Définition de « quémandeur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot quemandeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur quémandeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Quémandeur et répondre à la question quelle est la définition de quemandeur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|quémand|ke.m??.d) quémandeur

  • Celui, celle qui quémande. (-ortho-alt-) caimandeur (vx) (dés)


    Définitions de « quémandeur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    QUÉMANDEUR, -EUSE, subst.

    Celui, celle qui quémande, a l'habitude de quémander (v. ce mot B). Synon. solliciteur.Elle se hâta vers l'étroit et obscur royaume (...) où les quémandeuses de sa sorte boivent l'illusion de la libéralité (Colette, Blé en herbe, 1923, p. 153).Il n'est pas nécessaire que l'attitude de l'homme devant Dieu soit d'un quémandeur et Bremond voit l'essence de la prière dans l'adoration (Philos., Relig., 1957, p. 36-8):
    On y voyait réclamer [dans des journaux] des jeux de cartes, des ballons, des bottes, des filets de ping-pong, tout un extravagant bric-à-brac, et parmi ces sollicitations sans vergogne le demandeur piquait la plupart du temps, avec un mauvais goût énorme, quelque phrase bien sentie sur l'héroïsme, la patrie et le petit soldat français. Ainsi tenions-nous dans la presse un rôle de quémandeurs, pour ne pas dire de mendigots. Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 22.
    ? En empl. adj. Qui quémande, exprime une demande d'une façon implorante. Les mendiants vous y assiégent [dans le quartier juif d'Amsterdam] avec des mines quémandeuses, des yeux de travers, des nez crochus et des barbes grisonnantes qui leur couvrent le menton comme une moisissure de mauvais aloi (Du Camp, Hollande, 1859, p. 121).Il est certainement très pauvre, mais je doute qu'il soit très malheureux. J'aime qu'il ne soit pas quémandeur (Gide, Carnets Égypte, 1939, p. 1056).
    REM.
    Quémandeux, subst. masc.,région. (Canada et, vieilli, Centre et Normandie). Mendiant. Il alla même jusqu'à vouloir frapper un garçonnet qui s'attachait à sa botte avec cet air à la fois moqueur et suppliant des enfants dressés au métier de quémandeux sur les chemins (Sand, Beaux MM. Bois-Doré, t. 1, 1857, p. 19).P. métaph. J'accuse Bryce Mackasey d'avoir saboté la valeur et la vertu du travail chez les Canadiens et d'avoir instauré chez nous une génération de quémandeux et d'assistés sociaux (Le Devoir, 23 oct. 1972, p. 8, col. 2).En empl. adj. Je l'aimerais tout de même, s'il était pauvre comme il paraît, car il n'est ni quémandeux ni méchant (Sand, M. Sylvestre, 1866, p. 78).
    Prononc. et Orth.: [kem? ?d?:?], fém. [-ø:z]. Ac. 1718: caimand, fém. -ande; 1740, 1762: quemandeur, v. caimand; 1798-1835: qué-, cai-, id. ds Littré; dep. 1878: qué- id. ds Rob., Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist. 1740 (Ac. qui renvoie à la vedette caimandeur). Dér. de quémander*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 33.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    quémandeur \ke.m??.d??\ masculin

    1. Qui quémande, implorant.
      • Les mendiants vous y assiégent [dans le quartier juif d'Amsterdam] avec des mines quémandeuses, des yeux de travers, des nez crochus et des barbes grisonnantes qui leur couvrent le menton comme une moisissure de mauvais aloi. (Maxime Du Camp, Hollande, 1859)
      • La lettre quémandeuse de l'ouvrière, pareille à tant d'autres qu'il recevait, l'avait atteint au plus profond, avait élargi une blessure. (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 166)
      • Il est certainement très pauvre, mais je doute qu'il soit très malheureux. J'aime qu'il ne soit pas quémandeur. (André Gide, Carnets d'Égypte, 1939)

    Nom commun - français

    quémandeur \ke.m??.d??\ masculin (pour une femme, on dit : quémandeuse)

    1. Celui qui quémande.
      • Celui-là est défendu contre les quémandeurs trop opiniâtres par une sorte de femelle revêche, bourrue, grimaçante, qui s'entend à merveille à décourager les volontés les plus obstinées. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 183)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    QUÉMANDEUR, EUSE. n.
    Celui, celle qui quémande.

    Littré

    QUÉMANDEUR (ké-man-deur, deû-z') s. m.
    • Celui, celle qui quémande.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « quémandeur »

    (1740) Dérivé de quémander, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    QUÉMANDEUR, -EUSE, subst.
    Étymol. et Hist. 1740 (Ac. qui renvoie à la vedette caimandeur). Dér. de quémander*; suff. -eur2*.

    quémandeur au Scrabble


    Le mot quémandeur vaut 19 points au Scrabble.

    quemandeur

    Informations sur le mot quemandeur - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot quémandeur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    quemandeur

    Les rimes de « quémandeur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de quémandeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de traducteurs      Rimes de dompteur      Rimes de bouteurs      Rimes de polisseurs      Rimes de patrouilleur      Rimes de surgénérateur      Rimes de pollueur      Rimes de dissimulateurs      Rimes de vapeur      Rimes de graveur      Rimes de chineur      Rimes de steppers      Rimes de retoucheur      Rimes de démineurs      Rimes de confectionneur      Rimes de supérieure      Rimes de rémunérateur      Rimes de dresseurs      Rimes de viveurs      Rimes de brailleurs      Rimes de régénérateur      Rimes de lieur      Rimes de condensateurs      Rimes de coopérateur      Rimes de accélérateur      Rimes de killer      Rimes de basketteur      Rimes de contrôleurs      Rimes de râleur      Rimes de obturateur      Rimes de campeur      Rimes de épateurs      Rimes de tricoteur      Rimes de supporters      Rimes de querelleur      Rimes de bricoleurs      Rimes de surfeur      Rimes de rouleur      Rimes de moqueurs      Rimes de plongeurs      Rimes de mineures      Rimes de redresseur      Rimes de transformateurs      Rimes de joueurs      Rimes de piauleur      Rimes de récupérateur      Rimes de sacrificateur      Rimes de sermonneur      Rimes de envahisseur      Rimes de magouilleur     

    Mots du jour

    traducteurs     dompteur     bouteurs     polisseurs     patrouilleur     surgénérateur     pollueur     dissimulateurs     vapeur     graveur     chineur     steppers     retoucheur     démineurs     confectionneur     supérieure     rémunérateur     dresseurs     viveurs     brailleurs     régénérateur     lieur     condensateurs     coopérateur     accélérateur     killer     basketteur     contrôleurs     râleur     obturateur     campeur     épateurs     tricoteur     supporters     querelleur     bricoleurs     surfeur     rouleur     moqueurs     plongeurs     mineures     redresseur     transformateurs     joueurs     piauleur     récupérateur     sacrificateur     sermonneur     envahisseur     magouilleur     


    Les citations sur « quémandeur »

    Les citations sur quémandeur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot quemandeur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « quemandeur »

    QueQueQuel, quelleQuelconqueQuellementQuel queQuelqueQuelque-QuelquefoisQuelqu'un, uneQuémand, andeQuenailleQuenelleQuenolleQuenotteQuenouilleQuenouilléeQuenouillèreQuérabilitéQuerelleQuerellé, éeQuerellerQuerelleur, euseQuerelleux, euseQuérimonieQuerirQuerreQuertinQuesnellisteQuestal, aleQuesteurQuestionQuestionnaireQuestionnaireQuestionnant, anteQuestionné, éeQuestionnementQuestionnerQuestionneur, euseQuêteQuêterQuêteur, euseQueueQueueQueuleuleuQueussi-queumiQueuté, éeQueuxQueux

    Les mots débutant par que  Les mots débutant par qu

    quequeQuéantQueauxquébécoisquébécoisquébécoiseQuébriacquechuaQuédillacQueigequelQuelaines-Saint-GaultquelconquequelconquesquellequellesQuelmesQuelneucquelqu'unquelqu'unequelquequelquequelquefoisquelquesquelques-unesquelques-unsquelsquémandaquémandaientquémandaitquémandantquémandequémandéquémandentquémanderquémandeurquémandeursquémandeusequémandeusesquémandonsQuéménévenQuemigny-PoisotQuemigny-sur-SeineQuemper-GuézennecQuempervenQuenastQuendquenellequenelles

    Les synonymes de « quemandeur»

    Les synonymes de quémandeur :

      1. mendiant
      2. chemineau
      3. clochard
      4. indigent
      5. gueux
      6. pauvre
      7. postulant
      8. impétrant
      9. candidat
      10. aspirant
      11. prétendant
      12. outsider
      13. solliciteur
      14. courtisan
      15. sigisbée
      16. soupirant
      17. amoureux
      18. promis
      19. ambitionnant
      20. mendigot
      21. quêteur
      22. suppliant
      23. implorant
      24. larmoyant
      25. pressant
      26. priant
      27. quémandant
      28. tap

    synonymes de quémandeur

    Fréquence et usage du mot quémandeur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « quemandeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot quémandeur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Quémandeur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations quémandeur     Citation sur quémandeur   Poèmes quémandeur   Proverbes quémandeur   Rime avec quémandeur    Définition de quémandeur  


    Définition de quémandeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot quémandeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot quémandeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:27:28