux
    5. phares

synonymes de Feux

Fréquence et usage du mot Feux dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « feux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Feux dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Feux ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations feux     Citation sur feux   Poèmes feux   Proverbes feux   Rime avec Feux    Définition de Feux  


Définition de Feux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Feux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Feux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le jeudi 05 février 2026 14:30:46