Définition de « feux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot feux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur feux pour aider à enrichir la compréhension du mot Feux et répondre à la question quelle est la définition de feux ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 18 (Cher) en région Centre (France)

Pas de définition complémentaire
FEU1, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. Matières en combustion 1. moyen de destruction ca 881 « bûcher » (Eulalie, 19 ds Henry Chrestomathie, p. 3 : Enz enl fou la [Eulalia] getterent); 2emoitié xes. (St Léger, éd. J. Linskill, 133 : A foc, a flamma vai ardant); 2. 2emoitié xes. désigne les flammes figurant l'Esprit de la Pentecôte (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 476); 3. ca 1100 « étincelle » (Roland, éd. J. Bédier, 3912); 4. 1120-50 désigne le feu de l'enfer (Grant mal fist Adam, I, 6 ds T.-L.); 5. ca 1160 source de chaleur : cuisson des aliments (Eneas, 289, ibid.); 6. ca 1200 désigne la foudre (Dial. Grég., éd. W. Foerster, 352, 34); 7. 1228 « lieu où l'on fait le feu, foyer » (J. Renart, G. de Dole, éd. F. Lecoy, 43); 1260 « famille, foyer » (E. Boileau, Métiers, 69 ds T.-L. : se il ne tient chief d'ostel, c'est a savoir feu et leu). B. P. métaph. 1. 2emoitié xes. exprime l'ardeur, l'éclat du regard (Passion, 395 : tal a regard cum focs ardenz); 2. 1174-77 « chaleur, température du corps » (Renart, V, 56 ds T.-L.); ca 1223 désigne une maladie rongeant les chairs (G. de Coinci, éd. F. Koenig, 2 Mir 22, 31 : Qui maladie avoit si grant Que feuz d'enfer ses piez ardoit); 3. exprime l'ardeur des sentiments ca 1150 la colère (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 7838); 1174-76 l'amour (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 306 ds T.-L.). C. Ca 1188 désigne une source de lumière (Partonopeus de Blois, éd. J. Gildea, 4536 : Li feus de la lanterne estaint). D. 1572 « décharge de matières fulminantes » (Yver, p. 540 ds Littré : un canon qui fait faux feu). Du lat. class. fo?cus « foyer où brûle un feu; famille, foyer; bûcher; réchaud » employé à l'époque imp. comme synon. de ignis qu'il finit par supplanter.

Feux au Scrabble


Le mot feux vaut 16 points au Scrabble.

feux

Informations sur le mot feux - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot feux au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

feux

Les rimes de « feux »


On recherche une rime en F2 .

Les rimes de feux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en f2

Rimes de feue      Rimes de feux      Rimes de pot-au-feu      Rimes de contre-feu      Rimes de garde-feu      Rimes de coupe-feu      Rimes de boutefeux      Rimes de pique-feu      Rimes de suiffeux      Rimes de cessez-le-feu      Rimes de feu      Rimes de couvre-feu      Rimes de couvre-feux      Rimes de rouge-feu      Rimes de contre-feux      Rimes de pot-au-feu      Rimes de pare-feu      Rimes de pare-feux      Rimes de allume-feu      Rimes de boutefeu      Rimes de feu     

Mots du jour

feue     feux     pot-au-feu     contre-feu     garde-feu     coupe-feu     boutefeux     pique-feu     suiffeux     cessez-le-feu     feu     couvre-feu     couvre-feux     rouge-feu     contre-feux     pot-au-feu     pare-feu     pare-feux     allume-feu     boutefeu     feu     


Les citations sur « feux »

  1. Je sèmerai les feux, les brandons, les clartés,
    les braises, et partout, au-dessus des cités,
    je ferai flamboyer l'autodafé suprême,
    joyeux, vivant, céleste! - O, genre humain, je t'aime!


    Auteur : Victor Hugo - Source : Torquemada (1882), I, 6, L'in pace


  2. Vaincu, chargé de fers, de regrets consumé, - Brûlé de plus de feux que je n'en allumai.

    Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), I, 4, Pyrrhus


  3. Laissons là ce discours, et parlons d'autre chose: je ne m'apaise pas, non, si facilement; je suis trop en colère. Il faut premièrement me rendre un bon office, et nous verrons ensuite si je dois de vos feux reprendre la conduite.

    Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655), III, 4, Mascarille


  4. J'en viens aux feux d'artifice : lorsque apparaissent dans le ciel ces bouquets de chrysanthèmes incandescents, je ressens une émotion colorée si exceptionnellement vive qu'elle me sature de joie et me donne en même temps un sentiment de plein.

    Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne


  5. M. Pigal prendra, dans les deux escarboucles dont la nature vous a fait des yeux, les feux dont il animera ceux de votre statue.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 30 mai 1770


  6. L'amour n'est pas un feu qu'on renferme en son âme.
    Tout nous trahit, la voix, le silence, les yeux
    Et les feux mal couverts n'en éclatent que mieux.


    Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667)


  7. Les escales se succédaient, toutes semblables et différentes. Partout brillaient les feux d'une harpe, partout l'hégémonie diffuse du maître des mailles rappelait au Nomade sa condition de paria.

    Auteur : Stéphane Boillot-Cousin, dit Johan Heliot - Source : La Harpe des Etoiles (2003)


  8. Phèdre : Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue.
    Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue :
    Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler.
    Je sentis tout mon corps et transir et brûler.
    Je reconnus Vénus, et ses feux redoutables,
    D'un sang qu'elle poursuit tourments inévitables.


    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 3


  9. Puis, partout les taches vertes, bleues, rouges des cordons, l'argent mat et les feux en étoiles des brochettes et des plaques.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : L'Immortel (1888)


  10. Il n'y a rien de plus solitaire que d'être sous les feux de la rampe, passer à la télé, être mentionné dans les journaux. Être tout en haut de la hiérarchie. Tout le monde sait qui tu es, mais tu ne connais personne. Tout le monde veut être ton ami, mais tu ne peux faire confiance à personne.

    Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


  11. Le peuple est adorateur-né du feu. Feux d'artifice, incendies, incendiaires.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887)


  12. J'ai vu les astres fuir et la nuit s'avancer,
    Et des palais voisins les formes s'effacer,
    Et leurs feux, qui du ciel perçaient le voile sombre,
    Eteints jusqu'au dernier, disparaître dans l'ombre.
    Que l'attente et la nuit allongent les moments!


    Auteur : Casimir Delavigne - Source : Marino Faliero (1829), IV, 1


  13. Femmes et feux, dommages en tous lieux.

    Auteur : Proverbes corses - Source : Proverbe


  14. J'aime une femme qui rit. Il semble alors que son vagin remonte jusqu'à sa bouche, en vrillant, comme certaines fusées de feux d'artifice.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)


  15. Les feux de l'amour laissent parfois une cendre d'amitié.

    Auteur : Henri de Régnier - Source : Donc... (1921-1931)


  16. Les carrosseries, les ailes, les portières, les capots, sont lisses, brillants, multicolores. Nous, les ouvriers,nous sommes gris, sales, fripés. La couleur, c'est l'objet qui l'a sucée : il n'en reste plus pour nous. Elle resplendit de tous ses feux, la voiture en cours de fabrication. Elle avance doucement, à travers les étapes de son habillage, elle s'enrichit d'accessoires et de chromes, son intérieur se garnit de tissus douillets, toutes les attentions sont pour elle. Elle se moque de nous. Elle nous nargue. Pour elle, pour elle seule, les lumières de la grande chaîne. Nous, une nuit invisible nous enveloppe.

    Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


  17. C'était avant le gel. Les chars - Grinçaient dans les chemins de glaise - Et la terre tirait à soi - Le châle bleu des feux d'hiver.

    Auteur : Pierre Seghers - Source : Le Coeur-Volant


  18. Si j'ai feint pour toi quelques feux, - C'est à quoi plus rien ne m'oblige: - Quand on a l'effet de ses voeux, - Ce qu'on adorait se néglige.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : La Suivante


  19. L'amour n'est pas un feu qu'on renferme en une âme: - Tout nous trahit, la voix, le silence, les yeux, - Et les feux mal couverts n'en éclatent que mieux.

    Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), II, 2, Oreste


  20. La vraie littérature m'apparaît comme un village dans la nuit. Un village qu'on apercevrait d'un chemin de campagne surélevé. Il y a des feux qu'on voit briller, certaines maisons sont éclairées.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)


  21. Sans les feux de la rampe, j'habite la nuit, une nuit sans étoiles, sans rêves et sans lendemain. La peau que le serpent abandonne à l'issue de la mue me paraît moins à plaindre que la loque que je suis en train de devenir.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Dieu n'habite pas La Havane (2016)


  22. Le monde continuerait d'exister après elle, mais elle n'en ferait plus partie. Elle se mettrait à exister ailleurs et dans quelques mémoires temporaires, ça durerait ce que ça durerait. Même si personne n'était en mesure de dessiner la silhouette d'une âme, elle y croyait, parce que sans cela la vie n'avait aucun sens, et que les paysans d'ici avaient besoin de sens pour entretenir leurs feux et les donner à nourrir aux générations suivantes.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


  23. Les souvenirs de l'amour dans le coeur d'un vieillard sont les feux du jour réfléchis par l'orbe paisible de la lune, lorsque le soleil est couché et que le silence plane sur les huttes des Sauvages.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)


  24. C'est des feux de la sédition que naît la liberté.

    Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Sans référence


  25. Abstenons-nous de curiosités qui ne peuvent nous donner qu'une sensation égoïste et passagère, ne courons pas après tous les feux follets de la passion : cherchons le soleil durable et vivifiant de l'amour.

    Auteur : George Sand - Source : Tamaris (1862)


Les citations sur feux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot feux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « feux »

FeuFeu, feueFeudataireFeudisteFeuillageFeuillantineFeuillardFeuilleFeuilléeFeuille-morteFeuillerFeuilletFeuilleterFeuilletiserFeuilletonFeuilletteFeuillettementFeuilleux, seFeuillirFeuillisteFeuillu, ueFeurreFeutrant, anteFeutreFeutrerFeutrier

Les mots débutant par Feu  Les mots débutant par Fe

feufeuFeucherollesFeuchyfeudatairefeueFeugarollesFeugèresFeugesFeuguerollesFeuguerolles-BullyFeuguerolles-sur-SeullesFeuillaFeuilladeFeuilladefeuillagefeuillagesfeuillaisonfeuillantinesfeuillefeuille-mortefeuilléeFeuilléefeuilléesFeuillèresfeuillesfeuilletfeuilletafeuilletagefeuilletaifeuilletaientfeuilletaisfeuilletaitfeuilletantfeuilletéfeuilletéfeuilletéfeuilletéefeuilletéefeuilletéesfeuilleterfeuilletèrentfeuilletésfeuilletésfeuilletésfeuilletezfeuilletiezfeuilletionsfeuilletonfeuilletoniste

Les synonymes de « feux»

Les synonymes de Feux :

    1. fanaux
    2. lanternes
    3. falots
    4. flambeaux
    5. phares

synonymes de Feux

Fréquence et usage du mot Feux dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « feux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Feux dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Feux ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations feux     Citation sur feux   Poèmes feux   Proverbes feux   Rime avec Feux    Définition de Feux  


Définition de Feux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Feux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Feux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:06:34